ITE dans le Gers - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 33 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 968

ITE dans le Gers



  1. #691
    chicom

    Re : ITE dans le Gers


    ------

    Bonjour Olive,
    Comment tu as fais pour tes seuils de baies? (j'ai bien vu les appuis de fenêtres)

    -----

  2. #692
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut,

    je suis passé par une enseigne de négoce (gros mat). le prix est juste pour le matériel et c'est 50€ et des brouettes avec les conneries qui se rajoutent toujours...
    Pour les baies, j'ai "bidouillé". Je fais un topo ce soir, parce que là il faut que j'aille au taf..

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  3. #693
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Pour chicom,

    ma construction n'est pas à prendre trop en exemple (je n'ai pas eu la prétention de faire ni passif ni BBC) donc j'ai "bidouillé" un truc.
    J'ai posé ma baie sur un seuil en béton contre ce seuil, j'ai fixé un morceau de TMS de 2cm d'un coté (pris dans la chape de finition) et de l'autre (coté extérieur, collage au mastic poluréthane).

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  4. #694
    chicom

    Re : ITE dans le Gers

    Ok, merci Olive

    As ce que je comprend, tu as coupé le pont thermique de ta dalle intérieure mais pas au niveau de la maçonnerie, c'est ça?

    Pas de problème pour le fait que t'as maison ne soit ni passive ni BBC, chacun fait comme il peut en fonction de ses envies et du coût! Je cherche simplement à savoir comment les autres font...
    J'ai vu que tu avais bien géré les appuis (coût final?), d'où ma demande.

  5. #695
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Ok oui en fait, je n'ai pas couper le pont thermique au niveau de la maçonnerie mais j'ai une continuité à l'extérieur avec le TMS et ITE. (voir photo)
    Pour les appuis, j'ai 10 appuis en alu laqué blanc (attention à la qualité notamment pour le pliage) pour 450€.

    Nom : IMG_2011.jpg
Affichages : 219
Taille : 263,7 Ko
    en gris foncé en bas, c'est l'ITE du VS puis en gris un peu plus clair on a le TMS pour finir en blanc par le seuil de baie.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  6. #696
    chicom

    Re : ITE dans le Gers

    OK merci pour la photo!
    Ton TMS est en gris clair? mais en foncé à côté de la baie, c'est quoi? ton béton?

  7. #697
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Il y a en blanc le seuil de baie vitrée.
    puis le TMS de 2 cm.
    et enfin, le PSE de 10 cm recouvert d'enduit spécifique gris. IL débute à l'endroit où il y a une légère pente.
    Si tu comprends pas, je ferai un schéma.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  8. #698
    chicom

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Olive,
    Encore une question puisque j'attaque bientôt isolation des fondations.
    J'ai vu (page 39) que tu avais collé ton PSE avec de l'enduit bitumeux? rien de plus?
    Pourquoi mettre de l'enduit sur les parpaing puisque tu as une protection devant ton PSE?
    et enfin, pourquoi ne pas avoir mis du delta ms pour la protection?

    Merci merci...

  9. #699
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut,

    juste avec de l'enduit bitumeux puis je cale avec des morceaux de PSE pour éviter que cela descende. ensuite quand, j'ai fait ma cunette, j'ai bourré le dessous de béton pour éviter que cela descende. J'ai mis de l'enduit parce que je savais pas si j'allais isoler le VS ou pas.
    le système parex était comme ça donc j'ai suivi les docs maintenant, le delta MS doit être moins long à mettre en oeuvre par contre, cela t'entraine pour faire l'ITE du haut.....

