Projet ITE + briques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Projet ITE + briques

herakles
    Animateur Habitat
    Merci ..mon cachottier de confrère ne m'avait pas parlé de ces esquisses ...!!!

pour un mur capteur,le mieux c'est de remplir les blocs avec du béton,c'est autrement plus performant qu'avec de la terre
    Petite objection = la terre argilo-limoneuse bien damée a une capacité de 650 wh/m3°C contre 720 ~750 pour le béton armé ou 700 pour le béton maigre ... donc pas si éloignés comme matériaux accumulateurs en termes de capacité

L'eau est 2 x plus intéressante 1163 Wh au m3 ...

-----
    Dernière modification par Linn ; 01/02/2010 à 15h58. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

aligator427...

Re : Projet ITE + briques

quelle est la conductivité thermique de la terre compressée?
    en plus,avec le pinard,j'arrive à faire la différence mais avec la terre,ch'huis pas fortiche en reconnaissance argileuse.
    alors que le béton,je sais ce que j'y mets...
    ceci dit,OK pour la flotte.

Et pour la construction dans l'herault tu as prevu un mur de quel type pour l'inertie ?(si prevu)
    pas de mur capteur parce que la couleur du mur est au moins aussi importante que son contenu et ça n'irait pas avec le staïle de ma cambuse.
    je préfère des cloisons et des murs blancs qui réflèchiront le rayonnement sur un carrelage foncé (sur terre plein).voila pour le solaire passif.
    pour le solaire actif,je posterai ici les plans que m'a envoyé herakles...
    My flowers are beautiful.

invitee22bdaac

Citation Envoyé par krorica Voir le message
    Concernant cette serre, je ne sais pas si je dois aussi isoler le mur du fond qui donne sur le séjour, certes j'aimerais mettre de l'inertie mais cela ne sera peut être pas suffisant afin d'éviter de ressentir le froid des hivers du Massif central (actu -8°). La partie vitrée devrait être du double vitrage 4/16/4 sur ossature alu (dimensions 10mx2.5m).
    La capacité thermique entre le béton et la terre est sensiblement identique,... la conductivité thermique quand à elle est légèrement meilleur pour la terre. Malgré tout, celles ci ne sont pas des plus "isolantes", dois je utiliser un isolant complémentaire pour isoler ce mur de fond de serre.

Il va me ramener un déphasage, mais quel est l'épaisseur idéale........ !?!

aligator427...

la conductivité thermique de la terre est au moins deux fois moins élevée (selon la nature de la terre et à condition d'être correctement compressée) que celle du béton.
    à mon avis cela a quand même une grande importance...
    My flowers are beautiful.

invitee22bdaac

Grande importante, malgré tout il faut isoler cette liaison (brique à bancher) serre-séjour plus sérieusement car ce n'est pas les 18 cm de terre compressé qui vont apporter une isolation importante .

R=0.18m/ 0.6 W/m.K = 0.33

Non ?

invitee22bdaac

Isolation ou pas derrière le mur ? ...

invitea5fe002b

Citation Envoyé par krorica Voir le message
    Oui tout à fait,

je vais utiliser de la fibre de bois ; celle ci sera posée sur lambourde bois.

Une première couche de 12 cm avec conductivité de 0.038 -> R=3.2
    Une deuxième couche (diffutherm) de 8 cm avec conductivité de 0.046 -> R=1.7

Cela donne 4.9, avec une brique à 0.72 + le plâtre cela doit faire dans les 6.

En tout 20 cm d'isolant,... j'ai prévu une dalle plus large de 5 cm sur l'extérieur afin de faire reposer les lambourdes...
    bonjour, pour être efficace sur l'ite , descendre un isolant dans le sol jusqu'à un mètre serait très efficace , reste a gérer les ponts thermique en seuil , bien penser a retourner l'iso en tableau sur les ouvertures même épaisseur que le mur , réfléchir aux volets!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Projet rénovation maison briques 1920/1930
    Par invite6e8dbe21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/12/2015, 14h17
  2. maison avec ITE en projet, basse consommation
    Par invite8ea4af1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2011, 13h27
  3. Brique +ITE
    Par invite9e1e772e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 20h20
  4. Solution ITE construction en briques ?
    Par invite46f1cc64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 10h00
  5. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...