Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 242

Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?



  1. #91
    invitebf724878

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?


    ------

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Bonjour

    Le mieux c'est d'utiliser des demi plaques (une plaque standard a tendance a se courber quand on la pose avec la colle et c'est pas très pratique) en appliquant le MAP comme pour le carrelage avec une spatule crantée (mais qui donne une bonne couche), de coller et de vérifier le niveau (bon le niveau vient tout seul car le MAP est répartit de facon homogène). Après on bouche tout avec du MAP ou du plâtre et pour finir on fait les joints
    Chez moi environ 500 euros pour faire tous les murs (100 m2 environ)
    Ah enfin un début d'espoir pour mon ITE.
    Je fait mettre du placo en demi plaque pour une histoire de planéité (je découpe des plaques ou les 1/2 existent à l'achat ?), je lise une colle derrière pour une homogénéité de contact avec ma brique de mur.
    Je peux recouvrir le tout d'un projeté gouttelettes comme sur un placo classique.
    Mes gaines électriques sont faites à la rainureuse dans la brique et du coup pas besoin de se préoccuper de l'esthétique de la rainure vu que mon placo va me cacher tout cela ... intéressant !

    Dans cette solution je conserve les qualités thermiques de ma brique, le surcout du placo est modéré, j'ai une finition intérieure et je peux peut être passer au niveau budget pour l'ITE...

    -----

  2. #92
    aligator427...

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    coller et "régler" une plaque de dimentions standard au MAP n'est pas compliqué à réaliser.
    le gros désavantage d'utiliser des plaques de 60,outre le fait quelles soient plus chère,c'est qu'on se retrouve avec 2 fois plus de joints à faire.
    My flowers are beautiful.

  3. #93
    invite594cc180

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonsoir

    Alors :
    - coupe les plaques en 2 dans le sens de la largeur ca te fait une plaque de 1.25 * 1.2....Après ca marche avec les plaques complètes mais c'est pour plus de facilité de manoeuvre
    - attention il faut boucher les rainures après passage des gaines avec du MAP par exemple ca marche bien et c'est solide
    - les 500 euros c'est le prix du matériel vu que je l'ai fait moi même
    - il y a quelques difficultés avec le mur directement derrière (pose des prise etc )mais c'est des détails c...iant mais qui ne coute rien en soit
    - aligator oui ca se fait mais bon j'indique juste une manière plus facile de mon point de vue
    - pour les joints juste une bande supplémentaire horizontale a mi hauteur
    - pour les rainures attention faut pas faire n'importe quoi (bien se renseigner avant)
    - dans l'ensemble essayer de réduire au maximum les gaines dans le mur en déplaçant des prises etc vers les cloisons standard (en réfléchissant un peu on arrive a virer la moitié)

  4. #94
    aligator427...

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    coupe les plaques en 2 dans le sens de la largeur ca te fait une plaque de 1.25 * 1.2....Après ca marche avec les plaques complètes mais c'est pour plus de facilité de manoeuvre
    pour les joints juste une bande supplémentaire horizontale a mi hauteur
    le problème c'est que ce qui nous semble être un avantage en début de réalisation pose d'autres problèmes par la suite.
    dans ce cas là,on se retrouve lors de la finition à faire les bandes sur des plaques à bords amincis et d'autres non.
    quand on sait comment les bandes sont ch...tes à faire...
    à moins de prendre des plaques avec les 4 bords amincis,mais là ça douille un max.
    My flowers are beautiful.

  5. #95
    invitebf724878

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Hypothèse :
    Si je construit ma maison avec ITE de 11 cm+ brique collée de 20 ( ou épaisseur supérieure si mon budget le supporte afin d'avoir un meilleur R et une meilleure inertie) et enduit intérieur directement sur la brique ou pose de placo avec MAP directement sur le mur.
    Avec comme chauffage un poêle à pellets disposé dans la partie médiane des pièces de jour + radiateurs électriques (beurk ) ou autres dans les chambres et pièces annexes.

    1) L'isolation acoustique exterieur/interieur et l'isolation phonique seront elles satisfaisantes ? risque d'echo interne, bruit de l'exterieur etc.

