Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 242

Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?



  1. #151
    Did67

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?


    ------

    Je paratge 100 % cet avis.

    Je pense aussi que l'immobilier dans 15 ou 20 ans n'aura rien à voir avec ce qu'on connait (et connait ce businessman avec courte vue) aujourd'hui. La donne énergétique aura complètement changé.

    La meilleure preuve : ce forum (je ne parle pas de ce fil). La question la plus fréquente : quel chauffage ceci ??? quel chauffage cela ??? Peu de gens se situent ce qui devrait pourtant être une réflexion "moderne" : comment je peux presque me passer de chauffage car peut-être que dans 20 ans, je ne pourrais plus me payer le "carburant" !

    Donc oui, pour l'instant, c'est comme ça. Il y a 40 ans, dans le monde rural, je l'ai vu de mes yeux, on bazardait (voire brulait) les tables authentiques en bois massif pour les remplacer par du formica. 30 ans plus tard, on les rachetait à prix d'or chez les antiquaires (celles qui restaient) pour remplacer le formica.

    PS : lu dans le nouvel obs de cette semaine, un article sur l'éolien offshore, le retard phénomènal de la France, à cause, notamment, d'uin prix de l'électricicté deux fois moins élevé que le Danemark ou l'Allemagne. A l'ère de la libéralisation du marché européen, combien de temps pense-tu qu'EdF va continuer à vendre moins cher de l'électricté qui vaut deux fois plus de l'autre coté de la frontière... Nous avons encore quelques obstacles politiques qui nous protègent. Mais combien de temps encore ? Si le tendance à la mondialisation pourrait peut-être connaître des freins, le marché européen me semble être un fait.

    Je respecte bien évidemment tes choix, même si je pense que l'avis de ton agent immobilier est particulèrement nul ! J'aurais été intéressé d'avoir son opinion sur le marché avant la crise des subprimes, ou, l'an dernier, sur la reprise en 2010... Sans aucune méchanceté.

    J'ai des PC à tous les étages, donc je ne vais pas critiquer ton choix. Mais je ne suis pas sûr que je le referais (ma réflexion aujourd'hui irait plutôt vers une sorte de "passif non dogmatique", maison semi-trogodyte - je crains autant l'excès de chaud et les canicules dont on ne parle pas assez que le froid)

    -----

  2. #152
    SK69202

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour.

    Que pense l'agent immobilier de la mesure applicable au 1 janvier 2011, dont on a parlé posts # 67,#68, # 69 de cette discussion ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #153
    invite594cc180

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonsoir

    Tantare il est franchement dommage que vous ne connaissiez pas le confort d'une ITE + forte inertie qui , je peux vous le dire par expérience, met le PC (et le reste) au placard.......
    J'ai habité une maison RT 2005 avec PC et depuis 6 mois je vis une maison ITE avec forte inertie (j'ai fais le pari et je ne le regrette pas)....
    Premiers constats:
    - depuis 1 semaine 5/6 degres la nuit et 15 degres la journée a l'extérieur...a l'intérieur 20/21 le matin et 23 le soir
    - voisins possédant une maison THPE (très haute performance énergétique) qui doivent déja chauffer.....J'en suis encore a dire quand je rentre du travail qu'il fait trop chaud dans la maison.....
    - hier un collègue qui m'a aidé au niveau du crépi m'a demandé si on avait mis le chauffage....
    - cet été j'ai atteint un maximum de 25 a l'intérieur (conditions vraiment particulières)
    - aujourd'hui j'ai du baisser les volets pour éviter une surchauffe....
    - etc....

    Tout ceci avec quoi? Une ITE , une isolation périphérique des soubassements, une VMC double flux et un poêle étanche pour les périodes les plus froides...Pas de pac, géothermie, puit canadien......

    Aprés ce sont vos choix mais je peux vous dire réfléchissez bien....

    Bonne soirée

  4. #154
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    D'autant plus que Tantare a cumulé un max de dispositifs coûteux ( dixit avec budget limité )

    1 - ITI avec LDV et contrecloisons (pour l'inertie)
    2 - Géothermie avec forage vertical
    3 - Plancher chauffant
    4 - Puits canadien pour l'été (un tritube de préférence..cause climat régional chaud en été)
    -5-VMCDF (superflue dans la région de Tantare ..)

