optimiser un mur accumulateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

optimiser un mur accumulateur



  1. #31
    inviteb3d5ddd6

    Re : optimiser un mur accumulateur


    ------

    Salut Herakles, et les autres aussi ,
    J'ai terminé mon projet de mur, d'environ 2.5 m de large sur autant de haut et 50 cm d'épaisseur, ce sera des parpaings creux remplis de terre, avec au milieu des bouteilles de verre remplies d'eau, noyées dans le béton, ça le fait?

    -----

  2. #32
    invite5452378c

    Re : optimiser un mur accumulateur

    Citation Envoyé par shaolin1969 Voir le message
    50 cm d'épaisseur, ce sera des parpaings creux remplis de terre, avec au milieu des bouteilles de verre remplies d'eau, noyées dans le béton
    j'ai cru comprendre qu'en raison du déphasage, l'inertie à prendre en compte était sur les 10 premiers cm d'un mur "absorbeur", non? (pour un déphasage hebdomadaire) D'où l'idée qu'aller mettre les bouteilles d'eau trop profondément dans le mur ne réalisera pas le résultat escompté...

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : optimiser un mur accumulateur

    Ouais , ca le fait

    penses à rajouter un peu d'antigel et un peu d 'air (quelques cm3) pour permettre la dilatation (faible) de l'eau , à bien sceller les bouchons (bouchon plastique + cire ou résine araldite )

    Et la fondation pour supporter un tel mur ????

    j'ai cru comprendre qu'en raison du déphasage, l'inertie à prendre en compte était sur les 10 premiers cm d'un mur "absorbeur", non?
    Oui bien sûr quand on pense en séquences journalières (par exemple une augmentation momentanée de la température par insolation de 3 à 4h ..)
    mais pour 2 ~ 3 jours de chauffe , tout le mur aura cumulé les exédents de chaleur et les restituera chaque soir avec des lègères variations de température du mur ; utile en cas de panne prolongée du poele à pellets ou de manque de bois...
    Dernière modification par herakles ; 18/01/2010 à 15h34.

  4. #34
    inviteb3d5ddd6

    Re : optimiser un mur accumulateur

    Merci Herakles, pour la fondation, c'est le boulot du maçon, qui est au courant de la taille et de la masse du mur...ainsi que l'archi

  5. #35
    invitef5df221d

    Re : optimiser un mur accumulateur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    de ce point de vue , l'eau contenue dans des tubes verticaux de 10 cm de diamètre placés dans les alvéoles de blocs à bancher , remplis de béton est l'un des meilleurs compromis
    Chalut,

    Héraklès, je me suis gardé un mur central dans mon projet afin d'apporter un poil d'inertie et cette idée est intéressante, mais comment insérer des tubes de plus de 2m dans les blocs si on n'a pas accès par dessus ?

  6. #36
    SylvainLP

    Re : optimiser un mur accumulateur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Du côté de Rennes , les hivers sont-ils plutôt doux que très froids ?

    Une DF est en effet difficilement amortissable avec des hivers pas très froids , car l'échangeur serait de fait hors service 8 à à 9 mois sur 12... ce qui peut amener à se poser des questions sur le temps de retour de l'investissement ..
    J'avoue être conscient que c'est plus pour le confort que pour la rentabilité. Et comme je prévois un poêle non soufflant, de ce que j'ai pu lire, il vaut mieux une DF pour brasser.
    Si ça se trouve, l'étude thermique me renverra sur une SF Hygro B ...
    (par contre, là, on arrive hors sujet par rapport au mur accumulateur. Donc si je puis me permette de vous inviter à répondre dans mon post : http://forums.futura-sciences.com/ha...questions.html, si réponse vous souhaitez apporter )
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  7. #37
    invite6d3622d9

    Re : optimiser un mur accumulateur

    Bonjour,

    Très intéressant tout ça.
    Dans mon cas, j'ai fait l'achat d'une ancienne maison déjà rénové en partie, malheureusement la rénov. est en isolation intérieur. J'essai de rectifier en partie, sans devoir tout refaire.
    J'ai un mur porteur de 50 (pierres, terre), traversant toute la maison. J'ai supprimé tout l'isolant, je l'ai nettoyé, et j'ai tout enduit entre les pierres.
    ça me permet déjà d'avoir de l'inertie l'été et un beau mur
    Pour l’hiver, j'ai fait l'achat d'un poêle HASES, chauffe par rayonnement, (à 3m du poêle on sent encore très bien la chaleur), que j'ai accolé à ce mur. Par contre la chaleur sort beaucoup moins derrière que devant, j'ai l'impression que mon mur a du mal à accumuler cette chaleur. Du coup je voudrais que celui en face de mon poêle (à 3.50m) accumule cette chaleur, je pense qu'il le fera beaucoup mieux.
    Actuellement ce mur a été isolé LV par intérieur (arggg!!!). Donc pas d'inertie, je n’accumule rien du tout. Ce mur sépare l'habitat de la grange.
    Donc je voudrais supprimer l'isolation, et isoler ce mur par l'extérieur soit dans la grange. Sur ce mur je ne vais pas faire ressortir les pierres comme l'autre, je voudrais appliquer un enduit qui annule l'effet d'un mur froid. Chaux-chanvre ne serait pas mal apparemment, par contre je voudrais que ça soit lisse style plâtre, est-ce que c'est possible?
    Que pensez-vous de cette idée ? Si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire sur ce site, je ne pense pas d'être dans l'erreur.

    Merci d'avance,

    Wengu

  8. #38
    invite6d3622d9

    Re : optimiser un mur accumulateur

    Citation Envoyé par Wengu Voir le message
    Donc je voudrais supprimer l'isolation, et isoler ce mur par l'extérieur, soit dans la grange.
    Je n'ai pas eu de réponse, peut être trop pressé .
    J'en profite pour rajouter une question :
    Au sujet de l'isolation par l'extérieur qui donnera dans la grange, je vais le faire avec de la LV (20cm), ça me permettra d'avoir un R proche de 5.
    Par expérience, avez vous une technique de pose ?

    PS : Pensant bien faire je n'ai pas créé une nouvelle discussion, mais dans le cas contraire, n'hésitez pas à m'en informer !!

    Wengu

  9. #39
    invite4819cb64

    Re : optimiser un mur accumulateur

    Si c'est dans une grange, tu peux faire un essai pour peu de frais: fais un mur avec des bottes de paille empilés sur tranche (R=6,5) et fais un essai sur une période hivernal pour constater les gains.

  10. #40
    invite6d3622d9

    Re : optimiser un mur accumulateur

    C'est une bonne idée, mais je vais reprendre la laine de verre que je vais retirer coté intérieur, et pour le reste les anciens propriétaires mon laissé une vingtaine de rouleaux. Donc j'ai de quoi faire.
    Apparemment personne ne m'a contredit, donc je suppose que je pars sur la bonne voie.
    Je me demandais comment calculer l'inertie de mon mur et connaître le temps qu'il mettra à ce charger et ce décharger complètement ?
    C'est un mur en pierre et de terre de 50 cm.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  2. Mur ossature bois perpendiculaire à un mur en brique
    Par invite6e8dbe21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 12h01
  3. mur capteur-accumulateur
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/04/2008, 14h22
  4. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  5. stuv 30 in + mur accumulateur ??
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2007, 21h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...