ITE dans le Gers - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 33 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 968

ITE dans le Gers



  1. #481
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers


    ------

    Pour le débit: ma maison fait 350m3 donc je prévois un renouvellement de l'air de 175m3 / h.
    Ca , ce sont des valeurs usuelles pour l'hiver ..
    Par contre , pour l'été , faut pratiquement doubler , voire tripler le volume d'air ..

    Conseil trouvé sur le site du PassivHaus sur une étude du climat Provençal (pas si loin du climat gersois , à l'humidité près) : forte inertie et aération double ou triple

    Ca se comprend car la chaleur est plus diffcile à combattre que le froid :
    or,elle ne vient pas seulement du soleil mais aussi de nos activités intérieures :
    méabolisme humain , douches , bains , cuisine , TV , Home Cinema , éclairage, sorties/ entrées de nos chers bambins , le chien qu'il faut sortir alors qu'il fait chaude dehors...

    Conclusion : puits canadien de préférence avec 2 ou trois tubes en parallèle pour avoir un débit d'air faible par tube et une vitesse proche de 1m/s

    -----

  2. #482
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Tout à fait d'accord Héracklès.
    J'ai donner des valeurs pour l'hiver.
    Pour l'été, il faut surventiler.... j'ai bien appris mes leçons
    Pour le puit Canadien, toujours pas "chaud" et j'ai pas fait de réservation dans la dalle, j'essaie de m'en sortir comme je peux

    Je suis entrain de lire la doc d'Hélios où il y a des ventilateurs qui permettraient de surventiler la nuit avec une prise d'air au nord (le puit Provençal aurait été plus efficace...)

    Pour le réseau, le diamètre 160 permettrait d'avoir moins de bruit d'insufflation?

    Pour les bouches d'extraction pour VMI, il y a des marques spécifiques? pour les contacter et trouver des revendeurs.

    Olivier

    PS: je suis un peu surpris par le tarif des capteur à air... je suis trop naïf...

  3. #483
    reglis06

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Conseil trouvé sur le site du PassivHaus sur une étude du climat Provençal (pas si loin du climat gersois , à l'humidité près) : forte inertie et aération double ou triple
    Où ça sur le site du PHI ? Ou alors tu veux parler de ça !

  4. #484
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Ou alors tu veux parler de ça !
    oui , pages 12 à 14 ...
    Ici le taux de renouvellement d'air par aération naturelle atteint même 2200 m3/h pour l'exemple de Carpentras

    ceci pour dire que le taux de ventilation varie selon les besoins , le minimum en hiver étant de 0.4 fois le volume pour ne pas perdre de calories , passant au maximum jusqu'à 3 ou 4 fois en ETE , étant donné que pour rafraîchir la maison à partir de l'air nocturrne , c'est à dire "évacuer les calories de la journée " , il faille attendre que la température extérieure tombe sous les 23~22°C pour pouvoir rafraîchir les masses intérieures (forte inertie ) , soit vers 22h ~24 h et jusqu'à 8h du matin , assez pour tenir la maison fraîche durant presque toute la journée .

    Comme l'air a une capacité thermique plutôt faible (0.34 wh/m3/°C) , on comprend la nécessité de surventiler autant que possible sans pour cela subir des courants dignes d'un blizzard ..

    D'où l'intérêt du puits canadien qui offre un delta Dt intéressant = moins de 16°C environ

  5. #485
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci pour ces précisions donc j'aurai du poser un puit Canadien... dommage. J'espère qu'il n'y aura pas trop de canicule dans l'avenir (je sais c'est mal "barré").

    Ce qui m'interresse, c'est plutot l'hiver et avoir le moins de perte possible. La VMI avec un capteur à air serait la meilleur solution pour le Gers? en comparaison d'une VMC double flux.

    Olivier

  6. #486
    invitedae67b2c

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Plutôt une VMI , chaudement recommandée par Oliva entre autres ..et décrite dans les documents Minergie
    plusieurs avantages = met la maison en légère surpression , ce qui est bon pour le poele et évite les entrées d'air parasites
    permet de pousser l'air vers toutes les pièces y compris les pièces humides , l'air sortant par des ouvertures calibrées auto-réglables et hygrovariables

    l'air peut être très facilement filtré , les filtres étant rassemblées en un seul facile à surveiller

    Inconvénient = en France , on connait pas trop la VMI , les bouches d'extractio VMI sont difficiles à trouver , Dolf en sait quelque chose , le pauvre...
    Il a peut être enfin trouvé ?
    Un lien vers un vendeur :http://01energiesrenouvelables.unblo...lideal-systeme

    Elle est pourtant pertinente pour le confort d'été dans le Gers...

