ITE dans le Gers - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 33 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 968

ITE dans le Gers



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers


    ------

    lien vers le biocofrage cité par Alligator
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3203226

    Comme il le dit si bien , malré un vide d'air de 2cm , ca ne coupe pas trop de l'inertie du sol et de plus , la dalle est par défintion épaisse (entre 16 et 20cms suivant portée , épaisseur à laquelle se rajoute celle de la chape ..

    Au final , murs avec ITE + isolation périphérique des fondations assez profonde+dalle épaisse , tu as tout bon pour avoir une maison agréable en été et facile à maintenir en T° avec les apports solaires en hiver ..

    ne reste plus que les tunnels à galets

    -----
    Dernière modification par herakles ; 10/10/2010 à 06h52.

  2. #62
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Héracklès,
    désolé pour la chape mais je suis plus au fait des bactéries et autres virus que de l'architecture d'où mes questions quelque fois basiques!
    Je demande à l'ingénieur qui m'a fait l'étude de sol mais dans le rapport il marque bien " plancher bas sur vide sanitaire d'au moins 10 cm", on verra bien ce qu'il dit.
    Pas mal la technique du "carton".
    Bon je vais essayer de faire la maison la moins mauvaise possible

    Olivier

  3. #63
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour,
    retour des questions basiques !!!!!
    on parle souvent de l'inertie thermique (à juste raison) et de l'isolation mais rarement du déphasage. On sait que la laine de verre a moins déphasage que la laine de bois.
    Si on prend l'idée de mur avec un déphasage de 12h par exemple (brique + laine de bois) et que les nuits sont fraiches, on pourra évacuer la chaleur donc on repartira pour un autre cycle et ainsi de suite! mon idée ne marche pas si vous avez plusieurs jours de canicule avec nuits chaudes mais dans la majorité des cas, cela marcherait ou alors je pédale dans la choucroute !!!

    Olivier

    PS: Asterix66 merci pur ton mp

  4. #64
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    mon idée ne marche pas si vous avez plusieurs jours de canicule avec nuits chaudes mais dans la majorité des cas, cela marcherait ou alors je pédale dans la choucroute !!!
    En effet ...

    La laine de bois est citée à juste titre comme un excellent isolant ayant de plus un pouvoir de déphasage intéressant (entre 10 et 16h..) MAIS retenez bien que cette propriété intéressante est utilisée à bon escient dans les configurations suivantes:
    -1) Isolation sous rampants ( là où précisement il n'ya pas toujours un pan de béton ou un hourdis comme cela se rencontre en provence et dans le Midi )
    -2)isolation de structures légères comme les MOB , les containers maritimes recyclés ...
    -3)isolation par l'intérieur avec si possible contrecloison en briques lourdes

    Etc , etc..autrement dit isoler là où on ne dispose pas d'une paroi lourde côté intérieur ..

    Dans le cas d'une ITE , c'est le mur qui apporte son inertie , alors la laine de bois peut être remplacée par de la laine de roche ou autre isolant plus économique , plus besoin de rechercher l'isolant le plus déphasant possible ..

    ITE + mur en pisé ou en briques pleines ou béton banché de 40cms : l'inertie est alors séquentielle , de plusieurs jours , juste de quoi affronter une vague de froid ou une canicule de quelques jours .

    ITE + monomur : le mur en briques est alors trop léger , capacité thermique assez moyenne , deux ou trois jours ...

    ITE seule ( MOB) : on préferera la laine de bois pour assurer le déphasage (inertie journalière..)

    Rapporté au m2 , une paroi de x cms d'épaisseur offre une capacité thermique de ( en Wh/m3°C ) :

    - laine de bois de 16 cms = 19.2Wh/°C au m2
    -pisé de 40cms :314 Wh/°C au m2
    -béton banché 20 ms :128 Wh/°C
    -brique poroth*** ou similaire 36.5cms= 75 Wh/°C

    Plus tu as de Wh /°C , plus tu as d'inertie et plus de déphasage / stockage de chaleur ou de fraîcheur ..

    Sous tes pieds , 100m2 de terre-plein de 1m d'épaisseur = 650 Wh/m2°C...sacrée inertie ...

    bref , vouloir à tout prix utiliser de la laine de bois en ITE sur un mur semi-lourd est une fausse bonne idée ..ca revient à rajouter 19 wh/°C/ m2 aux 128 Wh/°C si tu construis en agglos pleins ou en béton banché , alors que tu peux utiliser de la laine de roche( 5 à 6 wh/m2/°C) plus économique pour ton ITE .

