Salut Ludovic,
D'où sors-tu le pouvoir calorifique du tourteau de colza? Peux-tu citer tes sources?
Merci
-----
Salut Ludovic,
D'où sors-tu le pouvoir calorifique du tourteau de colza? Peux-tu citer tes sources?
Merci
Société HS France, distributeur de chaudières céréales, granulés de bois, bois déchiqueté, rencontrée vendredi dernier au salon de l'agriculture. Une autre source (l'APAD) donne plutôt 2kg pour 1l de fuel.
Quid des règlages de la chaudière Multiheat je présume ?Envoyé par Ludovic91Société HS France, distributeur de chaudières céréales, granulés de bois, bois déchiqueté, rencontrée vendredi dernier au salon de l'agriculture. Une autre source (l'APAD) donne plutôt 2kg pour 1l de fuel.
Les mêmes qu'avec des granulés de bois ?
Ou est-ce également compatible avec le brûleur pellets pour le modèle Bonus 30 ?
A priori, c'est très semblable aux granulés de bois. Donc pour la multiheat, ca doit être identique (à vérifier auprès d'eux). Par contre, pour le bruleur à pelets, je ne sais pas. Il vaut mieux demander pour être sûr mais ils ont les données, c'est ca qui est intéressant.
Attention à ne pas tout confondre !
Les tourteaux de colza provenant du pressage à froid ne sont pas des granulés mais bien des tourteaux: sorte de boudin semi-solide contenant encore beaucoup d'huile et ayant un pouvoir de fermentation important et ne peuvent donc pas être stocker en silo.
Les granulés de tourteaux quand à eux sont produit après extraction de l'huile par pressage à froid puis par extraction à l'hexane. Ils sont donc pauvre en huile (moins de 2%) ils sont ensuite granulé à l'aide d'une presse comme celle pour l'aliment du bétail ou du bois cette granulation est suivie d’un refroidissement des granulés puis d’un tamisage pour supprimer les fines poussières.
En résumé les granulés de bois ou de paille sont produit sur des outils industriels de moyennes ou grosses taille, les tourteaux aussi !
Les granulés issus de pressage artisanal ne sont pas sensibles à la fermentation. Ils se stockent sans problème dans un silo ou en sacs de 600kg par exemple après refroidissement. En revanche, c'est vrai qu'ils sont plus chargés en matière grasse (de 12 à 20% selon la presse) mais cela ne pose pas de problème particulier, bien au contraire.
Cela dépend de quel point de vue on se place.Envoyé par Ludovic91Les granulés issus de pressage artisanal ne sont pas sensibles à la fermentation. Ils se stockent sans problème dans un silo ou en sacs de 600kg par exemple après refroidissement. En revanche, c'est vrai qu'ils sont plus chargés en matière grasse (de 12 à 20% selon la presse) mais cela ne pose pas de problème particulier, bien au contraire.
La combustion des matières grasse (et des céréales donc) est une combustion très acide (proportionnelle au taux protéinique du combustible) très encrassante et perforant très rapidement des pièces métalliques inadaptées (ex tubage inox percé en quelques mois sur HS tarm).
La combustion de certains granulés de bois ayant subi une adjuventation en matière grasse inférieure à 5% dans le but de limiter le poussiérage au remplissage du poele et peut être de faciliter le processus de fabrication provoque un bistre noir dans la chambre de combustion alors que normalement il ne doit y avoir qu'un léger dépot blanc!!!!!!
Pour ce qui concerne la consommation de granulés, tout dépend du rendement, autrement on a environ 5 kWh par Kg soit 2 Kg pour 1 litre de fioul.Envoyé par drômeBonjour
J'aimerais savoir combien coûtent les granulés dans le coût total d'une livraison, ou plutôt combien coûte le transport ?
Si on n'a pas beaucoup de place pour construire un silo; quelle est l'autonomie d'une tonne de pelets ? Cela dure quoi ? 2 semaines ?
Si une saison de chauffe représente 13 tonnes, a priori, quelle place est requise pour une quantité pareille ? COmbien mesure un silo minimum ?
Désolée de paraitre ce que je suis : totalement profane en la matière, or il faut qu'on décide assez vite des travaux à entreprendre, des coûts à assumer, des gens à contacter...
Merci de me répondre directement, je n'ai pas envie d'ennuyer le forum dans son ensemble avec mes questions jugées probablement un peu niaises...