    A base de tubes de grès posés en tikelman , ca devrait te rassurer , surtout aveec filtres à air F7 anti-pollens
    Bonsoir
    Je confirme qu'il est dur de trouver des bouches pour les vmi...Et c'est pas fautes d'avoir fait le tour des revendeurs (meme sur Paris ...)
    Herakles donne un lien au dessus,j'ai pris contact avec eux et j'attends un retour d'ici peu

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Merci pour ces précisions donc j'aurai du poser un puit Canadien... dommage. J'espère qu'il n'y aura pas trop de canicule dans l'avenir (je sais c'est mal "barré").

    Ce qui m'interresse, c'est plutot l'hiver et avoir le moins de perte possible. La VMI avec un capteur à air serait la meilleur solution pour le Gers? en comparaison d'une VMC double flux.
    Olivier
    Il n'est jamais trop tard pour mettre un pc ....
    Dans mon projet,c'est le type d'installation qui est prévu; pc tri-tubes mode VMI,capteur air....
    Pour le pc cela devrait être fait début Septembre mais pour le capteur air il va encore falloir attendre faute de temps et d'euros.....
    @+

  7. #487
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut à tous,

    J'ai aussi contacter le vendeur proposer par Héracklès. On verra bien.
    C'est vrai que la VMI, ce n'est pas très courant.

    Je pense réaliser mon soubassement en Knauf perimaxx.
    Juste une question: comment fixer un parement (aquapanel outdoor, plinthe en aluminium, ....) sur ce type de polystyrène avec membrane drainante, bref est-ce que, si on les colle, cela va tenir (désolé pour la question )?

    Dernière question: Y-a-t-il des revendeurs Dosteba en France et notamment dans le sud ouest?

    Enfin, je suis à la recherche de personnes ayant monter des coffres de volets roulants intergrées à la maçonnerie et les fenetres en tunnel au nu exterieur pour avoir plus d'informations. Ainsi la trappe se retrouve à l'interieur. Merci.

    Olivier

  8. #488
    invitedae67b2c

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir
    Petit retour suite a la recherche de bouche "d'expiration "via le site ci dessus ..
    D’après eux,il suffirait de mettre des bouches classiques sur les menuiseries et le tout serait jouer ....(Même si les bouches sont calibrées je trouve cela un peu simple ....)
    Donc Oliv si tu as des infos,je veux bien car la maison ressemble de plus en plus a un thermos !et en ce moment d'enduits chaux/sable a la cave c'est pas top §

  9. #489
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut Dolf,

    Des bouches classiques sur les menuiseries !!!!!!
    Quel est l'interet de mettre une VMI autant mettre une VMC hygro B (je caricature volontairement ).

    J'ai contacté le même revendeur que toi donc j'ai bien peur de la réponse...
    Je pensais qu'il fallait des bouches spéciales notamment au niveau de l'extraction des pièces humides.

    Enduit chaux/sable à la cave, tu fais une cave de luxe, il va bien veillir le vin....

    Je vais recontrer un technicien de Parexlanko, sur le site de Portet sur Garonne, la semaine prochaine pour finaliser mon projet.

    Olivier

  10. #490
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    en fait, on peut utiliser des entrées d 'air "inversées" , c'est à dire que l'air SORT de l'int vers l'ext sous la légère pression exercée par la VMI dans l'habitat à défaut de disposer de vraies sorties d'air VMI qui n'en différent que par quelques détails de construction de la bouche au niveau d'un clapet d'équilibrage inséré dedans

    Dans le cas de la vmc simple flux , l'air entre de l'ext vers l'int , à cause de la dépression exercée par la centrale VMC

    Pour les pièces humides , les bouches peuvent être assez semblables , que ce soit VMC ou VMI .

  11. #491
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Héracklès,

    Les bouches d'extraction des pièces sont donc identiques.
    Si je fais un réseau d'insufflation en galva de 160, je n'ai pas besoin des ouvertures sur les fenêtres.
    La maison étant en légère surpression, l'humidité s'évacurra par les bouches d'extraction, j'ai bon?

    Il faut des bouches spécifiques aux fenêtres uniquement si on fait pas de réseau d'insufflation?

    Olivier

  12. #492
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    J'ai l'intention de faire une petite serre pour mettre au chaud mes agrumes, l'hiver venu...
    Je sais qu'il est possible de pomper l'air de la serre préhauffé pour l'injecter dans la maison mais:
    - quel dimension pour cette serre (maison de 360 M3) donc y'a-t-il un ration volume de la serre / volume construction?
    - Ensuite, si j'ai assez de place, en quoi construite cette serre, j'avais l'intention de la faire en bois et simple vitrage.

