ITE dans le Gers - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 33 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 968

ITE dans le Gers



  1. #301
    Fab02300
    Invité

    Re : ITE dans le Gers


    ------

    Exacte, j'ai rechercher dans vos précédents message par votre profil, sans voir votre pj avec l'oreintation
    Je reste sur mon avis donc.

    Pensez à vérifier le rendu final / la pente / la hauteur de votre toiture dans cette configuration
    Mais une véranda Sud/Sud-Est serait je pense plus utile qu'une véranda Nord/Nord-Ouest

    -----

  2. #302
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    L'idée de ggael me plait beaucoup (rendu sympa sur logiciel) sauf le long débord de toit coté nord mais il n'y a pas de possibilité de modification?
    Le problème: c'est que je connaissait que l'ITI avant de poser le permis et pont thermique était un gros mot pour moi donc maintenant j'essaie d'adapter une maison qui n'est pas "prévu" pour une ITE (je caricature un peu).

    Olivier

  3. #303
    inviteffcce2a8

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour tous.

    Voici mes suggestions.
    Rien extraordinaire, ça reste dans la lignée de ggael et aligator.

    Version bleue : Toit à quatre pentes, sans couverture du retrait sud/est.
    Mais avec un brise-soleil à lames fixes ou orientables, rectangle orange, qui pourrait être intégré à une pergola.
    Un rapide calcul montrant qu'avec une casquette de 2 ml au sud les apports solaires sont pénalisés de plus de 20 % au mois de décembre.
    Et 20 % d'apport gratuit en hivers ça compte.
    Bref, pour moi, la casquette est trop longue et pas assez haute.
    Par contre, j'ai gardé la couverture au nord/est, j'y verrais bien l'amorce d'un espace tampon du côté des vents dominants.
    Attention, il y a plus d'ITE en façade sud (12,00 x 0,7 + le retour) et en façade nord (8,00 x 1.05 + le retour).

    Version verte : Toit à deux pentes avec deux petits pends coupés aux extrémités. Donc, création de deux petits pignons et plus d'ITE.

    Voilà.
    Images attachées Images attachées  

  4. #304
    inviteffcce2a8

    Re : ITE dans le Gers

    Re.

    J'ai oublié, pour le débord de toiture au nord/ouest, il y a deux pannes et au moins trois poteaux, en plus.

  5. #305
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    A peu près comme Ggael , Astérix et Alligator ..

    l'avantage serait d'avoir une forme plus compacte , proche des fermes gersoises , tout en diminuant les portées sur la façade Nord, ainsi que la hauteur du mur (au Nord par exemple)
    Images attachées Images attachées  

  6. #306
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    il me semble quand même qu'il manque une donnée trés importante,pour faire tel ou tel choix de couverture,c'est la pente du toit non?

    hé les mecs,comment vous faite pour tracer des traits sur les miniatures attachées
    My flowers are beautiful.

  7. #307
    Philou67

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    hé les mecs,comment vous faite pour tracer des traits sur les miniatures attachées
    ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #308
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci pour votre participation active à ce post...
    J'ai modifié la fenêtre de la chambre qui passe de l'est à sud.
    J'ai enlevé la porte fenêtre plein nord de la cuisine.
    Pur la toiture, je m'oriente vers 2 choix:
    - 1er choix en rouge, je réalise une toiture 4 pentes sur les 2 blocs avec une chéneau ou une noue pour la jonction des 2 toitures (cela plait beaucoup à mon épouse. je supprime le pignon et j'isole les acrotères.
    - 2eme choix en violet, le schéma d'Astérix66 mais en modifiant la partie nord car le grand débord de toit, j'aime pas trop (je sais c'est un critère superficiel ).
    Le tout avec un beau débord de toit pour coller mon ITE.
    Pente du toit 33% pas trop le choix dans le Gers non?

