ITE dans le Gers - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 33 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 968

ITE dans le Gers



  1. #781
    Galuz31

    Re : ITE dans le Gers


    ------

    @ofmika: merci pour les liens. Mais rien à faire, quelque soit la marque un poêle de masse reste un gros pavé droit imposant, ce qui ne me convient pas du tout... Pour ce qui est de la température ressentie, la DF va contribuer à uniformiser l'air ambiant.

    @herakles: j'ai regardé hier les plafonds micro-perforés, et je confirme que ce n'est pas très joli... Je vais supprimer le faux-plafond dans la sam et la cuisine (sauf éventuellement pour la partie hotte). Le reste du rdc (une chambre et l'entrée) sera en contact avec un mur lourd. Reste l'étage, à creuser.

    Et je me demande toujours si j'aurai assez d'inertie avec les dalles et les refends...

    -----

  2. #782
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Pour ce qui est de la température ressentie, la DF va contribuer à uniformiser l'air ambiant.
    Non , on ne peut pas vraiment dire cela ; je te reprends :

    1-la DF contribue à homogénéiser la température de l'air en tous points de la maison - uniquement dans les maisons bien isolées BBC avec une enveloope isolante équilibrée et des DV performants , là nous sommes ok ..

    2- la température ressentie EST la température qui résulte de la moyenne des températures des parois et de la température de l'air .


    Même si la DF souffle un air de 21°C partout , il suffit qu'il y ait une paroi froide pour abaisser la température ressentie , comme quand on est en face d'une grande baie vitrée sans volet roulant à la nuit tombée par 0°C dehors : la face interne du vitrage est alors entre 15 et 17°C , et la température ressentie paraît fraîche avec de l'air à 22 ou 23°C .

    D'où l'intérêt des murs inertiels voisins qui se seront réchauffés de 1 à 2°C dans la journée (soleil, poele ) dont le rayonnement positif contrebalance le rayonnement négatif de ces grandes baies vitrées à la nuit tombée .

    Pas la même chose avec du placo +ITI : leur température varie presqu' aussi vite que celle de l'air ...

    Et je me demande toujours si j'aurai assez d'inertie avec les dalles et les refends
    oui , ne t'inquiètes pas , le top étant aussi de conserver celle des murs extérieurs ..
    Dernière modification par herakles ; 16/04/2013 à 10h00.

  3. #783
    Galuz31

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Non , on ne peut pas vraiment dire cela ; je te reprends :

    1-la DF contribue à homogénéiser la température de l'air en tous points de la maison - uniquement dans les maisons bien isolées BBC avec une enveloope isolante équilibrée et des DV performants , là nous sommes ok ..
    Ben c'est ce que j'ai dit.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    2- la température ressentie EST la température qui résulte de la moyenne des températures des parois et de la température de l'air .

    Même si la DF souffle un air de 21°C partout , il suffit qu'il y ait une paroi froide pour abaisser la température ressentie , comme quand on est en face d'une grande baie vitrée sans volet roulant à la nuit tombée par 0°C dehors : la face interne du vitrage est alors entre 15 et 17°C , et la température ressentie paraît fraîche avec de l'air à 22 ou 23°C .
    Je suis d'accord.
    Mais d'une part, l'air ambiant contribue aussi à réchauffer les murs (même si un pdm est plus efficace).
    D'autre part, tu as vu mes plans, j'ai un excès de vitrage au sud (sur le rdc, 60% de vitrages - sans les dormants! - sur la surface de la façade rdc), et PDM ou pas, les surfaces vitrées resteront plus ou moins froides l'hiver. Je vais essayer de mettre des bouches d'insufflation en bas et de leur côté.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    D'où l'intérêt des murs inertiels voisins qui se seront réchauffés de 1 à 2°C dans la journée (soleil, poele ) dont le rayonnement positif contrebalance le rayonnement négatif de ces grandes baies vitrées à la nuit tombée .
    Ils ne seront pas voisins mais en face. Je vais essayer de mettre des bouches d'insufflation en bas de leur côté.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et je me demande toujours si j'aurai assez d'inertie avec les dalles et les refends
    oui , ne t'inquiètes pas , le top étant aussi de conserver celle des murs extérieurs ..
    Tu me rassures! Ca fait des jours que je me pose la question, je n'en dors plus... Je vais quand même vérifier l'épaisseur des dalles.

