maison climatique dans l'hérault - Page 44
Répondre à la discussion
Page 44 sur 56 PremièrePremière 44 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #1291
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    les Kit d'autoproduction n'ont pas l'air bien compliqué à mettre en oeuvre...pour la régul des tunnels je me suis pas encore penché dessus sérieusement...

    -----
    My flowers are beautiful.

  2. #1292
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ...je vais suivre de près ton instal 500Wc...
    bon ben voilà une suite.

    l'installation est en fonctionnement, après quelques petits soucis de paramétrages des micro-onduleurs.

    La personne en charge du groupement a gentiment re-configuré les bestioles comme il faut et tout marche finalement correctement.

    les deux capteurs sont fixés en façade à 55°, orientation sud + 15 (environ sans tenir compte de l'analemme).

    Les deux MO ont une puissance max délivrée théorique de 430w.

    A 11h légale, le consomètre affichait 270w, à 14h55 460w(étonnant mais je mets cela sur la précision, probablement, approximative du consomètre), à 17h 395w malgré le fait qu'à cette heure les rayons du soleil soient déjà bien oblique par rapport à la surface des panneaux. Tout cela fut relevé par un soleil sans voile , ni nuage.

    voili voilou.
    Dernière modification par AD 44 ; 22/04/2013 à 21h58.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #1293
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    environ sans tenir compte de l'analemme).
    Ca faisait un bail que je connaissais les contraintes de l'analemme , étant alors en projet sur des dispositifs pointeurs vers le soleil avec une précision demandée de 0.1°C..dans le domaine des héliostats , le top était un suivi avec cellules et lentille de focalisation .
    Pour un PV , la tolérance est plus large , 10° environ sans perte notable de rendement .

    à 14h55 460w(étonnant mais je mets cela sur la précision, probablement, approximative du consomètre
    ce qui correspond - à l'heure d'été- à 1 h solaire vraie , qui est à 15° vers l'Ouest par rapport au Sud solaire , autrement dit le soleil est juste en face des PV .

  4. #1294
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ah le tracker!!! Mais là pour moi c'est complètement hors de portée, serais bien incapable de mettre au point un truc pareil...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ... autrement dit le soleil est juste en face des PV .
    absoluement!

    les rayons perpendiculaires aux panneaux (enfin sur le plan horizontal au moins)!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. #1295
    Galuz31

    Re : maison climatique dans l'hérault

    55° plein sud, c'est une bonne inclinaison? Je m'interroge actuellement sur la fixation des panneaux sur le toit, sachant qu'on va probablement opter pour une inclinaison fixe.

  6. #1296
    invite95b02ff4

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ola
    il ya un tracker "simple" dans le dernier système d, ça me semble faisable
    @plus

  7. #1297
    invite95b02ff4

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ola
    pour linclinaison, perso je suis dans le tarn et je part sur du 60 degré, pour les fixation, le forum de l'apper en est rempli d'exemple, perso j'aimerais trouver un "systeme" me permettant de faire varier l'inclinaison,car chez nous ça souffle fort deux trois fois par an
    @plus

  8. #1298
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut Coriolis ,

    sur la RN88 , en allant de Gaillac à Albi , je crois avoir entr'aperçu le long de la route , par dessus une haie , un ensemble de panneaux thermiques capteurs plans , montés sur un châssis mobile posé au sol et s'orientant face au soleil , apparement pour l'ECS et la piscine..

  9. #1299
    invite95b02ff4

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ola
    merci de l'info, mais pas de châssis au sol pour moi juste une inclinaison variable, pourquoi pas avec un moteur de portail??? mais je le note, et si tu passe vers graulhet ou réalmont n'hésite pas a me contacter,même si je sais que tu as un emplois du temps chargé, ça devient rare de visiter une maison du quinzième siècle avec une bonne bière
    mon tel et adresse par mp si tu veux...
    @plus