    OLivier
    Images attachées Images attachées  

  9. #309
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    pour faire tel ou tel choix de couverture,c'est la pente du toit non?
    Bien sûr Alligator ..apparement tu ne connais pas le Gers ..pas à confondre avec le Béarnais (45°) ou la Savoie (50 à 60°)

    ici , au pays du foie gras et de l'Armagnac , les toits sont souvent entre 20° et 30° de pente (en degrés , of course , pas en % ) ...

    Même avec une pente de 45° , ma toiture reste valable , semblable aux toits près d'Orthez à quelques détails près comme les croupes Est &Ouest qui sont moins imposants .

    Pour répondre à ta question : Maj+impr écran ( le fichier Jpeg est alors copié dans le PP) puis ouvrir un logiciel de dessin comme toshop , créer une feuille vierge et coller ce fichier ...

  10. #310
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bon après avoir décider pour la toiture.
    Je touche plus rien et je fais ma modification du PC.
    Et après je ferai un retour d'expérience heureux ou malheureux

    Olivier

  11. #311
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    1er choix en rouge, je réalise une toiture 4 pentes sur les 2 blocs avec une chéneau ou une noue pour la jonction des 2 toitures
    Ce n'est peut-être pas très judicieux = charpente plus chère à réaliser
    , entretien nécessaire et régulier du cheneau entre les 2 toitures , car les feuilles s'y accumulent vite ; en cas de trombes d'eau , l'eau qui dévale un versant a vite fait de remonter sur les premières tuiles du versant opposé en s'engouffrant entre 2 tuiles
    Faut un cheneau en zinc largement déployé de 50 à 60cm de large ..

    Le 2eme choix , en violet , présente des tracés et des angles de raccordement qui feraient hurler tout bon charpentier : les angles des noues doivent être tous à 45° si on veut garder les mêmes pentes sur tous les versants ..

    Etudies de près le tracé du message 305 ..

  12. #312
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Héracklès,

    Je vais pas fâcher le charpentier donc angle de 45°.
    Pour les 2 toits 4 pentes, mon épouse va être déçu mais bon....
    2 questions sur ton schéma:
    - Y-a-t-il un angle au niveau des pointillés?
    - Il y a une partie de la charpente visible sur les cotés au niveau des pointillés jusqu'au bout (marquée 1 sur le schéma). Habillage en bardage?
    Héracklès: penses-tu qu'un R=4.5 sur les murs et R=8 pour le plafond sont suffisants pour le Gers en ITE.

    J'ai des questions basiques? je sais.

    Olivier
    Images attachées Images attachées  

  13. #313
    alexandresud

    Re : ITE dans le Gers

    Tu es en train de saccager ta toiture!
    ça va être du n'importe quoi ta façon de couvrir...
    Remets toi en à des pros!!! Car là tu ne sais pas ce que tu veux et tu n'as aucunes compétences en la matière!

    Je te donne quand même une petite piste : fait 2 faitages, tu auras moins de soucis pour équilibrer tes angles!!!

  14. #314
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    "Remets toi en à des pros!!! Car là tu ne sais pas ce que tu veux et tu n'as aucunes compétences en la matière!"

    je suis entièrement d'accord avec toi.

    Bonne soirée.

    Olivier

  15. #315
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Bon ben voila deux coupes pour ton toit et une photo de l'arrière NORD d'une maison dont les pièces au NORD-EST ont un plafond mi-rampant , mi-horizontal pour offrir un volumle habitable ayant moins de prise aux vents et au vent froid du Nord-Est (bioclimatique , hein ...)

    de la sorte , ce sont les murs qui suivent la toiture : pas de pignon en fait, mais des planches de rive obliques de 25 à 30cm de large .

    Les chambres au SUD seront protégées des surchauffes estivales avec leur avancée de toit près du linteau , quant au séjour , l'avancée de toit est assez large et les baies vitrées larges et hautes ..

    Bonne cogitation...
    Images attachées Images attachées

  16. #316
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Héracklès pour le temps passé pour m'aider.
    J'aime bien ce forum. On apprend tout le temps.
    Maintenant j'ai les solutions.
    Je ferai le choix en consultant mon charpentier (pour alexandresud).
    Je ne manquerai pas de faire un retour quand les travaux commenceront.

