ITE dans le Gers - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 33 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 968

ITE dans le Gers



  1. #121
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers


    ------

    Bonsoir.

    és perfecte, bon week-end.

    Et si tu fait un drain périphérique, tu passe le PC en même temps.

    -----
    Cordialement.

  2. #122
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bon, pour le puits Canadien, j'ai un problème avec le développement bactérien (je suis microbiologiste), c'est une déformation professionnelle

    Olivier

  3. #123
    fuit

    Re : ITE dans le Gers

    par curiosité ça fait quoi comme R pour les murs ?


    PS:Je vois pas trop c'est quoi ces blocs pleins allégés

  4. #124
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    des blocs avec des trous-trous ...plus lourd qu'un parpaing..mais moins lourd qu'un bloc plein
    dénomination commerciale : blocs perforés
    http://www.la.refer.org/materiaux/ch...sept_deux.html

    ca existe aussi avec des granulats légers comme l'argile expansée ou la pierre ponce , mais c'est moins effusif et moins inertiel qu'un bloc standard...la masse , toujours la masse

  5. #125
    fuit

    Re : ITE dans le Gers

    super, Merci.
    Je vois que tu as décroché ta charette

    Au fait , le VS va être ventilé, ne faut-il pas isoler le dessous?

  6. #126
    dolf7

    Re : ITE dans le Gers

    @asterix
    je suis d'accord avec ton avis sur Tout ça pour dire, le frigo c'est les fournisseurs, toujours consulter sur trois ou quatre produits équivalents.
    je te faisai juste la remarque que la cuisine n'est pas un melting pot mais un art de tous les jours
    @olive
    tu dis avoir le permis de construire mais comme cela est possible alors que tu n'es pas encore sur de ton ite (produit et épaisseur) ....
    @herakles
    je te trouve un peu optimiste sur le sujet ?
    @fuit
    voila un bloc plein allégé ..30kgs
    Tout ça pour dire, le frigo c'est les fournisseurs, toujours consulter sur trois ou quatre produits équivalents.





    grrrrrrrrrr le maitre a deja fait le cours..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #127
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Je vais faire une modification du permis de construire car j'ai obtenu le permis il y a un an puis quelques problèmes d'autres administratifs ne m'ont pas permis d'obtenir le prêt avant le mois dernier... entre temps mon ignorance sur les sujets constructifs a subi une décote.
    Pourquoi tu trouves Héracklès optimiste?
    Cela concerne mon mode constructif?

    Olivier

  8. #128
    dolf7

    Re : ITE dans le Gers

    Ok pour ton pc reste a être sur que cela passe ..
    Il n'est jamais trop tard pour apprendre, c'est mon cas tous les jours
    Oui je trouve le maître un peu optimiste au vu de ton mode constructif et des plans .
    Mais bon ce n'est que mon avis après je ne suis pas du métier .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #129
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    salut,
    @ olive:c'est quand même dommage de mettre les vaters dans les sdb non?
    My flowers are beautiful.

  10. #130
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Non, c'est un choix car au départ, il était séparé...
    Une maison, c'est très personnel et certainement que la mienne ne plaira à personne sauf à moi
    Je ne demande pas une maison passive loin de là, je cherche juste une maison qui consomme le moins possible et qui reste fraîche l'été, that's all !
    et moi , je suis pas du métier non plus, je me dis qu'elle sera qu'avec une ITI en polymachin et placo...

    Olivier

  11. #131
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    je te glisse quand même un schéma fait rapido pour gratter un peu de surface dans les piaules 1 et 2 ainsi que pour le WC sans toucher a la surface de la SDB...

    Une maison, c'est très personnel et certainement que la mienne ne plaira à personne sauf à moi
    on est d'accord là dessus
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  12. #132
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Ok merci pour le coup de main.
    Et toi, tu construirai en quoi? Pour un climat comme le Gers

    Olivier

  13. #133
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Aligator427,
    Pour les placards, il était comme ça au départ mais il y avait pas assez de rangement (ah la gente féminine) donc des placards de 3m de large
    Pour les WC, bonne idée, je vais y réfléchir.
    pourquoi avoir des doutes sur la construction et mon plan?