Pour ce qui concerne la place, la densité du granulé est de 0,65, il faut en plus tenir compte du volume mort en dessus de silo, et dimensionner également pour que vous n'ayez pas à attendre que le silo soit vide avant de refaire le plein.
bonjour jai lu vos question consomation dune maisons de 120m2 a peus prés 30 kg par jour, donc avec 1 tonne =33 jour, merci a bientot :
Bonsoir,
Je suis un nouveau venu , pas encore completement fixé sur cette energie, y a t'il un utilisateur de poele a pellets dans les vosges , j'habite a eloyes, et je voudrais avoir un avis direct avec une visite
Cordialement
Bonsoir,Envoyé par isa&michelbonjour à tous
j'habite dans le nord de la France, Lille, je m'intéresse depuis un bon moment à ce système de chauffage. Dans le Nord aucun revendeur n'existait...
J'ai donc acheté une chaudière à pellet de marque DZ en Belgique. J'ai été agréablement surpris par sa faible comsommation et son efficacité. J'ai demandé à l'importateur s'il était possible de revendre ce matériel dans la région, il a accepté et comme j'étais au chomage, j'ai monté un projet d'ouverture de société qui a vu le jour récemment. J
je reste dispo.
Michel
Peux tu me donner les coordonnées de ta société en message privé
Merci beaucoup
Bonjour,Envoyé par babachelBonsoir,
Je suis un nouveau venu , pas encore completement fixé sur cette energie, y a t'il un utilisateur de poele a pellets dans les vosges , j'habite a eloyes, et je voudrais avoir un avis direct avec une visite
Cordialement
nouvelle venue également, je suis intéressée par ton message, mais sans pouvoir t'aider malheureusement :
nous allons emménager à Bruyères et pensons installer une chaudière à pellets en lieu et place de l'actuel couple chaudière bois (bûches)/chaudière fioul...
Moi aussi, je souhaiterais avoir plus de renseignements...
Une de mes collègues a pris sa décision et l'installation se fera cet été (elle habite entre bruyères et gérardmer) : chaudière à pellets + panneaux solaires sur le toit pour l'eau chaude (dans les vosges !!!).
Conclusion : je vais lui poser toutes les questions que j'ai à lui poser, et si tu veux profiter des réponses, envoie-moi une adresse mail en message privé...
Elle se ferait livrer d'Alsace, je crois, et je suppose que la livraison reviendrait moins cher si nous étions plusieurs à la recevoir.
Cordialement
Bonjour,
Pourquoi remplacer un couple chaudiére à bois/fuel alors qu'il suffit d'y adjoindre un bruleur à granulés.
La dépense sera nettement moins grande, pour une même efficacité..........
Maintenant si le matos date de la derniére glaciation, alors...........
Ben, heu....
C'est une vieille chaudière bois (bûches) reliée à une vieille chaudière fioul, qui ne marche plus et qu'il faudra remplacer de toute façon. On peut garder la chaudière bois, mais elle date de la maison : 1960 environ, donc je pense que pour l'adapatation, ce sera délicat. Si ça se trouve, même l'installation entière est à revoir (j'espère pas !!! mon budget reste limité...)
bonsoir !
Bonjour à tous,
J'avais déjà mis un post en janvier concernant la différence entre chaudière et poeles de masse.
Aujourd'hui je prépare un film documentaire d'une heure sur l'énergie-bois. L'idée du film est que le gens ont envie de s’engager mais ne savent pas comment faire :
Tempête de 1999 : les gens n’ont plus d’électricité : que faire…. 2006 : l e prix de mazout augmente : que faire...
Le but c’est d’offrir aux téléspectateurs des informations et des sujets de réflexions sur l’action individuelle que nous pouvons tous entreprendre pour participer à la sauvegarde de notre environnement à travers le bois énergie.
A l’aide de témoignages, d’exemples très concrets mais aussi de constats scientifiques qui mettent en perspective les petites nuisances environnementales auxquelles nous participons et qui peuvent devenir de vraies catastrophes pour la planète, le film souhaite proposer des comportements “positifs” ainsi que des solutions simples qui peuvent transformer le consommateur en éco-citoyen.
Pour cela je cherche des consommateurs “acteurs” de l'énergie bois en France, Belgique, Suisse... Vous avez un poële de masse et vous aimeriez expliquer son intérêt au public, vous avez construit ou aller contruire un poele en faience. Vous faites vous-meme votre bois... vos expériences m'intéressent comme elles intéresserons tous ceux et celles qui cherchent à s'y retrouver....
Je cherche à rencontrer des gens qui ont des solutions, de l'expérience, et qui sont prêt à les faire partager. Le tournage aura lieu en septembre mais j'aimerai rencontrer tous les intervenants au mois d'avril.
Je suis réalisateur indépendant, auteur de plus de huit films dont plusieurs liés à l'écologie comme les Pionniers du paysage" ou "Eloge de la cabane" qui ont étés primés par de nombreux festivals.