    Avec tout ce qui lui pend au nez = entretien VMCDF ( et le bruit??) , contrat PAC, changement de filtres , superabonnement EDF , risque de pannes et tout le toutim

    Se rend -t-il vraiment compte que sa solution globale va finir par lui coûter plus cher qu'une ITE + petits radiants + poele à pellets ou à bois..???

    Tout ceci avec quoi? Une ITE , une isolation périphérique des soubassements, une VMC double flux et un poêle étanche
    Justifiée pour ta régions aux hivers froids ..Bien vu !!

  5. #155
    invite4d4c7b95

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour, il n'y a pas à hésiter pour un léger surcout entre ite et iti (comme la bien prouver Hèraclès).

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Premiers constats:
    - depuis 1 semaine 5/6 degres la nuit et 15 degres la journée a l'extérieur...a l'intérieur 20/21 le matin et 23 le soir
    -
    Rien d'extraordinaire pour ma part (iti +puits canadien (700 euros la gaine) avec tranchée vrd+ vmcdf(rendement theorique 70% mais 60 réel) avec des filtre lavable donc sans cout (groupe à 500 euros)+super expo en sud+moins de 5% de vitrage en nord). Si il fait du soleil à 15°c, je monte à 26 voir 27°c.Et comme toi (et là je suis fort surpris), je perds de l'ordre de 2,3°c pendant la nuit à 5ou 6°c car même avec une iti , on peut avoir de l'inertie (déporté grâce au puits canadien et grace aux dalles en béton comme l'explique le thermicien de l'article sur l'inertie de futura)

    vmcdf(60% de rendement)+ puits canadien= 80% de rendement plus j'évite le gel de l'échangeur

  6. #156
    rbobeda

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    [Mode 'quel déconneur celui là' ON]
    Certes, Herakles, mais Tantare veut d'abord et avant tout un plancher chauffant. Il est bien obligé de construire un maison autour pour pouvoir en profiter pleinement, sinon il risquerait de s'abimer.
    Toi, tu nous parles de construction raisonnée, ça n'a rien à voir.
    [Mode 'quel déconneur celui là' OFF]

  7. #157
    Did67

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    J'ai fait beaucoup de conneries dans ma vie. Donc, je laisse le droit à tout le monde d'en faire autant, tout en leur souhaitant d'en faire moins.

    Essayons d'argumenter encore, sans croire qu'on va être compris à tous les coups [triste sort des profs - que je ne suis pas !]. Sans éxiger d'être compris.

    En tout cas, évitons de nous moquer.

    [la modération va peut-être couper cet accès de philosophie]

  8. #158
    invite87302233
    Invité

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Hello,

    La partie de la maison dans laquelle j'habite avait été rasée et reconstruite il y a 20 ans. Nous avions mis beaucoup d'argent pour construire au "must" de l'époque (double murs avec LdV au millieu, planchers chauffants, cheminée avec insert, "grosse" chaudière à mazout, etc, etc... )

    Depuis, nous avons "déjà" changé la chaudière (ça passe vite 20 ans...) pour une pellet, et refait continuellement des travaux afin d'être "au mieux" des possibilités d'isolations.

    Notre maison nous donne satisfaction, nous y sommes bien, MAIS:

    Il est absolument clair, certain et indiscutable que si je devais la refaire maintenant, j'investirais le maximum dans une ITE, c'est une évidence. Le même confort mais quasiment plus de chauffage...

    Je trouve que plutôt que distribuer des gros crédits d'impôt pour des PAC, on ferait mieux de rendre obligatoire l'ITE pour les constructions neuves, ça ferait sûrement baisser les prix.

    Voilà mon petit avis... (mais je respecte les choix de chacuns.)

