chaudiere HS TARM Bonus 30 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

chaudiere HS TARM Bonus 30



  1. #31
    kawastinger52

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30


    ------

    bonsoir,
    Houla, ne nous emballons pas ici nous parlons d'une bonus 30 kw avec un volume foyers de 80 litres.
    Alors, oui le volume foyers est aussi en rapport ce n'est pas faux mais c'est la puissance qui prime.
    Car exemple: si tu prend une froling S4 de 15kw avec un volume foyer de 145 Litres et un ballon tampon de 2000 Litres demain tu y est encore avant de chauffer la maison.la charge bois de la chaudière contient une puissance x une fois brulée mais la chaudière elle ne fait que 15 Kw quelque soit le volume foyer.
    si tu prend une bonus il te faut mini 2 chargements pour remplir un ballon de 1500L donc il n'en faudra qu'un pour une chaudière de 30 Kw avec un foyer de 160L
    ça c'est du vécu sur le terrain.
    sinon consulte le prospectus hs ballon tampon serie s sur leur site (il y a un calcul grossier des ballons )
    Ensuite on est en 2010 on ne demande pas au chaudière moderne
    de tenir le feu mais d'avoir du rendement or pour avoir du rendement il faut utiliser des bois blanc (il on un plus grand pouvoir calorifiques) le chêne est bon si tu l'utilise dans une chaudière classique pour tenir le feu la nuit mais pas dans une chaudière qui utilise les gaz de bois comme combustible.(c'est aussi une histoire de qualité de combustion, mais là on vas rentrer dans le processus chimique )
    les réglages que je vous ai donné ne sont valable que pour la bonus .c'est un truc découvert sur le terrain.
    et pour ceux qui utilise la bonus avec un bruleur à granulé levez le bouton du thermostat et régler le pour descendre à 75 ° C vous verrez ça vas mieux si vous avez 1500 Litres de ballon.
    amicalement.

    installation de chauffage depuis 1919

    -----

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Oui on a compris mais on parle du volume du ballon à prendre en fonction du volume de foyer et non en fonction de la puissance. Car la chaudière ne s'arrete pas tant qu'il a encore du bois ! Et la puissance c'est une autre histoire c'est la vitesse de chauffe ... Et c'est vraiment idiot d'avoir un gros volume de chargement dans une chaudière de petite puissance ...
    Et le chene est bon pour tenir une nuit?! Eh bien c'est de la pollution et c'est grave en 2010 ! Le bois blanc dégage plus d'energie qu'un bois dur , euh non ! 1kg de bois blanc = 1kg de bois dur = 4kWh sec à 85% En fait un bois blanc occupe plus de volume qu'un bois dur donc si on remplit complètement un foyer avec du bois blanc, la production d'energie est moindre qu'avec du bois dur, et en plus le bois blanc se brule beaucoup plus vite...Rien n'empeche de mettre du bois dur (charme, hetre, chene, robinier ou faux accacia) et d'avoir une très bonne combustion, c'est le role de la chaudière automatisée et intelligente, non ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #33
    kawastinger52

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    un gros volume de foyer sert à restreindre le nombres de chargement de chaudière pour monter un tampon en température.

    d'où l'importance du calcul beaucoup plus complexe que ça car moi je prend mon pc pour calculer et le tampon et la chaudière qui vas avec.

    et la formule pour calculer le pci d'un bois est la suivante
    PCIo(100-Hpb)
    PCI=---------------- moins 0.006xHpb
    100

    PCIo =pouvoir calorifique à l'état anhydre
    Hpb = hygrométrie mesurée du bois

    et il ne faut pas confondre la valeur massique du bois en fonction de l'essence.
    maintenant vous pouvez nous donner le pci du chêne et du boulot à état brut H2O=25% [Kwh/kg].
    Ebois
    Ensuite le volume du ballon V= -------------- [m3]
    1.16xdeltaT

    mais il vous faut aussi les déperditions de la maison
    si tu utilise feuillus ou résineux ,le nombre de charge acceptable par jours ,le volume foyers de ta chaudière.......ect

    au bout de 2 ou 300 chaudières bois installées par notre société
    je ne dit pas ça pour embêter mais pour aider.

    amicalement.

