Perso, après lecture et relecture du forum et autres sites, je conclue:
L'ITE est supérieure à l'ITI notamment à cause du confort estivale. En hiver, la maison met juste plus ou moins de temps à se charger de chaleur suivant l'inertie mais la différence ITE vs ITI s'estompe (l'ITE garde quand même un avantage si la maison est bien pensé).
Par contre, il faut prendre en compte les quelques difficultés liées à l'ITE (notamment conception des ouvrant, difficulté à trouver des boites qui font du bon boulot,....).
Même si comme le martelle Herakles, l'ITE est au même prix que l'ITI à surface habitable égale, je crois qu'il y a tout de même des divergences tarifaires suivant les régions et malheureusement nombre de personne découvre le bio climatisme durant la conception et non avant (et souvent plusieurs choses sont déjà engagés, notamment sur le neuf).
De là à en conclure que les crédit d'impôt quel qu'il soit serait bien mieux rentabilisé en les conditionnant à la consultation d'un cabinet d'architecte conseil spécialisé dans le bioclimatisme......il n'y a qu'un pas! Mais ceci n'est qu'une parenthèse.....
Le retour de mon expérience perso et de mes lectures m'ont aussi amené à une conclusion : mieux vaut une ITI bien pensé qu'une ITE mal goupiller car faites dans la précipitation et sans prendre le temps de bien y réfléchir (parce que ce temps précieux a été consacré à trouver les entreprises adéquats par exemple......)
Comme aborder dans un autre sujet, si toutes les maisons neuves avaient déjà maconnerie + Laine de bois + briques + platres; les gains de confort hiver/été serait déjà énorme, cumulé à une bonne réflexion sur l'orientation des ouvrants ; un grand pas serait franchie. Rajouté y une réflexion cohérente du système de chauffage et un suivi à la culotte de l'entreprise chargé de l'ITI (vérification mise en oeuvre rupteur pont thermique, isolation des appuie fenêtres,....) , on en serait presque à se croire en 1789 tant le pas est grand pour la France!
Imaginez de passer direct à l'ITE, mais vous souhaitez annihiler le pays!
P.S.: la fin du message est à prendre au 28ème degrès!
-----