Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 242

Maison neuve : l'ITE est-elle incontournable ?



  1. #61
    Linn

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?


    ------

    Et on en arrive à une usine à gaz dans laquelle il faut mettre une fortune en équipements pour la rendre vivable, c'est désespérant....

    -----
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Ah , en plus c'est dans le Languedoc ..Boudiou.... !!!

    D'accord avec Tiramisu , la vraie problématique est le CONFORT d'été et de mi-saison ... surtout s'il y a une isolation intérieure et des planchers chauffants c'est à dire chape mince au sol sur isolant spécifique "PC"

    Avec de larges baies vitrées , ca craint...

    Les HLm de Montpellier on fait le bon calcul : voir cette opération très i,ntelligement étudiée : un mix bois-béton qui en fait revient à envelopper une structure LOURDE- pour l'inertie - d'un manteau en ossature bois et en ITE - pour l'isolation .. voir surtout pages 14 à 23 : mix bardage et enduit classique sur nergalto SE enveloppant une masse considérable de béton , gage d'un très bon confort estival , de mi-saison et gage d'économies de chauffage par piègeage des apports gratuits internes et solaires..

    http://www.cndb.org/pdf/CNDB/CAMPAGN...s=0&messages=0

    EDIT : Entièrement d'accord avec Linn ....
    mettre une fortune en équipements pour la rendre vivable, c'est désespérant....
    J'en pleure encore !!! les installateurs de PAC auront toujours de beaux jours devant eux ...

    de plus , ce PC , utilisé en plancher rafraîchissant , n'amènera que des désagréments comme la condensation de l'eau sur le carrelage par temps lourd ...
    Dernière modification par herakles ; 02/09/2010 à 15h46.

  3. #63
    invitebf724878

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Je ne sais pas si c'est désespérant mais c'est la seule solution que je trouve vu mon budget.

    Comme dit plus haut en chauffage (avec une très grande qualité perçue) + isolation + finition intérieure + façade j arrive à 36.000 euros.

    Avec une ITE donc isolation + façade je suis à 30.000 euros.
    A ce stade j'ai un meilleur confort de mi-saison et peut être d'été mais je n'ai toujours pas de solution pour mon chauffage, pas de finition intérieure et mon électricien qui se fait la malle.
    Qui plus ai j'avoue avoir un léger doute sur les performances de l'isolation extérieure qui m'est proposé. (cf quelques lignes plus haut pour le descriptif : 11cm d'isolant extérieur avec polystyrène sur rail aluminium recouvert de trame et enduit de finition).

    Donc vu que mon budget va exploser avec l'ITE et que même si cela devenait rentable au bout de X années, il me faut bien pourvoir le payer au début; vu que je ne sais pas quoi mettre chauffage chez moi si je vire mon plancher chauffant; vu que je ne sais pas quoi mettre comme finition sur mon mur intérieur, vu que mon électricien et un autre d'ailleurs refusent de travailler en mode saignée dans les murs... ben je vois pas bien ce que je peux faire d'autre....

  4. #64
    Did67

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Ne pleurez pas, mes frères, mes soeurs !

    Mais avouons que les banquiers ne comprennent pas la logique d'investir un peu plus aujourd'hui pour économiser de plus en plus demain. Et pour avoir un bien dont la valeur ne cessera de monter au fur et à mesure où les prix des énergies monteront (au lieu d'avoir un bien qui se dévalorisera à cause d'une clim devenue trop chère, d'un chauffage devenu hors de prix). Sorti de leur ratio (remboursements < à 1/3 des revenus), difficile de discuter avec la grande majorité des guichetiers ! Oui, à pleurer...

    Alors celui qui n'a pas un autofinancement suffisant est condamné à rogner sur l'investissement...

    Et avouons aussi qu'un électricien qui refuse un boulot parce qu'il y a des saignées à faire (dans la brique, si je me souviens bien), qui ne semble pas connaître la rainureuse (???) ou qui craint la poussière (???)... Dans un monde il y a 10 % de chômeurs, il mériterait qu'on s'installe électricien à coté de chez lui. Il irait réclamer des aides de l'Etat chez Parisot parce qu'il ne s'en sort pas ! Oui, à pleurer aussi.

