ITE dans le Gers - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 33 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 968

ITE dans le Gers



  1. #91
    ggael

    Re : ITE dans le Gers


    ------

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Je pense que le bardage bois en auto-construction me semble plus abordable techniquement que l'enduit.
    je confirme que c'est pas très compliqué, mais la pose du bardage prends du temps !! Puisque tu en est aux chiffres, pour 100m² en gros j'en ai eu pour (TTC):

    1200€ rockfacade 2*80mm
    1000€ visses, pattes, chevilles, grille anti rongeur, parpluie, etc.
    400 € chevrons & tasseaux
    700 € planches, cornières et appuis pour habiller les fenêtres
    3000€ bardage bois prépeint d'usine

    soit environ 60€/m² tout compris. Le cout de l'isolant en lui même est ridicule, donc mettre 8 ou 16 cm ne change que très peu la donne, alors ne pas hésiter !

    Un bardage bois non peint genre en douglas ou mélèze est moins onéreux (20€/m²)

    si tu prefère un crépis, conserve la lame d'air, change juste le bardage par du nergalto SE (~7€/m²) + enduit classique (e.g., batard + chaux) donc à priori moins cher qu'une finission bois (retour d'expérience dans 3-4 semaines...)

    Pour la chaleur d'été (lame d'air ventilée) et la perméabilité à la vapeur d'eau (encore grace à la lame d'air ventilée), ce système constructif est le top ! (évidement, à condition d'avoir des murs perméants pour le second point)

    En espérant t'avoir aidé...

    -----

  2. #92
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    ce système constructif est le top !
    je confirme ...

    http://www.autoconstruction.info/IMG...s=0&messages=0

    lire pages 46 et suivantes de cette étude..

  3. #93
    olive 09

    C'est bellenberg qui fait c'est brique à bancher. Mais ce n'est pas pour faire des murs porteurs mais juste des cloisons entre cuisine et salle à manger et donc récupérer quelques calories de la cuisine par exemple.

    Merci ggael, tu me confirmes qu'il est possible de faire une ITE car mon budget est de 100€ par m2.
    Je pense que je fais faire aussi l'ITE...J'espère que je fais le bon choix.
    Je vais regarder les docs d'héracklès et attendre le retour d'expérience de ggael.

    Olivier

  4. #94
    ggael

    Re : ITE dans le Gers

    100€/m² c'est pour quoi ? l'ITE seulement, ITE + finission ext, ITE+mur porteur+finissions ext/int ?

    sinon je te confirme que pour 60€/m² en auto construction tu as ITE + finissions ext et tu peux facilement descendre à 45/50€ en faisant un enduit et/ou en prenant un bardage non traité.

    sur le fils "Isolation extérieur" j'ai déjà mis un retour d'expérience sur la solution bardage, c'est juste pour le nergalto qu'il faut attendre un peu, mais les liens d'herakles sont déjà très informatifs.

    Pour info il s'agit juste d'une petite extension avec 2 murs sur 4 existants. les 2 autres seront montés en parpaings de 15 laissés apparant à l'intérieur. Je ne crois pas avoir le courage de les remplir (de sable ou de terre), et d'ailleurs j'ai un peu peur du poids que cela ferai.

  5. #95
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Les 100€ au m2, c'est pour l'isolant + la finition (bardage ou crépis).
    Je vais regarder le fil sur l'isolation par l'extérieur.
    Merci

    Olivier

  6. #96
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Héracklès pour le lien, très intéressant.

    Olivier

  7. #97
    invitedae67b2c

    Re : ITE dans le Gers

    bonjour
    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Pour Dolf7,
    mon budget est 123000€ pour la maison (140m2) + assainisssment individuel.
    Le terrain est un budget à part , je dirai pas le prix (vive le Gers).
    Olivier
    Ok merci pour les infos
    (c'est vrai que du coté de Lectoure le terrain ne doit pas être cher...)

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Oui, je suis quasiment en auto-construction. Il y a intervention d'un maçon, un charpentier et un électricien et peut être ITE (si je trouve un artisan compétent et qui me renvoie un devis !!)
    J'ai le temps, je travaille à mi-temps
    Cela fait du 880€ du m2, je pense que c'est faisable ou alors je suis dingue !!!
    Olivier
    Tu entends quoi par quasi auto construction et intervention du maçon...
    Vivement ton retour de devis pour les blocs a bancher

  8. #98
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Dolf7,

    "Tu entends quoi par quasi auto construction et intervention du maçon..." les artisans cités interviennent sur mon chantier tout les autres postes sont de l'auto-construction....