  4. #34
    rem67

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Alors, oui le volume foyers est aussi en rapport ce n'est pas faux mais c'est la puissance qui prime.
    Non.....Le ballon tampon doit pouvoir absorber l'énérgie produite par la combustion d'une charge complète de bois, et ceci même si la maison ne demande aucune énergie. L'énergie disponible est liée directement à la quantité de bois ( en Kgs ) disponible à la combustion( + rendement ) , donc au volume du foyer. Elle sera exactement la même avec des chaudières à foyer identique de 15 KW ou de 30 KW , à rendement égal. Donc il faudra pouvoir la stocker dans les ballons , et à quantité égale, pour la 15 KW et la30KW , il faudra le même volume de ballon . La puissance déterminera à quelle vitesse l'énergie sera dégagée ( au chauffage et charge ballon ), mais en aucun cas la quantité.
    C'est pour ceci qu'il faut compter env. un volume ballon égal à 20 x le volume du foyer.
    Bien sûr cela fonctionnera aussi avec un volume + faible, mais là il y aura lieu de surveiller la quantité de remplissage du foyer si pas ( ou faible) de demande en chauffage.
    La puissance devra être calculée en fonction des déperditions ( chauffage et ECS ) + marge pour pouvoir accumuller.

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Car exemple: si tu prend une froling S4 de 15kw avec un volume foyer de 145 Litres et un ballon tampon de 2000 Litres demain tu y est encore avant de chauffer la maison.la charge bois de la chaudière contient une puissance x une fois brulée mais la chaudière elle ne fait que 15 Kw quelque soit le volume foyer..
    Pour une maison avec isolation correcte (donc faibles déperditions, j'insiste ) cette chaudière va fonctionner à merveille. Et comme toute l'énergie ne pourra pas être utilisée momentanément elle passera dans le ballon. Vu la faible puissance ce sera simplement plus long qu'avec une 30 KW.

    J'avais plusieurs techniciens d'usine ( allemands et autrichiens ), pas des chauffagistes, pour me faire les calculs volume / puissance / déperdition.Tous ont fait le même type de calcul et ont trouvés à peu près les mêmes chiffres. En à peine quelques mn . A noter, les 4 ont travaillés au stylo et calculatrice, sans PC, tellement c'est simple.Et l'installation choisie sur les 4 fonctionne impec.



    REM

  5. #35
    kawastinger52

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    je n'ai pas dit que tout est lié à la puisance c'est un ensemble
    déperditions,nombre de charges admissible dans la journée,volume foyers,puissance chaudière, rendement chaudière....
    tient par exemple ma dernière bonus fonctionne sur 214 M2 de plancher chauffant (2 circuits), 4 radiateurs(1circuit), une charge ecs et un ballon tampon de 1 500 Litres déperd de la maison 15 Kw autonomie en plein hivers par - 20°C 5h et en inter-saison 12 h
    et elle est aussi montée en mixte granulés 45 Kg par jour à -20C
    rem peut t u me donner le detail de ton instal.
    ps pour faire le calclul déper de la maison, pompes, vase d'expantion , vannes trois vois ,diam de tube ,dimentionnement ballon tampon oui je prend un pc car il faut au mini 3 h à la main et 1 au pc. pas 5min a la louche.
    Et je suis un thecnicien devenu chauffagiste.

  6. #36
    rem67

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    ......rem peut t u me donner le detail de ton instal.
    Voir mon post "Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation ". Tout y est , enfin je pense.

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    ......
    il faut au mini 3 h à la main et 1 au pc. pas 5min a la louche.
    Je suis sérieux ils ont fait les calculs ,en une dizaine de minutes et à la mainMais juste pour puissance , volume tampon , section tuyaux entre chaud. et ballon . J'avais fourni la consom. de fioul des années précédentes, et les conditions d'autonomie désirée. Je ne pense pas qu'il ont travaillé à la légère, vu que tous ( ne se connaissant pas ) ont trouvés à peu de chose près, les mêmes chiffres. Le reste a été fait par le chauffagiste, mais qui a travaillé rigoureusemet sur le plan type fournit par le fabricant de la chaudière. Et comme dit ça marche

    Voici les calculs ( résumé ), le suisse Novatonic me l'ayant fait depuis son bureau, donc sans avoir été chez moi.
    Base des calculs: maison 180 m2, consom.fioul 2000 L/ an, chauf.sol 70 m2, 9 rad. basse T°, 1chag. / jour max. jusqu'à - 10 °, extension prévue 100/120m2.

