Ce que faisaient nos ANCIENS , voir les nombreux mas provençaux dans notre Midi ou les maisons de maraîchers orientées Est-Ouest- planter des arbres caduc pour faire de l'ombre au sud (mais faudra attendre 15 ans)
Et encore , ils n'avaient pas d'ITI, mais des murs sacrément épais en pierre tendre ou semi-lourde , des fenêtres de taille raisonnable disposées entre l'EST et le SSO , se protégeant des vents de pluie..
Les gens qui achetent ces merveilles bien pensées bioclimatique avec les moyens du bord de l'époque (XVII-XIX° siècle ) ont vite fait de mettre une ITI dedans ( à cause du "cachet" ), agrandissent les ouvertures quelquefois avec des DV , et après ils s'étonnent de ne plus avoir une maison aussi fraîche en été ...
Un bémol : les murs en Thermibloc -ou autre BBCI - ont un tout petit défaut : la diffusivité moyenne de la paroi interne en fibres de bois , épaisse de 4 à 5 cm selon les modèles , avec un lambda de 0.13 : l'inertie du voile de béton est légèrement bridée par cette paroi qui présente un petit R de 0.3 + la petite résistance thermique superfiicelle de 0.17 côté intérieur .Et pourtant j'ai une inertie importante :
Cela a aussi son petit avantage : grosse inertie , d'accord , mais aussi possibilité de monter un tout petit peu plus vite en T° si besoin avec PDM ou autre moyen de chauffage sans devoir réchauffer le voile de béton
Avec la même maison ,mais réalisée en murs de pierre + la même ITE , on n'aurait pas eu 25°C mais 22 ou 23, l'effusivité à travers la pierre (ou le béton brut) étant beaucoup plus grande .Je suis arrivé à 25°c en pointe les seuls jours (de soleil) de novembre. Et pourtant j'ai une inertie importante :
Avec la même maison ,mais réalisée en blocs MAGU ou Euromac , on aurait eu 28 à 30°C!! (à cause du R de la paroi de Neopor interne de 55mm :R= 1.7 !!! )
Ce qui explique que certains habitants , même en Allemagne où les étés peuvent être très chauds , ont fini par arracher le voile en PSE intérieur après quelques saisons .
-----