Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 242

Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?



  1. #181
    invitefa16a2c6

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?


    ------

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je commence à m'interroger sur le bien fondé de mon projet (post ITE dans le Gers) parce que à lire les dernières interventions le fossé entre une ITE et une ITI me semble de plus en plus faible.
    Alors il vaut mieux une ITE ou ITI.... bref je vais continuer à vous lire parce que là je commence à avoir de sérieux doutes....
    Olivier
    Perso, après lecture et relecture du forum et autres sites, je conclue:

    L'ITE est supérieure à l'ITI notamment à cause du confort estivale. En hiver, la maison met juste plus ou moins de temps à se charger de chaleur suivant l'inertie mais la différence ITE vs ITI s'estompe (l'ITE garde quand même un avantage si la maison est bien pensé).

    Par contre, il faut prendre en compte les quelques difficultés liées à l'ITE (notamment conception des ouvrant, difficulté à trouver des boites qui font du bon boulot,....).
    Même si comme le martelle Herakles, l'ITE est au même prix que l'ITI à surface habitable égale, je crois qu'il y a tout de même des divergences tarifaires suivant les régions et malheureusement nombre de personne découvre le bio climatisme durant la conception et non avant (et souvent plusieurs choses sont déjà engagés, notamment sur le neuf).
    De là à en conclure que les crédit d'impôt quel qu'il soit serait bien mieux rentabilisé en les conditionnant à la consultation d'un cabinet d'architecte conseil spécialisé dans le bioclimatisme......il n'y a qu'un pas! Mais ceci n'est qu'une parenthèse.....

    Le retour de mon expérience perso et de mes lectures m'ont aussi amené à une conclusion : mieux vaut une ITI bien pensé qu'une ITE mal goupiller car faites dans la précipitation et sans prendre le temps de bien y réfléchir (parce que ce temps précieux a été consacré à trouver les entreprises adéquats par exemple......)

    Comme aborder dans un autre sujet, si toutes les maisons neuves avaient déjà maconnerie + Laine de bois + briques + platres; les gains de confort hiver/été serait déjà énorme, cumulé à une bonne réflexion sur l'orientation des ouvrants ; un grand pas serait franchie. Rajouté y une réflexion cohérente du système de chauffage et un suivi à la culotte de l'entreprise chargé de l'ITI (vérification mise en oeuvre rupteur pont thermique, isolation des appuie fenêtres,....) , on en serait presque à se croire en 1789 tant le pas est grand pour la France!

    Imaginez de passer direct à l'ITE, mais vous souhaitez annihiler le pays!

    P.S.: la fin du message est à prendre au 28ème degrès!

    -----

  2. #182
    invite0f85bd97

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je commence à m'interroger sur le bien fondé de mon projet (post ITE dans le Gers) parce que à lire les dernières interventions le fossé entre une ITE et une ITI me semble de plus en plus faible.
    Alors il vaut mieux une ITE ou ITI.... bref je vais continuer à vous lire parce que là je commence à avoir de sérieux doutes....

    Olivier
    J'avoue être un peu dans ce cas.

    Habitant une région aux étés caniculaires, je pense tout de même rester sur l'ITE mais il est vrai que plus on se documente moins on sait où aller paradoxalement.

  3. #183
    invite19c4ba58

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    ...difficulté à trouver des boites qui font du bon boulot,....).
    l'ITE est au même prix que l'ITI à surface habitable égale, je crois qu'il y a tout de même des divergences tarifaires suivant les régions ...
    Assez d'accord avec tout ton post.

    Je suis au début de mes réflexions, j'ai rdv avec un artisan dimanche pour étudier l'ite. Mais au premier abord, il parle de 120 € ht le m2. Je ne sais pas si c'est dans la moyenne mais il me semble que le surcoût est difficilement amortissable. Même si l'on gagne quelques m2 .Faut que j'étudie ça de plus près.
    Et pour en revenir au thème essentiel de ce fil, l'ite permettra-t-elle de sous-dimensionner le chauffage pour faire une petite économie sur ce secteur ?
    Ne vaut-il pas mieux garder la différence de budget et bien concevoir une serre tout en incorporant beaucoup d'inertie, par exemple ?
    Sachant que bien sur, si l'on a le budget, mieux vaudrait adopter ite + serre+inertie.

