maison climatique dans l'hérault - Page 43
Répondre à la discussion
Page 43 sur 56 PremièrePremière 43 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 261 à 1 290 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #1261
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    55° très bien dans l'objectif d'en consommer un max (avant de vendre le surplus).
    c'est pas interdit ça?
    ou du moins réservé au installations super isolées?

    -----
    My flowers are beautiful.

  2. #1262
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    perso je suis entrain d'installer 500wc pour auto-consommation. Deux panneaux 250w associés à deux micro-onduleurs enphase.
    Dernière modification par AD 44 ; 15/04/2013 à 17h22.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #1263
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    un peu de lecture si cela t'intéresse...

    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...ique/index.pdf
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #1264
    felvic

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Merci AD,

    Je viens d'apprendre que l'on peut simplement injecter sa propre production dans son install sans passer par le lobbying.

    Et comme je suis en train de construire ça m'intéresse au plus haut point.

    Si j'ai bien compris, je peux par exemple réaliser une installation de 3 Kwc par exemple et tout ce que je produis viendra en déduction de ma conso.

    Si il y a difference, c'est EDF qui en profite mais franchement je m'en tape...

  5. #1265
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    ...Si j'ai bien compris, je peux par exemple réaliser une installation de 3 Kwc par exemple et tout ce que je produis viendra en déduction de ma conso...
    oula!!!!!! 3kwc!!!!! Relis bien le document.

    non non non, tu mangeras jamais tout (surtout d'avril à septembre)!

    A moins de mettre au point un système de stockage élec couteux ou bien de faire fonctionner des appareils de chauffage gourmands (cumulus , convecteurs...)mais ça n'a aucun sens! Le thermique (et mieux le passif) est bien plus adapté pour cela!

    Le principe est de tenter de faire coïncider production et consommation.

    Si tu install une telle puissance, il faut absoluement envisager la vente au surplus. Là tu sors du cadre de l'auto-consommation.
    Dernière modification par AD 44 ; 15/04/2013 à 19h21.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  6. #1266
    felvic

    Re : maison climatique dans l'hérault

    OK, donc 1Kwc te parait correct?

  7. #1267
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ben après à toi de voir! c'est selon ta conso de base durant la journée! mais ça parait déjà beaucoup.

    Ensuite, tu peux aussi envisager de placer une partie du captage sur le sud-ouest et le sud-est, pour lisser la production sur la journée.

    C'est un sujet qui mérite réflexion (fonction de ces besoins, de ses envies, de sa motivation, de ses moyens...).

    Initialement ,je n'avais pas posté ce message pour polluer le fil d' Aligator. Désolé!
    Dernière modification par AD 44 ; 15/04/2013 à 19h34.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #1268
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    rectifie si je me trompe:
    si je fais une instal au sol EDF rachète le courrant 8 Cts Eu/kwh alors que pour une instal en intégrée en toiture,c'est 18 ou 31 Cts/kwh,c'est bien ça?
    en tout cas merci pour le lien.
    je vais suivre de près ton instal 500Wc.ça m'interesse beaucoup pour faire fonctionner mon super ventilo.

    Edit:tu ne pollues rien,au contraire.
    Dernière modification par aligator427... ; 15/04/2013 à 19h38.
    My flowers are beautiful.

  9. #1269
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    oui "ce serait" bien ça. Je parle au conditionnel, car dans mon cas perso , je ne me suis pas intéressé au tarif d'achat (on ne parle pas de rachat puisque , ce que tu produits tu ne l'as acheté à personne auparavant : t'es producteur).

    Mais oui dans le cas d'une instal non intégrée, le prix d'achat du kwh est bien plus faible.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #1270
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ...ça m'interesse beaucoup pour faire fonctionner mon super ventilo.
    D'autant qu'il fonctionnera au plus fort lorsque le soleil pointera son nez je suppose?

    Ca coïnciderait donc avec la production photopile.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #1271
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    a felvic,

    Evidemment si tu as une piscine ou un truc à bulle , équipé d'une pompe qui consomme beaucoup en été!

    Tu peux envisager une instal en conséquence... mais là encore, c'est à toi de faire tes calculs. L'investissement en vaut il le coup? c'est du cas par cas........
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #1272
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    D'autant qu'il fonctionnera au plus fort lorsque le soleil pointera son nez je suppose?
    Ca coïnciderait donc avec la production photopile.
    exactement.ça fera aussi fonctionner mon circulateur pour la production d'ECS vu que j'ai 4m2 de panneaux (thermiques)+station solaire+.... qui moisissent dans mon garage depuis au moins 4 ans.

    Edit:tu es submergé de questions... ça va,tu tiens le choc.
    Dernière modification par aligator427... ; 15/04/2013 à 19h55.
    My flowers are beautiful.