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  10. #700
    palus06

    Re : ITE dans le Gers

    salut
    tu peux m'envoyer les docs stp?
    je comprends pas comment on fait le bas de l'ITE - les racines vont s'insérer entre le mur et l'isolant?
    je vais faire un peu de béton en bas de la première rangée de plaques (de liège)
    c'est quoi la cunette (je vois pas)

  11. #701
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    salut palus,

    tu vas sur le site de parexlanko et tu as la doc (ils ont remplacé le parmurex par du lanko 662)

    je t'envoie quelques photos de L'ITE du VS. pour les racines, j'ai pas d'arbres sur le terrain . pour la cunette (pour poser le drain et faire la pente) voir dernière photos.IMG_1394.jpgIMG_1397.jpgIMG_1528.jpg

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  12. #702
    chicom

    Re : ITE dans le Gers

    Ok, merci encore Olive
    Par contre, je ne comprend pas le rapport entre ton enduit et le fait d'isoler ton VS
    Pour ce qui est de mon chantier, ce n'est pas moi qui ferait l'ITE du haut.... peut être que c'est dommage mais je ne me le sentais pas tout seul. Je ne m'occupe que du VS. par contre, je ne le fera qu'une fois que lITE sera posé pour pouvoir me caler dessous. je ferai ma cunette avant tout cela donc mon isolant sera maintenu entre ma cunette (rebord de 10cm pour "poser" mon isolant dessus) et l'ite.

    Pour Palus 06, la cunette est une espèce de rigole en béton dans lequel on pose un drain.
    Pour ton iso, tu dois mettre une protection mécanique (delta ms ou le fameux parement d'Olive) pour éviter qu'elle soit abimée par la terre, les racines ou autres.

  13. #703
    palus06

    Re : ITE dans le Gers

    merci olive
    donc ton isolant vient au contact du béton (ou plutôt l'inverse) qui fait un rebord (=cunette)(comme dit chicom)
    toi, tu avais de la place pour venir travailler jusqu'en bas de l'isolant, c'est un plus!
    pas besoin d'arbres pour les racines, mauvaises herbes suffisent!
    mais dans ton cas, elles (racines) auront du mal à passer!!
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 19/03/2013 à 21h48.

  14. #704
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    Salut Olive !

    Un premier retour sur ton système constructif après cet hiver et alors que les beaux jours reviennent ( ) ?

  15. #705
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    salut les d'jeuns,

    les beaux jours reviennent...???...

    une question au passage à propos de ton enduit.
    est ce que tu as constaté des fissures sur certaines façades en particulier.
    j'en ai constaté quelques une (ITE poly réalisée septembre dernier) sur la façade sud un peu moins à l'ouest.RAS sur les 2 autres façades.pourtant,j'avais bien fait attention à bosser un max à l'abri du soleil.je me demande s'il ne vaut pas mieux,lors d'une ITE,placer un filet de protection solaire sur l'échaffaudage avant de commencer les enduits.
    My flowers are beautiful.

  16. #706
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut,

    les beaux jours reviennent, je suis pas sur, il est entrain de tomber des cordes dans le Gers... d'ailleurs je commence à avoir les pieds palmés
    Concernant l'ITE... on a eu froid tout l'hiver et si c'était à refaire je ferai une ITI en laine de verre

    je plaisante.... mon épouse est hyper frileuse et dans notre maison, tout va bien même lorsque celle-ci est à 19°C alors qu'il fallait 22 ou 23°C pour être bien dans notre maison de location (ITI en laine de verre et ventilation assurée par les courants d'air !!).
    Pour la consommation, on chauffe uniquement avec le poêle à bois (j'ai mis un radiateur dans la chambre de la petite mais il déclenche quasiment jamais) pourtant notre maison est loin d'être compacte. Lorsqu'il y a du soleil, on allume même pas le poêle. Il faut que je fasse d'autres améliorations (VMC hygro B, finir le soubassement, finir l'étanchéité à l'air) pour avoir encore un meilleur résultat.

    Pour Ali, je n'ai pas de fissures (cela viendra surement). on n'a pas le même type d'enduit (enduit mince pour toi, si mes souvenirs sont bons) alors cela peut jouer ?
    Elle se situe ou tes fissures? au niveau des coffres?

    OLive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  17. #707
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    Hop hop hop, pour le beau temps cf le smiley qui suit

    Tu as utilisé du PSE graphité Ali ?