    Alors celui qui ne peut auto-construire est condamné à accepter... [Ceci dit, personnellement, je n'accepterais pas de "nourrir" un tel capricieux ! Juste par principe, parce que je suis client, donc je commande]

  5. #65
    Tiramisu13

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Et avouons aussi qu'un électricien qui refuse un boulot parce qu'il y a des saignées à faire (dans la brique, si je me souviens bien), qui ne semble pas connaître la rainureuse (???) ou qui craint la poussière (???)... Dans un monde il y a 10 % de chômeurs, il mériterait qu'on s'installe électricien à coté de chez lui. Il irait réclamer des aides de l'Etat chez Parisot parce qu'il ne s'en sort pas ! Oui, à pleurer aussi.

    Alors celui qui ne peut auto-construire est condamné à accepter... [Ceci dit, personnellement, je n'accepterais pas de "nourrir" un tel capricieux ! Juste par principe, parce que je suis client, donc je commande]
    Salut,

    entièrement d'accord did67, j'ai du mal à comprendre l'électricien qui refuse de travailler un peu plus(et donc payer plus) pour faire des rainures.
    comme toi, j'en change direct car il n'est pas sérieux.

    @+

  6. #66
    Did67

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par Tantare Voir le message

    ...peut être d'été ....

    je ne sais pas quoi mettre chauffage chez moi si je vire mon plancher chauffant
    Je respecte totalement tes choix. Après tout, c'est chez toi.

    Je pense sincèrement que tu n'es pas assez convaincu de l'efficacité de l'ITE par rapport au chaleur d'été et tu as tort. On vient de rénover un bâtiment des années 68 aux normes BBC avec ITE : c'est spectaculaire !!! Tout simplement.

    Et avec ton choix technique, tu vas exagérer la tendance à la surchauffe (une sorte de bouteille thermos - car tu isoles, mais le peu de chaleur qui va rentrer n'aura pas de "réservoir" pour se stocker). Donc ta PAC finira en mode clim et tu perdras en été la moitié de ce que tu as gagné en hiver...

    Sur la solution technique elle-même (les 11 cm d'isolant - je crois que chez nous, c'est du 20, mais on est en Alsace), je ne suis pas compétent.

    Je pense aussi que pour des raisons apparemment plutôt affective, tu tiens exagèrement au plancher chauffant... Tu serais en Alsace ou en Autriche, je comprendrais à la rigueur. Mais bon, je respecte 100 %. Chez moi aussi plein de choses sont faites (plutôt du coté déco) en fonction d'un compromis avec mon épouse...

    Allez, alea jacta est.

  7. #67
    SK69202

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour.

    L'investissement est tel que l'amortissement n'aura jamais lieu (ou du moins nous aurons vendus la maison avant)
    Avec l'affichage du DPE dès la publication de l'annonce de mise en vente le 01/01/11, la vente des maisons au confort maximum pour un minimum de dépenses de fonctionnement va être favoriser.
    Ta mise non encore "remboursée" tu la récupèreras à la revente....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #68
    invitedae67b2c

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.
    Avec l'affichage du DPE dès la publication de l'annonce de mise en vente le 01/01/11, la vente des maisons au confort maximum pour un minimum de dépenses de fonctionnement va être favoriser.
    Ta mise non encore "remboursée" tu la récupèreras à la revente....

    @+
    Bonjour.

    Oui il a raison les gens recherchent des biens qui ont des depenses minimum pour un confort maximum

    Par contre concernant le DPE c'est pas tout a fait juste sk69202 je suis désolé mais nos parlementaires n'ont pas souhaité rendre obligatoire la présentation de celui-ci au moment de la mise en vente mais a la date de la vente ...

  9. #69
    SK69202

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour.

    L'affaire n'est pas claire, parce que l'on trouve ceci sur l'émoi que va provoquer cette mesure.

    Le truc est là:

    Le décret précisant les modalités d'application du nouvel article L. 134-4-3 du Code de la construction n'a pas été publié
    Mais la version légifrance au 1/1/11:

    Article L134-3 En savoir plus sur cet article...
    Modifié par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 1
    En cas de vente de tout ou partie d'un immeuble bâti, le diagnostic de performance énergétique est communiqué à l'acquéreur dans les conditions et selon les modalités prévues aux articles L. 271-4 à L. 271-6.