  5. #65
    vinsurvain

    Re : ITE dans le Gers

    Et avec des briques "normales" de 20 cm, combien de déphasage ? Laine de bois intéressante ou pas spécialement ? (je reprends une maison ou le gros oeuvre est fait ).
    LR Ecorock possible pour isolation d'une partie du sous-sol enterré ou liège indispensable ? Tu en penses quoi ?

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    briques normales : un chouïa plus lourd que le monomur et quelques Wh de plus , plus si les briques sont montés à joints classiques au mortier de 1cm et non à joints roulés comme pour les monomurs

    Mais il faut prendre en compte aussi tout ce qu'il y a dans le mur: chaînages , joints de mortier , potelets BA ,enduits intérieurs , de plus il faut aussi compter ce qu'il y a, à part les murs de façade : dalles , poteaux , escaliers , murs de refend, cloisons... et faire le total de tout ce qui compte comme masse inertielle dans l'enveloppe isolante .

    L'Ecorock a moins de capacité thermique que la laine de bois : environ 35 à 40 Wh/m3/°C vs 110 ~125 pour la LDB , toujours au m3 rapporté . .

    20cm de brique classique : 80Wh/°C au m2
    20cms de LDB= 24Wh/°C au m2 , 20 cms Ecorock : 8 à 9 Wh...

    Pour la partie entérrée : liège ou PSE haute densité + complexe protecteur et drainant ( delta-ms drain quattro , Somdrain RT5 , Knauf Therm Perrimaxx ...)

    voili voilouuu

  7. #67
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bon, idée était bonne au départ non
    Donc admettons je pars sur de la brique à bancher (imér** par exemple) et ITE en PSE (R=5) , j'ai l'inertie et l'isolation .
    Est ce que je ne risque pas d'avoir une maison humide à cause de la vapeur d'eau qui ne peut être évacuer par les murs (j'ai lu et relu le compte-rendu de "la maison du clos")? je ne veux pas de VMC double flux.

    Olivier

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Dans le Gers , une simple flux suffit , des extracteurs hygro aussi ..et quelques fenêtres ouvertes à la belle saison

    Alternative= ventilation par insufflation (par exemple avec de l'air neuf pris sur une véranda en hiver ) dans un réseau d e gaines alimentant uniquement les pièces à vivre , l'air vicié s'échappant naturellement par des bouches spéciales VMI sous la pression exercée par la VMI .

    Ce même réseau (VMI) peut aussi bien aider à répartir la chaleur d'un poele placé dans le séjour (à condition de placer une sorte de hotte aspirante discrète au-dessus du poele , reliée au réseau)

    Un enduit épais argile à l'intérieur sur tes briques à bancher = régulation hygrométrique bienvenue et de plus , l'épaisseur de l'argile servira à dissimuler tes gaines électriques..

  9. #69
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    J'avoue que plus j'avance et plus j'ai des doutes...
    Je suis sur de:
    - 30cm de ouate de cellulose dans les combles perdus
    - VS avec entrevous béton + chape béton 12 cm (ingénieur sol préfère le VS à la chape flottante) isolation par l'extérieur jusqu'aux fondations.
    - VMC simple flux hygro B
    - Insufflation air chaud dans les chambres via un petit ventilateur
    - fenêtres en PVC U=1.4 + portes fenêtres à translation décrochables

    Maintenant les doutes:
    - les murs ITE en quoi?
    - Isolation en quoi?
    mon but avoir une bonne isolation (R=5) et avoir un bon confort l'été et surtout ne pas avoir une maison humide (problème ORL chez ma fille).
    Si vous avez des idées

    Olivier

  10. #70
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    surtout ne pas avoir une maison humide
    La maison ne sera pas du tout humide si elle est correctement aérée ,(VMC simple flux hygroB ) avec des murs à la même température que l'air ambiant !

    Murs en blocs à bancher Poro*** ou Wiennerb*** de 17.5cms , ITE en ecorock ou ossature bois+LDR "rockfacade" , 2 couches croisées de 10+8 cms +nergalto+crépi hydraulique respirant , la recette gagnante pour un très bon confort d'été .

    Alternative: les Thermiblocs avec voile béton de 16cms

    voili voilouuu

  11. #71
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci pour les réponses,

    On va voir le maçon avec comme objectif:
    "Brique à bancher Poro*** ou Wiennerb*** de 17.5cms + ITE en PSE (Knau* ITEx 32) et enduit.
    avec ce type de montage et 2 baies vitrées plein sud, puis je espérer une maison peu énergivore? Je demande pas du passif...

