poêle à granulés ou autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

poêle à granulés ou autre ?



  1. #1
    invite4ab3a37b

    poêle à granulés ou autre ?


    ------

    Bonjour,
    Je m'interroge depuis trop longtemps et je me dis qu'il faut que je fasse un choix ! Je chauffe ma maison (construction de 1994) de 90 m² au sol, sur vide sanitaire, avec un étage et combles non aménageables avec un foyer fermé et j'ai froid !
    Il fait 15 kw avec une sortie d'air "chaud" à l'étage. Sa position n'est pas centrale, il se situe dans la pièce de vie (salon cuisine) d'environ 45 m² qu'il ne chauffe pas correctement, alors le reste de la maison...
    Je me demande si un poêle à granulés serait une bonne solution, surtout pour l'autonomie. J'en ai vus qui seraient capables de chauffer un volume correspondant mais je me demande si cela restera théorique. De plus, j'ai lu beaucoup de problèmes concernant les installateurs qui ne savent pas régler les poêles vendus.
    J'aimerais donc avoir votre retour d'expérience avec une habitation comparable ainsi que sur des fournisseurs dans ma région, la marne (51). J'aimerais avoir chaud avant la fin de l'hiver ou au moins l'hiver prochain...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    dr_alf

    Re : poêle à granulés ou autre ?

    Bonjour,

    il faudrait d'abord déterminer si le problème vient du foyer bois ou de la maison
    En gros il faudrait donner l'isolation de la maison.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  3. #3
    invite4ab3a37b

    Re : poêle à granulés ou autre ?

    Quelques précisions donc : l'isolation est je pense "traditionnelle" pour l'année de construction... Plaques de placo avec polystirène collées aux murs, même type dans le vide sanitaire, double couche de laine de verre dans les combles. Au sol, carrelage partout. Une VMC simple flux. Deux baies vitrées plein sud, pas d'ouverture à l'est ni à l'ouest. Tout double vitrage sauf une porte vitrée, simple vitrage. Maison non acolée à une autre maison ou à un garage. De grandes pièces (1 x 45 m² puis entre 15 et 23 m² sauf salle de bain de 9 m² maximum).
    Ce qui m'interpelle est l'arrivée d'air (venant du vide sanitaire) destinée au foyer fermé car l'air se diffuse aussi dans la pièce par les grilles du bas du coffrage de la "cheminée" et quand le foyer ne fonctionne pas (si plus de bois par exemple), l'air est énormément diffusé dans la pièce.
    Merci de votre rapidité de réaction.

  4. #4
    dr_alf

    Re : poêle à granulés ou autre ?

    Si la laine de verre est d'origine (15 ans), il serait peut être bon d'aller jeter un œil dans les combles pour voir son état (quelle épaisseur reste-t-il? traces d'humidité). C'est plus simple à changer si besoin.
    Si le foyer de 15kw n'a jamais réussi à chauffer la maison, je ne pense pas qu'un poêle à granulés fera mieux (à moins que vous ne fassiez votre feu que le soir et rien en journée, c'est sur que le poêle permet de fonctionner en continu) .

    l'isolation est je pense "traditionnelle" pour l'année de construction...
    Il est surement là le problème
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ab3a37b

    Re : poêle à granulés ou autre ?

    Alors, concernant la laine de verre posée dans les combles, elle n'est pas abimée (sûrement moins performante) et nous avons mis une couche supplémentaire au-dessus l'an dernier (dans le sens opposé).
    Concernant le foyer, nous le mettons en route le matin si nous restons là la journée ou s'il fait vraiment froid dehors. Malheureusement, nous partons souvent pour au moins 4-5 heures et même s'il reste des braises au retour, la température baisse jusque 15-16° en général. Nous le rallumons le midi si froid extérieur et toujours vers 17 ou 19 heures, mais la quantité de bois ne suffit pas pour chauffer jusqu'au matin. Ces derniers jours, avec -10 à -13° dehors, la température dans la maison est de 10° en rez-de-chaussée et 12° à l'étage au lever... Gla gla... Si le soleil brille, la température remonte assez vite (et ce n'est pas le cas en ce moment), sinon, on se gèle.
    L'isolation n'est pas au top par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, mais je pense que le plus gros pb est que nous ne chauffons pas avec régularité. C'est pourquoi je me demandais si un poêle à granulés ne permettrait pas d'y remédier.
    J'ai aussi lu qu'une sortie avec "un trou dans le mur" pouvait remplacer un conduit de cheminée : cela nous permettrait peut-être d'installer deux poêles (un au rez-de-chaussée et un à l'étage) puisque nous ne disposons que d'un conduit et que les travaux pour un second me font reculer. Cela bien entendu si un seul poêle ne pourrait suffir !
    Il existe aussi des poêles qui permettent de raccorder des radiateurs... si j'ai bien compris... Est-ce une bonne idée ?
    J'ai aussi réfléchi à une chaudière, mais les prix m'ont fait mettre cette idée de côté puisque je ne l'imagine pas sans ballon tampon. Je précise que nous n'avons pas de pièce faisant office de chaufferie ou alors, il faudrait condamner une pièce avec fenêtre, ce qui me ferait vraiment mal au coeur.
    J'avais aussi réfléchi au poêle de masse, mais le coût est lui aussi énorme.
    J'avais déjà réfléchi au poêle à granulés il y a quelques années, mais l'autonomie n'était pas au top et le volume à chauffer non plus. Aujourd'hui, j'ai cru comprendre que c'était envisageable pour ma maison. N'en étant pas sûre, je fais appel à ceux qui l'ont testé. Merci d'avance.