    Merci pour vos renseignements.

    Olivier

  13. #493
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    quelques nouvelles:
    - les murs sont finis et la charpente arrivera en septembre
    - je fais l'assainissement ce week-end (filtre à sable vertical drainé), je ferai un CR si le SPANC me valide mon boulot
    - question sur la pose des menuiserie:
    menuiserie bloc baie avec imposte isolée donc les coulisses sont fixées sur les dormants. Je pose les menuiseries en tunnel au nu extérieur mais est ce que je fais dépasser les coulisses ou je fixe les coulisses au ras du mur.
    Solution 1 je limite le pont thermique
    solution 2 moins de découpe de l'isolant et coffre moins proéminent mais pont thermique.

    Olivier
    Images attachées Images attachées  

  14. #494
    vinsurvain

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai l'intention de faire une petite serre pour mettre au chaud mes agrumes, l'hiver venu...
    Je sais qu'il est possible de pomper l'air de la serre préhauffé pour l'injecter dans la maison mais:
    - quel dimension pour cette serre (maison de 360 M3) donc y'a-t-il un ration volume de la serre / volume construction?
    - Ensuite, si j'ai assez de place, en quoi construite cette serre, j'avais l'intention de la faire en bois et simple vitrage.

    Merci pour vos renseignements.

    Olivier
    Couverture des besoins de chauffage :
    Pour région sud-Ouest, d'après Oliva, pour une serre encastrée et pour 20% de surface vitrée Sud par rapport à la surface de plancher:
    Maison "basse énergie" --> 15 à 30 %
    Maison "très basse énergie" ---> 20 à 45 %
    Et certainement plus si ton entrée d'air passe par celle-ci !


    Vu le prix du double vitrage actuel si ce n'est pas un très haut de gamme, mieux vaut un double qu'un simple vitrage. Il va avoir 2 très gros avantages :
    - Moins de perte la nuit.
    - Pas de condensation sur les vitres.

  15. #495
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    Des nouvelles de ma construction:
    On a fait en l'assainissement (fosse de 5000l et filtre à sable drainé vertical de 35 m2) en 3 jours et une autre journée pour finaliser les détails.
    Le spanc est passé et tout va bien.
    Ce n'est pas très dur à faire sur le plan technique mais assez physique. Il faut surtout une personne qui maitrise la pelle mécanique (on a pris une 9t pour poser la fosse au fond du trou..).

    On a attaqué l'enduit des fondations (enduit bitumeux fibré) et je m'attendais à quelquechose de beaucoup plus dur.

    Olivier

  16. #496
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Il faut surtout une personne qui maitrise la pelle mécanique (on a pris une 9t pour poser la fosse au fond du trou..).
    La fosse doit être rapidement lestée avec de l'eau sous peine de la voir se soulever d'elle même au prochain orage

    c'est arrivé à un de mes amis .. tous les raccords cassés à refaire .Ah ,ce fameux prinicpe d'Archimède avec son eurêka !!!

  17. #497
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Héracklès,

    C'est fait mais merci pour le conseil.
    C'est un des premiers trucs que j'ai fait suite aux conseils du spanc car elle m'a dit la même chose que toi. Elle m'a conseillée de la remplir à moitié (fosse de 2100kg et 5000l).
    J'ai essayer inserer des photos mais visiblement, cela ne marche pas.

    En ce moment, question pour l'ITE. Je n'aurai mes fenetres que fin octobre si tout va bien donc je me vois mal attaquer l'ITE en novembre à cause du temps et des journées de plus en plus courte. Y-a-t-il un risque à faire l'interieur avant l'ITE? construction en bloc béton et enduit platre ou à la chaux à l'interieur...

    Olivier

  18. #498
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Normalement , on attend que la maison soit hors d'air (et hors d'eau bien sûr ) pour attaquer les chapes et les enduits plâtre ou chaux sous peine d'un séchage trop rapide avec risques de fissuration ou de gel lors des nuits très froides mi automne ..
    Dernière modification par herakles ; 31/08/2011 à 13h05.

  19. #499
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Tout à fait j'attends que la maison soit hors d'eau et hors d'air.
    Mais est ce que l'enduit exterieur (PSE + enduit pour moi) fait partie du hors d'eau hors d'air? c'est à dire, je laisse les bloc béton apparent à l'exterieur et je fais le second oeuvre pendant l'hiver et au printemps je fais l'ITE... possible.