  4. #184
    invitebf724878

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Je suis dans votre cas de figure. J'ai ouvert ce post un peu tard.
    En fait j'ai, ou plutôt nous avons muri notre projet de construction durant plusieurs mois.
    Après moult changements de disposition des pièces et de consultations nous avons ficelés notre projet.

    Ce n'est qu'à ce moment là que j'ai entendu parler d'ITE. Avant l'ouverture de ce post, aucun intervenant, du dessinateur, au maçon, amis ayant déjà construits ou connaissances professionnelles ne nous ont parlé de l'ITE.

    C'est pour cela qu'il me semble risqué de me tourné vers cette solution alors que ma maison (cf 1ére page avec les plans) n'a pas du tout été conçue pour être isolée en ITE avec chauffage d'appoint.
    Donc difficultés pour modifier les implantations au sol, décommander le plancher chauffant, peu de temps pour comparer les devis ITE, modifier les ancrages en façades, modifier les prévisions électriques, trouver un plâtrier au dernier moment ...

    Le manque de publicité autour de l'ITE fait qu'en dehors des gens vraiment très bien informés, on ignore son existence ou on l'apprends trop tard.

    Donc pour "sauver les meubles" je vais faire comme prévu à savoir une ITI avec plancher chauffant et ajouter de l'inertie pour adoucir les chaleurs estivales.
    La prochaine construction, si prochaine il y à, aura surement recours à une ITE sans être dans la précipitation de dernière minute.

  5. #185
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Alors il vaut mieux une ITE ou ITI.... bref je vais continuer à vous lire parce que là je commence à avoir de sérieux doutes....
    Bien prendre en compte la quantite de masse de matériaux que l'on met du côté de l'isolant : refends intérieurs , dalles , murs de maçonnerie
    Dans une ITI classique , à part les dalles et refends lourds , il ne reste que les 1.3cm de placo côté intérieur..

    Et je vois mal les artisans accepter de mettre une dalle avec entrevous négatif et placer beaucoup de béton , idem pour les refends : en blocs à bancher , pour compenser la faible épaisseur du placo

    Dans une ITI plus performante : laine de bois+carreaux pleins de 7 à 10cms , on s'approche d'une inertie satisfaisante "séquentielle" de l'ordre de 24 à 48h + éventuellement la masse des dalles et refends intérieurs
    Mais la perte de surface habitable est plus conséquente sur la surface brute entre murs du gros-oeuvre , compte tenu de l'épaisseur de cette ITI= 12 à 15 cms LDB+10cms carreaux+enduit
    Sur 10x10 m entre murs "bruts " , il ne reste plus que 9.5 x 9.5 m habitables

    Et le coût de cette ITI (solution 2 ou 3 ) approche alors de celui d'une ITE cette dernière offrant l'avantage en plus de protéger la maçonnerie des outrages du temps (cycles chaud et froid , pluie, gel, chaleur ) et de traiter radicalement les ponts thermiques .

    Avec une ITE , les matériaux "stockeurs" s'étalent sur une plus grande surface , favorisant les échanges thermiques entre l'air et le mur ,quelle que soit la position du soleil , la ventilation du moment (VMC accélérée par beau temps , connectée éventuellement à une véranda ensoleillée le jour ou sur une poèle la nuit..)

    Sur 10m*10m , la surface de murs est de 100m2 - les vitrages= 80m2
    Appréciez la différence de masse et de capacité thermique entre :

    1 -80m2 * murs de 0.20= 16m3 soit 16*700 wh/m3/°C pour béton plein , brique pleine ou brique de terre crue

    1bis- 80m2 * murs de 0.20 = 16 * 200 ~210 Wh/m3/°C pour brique creuse ou monomur

    2 - 80m2 * cloisons de 0.10 en carreaux de plâtre = 8*220 wh/m3/°C

    3 - 80m2 * cloisons de Briques 0.10 , PLEINES , BTC = 8 * 650 Wh/m3°C (attention au poids des cloisons sur le plancher du gros-oeuvre)

