Je paratge 100 % cet avis.
Je pense aussi que l'immobilier dans 15 ou 20 ans n'aura rien à voir avec ce qu'on connait (et connait ce businessman avec courte vue) aujourd'hui. La donne énergétique aura complètement changé.
La meilleure preuve : ce forum (je ne parle pas de ce fil). La question la plus fréquente : quel chauffage ceci ??? quel chauffage cela ??? Peu de gens se situent ce qui devrait pourtant être une réflexion "moderne" : comment je peux presque me passer de chauffage car peut-être que dans 20 ans, je ne pourrais plus me payer le "carburant" !
Donc oui, pour l'instant, c'est comme ça. Il y a 40 ans, dans le monde rural, je l'ai vu de mes yeux, on bazardait (voire brulait) les tables authentiques en bois massif pour les remplacer par du formica. 30 ans plus tard, on les rachetait à prix d'or chez les antiquaires (celles qui restaient) pour remplacer le formica.
PS : lu dans le nouvel obs de cette semaine, un article sur l'éolien offshore, le retard phénomènal de la France, à cause, notamment, d'uin prix de l'électricicté deux fois moins élevé que le Danemark ou l'Allemagne. A l'ère de la libéralisation du marché européen, combien de temps pense-tu qu'EdF va continuer à vendre moins cher de l'électricté qui vaut deux fois plus de l'autre coté de la frontière... Nous avons encore quelques obstacles politiques qui nous protègent. Mais combien de temps encore ? Si le tendance à la mondialisation pourrait peut-être connaître des freins, le marché européen me semble être un fait.
Je respecte bien évidemment tes choix, même si je pense que l'avis de ton agent immobilier est particulèrement nul ! J'aurais été intéressé d'avoir son opinion sur le marché avant la crise des subprimes, ou, l'an dernier, sur la reprise en 2010... Sans aucune méchanceté.
J'ai des PC à tous les étages, donc je ne vais pas critiquer ton choix. Mais je ne suis pas sûr que je le referais (ma réflexion aujourd'hui irait plutôt vers une sorte de "passif non dogmatique", maison semi-trogodyte - je crains autant l'excès de chaud et les canicules dont on ne parle pas assez que le froid)
-----