    Lorsque l'immeuble est offert à la vente ou à la location, le propriétaire tient le diagnostic de performance énergétique à la disposition de tout candidat acquéreur ou locataire.
    J'avais ouvert ce fil sur cette question.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 02/09/2010 à 19h15.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    invitebf724878

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bah !! je viens de recevoir Maison et Travaux de ce mois ci avec tout un dossier sur l'ITE et le chauffage au bois ....
    Déjà que je suis dégouté de voir la possibilité de l'ITE s'éloigner de mon portefeuille, en voila une couche de plus !

    Tiens question : Pour essayer de sauver la mise, ais je droit à un quelconque crédit d'impôt ou subvention pour une ITE sur maison neuve ?

  11. #71
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Vous le faites exprès ou quoi ??

    L'iTE ne coûte pas si cher quand on prend en compte objctivement plusieurs éléments positifs:

    - moins de gros oeuvre à bâtir pour recevoir l'ITE : environ 5 à 6 K€ d'économie à surface habitable EGALE
    - inertie appréciable lissant les températures surtout quand on a un poele
    température des parois douce , apports solaires facilement piègés surtout dans le Languedoc
    - Le prix de l'enduit extérieur est compris dans le coût de l'ITE, il faut en tenir compte en comparant ITI + enduit extérieur vs ITE
    -tous les ponts thermiques étant réduits au minimum , les besoins de chaleur sont très bas , inutile d'avoir un PC et une PAC, car l'ITE isole aussi le soubassement et le sol est presqu'a la même température que l'intérieur
    -confort d'été
    -structure des maçonneries protégée des agressions climatiques donc pérenne dans le temps
    -économies de chauffage avec la mise en chauffe décalée de deux à trois semaines par rapport aux maisons traditionnelles

    A performances thermiques égales , 10cm d'isolant en ITE équivalent à 14~15 cms d'isolant posé à l'intérieur ..

    voili voilou ..

    PS : j'oubliais : la SHON n'est pas calculée au nu extérieur d'une ITE mais à mi-épaisseur , ca fait des m2 de moins à déclarer au fisc pour la TLE ...

    Pour le crédit d'impor , voir avec votre charmant inspecteur ..
    Dernière modification par herakles ; 03/09/2010 à 10h05.

  12. #72
    invitebf724878

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Je ne le fait pas exprès et j'ai bien compris tous les avantages de l'ITE .

    Simplement si le budget spécifique ITE est supportable pour notre budget construction, on est très court pour la suite, à savoir finition du mur côté intérieur et surtout chauffage.
    IL nous reste en gros 6000 euros pour chauffage + finition murs intérieurs.

    Besoin de chauffage diminué ok, mais je met quoi ?
    (cf plan de la maison en 1ère page)

    Comment je termine mes murs intérieurs pour : 1 avoir un budget raisonnable, 2 faire passer toutes mes gaines électriques.

  13. #73
    Ulyssesourd

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Salut
    Je suis tout à fait d'accord avec Heraklès : L'ITE coute autant que l'ITI ! Car à titre de comparaison,

    Pour faire un ITI, il faut des montants, rails, isolant (quelques cms de plus par rapport à une ITE), placo BA13, bandes, joint et peinture blanche.

    Pour faire un ITE : Ossature fixation, isolant (quelques cms de moins d'un ITI), pare pluie.
    Je ne parles pas de parement pour un ITE car cela consisite à faire de meme la déco à l'intérieur (exemple parement en lambris à l'intérieur ou carrelage ou crépis ou papiers peints etc...)

    ITI : Faut déplacer les meubles, perte surface habitable, parfois déplacer les radiateurs, refaire les plinthes, poussières, on ne supprime pas les ponts thermiques, pas d'inertie (ou très peu), murs en BA13 pas solides (un bon coup de pied hop un gros trou...), dans les cuisines équipées on est obligé de tout démonter pour faire un ITI = 2 fois le travail, idem SDB, il faut arracher les placards collés contre un mur extérieur, il faut couper une partie d'un cloison collé à un mur extérieur pour supprimer le pont thermique, on perd 4-5% de surface habitable, etc...

