maison passive et chauffage solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

maison passive et chauffage solaire



  1. #31
    invitea85866e0

    Re : maison passive et chauffage solaire


    ------

    si, le label autorise 2 poêles mais la discussion philosophique qui oppose plaisir et écocitoyenneté possède, pour moi une réponse évidente.

    chataxe a raison, pas de progression écolo sans plaisir.

    nous voulons avec ma femme et nos nombreux enfants (3 pour l'instant) un chauffage par le sol. et ça coûte cher.

    sauf si quelqu'un a un retour d'expérience sur une maison bbc avec du béton au sol (ou carrelage) et qui pourrait me renseigner sur la température du sol.

    merci et bonnes fêtes

    -----

  2. #32
    chataxe

    Re : maison passive et chauffage solaire

    Mandeleiev, sans vouloir évincer le plancher-chauffant, sont principale inconvénient est de réduire la masse du sol.
    Donc si tu as de gros apports solaire tu ne pourras pas les stocker là (mais possible dans gros mur…)

    Pour le confort du P.C. tu as la solution des tunnels à galets, ou l’énergie estivale est emmagasinée sous le sol, se qui permet grasse au déphasage d’avoir une maison fraiche en été et chaude en Hiver (suivant isolation, ….)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html

    C’est pour une maison à construire ou à rénover ? car dans le 1er cas avec une bonne conception et une bonne isolation pas ou peut de besoin chauffage et aucun besoin de clim, pour la rénovation c’est au cas par cas, car pas toujours possible de faire ce que l’on surtout en ville

    A+

  3. #33
    jaro

    Re : maison passive et chauffage solaire

    Citation Envoyé par mendeleiev1973 Voir le message
    sauf si quelqu'un a un retour d'expérience sur une maison bbc avec du béton au sol (ou carrelage) et qui pourrait me renseigner sur la température du sol.
    logiquement avec une isolation adéquate (par exemple des hourdis "passifs") et planelles d'about de dalle conséquent, tu dois pouvoir avoir une température de sol très proche de la température de ton air (voir supérieure derrière les baies vitrées et à proximité des sources de chaleur type poêle)

  4. #34
    invitea85866e0

    Re : maison passive et chauffage solaire

    bonjour

    pour répondre à chataxe, c'est une construction neuve.
    j'envisage le tunnel à galets que j'ai découvert ici.

    en revanche, tu dis que le plancher chauffant réduit la masse de ta dalle.
    en fait, je voulais, au RDC, sur mon terre plein, isoler sou la dalle et noyer les tube de per directement dans la dalle (pas d'isolant dessus puis petite chape) et donc bénéficier de toute l'inertie de la dalle pleine (20cm)

    et pour jaro, le soucis est que la salle de vie(unique salle de 70m² qui regroupe séjour, cuisine tout ouverte) est à l'étage et sera baignée de soleil en hiver, en revanche, le RDC, avec les 4 chambres , salle de jeux, sdb etc donc nombreuses cloisons, ne pourra pas profiter autant du solaire passif.

    en tout cas, je vouhaite à tous les membres de ce forum d'excellentes fêtes

    mendeleiev

  5. #35
    invite70de4110

    Re : maison passive et chauffage solaire

    Bonsoir à toutes et tous
    D'abord bonne année hi hi hi hi hi hi hi

    Pour ma part la bonne solution d'abord c'est d'isoler

    Maintenant le SCC ( chauffage solaire ) OK mais ....
    étant équiper moi-même de 25m² avec 2 x 1000l de tampon tu peux avoir comme il y a 15 jours une semaine Noir donc avec appport NUL .

    Cela veut dire qu'il te faudra un appoint qui couvre l'ensemble de tes déperditions ( sans soleil dans le calcul )

    Ensuite c'est l'apport qui devra être calculer pour des situations extrèmes exemple chez nous le température est de -7° et pourtant nous avons eu du -20° pendant une semaine ......

