Re,
Je fais aussi de la simulation thermodynamique mais j'ai une préférence pour les chiffres réels et mon projet montre très bien qu'un chauffage central est nécessaire pour avoir un certain confort (température homogène et stable par exemple)
Mon projet ne doit pas avoir assez de composants bio-climatique alors. La maison a pourtant une inertie beaucoup plus importante que la majorité des maisons existantes puisque semi-enterrée, dispose de plusieurs murs de captages, a un ensoleillement direct lors des saisons de chauffe, etc...mais bon je dois vivre sous un climat bien particulier où il arrive que le soleil ne pointe pas le bout de son nez pendant une semaine....et pourtant il y abesoin de plus d'un chauffage d'appoint même dans une maison bioclimatique (155 m2 habitables, un peu plus de plancher).mais il est fort rare d'avoir besoin d'un chauffage central pour de l'habitat individuel, sauf pour corriger une insuffisance d'isolation (en réno) ou d'apports solaires (masques, par ex). Je parle toujours ici de projets pour lesquels la composante bioclimatique est vraiment importante. Cela ne se limite pas qu'à l'orientation et quelques baies vitrées au sud.
Et je le répete, tu ne connais pas le fonctionnement d'un plancher chauffant dans une maison avec faibles besoins de chauffage. IL n'y a pas de surchauffe et les courbes de chauffe de ma maison le montrent très bien. Si le soleil est l'explication des températures de la maison du clos, je suis surpris du taux d'ensoleillement que vous avez eu cet hiver...Et le chauffage fonctionne quand même la nuit?? Malgré l'isolation et l'inertie??
Je connais aussi pas mal de gens qui rajoutent des appoints dans certaines pièces après un hiver et regrettent de ne pas avoir opté pour la solution plancher chauffant.....même dans une maison bioclimatique bien isolée....
Quant au cout global, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'attends de trouver une étude sur le cout energétique d'une centrale nucleaire....Mais un plancher chauffant, c'est un tuyau PER, une nourrice, un circulateur et un poel eau bout...C'est pas nécessairement une PAC...Pas beaucoup d'energie grise quand même!!! Si tu branches du solaire au bout, tu dois quand même avoir un taux de retour energétique assez rapide.
A+
-----