    ITE : Rien ne touche ce qui est à l'intérieur, on habite dedans tranquillement, pendant qu'on fait un ITE, travail plus aisé (oui c'est vrai!!), possibilité de monter de nouvelles fenetres ou portes sans démonter les anciennes -> on prend son temps à bien le faire sans avoir un courant d'air à l'intérieur.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #74
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    IL nous reste en gros 6000 euros pour chauffage + finition murs intérieurs.
    veuillez recalculer l'économie exacte induite par la diminution du gros-oeuvre : moins de fondations , moins de cubage béton , moins de blocs de maçonnerie , moins de portée pour les dalles et poutrelles béton , etc..... (5 à 6% du coût du gros-oeuvre soit environ 6 à 7 k€ par 100m2 ) et le défalquer du devis du façadier (calculé suivant la surface de façade à couvrir )

    Il vous restera bien alors 6000 + 6000 € = 12 000 € , largement suffisants pour quelques jolis panneaux radiants ( façade en verre sérigraphié par exemple ou mini convecteurs JAGA (circuit eau chaude + chaudière électrique ) et un poele avec ou sans bouilleur

    les gaines électriques peuvent passer sous la chape ou au plafond et remonter le long des huisseries ou des montants de porte , ca réduira d'autant le nombre de saignées à pratiquer

    edit ; +1 pour Did67
    tu tiens exagèrement au plancher chauffant... Tu serais en Alsace ou en Autriche, je comprendrais à la rigueur

  15. #75
    Ulyssesourd

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Et j'oubliais : le surcout d'un ITE est dû à quoi ? Echaffaudage + parement OBLIGATOIRE
    Faut bien lire es devis détaillés entre une ITI et un ITE ... Et cherchez la différence ... Ce n'est pas l'isolant lui même qui coute plus cher ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #76
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Ulyssesourd = il s'agit d'une construction NEUVE ...

  17. #77
    inviteb53e2f2d

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Si tu bricoles un minimum il est envisageable de faire tes rainures toi même dans la brique (on peut louer une rainureuse) d'après les desideratas de l'électricien, poser les gaines, reboucher et poser sur tes murs un enduit platre (voir mon album). Ca se pose comme les enduits à texturer à 50€ le pot en GSB, mais c'est plus joli et ça coute 10x moins cher.

    L'électricien pourra venir ensuite et faire son boulot.

    Pour le chauffage, quelques radiateurs électriques et un poêle à bois, ou juste un poêle à pellets.

    De quoi rester largement dans ton budget.

  18. #78
    Did67

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    mais nos parlementaires n'ont pas souhaité rendre obligatoire la présentation de celui-ci au moment de la mise en vente mais a la date de la vente ...
    Je pense que lorsque le coût de l'électricité + chauffage deviendront importants, quand les prix auront doublés ou triplés par exemple, le prix de marché des biens s'aligneront sur les qualités thermiques :

    - décote pour les passoires thermiques (dont plus personne ne voudra car elles seront devenu impossibles à chauffer)

    - surcote pour les maisons très économes...(rares)

    Et cela quelle que soit la réglementation. Les acheteurs se renseigneront. Les agences estimeront cela très vite, ou alors l'heureux propriétaire d'une maison bien isolée fera un dossier avec les factures d'électricité et de chauffage (comme quelqu'un qui vend sa voiture présente les factures de l'entretien chez le concessionnaire quand il veut montrer que c'est une occase bien entretenue). Et l'autre il bafouillera quelque chose du genre "ce n'est pas SI élevé que ça..." et tout le monde comprendra !

    Je pense même que l'écart de cote pourrait devenir supérieur au surcoût de l'investissement ! C'est à dire qu'à la revente, en récupère la totalité de la mise (ou même une plus value), tout en ayant bénéficié des économies toutes les années passées dedans !

    Tout ce que je lis sur la "rentabilité" de l'isolation (sur ce forum ou ailleurs) ne tient quasiment jamais compte de cette plus-value à la revente (difficile à chiffrer aujourd'hui, certes - c'est plus une conviction). Donc on veut absolument "amortir" le surcout sur les économies pendant 15 ans. Alors que, je l'espère, la durée de vie de la maison sera de 50 ans. Ou 100...

    Mais comme je l'ai déjà écrit, aller expliquer cela à un banquier pour qu'il rallonge l'emprunt de 10 ou 20 000 € !!!

    Mais c'est fou comme on a du mal à se projeter dans un monde où l'énergie sera deux ou trois fois plus chère que ce qu'elle n'est dans un pays où les tarifs sont encore réglementés (déjà aujourd'hui l'électricité coûte environ 50 % plus chère dans pas mal de pays européens et non des moindres !). Du coup, ils font du passif dans des pays où le - 20 ° est courant. Et nous, nous aurons des passoires dans un pays où ce serait un jeu d'enfant (gâté ?).