    2) Des cloisons placoplatre internes avec pose en croisée pour isolation phonique sont elles un choix pertinent ? circulation de la chaleur interne etc

    Enfin comme on peut le voir sur les plan en page 1 du post, la partie nuit du RDC est surmontée d'un étage. A ce niveau ce sera fermette et isolation en comble avec je ne sais pas quoi encore.
    3) J'attends ici vos suggestions.

    La partie jour, sauf celle située sous l'étage (salon), à savoir la salle à manger, la cuisine et la zone d'entrée de la maison sont en plafond rampant, c'est à dire sans faux plafond.
    4) Des panneaux sandwich à cet endroits sont ils une bonne solution pour isoler mon plafond ?

    Et au passage merci pour vos conseils et votre patience...

  6. #96
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    ( ou épaisseur supérieure si mon budget le supporte afin d'avoir un meilleur R et une meilleure inertie
    Pour une meilleure inertie , on peut très bien jouer sur la densite de la brique ou du bloc = une brique pleine stocke 3 fois plus qu'une brique creuse
    L'effusivité /diffusivité de la matière joue aussi énormément : une brique "monomur" ou "optibric" n'est pas idéale pour stocker rapidement la fraîcheur ou la chaleur , car les transferts de chaleur sont freinés par les alvéoles

    Brique creuse = 200 à 210 Wh/m3/°C de capacité thermique et diffusivité moyenne
    Brique à bancher+béton = 600 à 650 wh/M3/°C et forte diffusivité
    14cm LDR (431) =R de 3.45
    20cm Multipor = R de 5 ..

    le top serait : brique à bancher17.5 cm + ITE (145mm =panneau "431" de rockwool,15 ou 20 cms Multipor ) = inertie x3 et isolation améliorée de 20 à 30%

    ce sera fermette et isolation en comble avec je ne sais pas quoi encore.
    Ouate de cellulose épandue sur une épaisseur de 30 à 35cms
    Avec pare-pluie sous les tuiles de type réfléchissant et HPV pour améliorer le confort d'été
    4) Des panneaux sandwich à cet endroits sont ils une bonne solution pour isoler mon plafond ?
    meilleure solution , faire poser des chevrons auto-portants , de grande hauteur en 5 x 22 par exemple , avec étrésillons anti-dévers , un contre-lattage dessous , un frein vapeur armé , des panneaux en fibre de bois pare-pluie : on pourra ainsi insuffler de la ouate de cellulose dans ce caissonnage ainsi formé ou glisser entre chevrons des panneaux de laine de bois souple

    ces isolants permettent un bien meilleur déphasage de la chaleur en été que la mousse PU ou PSE des panneaux sandwich
    PU= 15 à 18 Wh/m3/°C , laine de bois=115 wh/m3/°C , ouate de cellulose = 25 à 30wh/m3/°C selon densité

    radiateurs électriques (beurk )
    Ne pleure surtout pas : c'est un bon choix à partir du moment où la maison se rapproche d'un habitat bioclimatique : ces radiants (et non des convecteurs) ont un système très fin de régulation et réagissent rapidement , pièce par pièce , aux apports solaires et se coupent , laissant le soleil chauffer les murs et le sol , par le biais des vitrages
    Quand ces murs et sols se refroidissent tard le soir , les radiants reprennent le relais en souplesse

    Donc investissement mini et conso mini ..en jouant sur le rapport masse intérieure et orientation des vitrages entre sud-est et sud-ouest ...

    quelques exemples de blocs pouvant être plus lourds pour une meilleure inertie :http://www.klein-agglomeres.fr/pages...extrabloc.html
    http://www.wienerberger.fr/servlet/u...=wb_fr_home_fr

    exemple d'une ITE en LDR http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2496063
    exemple parlant d'une ITE à FontRomeu.. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787
    exemple de bloc à bancher fibre de bois ici (à Sète) http://base.futur-e-maison.com/4DCGI...=&aje=oztgojeg
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3108595

    bonne cogitation ..mon café m'attend ..