  4. #784
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    .Je vais quand même vérifier l'épaisseur des dalles.
    Il y a dalle et dalle : ce qui compte au final est leur poids et leur compacité .

    Une dalle avec hourdis PSE et dalle de compression de 6 n'a pas la même inertie qu'une dalle de type phonique avec entrevous béton épais de 7cm et dalle de compression de 13 par exemple...

  5. #785
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    PS au mot ci-dessus : Tautaur avait construit une maison bioclimatique dans le 65 ; avec blocs Thermibloc.. en suivant tout ce qu'il avait appris sur les forums parlant des prinicpes bioclimatiques

    le rêve ..sauf qu'il croyait avoir assez d'inertie avec la dalle au-dessus , isoéle extérieurement (toiture terrasse ) , mais en fait c'était un plancher avec hordis PSE , très isolant et peu inertiel, + faux-plafond... ce qui explique qu'il a constaté quelques surchauffes en été... les masses inertielles n'étaient pas bien réparties de manière équilibrée par rapport aux grandes baies SUD...

  6. #786
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Bon si tu veux tous les trucs qu'il ne faut pas faire !
    si tu des questions, j'y répondrai avec plaisir.
    tu as ouvert un fil pour voir ta construction ou pas?

    Olive
    Salut !

    Je suis toujours preneur si tu as 5 minutes pour faire une liste, je commence mon ITE dans moins d'un mois

  7. #787
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut,

    tu fais ton ITE en PSE? quel système (neuf, rénovation)?

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  8. #788
    invite97febde2

    Re : ITE dans le Gers

    Olive,
    concernant ton enduit au niveau du raccord facade VR-PSE.
    As tu constaté des fissures.
    Je vais m'orienté vers le système PAREX aprés des " années " de reflexion.
    Pour "cacher" mes coffre de VR réno posés en applique extérieur, je compte utiliser une plaque en wedi que je vais coller dans une reservation faite sur le pse.
    Mais la personne de parex qui est venue sur le chantier m'a alerté sur le fait qu'i y aurait des fissures au niveau de la jonction plaque-PSE.
    Pourtant je compte renforcer au maximum ce recouvrement par l'intermédiaire d'une double trame de fibre de verre.
    A+

  9. #789
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut manutoul,

    pour le moment aucun fissures. Mes coffres ont une plaque de fibralith pour enduit. Lors du raccord, j'ai posé de la trame de verre assez importante (j'ai dépassé de 50cm de chaque côté et au dessus du coffre) et j'ai bien marouflé.
    A la place du Wedi, il y a cela aussi http://www.pointp.fr/docindus/0003%2.../FIBRALITH.pdf (page 12).

    olive

    PS: c'était un technicien de parex qui est venu?
    Bon en rien mais prêt à tout...

  10. #790
    invite97febde2

    Re : ITE dans le Gers

    salut olive,
    pour la fibralith, j'étais parti la dessus (d'ailleurs j'ai déja les plaques à la maison). Mais celles que j'ai c'est du copeau bois mélangé avec du ciment en 2.5 cm d'épaisseur et ça pèse pas mal. D'ou l'idée d'utiliser du wedi qui j'espère sera plus leger.
    Par contre, en suivant le lien point P, le composé fibralith-pse me semble intéressant.
    pour la personne de parex, ce n'était pas un technicien mais un commercial.
    Il m'a surtout sensibiliser sur les jonctions avec les PSE: aucun point dur en liaison avec l'isolant
    Pour ta liste de conseils, je suis preneur comme vincentimetre
    Ta technique pour les seuils de porte, c'est validé ???

  11. #791
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    oui, il faut prendre en compte la dilatation des coffres (j'ai un ami ingénieur matériau, donc il me l'a calculé). On verra avec les chaleurs de cet été.
    qu'est ce que tu appelles "ma technique de seuil de porte?"
    Pour le wedi, il me semble que Ali en avait posé mais à l'intérieur avant de plâtrer, à vérifier.
    Toi, tu es sur un système calé chevillé? enduit mince?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  12. #792
    invite97febde2

    Re : ITE dans le Gers

    pour l'ite ça sera système pariso EHI sur neuf (collé avec enduit "épais"). En fait, exactement le meme systeme que toi.

