Bonjour.
Feuille "bilan thermique" en haut à gauche.Du moins je n'ai pas trouvé comment faire.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pour faire bref ..
vu que tu sembles en connaitre beaucoup sur la question
Non pour les gaines j'ai le choix soit, je les passent dans les entrevous du plancher dit "loi de masse" ....(cela demande juste un peu d'étude pour le sens de pose)
ou alors dans des gaines dite plinthe ...
mais j'ai déjà répondu ..
Ah j'ai bien suivi depuis le début mais pas toi ...
C'est pas l'archi qui impose le vs mais son ingénieur du BE structure.... post#166
Et la réponse était pour le top du top pas seulement pour le cas d'Oliv
Mode 3eme mi temps vu que tlse est toujours en forme..
bon courage !
mais quelle mémoire !Ah j'ai bien suivi depuis le début mais pas toi ...
C'est pas l'archi qui impose le vs mais son ingénieur du BE structure.... post#166
Et ma réponse était pour le cas d'Olive
Bonjour à tous.
Ben depuis dimanche soir, ça manque singulièrement d'animation sur ce fil.
Sur, qu'Olivier est absorbé par la lecture de : Bardage rapporté sur ossature secondaire en bois.
Bonjour Astérix66,
Je suis entrain de me claquer un neurone avec le bouquin conseillé par Héracklès.... Je prépare mon intervention avec quelques questions à la con comme d'habitude
Olivier
Donc j'ai 3 questions:
- Lorsque je réalise mon ITE, je dois partir à 15 cm du sol fini donc la partie sous l'ITE, je pose du périmaxx par exemple mais quel type de parement puis je réaliser dessus (crépis, peinture, petit caillou collé à la glue,....) pour que la différence entre l'ITE et le soubassement ne soit pas trop sensible?
- J'ai récupéré la doc ITE de Parexl****o, ils disent qu'il faut un profilé d'arrêt pour le tour des ouvertures? (conforme à l'instruction technique 249), je les récupéré mais pas encore lu.
- Ma maison est composé de 2 rectangles avec un mur de refend entre les 2 pour supporter les petits pignons. Ces pignons seront monter en bloc béton, une fois les chainages réalisés. Je me demande si cela ne vaut pas le coup de monter ses pignons en béton cellulaire afin de couper le pont thermique.
Olivier
Re.
Ah, je savais bien qu'il y avait un avis de coup de vent.
1 — Pour le soubassement : Isolation + Étanchéité + (X).
L'ITE est finie en partie basse sur un profil. Le soubassement se termine par une bande de solin, placé sous le profil. Que peu t’ont placé, pour l'aspect extérieur soit respecté ?
2 — Le périmètre des ouvrants. Oui, un point de détail à examiner dans le détail. Tous dépendent de la pose des huisseries !
3 — Pour les pignons entre les deux rectangles : depuis que tu nous as diffusé les plans, je sais qu'il y a un problème.
Une bande périmétrique de béton cellulaire suffit à régler le problème de la liaison ITE / isolation des combles. Quid, du rattrapage de l'épaisseur ?
Bonjour.
J'ai enduit une couche de liège avec les mêmes produits que ceux utilisés pour la LDR, pour l'isolation sous le profilé (décrochement).je pose du périmaxx par exemple mais quel type de parement puis je réaliser dessus (crépis, peinture, petit caillou collé à la glue,....) pour que la différence entre l'ITE et le soubassement ne soit pas trop sensible?
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci à tous les 2 pour les réponses,
Pour SK69202, c'est bien car il n'y a pas de différence (sauf l'épaisseur évidemment).
Pour Astérix66, justement est-ce que je peux enduire du perimaxx par exemple?
L'idée du béton cellulaire, c'est une bonne idée. On va creuser de ce coté là.
Dernière chose, j'ai récupéré un devis sur du polystyrène blanc en 160mm (R=4.20), tarif 49€ du m2, un peu cher non?
OLivier
Bonsoir.
Il faut un écart entre les deux isolations pour des histoires de gouttes d'eau, le rail dispose d'une forme spéciale sur le bord extérieur de sa face inférieure pour faire tomber les gouttes.(sauf l'épaisseur évidemment)
J'ai laissé 2 cm d'écart pour ça.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ok merci pour la précision.