  7. #6
    invitea986a56c

    Re : poêle à granulés ou autre ?

    bonjour,
    Petite info sur les poêle à pellets, j'en ai installé un il y a 2 mois de ça, un 7 Kw je chauffe une maison plein pied de 86 m2 avec des pièces pas trop ouvertes les unes sur les autres.
    Situé en Alsace nous avons eu -15°C ces derniers jours mais je n'ai pas eu besoin de démarrer les radiateurs électriques (température intérieure entre 20 et 17°C).
    Nous avons entre 22 et 19 °C dans toutes la maison, et la consommation est d'environ 15 kg/jour. Le poêle est allumé 24h/24h avec 1 heure d'arrêt pour le nettoyage.
    La maison est moyennement isolé.
    Il existe aussi des poêle pellets canalisable pour chauffer d'autres pièces avec en plus une soufflerie arrière que l'on peut gainer.
    Mon poêle est un peu juste pour la maison mais ce n'est que du provisoire pour cette année.
    L'année prochaine j'installe un poêle pellets hydro avec radiateurs à accumulation. ( j'aurais besoin d'aide des constructeurs de PDM pour cela, j'espère qu'ils vont m'aider)
    Voila si il reste des questions pas de problème a++

  8. #7
    invite4ab3a37b

    Re : poêle à granulés ou autre ?

    Merci. Je pense que le fait d'avoir un étage change beaucoup de chose et un "hydro" me semble intéressant justement. Mais quelle efficacité réelle ? On m'a dit que les foyers fermés permettant la productioin d'eau chaude pour radiateurs n'étaient pas au point. Alors qu'en est-il des poêles à granulés ?

  9. #8
    invitea986a56c

    Re : poêle à granulés ou autre ?

    Re,
    moi je me suis renseigné pour mon future projet, et je n'ai pas trouvé trop de problème.
    Ce qu'il faut absolument c'est un bon installateur.
    C'est sur ce n'est pas le même prix surtout si il faut en plus installer les radiateurs.
    Mais même avec un canalisable tu ne devrais pas avoir trop de problème pour chauffer l'étage.
    L'avantage d'un hydro c'est d'avoir un confort dans toutes les pièces et de faire l' ECS, même en été il parait qu'il faut environ 1 heure pour 200l.
    Mais bon je n'ai pas encore trop recherché pour l'instant, je veux d'abord savoir si mes radiateurs à accumulation sont faisables sinon je laisse tomber l'hydro et je continue comme maintenant.
    a++

  10. #9
    invite4ab3a37b

    Re : poêle à granulés ou autre ?

    En effet, j'ai bien compris que le choix de l'installateur est primordial ! C'est aussi pour cela que j'aurais aimé avoir des avis de personnes ayant fait ce choix dans mon coin.
    Par contre je suis surprise qu'il soit possible de raccorder un poêle hydro sur des radiateurs à accumulation : lesquels ? Comment cela est-ce possible ?

  11. #10
    invitea986a56c

    Re : poêle à granulés ou autre ?

    Re,
    Les radiateurs à accumulations seront en auto constructions.
    J'ai des radiateurs à accumulations électrique qui se charge la nuit et redonne la chaleur la journée.
    Donc je veux récupérer les pierres (environ 1.5/2 tonnes) et construire dans le salon un genre de banc qui sera chauffé avec un serpentin venant du poêle hydro.
    La pièce aura aussi un radiateur (normal) avec thermostat pour chauffer rapidement en cas de besoin et quand la chaleur sera atteinte le thermostat étranglera le passage et déviera l'eau vers le radiateur à accumulation.
    Tout ceci n'est encore qu'un projet, il faut que je vois avec les constructeurs du forum de PDM si cela est faisable, car je pense qu'il faut respecter la surface d'échange et la masse des pierres à chauffer pour avoir quelque chose d'efficace.
    Je pense, si cela fonctionne comme prévue je ne devrais chauffer qu'une ou deux fois par jour pendant une durée de 2h à 4heures.
    a++

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 11h13
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 15h05
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  4. Poele à granulés à la place d'un poele à bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2009, 18h40
  5. Poele à bois ou poele à granules???
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...