ITE dans le Gers - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 33 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 968

ITE dans le Gers



  1. #241
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers


    ------

    Re.

    Hé oui, pour les cèpes c'est fouuutuuu... La neige est la.

    Qu'est ce qu'on en pense ?
    Le PC devrait être 20% plus cher qu'une construction traditionnelle.
    Donc, no comprendo.
    Le PC c'est bien pour de la rénovation ou pour des points particuliers.
    Mais pas pour faire une maison.
    Pas le temps de remonter le fil. Ça passait en brique ?

    Héraclès l'a aussi souligné.

    Le gros problème, l'absence d'inertie et les piètres performances thermiques.
    Je m'explique, en BC on est dans les clous de la RT 2005.
    Et même si vous ne voulez pas de haute performance.
    Une maison avec un R = 2,5 va bientôt figurer dans les passoires énergétiques.
    La RT 2012, c'est pour oct. 2011. Le R devrait être de 3,5.
    Pour information, actuellement on travaille sur des R supérieurs à 6.
    Sans chercher la lune, viser R de 4 à 5 semble raisonnable.

    Voilà...

    -----
    Dernière modification par Asterix66 ; 27/10/2010 à 15h50.
    Cordialement.

  2. #242
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Astérix66,

    Oui avec la brique cela passait mais mon épouse pense que l'on ne pourra pas faire l'ITE (compétence et temps) donc on essaye de se rabattre sur quelque chose de "potable" mais visible ce n'est pas le BC.
    Il me reste la bellenberg MZ8 ou la wienerberg avec la perlite.
    Bref,

    Olivier

  3. #243
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    ou le bloc RTH.... inertie bien présente avec le bloc porteur intérieur de 15cm et R de 3 à 3.3( nouveau bloc avec neopor )

    Et le Thermi***, le Fixo*** ou le legnob*** compromis intéressant ...

  4. #244
    theshwal

    Re : ITE dans le Gers

    ce sujet est vraiment super intéressant, je prévois moi aussi de réaliser une maison avec ITE (je suis sur Toulouse, donc pas bien loin de lectoure)
    Plusieurs collègues m'ont parlés d'un marchand de matériaux, grossiste, sur aucamville (je ne pense pas que j'ai le droit de le citer ici). Je vais essayer d'aller voir les tarifs et les produits qu'il vends.
    Des que j'ai les retours sur les prix je vous en ferrais part

    Ne perdez pas courage pour l'ITE a mon avis, le jeu en vaut la chandelle et les vacances c'est fait pour bosser chez soit

  5. #245
    ggael

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Oui avec la brique cela passait mais mon épouse pense que l'on ne pourra pas faire l'ITE (compétence et temps) donc on essaye de se rabattre sur quelque chose de "potable" mais visible ce n'est pas le BC.
    Il me reste la bellenberg MZ8 ou la wienerberg avec la perlite.
    note que avec la solution de l'ITE, tu peux commencer par faire tes intérieurs, eménager, => plus de loyer, puis seulement commencer à réaliser l'ITE. De plus si tu prend un pare pluie résistant aux UV, tu peux retarder encore plus la finission (enduit/bardage)... La mise en place du complex ossature/isolant est relativement rapide, surtout que ton cas il n'y a pas de hauteur ! Au niveau financier, cela permet aussi de décaler les achats.

    Bon là je crois qu'on va commencer à être à court d'arguments


    Sinon si tu as des données plus précise sur les tarifs des différentes solutions ça m'intéresse.

  6. #246
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    ... Oui avec la brique cela passait ...
    Le BC et la brique passe dans le budget, mais le bloc aglo. ne passe pas.
    Je veux bien comprendre que la tradition régionale penche en faveur de la brique. Mais sur le fond je ne comprends pas.
    Faire un métrer sommaire et consulter tous les maçons à 50 km autour de Lectoure.
    Ou demander à l'ingénieur structure de réaliser le mètre. Et consulter sur cette base.

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    ... mais mon épouse pense que l'on ne pourra pas faire l'ITE (compétence et temps) ...
    Le forum est rempli d'exemples de personnes sans compétence particulière ayant réalisé leurs ITE.

    Un exemple : J'ai des amies qui ont un masse dans un endroit est très venté. Dans l'urgence 12cm de liège fixé à la colle à carrelage, pas de fixations mécaniques des plaques et ça faits un an que l'on essaye de trouver le temps de réaliser l'enduit à la chaux. Les plaques sont toujours en place et eux ils sont bien au chaud.
    Je vous l'accord, ce n'est pas un travail exemplaire. À leurs altitudes, c'était une urgence.



    Si l'on pend l'ITE basique, des panneaux 431 collés et fixés mécaniquement.
    Qu'elles compétences, faut'il pour découpé des panneaux de laine de roche, placer 4 ou 5 plots de colle et après mettre quelles que coups de perforateur pour placer les chevilles ?
    La réponse est simple, aucune.
    L'enduit peut en suite, être confié à une entreprise.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 28/10/2010 à 10h54. Motif: Réparation balise "quote"
    Cordialement.