    Olivier

  12. #72
    dolf7

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir
    Juste pour info tu as un budget de combien pour ta construction?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #73
    ggael

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Alternative= ventilation par insufflation (par exemple avec de l'air neuf pris sur une véranda en hiver ) dans un réseau d e gaines alimentant uniquement les pièces à vivre , l'air vicié s'échappant naturellement par des bouches spéciales VMI sous la pression exercée par la VMI .

    Ce même réseau (VMI) peut aussi bien aider à répartir la chaleur d'un poele placé dans le séjour (à condition de placer une sorte de hotte aspirante discrète au-dessus du poele , reliée au réseau)
    Au lieu d'un réseau de gaines (et de tous les inconvénients qui vont avec), je pense qu'il doit être avantageux d'avoir une circulation en cascade : capteur/serre/véranda => séjour => chambres => sdb/wc => extraction.

    Circulation "naturelle" de la chaleur du poele à bois sans prise d'air/gaine supplémentaire, etc. Bien sur il faut que la disposition des pièces s'y prete.

    En tout cas je vais tenter l'expérience : http://forums.futura-sciences.com/ha...n-cascade.html même si je n'ai toujours pas trouvé la solution pour l'élement capteur/serre/véranda, pas toujours évident en réno.

  14. #74
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Pour Dolf7,
    mon budget est 123000€ pour la maison (140m2) + assainisssment individuel.
    Le terrain est un budget à part , je dirai pas le prix (vive le Gers).

    Olivier

  15. #75
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Pour Héracklès,

    Si je monte mes murs extérieurs en brique à bancher, j'aurai qu'un surface d'échange alors que si les je monte quelques cloisons en brique à bancher de 14,5 remplis d'argile par exemple, j'aurai 2 surfaces d'échanges. Je pose cette question car dans le salon-salle à manger j'ai un mur de refend + 2 autres murs (un donne sur la cuisine) qui représente 25m2 d'échange sur les 2 faces alors que le mur qui donne sur l'extérieur ne représente que 6M2 (larges baies vitrées). J'ai le poêle à bois dans cette pièce.

    J'ai bon ou alors j'ai touché le fond et je continue à creuser

    Olivier

  16. #76
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    Un point qui mérite d'être creusé.

    Comment est réalisée la distribution électrique ?
    En ITI, tout passe dans l'isolant au mépris de la qualité.
    En ITE, c'est un point à approfondir.

    J'enfonce peut être une porte ouverte, pour 6 m²...
    Cordialement.

  17. #77
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Asterix66,
    Il fait beau dans les Albères....

    L'électricité est pensé pour qu'il y ai très peu de saignées sur les murs extérieurs afin d'éviter de dégrader le mur ...

    Olivier

  18. #78
    fuit

    Re : ITE dans le Gers

    Olive tu es en autoconstruction pour tenir ce budget?

  19. #79
    thierrymdm

    Re : ITE dans le Gers

    123000 € pour 140 m² de plain pied (il me semble), ça me semble être un prix normal puisqu'il faut rajouter l'assainissement individuel et le terrain.

  20. #80
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Olivier.

    Après la pluie, le soleil et avec les cèpes.
    Cordialement.

  21. #81
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Oui, je suis quasiment en auto-construction. Il y a intervention d'un maçon, un charpentier et un électricien et peut être ITE (si je trouve un artisan compétent et qui me renvoie un devis !!)
    J'ai le temps, je travaille à mi-temps
    Cela fait du 880€ du m2, je pense que c'est faisable ou alors je suis dingue !!!
    Ah les cèpes, ils sont meilleurs en Ariège (je suis Ariègeois d'où le 09)

    Olivier

  22. #82
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Ah les cèpes, ils sont meilleurs en Ariège (je suis Ariègeois d'où le 09)
    salut l'Ariègeois.. j'ai habité Pamiers avec quelques séjours à St Martin d'Oydes dans les années 62-70 ..les cèpes y sont fameuses dans les environs en effet

  23. #83
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir.

    Compté pas sur moi, pour rentrer dans la surenchère.
    En Vallespir, le vallée de la pluie, il n'y a rien... nada... res...
    En Català : Mullat del desert.
    Cordialement.

  24. #84
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Salut à tous,

    Je viens de recevoir le devis pour l'ITE en PSE (12 cm) + crépis et bien, j'ai avalé ma cravate (heureusement que je n'en met pas autrement je serai mort...) Bilan 31000€ pour 145 m2 de mur + 60 m2 de VS donc on va faire une ITI
    bon ce week-end je vais aux champignons....Peut-être qu'il n'y a plus en Ariège

    Olivier

  25. #85
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir Olivier.

