ITE dans le Gers - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 33 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 968

ITE dans le Gers



  1. #421
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers


    ------

    Les R sont quasiment identique (4.7 pour le PSE et 4.4 pour l'ecorock).
    Mais il y a une plus valus d'environ 2000€ pour l'ecorock.
    est ce que ton tarif tien compte de la finition (enduit hydraulique épais,enduit préformulé mince,RPE,...).
    4) - supporte mieux les imperfections du support à la mise en place
    pas si on fait un bon calage des panneaux...

    -----
    My flowers are beautiful.

  2. #422
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut aligator,

    Je vais prendre le système de Parex...o.
    Dans ce cas les enduits, la trame,etc sont identiques entre le PSE et l'ecorock.
    Le PSE est juste collé.
    L'ecorock est callé-chevillé (surcout de produit + chevilles).

    L'ecorock est plus cher et la mise en oeuvre est plus longue.
    Donc j'essaye de me faire une opinion pour savoir si ce surcout est "justifié". C'est dur.

    Olivier

  3. #423
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    vu que c'est du neuf,avec maçonnerie montée avec rupture de capillarité,...,je prendrai la solution PSE.
    moins chère,moins de ponts thermiques (chevilles),R légèrement plus intéressant.
    à tarif équivalent je choisirai probablement l'autre solution.
    My flowers are beautiful.

  4. #424
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    ça revient à combien au m2.
    maçonnerie+ITE ?
    My flowers are beautiful.

  5. #425
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Et question risques incendie , l'ecorock ou le 431 souffriront moins en cas d'incendie de brousailles ou d'une poubelle contre le mur.. sans dégagement de vapeurs toxiques le PSE fondrait.. d'où remplacement de panneaux entiers et reprise d'enduits ..

  6. #426
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Prix au m2:
    Maçonnerie parpaing 41€/m2 HT (fourni posé)
    ITE en PSE 62€/m2 TTC (auto-construction)

    Pour les risques d'incendie, je suis d'accord Héracklès mais au fin fond du Gers... les incendies de poubelles ne sont fréquents

    Il faudra que je me décide, les murs commencent à monter....

    OLivier

  7. #427
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    ITE en PSE 62€/m2 TTC (auto-construction)
    En auto-construction, gaffe au collage des plaques PSE ..mal collés ou support trop sec ou poussièreux : tenue moyenne à l'arrachement dû à la succion du vent ..

    Risque non négligeable à mon avis sans chevillage du PSE ..
    Il me semble que certains jours , dans le Gers , les vents peuvent être assez puissants ??

  8. #428
    invite7d9989ec

    Re : ITE dans le Gers

    Je suis du même avis qu'Heracles !

    Pour moi dans le Lauragais la question ne se pose même pas, j'ai tout chevillé !

    La difficulté de mise en oueuvre est à mon avis plus importante que la rapidité (même si les deux sont en génral lié).

  9. #429
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Le Gers n'est pas très venteux (j'ai vécu 3 ans dans les PO, là il y a du vent ).
    C'est un risque à ne pas négliger. Je pensais coller en plein le PSE et donc mettre quelques chevilles (combien?).
    S'il faut cheviller, alors la solution Ecorock, reprend des points.

    Pourtant les technicines de parex...O et Zol..n, m'ont dit qu'un collage suffisait !!

    Olivier

  10. #430
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    il est parfaitement inutile de cheviller ton ITE dans du neuf ou de l'ancien "correct",si les défauts de planéité sont <1cm.
    seulement dans ce cas,on fait un chevillage+callage.
    pour ce qui est de la résistance au vent,le système collé est classé V4 dans le classement reVETIR des ITE.
    pour info:le classement V4 ne donne lieu à aucune limlitation relative à la résistance au vent.
    assure toi par contre que les panneaux de PSE présentent une stabilité dimensionnelle de niveau minimal S4 (à voir au niveau du certificat ACERMI).
    pour le collage,si le maçon à bien bossé,Applique la colle directement sur les panneaux PSE en plein, à la taloche crantée de 6 ou 8mm.
    sinon,si tu as quelques désafleurs<1cm,fait des plots ou des boudins de colle sur les plaques de PSE.
    pour les plots,c'est 16 au m2.
    pour les boudins,il faut en mettre sur tout le périmètre intérieur+les 2 diagonales de la plaque.
    My flowers are beautiful.

