Bonjour à tous,
j'ai enfin décidé d'ouvrir un sujet afin de vous montrer mon projet…
Celui ci avance doucement mais sûrement puisque la demande de permis a été déposée à la mairie.
Il s'agit d'une maison de plan pied en construction libre dans le massif central à environ 600m d'altitude. Le contraste thermique dans cette région est important. La surface SHOB du projet est de 256m². La surface habitable est d'environ 135m².
Trois thèmes importants m'ont permis d'imaginer cette construction.
Tout d'abord les apports solaires avec une serre côté Sud d'environ 25m², une isolation par l'extérieur pour minimiser les déperditions et des murs en briques afin d'avoir de l'inertie.
Je suis parti sur le principe de doubler les performances des parois par rapport à la RT2005. (Soit R=10 dans les combles et environ 6 pour les murs).
Cette maison sera équipé d'une VMC DF et les fenêtres seront de qualités.
Une des questions du moment, est la mise en place ou non d'un chauffage central...
Je pensais réaliser un plancher chauffant basse température avec une chaudière granulés Okofen, mais plus le temps passe et plus je me dis que j'ai peut être sur ce point une économie importante à réaliser.
Un poêle bien centré pourrait peut être apporté la chaleur nécessaire afin de combler les déperditions…
Bref autant sur les autres points il a été facile de prendre position autant là sur celui-ci je ne sais plus trop quoi penser…
Ci joint 2/3 plans du projet.
-----