    1/ chaudière HDG - Euro 40 kw - vol. foyer 220 L - si tampon ballon = 3000 L - si stockage ballon = 5000 L .
    2/ chaudière Rennergy - ESH40kw - vol. foyer 223 L - si tampon ballon = 2500 L- si stockage ballon = 4000 à 5000 L
    3/ chaudière ETA - SH 40 KW - vol. foyer 220 L - pour stockage ballon = 4500 L.
    4/ chaudière KWB - classicfire SHV 30 KW- vol. foyer 140 L- pour stockage ballon = 3000 L ( étude faite pour 180 m2 / 410 m3
    5/ chaudière Schmid Novatronic 35.0/40Kw - vol. foyer 180 L - pour tampon ballon = 2000 L - pour stockage ballon = 4000 L.

    REM

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    salut à tous.
    Je persisite et insiste de calculer le volume du ballon en fonction du volume de foyer car :
    Il faut que les ballons puiisent absorber toute l'energie de la chaudière SANS une demande de chauffage ni ECS.

    Car imaginez qu'on allume la chaudière car il fait frisquet dehors (10°C) mais la température extérieure peut vite monter et tout à coup la demande en chauffage s'arrete net ! Comment faites vous pour absorber le surplus de la chaudière ?? Il faut toujours une marge de sécurité disons 10% au cas ou le bois est très très sec ...

    C'est comme tu remplis le reservoir de ta voiture, tu ne vas pas mettre 20L pour faire 1000km ...
    Et avec un reservoir d'essence plein tu ne feras pas forcement le nombre de km à chaque fois (tu roules plus vite ou moins vite, trajet ville ou bouchon sur autoroute, clim en marche ou pas, etc...) Cela dépend des conditions de conduite. C'est la meme chose pour les ballons par rapport aux conditions méteo, et en demande ECS ... Les parametre ssont très variables ...

    Ce n'est pas grave si je chauffe sans remplir à 100% mon ballon car je chauffe aussi ma maison. Mais c'est grave si ma chaudière continue à chauffer si mon ballon est rempli à 100% !

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 13/01/2010 à 10h24.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #38
    kawastinger52

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    bonsoir,
    pour rem bon à la louche sur le coin du bureau.

    Tu à une maison moyenne avec environs 20 kw de déperd une chaudière ETA de 40 Kw, 220l de volume foyers et 1.9 charge.
    Donc le volume de tampon en fonction du foyer est de 4396.97 litres.valable pour des radiateurs haute température.

    si tu prends pour 20 Kw de déperd ta chaudière de 40kw et :
    2500 Litres il te faut 4 h pour le chauffer
    si tu as 4400 Litres il te faut 7h30 pour les chauffer

    maintenant tu as une capacité de charge pour plus de 6500Litres
    du fait d'un delta T plus bas sur tes radiateurs BT et ton plancher chauffant. Sans compter l'inertie.

    ça c'est de l'hydroaccumulation et et non plus du tampon cela fonctionne bien car tu fonctionne en basse température.
    Ceci n'ai pas le cas de tout le monde.

    Chaque cas demande étude....

    amicalement

  9. #39
    rem67

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    ça c'est de l'hydroaccumulation et et non plus du tampon cela fonctionne bien car tu fonctionne en basse température.
    Ceci n'ai pas le cas de tout le monde.
    Bonsoir,

    Effectivement, les techniciens ont bien détaillés le volume pour juste faire tampon et le volume pour faire de l'hydroaccumulation.

    Par contre le système d'hydroaccumulation peut aussi bien fonctionner avec des radiateurs classiques, s'ils ont été surdimmensionés, ce qui est très souvent le cas sur les intallations anciennes. J'en ai vu plusieurs avec de vieux radiateurs fonte, l'eau à env. 55 ° par temps froid était suffisant pour chauffer. Ceci étant bien sûr à vérifier sur ces types d'installation.

    REM

  10. #40
    kawastinger52

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonsoir,

    J'en ai vu plusieurs avec de vieux radiateurs fonte, l'eau à env. 55 ° par temps froid était suffisant pour chauffer. Ceci étant bien sûr à vérifier sur ces types d'installation.