  11. #431
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Je suis d'accord Aligator,

    Je viens de relire la doc techniques de parex....o et ils disent:
    "Sur support neuf, la pose collée est recommandée..... meilleurs niveaux de résistance aux effets du vent".
    Si la maçonnerie est nickel alors je collerai en plein sans chevilles et je ferai un compte-rendu. Sauf si je prends l'ecorock.

    Pour les panneaux, c'est knauf qui fournit les plaques.
    Il faut que je regarde le certificat Acermi.

  12. #432
    SK69202

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    pas si on fait un bon calage des panneaux..
    On est d'accord , mais alors attention à la consommation de mortier colle et à la vitesse d’exécution d'un autoconstructeur novice, le mortier a un délai de mise en œuvre après gâchage, or les panneaux doivent être taillés (pour certain) encollés, plaqués, alignés, éventuellement sur un échafaudage, si on gâche trop de mortier d'un coup, il risque d'être dur à travailler et perdre ses qualité d'adhérence avant que l'on est fini la gatte.

    Le collage sur support sain est plus performant que le chevillage, par contre, je ne sais pas s'il existe des essais en soufflerie, ou des dégâts constatés qui le démontreraient

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #433
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    J'ai l'impression que l'ITE, ce n'est pas une technique à la portée du premier bricoleur
    Je commence à avoir peur mais bon de toute façon, j'ai pas les moyens de prendre une entreprise donc on va essayer.

    Pour le vent, le risque c'est qu'il s'engouffre entre les plaques de PSE et les blocs béton? c'est ça.
    Une fois les 2 couches d'enduit + trame + Enduit de finition = le système doit être assez étanche non?

    Olivier

  14. #434
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    je rejoins SK69202 en ce qui concerne la "vitesse " de travail au niveau collage ..
    la colle a une durée de vie(potlife) qu'il ne faut pas dépasser sous peine de voir l'adhérence compromise sur le support .

    Une suggestion : faire un stage pour te faire la main ...

    Pour le vent, le risque c'est qu'il s'engouffre entre les plaques de PSE et les blocs béton? c'est ça.
    Effectivement , le vent peut exercher une dépression/surpression : côté "au vent" , l'air peut passer par les entrouages de baies dans l'espace ténu entre le PSE et les blocs à cause de la technique de collage par plots (ce qui justife la technique de la pose par boudins de colle )
    et la facade "sous le vent" est soumise à dépresseion

    certains sur le forum ont même signalé des courants d'air entre le PSE et le mur ... ils s'en étaient aperçus lors de travaux dans les combles et sentaient de l'air souffler légerement entre PSE et mur vers les combles
    Dernière modification par herakles ; 09/05/2011 à 19h31.

  15. #435
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Je vais faire un stage et allez voir le technicien de Parex....O dans ses œuvres
    Donc un collage en plein me parait plus adaptée, si le support le permet. Moins de problème au vent, quantité de colle plus régulière, mais la colle sèche plus vite.
    Je sens que cela va être dur...

    Olivier

  16. #436
    invite594cc180

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir

    Petit retour sur l'ITE que j'ai faites (ce qui pourrait aider certaines personnes a choisir) :

    - 2 couches croisées d'isolant pour éviter les problèmes de joints provocants des ponts thermiques
    - Première couche en PU de 8 cm uniquement chevillé donc en contact direct avec le mur....Pas de problème de maintien c'est resté a nu un moment et j'ai fait quelques tests en me suspendant de tout mon poids sur les plaques....Seul problème le soleil le PU n'aime pas
    - 2 ème couche d'isolant en PSE de 3 cm croisé avec utilisation du produit de collage Par...ko....Produit je peux dire exceptionnel (résistance, comportement etc). Les plaques sont collés a pleins comme du carrelage.....Test personnel : les plaques sont restée a nus cet hiver avec tout ce qu'il fallait (vent, neige, pluie......) pas un cm2 n'a bougé.....Seul hic du maite (le produit par...ko) c'est le prix.......30/35 euros le sac de 25
    - le plus horrible dans une ITE c'est le traitement des pourtours de menuiseries (une bonne journée par ouverture répartit en plusieurs fois) qui ne doit pas présenter de défauts
    - Pas de fuites de vent pour le moment. Je peux vérifier ceci grâce aux trous des prises de courant directement dans le mur (je rappel mes murs sont en extra blocs donc parpaing ouverts ou l'air peux circuler). Les journées de fort vent hivernaux je ne sens pas de circulation froide sortant des prises.....

