ITE dans le Gers - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 33 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 968

ITE dans le Gers



  1. #841
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers


    ------

    "A refaire, je me ferais l'ITE moi-même comme tu as fais, car c'est vraiment pas sorcier (faut juste trouver du temps), et avec les économies, j'aurais pu faire mes murs en blocs à bancher et un puit canadien! Quand les ouvriers posaient l'ITE, je passais ma journée à leur montrer leurs défauts!!! GRrrr ... au prix où ça coute"

    C'est ce que l'on a trouvé de plus facile à faire avec mon épouse... cela prend du temps (c'était la première) mais c'est quand même tout con lorsque l'on a pris le temps de bosser un minimum les schémas techniques.

    Olive

    -----
    Dernière modification par olive 09 ; 22/12/2013 à 17h22.
    Bon en rien mais prêt à tout...

  2. #842
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    T'as pris des fosses toutes eaux de base? Tu te rappelles du tarif?
    fosse toutes eaux de base, par contre je n'ai aucun souvenir du tarif.
    My flowers are beautiful.

  3. #843
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    Même constat pour moi :

    Si soleil dans la journée (3h l'après midi suffise), pas besoin de flambée le soir et t° de 22°
    Si temps couvert, une flambée le soir de 4h suffit (21/22° le matin)

    J'ai tenté de ne pas chauffer pour voir un peu comment la t° descend (pas pu aller au bout du test madame s'y est opposé ), au bout de 4 jours la t° est encore de 17° dans la partie nuit et 19 dans la partie jour avec une t° extérieure de décembre (-1/-2° la nuit et 4/5 la journée par temps couvert)

    Pour ta cuve de récupération, mon père a utiliser une cuve béton toutes eaux 1m3, 500€ environ.

  4. #844
    chicom

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Vincentimetre,

    Intéressants tes relevés!! je dirais même impressionnants! Pour ma part, si le soleil ne se montre pas, je fais une flambée le matin car sinon, ça va quand même chuter durant la journée (je parle pour un extérieur à 4-5°)
    Quand tu dis que tu as tenté de ne plus chauffer, il faisait quel temps à l'extérieur (en même temps, c'est la creuse... question bête )? il n'y a pas eu du tout de soleil? si c'est le cas: bravo!! je suis jaloux.

  5. #845
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    Je rectifie pour la cuve c'est 3m3, sinon ça faisait cher le morceau ...

    @Chicom:
    Par temps gris, avec alternance d'éclaircies mais pas de soleil franc (pas grand beau froid je pense qu'on peut faire sans chauffage un bon bout de temps !).
    Je suis dans le nord ouest de la Creuse, 400m d'altitude, donc pas trop rigoureux non plus en comparaison du sud du département
    J'ai constaté qu'avec notre activité cela suffisait à maintenir la t° dans la journée par temps gris et pas trop froid (4/5°), la maison est occupée entre midi et 13h30 cela joue aussi.
    En tous cas j'avais prévu des prises en attentes pour éventuellement rajouter des radiateurs électriques ( ) , je pense qu'il n'y en aura pas besoin !

  6. #846
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut Vincentimetre,

    merci pour la réponse pour la fosse.
    Tu peux décrire succintement ta construction parce que tes relévés sont impressionnants.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  7. #847
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    En gros :

    -Terrain sud /sud-ouest avec talus de 2/3 m au nord et bosquet à 100m au nord/nord-ouest, haie de chênes centenaire au nord est.
    - plain pied de 125m² exposé sud/sud-ouest avec 2 baies de 2.40m dans le salon/cuisine + 2 fenêtres 120*100 (chambres) (4/16/4 argon classiques)
    -ITE ParisoH Parex de 180mm sur élévation en parpaings de 20 + 100mm HD soubassement sur hauteur variable ( 60 à 120cm), enduits intérieurs ciment/chaux de 8mm
    - 40cm de laine de verre dans les combles ( la laine recouvre le chainage et va jusque sur le lambris PVC sous toiture)
    - isolation sous dalle de 8cm (le plus gros de l'inertie est là, pas loin de 25cm d'épaisseur avec la chape)
    - le garage de 40m²(pas encore isolé) se trouve au nord et 2 espaces tampons sur les entrées : 1 sas d'entrée et un cellier entre espace de vie et garage
    - poele Scan 58-8 High top, il s'éteind vers 1h du matin, on le trouve encore bien chaud le matin grâce à la réhausse

    J'avais pensé à traiter les ponts thermiques pour la porte d'entrée et les baies mais j'ai zappé celui entre la chape et la dalle du garage dans le cellier, du coup je me retrouve avec une zone froide dans le sol du cellier ...

    Ici on a eu depuis mi-novembre des t° assez basses quasi tous les jours (-2/3 la nuit et 4/5/6 la journée) donc finalement assez représentatif mais reste encore janvier/février ou cela descend régulièrement à -8/10° , donc à voir comment le système se comporte. Il faudra peut être faire une flambée à midi ...
    Dernière modification par vincentimetre ; 29/12/2013 à 09h58.