  10. #1300
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    bon ben voilà une suite.
    l'installation est en fonctionnement, après quelques petits soucis de paramétrages des micro-onduleurs.
    La personne en charge du groupement a gentiment re-configuré les bestioles comme il faut et tout marche finalement correctement.
    les deux capteurs sont fixés en façade à 55°, orientation sud + 15 (environ sans tenir compte de l'analemme).
    Les deux MO ont une puissance max délivrée théorique de 430w.
    A 11h légale, le consomètre affichait 270w, à 14h55 460w(étonnant mais je mets cela sur la précision, probablement, approximative du consomètre), à 17h 395w malgré le fait qu'à cette heure les rayons du soleil soient déjà bien oblique par rapport à la surface des panneaux. Tout cela fut relevé par un soleil sans voile , ni nuage.
    voili voilou.
    c'est pas pratique,cette histoire de paramétrage,je pensais qu'il suffisait d'installer l'ensemble et basta...
    j'imagine que tu as commandé sur Apper.si tu as connaissance d'un autre groupement d'achat,fais moi signe,ça m'intéresse vraiment.pour l'Instant,j'ai pas trop le temps de trainer sur les fofos.
    est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'installer des reflecteurs histoire d'améliorer le rendement?
    Dernière modification par aligator427... ; 23/04/2013 à 19h46.
    My flowers are beautiful.

  11. #1301
    felvic

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Une question que je viens de me poser: Peut-on placer les capteurs loin de l'onduleur (section de câbles)?

  12. #1302
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ayé en place 1 semaine pour terminer le carrelage...j'espère...
    Une question que je viens de me poser: Peut-on placer les capteurs loin de l'onduleur (section de câbles)?
    ça devrait être interdit.
    ou alors il faudrait obliger une coupure au plus près de panneaux avec commande déportée .
    pense aux pompier...


    allez je vais au taff.
    My flowers are beautiful.

  13. #1303
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    .si tu as connaissance d'un autre groupement d'achat,fais moi signe,ça m'intéresse vraiment.pour l'Instant,j'ai pas trop le temps de trainer sur les fofos.
    je ne suis pas toujours connecté non plus. Mais si quelque chose se profil, j'essaierai de t en avertir. Mais tu peux tout aussi bien lancer l'idée toi même en essayant de motiver des personnes de ta région, qui sait...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #1304
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    55° plein sud, c'est une bonne inclinaison?
    perso, c'est ce pour quoi j'ai opté.

    le rendement du pv est bien moins élevé que le solaire thermique : 15 ou 18%, contre, 65 à 75%.

    Mais le pv est moins fainéant que le thermique en rayonnement diffus et travaille un peu mieux que le thermique quand les rayons ne sont pas parfaitement dans l'axe du panneau.

    du coup favoriser un peu plus le captage hivernale, ne pénalise pas trop la production estivale (qui de toute façon est plus que suffisante).
    Dernière modification par AD 44 ; 26/04/2013 à 15h36.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #1305
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    c'est pas pratique,cette histoire de paramétrage,je pensais qu'il suffisait d'installer l'ensemble et basta...:
    En fait, c'était une simple "erreur" sans conséquence, et tout est rentré dans l'ordre après un aller-retour des MO chez l'organisateur du groupement, qui a tout remis en ordre gentiment et gratuitement.

    Si tu fais l'achat auprès de la société mices par exemple (loin de moi l'idée d'en faire la pub, mais bon...), le responsable assure que les MO seront livrés correctement paramétrés et que tout fonctionnera sans problèmes du premier coup.

    De plus il me semble, que ces histoires de configurations complexes, sont assez propres aux MO que j'ai choisi. Peut-être qu'il en existe d'autres, moins contraignants (je sais pas, à voir).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #1306
    felvic

    Re : maison climatique dans l'hérault

    J'ai parcouru quelques discussions et il y a toujours un point dont je n'ai pas la réponse.

    En auto-consommation, est-on obligé de faire des démarches auprès d'EDF ou on se branche et basta?

  17. #1307
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    En auto-consommation, est-on obligé de faire des démarches auprès d'EDF ou on se branche et basta?
    disons que c'est affaire de conscience!!!

    Pour ma part , je n'ai demandé d'autorisation qu'auprès des services d'urbanisme de la municipalité (qui a lui même transmit le dossier aux BF, ...etc).

    Pour ce qui est d'EDF, ma production n'entrave en rien le bon fonctionnement du réseau. En cas de coupure du réseau, les MO stoppent immédiatement (norme VDE) et les interventions des agents EDF peuvent se faire en toute intégrité.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #1308
    felvic

    Re : maison climatique dans l'hérault

    OK merci,

    Pour vivre heureux vivons cachés...

  19. #1309
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Pour vivre heureux vivons cachés...
    Euh oui, c'est une conception ...

    Cependant, en ce qui me concerne, je ne cache rien! . Je ne pense rien faire d'illégal ou de dangereux.