    Olivier

  9. #99
    invitedae67b2c

    Re : ITE dans le Gers

    ok donc si tu as un budget de 123000€ pour la construction, je pense que cela va être très juste mais bon ce n'est que mon avis (je suis dnas le meme cas )

  10. #100
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    oui, je suis réaliste et je pense que cela va être dur de rester dans ce budget mais on verra bien.

    Olivier

  11. #101
    invitedae67b2c

    Re : ITE dans le Gers

    bonjour
    oui et cela va surtout dépendre de ton choix au niveau de la structure de la construction ...

  12. #102
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    Je vais certainement monter en bloc béton (plus d'inertie que la brique) et moins cher avec refend en bloc à bancher (Pour la structure en bloc à bancher, cela me semble compromis). De plus, je me suis aperçu avec la calculette de "citémaison" que le bloc béton avait un meilleur Sd que la brique (mur fini avec ITE en laine de bois), bizarre non? Le bloc béton laisserait plus passer la vapeur d'eau que la brique? je pensais vraiment le contraire !
    Ensuite je pense faire isolant entre tasseaux en 2 couches croisées, pare pluie (merci Asterix66) et bardage ou nergalto (il faut que je vois avec enduiseur s'il a l'habitude de cette technique).
    Le problème: l'isolant LDV ou LDB? je ne veux pas de laine de roche (raison sanitaire) malgré son interet qualité/prix donc j'ai conscience.
    L'enduit sur nergalto est-il vraiment solide?

    Olivier

  13. #103
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Le problème: l'isolant LDV ou LDB? je ne veux pas de laine de roche (raison sanitaire)
    Ben , tu as le problème du coût de la LDB vs LDR ou LDV ...à épaisseur égale , la LDB est plus chère
    Réserve l'utilisation de la LDB aux combles pour ses deux qualités : isolation et déphasage tandis que la LDR ou LDV peut être associée au mur = isolation assurée par l'isolant + déphasage assuré par le mur intérieur .

    peux-tu préciser la "raison sanitaire" concernant la LDR ? La LDV est tout autant incriminée (fibre de verre cassante )
    l'isolant étant placé côté extérieur , protégee par un pare-pluie , ne fait plus courir de risque sanitaire côté intérieur , non ?

  14. #104
    invitedae67b2c

    Re : ITE dans le Gers

    Il me vient une petite question on parle beaucoup de la structure du bâtiment et de l'isolation de celui ci mais as tu déjà les plans ?
    Apres il ne faut pas hésiter a faire plusieurs devis avec différents matériaux car il y a souvent des surprises entre nos idées et le chiffrage
    Pour ma part j'ai eu de la brique optibric PV3+ au tarif de la brique classique de 20....(d'ailleurs il faudrait que je remet mon post a jour)

  15. #105
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Héracklès,

    C'est une question de longueur de fibre, les fibres de LDR sont plus petites que les fibres de LDV donc elles auront tendance à venir s'accumuler plus bas dans les voies aériennes (alvéoles pulmonaires) alors que les autres auront tendance à être expectorer... Ce n'est que mon point de vue et j'ai pas la science infuse (loin de là).
    Je suis d'accord que l'isolant placé à l'extérieur, tu as moins de risque que dans l'espace habitable.
    Pour les combles, c'est 30cm de ouate de cellulose.
    Justement, le coût me fait pencher sur une structure parpaing et laine de verre (isofacade 32) et bardage ou nergalto

    Olivier

    PS: pour Dolf, oui j'ai le permis de construire. La brique est plus isolante mais moins d'inertie donc c'est un choix...

  16. #106
    inviteffcce2a8

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    Griller par Héraclès.

    Je vais avancé mon expérience, je viens de développé une allergie à la laine de verre et cerise sur le gâteau une infection cutanée pas sympathique du tous. Et pourtant je n'es pas de problème avec la laine de roche. Je pense que c'est dû aux diamètres des fibres.

    Maintenant, elle est dehors et dans un espace hermétique. Il y a des matériaux plus nocifs.