  7. #97
    invite4d4c7b95

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour,
    pour 100 m² habit. le gain sur le plancher entre iti et ite avec enduit intérieur avec brique de 20cm est d'environ 2,5 m² =(10,33)²-(10,21)²[quelle remarquable expression ]pour une maison carré .L'économie est alors de quelques centaines d'euros (béton+poutrelle) . L'impact sur les fondation est négligeable vu la petite masse perdu. Ce gain sera reduit ou perdu à cause des surcouts (électricien+pose menuiserie+ augmentation de la surface et du poids de la toiture à finition équivalente).
    Nous sommes loin des milliers d'euros gagnés...
    Bien sur, je peux me tromper.

    façade+ite+monomur (35)+enduit correspond à pratiquement à la même surface plancher et habitable que façade+iti+brique de 20.J'estime la différence de cout avec ite en polystyrène de l'ordre de 100 euros du m² . Nous avons 300 m² de mur, ce qui correspond à 30000 euros d'écart. A cela s'ajoute surcout( electricien+pose menuiserie+agrandissement toiture+fondation (+ important vu le poids du monomur)).Nous sommes facilement à 40 000 euros d'écart.Enlevons 15 000euros (d'un coté geothermie+plancher chauffant et de l'autre radiant). Nous sommes à la louche de l'ordre de 25 000 euros d'écart.Honnêtement, ce n'est pas énorme. Si j'avais su à l'époque, peut-être que....
    Après c'est un choix en fonction cout crédit,mensualité,sensibilité environ.,choix de vie,amortissement.......

    Heraklès quand tu dis:"pour résumer , c'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer ..

    D'un côté l'inertie du bâtiment parent pauvre de la conception
    De l'autre , la formidable inertie des constructeurs , maçons, concepteurs ...et cette tendance à construire de plus en plus léger , quitte à rajouter des usines à gaz sophistiquées ( VMCDF avec PAC et toute la régulation high tech ) dont le talon d 'Achille reste la fragilité relative du réseau EDF et des centrales nucléaires

    Pauvre France.... "

    Comme je l'ai dis je suis d'accord avec toi mais derrière les enjeux sont différents (emploi, conso.,....)

    brique + placo , il parait que c'est mieux que brique + enduit au niveau des fissures.

    A+

  8. #98
    invite594cc180

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    quand on sait comment les bandes sont ch...tes à faire...
    La par contre je te dirais pas le contraire, les joints placo je les ai en grippe. C'est bien la chose que je déteste faire (quand je pense que je connais des personnes qui aime ca).
    Par contre une chose que j'ai remarqué c'est que on ma toujours soutenu qu'avec le placo les cloisons ca va très vite et bien je ne trouve pas...Personnellement je suis plus rapide pour monter une cloison en carreaux de platre (ce qui donne une bonne cloison bien solide) et enduire. Par contre ca prend plus de temps pour gainer je suis d'accord.....

    Une petite question annexe (qui ne concerne pas tantare) si on montait directement des carreaux de 5 contre un mur en béton (en remplissant de colle également entre le mur et les carreaux pour éviter une lame d'air) est ce que l'inertie et la gestion de la chaleur avec des murs béton serait fortement coupée? J'ai déjà étudié la chose mais je n'arrive pas réellement a faire la différence avec carreaux et sans carreaux. Merci d'avance

  9. #99
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bien sur, je peux me tromper.
    certainement
    si tu pars d'une surface de 10x10m :

    ITI de 15cms avec placode 13mm : reste plus que 9.68x9.68 = 93.6 m2.... 6m2 de perdus..(et non 2.5...)