    4 - 80m2 * placo 13mm = 1.04 * 230 wh/m3°C

    La laine de bois en ITI (solution 2 et 3 ) rajoute environ 110 à 120 Wh/°C par m3 mis en oeuvre

    Un petit rappel : ITE avec isolant 10cms =mêmes performaces qu'en ITI avec isolant identique de 14 à 15 cms par la différence de traitement des ponts thermiques et des gains dus à l'inertie

    Dans le cas de la solution 1 , la capacité thermique atteint 11200Wh ou 11.2 Kwh par °C de variation de T°

    Autrement dit , supposons que les murs soient portés à 22°C à la fin d' une bonne période ensoleillée de quelques jours (apports solaires véranda + vitrages )

    Compte tenu d'une VMC hygro bien réglée , d'une bonne ITE et de bonne fermetures + DV faible émissivité et des apports internes (TV, éclairage, activité humaine) , les déperditions sont tellement faibles que la maison mettra 3 à 5 jours pour se refroidir de 2 à 3°C (les murs et seulement ces derniers , auront cédé à la maison 20 à 22 Kwh ) en passant de 22 à 19°C

    Largement de quoi retarder le chauffage en début de saison si le soleil revient régulièrement , idem en fin de saison au printemps , mais l'important est de stocker les apports solaires ce qu'on ne peut faire avec du placo et des planchers trop légers .

    Pour l'été , le confort d'été sera largement assuré par les solutions 1.2 3 à condition de gérer la ventilation et de fermer les volets au bon moment

    ok ..ok .. je sors...!!

    edit : supprimer le message 186 ci-dessus (fausse manip )
    Dernière modification par herakles ; 29/09/2010 à 08h24.

  6. #186
    invite0f85bd97

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Mais au premier abord, il parle de 120 € ht le m2. Je ne sais pas si c'est dans la moyenne
    Je pense que si.

    Pour ma part j'ai deux devis autour des 140€/m2.

  7. #187
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Je repense aussi à la remarque de Rbobeda sur le projet de tantare:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3134707

    Pourquoi diable cumuler toute une technologie coûteuse de chauffage (PC+forage+PAC+puitscanadien +VMCDF ) pour une région comme l'Hérault , à 10km de la mer , là ou les besoins de chauffage sont proportionnels au nombre de degrés-jours annuels : 1800 à 1900 Dju ??

    A Besançon ou à Belfort ( 3300 à 3500 Dju ), je comprendrais ..

    C'est un peu comme acheter à prix fort une Diesel , pour faire moins de 10 000 km par an, au lieu d'une essence ..sachant que le surcoût ne sera jamais amorti ...

    Rbobeda a aussi donné son opinion sur les planchers chauffants , lire le fil "les déçus du plancher chauffant " , d'autant plus pertinente que l'on se trouve dans une région à fort ensoleillement (plus de 2800 h annuels)

  8. #188
    inviteb53e2f2d

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    Devant l'orientation prise par cette discussion j'en ai modifié le titre, afin que tout le monde puisse profiter de ce débat.

    KroM67 pour la modération

  9. #189
    Philou67

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A Besançon ou à Belfort ( 3300 à 3500 Dju ), je comprendrais ..
    Tu n'y vas pas un peu fort là ??? Si je me considère proche du climat de Sarreguemines, je prends habituellement 2650 pour les DJU18, et si je me réfère à mes mesures personnelles, j'ai un DJU18 d'environ 2550 et un DJR (Degré-Jour-Réel basé sur la température moyenne intérieure au lieu de 18 comme base fixe), je monte à 3000 (moyenne intérieure à 21°C).
    Hervé Silve donne des valeurs max de 2900 pour Annecy, Le Puy, Langres...
    Montpellier est donné à 1700, avec une problématique aussi grande pour l'été que pour l'hiver...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #190
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Autant pour moi , je citais de mémoire en ce qui concerne Besançon ..

    rectificatif:

    Belfort = 3215 Dju de Septembre à Juin
    Besançon= 2971 Dju
    Montpellier : 1870 Dju ( toujours entre Septembre-Juin )

    Strasbourg : 2984

    Source = E MAZRIA ..Effectivement , il faudrait ré-accorder les diverses bases mais pas facile quand les sources donnant les DJU sont "payantes"

    Le Puy = 3228 toujours d'après E MAZRIA ... pour la même période , HSilve donne 3199 de septembre à Juin...

