Projet ITE + briques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Projet ITE + briques



  1. #1
    invitee22bdaac

    Projet ITE + briques


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai enfin décidé d'ouvrir un sujet afin de vous montrer mon projet…

    Celui ci avance doucement mais sûrement puisque la demande de permis a été déposée à la mairie.

    Il s'agit d'une maison de plan pied en construction libre dans le massif central à environ 600m d'altitude. Le contraste thermique dans cette région est important. La surface SHOB du projet est de 256m². La surface habitable est d'environ 135m².

    Trois thèmes importants m'ont permis d'imaginer cette construction.

    Tout d'abord les apports solaires avec une serre côté Sud d'environ 25m², une isolation par l'extérieur pour minimiser les déperditions et des murs en briques afin d'avoir de l'inertie.

    Je suis parti sur le principe de doubler les performances des parois par rapport à la RT2005. (Soit R=10 dans les combles et environ 6 pour les murs).

    Cette maison sera équipé d'une VMC DF et les fenêtres seront de qualités.

    Une des questions du moment, est la mise en place ou non d'un chauffage central...

    Je pensais réaliser un plancher chauffant basse température avec une chaudière granulés Okofen, mais plus le temps passe et plus je me dis que j'ai peut être sur ce point une économie importante à réaliser.

    Un poêle bien centré pourrait peut être apporté la chaleur nécessaire afin de combler les déperditions…

    Bref autant sur les autres points il a été facile de prendre position autant là sur celui-ci je ne sais plus trop quoi penser…

    Ci joint 2/3 plans du projet.

    -----

  2. #2
    invitee22bdaac

    Re : Projet ITE + briques

    Voici les plans...

    Pièce jointes supprimées. Voir plus loin.
    Dernière modification par JPL ; 30/01/2010 à 15h57.

  3. #3
    invitedae67b2c

    Re : Projet ITE + briques

    Bonjour a toi
    2 questions avant tout autre chose :
    -As tu une idée du budget de ta construction?
    -Compte tu faire une etude thermique du projet?
    Le reste viendra apres ...

  4. #4
    invitee22bdaac

    Re : Projet ITE + briques

    Oui un budget est prévu, il est d'environ de 170k€, je dois réaliser au minimum l'électricité, la double flux et l'isolation extérieur.

    Pour l'instant pas d'étude thermique de prévu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedae67b2c

    Re : Projet ITE + briques

    Le budget concerne seulement la construction car sinon, il va y avoir un probleme....(et meme là j'ai un doute au vu de tes choix)
    A mon avis tu devrais faire une etude avant toute chose pour la validation de tes choix et choisir ton mode de chauffage s'il y a besoin ...

  7. #6
    invitee22bdaac

    Re : Projet ITE + briques

    Oui ce budget est pour la construction, actuellement j'arrive plutôt vers 210k€ suite à un premier tour de proposition de prix.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet ITE + briques

    Le schémas doivent être fournis au format gif, png ou jpg. Merci de lire http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html en particulier les messages 5 et 6.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invitee22bdaac

    Re : Projet ITE + briques

    Je viens de mettre les fichiers en jpg, il faut maintenant enlever les pdf.

    J'avais essayé d'estimer les déperditions, de mémoire j'étais arrivé à environ 7kW.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite875a1323

    Re : Projet ITE + briques

    Salut,
    Je suis intéressé par ton projet parce que... j'ai quasiment le même !!
    Juste une question : quand tu dis "briques", de quelle brique parles-tu ? monomur ? brique porteuse genre opti... ? briques pleines ?
    Quelle épaisseur des briques ?

    En tout cas si tu as des parois à r=6 et toit r=10 avec une VMC DF, si pas de fuites d'air, un poele suffira... (la vmc se chargeant de la diffusion de l'air chaud partout)

  11. #10
    invitee22bdaac

    Re : Projet ITE + briques

    Il s'agit de brique de 20cm alvéolé du classique.

  12. #11
    invitedae67b2c

    Re : Projet ITE + briques

    Vu ta situation geographique et le type de brique ,il va falloir une bonne ITE ...pour avoir un R6 .

  13. #12
    invitee22bdaac

    Re : Projet ITE + briques

    Oui tout à fait,

    je vais utiliser de la fibre de bois ; celle ci sera posée sur lambourde bois.