    Tu as oublié de lui dire que tu n'étais pas de New York.
    Ce n’est rien, on va trouver.
    Peut-être qu'il n'y a plus en Ariège
    Ça, ce n’est pas possible, pour les cèpes, comme pour les sangliers, on est champion du Monde.
    Cordialement.

  26. #86
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    c'est sur il m'a pris pour un Américain
    Tu as une idée du prix au m2 en PSE + enduit ?

    Olivier "milite pour les cèpes Ariègeois"

  27. #87
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    donc on va faire une ITI
    Ben , là , tu vas perdre de la surface à gros-oeuvre identique ...
    En gros , il te faut mettre une ITI avec 16 à 18 cms de LDV intérieur (pour avoir les mêmes perfs que l'ITE en PSE , qui , elle seul , permet de profiter de l'inertie de murs )

    Si tu pars avec 100m2 de surface habitable ENTRE murs ( par exemple 10x10 bruts ) , poses une ITI , tu vas perdre entre 6 et 7 m2 de surface habitable environ

    le calcul est vite fait:

    ITI:
    -perte de 6 m2 = environ 7200 € à 1200 € le m2 habitable ..peut-être plus
    -traitement des ponts thermiques avec rupteurs divers : environ 1000 €
    -ITI= environ 30€ le m2 * 140 = 4200 €
    -Enduit extérieur monocouche = environ 25 à 30€ m2*145 m2 = 4350 €
    total ITI : 16 750 € + coût du plancher sur VS + coût d'une clim éventuelle pour l'été

    ITE seule :
    160€/m2 *145 = 23 200 € à la louche , l'enduit étant compris dans ce prix

    Inertie au rendez-vous , murs protégés et donc pérennes , pas de ponts thermiques , pas besoin d'isoler sous le plancher du VS , besoins en chauffe réduits , valorisation des apports solaires , pas de clim ...

    Différence ITI-ITE = entre 6000 et 7000 € =sur la base d'une maison de 100m2 ..

    d'accord avec Asterix , le devis semble trop élevé ; une ITE c'est dans les 160~180 € isolation + enduit extérieur

    J'epère que d'autres pourront confirmer les prix de l'ITI , mes chiffres sont peut-être sous- ou sur-évalués ...

  28. #88
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Héracklès,
    Je plaisantai pour l'ITI, je n'ai pas posé autant de questions pour changer d'avis mais cela m'a bien calmé....
    Je pense que le bardage bois en auto-construction me semble plus abordable techniquement que l'enduit.
    Je vais creuser de ce côté là. Est ce une bonne idée? la lame d'air ventilée peut être bénéfique pour l'été.
    Que pensez-vous d'un mur en brique à bancher de 14,5cm qui aurait ses 2 faces en contact avec l'air au lieu d'un seul coté pour les murs extérieurs?

    Olivier

  29. #89
    thierrymdm

    Re : ITE dans le Gers

    total ITI : 16 750 € + coût du plancher sur VS + coût d'une clim éventuelle pour l'été
    Comme olivier fait une partie de sa maison en autoconstruction, peut-être pourrait-il réaliser lui-même son isolation et donc mettre quelque chose de plus performant que de la laine de verre pour éviter de mettre une clim par la suite.
    L'ITI n'est pas le top, c'est sûr, mais en construction neuve ce choix se fait souvent pour des raison financières immédiates.

    Pour info, l'ITI de ma toiture m'est revenue à 7700 € de fournitures pour 130 m² (chevrons, panneaux de ouate (10 cm), laine de bois haute densité (10 cm) et frein vapeur).

  30. #90
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Que pensez-vous d'un mur en brique à bancher de 14,5cm
    tu peux préciser le fabricant ? ca me semble bien mince ???
    de mémoire , le mini est 17.5 cms ?

    Et pour qu'un mur soit porteur il faut être à 15 cms mini pour de la maçonnerie , 12cms pour un voile béton bien feraillé

    Pour bénéficier d'une bonne inertie , ce sont les premiers 10cms qui comptent "de chaque côté ", autrement dit , un refend à l' intérieur de 20cm en béton serait l'optimum .

    Pour tes murs extérieurs , brique à bancher de 17.5 (ou 14.5 si le voile béton est armé dans les règles de l'Art ) + ITE et bardage ou treillis nergalto + crépi

    -le treillis nergalto est accessible en autoconstruction , la preuve par la photo , avec de la paille !!!: http://maisonpaille.canalblog.com/ar.../14799440.html

    L'avantage est de disposer du même support : ossature bois + isolant + pare-pluie , finition par nergalto ou bardage au choix... comme ici : http://www.cndb.org/pdf/CNDB/CAMPAGN...s=0&messages=0

Page 3 sur 33 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...