  8. #848
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    merci vincentimètre,

    cela ressemble à ma construction.
    Tu as quoi comme ventilation?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  9. #849
    vincentimetre

    Re : ITE dans le Gers

    Simple flux Hygro B

  10. #850
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    Petit bilan pour les un an de notre maison:
    - L'ITE est toujours pas tombée
    - consommation de 5707 Kwh d’électricité pour l'année soit 44Kwh/m2/an (construction de 130 m2).
    - consommation de 4 stères de bois (je sais pas comment les intégrer dans le calcul énergétique, si quelqu'un sait faire)

    Amélioration à apporter:
    - passage aux entrées d'air du type hygro B (pas convaincu d'ailleurs)
    - changement des spots classiques par des LED
    - isolation des combles, actuellement 26 cm , je souhaite passer à 40 cm.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  11. #851
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Salut Olive ,
    Petit bilan pour les un an de notre maison:
    Chouette résultat !

    Tu peux détailler la conso électrique entre électroménager, cuisson , éclairage , TV , PC , arrosage , piscine ?

    cuisine ? plaques de cuisson à induction ou vitrocéramique ?
    ECS électrique ou gaz naturel (ou propane )
    pas de véranda ? pas de capteurs à air façon Guy Isabel pour y brancher tes entrées d'air ? (pour tirer parti du pouvoir accumulateur des murs et valoriser du coup l'ITE )

    Poêle labellisé ? rendement ?

    En tous cas , 44 kWh/m2/an, c'est pas mal . mais quid de l'énergie finale au niveau de nos chères centrales nucléaires ? (toujours ce sacré coefficient 2.58 )

  12. #852
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut chef ,
    - Électroménager (four, micro-ondes, réfrigérateur, congélateur (pour les magrets), lave-vaisselle, lave -linge) pas de plaque électrique de cuisson ni sèche-linge.
    - 1 TV et 1 PC
    - ECS électrique
    - pas de véranda mais je pense aux capteurs à air.
    - poêle Scan 64 avec un rendement de 79 % avec une puissance nominale de 6Kw (on ne fait jamais de feu couvée toujours à bloc et merci l'ITE)
    - 2 radiateurs et 1 sèche-serviette.

    c'est sur que lorsque l'on applique le coeff. de 2,58, on prend une douille !!!! mais je ne me chauffe pas à l’électrique mais au soleil et au bois, c'est quoi le coeff

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  13. #853
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    mais je ne me chauffe pas à l’électrique mais au soleil et au bois, c'est quoi le coeff
    coefficient 2.58 pour l'électricité
    1 pour le gaz
    0.6 pour le bois

    Ok pour l'ECS à l'électricité , c'est presque moins cher que l'ECS au propane mais un peu plus cher que le gaz naturel ou gaz de ville
    J'aurais mis un cumulus gaz au lieu du cumulus électrique ..
    Avec ce beau super temps , tu vas pouvoir sortir griller tes magrets et déguster un armagnac des Chais de Muret (manoir de Gaubé près de Eauze ...(dont je connais bien le copain )

  14. #854
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    salut,

    isolation des combles, actuellement 26 cm , je souhaite passer à 40 cm.
    c'est de la ouate?
    attention au poids si plafond sur suspentes placo.
    My flowers are beautiful.

  15. #855
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour messieurs,

    si j'ai un poêle à bois et 3 radiateurs électriques dans la maison, j'applique quel coeff? bizarre ce truc de coeff
    et non Ali, c'est bien de la laine de verre parce que le gars qui a commandé la charpente a visiblement fait l'impasse sur les cours de mathématiques (il confond les m2 et m3). Après j'ai discuté avec des professionnels et pour eux la ouate et la LDV, c'est pareil question poids......

    Olive

    PS: le magret et l'armagnac...vive le Gers....
    Bon en rien mais prêt à tout...

  16. #856
    SK69202

    Re : ITE dans le Gers

    - consommation de 4 stères de bois (je sais pas comment les intégrer dans le calcul énergétique, si quelqu'un sait faire)
    La solution rigoureuse est de tout peser et de connaitre l'hygrométrie moyenne du bois.
    Sinon c'est du "à la louche" la masse d'une stère de bois, variant avec, l'essence, la longueur des bûches, leur type (tronc fendu ou branche) et de la présence de bois tord ou pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #857
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Sk pour la précision.
    Effectivement, l'intégration dans le calcul énergétique n'est pas simple si on veut qu'elle soit le plus "scientifique" possible.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  18. #858
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    et non Ali, c'est bien de la laine de verre parce que le gars qui a commandé la charpente a visiblement fait l'impasse sur les cours de mathématiques (il confond les m2 et m3). Après j'ai discuté avec des professionnels et pour eux la ouate et la LDV, c'est pareil question poids......
    il me semblait bien que tu avais été em....é avec des histoires de poids sur plafond...
    My flowers are beautiful.