Olivier
Un petite question pour la route,
ce pignon est ce qu'il faut l'isoler à l'extérieur et à l'intérieur pour limiter le pont thermique du au refend?
J'aurai du faire un rectangle sans déport
Olivier
Dernière modification par Linn ; 26/10/2010 à 09h03. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Bonsoir.
Temps mort. Avant de répondre à toutes ces questions pertinentes.
Nous avons :
Un grand rectangle de 8x12 ;
Un petit rectangle de 6x8 ;
Le petit rectangle est décalé vers le sud de +- 2,00 ml ;
Correct ? taper 1 pour oui, taper 2 pour non.
Donc, dans hypothèse ou vous avez tapé 1.
Si, la continuité le l'isolation entre ITE et le comble est réalisé par une ceinture périmétrique en béton cellulaire.
Pourquoi ne pas monter les pignons en béton cellulaire au nu extérieur de l'isolant ? Hormis le profil, l'enduit étant le même, l'aspect extérieur est préservé.
P.-S. : J'aurais bien fait un croquis, mais le scanner est en panne.
Pour le Polymachin blanc, c'est FO, ou FO + MO ?
Salut Astérix66,
Je tape 1
Je vois ce que tu veux dire l'ITE vient se coller sous les pignons en béton cellulaire.
Je vois le maçon dans 45 minutes. On verra bien. Je me prend la "tête" mais j'adore ça
Pour le PSE blanc, c'est juste la FO (sans la trame, l'enduit juste les plaques) sans la MO.
OLivier
ah ! donc tu as bien des soucis de pignons !
Peut être une solution alternative aux blocs de béton cellulaire : l'ossature bois. En gros tous tes murs lourds s'arretent à environ 3m, et au dessus tu n'as que le bois de la charpente. Cela te permet d'avoir une liaison parfaite entre l'ITE et la ouate, et tu finis tes pignons comme les autres murs mais sans l'isolant (air des combles, pare-pluie, lame d'air, enduit/nergalto...). C'est peut être aussi l'ocassion de glisser un peut de bardage...
+1 pour Ggael !!! sa solution est judicieuse : l'ossature bois continue vers le haut juqu'aux rampants de toit , renforcé si besoin
Un peu comme les fermes savoyardes : murs du RDC et etage en pierres du pays , charpente posée dessus , les pignons sont en fait recouverts par de l'ardoise ou du bardage bois habillant les fermes de la charpente aux extrémités .
L'isolation des combles était alors assurée par les balles de fourrage stockées durant l'hiver pour les vaches ..
Bonjour.
+1 Ggael. Bonne solution, la continuité esthétique est assurée.
Par exemple : pour du liège en 2 x 80mm, on commence à discuter à moins de 40€ du m².j'ai récupéré un devis sur du polystyrène blanc en 160mm (R=4.20), tarif 49€ du m2, un peu cher non?
Tu parles des soubassements. On met des plaques (fibro-ciment) devant le drainage, histoire de préserver l'esthétique.justement est-ce que je peux enduire du perimaxx par exemple?
Voila...
Réunion ce matin avec la maçon:
- On va mettre une chape + dalle épaisse (15cm) isolation en sous face + 2 refend (25m2 et 2 faces d'échanges) en bloc à bancher de 20
- Bloc béton + PSE mais au vue des derniers tarifs, cela me semble hors budget, on verra bien.
- Ouate de cellulose.
On vient à parler du fameux pignon et de mon idée de béton cellulaire (je n'avais pas vu l'idée de ggael, pu**** ça cogite ici), il agrée Yt**g et donc il me glisse pourquoi ne pas faire la maison en Béton cellulaire de 36,5cm, je vocifère (je suis Ariègeois) mais il me dit je vous fait un devis et vous déciderez
Voilà où j'en suis....
La maison commencera en Mars 2011.
Olivier "jaidumalàdormir"
PS: le livre sur l'ossature secondaire sous bardage est très bien mais je commence à douter de mes capacités.
Bonsoir.
La nuit porte conseil...