    Donc en clair je recommande fortement les 2 couches croisées d'isolants pour une meilleure réussite de l'ITE mais ce qui veux dire plus gros prix....
    Je recommande également un collage en boudin ou plein en fonction de la configuration bien sur
    Dernière chose le produit de collage que j'ai eu l'occasion d'utiliser est vraiment excellent et je pense que les produits équivalents des autres marques doivent avoir les mêmes qualités (pour résumer je compare ce produit a du MAP mais qui est vraiment fait pour l'extérieur et on peux même se limiter a ce dernier pour le crépi donc uniquement 2 couches a effectuer)

    Bonne soirée

  17. #437
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    J'ai l'impression que l'ITE, ce n'est pas une technique à la portée du premier bricoleur
    Je commence à avoir peur mais bon de toute façon, j'ai pas les moyens de prendre une entreprise donc on va essayer.
    no stress,il faut bien se renseigner avant,c'est tout.
    Je vais faire un stage et allez voir le technicien de Parex....O dans ses œuvres
    trés bonne initiative.

    pour ce qui est du collage,au début,t'es pas obligé de préparer la totalité du produit.
    la plus part des colles se présentent soit sous forme de mélange en poudre à additionner à un volume d'eau,soit sous forme de liant acrylique auquel on vient ajouter une certaine quantité de ciment gris.
    t'auras qu'à réduire les quantités par 2 le temps de t'adapter au produit.
    Effectivement , le vent peut exercher une dépression/surpression : côté "au vent" , l'air peut passer par les entrouages de baies dans l'espace ténu entre le PSE et les blocs à cause de la technique de collage par plots (ce qui justife la technique de la pose par boudins de colle )
    et la facade "sous le vent" est soumise à dépresseion
    certains sur le forum ont même signalé des courants d'air entre le PSE et le mur ... ils s'en étaient aperçus lors de travaux dans les combles et sentaient de l'air souffler légerement entre PSE et mur vers les combles
    peut être que dans les cas que tu décris,les prescriptions des fabricants n'ont pas été suivies à la lettre.
    par exemple,pour le cas des baies menuiseries,des appuis de fenêtre,...il faut Laisser un espace de 5mm pour la mise en place d'un mastic de calfeutrement ou d'un joint PUR à expansion.
    autre exemple:
    on peut aussi calfeutrer au niveau du profilé de départ pour rattraper les éventuels défauts de planimétrie des façades.
    etc,etc...
    Première couche en PU de 8 cm uniquement chevillé donc en contact direct avec le mur....
    ce n'est pas la meilleure façon de fixer une ITE.
    Donc en clair je recommande fortement les 2 couches croisées d'isolants pour une meilleure réussite de l'ITE mais ce qui veux dire plus gros prix
    la plus part des marques proposent des plaques rainurées bouvetées ou avec un bossage sur les 4 faces pour justement éviter les ponts thermiques.
    est ce que ça vaut le coup de s'embêter avec ça?
    Seul problème le soleil le PU n'aime pas
    le PSE aussi.il a tendance à "poudrer" un peu aux UV.
    il vaut mieux ne pas trop trainer pour appliquer la première couche d'enduit.
    sous peine de devoir poncer l'ITE.
    Dernière modification par aligator427... ; 09/05/2011 à 22h22.
    My flowers are beautiful.

  18. #438
    SK69202

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir.

    Pour le vent, le risque c'est qu'il s'engouffre entre les plaques de PSE et les blocs béton?
    Non, c'est que l'ITE explose .