    Merci pour ce retour Olive. Tu as brulé quel volume de bois ?
    De mon coté je vais bientôt mettre la main à la pâte, la maison est sortie de terre (hors d'eau). Je suis finalement parti sur une épaisseur de PSE de 18cm .

  18. #708
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    18 cm pour la creuse, cela me semble bien... j'ai travaillé un an au lycée d'Aubusson !
    Pour le PSE graphité, la commerciale de Parex me l'avait déconseillé (plus complexe à mettre en œuvre car il ne supporte pas bien les UV)
    J'ai brulé une stère de bois (1 m3) depuis le 26 janvier 2013 mais le climat n'est pas le même entre la Creuse et le Gers. tu vas mettre quoi comme ventilation? maison en parpaing?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  19. #709
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    Oui ça me semble bien, en fait le delta de prix par rapport à du 16cm sur une surface de 110m² d'isolant était seulement de 300€, cela aurait été dommage de ne pas le faire
    Je crois que tu me l'avais déjà dit pour Aubusson
    Je pars sur une VMC Hygro B, maison en parpaing de 20cm sur terre plein, PSE HD de 10cm pour les sous-bassements ( finition Parmurex).
    C'est un projet très similaire au tient à quelques détails près

  20. #710
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bon si tu veux tous les trucs qu'il ne faut pas faire !
    si tu des questions, j'y répondrai avec plaisir.
    tu as ouvert un fil pour voir ta construction ou pas?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  21. #711
    felvic

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par vincentimetre Voir le message
    Je pars sur une VMC Hygro B
    Salut,

    Qu'est ce qui a motivé ton choix pour une SF hygro? (surtout à Aubusson)

  22. #712
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    Pour Ali, je n'ai pas de fissures (cela viendra surement). on n'a pas le même type d'enduit (enduit mince pour toi, si mes souvenirs sont bons) alors cela peut jouer ?
    Elle se situe ou tes fissures? au niveau des coffres?
    en fait c'est un enduit hydraulique épais en 3 couches.
    les micro fissures ne sont pas localisées au niveau des coffres mais un peu partout sur les façades.en même temps leur nombre reste raisonnable...
    Tu as utilisé du PSE graphité Ali ?
    non, c'est du "normal",le graphité,c'est trop la m...de à poser.

    Edit: olive,tu devrais changer ta signature,t'es un vrai pro maintenant
    Dernière modification par aligator427... ; 12/04/2013 à 10h54.
    My flowers are beautiful.

  23. #713
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bizarre pour tes fissures. C'est les 2 façades qui chauffent le plus qui présentent des fissures donc je dirai par déduction empirique que l'enduit à "tirer" trop vite mais bon c'est empirique !!!!
    maintenant, l'enduit est un peu autonome, il fait ce qu'il veut. il y a pas mal de paramètres qui peuvent faire varier sa tenue (le vent, la température, l'exposition, l'hygrométrie,...).
    Le mien a été réalisé en octobre.
    Si tes fissures sont très fines, il n'y a pas de problèmes. Si tu voyais mes encadrements....

    Olive

    PS: j'adore ma signature et cela me correspond bien...
    Bon en rien mais prêt à tout...

  24. #714
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    je plaisante.... mon épouse est hyper frileuse et dans notre maison, tout va bien même lorsque celle-ci est à 19°C alors qu'il fallait 22 ou 23°C pour être bien dans notre maison de location (ITI en laine de verre et ventilation assurée par les courants d'air !!).
    Pour la consommation, on chauffe uniquement avec le poêle à bois (j'ai mis un radiateur dans la chambre de la petite mais il déclenche quasiment jamais) pourtant notre maison est loin d'être compacte. Lorsqu'il y a du soleil, on allume même pas le poêle. Il faut que je fasse d'autres améliorations (VMC hygro B, finir le soubassement, finir l'étanchéité à l'air) pour avoir encore un meilleur résultat.
    on a eu froid tout l'hiver et si c'était à refaire je ferai une ITI en laine de verre
    Ouf ! j'ai eu peur....