Je sais pas si la nuit porte conseil vu que je dors plus
Olivier
pas très pertinent pour la région du Gers ..le R d'un BC de 36.5 est pas formidable ( entre 2.5 et 3.3 selon le lambda du BC utilisé ) ; l'inertie en prend un coup , même s'il y a deux murs de refends prévus à l'intérieuren Béton cellulaire de 36,5cm,
Remarque : OLIVA attribue au béton cellulaire (375/450kg/m3) un lambda de 0.14 , un ATEC du CSTB attribue une valeur égale à 0.12~0.12 , et le fabricant Xella se targue d'un lambda de 0.09 ... Difficile dans ce cas de connaître le vrai R du mur ...avec un lambda de 0.09 , le R du mur de 36.5 serait de 4.1 , mais l'inertie plutôt moyenne
- le BC est 2 à 3 fois moins effusif/diffusif que le parpaing ou le bloc de ciment ce qui ne permet pas de laisser entrer rapidement aussi bien la chaleur en hiver que la fraîcheur des nuits d'été . Même problématique avec la monomur de 36.5 que beaucoup finissent par isoler (ITI ou ITE... )
l'ITE par contre te permet d'obtenir le R souhaité ( entre 4 et 5 ) tout en gagnant une grosse inertie associée à celle des refends pour un très bon confort d'été et de sérieuses économies de chauffage en Hiver (même si les brouillards matinaux sont fréquents par chez toi .. )
Lire le retour d'expérience de Pawnies...
Bonjour à tous.
ça commence ici.
Je vais encore dire une co...rie. Sur un VS enterrée, faiblement ventilé, isolé par l'extérieur sur une profondeur de -+ 0,60 à 0,80.Réunion ce matin avec la maçon:
- On va mettre une chape + dalle épaisse (15cm) isolation en sous face + 2 refend (25m2 et 2 faces d'échanges) en bloc à bancher de 20
- Bloc béton + PSE mais au vue des derniers tarifs, cela me semble hors budget, on verra bien.
- Ouate de cellulose.
L'isolant en sous face, il sert à quoi ?
Pour le béton cellulaire, c'est hors budget. A limité pour la liaison ITE + isolation du comble.
Pour l'isolation du comble, il y a moins cher que la ouate de cellulose.
Maintenant, je pense qu'il y a un vrai problème de prix sur Lectoure.
Avec une part d'autoconstruction, l'ITE devrait revenir à 65 €/m².
Regarde le retour d'expérience de Pawnies... pour 240 m² en laine de bois...
Bonjour à tous,
Je trouve que ce post intéresse beaucoup de monde
Pour les prix sur Lectoure, je suis plus que surpris car j'ai vu la démonstration d'Héracklès sur la différence entre ITE et ITI mais là au vue des prix pratiqués (dans le Gers, j'entends bien), je suis largement hors budget. Bizarre non !
Pour l'isolation en sous-face, c'est dans le cas d'une maison en BC.
J'ai relu et lu les posts de pawnies, mh66, et plein d'autres d'où mon intérêt pour l'ITE.
Et là où ça se complique, c'est que le BC en 36 rentre dans mon budget, bizarre Astérix66.
Si je trouve un avantage au BC, c'est qu'il monte les murs + l'enduit puis il me reste que l'intérieur à faire. (gain de temps car j'ai mon loyer + le crédit, aïe)
Olivier
Avec un R de 2.6 à 3 ??? y a pas photo avec un mur en blocs à bancher +ITE ; R=4 à 5 et inertie de ouf.. (cf Pawnies)c'est que le BC en 36 rentre dans mon budget, bizarre Astérix66.
As-tu bien pris en compte le mode de calcul pour faire ressortir le vrai surcoût de l'ITE vs ITI ?? (à R égal et à surface habitable identique , s'entend )sur la différence entre ITE et ITI mais là au vue des prix pratiqués
(fondations , dalles , poutres BA , etc , moins importants )
c'est à dire : le maçon veut-il bien se donner la peine de faire un chiffrage spécifique du gros oeuvre dans les 2 options (ca m'étonnerait...) ?
As-tu pris en compte également la nécessité d'isoler en sous-face en cas de construction avec une ITI ou du BC ?? les chevilles spéciales pour fixer des charges lourdes sur le BC ?? etc etc...
Merci à tous pour votre aide et disponibilité.
Olivier
Bonjour.
Vraiment bizarre, on a des contacts sur l'Aude avec un pro du BC, une trentaine de maisons à son actif.
Par rapport à du tradi. + ITE, le BC est une plus value, au sens financier du terme !
Là, je ne comprends pas.
Salut Asterix66,
Il en pense quoi le pro du BC et toi?
Olivier
PS: pas de cèpes, cette année