    Olivier

  14. #134
    fuit

    Re : ITE dans le Gers

    Ta maison est "allongée" alors qu'en général on préconise une maison compacte pour limiter les déperditions.

  15. #135
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    En effet allongée , et pas compacte , mais c'est dans le bon sens est ouest , pour une région assez ensoleillée comme le GERS(à part les brumes matinales hivernales) .
    de plus , elle est peu profonde ce qui favorise l'ensoleillement des parois (lourdes ) et du sol du séjour et de certaines chambres .
    La cuisine et le cellier font tampon pour le séjour .

    Juste une pt'tite remarque = la chambre a l'EST gagnerait à avoir une belle baie vitrée au SUD , et les baies du séjour un peu plus élargies , avec bonnes fermetures et une avancée de toit .

    SI je suis optimiste, c'est parce qu'il y a assez d'inertie , de l'ensoleillement suffisant et une bonne isolation en toiture (30cms de ouate de cellulose ) , d'autre part , Olive ne se fixe pas comme but les mêmes performances qu'une maison passive aux normes Minergie (compacte , minimum de déperditions, adaptée aux hivers froids et peu ensoleillés )

    Si jamais les besoins de chauffe étaient un tantinet élevés , on peut augmenter de 30 à 40cms de ouate de cellulose l'isolation du toit (logique pour une maison de plain-pied) , et pour aller plus loin : p'tite véranda devant le séjour , sous l'avancée de toit, avec circulation d'air forcée et insufflationd 'air dans les chambres en passant par les combles
    Dernière modification par herakles ; 17/10/2010 à 09h29.

  16. #136
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Ok pour la version "allongée".
    Je ferai mieux lors de la construction ma seconde maison

    Olivier

  17. #137
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Précaution à prendre pour une maison allongée = fondations adaptées et armées en fonction de l'étude du sol ( tassements différentiels ..) et joints de dilatation pour un mur de plus de 12~15m m de long...
    Heureusement que l'ITE minimise de beaucoup les contraintes dans le mur

  18. #138
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Outre le fait que ma maison est allongée (il y a des raisons personnelles) et donc que j'augmente mes besoins thermiques.
    Mon système constructif me parait cohérent! non ?

    Olivier

  19. #139
    dolf7

    Re : ITE dans le Gers

    bonjour
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En effet allongée , et pas compacte , mais c'est dans le bon sens est ouest , pour une région assez ensoleillée comme le GERS(à part les brumes matinales hivernales) .
    de plus , elle est peu profonde ce qui favorise l'ensoleillement des parois (lourdes ) et du sol du séjour et de certaines chambres .La cuisine et le cellier font tampon pour le séjour .
    Oui avec un VS plein c'est encore mieux (donc un terre plein)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Juste une pt'tite remarque = la chambre a l'EST gagnerait à avoir une belle baie vitrée au SUD , et les baies du séjour un peu plus élargies , avec bonnes fermetures et une avancée de toit .
    Voilà les remarques que j'attendais de la par du maitre


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    SI je suis optimiste, c'est parce qu'il y a assez d'inertie , de l'ensoleillement suffisant et une bonne isolation en toiture (30cms de ouate de cellulose ) , d'autre part , Olive ne se fixe pas comme but les mêmes performances qu'une maison passive aux normes Minergie (compacte , minimum de déperditions, adaptée aux hivers froids et peu ensoleillés )

    Si jamais les besoins de chauffe étaient un tantinet élevés , on peut augmenter de 30 à 40cms de ouate de cellulose l'isolation du toit (logique pour une maison de plain-pied) , et pour aller plus loin : p'tite véranda devant le séjour , sous l'avancée de toit, avec circulation d'air forcée et insufflationd 'air dans les chambres en passant par les combles
    Il ne faut pas oublier que le budget de oliv est d'just donc si tu veux passer 30 ou 40 en ouate c'est plus le même tarif ... l’idéale en bois étant des pannes de 22,5 voir 25,0 après c'est plus cher ..car pas dans les "normes" (reste la filière scierie et l'autoconstruction..)