  7. #247
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    je citerais bien une parole biblique :" l'esprit est prompt mais la chair est faible"

    Autrement dit , courage , retroussez vous les manches et faites ce à quoi vous pensez ce qu'il y a de mieux pour vous ... I.T.E. !!!! ( sur une bête construction en blocs d'agglos ou brique à bancher Poroth****de 17.5cms ))
    Voyez ce qu'a fait SK69202 ...

  8. #248
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    Eh bien c'est ma fête
    Je connais les bien faits de l'ITE par rapport à l'isolation repartie ou ITI.
    J'espère que ce post servira à de nombreux lecteurs de ce forum.
    Merci encore à tous pour vos réponses argumentées.

    Olivier

  9. #249
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,
    Voilà des nouvelles de la construction. Elle ne sera pas en BC .
    Je poursuit ma quête de l'ITE.
    J'ai une question sur mon pignon qui me poser des problèmes:
    en gros j'ai 2 rectangles qui sont légèrement décalés et donc un pignon source je pense d'un pont thermique.
    Est ce que en supprimant ce pignon et en faisant un toit 4 pentes sur les 2 rectangles, je supprime ce pont thermique? ainsi le débord de toit sera continu autour de la maison !

    Olivier

  10. #250
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    donc un pignon source je pense d'un pont thermique.
    une sugestion avait été faire: réaliser ce pignon en ossature bois comme prolongation de ton ITE ..ainsi pas de saillie ni de pont thermique à cet endroit !!! idem pour les autres pignons extrêmes
    reste sur deux pans , ca sera plus simple...sinon , deux toitures "3 pans "

  11. #251
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Héracklès,

    J'ai déjà 2 toiture "3 pans" , c'est juste de pignon qui jointe les 2 rectangles qui me posent problème.
    Je sais c'est ggael qui a proposé le système du pignon en bois mais cela ne me plait pas....
    Donc je cherche une alternative et est ce que ce pont thermique va être si important que je l'imagine ou alors je "psychote" pour rien !
    je pensais faire ce pignon en BC. La maison est en parpaing basique et refend en bloc à bancher.
    L'idée des 2 toits 4 pentes plait beaucoup à mon épouse mais est ce que cela va résoudre mon problème.

    Olivier

  12. #252
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Héracklès,

    J'ai déjà 2 toiture "3 pans" , c'est juste de pignon qui jointe les 2 rectangles qui me posent problème.
    Je sais c'est ggael qui a proposé le système du pignon en bois mais cela ne me plait pas....
    Donc je cherche une alternative et est ce que ce pont thermique va être si important que je l'imagine ou alors je "psychote" pour rien !
    je pensais faire ce pignon en BC. La maison est en parpaing basique et refend en bloc à bancher.
    L'idée des 2 toits 4 pentes plait beaucoup à mon épouse mais est ce que cela va résoudre mon problème.
    Je ne fais plus de structure secondaire en ossature bois car l'artisan qui devait m'aider s'est volatilisé

    Olivier

  13. #253
    ggael

    Re : ITE dans le Gers

    tout dépend d'où commence les blocs de BC et donc du niveau du chainage... par exemple, si le BC commence 20cm en dessous le haut de la ouate (c'est clair ?), les pertes seront vraiment minime et bien sur plus le BC commence tot et mieux c'est. D'un point de vu thermique tu peux aussi n'avoir qu'un ou deux rang de BC et finir avec des blocs classique. Mais d'un point de vue constructif je ne sais pas du tout ce qu'il est permis de faire...

  14. #254
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    C'est clair mais le BC commencera au niveau du chainage et donc de la fin de la ouate (je suis clair?), je placerai ITE sur ce pignon mais c'est surtout le coté qui se trouve dans les combles qui devrait engendrer un pont thermique si je le fais en bloc béton...
    d'où l'idée des 2 toits 4 pentes (pas de pignons) mais visiblement mon idée n'est pas la bonne

    Olivier

  15. #255
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous.

    d'où l'idée des 2 toits 4 pentes (pas de pignons) mais visiblement mon idée n'est pas la bonne
    C'est une bonne idée, c'est juste le couvreur qui va avoir un peu plus de travail au niveau de la noue à la liaison des deux toitures.
    Après la solution pour limiter le pont thermique entre l'ITE et la ouate a déjà été évoquée.

    Pourquoi ne pas faire une toiture à quatre pans sur la partie jour (séjour, cuisine...) et une toiture plate sur la partie nuit (chambres...) ?
    Ça permettrait de pouvoir installer des panneaux solaires dans le futur.
    Cordialement.

  16. #256
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour Asterix 66,

    Pour le toit plat, c'est une solution mais j'aime pas trop ce style, désolé...
    Je pense que je vais rester sur les 2 toits 4 pentes, cela nous plait et permet de limiter le pont thermique dû au pignon.
    "La solution pour limiter le pont thermique entre l'ITE et la ouate a déjà été évoquée", j'ai du louper la discussion parce que cela me dit rien du tout.
    Mais si je monte mon ITE jusqu'en haut du mur sous le débord de toit et que la ouate de cellulose est 35 cm sous le haut du mur coté intérieur (c'est clair?), le pont thermique est limité non?