    Sarreguemines = 2639 Dju de Sep à Juin d'après HSilve ..

  11. #191
    Philou67

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    On ne doit pas avoir la même source chez Hervé :
    - le tableau des valeurs brutes
    - le DJU annuel utilisé pour estimer le besoin de chauffage se calcule sur 7 mois, de novembre à avril, et la moitié du mois de mai et du mois d'octobre (calcul présenté dans le point 5) de ce calcul de besoin de chauffage, pour la ville de Lyon).
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2010 à 11h53.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #192
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    J'ai bien consulté le tableau de HSilve à ceci près que je n'ai pas retranché Septembre et les moitiés de Mai et Octobre... mea culpa ...
    C'était juste pour donner rapidos un aperçu des différences climatiques entre le département de l'Hérault et un département considéré comme très froid en hiver juste pour poser la question :

    la solution "PC+PAC+forage+VMCDF" se justifie-t-elle tant que cela pour l'Hérault ?

  13. #193
    Philou67

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    Entièrement d'accord sur la conclusion. Ce n'est d'ailleurs pas le dernier dans l'Hérault a qui j'ai répondu la même chose

    Merci pour ton implication... 10000 messages, déjà, quel investissement
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #194
    invite4d4c7b95

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Nous étions à des températures basses avant l'arrivée de la pluie, en Alsace. Mais ma maison oscillait entre 19,5 le matin (4 ou 5 ° dehors) et 23 le soir, sans chauffage. E
    On remarque sur cet exemple, qui n'est pas représentatif de l'ite que le stockage de chaleur n'a pas eu lieu .
    Pour moi,
    c'est surprenant que la chaleur d'été et du début de l'autonne ne s'est pas stocker vu la non restitution de cette dernière.
    et non surpenant que la chaleur de la journée ne soit pas ou peu stocker contrairement à ceux que certains affirment car à l'heure d'aujourd'hui le soleil est encore trop haut et ses rayons ne touche pas directement les murs!!!

    Tantare soit très attentif à très bien isolé car par exemple chez nous un point faible est une porte à galandage isolé mais mal isolé car on sent le vent du sud (rare chez nous heureusement).Tu dois passer après le plombier et électricien pour calfeutrer les trous qui t'auront fait dans la structure.

    Bonne journée

  15. #195
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    c'est surprenant que la chaleur d'été et du début de l'autonne ne s'est pas stocker vu la non restitution de cette dernière.
    ### Remarque inutile

    Effectivement , peu de gens en parlent car cette restitution se fait très très doucement , de manière très lente , pratiquement imperceptible .

    Voir les retours d'expérience sur ce forum de pas mal de gens qui ont une ITE, citant les réflexions entendues des amis en visite : tiens vous avez mis le chauffage ?? alors que là , non , vu que les murs sont encore tièdes de la chaleur automnale ..
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2010 à 13h04.

  16. #196
    inviteffcce2a8

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Effectivement , peu de gens en parlent...
    Déjà plus de 1000 messages.

    Merci Héraklès.

    Désolé pour le détournement, je vais surement me faire... ###

    Cordialement.

  17. #197
    invitebc224f0b

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Je ne comprends pas que tu chutes de 3,5°c en une nuit alors que normalement ton inertie devrait atténuée cette baisse.C'est énorme.Pour ma part, ces derniers jours avec des températures à 5 ou 6 °c la nuit, nous perdons 2,5°c environ durant la nuit avec une iti.
    Et oui, mais tu dois avoir une meilleure isolation donc réduction des deperditions.....Chez moi, 3/4°C la nuit à l'exterieur et la maison perd 1°C (minimum 22.5°C pour l'instant). Mais avec les mêmes températures exterieures, le comportement de la maison sera très différent en janvier/février parce que la structure de mon batiment sera refroidie .....et les gains en chauffage que j'aurai eu en automne, je les perdrais au printemps parce que la température intérieure de la maison remontera plus difficilement avec les seuls apports solaires passifs que dans une maison avec ITI...Etrange que personne ne parle de la différence entre les 2 intersaisons.....parce que si la structure ne se refroidit pas au printemps, comment va-t-elle pouvoir apporter de la fraicheur en été???