    REM
    bonsoir,
    c'est en partie vrai tout dépend des travaux d'isolation que l'on fait.
    dans notre jargon on calcul la puissance des radiateur avec un delta T
    pour un même radiateur à DelT diférents puissances différentes

    bon sinon ne jeter pas la pierre c'est pas moi qui l'ai inventé le mini
    du mini c 50L par Kw c'est comme çà.

    après on calcul comme pour toi.

    si on veut aller plus loin dans l'hydroaccumulation on monte en volume d'eau. Mais pous ça il faut prendre un temp de charge acceptable maxi 4-5 heures. Pour cela il faut monter en puissance chaudière. Cest pour cela que beaucoup de fabricant on pratiquement le même volume foyers de 15 à 50 Kw voir plus.
    Et si tu mettai en charge 10000L (bon faut 2 jour LOL) une fois que tu est charger à toc si tu remet du bois tu la toujour dans le baba.
    Bon oui tu as une ETA et normalement elle te dit ce que tu peu remettre en charge de bois ,c'est bien l'électronique mais tout le monde n'en a pas.
    donc la charge ballon et la charge chaudière ça ce gère.

    pour exemple:
    214 m2 de plancher chauffant
    4 radiateurs sur un étage suplémentaire
    une charge ecs 200L
    et 15 Kw de dépert (vive une bonne iso)

    et bien une bonus 30 kw,avec 1500L de tampon jamais en surchauffe.en in-tersaison comme le foyers est petit tu charges 2 fois et tu tient 12 heures sinon par -15 tu tient le temp d'une charge soit 5 heures car le ballon n'a pas le temp de charger.

    donc comme je dit tout ce calcul
    sinon a quoi ça sert de mettre des chaudière 2 X trop puissantes?
    amicalement

    mes excuses pour les fautes fatigues......
    Dernière modification par Linn ; 15/01/2010 à 09h40. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #41
    rem67

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Bon oui tu as une ETA et normalement elle te dit ce que tu peu remettre en charge de bois ,c'est bien l'électronique
    Bonjour,

    ETA n'a pas d'indication de ce qu'il faut remettre comme bois , je crois que ça existe chez HDG. Par contre elle indique le taux de charge des ballons ( en %). Et en fonction de ce taux un tableau donne la quantité de bois que l'on peut rajouter, en tenant compte du type de bois. Mais avec le temps on arrive à le faire à l'oeil , sans tableau. De toute façon je la laisse tomber en gnéral à 30 / 20 %, de cette façon je peux remplir à fond ( en hiver ).

    1500L pour une bonus 30KW est exellent; en utilisant ma méthode de calcul, avec un foyer de remplissage de 80 L, on tombe à peu près pareil, c.a.d. 1600 L pour de l'hydroaccumulation. ( 20 x le volume foyer ). Le calcul au L/KW est aussi bon , avec 50L / KW on tombe aussi à 1500 L. Mais là ce serait le mini , alors que c'est le volume idéal pour cette chaudière.

    REM

  12. #42
    KroM67

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Bonjour tout le monde.

    Quelle autonomie en ECS avez-vous l'été avec vos installations?

  13. #43
    rem67

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Bonjour,

    N'ayant mon installation en service que depuis 6 semaines, je n'ai pas encore de chiffres, mais je devrais tenir au moins 1 bonne semaine, d'après le technicien ( foyer 4 pers. ) J'en saurais plus en été.

    J'avais visité une installation similaire ( stockage 4000L ) foyer 3 pers., ils arrivaient à tenir env 2 semaines. Mais leurs ballons étaient isolés par un deuxième " manteau " et situés très proche du ballon ECS et lieu d'utilisation ( ce qui n'est pas le cas chez moi ).

    REM

  14. #44
    invite64fdd065

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    N'ayant mon installation en service que depuis 6 semaines, je n'ai pas encore de chiffres, mais je devrais tenir au moins 1 bonne semaine, d'après le technicien ( foyer 4 pers. ) J'en saurais plus en été.

    J'avais visité une installation similaire ( stockage 4000L ) foyer 3 pers., ils arrivaient à tenir env 2 semaines. Mais leurs ballons étaient isolés par un deuxième " manteau " et situés très proche du ballon ECS et lieu d'utilisation ( ce qui n'est pas le cas chez moi ).