    Pour les seuils, il me semblait que tu avais essayé en renforçant l'enduit.
    A+

  13. #793
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Salut,

    tu fais ton ITE en PSE? quel système (neuf, rénovation)?

    olive

    pour rappel : exactement le même système constructif que toi

  14. #794
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    je trouve que vous copiez beaucoup.... vous me ferez 100 lignes.... euh pardon !

    pour rappel: JE NE SUIS PAS ARTISAN DONC CEUX NE SONT QUE DES CONSTATATIONS (pour ceux qui prendrez le fil en cours)
    Bon ok, on commence par le rail de départ:
    - ne poser pas le rail de départ (2.5m) avec un niveau à bulle car sur un long périmètre, il y a des chances de ne pas tomber en face. Soit niveau laser, soit prendre un point fixe sur le périmètre de la maison (j'ai pris l'arase du mur)
    - les chevilles à frapper dans du bloc béton ne tiennent pas ( j'ai chevillé et vissé)
    - n'oublier pas les clips de dilatation entre les rails.
    - lors de la pose du premier rang (j'ai biseauté l'arrière du bloc PSE pour limiter les contraintes du au rail et au vis de fixation, voir photo)
    - n'oublier pas les clips de finition avant de mettre le premier rang
    Nom : IMG_1535.jpg
Affichages : 144
Taille : 265,7 Ko

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  15. #795
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Salut Olive09 ,

    As tu des retours sur le confort intérieur avec ce temps pourri ?
    comment évoluent les tempéraures intérieures ?
    L'inertie remplit-elle bien son rôle ?
    Et quid du confort l'été dernier ?

  16. #796
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut Héracklès,

    je suis rentré dans la maison en janvier 2013 donc pour le confort d'été, on verra
    Pour le confort avec ce temps pourri, il fait 19.5°c au moment ou j'écris et je vais aller déjeuner (un peu de gaz pour faire chauffer, activités diverses) et hop , 20°C dans la maison sans chauffage évidemment !!!
    Les températures restent quasiment constantes avec une variation de 1°C en moyenne (c'est pas scientifique ! )
    Pour l'inertie, écoute, je pense que l'inertie remplit bien son rôle après je n'ai pas d'expérience et un recul assez court. On comparera avec des amis qui ont des maisons en ITI, cet été.
    Par contre, j'ai un VMC simple flux avec des entrées auto réglables et je me demande si il y a un intérêt à passer en hygroB, ton avis?

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  17. #797
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Episode 2: on colle le PSE.

    -attention à la consistance de la colle (maité) parce trop liquide eh bien cela coule (magnifique lapalissade !) et trop compact, le bloc colle mais ne sera pas à la verticale nickel, c'est un coup à prendre.
    - attention aussi à la chaleur et à la colle, elle a tendance à tirer rapidement donc si vous êtes tout seul , faire un demi sac à la fois.
    - vérifier les planéités au départ dans tout les sens.
    - pour les coins, harpage obligatoire. je laisse dépasser de 0,5 à 1 cm et je mets un coup de râpe quand l'angle est entièrement fini.
    - pour les désafleurements, j'ai tout poncé pour avoir un plan nickel (je suis maniaque !!!) et surtout pour éviter les fantômes sous l'enduit (je sais pas si cela joue mais j'en ai pas)
    - le ponçage est valable pour le poudrage (le pse poudre rapidement)
    - Si vous avez un avancée de toit plat, c'est super et si vous avait une avancée de toit en pente (queue de vache), c'est plus compliqué. J'ai fait glissé le dernier bloc pour le positionner et j'ai comblé les derniers trous avec de la mousse PU.
    - lorsqu'il y a des espaces entre les plaques, on ne les comble pas avec de l'enduit. J'ai de la mousse PU spéciale avec une expansion faible.

    si vous avez des questions.