    Olivier

  17. #317
    alexandresud

    Re : ITE dans le Gers

    Herakles, mon ingé béton m'avait fortement déconseillé de mélanger 2 systèmes différents pour la couverture...
    Après je n'en sais pas plus et peux pas développer...

  18. #318
    inviteffcce2a8

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir.

    Bien que la question soit adressée à Héraclès.

    J'ai bien envie de pousser un coup de gueule.
    Héracklès: penses-tu qu'un R=4.5 sur les murs et R=8 pour le plafond sont suffisants pour le Gers en ITE.
    Tout le monde sait que la chaleur monte et qu'il est donc préférable d'isoler de façon préférentielle le plafond.

    Une différence de 1 à 1,50 m².K/W est logique, mais au-dessus, il n'y a pas adéquation.

    Au pif. Olivier, tu tables sur 14 cm de PSE sur les murs et sur 30 cm de ouate de cellulose pour le plafond.

    Mieux vaudrait placer au plafond 10 à 15 cm de laine de bois pour le déphasage (à condition qu’il y est contact direct) + le complément en ouate de cellulose.

    Ou charger les murs pour rattraper le plafond.

    Je pense qu'une résistance proche de 6 m².k/W, soit l'actuelle BBC serait plus que bien. Voir, proche de la RT 2012.

    Voilà, j'ai fini mon C... G...

    Bonne soirée à tous.

  19. #319
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Ou charger les murs pour rattraper le plafond.
    Olivier semble bien parti pour poser une ITE sur des murs assez lourds pour apporter de la masse inertielle

    Mieux vaudrait placer au plafond 10 à 15 cm de laine de bois pour le déphasage
    +1 ...

  20. #320
    inviteffcce2a8

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.
    Ou charger les murs pour rattraper le plafond.
    Ou charger l'isolation des murs, 18 cm de PSE (R=5,70), pour rattraper la résistance thermique du plafond.

    Surement plus claire comme ça.

    Bon, il faut profiter du soleil, la pluie arrive sur les Pyrénéens pour plusieurs jours.
    Enfin, la pluie pour les Gersois, la neige pour le Pyrénéiste.

  21. #321
    alexandresud

    Re : ITE dans le Gers

    Asterix, la brochure effinergie ne dis pas ça!
    R>= 5 pour les murs
    R=10 pour la toiture...
    Je ne sais pas où tu as trouvé un besoin d' "adéquation"...

  22. #322
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Ouh là cela s'emballe,

    Bonjour à tous,

    Je suis d'accord avec Alexandresud, je suis les maisons sur le site d'effinergie et il n'y a pas souvent pas adéquation....
    Je suis parti sur 18cm de PSE (R=4.70) pour un R=5.65 c'est 18cm de PSE graphité (la mise en œuvre est plus complexe, il me semble car il faut le protéger du soleil, non? et en autoconstruction, je pense pas avoir la rapidité de professionnelle expérimentée).
    Pour la ouate de cellulose, on vante souvent son déphasage alors pourquoi mettre de la laine de bois (plus chère)? je pensais mettre un frein vapeur et 30 cm de ouate.

    Olivier

    PS: il va pleuvoir dans le Gers, tans pis moi je pars dans l'Ariège, le plus pays du monde....

  23. #323
    inviteffcce2a8

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir.

    Asterix, la brochure effinergie ne dis pas ça!

    R>= 5 pour les murs

    R=10 pour la toiture...
    Ce que j'appelle des gardes de fou Effinergie et qu'il nomme pudiquement " solutions et performances courantes dans les projets effinergie ".

    Alexandre, ce sont les valeurs hautes que vous citez :

    R Mur (en m2.K/W) 3,2 à 5,5 ;

    R Toit (en m2.K/W) 6,5 à 10 ;

    Des réalisations aux valeurs que j'ai mentionnées, pour ces points précis, passent la certification sans soucis.