    L'ITE est supérieure à l'ITI notamment à cause du confort estivale. En hiver, la maison met juste plus ou moins de temps à se charger de chaleur suivant l'inertie mais la différence ITE vs ITI s'estompe (l'ITE garde quand même un avantage si la maison est bien pensé).
    Pour que l'inertie soit efficace en été, il faut pouvoir décharger la nuit les calories stockées en journée sinon la température intérieure monte inexorablement...Il faut donc une surventilation et, si les nuits restent chaudes, un puits canadien. Et une fois que ton batiment est à 25°C, la température ne va pas descendre en une journée.....Il faudra plusieurs jours pour perdre les degrès en trop. De plus, l'inertie va bien absorbée les pics de chaleur en début de saison , beaucoup moins bien en fin de saison estivale (et c'est dommage, puisque le soleil étant plus bas, le rayonnement atteint davantage l'interieur). Mais bon, il faut bien que la structure se réchauffe pour pouvoir être efficace à l'automne....
    A+

  18. #198
    invited4f05719

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    Bonjour,

    Bon si je résume (j'ai bien faire des résumés...):
    -Hiver froide avec poêle à bois (par ex.) ITE pour lisser les températures du chauffage
    - Été avec nuits fraiches ITE pour pouvoir déstocker et donc fraicheur la journée
    - Été avec nuits chaudes ITI car facilité de déstocker les peu de calories stockées lorsque petite baisse des températures
    - En inter-saison, ITI serait meilleure du fait du peu de stockage, elle monte et descend plus vite en température.

    Résumé plutôt simpliste mais au vue des interventions il faut que je construise 2 maisons ... c'est madame qui va être contente !!!

    Olivier

  19. #199
    invite4d4c7b95

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Rebonjour,

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Bonjour,
    Et oui, mais tu dois avoir une meilleure isolation donc réduction des deperditions.....
    A+
    Je vais dire: Merci puits canadien (17,5°c avec 5 ou 6 °c dehors), vmcdf , menuiseries performantes et inertie relative de notre maison.

    C'est impressionnant le peu de perte que tu as pulligny. Ton site a été une superbe source à l'époque de la réflexion de notre construction (surtout pour le puits canadien). C'est l'occasion de te dire merci pour le temps passé afin d'informer les gens.
    Nous n'avons pas suivie ta façon de construire car vu les retours de devis, l'amortissement n'était pas raisonnable.Après c'est un choix et c'est en fonction des opportunités que l'on a.

    Les pièces non exposé au soleil avec une maison avec forte inertie sont fatalement froide . Source d'inconfort avec les pièces + chaudes (comme tu l'as déjà dis Pulligny). Ceci me rappelle la maison de mes grands parents sur le plateau ardéchois avec des murs de 1,5 m et seulement un poele/four à charbon pour chauffage.Les fenêtres étaient réduites à leur minimum à cause du froid et du vent (bise).C'était une autre époque avec des standards de confort differents

    A+

  20. #200
    Ulyssesourd

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Tout ceci avec quoi? Une ITE , une isolation périphérique des soubassements, une VMC double flux et un poêle étanche pour les périodes les plus froides...Pas de pac, géothermie, puit canadien......
    Et qu'en pensez vous d'un ITI renforcé à un ITE ? Donc murs pris en sandwich ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #201
    invite19c4ba58

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Bonjour,

    Bon si je résume (j'ai bien faire des résumés...):
    -Hiver froide avec poêle à bois (par ex.) ITE pour lisser les températures du chauffage
    - Été avec nuits fraiches ITE pour pouvoir déstocker et donc fraicheur la journée
    - Été avec nuits chaudes ITI car facilité de déstocker les peu de calories stockées lorsque petite baisse des températures
    - En inter-saison, ITI serait meilleure du fait du peu de stockage, elle monte et descend plus vite en température.