    Dans la description de ta maison tu parle de ne pas mettre l'occultant , à mon avis c'est une erreur car quand il fait noir et -7° c'est bien d'avoir un VR isolant et le surcout n'est pas exorbitant .

    Pour ton BE , les calculs c'est bien mais il y toujours le problème de la mise en oeuvre des produits .
    Donc prévois plus large ( poêle a bois ou pellets ) plus gros , ensuite caméra thermique , traitement des ponts et tu es pénards .

  6. #36
    chataxe

    Re : maison passive et chauffage solaire

    Mendeleiev, je ne sais pas si on peut faire un plancher chauffant de 20cm ?

    Mais les tunnels, tu ne les prévois pas sous la maison ?
    Tu as aussi la solution de tunnels relié à des hypocaustes sous la dalle mais pas d’isolant entre dalle et hypocauste bien sur.
    A+

  7. #37
    invitea85866e0

    Re : maison passive et chauffage solaire

    salut chataxe,

    tu penses que 20 cm c'est trop ?
    15 ça irait ?

    pour le tunnel à galets, je croyais que c'était obligatoire de le mettre dessous la maison;

    y a-t-il d'autres solutions ?

  8. #38
    chataxe

    Re : maison passive et chauffage solaire

    Bonsoir,
    Oui les tunnels sont mieux sous la dalle mais si tu isole en dessous de la dalle leur chaleur sera bloquée.

    L’autre solution pour les tunnels sur tout en rénovation c’est de les laisser dehors et de récupérer l’air chaud
    A+

  9. #39
    ofmika

    Re : maison passive et chauffage solaire

    Bonjour,

    J'avais trouvé un pdf : Le temps et l'espace de la maison solaire de Salvador Juan où il décrit des maisons avec le tunnel à galet dans la maison :

    2 murs de refends et entre, on rempli de galets sur toute la hauteur de la maison.

    La Maison B. Shannon (USA) est concue comme cela.

    Je pense que le tunnel à galet sous la maison est plus efficace (plus grosse surface de stockage et la chaleur monte) mais il ne faut pas se rater (une fois la maison posée dessus, plus moyen d'agir).

    Mais je pense que maitre Herakles pourra mieux répondre concernant l'efficacité du tunnel sous la maison ou dans la maison....

    Michel

  10. #40
    Cedric-74

    Re : maison passive et chauffage solaire

    Citation Envoyé par mendeleiev1973 Voir le message
    sauf si quelqu'un a un retour d'expérience sur une maison bbc avec du béton au sol (ou carrelage) et qui pourrait me renseigner sur la température du sol.

    merci et bonnes fêtes
    Salut,
    J'ai une chape flottante de 6cm de béton + carrelage, sur 9cm de polyuréthane + dalle avec hourdi polystyrène sur vide sanitaire, R > 6!
    Dans un salon de 35m² chauffé à 19.5°C par 2 radiateurs electriques basse température : le sol n'est pas froid. Les radiateurs rayonnent bien sur toutes les surfaces.
    C'est pas non plus chaud comme avec un chauffage au sol, la température doit être proche des autres parois, moi je vis dans cette maison en T shirt et en chaussettes.

    Après c'est pas le top pour emmagasiner bcp de calories quand il y a du soleil, mais je n'ai pas énormément d'apports, donc c'est correctement dimensionné dans mon cas. Dès que le soleil est la, le sol se réchauffe devant la baie, on a rapidement une sensation proche d'un chauffage au sol. La pièce prend assez rapidement 1 à 2°C, et le chauffage se coupe jusqu'au soir ou lendemain, selon les températures et le soleil qu'il y a eu.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème pour calcul de masque solaire pour maison passive
    Par Muad79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 15h31
  2. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  3. Maison Passive; Chauffage et Prix
    Par invite9fa3de28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2009, 14h10
  4. Maison passive et chauffage élecrique
    Par inviteebcaba68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h06
  5. Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2006, 21h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...