    Si l'ITE est simplement posée sans changer les murs = 100m2 habitables

    Si on désire rester sur 94m2 habitables , on rapproche les murs vers l'intérieur de 15cms de façon à avoir 9.7 x 9.7m intérieurs et le gros-oeuvre ne fait plus que 10.1m x 10.1 m hors tout (102.1 m2 de SHON )
    au lieu de 10.4 x 10.4 m hors tout ..(108.2 m2 SHON)
    Il y a bien 6m2 de différence

    Reportons nous sur les murs extérieur , hauteur 3m , sur dalle 10.4 x10.4 m
    la surface est de 3 x ( 10.4+10.4 +10 + 10 ) 122.4 m2 - ouvertures non déduites - pour une ITI avec 94m2 habitables

    Reconstruisons ces murs sur une dalle de 10.1 x 10.1 dans le cas d' une ITE à surface égale
    3m x ( 10.1 + 10.1 + 9.7 + 9.7 ) = 118.8 M2 = 3.6 m2 de moins

    A chaque niveau (dalle du DC , dalle haute ) on économise 6m2

    Pour une maison sur 2 niveaux , l'écart est encore plus grand ...
    On peut refaire le calcul pour 2x60m2 , mais là j'ai la flemme ...

    Grosso modo , on estime le coût du gros-oeuvre entre 600 et 800€ du m2hors-oeuvre brut pour une bonne construction d'ou une écoomie pouvant se chiffrer à quelques K€

    c'est dommage de négliger par paresse d'esprit ce calcul pour étudier la vraie pertinence d'une ITE et renoncer aux vrais avantages : inertie , isolation continue sans ponts thermiques , pérenité d'une maçonnerie qui ne bougera plus avec les écarts de température et les agressions climatiques donc pas de risque de fissures d'enduits minces sur des blocs stables

    Etc..

  10. #100
    invitedae67b2c

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    bonjour .
    je vois que certains ont toujours autant de mal avec les surfaces/prix de l'ite et l'iti.
    Le maitre a mis un petit schéma qui donne un très bonne exemple du gain pour ite ...
    Apres je ne comprends pas pourquoi il y aurait des surcouts au niveau electrique,menuserie,et aussi toiture (a surface equvalente comme tu aimes l'ecrire!)
    Après pourquoi vouloir toujours prendre du monomur pour y mettre dessus une ite ....(le maitre parle souvant du bloc a bancher mais moi je prefere une brique de 20 en maçonnerie roulée moins cher..dsl maitre )
    Pour la question brique placo et enduit..c'est toujours une histoire d'inertie et aussi d hygrométrie suivant l'enduit.(chez moi ils seront en terre) mais pas de encore vu de fissure vu avec un petit coup d'éponge tu les enleves..

    ah le maitre a déjà pris le café grrrrrrrrrrrrrrr

  11. #101
    herakles
    Animateur Habitat
    des murs béton serait fortement coupée?
    en remplissant de colle ou d'argile , tu ne freines que très peu les échanges thermiques entre le noyau béton

    Songes que si tu procédes avec du béton banché , il est plus judicieux de poser les gaines dans les alvéoles ou les banches avec des blcos de PSE aux endroits où poser les boitiers électriques (il y en a peu sur des murs extérieurs , non ?)
    et que les blocs à bancher soient posés nickel , un simple enduit mince suffira , genre enduit argile , chaux-plâtre , etc..

    mais moi je prefere une brique de 20 en maçonnerie roulée moins cher..dsl
    je préfère de loin ce bloc en maçonnerie roulée http://www.klein-agglomeres.fr/pages...extrabloc.html
    pour avoir un peu plus d'inertie ...après avoir juste glissé de la terre dans les larges alvéoles
    Dernière modification par Linn ; 05/09/2010 à 10h19. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  12. #102
    invitedae67b2c

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Dsl le ien ne fonctionne pas (enfin chez moi ) ..
    Oui mettre de la terre dans le blocs est un bon choix mais cela n'est valable que pour les autoconstructeurs et avec des renforts dans les fondations...

    Et doucement a ton age a manger trop vite les croissants et le café tu risques l'étouffement ..

  13. #103
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    http://www.klein-agglomeres.com/page...extrabloc.html

    sinon fais une recherche sur gogol avec extrabloc ou sur www.klein-aggomeres.com ..