    REM
    bonjours
    Étant nouveau membre et possédant une chaudière bois bonus 30 avec ballon tampon depuis 1mois j aimerai savoir se qu il faut démonter ou non pour faire l entretien de ma chaudière
    cordialement

  15. #45
    rem67

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Bonsoir

    Je n'ai pas de bonus . Mais trouvé une notice.Voir p.12.

    REM

    Pièce jointe refusée (notice 2004). La notice est disponible sur le site du fabricant (notice 2009): http://www.hsfrance.com/chaudiere-bo...sse-bonus.html
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2010 à 15h19.

  16. #46
    invite64fdd065

    Angry Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    bonsoir
    merci pour la notice en faite se matin j ai nettoyé les tubulateur qui se trouve au dessus de la chaudière manque de bol j en ai 2 que je n ai pas put sortir mon chauffagiste a fait passer le départ chaudière en
    plein milieu des tubes il reviens la semaine prochaine pour les modif
    cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2010 à 15h12. Motif: Citation inutile

  17. #47
    nathmann

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Bonsoir à tous,

    Vous m'avez très bien aidé le mois dernier pour le bon réglage de ma Bonus 30 et je vous en remercie encore.

    Je reviens vers vous car j'ai 2 autres problèmes
    - Je viens de remarquer que le bac de décendrage est en train de se désintégrer ! Des petites braises tombent à l'intérieur et je soupçonne aussi les flammes de la combustion qui descendent trop bas. Du coup le bac se consume et ça me fait peur (en tant que composant de la chaudière, il me semblerait logique que les matériaux soit résistants aux feu... mais visiblement c'est pas le cas). Que faire ?? J'ai aussi du mal à trouver le bon réglage des arrivées d'air primaire et secondaire... pas facile.

    - Ma 2ème question concerne la cheminée qui résonne et quand on est à l'extérieur de la maison, on entend comme un sifflement assez fort. Qu'est-ce que je peux faire pour atténuer cet effet ??? (Je précise que c'est une cheminée maçonnée).

    D'avance merci pour votre aide !
    A+

  18. #48
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Salut Nathmann
    1) pas normal ... Fais jouer la garantie...
    2) Peut etre cela vient du surtirage? à vérifier ou le bruit du ventilateur resonne dans le conduit?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #49
    rem67

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Bonsoir,

    1 / Si c'est le tunnel en réfractaire et ( ou ) le bac en inox situé en dessous qui s'usent, il s'agit de consommables, c.a.d. de pièces d'usure qui ne sont pas sous garantie.La durée de vie moyenne du tunnel est d'environ 3 ans , d'après une info de HS France.

    2 / Pour éviter au maximum les bruits de cheminée il faut éviter de sceller le tuyau d'évacuation des fumées avec le conduit de cheminée. Sutout si le conduit est en céramique. Pour fixer le tuyau, utiliser du mastic silicone HT, ou un joint HT. Fixer le tuyau par scellement a pour résultat de transmettre toutes les vibrations , en particulier le bruit du ventilateur, au conduit.

    REM

  20. #50
    florisound

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Est tu sur que le bac a descendrage doit rester en place pendant le fonctionnement ??
    c'est pas plutot un rammase cendre adapté aux dimensions de la chaudiere?

    JCB

  21. #51
    nathmann

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Bonjour,

    Effectivement en relisant une notice actualisée sur le net, il est marqué que ce bac ne doit jamais être dans la chaudière . Je me disais bien que quelque chose clochait ! Pourtant c'est le chauffagiste qui l'a mis dedans et c'est lui qui a fait la mise en marche de la chaudière...
    En tout cas un grand merci à tous !
    A+

  22. #52
    rem67

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Bonjour,

    Effectivement , comme Florisound, il faut voir si le bac en inox doit bien rester sous le tunnel ( je ne le sais pas -- à voir avec le fabricant). La flamme atteignant des T° de plus de 1000°, ce bac ne va pas tenir longtemps.
    Sur ma chaudière (ETA) il y a aussi un bac inox pour les cendres, en aucun cas il ne doit reste en place dans la chaudière.