    A+

  9. #159
    Fab02300
    Invité

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par Tantare Voir le message
    [./.]
    D'autant plus qu'au risque d'en froisser quelques uns l'ITE n'apportera au mieux aucune plus value. Je me suis entretenu avec l'agent immobilier de mon village. Je lui ai parlé de notre dilemme ITI avec géothermie ou ITE. IL a été clair : les gens veulent acheter des maisons climatisées ou avec des planchers chauffants.
    90 % des acheteurs potentiels ne seront pas prêts à payer un peu plus cher pour une ITE d'après lui. Il s'agit peut être de comportements non rationnels mais le marchés est ainsi fait et quelques part il faut en tenir compte.
    [./.]
    Bonjour,
    Vous parler de la tendance ACTUEL, en l'état de l'ignorance plus ou moins généraliser des particuliers et avec des professionnels plus ou moins "motivé", vous en faite les frais d'ailleurs.
    Si demain vous devez vendre vous maison ce sera avec les normes de demain dans le contexte immobilier & économique de demain ... et l'on se raillera bien des maisons à vendre qui auront cocher la case ITI à coté de l'ITE. Son argument ne tiens donc plus.

    Parce que niveau conseil sur "l'avenir immobilier" les agents immobilliers n'ont pas forcément la science infuse (qui pourrait d'ailleurs le prétendre objectivement )
    Avec le recul donc constat à l'appuis, combien on vu la crise immobilière & l'inflation arriver (dans mon cas sur Paris...)

    Je encore une fois, la qualité et la motivation des intervenants de ce forum.

  10. #160
    invite4d4c7b95

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Si demain vous devez vendre vous maison ce sera avec les normes de demain dans le contexte immobilier & économique de demain ... et l'on se raillera bien des maisons à vendre qui auront cocher la case ITI à coté de l'ITE. S
    Franchement, c'est une vision peu simple quand on analyse différents paramètres.

    Limitation des terrains constructibles (mitages), poids des maison ite par rapport au maison iti (renovation importante à la clef en ite mais surement sans enlever iti donc pas d'inertie) et ceci sera une realité pendant encore plusieurs decennie, peu de formation continue ou initiale sur ite , les solutions bbc de la plupart des constructeur(iti+materielles technologiques couteux), choix politiques qui iront vers un compromis entre la raison et la creation d'emploi, un achat immo. ne se limite pas à une étiquette energetique(qui peut être bonne en iti comme chez nous avec un prix faible (350 euros de chauffage du 15 octobre au 15 mai à 21,5°c), peu d'acheteurs au delà d'un certain prix(qui prefera peu etre acheter maison iti puis tout refaire en ite (democatisation de cette methode donc baisse des prix),... etc
    L'avenir le dira.
    Bonne journée

  11. #161
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    les solutions bbc de la plupart des constructeur(iti+materielles technologiques couteux),
    Ces solutions ont toujours leur talon d'Achille : panne de matériel ou panne EDF : qu'on se rappelle la Bretagne ou la région PACA avec son réseau fragile

    En cas de panne , une maison ITI se refroidit vite et il faut se chauffer de tout bois(ou de tout fuel , pétrole , gaz avec les poeles individuels sans électricité ) si on a la chance de disposer d'un conduit de fumée
    (qui peut être bonne en iti comme chez nous avec un prix faible (350 euros de chauffage du 15 octobre au 15 mai à 21,5°c),
    On occulte une fois de plus le confort d'été , que de plus en plus de gens recherchent , conditionnés par leurs voitures avec clim ..
    Là aussi , la solution technoologique (Puits canadien , VMCDF ou clim ou mix des deux ) a son talon d'Achille , si panne de clim ou coupure de courant , une maison avec ITI se réchauffe vite et là rien à faire , sauf se doucher fréquemment et boire beaucoup ..

    Avec une maison ITE bien pensée ou un immeuble bien conçu , plus besoin de solutions technologiques coûteuses , ETE comme HIVER

  12. #162
    invitebc224f0b

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour,
    Une maison bien isolée,ITI ou ITE ne se refroidit pas rapidement en hiver.....les deperditions sont les mêmes, les apports internes également.De plus, une fois la structure de la maison ITE refroidit, en janvier par exemple, une maison avec ITE se comporte exactement de la même manière qu'une maison ITI...Ou alors, il existe des moyens magiques pour maintenir la structure chaude