    Voilà, c'était mon coup de gueule !

  19. #79
    Did67

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Si tu bricoles un minimum il est envisageable de faire tes rainures toi même dans la brique (on peut louer une rainureuse) d'après les desideratas de l'électricien, poser les gaines, reboucher et poser sur tes murs un enduit platre (voir mon album). Ca se pose comme les enduits à texturer à 50€ le pot en GSB, mais c'est plus joli et ça coute 10x moins cher.

    L'électricien pourra venir ensuite et faire son boulot.

    Pour le chauffage, quelques radiateurs électriques et un poêle à bois, ou juste un poêle à pellets. ..
    Tout à fait d'accord avec ça

    Juste un ajout : avec les nouvelles "peintures" à effet, les défauts dans un plâtre ne se se voient plus du tout. Je ne me fais même plus ch... enfin je ne m'ennuies même plus à faire des raccords propres sur mes placo (genre ajout d'une armoire encastrée) tellement cela ne se voit plus... Une fois qu'on a compris ça, on y va sans complexe !

    Donc effectivement, y aller gaiement et sans crainte !

  20. #80
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Juste un croquis montrant les modofications dimensionnelles sur le gros-oeuvre en fonction du choix d'une ITI ou d'une ITE à surface habitable EGALE
    1- ITI classique sans aucune inertie

    2- ITI avec contre-cloisons lourdes genre carreaux de plâtre pleins ou briques pleines ou briques de terre crue 6 à 8 cms

    3- ITE ...sans commentaires ..le gros-oeuvre a subi une cure d'amaigrissement = fondations , murs, dalles de plancher , structure du toit...

    Reste plus qu'à faire deux ou trois devis pour le gros-oeuvre redimensionné en fonction du choix de la position de l'isolant .. surprises garanties en bas de page ...sans compter le remplacement de la dalle sur hourdis isolant par une dalle classique dans le cas de l'ITE grâce à l'isolation périphérique
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 03/09/2010 à 11h42.

  21. #81
    invitebf724878

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Contact pris avec mon maçon, le fournisseur de matériaux ainsi que que le dessinateur de la maison .

    Mon ITE c'est le top mais je ne vais économiser que sur le plancher qui n'a plus besoin d'être isolé.
    En revanche, les côtes de la maison ne bougent pas, l'isolant est déporté sur l'extérieur, donc je gagne des m² habitables.
    Les longueurs de fondations, murs, planchers, toitures ne bougent pas.

    Donc pas d'économie de ce côté là.
    J'ai regardé mes plans, les côtes prennent en compte la partie extérieure des murs, l'ITE va donc augmenter mon volume bâti vers l'extérieur mais ne va rien changer concernant le "dur" de la maison.
    J'ai demandé 2 fois si il étaient sur d'eux (aucun d'entre eux ne se connait) il étaient unanimes.

    Mon dessinateur m'a donc confirmer que j'allais couper tous mes ponts thermiques et profiter au maximum des qualités de ma brique collée.
    En revanche il me préviens que pour le plâtrier c'est mission impossible, il n'y en a quasiment plus et les seuls qui restent sont hors de prix. Il m'a dit je je pouvais toujours monté un BA13 sur châssis bois devant mon mur (finition+passage des gaines) mais que ca ferait "dommage" car je perdais une partie des qualités de ma brique et que ca diminuait financièrement parlant l'intérêt de l'ITE.

    Lui même a envisagé l'idée de l'ITE lors de la conception de sa maison (en blocs siporex) il a abandonné l'idée en raison du problème des finitions internes et surtout du passage des gaines électriques.

    Et concernant les vitres il m'a dit de me renseigner si les prix seraient modifiés aussi ou pas.