    Pose de l'enduit épisode 3 , à suivre.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  18. #798
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    @ Olive :
    en regardant de près la photo du rail sous le PSE , je crois voir une vis bichromatée (jaune laiton) et non une vis inox

    Peut-être que ces vis bichromatées peuvent être sujettes à une corrosion lente surtout à ce niveau , près du sol et perdre au fil du temps leur résistance ; t'étais-tu renseigné sur les vis de fixation pour rail de départ ?visserie inox obligatoire ou non ?

    Après tout , l'enduit et l'isolant du soubassement collé devraient prendre le relais et maintenir le rail en place , plaqué contre l'ITE... (à moins qu'interviennenent les phénomènes de dilatation -retrait du métal du rail au fil des saisons ..?)

  19. #799
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    quel temps ! je suis collé devant l'ordinateur, impossible de sortir !

    Effectivement, tu as l'œil. J'ai mis des chevilles à frapper fourni par parexlanko (ce n'est pas de l'inox) et de temps en temps lorsque je tombais dans une alvéole du bloc béton , j'ai fixé comme tu as vu. Je n'avais pas pensé à la rouille. maintenant mon rail est posé sur du PSE HD de 10 cm lui même posé sur un lit de mortier...
    Si cela tombe, je recommence !

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  20. #800
    invite97febde2

    Re : ITE dans le Gers

    merci prof pour toutes ces recommandations.
    Pour la fixation des rails de départ aprés une dizaine de chevilles à frapper (fournies par parex), j'ai continuer avec des chevilles à expansion et vis non inox.
    par contre, le rail a exactement la meme largeur que l'épaisseur de l'isolant que je vais coller (par contre colle CCP de chez parex). Va falloir bien frapper les plaques pour étaler la colle.
    Concernant la suite, comment as tu fait pour les passes et le marouflage ???
    J'attends avec impatience la leçon n°3
    A+

  21. #801
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    salut,

    tu as bien cerner le problème, le rail fait la même largeur que la plaque de PSE. On a d'abord essayé en plots mais bof, la plaque de PSE ne se trouvait pas à la verticale, nickel. on a étalé en plein à la spatule crantée (de 10mm) et chez nous , cela colle (test de l'hippotame en témoigne) mais notre maçonnerie était bien rectiligne. Si ta maçonnerie n'est pas bien lisse, je te le déconseille.
    Il faut bien les frapper avec le plat de la main parce que le PSE, cela marque rapidement.
    A demain pour la leçon 3. Je vais faire de la mécanique.

    olive
    Dernière modification par olive 09 ; 19/05/2013 à 05h39.
    Bon en rien mais prêt à tout...

  22. #802
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Episode 2: on colle le PSE.

    -attention à la consistance de la colle (maité) parce trop liquide eh bien cela coule (magnifique lapalissade !) et trop compact, le bloc colle mais ne sera pas à la verticale nickel, c'est un coup à prendre.
    - attention aussi à la chaleur et à la colle, elle a tendance à tirer rapidement donc si vous êtes tout seul , faire un demi sac à la fois.
    - vérifier les planéités au départ dans tout les sens.
    - pour les coins, harpage obligatoire. je laisse dépasser de 0,5 à 1 cm et je mets un coup de râpe quand l'angle est entièrement fini.
    - pour les désafleurements, j'ai tout poncé pour avoir un plan nickel (je suis maniaque !!!) et surtout pour éviter les fantômes sous l'enduit (je sais pas si cela joue mais j'en ai pas)
    - le ponçage est valable pour le poudrage (le pse poudre rapidement)
    - Si vous avez un avancée de toit plat, c'est super et si vous avait une avancée de toit en pente (queue de vache), c'est plus compliqué. J'ai fait glissé le dernier bloc pour le positionner et j'ai comblé les derniers trous avec de la mousse PU.
    - lorsqu'il y a des espaces entre les plaques, on ne les comble pas avec de l'enduit. J'ai de la mousse PU spéciale avec une expansion faible.

    si vous avez des questions.

    Pose de l'enduit épisode 3 , à suivre.

    Olive
    As tu fais déborder ton PSE sur le bâti des huisseries ? Si oui sur quelle épaisseur ?