    J'ai voulu rester dans les grandes lignes, ce label n'est pas une référence. Un projet BBC peut ne pas être un projet basse consommation et n'a rien de compatible avec un projet bioclimatique.

    L'enterrement du label est programmé et c'est très bien comme ça.

  24. #324
    alexandresud

    Re : ITE dans le Gers

    Vous mélangez tout...
    Ne venez pas y greffer un débat sur le bioclimatisme, nous ne ferions que tourner en rond...
    Vous avez bien dit qu'il fallait garder une "adéquation" et ne pas dépasser "Une différence de 1 à 1,50 m².K/W " qui serait alors "logique"... Message #318
    Et c'est cela que je critique... vous sortez ça d'où? une source technique? voire scientifique?

    Pour info, mon projet avec R=5 pour les murs et R=10 pour la toiture passe le BBC et est bioclimatique (enfin je pense que ça respecte l'idée du concept...).

    Alors SVP faites attention à vos affirmations, des gens pourraient prendre cela pour sûr...

  25. #325
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Pour recadrer un peu les choses,
    Depuis le départ, je ne cherche pas à faire Passif, ni BBC, ni bioclimatique.... je me renseigne, j'apprends et je me cultive de l'intervention des nombreux participants, c'est tout. De tout cela, j'ai réussi à améliorer un peu ma maison (modif du placement de certaines fenêtres, agrandissement des baies du salon,.....)
    Je travaille avec un MO (maçon, charpentier, ingénieur sol,...) et je ne réalise que le second sauf électricité.
    Mon but est de faire une maison qui nous plait (cela ne regarde que nous ) et le moins énergivore possible sans atteindre le BBC (exemple parmi tant d'autres ; VMC simple flux ou encore ballon électrique).
    Je pars à la montagne pour voir si les ours Ariègeois vont bien...

    Olivier

  26. #326
    inviteffcce2a8

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    Ne venez pas y greffer un débat sur le bioclimatisme, nous ne ferions que tourner en rond...
    Tout à fait d'accord.
    Vous avez bien dit qu'il fallait garder une et ne pas dépasser qui serait alors ... Message #318
    Et c'est cela que je critique... vous sortez ça d'où? une source technique? voire scientifique?
    D'où ça sort ? D'un petit mec, qui monte des dossiers BBC assez régulièrement.
    Alors SVP faites attention à vos affirmations, des gens pourraient prendre cela pour sûr...
    Oui monsieur, je ne formulerais plus une seule affirmation.

  27. #327
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    les ours Ariègeois vont bien....
    La construction de la maçonnerie commencera début mars.
    J'ai viendrait faire un CR lorsque les travaux seront avancés.
    Petite précision: ITE sera le système pariso avec enduit hydraulique de Parex.....

    Olivier

  28. #328
    invitedae67b2c

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Oliv
    Tu peux en dire un peu plus sur ton Ite (produits,epaisseur,choix de pose,tarif etc.)
    @+

  29. #329
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    je réponds toujours au talonneur....
    Système pariso avec enduit hydraulique de Parex.....
    je suis en autoconstruction sauf l'enduit réalisé par un pro (je le sentais pas trop).
    Pose collé en PSE 18 ou 20cm avec un treillis métallique (AMG) puis enduit en 2 passes.
    Pour les tarifs, je dois rencontrer le technico-commercial de parex... via mon marchand de matériau car quelques points restes à éclaircir (soubassement, pose des volets roulants,....). Dès que j'ai les tarifs finaux, je te détaille le devis et les prix.
    J'ai conscience que le PSE, c'est peut-être pas le top mais il faut faire des compromis.

    Olivier

  30. #330
    invitedae67b2c

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour
    Joyeux noël a tous
    Ok merci pour les infos voici le lien pour les membres
    Pourquoi du pse ,la laine de roche n'est pas moins chere ?(panneau ecorock) et quid de résistance au feu ..

Page 11 sur 33 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...