Si vous voulez me contacter :
robinhunzinger@free.fr
Bonjour,Envoyé par PaulobouloMoi aussi, je souhaiterais avoir plus de renseignements...
Une de mes collègues a pris sa décision et l'installation se fera cet été (elle habite entre bruyères et gérardmer) : chaudière à pellets + panneaux solaires sur le toit pour l'eau chaude (dans les vosges !!!).
Conclusion : je vais lui poser toutes les questions que j'ai à lui poser, et si tu veux profiter des réponses, envoie-moi une adresse mail en message privé...
Elle se ferait livrer d'Alsace, je crois, et je suppose que la livraison reviendrait moins cher si nous étions plusieurs à la recevoir.
Peut-on avoir les coordonnées de ce fournisseur de pellets en Alsace ? Je suis sur le 68 et je suis intéressé par cette source de chauffage...
Suis également par le reste des questions, merci de me tenir au courant en MP.
Merci
ALSACE PELLETS BENNWIHR
www.alsacepellets.fr
Bonjour je suis moi aussi du sud sei et marne et en pleine etude de remplacement de chaudiere
quel serait votre mode de stokage et de distribution.
votre produit serait-il compatible avec une chaudiere a pellets
merci
salut a tous
je suis nouveau sur le forum
je recherche un installateur de chaudiere a pellets en moselle pour me faire un devis
qui connais la chaudiere vitolig300 de wiessmann est elle bien par rapport a la marque okofen
Bonjour,
Intéressés par les poêles et chaudières à pellets ?
Je vous invite à visiter le site : www.leseine.com
Salutations
Je suis également en pleine recherche sur les différentes chaudières à granulés de bois.
Je me suis documenté sur HERZ, la vitolig 300 qui n'est pas fabriquée par WEISSMANN, OKOFEN, HARGASSNER, BIOTECH, ZAEGEL.
Si quelqu'un connait ZAEGEL, j'aimerais avoir son avis.
Pour l'instant, je m'oriente sur HARGASSNER en raison de son foyer en réfractaire, de son faible encombrement et de sa garantie de 5 ans.
Ma décision n'est pas encore prise
La machine vendue par Zaegel-Held est la même que Weissmann, c'est du Bindager (Autriche)
une chaudiére a pellet qui accepte d'autres sources de combustibles à prix compétitif...
###
Dernière modification par Philou67 ; 12/06/2007 à 16h56. Motif: Pas de publicité, merci
Le lien n'est pas bonEnvoyé par camitoune chaudiére a pellet qui accepte d'autres sources de combustibles à prix compétitif...
###
Dernière modification par Philou67 ; 12/06/2007 à 16h56.
Dans ma prospection une question a "Mariol" pourqu'oi avoir éléiminé de ta prospection " FROELING" c'est pourtant un des principaux ?
en ce qui concerne OKOFEN deux choses me gènent
1 il n'y a pas de sonde lamda , mais pour s'adapter aux variations de qualité des pellets c'est indispensable
2 ils ne recommandent pas de monter un ballon tampon que tous les autres jugent quasi indispensable. ne serais-ce pas simplement pou alleger le devis vis a vis des concurents
J'ai vu hier le reprentant de HDG BAVARIA , a la diffusion confidentielle en France, ça a l'air du tres bon matos, sonde lamda , alimentation par le haut , grille mobile pour éliminer les cendres. j'attends le devis
autre question
quel est l'adresse en France du reprentant HARGASSNER
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire. Je suis à la recherche d'un PRODUCTEUR (ou éventuellement d'un distributeur) de pellets dans les Landes, ou plus généralement dans le sud-ouest.
Merci d'avance pour toute information.
Les docks du liége à Bazas, je crois..........
Merci Patrick, je vais essayer de les contacter dès la semaine prochaine.Envoyé par Patrick222Les docks du liége à Bazas, je crois..........
Meilleures salutations
Roma
le représentant de HARGASSNER France SYSTERNER
07580 Saint Jean-le-Centenier Z.I. Sausse
Tel: 0033/475 524 555
Fax 0033 / 475 524 560
philippe?gondry@free.fr
La distribution est par zones géographiques; par exemple pour moi qui suis en Corrèze, le distributeur est:
ENERGIE 79 ZI Route de NIORT
79160 COULONGES SUR L'AUTIZE
Tel 05 49 06 06 60
E-mail: energie79@wanadoo.fr
Je n'est pas eu de doc sur FROELING. Les installateurs que j'ai cotoyés naviguent sur les marques que j'ai indiquées et pour lesquelles on ne parle pas de ballon tampon .
Quand à la sonde lambda, certains disent quelle est indispensable pour se prémunir des différences de qualité dans les granulés, d'autres disent qu'elle a une durée de vie courte et que son remplacement coute très cher.Alors ??