  19. #859
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Je ferai attention pour la deuxième maison.... je déconne, il n'y aura pas de deuxième construction....

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  20. #860
    AD 44

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La solution rigoureuse est de tout peser et de connaitre l'hygrométrie moyenne du bois.
    Sinon c'est du "à la louche" la masse d'une stère de bois, variant avec, l'essence, la longueur des bûches, leur type (tronc fendu ou branche) et de la présence de bois tord ou pas.
    oui quant à l'humidité du bois.

    Pour ce qui est de l'essence, apparemment ça ne joue que très peu. Il est dit ici : www.boisvivant.com/ftp/energie/fichier/cofor_1184244366_60.doc :

    "L’écart maximal toutes essences confondues est de 10%. L’essence n’a donc qu’une importance restreinte sur le pouvoir calorifique"
    Dernière modification par AD 44 ; 10/03/2014 à 11h44.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #861
    SK69202

    Re : ITE dans le Gers

    Je suis d'accord, mais comme on cherche à être mieux que 10% d'erreur sur son bilan d'énergie il faut en tenir compte si possible, en fait c'est surtout l'écart résineux / feuillu qui est important (j'en tiens compte).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #862
    AD 44

    Re : ITE dans le Gers

    oui c'est vrai, c'était juste comme ça... (je trouvais ce document intéressant)
    Dernière modification par AD 44 ; 10/03/2014 à 18h28.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #863
    SK69202

    Re : ITE dans le Gers

    (je trouvais ce document intéressant)
    Je m'en suis servi pour me faire une table énergie/humidité pour les résineux et pour les feuillus.

    Si Olive09 a une photo de ses bûches rangées, on peut tenter la louche, j'ai des archives de masse volumique de tas de bûches, où chaque bûche a été pesée avant destruction pyrotechnique.

    Autre question de curiosité, a combien monte la température dans la pièce du poêle après 2 heures de flambée, c'est pour comparer, chez moi cela plafonne à 23-24 °C a hauteur d'homme (pour 8 à 10kW).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #864
    chicom

    Re : ITE dans le Gers

    Salut Olive,

    Je te fais passer un petit pdf sur le pouvoir calorifique du bois. Il pourra peut être t'aider à faire tes calculs... en tout cas moi ça m'a bien aidé!
    Images attachées Images attachées

  25. #865
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut à tous,

    désolé SK69202 mais je n'avais pas vu ta réponse.
    Non je n'ai pas de photos (morceaux de chêne rangée de 1m que je débite au fur et à mesure pour faire mes buchettes "25cm"...)
    Moi aussi cela plafonne à 24-25°c, jamais plus.
    Merci Chicom pour le doc. Je vais le lire et essayer une approximation.
    Cela fait 3 semaines que l'on a plus de chauffage.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  26. #866
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut à tous,

    Pour les calculs énergétiques d'une stère, il faudra attendre les vacances ....
    Toujours pas de chauffage, l'ITE est vraiment efficace chez nous en mi-saison.
    Après avoir tester l'ITE, je me propose de tester la construction bois
    Sérieusement, on voudrait réaliser un abri de jardin puis notre garage en ossature bois. Je cherche un bouquin ou des documents avec les bonnes pratiques de la structure ossature bois puis comment faire un toit plat. Si quelqu'un à des références, par vance merci.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  27. #867
    SK69202

    Re : ITE dans le Gers

    Toujours pas de chauffage, l'ITE est vraiment efficace chez nous en mi-saison.
    C'est surtout les apports gratuits qui font la différence, j'ai encore besoin de 38kWh/jour pour garder la température moyenne habituelle de la maison, mais sans cela serait sans doute aussi acceptable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #868
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    je suis d'accord les apports gratuits différent d'une région à l'autre et dans le Gers, on est plutôt bien pourvue.
    personne pour un bouquin sur l'ossature bois?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  29. #869
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    des nouvelles de la construction. Intérieur fini , youpi !
    La température s'est stabilisée cet hiver donc on a consommé 3,5 stères de bois.
    On a chauffé du 1 décembre jusqu'au 15 mars, hallucinant surtout pour les autres....
    Question du jour:
    Je cherche une idée pour fixer ma parabole (j'ai une ITE et j'ai pas mis de plot de fixation !!!!) et plutôt en hauteur. Je suis pas fan du mat!

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  30. #870
    OCIV

    Re : ITE dans le Gers

    salut olive,
    pourquoi tu n'utilises pas ta parabole pour faire un four solaire plutôt?
    tu n'as pas l'adsl?
    vraiment besoin de la parabole...
    on sait jamais, je te pose la question.
    moi je me suis aussi posé la question et je vais choisir de cuire!
    pour une ossature bois, tu peux regarder comment a été faite mon extension.
    Bon weekend

Page 29 sur 33 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...