    Enfin pour ce qui est de cette instal , biensur (pour le reste ...)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #1310
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Re,

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    55° plein sud, c'est une bonne inclinaison?
    petit compément de réponse

    tout ce qui va suivre est purement empirique et totalement basé sur des observations perso!

    Le PV réagissant plutôt bien au rayons légèrements obliques, cela induit un bon fonctionnement même lorsque le soleil est plus haut que l'inclinaison des panneaux.

    Et autre phénomène à prendre en compte (hormis la hauteur solaire variant au cours de l'année), c'est la hauteur solaire variant également au cours d'une même journée (lors d'une journée printanière ou estivale). Le 28 avril (par exemple), le soleil n'est pas toute la journée à 53°, il monte avant le midi solaire et redescend progressivement après. Bon il est vrai qu'il apparait à l'est et disparait à l'ouest, mais bon, tout de même.

    Par conséquent, le fait que les panneaux soient un peu plus fortement inclinés en été, fait que le matin (de 11h à 14h) et l'après midi (16h à 18h), le captage est un peu meilleur sur ces périodes. Du coup cela écrête (légèrement et encore), la production au midi solaire , mais augmente la production sur l'ensemble de la journée (même en été). En bref , un lissage intéressant dans le cadre d'une auto-consommation.

    Cordialement
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #1311
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    re re,

    ma constation vaut surtout pour les mois d'aout au mois d'avril.

    En effet, en mai, juin et juillet, le soleil (après avoir quitté le sud-est du lever) monte rapidement au zénith avant d'insoler la façade sud , et ensuite redescend au sud-ouest pour le coucher. Il serait donc plus intéressant pour cette période d'incliner un peu moins les panneaux. Bref , pas de position fixe idéal pour toute l'année...
    Dernière modification par AD 44 ; 28/04/2013 à 12h31.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #1312
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    rien à voir avec le photovoltaïque,mais comme j'ai terminé mon carrelage au RDC,j'en profite pour rajouter quelques photos.
    les carreaux font 60x60,ça va super vite à poser,au moins 2x fois plus vite que les 60x30 que j'ai posé à l'étage.
    pour faire les joints,vu que les carreaux sont grands,le mieux c'est de remplir les joints l'un après l'autre.pour cela,j'utilise une bouteille plastique de savon liquide que je remplis de "joint".
    je fais un bourrelet sur chaque joint.une fois que ça commence à "tirer",je récupère l'exédent avec une spatule.ensuite je fais mon joint à l'éponge.
    ça fais gagner énormément de temps de nettoyage.et comme j'aime pas nettoyer,ça m'arrange...
    allez,c'est l'heure de l'apéro...

    PS: pas trop quand même...sinon...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par aligator427... ; 01/05/2013 à 17h07.
    My flowers are beautiful.

  23. #1313
    invited5791d29

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ouep!
    en fait,l'appui métallique s'enchasse dans une rainure au bas de la fenêtre.
    j'ai été oblige de "raboter" la partie extérieure du BCIBB avec une rape sur 1/2 cm pour avoir une pente suffisante (environ 1.5 cm sur 30 cm).
    si c'était à refaire,je monterai la fenêtre sur une cale de 1cm pour éviter la séance de "rapage".
    Bonjour Ali,

    Petit retour en arrière dans ta construction

    J'ai beau reparcourir toutes les interventions sur les seuils et appuis, j'ai encore quelques interrogations :
    - Les appuis de fenêtre, c'est bien du simple PSE que tu as mis dans les alvéoles au-dessus du béton ?
    - Tu ne rajoutes pas de pièce entre la partie "râpée" du BBCIB+PSE et la bavette alu ? Tu colles bien la bavette alu directement sur la partie rapée (pour la pente) ?
    - Pourquoi parles-tu de plaques d'extrudé et résinées (trouve plus le post)? C'est pour les seuils seulement ?

    Pour info, j'ai contacté un distributeur d'appuis isolants.
    Il m'a dit qu'il ne se vendait quasiment plus d'appuis isolants de type RCR de Batiforme : trop cher et pas adaptés aux fenêtres et PF lourdes (car écrasement). Il m'a indiqué que la meilleure solution est d'appuyer la menuiserie sur un rejingot béton (ou bois-ciment dans le cas du BBCIB si tunnel intérieur) et de mettre un isolant devant et de le recouvrir avec une bavette alu.