  13. #1273
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Pour ceux que ca intéresse , le stockage d'énergie électrique
    on a le choix :
    soit turbiner de l'eau vers une retenue assez haute pour ensuite récupérer l'énergie en faisant turbiner en sens contraire avec l'eau stockée (faut avoir un terrain très très en pente. ou possèder un château d'eau .)
    soit (et on fait des recherches sérieuses sur ce procédé de très haute technologie ) on fait tourner de plus en plus vite un volant d'inertie sur paliers magnétiques (=0 frottements )
    soit on produit de l'hydrogène et de l'oxygène par électrolyse pour alimenter la pile à combustible de la Toyota Prius ..
    Intéressant, non ???

  14. #1274
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...soit on produit de l'hydrogène...
    un peu à la manière d'un certain jean-luc perrier! Bon sauf que lui y avait pas l'interface élec! direct soleil-hydrogène

    euh c'est bien ça chef???
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #1275
    felvic

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    exactement.ça fera aussi fonctionner mon circulateur pour la production d'ECS vu que j'ai 4m2 de panneaux (thermiques)+station solaire+....
    Pareil pour moi: 5 panneaux solaires et circulateur. + la pompe de piscine (12 h au bas mot aux mois les plus chauds)
    Et deux circulateurs au soleil d'hiver pour le PSD...

  16. #1276
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Le mieux est d'estimer ta conso en journée, soit en consultant les docs techniques (pompes, ventilos, circulateurs, vmc, réfrigérateur, ordi,congélo...etc), soit en plaçant un consommètre sur tes appareils.

    De là , tu pourras dimensionner une installation PV pour auto-consommer.
    Dernière modification par AD 44 ; 15/04/2013 à 20h35.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #1277
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    un peu à la manière d'un certain jean-luc perrier! Bon sauf que lui y avait pas l'interface élec! direct soleil-hydrogène

    euh c'est bien ça chef???
    Exact , avec un concentrateur solaire géant constitué de miroirs formant héliostat motorisé , concentrant les rayons solaires sur une cible - comme à Odeillo ou à Montlouis - surchauffant un peu d 'eau et un peu de coke (charbon ) pour cracker à très haute température l'eau et en extraire l'hydrogène pour sa Simca 1000 .

    Hélas , un accident (?) a stoppé définitivement son génial parcours ..
    un coup du Lobby pétrolier ?

    J'ai le livre sur ma table de chevet ..

  18. #1278
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    perso je suis entrain d'installer 500wc pour auto-consommation. Deux panneaux 250w associés à deux micro-onduleurs enphase.
    est ce que tu as une idée de la durée de vie et du coût du matériel (pour ton instal).
    My flowers are beautiful.

  19. #1279
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    tu es dans ces prix ?
    My flowers are beautiful.

  20. #1280
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    On parle de 15 à 20 ans.. peut-être plus avec l'amélioration de la technique de fabrication des cellules...

    La nuit portant conseil , il m'est venu un doute à propos des panneaux PV ventilés: ce type de panneaux ne comporte pas de vitrage trempé avec lame d 'air immobile au-dessus des cellules PV comme dans un capteur solaire thermique : la montée en température dépend alors très fortement de l'ensoleillement et de la température de l'air ambiant extérieur , et surtout du vent : autrement dit , en hiver , l'air arrivant dans la maison sera juste tiède , entre 15 et 30°C avec 0°C dehors ...insuffisant pour "recharger " les murs d'une maison BBC dotée de beaucoup d'inertie.

    On aura juste de l'électricité en hiver , un peu d'air tiède à température très variable ; et à partir de la mi-saison , de l'air plus chaud , capable de recharger les TAGs ou fabriquer de l'ECS

    @ Ali : Tu devrais demander au fabricant tous les tableaux de performances mois par mois , avec température de l'air soufflé , par temps calme et ensleillé , par temps venteux et froid ... et te faire confirmer la structure du panneau PV+ thermique : une coupe technique par exemple , la présence d'un isolant thermique derrière le panneau PV...

  21. #1281
    felvic

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    tu es dans ces prix ?
    990€...

    Il est mentionné: "Le KIT PV 500 a une durée de vie de 25 ans minimum, en tout il produira au minimum 25 x 500 = 12 500 kWh (exemple pour Brest avec 500 kWh de production annuelle).
    Investissement KIT PV 500 : 990 € TTC
    Production minimum pendant 25 ans : 12 500 kWh
    990 ÷ 12 500 = 0,079
    Coût du kWh : 0,079 €/kWh


    Ca fait une économie de 750€ sur 25 ans soit 30€ par an. Pas terrible...

  22. #1282
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Peut-être...sauf pour des maisons éloignées du réseau ERDF : à combien tu estimes le coût d'acheminement du courant (en tranchée ou en aérien) sur une terrain privé si la maison est à 800m de la voie ??
    Pas terrible en effet pour des maisons en lotissement ..

    EDF a diminué ses prix de rachat d'électricité au particuler , dommage ..en passant de 0.50 ct à 0.30ct le kWh , ERDF a porté un coup rude à la filière photovoltaïque et aux installateurs pour particuliers .