    Le vent en contournant les obstacles créé des zones de pression et de dépression, l'isolant est donc soumis à un différentiel de pression, la surface étant éventuellement grande, la force d'arrachement peut être importante, d'où l'avantage théorique du collage.
    Je sens que cela va être dur...
    Pour le mortier à préparer, c'est une balance qu'il faut et savoir faire une règle de trois.
    Commencer dans le coin qui se voit le moins.

    Comme je l'ai écrit, moi je ne moque de l'aspect, vu qu'aujourd'hui c'est les orties et les noisetiers qui ont empêché, le fumier que le paysans épandait dans le champ, d'atterrir sur l'ITE.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #439
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour et merci à tous pour votre contribution à mon futur chantier ITE.

    Pour la colle, je pense faire un petit peu au départ pour voir les réactions.
    On sera 2 pour faire l'ITE (mon épouse au découpage/encollage et moi à la pause). On est très méticuleux en général même si on est lent, je pense que cela sera bien fait. Certes, on mettra plus de temps qu'un artisan mais bon, c'est le jeu.
    J'ai du mal à me décider sur l'isolant, autant le reste de la maison est régler autant l'isolant
    Merci encore Ali et Eric pour les conseils et retour d'expérience.

    Résumé construction:
    - Vide sanitaire
    - Construction en bloc béton selon les normes sismiques (il y a des poteaux partout)
    - mur de refend en béton cellulaire
    - Toiture 33% 4 pentes sur les 2 blocs (mon épouse est fan)
    - ITE(R=4.5) PSE ou Laine de roche sous enduit
    - Isolation des soubassements jusqu'aux fondations
    - Combles perdus (35 de ouate de cellulose + frein vapeur + suspentes integra 2)
    - Cloison en BA13 + laine de bois
    - Poêle à bois Jotul + répartiteur de chaleur maison (peut-être)
    - VMC hygro B
    - Fenêtre U=1.2 et baie vitrée décrochable à translation U=1.3
    - orientation Plein sud

    J'espère ne pas avoir une maison trop énergivore.

    Olivier

  20. #440
    invite7d9989ec

    Re : ITE dans le Gers

    Salut,
    Pourquoi un refend en béton cellulaire !?! Pourquoi pas un superbe mur de refend en bloc a bancher plein de terre ou en brique de terre crue ?

  21. #441
    palus06

    Re : ITE dans le Gers

    mon épouse au découpage/encollage et moi à la pause
    je ne peux pas m'empêcher, dsl
    si tu fais la pause qd ta moitié bosse, la pose ne va pas avancer très vite

  22. #442
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Salut,
    Pourquoi un refend en béton cellulaire !?! Pourquoi pas un superbe mur de refend en bloc a bancher plein de terre ou,en brique de terre crue,ou autre matériaux "lourds" ?
    absolument,
    en plus tu risques de galérer si tu dois fixer des éléments sur ton refend en BC.
    My flowers are beautiful.

  23. #443
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    C'est petit palus06 mais je fais pareil avec mes étudiants alors je dis
    Pourquoi le refend en béton cellulaire parce que cette partie est le point faible de ma construction. Je m'explique, 2 carrés avec 2 toits 4 pentes à la jonction des 2 donc le mur de refend, on est directement sur l’extérieur donc il me faut quelque chose d'isolant. J'avais pensé au périnsul. Certes, c'est le point faible mais on aime bien la maison comme ça donc compromis....
    Le refend est petit (2 murs de 1.3m de large) et on fixera rien dessus.
    Si vous avez d'autres solutions. On a déjà parlé de ce problème et les solutions ne me paraissaient pas évidente.

    Olivier

  24. #444
    ggael

    Re : ITE dans le Gers

    tu fais les 2.4 premiers metres en lourds, et le reste en BC. Mais est-ce que les fondations ont été prévu pour ?

  25. #445
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour ggael,

    Oui les fondations pour le mur de refend sont OK.
    N'y-a-t-il pas de problèmes à mixer parpaing et BC (dilatation, risques de fissures,...) ?
    Je pensais peut être, faire un mur en BTC jusqu'au plafond donc sous isolation du plafond.