  14. #104
    invite594cc180

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    On peux rajouter passage de gaine sans rainurer chose que j'ai faite chez moi (sauf a quelques endroits ou la colle avait refoulée dans les petites alvéoles).
    Par contre finition interne plus difficile vu les nombreuses rainures sur les faces externes du bloc

  15. #105
    invitebf724878

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Ma brique à coller alvéolaire me coute 53.82 euros TTC posée. Combien me couterait un extrabloc ?
    pour info j'ai 369 m² de surface à murer

    Concernant l'isolation interne et l'isolation phonique des murs extérieurs j'attends vos réponses si vous avec une idée...

  16. #106
    Ulyssesourd

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le placo peut effectivement être collé par larges plots sur le mur sans brider exagérément l'inertie du mur.
    C'est exactement ce que j'ai fait chez moi : j'ai monté des murs de soutien de 15 d'épaisseur en siporex, et j'avail la flemme de passer un enduit dessus...Mais je n'ai pas mis des plots mais comme si on mettait de la colle carrelage : map + reclette + placage et joints.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #107
    invitedae67b2c

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Tu dois avoir une grosse maison vu la surface de murs....

  18. #108
    invite4d4c7b95

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Dolf7, tu dis : « Apres je ne comprends pas pourquoi il y aurait des surcouts au niveau electrique,menuserie,et aussi toiture (a surface equvalente comme tu aimes l'ecrire!) »
    Ce sont les surcouts demandés par les pro., car c’est + long comme travail et puis je pense qu’ils te voient venir car ils ont l’image qu’il faut des moyens pour sortir du traditionnel. Après Dolf7, tu parles du schéma d’heraklès. Pour moi, il y a un problème quand tu vois l’épaisseur des murs (Des murs de 70 cm ou 85 cm, c’est impressionnant). Dans mon message précédent, brique de 20+iti=10,33 m avec la lame d’air mais bon, on peut prendre 10,36 avec l’enduit de façade. Avec l’ite+brique de 20, j’aurais 10,21m avec l’enduit interieur compris. Ainsi, je reste sur une différence de surface planché de 10,36²-10,21²=3,1 m ²environ pour une surface habitable carré de 10x10. Pour moi, les choses sont claires comme de l’eau de roche.Là où Heraclés m’a ouvert les yeux car je regardais que le planché, c’est que par ite ma surface à crepis à diminuer (si isolant <16 cm sinon non) mais ma surface à peintre à l’intérieur ou enduire augmente, d’où des surcouts mais moindre que le gain sur la façade. Pour la toiture, je viens de me rendre compte que j’avais fait une erreur (sorry).L’augmentation de toiture (protection des façades)aura lieu pour une ite ayant une épaisseur >16cm, sinon c’est iti qui induit un surcout.
    A+ et même si je vous embete dans un esprit d’honnêteté intellectuel comme je l’ai dis d’entrée, l’ite est mieux que iti.

  19. #109
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    (Des murs de 70 cm ou 85 cm, c’est impressionnant).
    où diable vois tu de tels murs ???

    ITI= 2cm enduit + mur de 20 + 15cm LDV+placo13mm = 38.3 cm

    ITE= 1.5 cm enduit + 14 cm LDR + bloc a bancher 17.5 cm +enduit mince 1cm = 34 cm... ou 38cm si brique ou bloc de 20 ..

    seule la position du mur change en fonction de la position de l'isolant (ITI ou ITE) à surface habitable égale ..cf schéma

    doit y avoir un malentendu qq part ..

  20. #110
    invite4d4c7b95

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    J'ai honte car je suis allé trop vite. Ton schéma est bon et pour moi c'est 10,72²-10,42²=6 m² environ.sorry,sorry.

  21. #111
    Did67

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Did 67 : tu as dit : « cette année sans jamais souffrir (à condition de gérer : fermer les volets le jour, ouvrir les fenêtres la nuit)... Cet été, je n'ai pas dépassé les 26 ° C. En Alsace, où nous avons des fois les températures parmi les plus élevées de France (climat continental + effet de serre du fait du fossé d'éffondrement). »
    J’ai une maison en iti , nous sommes proche de montélimar qui est un des secteurs les plus chaud par canicule de France à 200m d'alt, nous sommes plein sud sans masque avec puits canadien et vmcdf et nous obtenons des résultats proche ( - de 26°c dans l’ensemble des pièces sauf une qui monte à 27°c où il y a la cuisine, la tv, l’ordinateur à condition bien sur de bien gérer et bien sur sans la pac( nous l’avons essayer quelques jours sans résultat en refroidissement car apparemment nous étions déjà bien placer en température). Ce n’est pas la surchauffe totale comme certains le décrivent ici.