    @ Ali : peut-être serait-il plus judicieux de ne s'équiper que de panneaux aérosolaires simples avec vitrage trempé - plus performants - et deux ou 3m2 en PV pour le ventilo
    Voir du côté de Grammer solar ..
    Dernière modification par herakles ; 16/04/2013 à 07h28.

  23. #1283
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    En ce qui me concerne, j'ai profité d'un petit groupement d'achat qui s'est constitué. Du coup les tarifs étaient plutôt attractif.

    Mais il me semble que les prix que tu as déniché sont assez représentatifs.

    ---------------------------------------------------------------------

    A felvic : cout du kwh 0.079c me parait un brin sous évalué, non?!

    Mais bon , perso, je ne cherche pas la rentabilité à tout prix (bien que si je peux faire quelques économies, je prends) , je le fais aussi par conviction et intérêt personnel.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #1284
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ah ok , excuse, j'avais pas saisi ton calcul.

    sinon y'a une autre méthode : 12500kwh multiplié par le cout "actuel" de kwh d'edf. Et là tu'as une toute autre idée des économies réalisées.

    Après ,si tu extrapole (même très raisonnablement) la montée du prix du kwh dans un futur assez proche...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #1285
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    http://particuliers.edf.com/offres-d...ite-47378.html

    c'est plus de l'ordre de 0.13c le kwh si je me fie à EDF.

    Par conséquent , à Brest les 12500kwh espérés représentent une valeur (actuelle) d'environ : 1600€. Un peu plus que les 750 que tu as trouvé.

    Peut-être même qu'à Montpellier, le soleil est il encore plus généreux.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #1286
    invitebe2c4022

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Hello

    tapez "MICES" sous gogole

    AD tu veux bien nous dire où tu prends ton matos ? MICES aussi ?

    Pour ma part j'ai dans l'idée aussi de faire le "porche" au dessus de ma porte d'entrée avec un ou deux de ces panneaux.
    C'est pas encore dessiné ni confirmé ni vu comment les fixer.

  27. #1287
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    non , ca ne vient pas de MICES, mais le matériel est le même. C'est une commande groupée qui est passée par un membre de l'apper qui a obtenu des avantages auprès d'une autre boite.

    Le boss de la société mices participe sympathiquement et gracieusement (bien entendu) aux discussions sur le sujet, sur le forum de l'apper. C'est une personne hyper calée et son aide technique est précieuse.

    Je ne peux et ne veux faire aucune pub pour qui que ce soit. Mais il est vrai , que je ne peux que recommander de faire un tour sur son site , très bien fichu.
    Dernière modification par AD 44 ; 16/04/2013 à 08h38.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #1288
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    et te faire confirmer la structure du panneau PV+ thermique : une coupe technique par exemple , la présence d'un isolant thermique derrière le panneau PV...
    C'est tout vu , si j'en juge par les croquis avec cotes hors-tout extérieures :
    seulement 40mm d'épaisseur , autant dire que cela correspond à la lame d'air de 25 à 30mm d'épaisseur sous les panneaux PV et au cadre en alu .
    Le fond n'est certainement pas isolé ; ca ressemble à une tôle emboutie revêtue de peinture noire (les bossages turbulateurs sont visibles )
    le dessus est un verre spécial PV :
    donc c'est rapé pour avoir de l'air chaud en hiver par 0°C et quand souffle une brise : l'air pompé se refroidit en partie par l'arrière avant d'arriver à la sortie : ca suffit juste pour préchauffer de l'air neuf..à moins de rapporter un fond isolant derrière ces capteurs ou placer des joues latérales verticales autour de la rangée de capteurs pour couper le vent ..

    Tout le contraire avec un vrai panneau aérosolaire optimisé (Grammer solar par exemple oucapteur "Guy Isabel" ou panneau "Heracles de St Jory"
    une vitre trempée , une lame d'air immobile , l'absorbeur plissé ou non , une lame d'air ventilée avec chicanes , un fond en alu, l'isolant , deuxième fond rigide ... = 12 à 15 cm d'épaisseur
    Avec ce type de capteur : chauffage de la maison , ECS, charge des TAGs , clim nocturne avec l'effet rayonnement vers le ciel étoilé en été , le tout avec moins de surface qu'avec des PV aérosolaires .

    Et tu peux les incliner davantage à 40° par exemple, avec une moindre hauteur :1.50m sur 12m = 18m2 .
    Bien construits , ces capteurs dureront bien un demi-siècle, tant que ne passe pas une mouette facétieuse transportant un gros coquillage à fracasser sur le sol

  29. #1289
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    on en arrive aux mêmes conclusions.reste plus qu'à trouver du bon matos photovoltaïque à des prix raisonnables pour alimenter le ventilo et le reste.
    Dernière modification par aligator427... ; 16/04/2013 à 10h00.
    My flowers are beautiful.

  30. #1290
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    reste plus qu'à trouver du bon matos photovoltaïque à des prix raisonnables pour alimenter le ventilo et le reste.
    et un bon bouquin d'électronique de régulation ou un copain électronicien ...

Page 43 sur 56 PremièrePremière 43 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...