    REM

  23. #53
    invite64fdd065

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Citation Envoyé par nathmann Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement en relisant une notice actualisée sur le net, il est marqué que ce bac ne doit jamais être dans la chaudière . Je me disais bien que quelque chose clochait ! Pourtant c'est le chauffagiste qui l'a mis dedans et c'est lui qui a fait la mise en marche de la chaudière...
    En tout cas un grand merci à tous !
    A+
    bonjour,

    Pouvez vous me dire sur quelle notice vous avez lu ça :
    le bac de décendrage doit rester en permanence dans la chaudière(notice hs france).
    Le problème qui peu se passer c'est que des braises peuvent obstruer
    les tubulateurs. Concernant la mienne : bonus 30 la flamme sort à peine du creuset réglage 50/50 feuillus.

  24. #54
    nathmann

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Bonjour Plouc,

    Voici le lien d'où on peut télécharger une notice actualisée (janvier 2010) de la Bonus 30: http://www.hsfrance.com/chaudiere-bo...sse-bonus.html (voir page 12 "nettoyage et entretien" où il est marqué que le bac ne doit jamais être à l'intérieur de la chaudière).
    Sur la notice que j'ai eu avec la chaudière, rien n'est mentionné quant au bac de décendrage. Et quand je vois l'état du bac après à peine 2 mois de fonctionnement, je me dis que sa place n'est pas dans la chaudière... sinon il faudrait que je le remplace 3 fois par an
    A+

  25. #55
    invite64fdd065

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Bonsoir nathmann
    Je viens de lire la notice 2010 se que vous appelé cendrier en faite est le tunnel de combustion.La plaque qui se trouve sur le dessus de la chaudière(nettoyage des tubes)sert en faite de cendrier.Si votre tunnel n'est pas en place on en magasine pas la chaleur de se faite on encrasse 2 fois plus les tubes et la chaleur est évacué directement vers la sortie cheminée.
    Cordialement

  26. #56
    nathmann

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Bonsoir,

    Le tunnel est bien en place et je parle bien du cendrier qui chez moi était placé dans l'espace sous le tunnel, donc des braises chaudes tombaient dedans, donc il se consumait et là il est en voie de désintégration. (cf photo page 12 de la notice 2010) Visiblement ce cendrier n'a rien à faire dans la chaudière, mais sert uniquement à enlever proprement les cendres...
    Je me trompe ??
    A+

  27. #57
    invite64fdd065

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Pas de doute il a rien a faire la bonjour le chauffagiste

  28. #58
    invite071931dd

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Bonjour a tous

    Je possede une chaudiere HS Tharm bonus 30, j'en suis très content et j'aurais aimé avoir quelques avis sur l'entretien que je ne trouve pas très facile.

    Tous les mois, je nettoie et decendre ma chaudiere, je ramone aussi le conduit entre ma chaudiere et mon tubage qui est tres sales.

    J'y passe au moins a chaque fois 2 a 3 heures, et le pire du pire, c'est pour demonter les turbulateurs des tubes, ils sont bloqué de chez bloqué et je m'arrache les doigts pour les retirer. j'ai essayé a chaud et a froid, mais rien n'y fait ce n'est pas plus facile. Y a t'il un outil special a utiliser ? ma chaudiere a t'elle un problème ? Dois je le signaler a mon installateur ?

    Avez vous rencontré le meme genre de probleme ? Trouvez vous vous aussi que cette chaudière n'est pas facile a entretenir ?

    Je vous remercie de vos retours et experiences a ce sujet.

  29. #59
    invite64fdd065

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Bonjour,

    Pour ce qui est du décendrage, je le fais tous les jours : bien racler le fond, bien racler sous les tubes, bien racler le tunnel. Pour les tubulateurs, je tape par le dessous, pour les décoincer, puis j'utilise un petit tube en acier que je me suis fabriquer pour faire manivelle.

    Cordialement.

  30. #60
    nathmann

    Re : chaudiere HS TARM Bonus 30

    Bonjour,

    Pour mon entretien, idem que Plouc: je descendre tous les jours (vu la quantité de cendres que j'ai, je pourrais difficilement faire autrement...) et pour les tubulateurs je tape par en-dessous et j'utilise une tige métalique assez solide pour faire levier, et oui ça s'encrasse assez rapidement du coup pas facile de les enlever. Voilà.
    Bonne soirée.

    A+

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière Bonus 30 de hsfrance
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2011, 09h36
  2. Pac hs tarm ecozone
    Par invite73634019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 23h13
  3. Chaudiere bonus HS France
    Par invite71d3c9fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 17h14
  4. panne de chaudiére HS TARM
    Par stephane5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2006, 17h44
  5. en bonus
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2005, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...