    Une première couche de 12 cm avec conductivité de 0.038 -> R=3.2
    Une deuxième couche (diffutherm) de 8 cm avec conductivité de 0.046 -> R=1.7

    Cela donne 4.9, avec une brique à 0.72 + le plâtre cela doit faire dans les 6.

    En tout 20 cm d'isolant,... j'ai prévu une dalle plus large de 5 cm sur l'extérieur afin de faire reposer les lambourdes...

  14. #13
    invite875a1323

    Re : Projet ITE + briques

    C'est vraiment ce que je compte faire (5cm de dalle en plus pour faire reposer les lambourdes...)
    Moi, y a juste un truc dans le système qui me gêne (mais ça me gêne pour mon projet aussi !!!
    Là tu n'as aucun isolation intérieure donc avec une brique de 20, il y a des risques de ponts thermiques au niveau des poteaux bétons raidisseurs... si tu as trouvé un système pour régler le problème, je suis preneur !!

    Sinon, pour éviter ça, je pensais à un système poteau-poutre en béton avec une ossature bois fixer dessus et au niveau des poteaux en eux-mêmes, rajouter une isolation intérieure pour réduire le pont thermique...
    mais j'ai encore trouvé personne pour me faire ça... et pour l'instant je ne vois que des avantages à ce système... (coût en matériaux y compris !! )

  15. #14
    invitedae67b2c

    Re : Projet ITE + briques

    Euh si ite, il est ou le pont thermique ? (hormis la dalle de 5 en plus si pas d'isolation)

  16. #15
    invite875a1323

    Re : Projet ITE + briques

    Bah, dans ton mur de 20, il va y avoir des poteaux raidisseurs en béton... ces poteaux sont reliés à ta dalle et à tes murs de soubassement... donc en direct avec l'extérieur (à moins d'isoler, tous les murs de soubassement sur les 2 faces, et la dalle par en dessous !! mais alors là bonjour le prix !!)
    et le béton de tes poteaux (dans tes murs) ne sera isolé que de 2-3 cm de terre cuite donc ..pas terrible !
    ou alors je me fais de fausses idées...

  17. #16
    invitedae67b2c

    Re : Projet ITE + briques

    Dsl mais il faut que tu fasses un peu de lecture livres,forum etc....

  18. #17
    invite875a1323

    Re : Projet ITE + briques

    il n'y a pas de ponts thermiques avec les poteaux béton ??
    Autant au niveau de la dalle, effectivement tu peux l'isoler... mais au niveau des poteaux, je vois pas...
    Alors soit y a effectivement un truc que j'ai pas compris...
    Soit tu as une solution pour isoler les bas des poteaux et dans ce cas, je suis preneur de la solution...

    A moins que l'isolation soit sous le hérisson, et alors dans ce cas OK

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet ITE + briques

    Alors soit y a effectivement un truc que j'ai pas compris...
    +1 pour DOLF ..

    Faudra vraiment que tu te renseignes sur les caractéristiques d'une ITE qui enveloppe tout le bâti et l'isole du froid comme du chaud , Y COMPRIS tout ce que tu évoques= raidisseurs béton , soubassments enterrés , chaînages ..etc

    L'ITE , c'est l'anti-pont thermique par excellence et un formidable moyen de se mettre de l'inertie chez soi pour gérer les apports solaires en hiver ou les apports de fraîcheur nocturne en ETE ..

    http://www.groupement-mur-manteau.co...nteau/principe

    et plus de détails ICI = http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf

  20. #19
    invitee22bdaac

    Re : Projet ITE + briques

    Il y a dans la partie serre, un mur que je pensais réaliser avec une forte inertie; pour l'instant j'ai prévu des briques à bancher afin de les remplir…
    [FONT=&quot]
    Pensez-vous que le remplissage en terre issue des fondations serait intéressant ?[/FONT]

  21. #20
    invite875a1323

    Re : Projet ITE + briques

    Merci hérakles pour les docs, ça répond aux questions que je me posais...
    Effectivement, je me faisais de fausses idées mais apparemment pas de ponts thermiques avec isolation des murs de soubassement et de la dalle...
    mea culpa

  22. #21
    invitedae67b2c

    Re : Projet ITE + briques

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    +1 pour DOLF ..

