Bonjour à toutes et à tous.
Tout nouveau sur le forum, je sollicite vos avis sur le choix de notre chauffage.
Nous sommes sur le point de construire une maison d'habitation (permis déposé) dans le sud de la France, plus précisément dans Hérault (Languedoc Roussillon) à 10 Km de la mer.
Il s'agira de notre résidence principale.
La construction, elle comportera un Rez de Chaussée et un étage plus petit que le Rdc (type tour).
Le Rdc fait 100 m², l'étage 50 m².
Un vide sanitaire est évidement prévu, le matériau de construction sera de la brique collée de 20.
Le plancher du Rdc est isolant avec chape liquide (cf infra le chauffage).
Concernant les éléments intangibles nous en somme là.
Pour la suite, le choix de l'isolation ce devrait être du placoplatre monté sur rail (ba13?) avec isolant laine de verre.
Le chauffage, ah cruel dilemme. Après avoir tergiversé longtemps nous nous sommes mis d'accord sur un chauffage au sol. Nous sommes assez frileux et donc avons tendance et très bien chauffer nos logements (21,5 °) et après témoignages l'impression d'homogénéité dans la diffusion du chauffage nous a convaincu .
La source du chauffage est pour l'instant une géothermie par forage.
Cette installation couvre 95 m² au Rdc pour un volume chauffé de 283 métres cubes (grr pas d'exponetiel 3 sur le clavier ).
Le coefficient d'isolation pris en compte par l'installateur est de g=0,88.
Notre devis pour cette installation s'élève à 11.900 euros TTC; sans fourniture d'eau chaude (option trop couteuse à 2613 euros).
Je tairai le nom de l'installateur pour ne pas faire de publicité déguisée, le fournisseur de materiel est la Sté Sofath, le matériel est un générateur AG100, puissance 7200w. L'installation est avec des tuyaux cuivres et un glyco quelque chose.
A ce prix nous devons ajouter un forage plus une pompe immergée (environ 1500 euros de plus). Dans tous les cet élément est incontournable car en dehors du chauffage nous aurions creusé un puits pour l'arrosage jardin et la future piscine.
L'étage n'aurait selon les dires du technicien commercial pas besoin de chauffage, nous prévoyons tout de même des convecteurs électriques d'appoint.
Une fois posées toutes ces considérations, j'en viens finalement à me demander si notre chauffage nous coute pas une véritable fortune et est ce qu'une aérothermie par air pulsé avec système chaud/froid nous couterait pas beaucoup moins cher.
Ou alors s'équiper en tout électrique sans chauffage au sol et avec un poelle à granules.
Je termine en précisant que la maison est orientée plein sud sans vis à vis immédiat et que deux grandes baies vitrées à galandage seront installées dans le salon et la salle à manger.
Ci joint, si j'y arrive une vue des plans :
plan 1
plan 2
plan 3
J'aurai aimé avoir votre avis sur la cohérence de l'ensemble et sur la rentabilité et le confort de notre géothermie.
Par avance merci
-----