    A+
    Sans reprendre tout, c'est un peu hors sujet maintenant :

    - ma maison n'est pas un modèle d'isolation (je consomme environ 100 kWh/m² ; consommation mesurée)

    - malgré cela, grâce à l'inertie, cela reste vivable

    - je travaille dans des Algeco normes RT 2005 (isolation acceptable, mais aucune inertie) ; là, à partir de 10 h du matin, il faut climer car je dépasse les 27 °, volets quasiment fermés - comme lumière, juste l'ajourage entre lamelles (je clime à 26 ° car cardiaque, donc en transpiration à cette température)

    Voilà, en résumé, ce que je voulais dire. Pour un isolation du même ordre de grandeur, c'est le jour et la nuit !

    Une ITI n'est pas incompatible totalement avec de l'inertie : cela dépend des cloisons internes ; il suffit d'un mur de refent en béton banché de 30 cm d'épaisseur et vous voilà avec une belle inertie. Ou dans le cas cité, un puit canadien et tu "profites" de l'inertie du sol...

    Dans mon cas, si j'avais un puits canadien, j'aurais sans doute plafonné à 23 ou 24 ° C

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message

    - il y a quelques difficultés avec le mur directement derrière (pose des prise etc )mais c'est des détails c...iant mais qui ne coute rien en soit
    Tu veux dire que pour placer les boites, en découpant le placo, tu tombes sur la brique derrière et c'est ch....???

    Il existe des scies-cloches avec un bord en diamant qui coupe tous les matériaux, avec ça tu y vas tranquilopu, placo + briuque, tu découype et place tes boitiers...

    Dans mon cas, avec des blocs bisothermes, j'ai même découpé avec une scie cloche normale, bon, elle doit être morte, mais pour le prix !
    Dernière modification par Linn ; 05/09/2010 à 10h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  22. #112
    invitedae67b2c

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Dolf7, tu dis : « Apres je ne comprends pas pourquoi il y aurait des surcouts au niveau electrique,menuserie,et aussi toiture (a surface equvalente comme tu aimes l'ecrire!) »
    Ce sont les surcouts demandés par les pro., car c’est + long comme travail et puis je pense qu’ils te voient venir car ils ont l’image qu’il faut des moyens pour sortir du traditionnel.
    Désole mais mon maçon ne me prend pas plus que lorsqu'il fait du tradi ..
    D'ailleurs il préfère notre chantier car cela va plus vite et qu'il aime bien les nouveaux matériaux.
    Il faut aussi dire que nous avons été très clair dès le début du chantier ...il fait comme je demande et pas de prise d'initiative (sauf pour notre delta Ms mais je ne le savais pas non plus ..seul le maitre avait la solution)$*
    Si tu aimes la lecture en voilà un peu


    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Après Dolf7, tu parles du schéma d’heraklès. Pour moi, il y a un problème quand tu vois l’épaisseur des murs (Des murs de 70 cm ou 85 cm, c’est impressionnant). Dans mon message précédent, brique de 20+iti=10,33 m avec la lame d’air mais bon, on peut prendre 10,36 avec l’enduit de façade. Avec l’ite+brique de 20, j’aurais 10,21m avec l’enduit interieur compris. Ainsi, je reste sur une différence de surface planché de 10,36²-10,21²=3,1 m ²environ pour une surface habitable carré de 10x10. Pour moi, les choses sont claires comme de l’eau de roche.Là où Heraclés m’a ouvert les yeux car je regardais que le planché, c’est que par ite ma surface à crepis à diminuer (si isolant <16 cm sinon non) mais ma surface à peintre à l’intérieur ou enduire augmente, d’où des surcouts mais moindre que le gain sur la façade. Pour la toiture, je viens de me rendre compte que j’avais fait une erreur (sorry).L’augmentation de toiture (protection des façades)aura lieu pour une ite ayant une épaisseur >16cm, sinon c’est iti qui induit un surcout.
    A+ et même si je vous embete dans un esprit d’honnêteté intellectuel comme je l’ai dis d’entrée, l’ite est mieux que iti.
    tu as déjà eu la reponse ...