  22. #82
    Linn

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par Tantare Voir le message
    En revanche il me préviens que pour le plâtrier c'est mission impossible, il n'y en a quasiment plus et les seuls qui restent sont hors de prix.
    J'avoue que je ne sais pas si c'est facile à faire soi même, mais les habitués des enduits chaux ont peut-être des indications à ce sujet?
    Il m'a dit je je pouvais toujours monté un BA13 sur châssis bois devant mon mur (finition+passage des gaines) mais que ca ferait "dommage" car je perdais une partie des qualités de ma brique et que ca diminuait financièrement parlant l'intérêt de l'ITE.
    C'est idiot, tu te prives de l'inertie de la brique et tu multiplies les couts. Solution à oublier.
    Regarde du coté des enduits. En général, c'est abordable pour un bricoleur moyen, et tu n'as pas besoin de finitions derrière.
    Lui même a envisagé l'idée de l'ITE lors de la conception de sa maison (en blocs siporex) il a abandonné l'idée en raison du problème des finitions internes et surtout du passage des gaines électriques.
    Enfin, franchement, ce n'est pas insurmontable à ce point là. Il n'y a qu'en Alsace qu'on trouve des artisans qualifiés ou quoi? Ou de bonne volonté tout simplement?
    Et concernant les vitres il m'a dit de me renseigner si les prix seraient modifiés aussi ou pas.
    Qu'est-ce que ça changerait au niveau des vitres? Le montage est un peu différent mais le coût est exactement le même.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  23. #83
    Did67

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    1) Platrier : là, je suis d'accord ; autant j'ai ccritiqué l'électricien, autant platrer, c'est un coup de main terrrible ; crevant à mort... Une des rares choses dans le bâtiment auquel je ne me frotte pas...

    2) Les "enduits" c'est tout à fait faisable ; mais il faut aimer ; certains trouvent ça très joli, un truc "rustique" avec tous les défauts du monde ou simplement taloché ; il y en même qui paye des professionnels pour faire un truc taloché ou jeté avec tous les défauts apparents !

    3) Une question : du placo, ça ne peut pas se coller sur des briques avec de la colle pour carreaux de plâtre ? En l'absence de vide, le plâtre compact ne doit pas beaucoup changer les échanges thermiques et donc l'inertie ?

    C'est une question.

  24. #84
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    donc je gagne des m² habitables.
    6 à 8 m2 par 100m2 habitables ..soit 8 000 à 10 000 € de gagnés ...en même temps que l'assurance de disposer d'une inertie et donc de 20 à 25% d'économies de chauffage ou de climatisation..( On est dans le Languedoc. avec ses périodes courtes de froid vif ou des vagues de chaleur )

    Le placo peut effectivement être collé par larges plots sur le mur sans brider exagérément l'inertie du mur .

    toutefois , le bloc RTH ou le bloc thermibloc, bien montés , donnent des parois faciles à enduire ..

  25. #85
    invitedae67b2c

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par Tantare Voir le message
    Contact pris avec mon maçon, le fournisseur de matériaux ainsi que que le dessinateur de la maison .
    Mon ITE c'est le top mais je ne vais économiser que sur le plancher qui n'a plus besoin d'être isolé.
    En revanche, les côtes de la maison ne bougent pas, l'isolant est déporté sur l'extérieur, donc je gagne des m² habitables.
    Les longueurs de fondations, murs, planchers, toitures ne bougent pas.
    Donc pas d'économie de ce côté là.
    J'ai regardé mes plans, les côtes prennent en compte la partie extérieure des murs, l'ITE va donc augmenter mon volume bâti vers l'extérieur mais ne va rien changer concernant le "dur" de la maison.
    J'ai demandé 2 fois si il étaient sur d'eux (aucun d'entre eux ne se connait) il étaient unanimes.
    Bonjour
    c'est normal que les longueurs de fondations,murs,planchers etc ne bougent pas puisque l'ite a été rajouté après (une fois les plans deja fait ....)
    Tu as le schéma d'Herakles qui montre très bien le cas de l'ite...
    Mais dans ton c'est diffèrent car la tu gagnes de la surface m² vu que tu n'as plus isolant dans la maison mais a l'exté ..
    Mais a surface identique si tu refais les plans tu auras une baisse des couts

  26. #86
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    pour résumer , c'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer ..

    D'un côté l'inertie du bâtiment parent pauvre de la conception
    De l'autre , la formidable inertie des constructeurs , maçons, concepteurs ...et cette tendance à construire de plus en plus léger , quitte à rajouter des usines à gaz sophistiquées ( VMCDF avec PAC et toute la régulation high tech ) dont le talon d 'Achille reste la fragilité relative du réseau EDF et des centrales nucléaires

    Pauvre France....