    Et pour info, pour finir, je construis aussi en bloc bois ciment. On attaque le 1er rang le 14/05. On en est à fignoler les derniers détails.

    Merci
    a+
    janot51

  24. #1314
    invited5791d29

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ayé, j'ai trouvé les 2 posts concernant les seuils et appuis:
    Ici
    et

  25. #1315
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    - Les appuis de fenêtre, c'est bien du simple PSE que tu as mis dans les alvéoles au-dessus du béton ?
    oui,il me semble...ça commence à dater...
    - Tu ne rajoutes pas de pièce entre la partie "râpée" du BBCIB+PSE et la bavette alu ? Tu colles bien la bavette alu directement sur la partie rapée (pour la pente) ?
    c'est tout à fait ça.
    par contre mets-y assez de pente pour ne pas être ennuyé avec la pluie+le vent.
    n'oublie pas de faire un cordon de mastique PUR tout autour de la menuiserie et de l'appui avant de crépir.
    j'ai une fenêtre côté EST qui laissait passer un peu de flotte au début à cause du vent ...
    My flowers are beautiful.

  26. #1316
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut ALI ,

    Je suis vraiment épaté par la qualité de ton boulot ...super ...

    deux questions :

    - déformation professionnelle ou autre raison pour ce poteau métal peint gris-bleu présent sur la 3eme photo , pour pas perdre la forme en descendant de l'étage le long de ce poteau plutôt que par l'escalier ?

    -sur quoi vas -tu faire reposer l'escalier au sol , vu qu'il n'y a aucune découpe dans le carrelage pour caler le bas de l'escalier et reprendre les charges verticale et le poids sur le béton de la dalle ( au lieu de la chape + carrelage ) sous peine de casser ce beau carrelage 60x60 ?
    Je suppose que tu feras cette découpe sur mesure une fois l'escalier en position provisoire .

    En quoi sera-t-il ? acier , mix acier bois ? béton ?

  27. #1317
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    yo,
    - déformation professionnelle ou autre raison pour ce poteau métal peint gris-bleu présent sur la 3eme photo , pour pas perdre la forme en descendant de l'étage le long de ce poteau plutôt que par l'escalier ?
    par le tuyau des chiottes*... intéressant...
    -sur quoi vas -tu faire reposer l'escalier au sol , vu qu'il n'y a aucune découpe dans le carrelage pour caler le bas de l'escalier et reprendre les charges verticale et le poids sur le béton de la dalle ( au lieu de la chape + carrelage ) sous peine de casser ce beau carrelage 60x60 ?
    Je suppose que tu feras cette découpe sur mesure une fois l'escalier en position provisoire .
    j'ai pas encore choisis l'escalier.
    pour le reste,t'inquiètes,le carrelage est classé P4 (classement UPEC),généralement réservé aux locaux avec circulation d'engins de manutention de charges lourdes.
    même en le laissant posé tel quel,ça m'étonnerai que ça pète.



    *:je cherchais une ânerie à dire,mais j'ai pas trouvé mieux...désolé...
    My flowers are beautiful.

  28. #1318
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    par le tuyau des chiottes*
    c'était une blagounette ...
    Alors là, si c'est le tuyau des chiottes , tu t'es surpassé , droit comme un I , propre en plus , pour un vulgaire tuyau PVC ...tu l'as dressé au laser ou quoi ??
    Faudra l'envelopper peut-être dans un isolant acoustique pour ne pas entendre une douce symphonie de sons mélodieux ..

  29. #1319
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    t'inquiètes,vu son emplacement,dans un caisson placo au fin fond d'un placard rempli de fringues donnant dans la salle de bain d'un côté,dans le couloir de l'autre,je ne suis pas prêt d'entendre la 5eme symphonie...
    par contre,je me disais que si je voulais transformer un vulgaire PVC de 100,même tiré au laser,en perche de feu,on allait devoir s'y tenir au cassoulet de toulouse...
    My flowers are beautiful.

  30. #1320
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    est-ce que quelqu'un a déjà installé un escalier suspendu.ça ressemble à ça.je m'intérroge à la meilleure façon de fixer les marches.
    quand je vois les prix des escaliers un peu moderne...ça peut être intéressant de le faire sois-même non?
    Dernière modification par aligator427... ; 10/05/2013 à 21h38.
    My flowers are beautiful.

Page 44 sur 56 PremièrePremière 44 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...