    Idem en été : une maison avec de l'inertie en fin de saison, sans surventilation et/ou puits canadien, est-ce plus confortable qu''une maison avec ITI???? Une fois que la structure est chaude, elle stocke difficilement plus.....
    A+

  13. #163
    vinsurvain

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison hors d'air / hors d'eau, avec fenêtres et volets roulants, pas crépie. 125 m2 sur sous-sol très bien exposée, plein d'ouvertures vitrées au sud et très peu au nord ( la personne ne connaissait rien en bioclimatisme mais il se trouve que la vue était du côté sud !!! ). Maison située dans le sud-ouest à Montauban.
    Je pensais y faire une ite mais j'ai fait de grosses erreurs par précipitation :
    - la maison a des génoises, donc un débord de toit limité par rapport au murs.
    - les menuiseries étant posées, elles étaient prévues pour de l'iti et donc il y a des tapées de 10 cm à l'intérieur.

    En désespoir, pour amener un peu d'inertie, je pensais mettre de la fibre de bois en isolation intérieure ainsi que des briques de terre crue sur tout le mur au sud pour récuperer une super terrasse de 42 m2 que je compte vitrer pour en faire une serre. Je comptais y mettre un poêle de masse, aussi ( avec quelques briques en terre derrière ).

    Mais quand je lis tout ce fil, je me pose plein de questions...
    Est-ce rattrapable techniquement ? Parce que l'ite c'est vraiment le must.
    Merci.

  14. #164
    SK69202

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour.

    l existe des moyens magiques pour maintenir la structure chaude
    L'énergie stockée dans les matériaux à l'intérieur de l'enveloppe isolée.

    ITI il y a l'air, les meubles, les refends avec leurs ponts thermiques et les apports internes, ITE il y a l'air, les meubles, les refends sans leurs ponts thermiques, les apports internes et les murs extérieurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #165
    invitebc224f0b

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Donc pour maintenir la structure chaude , tu utilises la structure chaude(parce que la structure, c'est les murs exterieurs, le plafond béton, l'escalier béton)....OK. Et donc, elle se vide jamais cette structure. C'est ce que j'écris : c'est MAGIQUE!!!!

    Comme je l'ai écrit plus haut, en janvier, ta structure ne stocke plus rien, ou alors juste de quoi passer quelques heures en soirée, une fois le soleil couchée. Une journée sans soleil et la maison se comporte exactement comme une maison avec ITI...Enfin, c'est ce que je constate dans la réalité, pas dans le monde des bisounours...
    A+

    PS : les ponts thermiques de l'isolation exterieur sont loin d'être nuls!!!

  16. #166
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Est-ce rattrapable techniquement ? Parce que l'ite c'est vraiment le must.
    je confirme ! surtout avec vos vitrages bien orientés

    Lire ce message et suivants (avant et après ) de MH66 qui comme vous a acheté une maison à Font-Romeu , résultats plus que parlants , or il restait à mettre volets et poele de masse ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787

    -
    - la maison a des génoises, donc un débord de toit limité par rapport au murs.
    - les menuiseries étant posées, elles étaient prévues pour de l'iti et donc il y a des tapées de 10 cm à l'intérieur.
    ca se rattrape ..
    soit l'ITI n'étant pas encore en place , déplacer les menuiseries -en dévissant les pattes et les tapées en supprimant ces dernières - vers le mur si c'est techniquement possible , sinon faire un retour d'isolant vers les dormants avec du PU de 20 à 30mm d'épaisseur

    En ce qui concerne les génoises , y tenez vous vraiment ? il existe des genoises moulées en matériau de sybthèse qui peuvent être reportées après pose de l'ITE.

    Pour Montauban , pas de difficultés à trouver un entrepreneur , j'en connais un qui a bien fait son boulot sur une maison existante .

  17. #167
    SK69202

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour.