  17. #107
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Asterix66,

    Je vois que la laine de verre s'est pas terrible non plus. En fait, il y a plusieurs facteurs comme le type de fibres (inertes ou actives), la granulométrie (fibres > à 10µm, <à 3µm par exemple) qui rentre en jeu donc des risques de eczéma, de rougeur, conjonctivite,...
    Bon de toutes façons, les finances décideront un peu ...
    Bon rétablissement Asterix66.

    Olivier

  18. #108
    invitedae67b2c

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Bonjour Héracklès,
    Olivier

    PS: pour Dolf, oui j'ai le permis de construire. La brique est plus isolante mais moins d'inertie donc c'est un choix...
    Ok pour les plans alors tu peux les joindre ici ....

    Oui il y a moins d'inertie avec la brique mais la maison n'est pas fait que de brique ...il y a la dalle, les murs inter, l'ite et les enduits inter (en terre) tu vois c'est pas l'inertie qui manque ....
    Tu auras beau avoir des murs lourds si le reste ne suit pas cela ne sert pas a grand chose ...
    (Ps:Et l'endroit ou tu auras le plus de masse sera sous tes pieds et non dasn les murs...)



    Je vois que la laine de verre s'est pas terrible non plusoliv09
    pour ton iso en ouate c'est pareil regarde le traitement .....

  19. #109
    inviteffcce2a8

    Re : ITE dans le Gers

    Re.

    Pour moi, la construction, c'est un peut comme préparer un repas, on fait avec ce qu'il y dans le frigo.
    Et le résultat tient tant à la qualité des produits qu'a la façon de les préparer.

    Tout ça pour dire, le frigo c'est les fournisseurs, toujours consulter sur trois ou quatre produits équivalents.

    On a souvent ds bonne surprise.

    Pour l'ITE.
    Le top, isolant - enduit trois passes avec trame.
    Le top ++, isolant avec tasseaux - pare pluie - lame d'air ventilé - bardage ou enduit.

    Si on regard, la construction bioclimatique de la région, construction en "L", corps du bâtiment principal ouvert au sud et bâtiment annexe en tampon à l'ouest.

    Deux types d'ITE suivant l'exposition des façades, non ?

  20. #110
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Je sais l'acide borique/le borate/ le borax sont reprotoxique... Dans l'Ariège, il y a de belle grotte très spacieuse et avec beaucoup d'inertie

    Olivier

  21. #111
    inviteffcce2a8

    Re : ITE dans le Gers

    Pour la ouate de cellulose, on trouve avec ou sans sel de bore.
    C'est au choix.

  22. #112
    invitedae67b2c

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Re.

    Pour moi, la construction, c'est un peut comme préparer un repas, on fait avec ce qu'il y dans le frigo.
    Et le résultat tient tant à la qualité des produits qu'a la façon de les préparer.

    Tout ça pour dire, le frigo c'est les fournisseurs, toujours consulter sur trois ou quatre produits équivalents.

    On a souvent ds bonne surprise.
    Oui c'est vrai par contre je ne suis pas d'accord avec ton image du repas et du frigo ....(la cuisine est un art et non un melting pot de produits au hasard)

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Si on regard, la construction bioclimatique de la région, construction en "L", corps du bâtiment principal ouvert au sud et bâtiment annexe en tampon à l'ouest.
    Ah bon les principes du bioclimatisme change en fonction des régions ? bizarre vu que le soleil se leve toujours a l'est et se couche a l'ouest ...idem pour les vents et autres


    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Deux types d'ITE suivant l'exposition des façades, non ?
    Tout est possible après c'est juste une question de coût et avec la crise j'ai des doutes

  23. #113
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Asterix 66,
    Pour l'ITE, j'ai choisi cette technique car je pense que c'est plus facile techniquement (confirmer par ggael) isolant avec tasseaux - pare pluie - lame d'air ventilé - bardage ou enduit (nergalto).
    Tu mettrai quoi comme mur porteur? parpaing, brique,...
    Et pour l'isolant et bien je regarderai dans le frigo se qu'il reste

    Olivier

  24. #114
    inviteffcce2a8

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    @dolf7
    Pour le frigo, bien sûr ce n'est pas un melting pot. Si tu leurs dis que tu veux un produit et rien d'autre, tu limites la marge de négociation. Et l'on ferme la porte à des produits équivalents et financièrement avantageux.