    Résumé plutôt simpliste mais au vue des interventions il faut que je construise 2 maisons ... c'est madame qui va être contente !!!

    Olivier
    Bon, en résumé, il reste quelque chose à inventer : les matériaux à inertie variable !!!

    Merci pour tous ces posts, j'étudie tout ça... j'ai passé au moins 1 h devant votre long post explicatif herakles, pour essayer d'en faire la synthèse !

  22. #202
    Ulyssesourd

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    La différence entre une ITI et un ITE est qu'en ITI la surface à isoler est plus importante ... la surface du plafond de la cave en plus.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #203
    Philou67

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    Que c'est peut-être intéressant sous certains climats, mais pas sous d'autres, où l'inertie est plus importante, c'est idiot (d'autant qu'en général, là où l'on a besoin de l'inertie, le froid n'est pas le problème majeur, donc l'augmentation de l'isolant n'est pas la meilleure solution).
    Je résume franchement, mais il faut de toute manière bien se rappeler qu'une démarche climatique, c'est avant tout une démarche "individuelle" (spécifique au lieu).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #204
    invitefa16a2c6

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je résume franchement, mais il faut de toute manière bien se rappeler qu'une démarche climatique, c'est avant tout une démarche "individuelle" (spécifique au lieu).
    Entièrement d'accord et en plus du lieu, je rajouterais et pousserais jusqu'au mode de vie souhaité (contrainte....) ce en quoi nombres de conseillé ne tienne pas compte. La maison passive n'est pas adapté à tous**, tout comme le chauffage bois (pdm, poele,...).......

    **Ma femme ouvre souvent les fenetres même en hiver (et notamment la chambre), je vous raconte pas avec une maison passive....... mais j'essaie de la soigner!

  25. #205
    invite19c4ba58

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    Tu ne la fais plus dormir dans la chambre !?

    Je sors...
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2010 à 16h56. Motif: Citation inutile

  26. #206
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    c'est avant tout une démarche "individuelle" (spécifique au lieu).
    Tout à fait !!

    Il faut prendre en compte pas mal de paramètres du lieu où on va construire et de quelques données concernant le bâtiment :

    pour la problématique du chauffage :

    heures d'ensoleillement (pour les apports solaires à stocker )
    Dju du coin (pour les besoins de chauffage purs
    masques solaires et albedos
    poele bois ou non (pour le lissage )
    Présence de nombreux équipements tels que Home cinema , fours , PC , ...
    degré d'inertie déjà incorporée dans le bâtiment (en dehors du choix ITI vs ITE ) : refends, dalles sur VS ou sur terre-plein
    Surface de vitrages et orientation
    VMC ou VMCDF

    ... pfiooouuu

    Pour la problématique d'été :

    Heures d'ensoleillement( hé oui , pour étudier les casquettes et autres dispositifs)
    Surface des vitrages et orientation , présence des casquetes ou dispositifs d'ombrage
    Degré d'inertie du batiment en dehors du choix ITI vs ITE : dalle sur terre-plein , refends, cloisons interieures , dalle sur RDC= légère ou pleine , etc
    Températures nocturnes moyennes en Juillet-Aout
    Fréquence probable des périodes caniculaires et longueur de chaque période
    Type de chauffage: exemple plancher chauffant = dalle mince pouvant entraîner des surchauffes en mi-saison et en été si par ailleurs aucune paroi massive (refend , plancher) n'est prévue pour contrebalancer le manque d'inertie

    Bref , beaucoup de paramètres à étudier un par un .


    Si heures d'ensoleillement favorable en Hiver , orientation vitrages , murs en matériaux assez dense , une ITE est une bonne chose maus une ITI complétée avec contre-cloisons et dalles lourdes peut convenir

    Si étés doux , hivers moyens , pas de poele à bois = ITI avec un zeste d'inertie ..
    Si hivers très froids , longs , peu ensoleillés , et étés moyens sans périodes chaudes : ITI ..
    Si Etés chauds avec suffisamment de nuits fraîches , avec probabilité de périodes caniculaires de quelques jours , une ITE sur une structure massive serait le must , sinon , puits canadien surdimensionné avec VMCDF

    voili voilouuuu

  27. #207
    Did67

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    Rien n'empêche de faire du composite ! Ou du complexe.