    Comme je l'ai écrit plus haut, en janvier, ta structure ne stocke plus rien,
    Si, si, elle stocke dès que la température de l'air intérieur est supérieure à celle de la structure et tous ce qui fait monter la température de l'air au dessus de la structure est bon à prendre, les apports internes, le soleil, le chauffage etc.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #168
    invitebc224f0b

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Ma phrase en entier :
    Comme je l'ai écrit plus haut, en janvier, ta structure ne stocke plus rien, ou alors juste de quoi passer quelques heures en soirée, une fois le soleil couchée
    Et donc le stockage ne te permet pas de passer plusieurs jours sans soleil, comme avec une ITI...Faire croire comme précédemment que l'ITE permet de se passer de chauffage en cas de coupure d'electricité, c'est simplement faux....Si il n'y a pas d'apports solaires ou d'apports internes compensant les deperditions, la température interieur du batiment se refroidit. Comme avec une ITI. S'il y a des apports solaires ou internes supérieures aux deperditions, la température intérieure augmente. Mais la température augmentera plus rapidement avec une ITI puisque pas de calories allant rechauffer la structure....
    A+

  19. #169
    SK69202

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour.

    Mais la température augmentera plus rapidement avec une ITI puisque pas de calories allant rechauffer la structure....
    Oui et inversement elle descendra plus vite car aucune calorie ne sera cédée à l'air par la structure.

    D'un autre coté, la température monte plus vite avec l'ITI, mais avec l'ITE elle monte aussi, c'est juste ensuite une appréciation personnelle de la température, les 24°C de l'ITI face au 21°C de l'ITE, les 3°C d'écart partant dans la structure pour ensuite soutenir la température quand les apports baissent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #170
    Did67

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message

    ..Faire croire comme précédemment que l'ITE permet de se passer de chauffage en cas de coupure d'electricité, c'est simplement faux....
    Soyons toujours réalistes et modérés. Les idées extrêmes, laissons-les aux ayatollahs !

    1) A isolation comparable, partant de la même température (par ex : 20 ° C) une maison a forte inertie (donc ITE) se refroidira moins vite qu'une maison sans inertie (avec ITI). L'air à 20 ° ne "contient" que très peu de calories ; le placo est mince, en contient peu. Avec l'isolant juste derrière, il n 'y a donc qu'une petite réserve. Par contre, si l'isolation est à l'extérieur, le mur est lui aussi à 20 °. Et là, c'est un stock énorme de calories, à l'intérieur de l'enveloppe isolante.

    Donc avec une ITI, dès que la maison perd des calories, sans chauffage, la température baisse plus vite qu'une maison aussi bien isolée avec une ITE, avec la même température de départ.

    C'est une évidence.

    2) Mais ceci dit, même avec de l'inertie, la température baissera (moins vite, mais baissera) ; lors d'une panne de chaudière en plein hiver (Noël), j'ai réussi à camper deux jours avec force pulls, couettes dans une maison qui a une assez bonne inertie, en Alsace... Mais ce n'est pas "pouvoir se passer de chauffage", c'est clair !

    3) Enfin, savoir que l'inertie va aussi s'opposer à une remontée rapide de la température (pour une même puissance de chauffage)...
    Il m'a aussi fallu deux jours pour avoir de nouveau 20 ° !

  21. #171
    vinsurvain

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je confirme ! surtout avec vos vitrages bien orientés

    Lire ce message et suivants (avant et après ) de MH66 qui comme vous a acheté une maison à Font-Romeu , résultats plus que parlants , or il restait à mettre volets et poele de masse ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787

    -

    ca se rattrape ..
    soit l'ITI n'étant pas encore en place , déplacer les menuiseries -en dévissant les pattes et les tapées en supprimant ces dernières - vers le mur si c'est techniquement possible , sinon faire un retour d'isolant vers les dormants avec du PU de 20 à 30mm d'épaisseur

    En ce qui concerne les génoises , y tenez vous vraiment ? il existe des genoises moulées en matériau de sybthèse qui peuvent être reportées après pose de l'ITE.

    Pour Montauban , pas de difficultés à trouver un entrepreneur , j'en connais un qui a bien fait son boulot sur une maison existante .
    Merci !
    Aimant le moderne, non, ce ne sont pas les génoises qui m'importent.
    Par contre, cela pourrait être le surcoût du aux transformations !
    Et le fait de mettre de l'ite, pourra-t-il nous permettre d'économiser sur la dépense chauffage, sachant que l'on voulait un poêle de masse et une vmcdf pour répartir la chaleur (en prenant l'air dans la serre) ?