    Faudra vraiment que tu te renseignes sur les caractéristiques d'une ITE qui enveloppe tout le bâti et l'isole du froid comme du chaud , Y COMPRIS tout ce que tu évoques= raidisseurs béton , soubassments enterrés , chaînages ..etc

    L'ITE , c'est l'anti-pont thermique par excellence et un formidable moyen de se mettre de l'inertie chez soi pour gérer les apports solaires en hiver ou les apports de fraîcheur nocturne en ETE ..

    http://www.groupement-mur-manteau.co...nteau/principe

    et plus de détails ICI = http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf

    Merci maitre (je suis a bonne école..)

    Et oui il a encore fait le taf de recherche pour vous ...

    Sinon elle avance cette place a Tarbes maitre?

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet ITE + briques

    Sinon elle avance cette place a Tarbes maitre?
    Ouais ..Voici un aperçu du projet...
    maquette blanche ...juste pour voir les grandes lignes de la rénovation...que des PV sur le toit.. encore pas tout à fait définitive...ca discute dur...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 31/01/2010 à 15h35.

  24. #23
    invitee22bdaac

    Re : Projet ITE + briques

    Concernant cette serre, je ne sais pas si je dois aussi isoler le mur du fond qui donne sur le séjour, certes j'aimerais mettre de l'inertie mais cela ne sera peut être pas suffisant afin d'éviter de ressentir le froid des hivers du Massif central (actu -8°). La partie vitrée devrait être du double vitrage 4/16/4 sur ossature alu (dimensions 10mx2.5m).

  25. #24
    invite875a1323

    Re : Projet ITE + briques

    @ dolf7
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Et oui il a encore fait le taf de recherche pour vous ...
    Je pensais que les forums étaient faits pour ça : partager des connaissances, avoir des avis éclairés et ainsi aller plus vite dans "le taf de recherche"... on n'a pas forcément tous le temps pour ça...

  26. #25
    invitedae67b2c

    Re : Projet ITE + briques

    Le sujet n'est pas là Monsieur!
    Mais si vous voulez construire, il va falloir prendre le temps pour les recherches....

    Pensez-vous que le remplissage en terre issue des fondations serait intéressant
    Oui meme si le top est un mur "en eau" (tube,bouteille...)
    Il y a un fil sur le sujet avec des liens + des exemples de realisations
    Apres il faut savoir si le mur est porteur ou autre car la realisation ne sera pas la même ...

  27. #26
    invitee22bdaac

    Re : Projet ITE + briques

    Non le mur ne sera pas porteur...

    En effet j'ai lu dans les livres de Jean Pierre Oliva que l'eau apportait une inertie très importante. La mise en oeuvre n'est pas des plus simple...


    Peut ton mettre la terre issue des fondations (pas la végétale) dans les briques à bancher directement dedans ou faut il réaliser un mélange comme pour faire de l'adobe ?

  28. #27
    invitedae67b2c

    Re : Projet ITE + briques

    Deja dit juste au dessus ..
    sinon voici un fil qui merite d'etre lu et relu ...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-un-poele.html

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet ITE + briques

    Disciple DOLF , un commentaire sur le projet ???

  30. #29
    aligator427...

    Re : Projet ITE + briques

    ffffiuuu... mazette!!!

    on ne joue pas la même cour...

    @ krorica
    pour un mur capteur,le mieux c'est de remplir les blocs avec du béton,c'est autrement plus performant qu'avec de la terre.
    pourtant les gens remplissent avec de la terre,domage...
    My flowers are beautiful.

  31. #30
    invitedae67b2c

    Re : Projet ITE + briques

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Disciple DOLF , un commentaire sur le projet ???
    tres bien!!
    cela va enfin rendre la vie a cette partie de ville

    pour les photos je prefere la couleur comme ici maitre: http://www.ducastaing.fr/projets.php


    aligator427 tu as raison mais la terre est gratuite ...
    (mur avec eau ou beton maigre = le top nous sommes bien d'accord sur ce point)
    Et pour la construction dans l'herault tu as prevu un mur de quel type pour l'inertie ?(si prevu)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet rénovation maison briques 1920/1930
    Par invite6e8dbe21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/12/2015, 13h17
  2. maison avec ITE en projet, basse consommation
    Par invite8ea4af1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2011, 12h27
  3. Brique +ITE
    Par invite9e1e772e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 19h20
  4. Solution ITE construction en briques ?
    Par invite46f1cc64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 09h00
  5. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...