  27. #87
    invite4d4c7b95

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Did 67 : tu as dit : « cette année sans jamais souffrir (à condition de gérer : fermer les volets le jour, ouvrir les fenêtres la nuit)... Cet été, je n'ai pas dépassé les 26 ° C. En Alsace, où nous avons des fois les températures parmi les plus élevées de France (climat continental + effet de serre du fait du fossé d'éffondrement). »
    J’ai une maison en iti , nous sommes proche de montélimar qui est un des secteurs les plus chaud par canicule de France à 200m d'alt, nous sommes plein sud sans masque avec puits canadien et vmcdf et nous obtenons des résultats proche ( - de 26°c dans l’ensemble des pièces sauf une qui monte à 27°c où il y a la cuisine, la tv, l’ordinateur à condition bien sur de bien gérer et bien sur sans la pac( nous l’avons essayer quelques jours sans résultat en refroidissement car apparemment nous étions déjà bien placer en température). Ce n’est pas la surchauffe totale comme certains le décrivent ici.

    Sk69202 tu dis : « la vente des maisons au confort maximum pour un minimum de dépenses de fonctionnement va être favoriser. »
    Pour ma part, il faut nuancer ce propos car quand tu achètes une maison c’est dans sa globalité (vu, aménagement extérieur,…..). A aménagements équivalents, ta sur cote justifié sera limité car + tu montes dans les prix – il y a des acheteurs.(Le copain d’un ami proche a fait construire une maison bbc à 350000 euros pour environ 200 m ² habitable sur 2000 m². Va trouver un client à la vente de sa maison si en + tu ajoutes le prix du terrain)

    Tantare, je te souhaite bien du courage. Tu te retrouves dans la même situation que nous il y a 3 ans. Plusieurs corps de metiers( archi, electr, maçon,…) et les prix nous ont découragé à ite(personne dans le secteur ne le faisait), qui est bien supérieur à iti .Avec du recule, je trouve que notre archi. a manqué de compétence prof. en restant dans les chemins classiques sans nous montrer d’autres voies malgré nos envies suite à nos lectures.Mais bon, comme je le dis toujours, nous sommes bien chez nous toute l’année( pour ma part en tongue, short et polo l’hiver.Les 21,5°c sont pour madame et les enfants qui ont un sol chaud).

    A+

  28. #88
    invite4d4c7b95

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pour résumer , c'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer ..

    D'un côté l'inertie du bâtiment parent pauvre de la conception
    De l'autre , la formidable inertie des constructeurs , maçons, concepteurs ...et cette tendance à construire de plus en plus léger , quitte à rajouter des usines à gaz sophistiquées ( VMCDF avec PAC et toute la régulation high tech ) dont le talon d 'Achille reste la fragilité relative du réseau EDF et des centrales nucléaires

    Pauvre France....
    Tu as raison

  29. #89
    invite594cc180

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    3) Une question : du placo, ça ne peut pas se coller sur des briques avec de la colle pour carreaux de plâtre ?
    Pour coller des plaques de placo c'est avec du MAP surtout pas de la colle a carreaux
    Il faut éviter les plots de colle car la plaque a tendance a gondoler a leurs niveau et il faut rattraper en tapant avec une règle de macon
    Le mieux c'est d'utiliser des demi plaques (une plaque standard a tendance a se courber quand on la pose avec la colle et c'est pas très pratique) en appliquant le MAP comme pour le carrelage avec une spatule crantée (mais qui donne une bonne couche), de coller et de vérifier le niveau (bon le niveau vient tout seul car le MAP est répartit de facon homogène). Après on bouche tout avec du MAP ou du platre et pour finir on fait les joints
    Chez moi environ 500 euros pour faire tous les murs (100 m2 environ)

  30. #90
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour maison neuve ?

    Ce n’est pas la surchauffe totale comme certains le décrivent ici.
    Bien entendu , une ITI est possible à condition d'adjoindre de l'inertie : ce que tu as fait avec le puits canadien = c'est de l'inertie "déportée"

    et grâce au réseau d'insufflation , tu peux redistribuer cet air frais

    Mais je te signale que SK69202 n'a pas dépassé 23°C dans sa maison avec ITE...et sans puits canadien..


    ITI sans inertie par temps chaud et lourd : bonjour les insomniaques qui ne peuvent fermer l'oeil de la nuit..

Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. gaine tv maison neuve
    Par invite6243ff93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2010, 11h29
  2. Maison neuve en Lorraine
    Par invite967d065b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/12/2008, 11h25
  3. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 19h18
  4. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h54
  5. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...