    MP pour l'entrepreneur !

  22. #172
    invitebc224f0b

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    A isolation comparable, partant de la même température (par ex : 20 ° C) une maison a forte inertie (donc ITE) se refroidira moins vite qu'une maison sans inertie (avec ITI). L'air à 20 ° ne "contient" que très peu de calories
    Nous sommes d'accord....

    Perso, j'avais fait l'hypothèse d'une température intérieure plus élévée avec une ITI qu'avec une ITE mais parce que mon point de départ de la panne electrique était une journée ensoleillée.... Les simulations dynamiques montrent très bien que les besoins en chauffage des 2 types de batiment sont quasiment identiques...
    A+

  23. #173
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    simulations dynamiques montrent très bien que les besoins en chauffage des 2 types de batiment sont quasiment identiques...
    Cela ne semble pas etre la conclusion de bureaux d'étude spécialisés dans le bioclimatique ( GEFOSAT et Izuba Energies)
    j'ai eu en mains un rapport comparant une maison avec forte inertie et petite serre + vitrages Sud avec une autre maison standard (forte ITI et peu d'inertie ) : les besoins de chauffage sont réduits de 30% par rapport à la solution standard ...

    Ca se comprend = au début et à la fin de la saison hivernale , les apports solaires sont conséquents et stockés dans la maçonnerie interieure sans qu'on ait besoin d 'ouvrir les fenêtres pour éviter la surchauffe alors que c'est quelquefois le cas dans la maison "standard" : on ouvre les fenêtres du séjour par +15 ou + 18°C pour ne pas avoir trop chaud avec tout le placo qui renvoie la chaleur vers l'habitant .. d'où pertes de calories qui auraient été restituées la nuit ..

  24. #174
    aligator427...

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Comme je l'ai écrit plus haut, en janvier, ta structure ne stocke plus rien, ou alors juste de quoi passer quelques heures en soirée, une fois le soleil couchée
    Si, si, elle stocke dès que la température de l'air intérieur est supérieure à celle de la structure et tous ce qui fait monter la température de l'air au dessus de la structure est bon à prendre, les apports internes, le soleil, le chauffage etc.
    d'où l'intérêt des tunnels...

    My flowers are beautiful.

  25. #175
    Did67

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Cela ne semble pas etre la conclusion de bureaux d'étude spécialisés dans le bioclimatique ( GEFOSAT et Izuba Energies) ..
    C'est tout aussi évident: grosse inertie = grosse capacité de stockage. Et si on a de quoi "faire rentrer les calories solaires", c'est tout bénéf.

    Nous étions à des températures basses avant l'arrivée de la pluie, en Alsace. Mais ma maison oscillait entre 19,5 le matin (4 ou 5 ° dehors) et 23 le soir, sans chauffage. Et pourtant elle n'est pas à proprement parler bioclimatique ; juste de grandes vitres au sud et une face entièrement vitrée à l'ouest (pour des raison de... vue sur les Vosges). Et gestion des volets : fermer à la tombée de la nuit (contre les pertes par radiation), tout ouvrir y compris les rideaux, le matin (pas simple à faire comprendre aux enfants, qui sont surtout "écolo" en cours de SVT !). Beaucoup de cheminées fumaient déjà chez nous.

    Faire ses courses au rayon soleil, avec de grosses sacoches (murs, dalles), évite de revenir trop souvent...

    Simplement ITE ne veut pas nécessairement dire "bioclimatique". On peut avoir de l'inertie avec de petites fenêtres, mal placées... On gagnera alors moins (ou peu) en terme de consommation totale pra rapport à une ITI, mais toujours en confort. Chez nous, l'ITE gagne tous les jours même en rénovation (donc avec des ouvertures pas toujours optimales).