    Olivier

  26. #446
    invitebe2c4022

    Re : ITE dans le Gers

    salut

    Merci Maylis et olive pour la précision sur le pare vapeur,

    Pour les fondations, t'avais donc déjà pensé aux btc

  27. #447
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    - De rien fuit !
    - Pour Eric54, tu avais fait un post sur isolation par l’extérieur en multipor (équivalent il me semble). Tu as construit une autre maison ?
    Bref, peux-tu me donner un retour d’expérience sur la maison avec ITE en PSE? Fraiche l'été, facile à chauffer, pas de problème d'humidité, isolation du plafond, VMC hygroB ou double flux,....
    Par avance merci.

    Olivier

  28. #448
    invite594cc180

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir

    Concernant les remarques d'alligator :

    ce n'est pas la meilleure façon de fixer une ITE.
    D'accord avec vous mais pour du PSE mais avec le PU la rigidité et la solidité sont largement supérieur. Si j'avais utilisé du PSE j'aurais collé


    la plus part des marques proposent des plaques rainurées bouvetées ou avec un bossage sur les 4 faces pour justement éviter les ponts thermiques.
    est ce que ça vaut le coup de s'embêter avec ça?
    D'accord également mes plaques PU etaient également rainurée bouvetés et je me suis quand retrouvé avec des soucis (au niveau des découpes etc......)

    le PSE aussi.il a tendance à "poudrer" un peu aux UV.
    il vaut mieux ne pas trop trainer pour appliquer la première couche d'enduit.
    sous peine de devoir poncer l'ITE
    Oui il poudre légèrement mais ce n'est rien comparé au PU

  29. #449
    invite594cc180

    Re : ITE dans le Gers

    Rebonsoir

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    - Pour Eric54, tu avais fait un post sur isolation par l’extérieur en multipor (équivalent il me semble). Tu as construit une autre maison ?
    Bref, peux-tu me donner un retour d’expérience sur la maison avec ITE en PSE? Fraiche l'été, facile à chauffer, pas de problème d'humidité, isolation du plafond, VMC hygroB ou double flux,....
    Par avance merci.
    Hum a ma connaissance je ne fait pas une deuxième maison je pense que tu confond. Il y aurait de quoi
    J'ai un nouveau projet sur le feu oui, mais ceci est dut a quelques changements majeures dans ma vie.....

    Ma maison actuelle :
    - Isolation périphérique du terre plein
    - ITE en 2 couches comme indiqué
    - Chauffage unique au poêle
    - VMC double flux
    - Isolation plafond 30 cm (je repasserais une couche plus tard)

    Niveau retour d'expérience :
    - Un peu plus de 3 stères cet hiver (je suis en Lorraine) donc au final 200 euros de chauffage cet année entretien inclus
    - Niveau rafraichissement aucun système je n'ai jamais dépassé les 25 degrés au pire moment et ceci dans des conditions particulières... Si je fais attention en cas de fortes chaleurs 22/23 degrés
    - Problèmes d'humidités nuls................Grâce a la VMC double flux, l'ITE et l'isolation périphérique des fondations qui améliore grandement l'étanchéité
    - Par moment des sensations d'inconforts d'origine inconnues pour le moment (je trouverais surement)
    - Les chambres plus ou moins bien réparties stabilisées a 18/19 degrés sans aucun chauffage bien sur
    - Sol stabilisé entre 16 et 18 degrés a tout moment
    - ITE en autoconstruction c'est beaucoup de boulot (pas obligatoirement a cause des 2 couches croisées)


    Voila un premier jet mais je suis disponible pour d'autres questions

  30. #450
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour et merci pour la réponse.
    Je me suis planté c'est christian54, l'ITE en multipor, c'est le 54 qui m'a induit en erreur, désolé.

    Ton expérience au niveau chauffage, climatisation et humidité me rassure. Combien fait ta maison?

    De plus, le climat du Gers est plus clément que la Lorraine.

    Merci encore. Je pense que j'aurai d'autres questions.

    Olivier

Page 15 sur 33 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...