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Outre le fait que ma maison est allongée (il y a des raisons personnelles) et donc que j'augmente mes besoins thermiques.
    Mon système constructif me parait cohérent! non ?
    Olivier
    Oui tu auras besoin d'augmenter tes besoins thermique (ton VS, grande ouvertures au sud avec pourquoi pas une 3eme baies dans le sejour....avec de bonnes fenêtres ...)
    Ton système constructif est cohérant dans la mesure ou cela est fait avec les matériaux de ton post précedent ..Mais as tu une idée des tarifs des plus gros postes d'une construction ?
    Maçonnerie
    toiture
    ite
    fenetres
    le reste passe apres mais compte aussi (elec, plomberie,cuisine,sdb deco etc)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #140
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    Le VS sera enterré.
    Les baies seront des Finstral (décrochables à translation) en 2,40m au lieu de 2,10m. Elles seront protégées par une pergola (toit en tissu pour l'enlever l'hiver et profiter des apports solaires).
    Pour l'ouverture à l'Est, je vais y penser sérieusement.
    J'ai prévu dans le budget 35cm de ouate de cellulose mais un négociant en matériau m' a dit que 30cm suffise (marque Clima**** sans borate).
    Mon budget est bouclée sauf peut être quelques imprévus donc je sais cout de chaque postes.

    Olivier

  21. #141
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    l’idéale en bois étant des pannes de 22,5 voir 25,0 après c'est plus cher
    Pas forcément : si rampants apparents , y a les chevrons autoportants de 6/22 sur pannes + contrechevronnage pour fixer le plafond rampant en 5/10 = 22+ 10= 32...

    y a aussi les chevrons en "I" ( lignotrend , u*psi , etc...) et les chevrons à âme en CTBx ou en triply , les pannes "triangulées" , les chevrons à âme métallique fine ondulée

    si combles non aménageables (au-dessus des chambres ) la hauteur de la ouate est libre , sur faux-plafond..

    Oui avec un VS plein c'est encore mieux (donc un terre plein)
    dalle flottante ( en plusieurs parties) mieux adaptée qu'une dalle fixée aux soubassements vu la configuration de cette maison

    sinon , dalle béton feraillée portée de 20cms , coulée sur carton alvéolé biodégradable laissant un mini- vide sanitaire de 20 à 40mm ) , comme le dit Alligator , ca coupe légèrement de l'inertie du sol ..

  22. #142
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Les combles sont non aménageables donc pas de problème pour la hauteur de ouate.

    Olivier

  23. #143
    dolf7

    Re : ITE dans le Gers

    Ok oliv
    si ton budget est bon pour 123k€ tu peux y aller par contre n'oublie pas de faire un retour ici pour nous donner l'avancement des travaux avec les factures..(non je paye pas j'ai deja assez de mon chantier)

    Maitre on parle de "petit budget" et tu vas me chercher des pannes plus contre chevronnage ou des poutre en I alors que tu sais tres bien que le tarif est très supérieur a du "classique"
    Mais bon le problème est résolu vu que les combles sont non aménageable
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #144
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Je ferai évidemment un retour d'information et j'ai encore des centaines de questions techniques donc je vais pas vous lâchez...
    Exemple pour le terrassement, le VS, les murs et la charpente, toiture: tarif: 65000€

    Olivier

  25. #145
    aligator427...