  26. #176
    invitebc224f0b

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Cela ne semble pas etre la conclusion de bureaux d'étude spécialisés dans le bioclimatique ( GEFOSAT et Izuba Energies)
    Pourtant, les simulations en question sont faites avec Pleiades (le logiciel d'IZuba...) Un seul item est modifié : la composition des parois, le R étant identique. ITE/MOB/monomur/ITE : les besoins en chauffage sont quasi-identiques (différence de moins de 50 kWh pour l'année). Bon, il est vrai que l'on ne simule pas l'ouverture de fenetres mais cela m'etonnerait que cela soit un facteur pris en compte dans les calculs....Perso, j'ai eu une maison avec ITI et je n'ai jamais ouvert une fenetre pour cause de surchauffe....

    j'ai eu en mains un rapport comparant une maison avec forte inertie et petite serre + vitrages Sud avec une autre maison standard (forte ITI et peu d'inertie ) : les besoins de chauffage sont réduits de 30% par rapport à la solution standard ...
    Référence?? Les 2 maisons ont la veranda et les mêmes caractéristiques? Ce sont des simulations ou des mesures réelles? J'ai l'impression que ce sont 2 maisons complétement différentes qui sont comparées....Les maisons passives allemandes sont pour la grande majorité sans inertie et ont des besoins en chauffage très faibles.
    A+

  27. #177
    vinsurvain

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'ai eu en mains un rapport comparant une maison avec forte inertie et petite serre + vitrages Sud avec une autre maison standard (forte ITI et peu d'inertie ) : les besoins de chauffage sont réduits de 30% par rapport à la solution standard ...
    Il faut quand même reconnaitre que ce n'est pas que la différence ite/iti qui est comparée là !
    Ce que je voudrais savoir est si un bureau d'études pourrait faire une simulation avec la même maison. Même lieu, même orientation, même surfaces vitrées au sud ... etc. Et juste la différence iti/ite en hiver et en été.
    Et que donnerait une iti avec par exemple 25 m2 de terre crue : donc une inertie soignée.
    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Les maisons passives allemandes sont pour la grande majorité sans inertie et ont des besoins en chauffage très faibles.
    A+
    Oui mais la chaleur n'est pas la même en été...
    Dernière modification par Linn ; 03/10/2010 à 09h29. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #178
    invite4d4c7b95

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Nous étions à des températures basses avant l'arrivée de la pluie, en Alsace. Mais ma maison oscillait entre 19,5 le matin (4 ou 5 ° dehors) et 23 le soir, sans chauffage.
    Je suis très étonné des résultats que tu donnes. L'augmentation de chaleur est du aux apports solaires (donc identique dans le cas de l'iti voir plus car avec ton inertie, il faut chauffer les murs).Je ne comprends pas que tu chutes de 3,5°c en une nuit alors que normalement ton inertie devrait atténuée cette baisse.C'est énorme.Pour ma part, ces derniers jours avec des températures à 5 ou 6 °c la nuit, nous perdons 2,5°c environ durant la nuit avec une iti.

    A+

  29. #179
    olive 09

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour à tous,

    Je commence à m'interroger sur le bien fondé de mon projet (post ITE dans le Gers) parce que à lire les dernières interventions le fossé entre une ITE et une ITI me semble de plus en plus faible.
    Alors il vaut mieux une ITE ou ITI.... bref je vais continuer à vous lire parce que là je commence à avoir de sérieux doutes....

    Olivier

  30. #180
    SK69202

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonsoir.

    Je ne comprends pas que tu chutes de 3,5°c en une nuit alors que normalement ton inertie devrait atténuée cette baisse.C'est énorme.Pour ma part, ces derniers jours avec des températures à 5 ou 6 °c la nuit, nous perdons 2,5°c environ durant la nuit avec une iti.
    Ne pas oublier la ventilation désiré ou indésirable.

    Moi, ITE partielle, très forte inertie, petites fenêtres, ventilation 0.6vol/heure + défauts d'étanchéités
    Je varie actuellement de 1,5°C j'en avait parlé .

    Le truc qui semble ne pas être bien compris, c'est que les murs ne sont pas froids, pour les miens ils sont à 1,5°C de la moyenne journalière de la pièce. Mon mur nord a mis 14 jours à perdre 1°C en température de surface. (le point de mesure ne voit jamais le soleil).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. gaine tv maison neuve
    Par invite6243ff93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2010, 11h29
  2. Maison neuve en Lorraine
    Par invite967d065b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/12/2008, 11h25
  3. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 19h18
  4. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h54
  5. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...