    Pour le Gers je parlais du bioclimatique local et ancestral.

    Justement, je pensais réduction du coût.


    @Olivier

    Difficile de se prononcer sans plans. Bon, on va essayer.

    Structure :
    1 - Bloc à bancher, si pas de surcout les encastrés intérieur ;
    2 - Mixte parpaing plein / parpaing, attention au surcout sur les fondations, c'est du lourd ;
    3 - Bloc coffrant sans isolant ;

    ITE :
    Au nord, fibrastyrène spéciale ITE, la pose en fixation mécanique est un jeu d'enfant, l'enduit est traditionnel ;
    Au sud, LDR avec enduit nergalto ;
    Est et ouest à voir en fonction de la configuration.

    Autre solution, bardage avec projection humide de cellulose, mais il faut trouvé une entreprise de proximité.

    Je n’aime pas le polymachin, mais dans le cadre une autoconstruction partielle à coût réduit.
    Pas de penchant pour la paille ?

  25. #115
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    salut Astérix66,

    J'essaye d'envoyer les plans, c'est pas gagné ....
    On pourrait mixer bloc béton classique au nord, est et ouest et bloc plein au sud (stockage poêle à bois, et solaire).
    Les refends en brique à bancher remplis de sables par exemples.
    Et une ITE en rockfacade + bardage / nergalto



    Olivier

  26. #116
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    j'arrive pas à envoyer le plan!
    Le salon est plein sud et en haut c'est l'est.

    http://www.hiboox.fr/go/images/image...d82cd.jpg.html

    deuxième tentative.

    Olivier

  27. #117
    inviteffcce2a8

    Re : ITE dans le Gers

    Bien reçut le plan, les cotes sont pas trop lisibles (largeur 8 mètres ?)

    Oui, mais il y au moins un refend porteur, séjour / bureau.

    Trop loin d'une centrale à béton pour les blocs à bancher ?

    Il y a aussi BTC à bon marché dans la région.

    Pour une ITE en rockfacade + bardage / nergalto, ils ont raisons, c'est un très bon compromis.

    P.-S. : l'envoi des pièces jointes , il faut lire la FAQ.

  28. #118
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Oui la largeur c'est 8 mètres.
    Je compte faire le refend en bloc à bancher et mettre le poêle à bois juste devant.
    La structure en bloc à bancher en verra bien mais cela me parait compromis d'où l'idée du bloc plein allégé.
    Je vais rester sur l'ITE décrite précédemment si j'arrive à accepter la LDR autrement je mettrai de la LDB (tant pis).

    Résumons:
    - bloc béton
    - refend en bloc à bancher
    - VS avec entrevous béton + chape (pas de plancher chauffant)
    - Pour les combles 30cm de ouate de cellulose.
    - VMC hygro B
    - ITE LDR ou LDB sous bardage
    - Cloison en fermacell + laine de chanvre
    - poele à bois Scan 40 + radiateurs salle de bains

    Elle devrait pas trop consommée et être confortable l'été.
    Je suis bien là, non A vos critiques...

    Olivier

  29. #119
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    c'est parfait !!! ne reste plus que le soubassement des murs à isoler sur les parties enterrées jusqu'au rail de départ de l'ITE ( le rail étant à 20cms environ du sol , pour éviter les éclaboussures d'eau de pluie )

    SomdrainRT, delta-quattro , knauf therm perrimaxx ...gogoool est ton ami ff
    les autres systèmes = liège + delta-ms..roofmate , foamglass , etc etc ..
    avec bien évidemment les drains associés sur cunette béton au ras des fondations

    Tu vas avoir une maison de rêve agrééééable lors des étés chauds du gers ... et y vivre au chaud en hiver sans craindre les vagues de froid soudaines , vu que la maison résistera par son inertie à ces fluctuations rapides de froid jour-nuit ..ou d'une semaine à -10°C ..

    tu nous inviteras à siffler le champagne une fois ton home terminé ..hips!!!

  30. #120
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bon est bien messieurs, c'est vendu.
    On a acheté le terrain mercredi donc on va bientôt attaqué.
    Pour le soubassement, j'ai oublié de le mettre, je vais l'isoler...
    Pour le champagne, il n'y a pas de problème, ou du floc ou de l'hyprocras

    Olivier

Page 4 sur 33 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...