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Et toi, tu construirai en quoi? Pour un climat comme le Gers
    Olivier
    la question qui tue...

    maintenant que l'idée de l'ITE est acquise,je pense que pour limiter les coûts et les délais,il faut chercher du côté des matériaux 2 en 1.
    pour ne faire passer qu'un corps de métier
    ex:
    -RTH(granulats lourds) 10cm d'isolant+ 4cm d'enduit extérieur isolant => R=4 inertie,correcte.
    environ 100 Eu HT de fournitures (blocs + enduits)/m2 hors main d'oeuvre.
    -GLOBAL CONSTRUCT bloc courrant+10,20 ou 30 cm de néopor => R,inertie et étanchéité à l'air tip top.
    le site.
    demande un devis,les prix sont intéressants.il me semble que c'est aux alentours de 50 Eu Ht/m2 pour 20 cm de néopor.auxquels il faut rajouter un peu moins de 20 Eu/m2 de béton pour remplir les blocs.
    hors main d'oeuvre aussi.
    de trés gros avantages de confort thermique par rapport au RTH,mais quelques inconvénients par rapport à la fixation de charges en façade (bardage,volets,...),des enduits plus honéreux,....
    rien d'insurmontable toutefois....
    -les BCIBB et tous les autres systèmes...
    il ne te reste plus qu'à choisir
    My flowers are beautiful.

  26. #146
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    J'aime bien poser des questions à la con
    Je vois qu'il y a pléthore de système constructif, je vais regarder tout ça de plus près.
    Cela fait un moment que je regarde le RTh, je trouve l'idée originale et ingénieuse.

    Olivier

  27. #147
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    la question qui tue...
    Juste une p'tite précision :

    Alligator contruit sur 2 niveaux
    Olive sur un seul niveau

    Dans les deux cas , quelle différence peut-on relever ?

    le ratio surface murs/surface toiture ! Pour Alligator , ce ratio est plus élevé ( surface totale murs sur surface toiture terrasse ..)
    Pour Olive , il est moindre

    Ex : s'il fait 150m2 au sol , on aura grosso modo 7.5+20+7.5+20 = 55 ml de murs *3m hauteur= 165 m2 moins les 20m2 de vitrages = 145 m2 de murs à isoler en ITE vs 150m2 de toit à isoler

    Alligator n'a que 80~90 m2 de terrasse à isoler à première vue (désolé , la flemme de re-regarder ton plan ..) et une surface de murs + importante ( Alligator , tu confirmes ?? ) à isoler vis à vis de la surface de la toiture

    le choix des BCIBB par Alligator est pertinent = R élevé et une bonne inertie quoique légèrement bridée par la paroi en fibres de bois/béton.. + une bonne isolation de terrasse pour un bilan de déperditions raisonnable

    Pour Olive , mieux vaut surisoler le toit , le gain étant plus inportant au niveau global déperditions "murs+toiture" ..(30~35 cm de ouate ) et se contenter d'un R=4 pour les murs .

    le choix pour les murs d'Olive serait soit le bloc RTH (qui se pose traditionnellement à bain d e mortier) +4 cm enduit isolant (isolteco ou tradichanvre) soit le BCIBB avec voile de béton épais (camion toupie béton nécessaire) avec comme alternative : les blocs pleins à trous + ITE ..

  28. #148
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    "une région assez ensoleillée comme le GERS (à part les brumes matinales hivernales)" tu connais bien le Gers car c'est effectivement souvent le cas surtout à Lectoure.
    Donc mon problème, ce sera plutôt la toiture que les murs si on hiérarchise les postes. Je viens d'apprendre encore un truc

    Olivier

  29. #149
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir.

    J'adore ce fil. Pas fini de posé la question que la réponse est déjà la.

    Me reste plus qu'a aller taper le sanglier dans les brumes matinales du Gers.

    Un plaisir de vous lire.
    Cordialement.

  30. #150
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Si on peut apprendre dans une bonne ambiance, c'est encore mieux !
    Bon je vais préparer une rafale de questions pour vous occupez la semaine prochaine notamment sur la fixation des tasseaux pour l'ITE en couches croisées.... j'aime bien l'expression "le bloc plein de trou" mais le maçon va moins aimer

    Olivier

Page 5 sur 33 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...