  23. #113
    invite4d4c7b95

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    mais ma surface à peintre à l’intérieur ou enduire augmente, d’où des surcouts
    Sorry, ceci est faux vu que l'on travaille à surface habitable constante. La honte pour moi!!!.
    J'aimerai refaire ma maison mais c'est trop tard

  24. #114
    invite594cc180

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu veux dire que pour placer les boites, en découpant le placo, tu tombes sur la brique derrière et c'est ch....???
    Ah non non j'avais les cloches qu'il fallait, c'était des détails genre des blocs a 2 prises (j'en ai eu 2 au niveau cuisine) que j'etais obligé de mettre sur le mur pour respecter la norme élec il fallait cloché 2 trous a bonne distance pas se tromper car plus dur a refaire que sur des carreaux de platre, disquer pour la transition entre les 2 trous de cloches, perforer le fond car comme par hazard vous tombez sur une mauvaise partie etc....C'est beaucoup plus ch... qu'avec du placo ou des carreaux

  25. #115
    invitebf724878

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Tiens je me rends compte qu'avec l'ITE au lieu de l'ITI je perds mes 3 baies vitrées à galandage. Vu quelle n'ont plus rien dans quoi coulisser....
    Ça ne va pas être facile à faire accepter par Mme...

  26. #116
    invitedae67b2c

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bon est ce que tu sais comment fonctionne une baie a glandage ?
    Sinon, oui alors reflechi un peu et tu vas trouver la solution comme un grand garçon....

  27. #117
    invitebf724878

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Dans le cas d'une ITI la baie à galandage glisse derrière le placo, on enlève l'isolant pour mettre rien ou isolant plus mince. En position ouverte, la baie glisse entre le mur et le BA 13.

    Dans le cadre d'une ITE par système polystyrène + trame + crépi, si j'enlève l'isolant déjà je n'ai plus d'isolant du tout et en plus je n'ai plus de rigidité de façade, donc je ne vois pas non ...

  28. #118
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    tu peux gagner 5cms côté mur extérieur en mettant des blocs de 15 cm au lieu de 20 pour créer l'espace nécessaire et faire un voile rigide isolant côté extérieur avec armature ad hoc..
    ca marche mieux avec une ITE de 15cms comme le panneau 431 dont l'épaisseur sera ramenée à 10 au droit du compartiment dédié à la baie

    Rien n'est impossible

    Pourquoi PSE ? il y a mieux = Multipor, laine de roche rigide 431 ...ces isolants sont un peu plus respirants que le PSE

  29. #119
    invitebf724878

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pourquoi PSE ? il y a mieux = Multipor, laine de roche rigide 431 ...ces isolants sont un peu plus respirants que le PSE
    Car pour le moment l'entreprise que j'ai trouvé ne pose que ce type d'ITE.
    Vu que personne n'a eu recours à une ITE dans mon entourage, pas facile de savoir à qui s'adresser...

  30. #120
    invitebf724878

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Je m'attelle lundi à essayer de trouver quelqu'un me proposant cette technique d'ITE : multipor+laine de roche 431.

    Sachant que mes murs seront constitués de briques collées de 20 cm, quelles épaisseurs de multipor et quelle densité de laine de roche dois-je demander ?

    Enfin pour une surface globale d'environ 370 m² à quels prix dois je m'attendre pour une telle solution ?

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. gaine tv maison neuve
    Par invite6243ff93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2010, 11h29
  2. Maison neuve en Lorraine
    Par invite967d065b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/12/2008, 11h25
  3. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 19h18
  4. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h54
  5. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...