    T'es pas sympa de me faire frôler une crise cardiaque ..

    En tous cas , cela donne des arguments aux pro-inertie +ITE , car la majorité des thermiciens (souvent cher payés ) sont plutôt contre et préconisent en générale une ITI + VMCDF+PAC +hotte à recyclage (aucun trou dans l'enveloppe , qu'ils disent ...)
    On les comprend , car les logiciels dont ils disposent ne sont pas suffisamment étoffés pour tenir compte avec assez de précision des interactions entre inertie et potentiel du gisement solaire de la région pour finaliser finement les déperditions et apports solaires et en tirer un bilan global réaliste .

    Ton retour est plutôt positif , et conforte le retour de Vinsurvain (ITE avec blocs Ther*****oc+véranda )

  25. #715
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut Héracklès,

    désolé pour la frayeur . C'est grâce à toi, et les autres intervenants de futura, que je me suis embarqué dans l'ITE et je n'ai aucun regret... même mon épouse (on a fait l'ITE tout les 2) a trouvé cela plutôt facile à faire par rapport à un plafond suspendu par exemple...
    Les sensations, purement subjective évidemment, sont étonnantes. On a plus cette sensation de froid à 19°C comme on l'avait dans ancien logement.
    Après, je vais me faire taper sur les doigts, mais j'aurais du faire une VMI avec un puits Canadien glycolée (pas sur du terme). Voilà c'est le seul regret de cette construction.
    En discutant avec différentes personnes, l'ITI + VMCDF+PAC +hotte à recyclage a de beaux jours devant eux ... dommage!

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  26. #716
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Bon si tu veux tous les trucs qu'il ne faut pas faire !
    si tu des questions, j'y répondrai avec plaisir.
    tu as ouvert un fil pour voir ta construction ou pas?

    Olive
    Oui je veux bien une liste de ce qu'il ne faut pas faire !
    Je n'ai pas ouvert de fil, je ne sais pas si cela en vaut la peine

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Salut,

    Qu'est ce qui a motivé ton choix pour une SF hygro? (surtout à Aubusson)
    Disons que je ne suis pas convaincu par une DF, surtout pour des raisons sanitaires. Cela dit, je me réserve le droit de changer d'avis dans le futur, mais je pense que je devrais déjà avoir de bonnes performances thermiques sans passer par le tout étanche à l'air

  27. #717
    felvic

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par vincentimetre Voir le message
    Disons que je ne suis pas convaincu par une DF, surtout pour des raisons sanitaires. Cela dit, je me réserve le droit de changer d'avis dans le futur, mais je pense que je devrais déjà avoir de bonnes performances thermiques sans passer par le tout étanche à l'air
    J'étais un peu de ton avis, mais tu vas quand même faire entrer un air très froid dans la maison et en extraire les calories...

  28. #718
    felvic

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par vincentimetre Voir le message
    Disons que je ne suis pas convaincu par une DF, surtout pour des raisons sanitaires. Cela dit, je me réserve le droit de changer d'avis dans le futur, mais je pense que je devrais déjà avoir de bonnes performances thermiques sans passer par le tout étanche à l'air
    J'étais un peu de ton avis, mais tu vas quand même faire entrer un air très froid dans la maison et en extraire les calories...

  29. #719
    chicom

    Re : ITE dans le Gers

    @ Olive,

    Et au niveau cout, as tu pu te tenir à ce que tu voulais au départ (autour de 850€/m2)? cela me semblait très peu, surtout au vue de la performance de ta maison...
    Si tu as réussit, je dis

  30. #720
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    J'étais un peu de ton avis, mais tu vas quand même faire entrer un air très froid dans la maison et en extraire les calories...
    Certes, mais vu l'inertie du bati ça ne me semble pas être très pénalisant. (au fait je ne suis pas à Aubusson mais au nord-est du département, altitude moins élevée et climat plus sympathique).

Page 24 sur 33 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...