    Olivier

  20. #500
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Mais est ce que l'enduit exterieur (PSE + enduit pour moi) fait partie du hors d'eau hors d'air?
    Non évidement , c'est pour cela que je parlais des chantiers d'avant 1974 ou on ne se préoccupait que d'isoler le toit et pas les murs

    Mais les ouvriers avaient plutôt froid à ces périodes ...d'où l'allusion aux soufflants de chantier .

    No problem pour faire les cloisons , l'électricité, etc , mais bonnet et anorak nécessaires avec un brasero électrique ..et un flacon de gnôle ..
    Penser à colmater les éventuelles grosses fissures dans le mur brut , entre les dormants et la maconnerie , etc...soigner l'étanchéité à l'air et à la pluie ..

  21. #501
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci pour la réponse,

    J'ai commencé à faire le plein d'Armagnac, je pense que les murs seront pas tous droit
    J'ai pas fait d'étude thermique (c'est un tort, je serai meilleur à la deuxième maison), donc j'hésiste entre 16 (R=4.2) ou 18 (R=4.7) cm de PSE. J'ai fait quelques "simulations" sur le logiciel "comme un thermicien" et la différence d'un point de vue thermique est très faible.
    A votre avis, est-ce que cela vaut le coup de mettre 18cm?

    pour les fenetres, solution 1.

    Olivier

  22. #502
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    A votre avis, est-ce que cela vaut le coup de mettre 18cm?
    Non , pas pour le Gers..
    D'autre part ,en parlant d'épaisseur , est ce qu'on pense à préciser que c'est en ITI ou en ITE , car on oublie trop souvent l'incidence de l'inertie + le traitement des ponts thermiques : autant on conseille 18 cm en ITI , autant on peut se permettre de poser 15 cm en ITE , car les bénéfices de l'inertie compensent largement la petite perte de gain entre passer de 18cm (ITI) à 15 cm ITE

    En ITE , passer de 16 à 18 cm n'apportera pas grand'chose en termes de gains , d'autant que tu cherches aussi à gérer les apports solaires - grâce à la VMI - qui peuvent varier du simple au double sur une saison de chauffe , d'une année à l'autre

  23. #503
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Héracklès pour la réponse.
    Je m'en vais étaler mon enduit bitumeux, quel plaisir....

    Olivier

  24. #504
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    Je vais essayer de mettre des photos de mon assainissement.

    OlivierNom : IMG_1038.jpg
Affichages : 221
Taille : 180,6 Ko

  25. #505
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    J'ai un peu de mal pour les photos (il me dit que les photos sont trop lourdes ?)
    Dans 15 jours, j'attaque mon plafond et je pensais mettre un frein vapeur collé avec du double face sous les fourrures pour ensuite insuffler de la ouate de cellulose (http://www.nature-et-developpement.c...limacell-2.pdf).
    Mais mon marchand de matériau me dit que pour des combles ventilés (je pose un ecran sous toiture HPV (clima+200)http://www.monier.fr/les-produits/pr...s-toiture.html), cela n'ai pas necesaire.
    Est-ce que cela vaut le coup de poser ce frein vapeur? pour l'étanchéité à l'air peut etre?

    Olivier

  26. #506
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Je continue ma reflexion sur l'étanchéité du plafond:
    - pour l'électricté : http://www.legrand.fr/professionnels...tibox_393.html
    - pour la trappe de visite : http://www.actu-environnement.com/ae...t2012-295.php4
    - pour la liaison plafond-mur, l'enduit des murs (platre ou enduit à la chaux) viendra se superposer de 2 cm environ sur le plafond.

    Est-ce que mon plafond sera assez étanche?

    Olivier

  27. #507
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    à propos de la trappe de visite.
    ça doit coûter une bonne 100aine d'Eu.
    le mieux,tu prends 4 planches de rabe du chantier,tu achettes un plateau à la dimention du "fond" de la trappe,un joint mousse,une baguette de finition.
    aprés,un coup de scie à onglet,une poignée de vis,un peu de silicone,et tu as ta trappe pour un dizaine d'EU.
    avec le reste tu te payes un bon resto et le tour est joué.
    My flowers are beautiful.

  28. #508
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    ou alors tu mets pas de trappe et je me paye un resto encore meilleur

    Olivier

  29. #509
    SK69202

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    Sans trappe, comment c'est qu'on insuffle la ouate ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #510
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Je plaisantais pour l'absence de trappe de visite.
    Je verrai si je bricole l'idée d'Ali ou si je l'achète toute faite...

    Il le faut ce frein vapeur ou pas?

    Olivier

Page 17 sur 33 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...