Bonjour à tous ,
une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps , pourquoi ne pas partir d'un foyer fermé performant et le transformer en cousin du pdm.
je m'explique : mon idée serait d'une part , d'habiller le foyer avec de la brique de terre cuite pour l'inertie, et d'autre part , modifier le conduit des fumées ,le faire redescendre dans un banc chauffant puis repartir vers le conduit principal .
mon projet :
1 foyer fermé performant 11 Kw , 84.2 % rendement .
taille foyer : L 100 x P 60 x H 123
diamètre tubage : 250 mm
poids foyer : 353 kg
tirage : 10 à 14 Pa
t° des fumées : 230°
longueur de la cheminée : 9.50 m
D'après la doc du fournisseur , le foyer peut être facilement habillé par des briques pour un surcroit d'inertie et c'est même conseillé .
Pour la modif du conduit des fumées avec une longueur accrue , je n'ai aucune info valable me permettant de déterminer le diamètre ainsi que la longueur du circuit pour que l'instal soit fonctionnelle.
j'ai prévu un bypass pour lancer la combustion puis passer par le banc chauffant une fois le conduit à température.j'ai aussi prévu une trappe de fermeture en haut du conduit pour enfermer les calories dans la masse du foyer.
je sais que les puristes du pdm vont se demander pourquoi je ne ne construit pas directement un poele de masse ? 2 raisons à cela :
-je ne me sens pas encore capable d'aborder seul la construction d'un vrai pdm (cela viendra un jour , j'espère )
-un gain de rapidité dans la construction non négligeable , surtout lorsque les combles , la salon et les chambres sont en chantier...
c'est pourquoi je fais appel aux pro du pdm et aux autres pour me conseiller ou me dissuader dans mon idée de foyer de masse : fdm
A+
-----