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    salut,

    tu as bien cerner le problème, le rail fait la même largeur que la plaque de PSE. On a d'abord essayé en plots mais bof, la plaque de PSE ne se trouvait pas à la verticale, nickel. on a étalé en plein à la spatule crantée (de 10mm) et chez nous , cela colle (test de l'hippotame en témoigne) mais notre maçonnerie était bien rectiligne. Si ta maçonnerie n'est pas bien lisse, je te le déconseille.
    Il faut bien les frapper avec le plat de la main parce que le PSE, cela marque rapidement.
    A demain pour la leçon 3. Je vais faire de la mécanique.

    olive
    Au peigne de carreleur ça te donne quel épaisseur de MAITE ? Moins de consommation qu'en plots du coup non ?

  23. #803
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut,

    oui, j'ai un débord de 2cm en moyenne sur les huisseries.
    cela dépend du peigne de carreleur (spatule crantée n°12 de parex, elle fait 7mm), j'ai un peigne crantée de 10mm donc 10mm de maité. Consommation moindre qu'en plots, aucune idée.

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  24. #804
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    ok, donc en gros 4cm en comptant le MAITE, la trame et l'enduit EHI.

  25. #805
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut à tous, 3eme épisode:

    le Maité et la trame.
    - après un ponçage en règle des affleurements et du poudrage. On commence par les points singuliers.
    - Si vous avez bien posé votre PSE au niveau des angles, la pose de la baguette d'angle est un jeu d'enfants. J'ai enduit le PSE puis enduit légèrement la baguette puis pose avec une règle niveau de 2m. Bien appliquée.
    IMG_1767.jpgIMG_1768.jpg
    - les mouchoirs au niveau des angles (porte d'entrée, sous les fenêtres,...) sont dans les documents souvent en 30 x 30. Pour ma part, j'ai fait des mouchoirs 50 x 50. J'ai surdimensionné les mouchoirs au niveau des coffres de VR.
    - les baguettes de jonction entre les huisseries et le PSE, attention le collant à fixer sur le montant des huisseries, et bien, il colle ...
    - La trame, rien de particulier. Recouvrir de 10 cm (carré noir sur la trame). J'enduisais avec une spatule puis je passais la spatule crantée n°12 puis application de la trame et marouflage. Je trouve que c'est la partie la plus sympa. On laisse sécher puis seconde couche en laissant les stries.
    - pour la fixation des descentes (voir dans les pages précédentes)

    Bon courage

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  26. #806
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    Le technico ne m'a pas prévu ces "baguettes" de jonction sur les huisseries, ça ressemble à de la compribande non ?
    Au pire je ferrais le lien avec un mastic silicone ...

  27. #807
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    pas glop pas glop.

    il faut désolidariser tous les points durs : appuis de fenêtres, corbeaux, tapées de fenêtre,…
    à lire:le CPT 3035.
    Le complexe isolant+enduit ne doit pas être adhérant au point dur.
    =>sinon,ça fissure et l'eau s'infiltre.
    My flowers are beautiful.

  28. #808
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    L'enduit n'adhèrera pas au PVC des huisseries.

  29. #809
    invite97febde2

    Re : ITE dans le Gers

    merci prof,
    juste une précision, quand tu dis "On laisse sécher puis seconde couche en laissant les stries."
    Cela signifie t-il que tu repasse la taloche crantée de 12 ???
    La personne de PAREX m'a bien mis en garde sur les jonctions avec les points durs. Il faut utiliser un compribande.

  30. #810
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Ton technico, il t'as fait le devis avant ou après l'apéro ...
    tu dois avoir ces baguettes (voir photo) notamment pour la finition enduit, autrement, cela va faire pas terrible.Dommage que tu habites pas dans le coin, il m'en reste. Ali a déjà développer les autres points.
    IMG_1753.jpgIMG_1755.jpgIMG_1758.jpg
    Veuillez aussi à calculer les dilatations des appuis de fenêtres si vous les poser en aluminium.

    Oui pour la deuxième passe crantée (taloche n°12) afin d'avoir une accroche pour le crépis (EHI). Ce n'est pas valable si tu fais un enduit mince.

    Olive
    Dernière modification par olive 09 ; 24/05/2013 à 20h07.
    Bon en rien mais prêt à tout...

Page 27 sur 33 PremièrePremière 27 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...