    Je pense par exemple, pour mes vieux jours, à une maison avec un noyau dur bioclimatique, assez voisine d'une maison passive, peut-être en partie ossature bois, une partie serre / véranda mais avec aussi une pièce "anti-canicule" enterrée, une sorte de bunker anti-coup de chaud (je pourrais y conserver les pommes l'hiver)...[je suis cardiaque, en souffrance au-delà de 26/27 ° ; en danger, vers 32 °]

    Je pense que la modulation de l'occupation est un parent pauvre de notre réflexion : à quoi bon concevoir toute une maison autour de l'idée de 8 ou 10 jours de canicule... Même se réfugier dans un container enterré est une opération de survie tout à fait rigollote ! Si on a de l'humour, bien sûr !

    Mais cela peut ausis être une pièce à faible inertie / hyperisolée alimentée par un puit canadien, etc...

  28. #208
    SK69202

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    Bonjour.

    Etrange que personne ne parle de la différence entre les 2 intersaisons.....parce que si la structure ne se refroidit pas au printemps, comment va-t-elle pouvoir apporter de la fraicheur en été???
    Parce qu'il y en a peu, j'ai très peu d'apports solaire, je chauffe avec poêle bouilleur (éventuellement gaz en fin de nuit) et comme déjà dit une inertie considérable.

    Sur le graphique en PJ, les températures journalières sur 1 an , le poêle à commencer à tourner le 12 octobre jusqu'à la fin avril, puis sporadiquement jusqu'à mi mai.
    La température du mur et du sol est un relevé au thermomètre IR, elle est plus froide que la température de contact de 0,8 à 1°C

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 29/09/2010 à 17h01.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #209
    Philou67

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Entièrement d'accord et en plus du lieu, je rajouterais et pousserais jusqu'au mode de vie souhaité (contrainte....) ce en quoi nombres de conseillé ne tienne pas compte. La maison passive n'est pas adapté à tous**, tout comme le chauffage bois (pdm, poele,...).
    C'est tout à fait normal qu'ils ne soient jamais pris en compte : nous avons choisi (c'est un nous indéfini) la normalisation d'habitat, donc quelque part, sa standardisation en thermique thermique, sanitaire, de résistance (bientôt peut-être de durabilité). Ceci implique aussi une standardisation du mode d'occupation. Cette standardisation réponds à plusieurs problématiques, dont principalement, dirais-je, la rationalisation des ressources et des compétences, et maitrise des risques sur l'ouvrage qui sont les échos de demandes de notre société en terme de couts et de garanties.

    C'est un choix radicalement différent de la démarche climatique (j'aurais tendance à dire opposé).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #210
    SK69202

    Re : Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?

    Bonjour.

    Une explication à la stabilité de la température chez moi, malgré les apports naturels ou artificiels.
    L'ITE n'ayant qu'un an, il est possible que l'équilibre thermique des murs ne soit pas encore atteint.
    La très grosse inertie met en jeu des séquences temporelles qui se superposent :
    l’inertie quotidienne qui mobilise jusqu’à 8 cm d’épaisseur,
    l’inertie séquentielle (12 jours) qui concerne les premiers 20 cm,
    l’inertie saisonnière (plusieurs mois) sollicite les grosses parois
    dans toute leur épaisseur.
    Extrait de ces fiches de 2001 sur le confort d'été en PACA que j'ai trouvé en cherchant autre chose:
    http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ficheB_01.pdf
    http://www.regionpaca.fr/uploads/media/Fiche1_01.pdf
    http://www.regionpaca.fr/uploads/media/fiche2_01.pdf
    http://www.regionpaca.fr/uploads/media/fiche3_01.pdf
    http://www.regionpaca.fr/uploads/media/fiche4_01.pdf
    http://www.regionpaca.fr/uploads/media/fiche5_01.pdf

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. gaine tv maison neuve
    Par invite6243ff93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2010, 12h29
  2. Maison neuve en Lorraine
    Par invite967d065b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/12/2008, 12h25
  3. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 20h18
  4. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 22h54
  5. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 13h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...