    Olivier

    PS: pas de cèpes cette année, il me reste des morilles séchées

  17. #257
    ggael

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Mais si je monte mon ITE jusqu'en haut du mur sous le débord de toit et que la ouate de cellulose est 35 cm sous le haut du mur coté intérieur (c'est clair?), le pont thermique est limité non?
    euh.... non pas du tout. Pour limiter le pont thermique il faut qu'il y est une continuité entre la ouate et l'ITE, ou en d'autres termes que le plus court chemin entre les blocs de béton et l'air extérieur (ou l'air des comble) passe au travers d'environ 10cm d'isolant classique ou 20cm de BC. Avec un isolant classique il faut donc prolonger l'isolant de l'ITE au dessus du dernier rang et le faire redescendre au niveau de la ouate. Avec des blocs de BC, tu peux par exemple réaliser le chainage plus bas et finir avec des rangs de BC, ou faire l'inverse, des rangs de BC au niveau de la ouate et finir par le rang de chainage. Dans cette dernière configuration il restera des ponts thermique au niveaux des chainages verticaux. Encore une fois je ne sais pas du tout si c'est OK de mixer comme cela des blocs standards et des blocs de BC, mais thermiquement c'est bon.

    Donc comme tu le vois tu as en fait plus ou moins le même problème avec ou sans pignon.

  18. #258
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Je voulais faire ça (pièce jointe) donc j'ai un pont thermique sur l'ensemble de la maison.

    Olivier
    Images attachées Images attachées  

  19. #259
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Je voulais faire ça (pièce jointe) donc j'ai un pont thermique sur l'ensemble de la maison.

    Olivier
    Ben , tu coiffes l'arase du mur avec une plaque d'isolant (Pu, PSE ou laine de roche rigide ) entre les supports (entraits , solives , chevrons... ) de la charpente !

    Aussi simple que cela ..

  20. #260
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci héracklès,

    cela parait simple.
    Pour finir avec mon pignon, je pensais à ça (pièce jointe), j'atomise le pont thermique non
    Dernière question:
    pour le vide sanitaire, je pense mettre du périmaxx, peut-on faire une finition type crépis? car il y a 20 cm qui vont être visible puisque l'ITE doit commencer à 20cm du sol fini.

    Olivier
    Images attachées Images attachées  

  21. #261
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Re.

    Un schéma vaut mieux qu’un long discours.

    Deux petits croquis d'Olivier.
    Images attachées Images attachées
    Cordialement.

  22. #262
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Astérix 66,

    Il n'y a pas de solution pour ce pignon (excluons la structure bois).
    J'isole ce pignon que par l'exterieur, je ne perds pas tous les bénéfices de l'ITE quand même ! ITE en bloc béton + PSE (16 cm), seule ITE dans mon budget.
    je ne cherche pas à faire une maison passive mais plutôt une maison confortable par toutes saisons et qui ne consomme pas trop.

    Olivier

  23. #263
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Il y a une petite évolution ou régression :
    Résumons:
    - bloc béton
    - refend en bloc à bancher
    - VS avec entrevous béton + chape (pas de plancher chauffant)
    - Pour les combles 35 cm au lieu de 30cm de ouate de cellulose.
    - VMC hygro B
    - ITE en PSE avec enduit remplace ITE LDR ou LDB sous bardage
    - Cloison en fermacell + laine de chanvre
    - poele à bois Scan 40 + radiateurs salle de bains

    Je garde le reste.
    J' ai quelques pont thermique (pignon) mais l'ensemble devrait tenir la route mieux qu'une ITI.

    Olivier

  24. #264
    Joanet

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Je garde le reste.
    J' ai quelques pont thermique (pignon) mais l'ensemble devrait tenir la route mieux qu'une ITI.

    Olivier
    Il serait dommage de ne pas isoler l'acrotère car il est assez facil à faire. Regarde sur le deux dernièrs photos du post http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3280009 . Les acoteres sont isolées avec du liège qui sera recouvert avec une couche de enduit mince passé a la truelle craintée pour recevoir au dessus la couverture finale soit en metal soit en pierre.

    A+

  25. #265
    ggael

    Re : ITE dans le Gers

    j'imagine que ton poele sera adossé au mur de refend ? si oui alors je te conseil alors je te conseil vraiment de limiter cette autoroute à calories en te renseignant pour savoir si c'est OK de faire une rangée en BC assurant la continuité entre l'ITE et la ouate:

    En admettant que le mur soit à 20°, les pertes par le pignon sont d'environ 300kWh par an, rentabilité d'un rang de BC entre 1 et 2 hivers seulement. Si le poele est adossé au mur, à vue de nez, le pont thermique doit pouvoir facilement représenter ~1/3 des pertes totales ! donc à corriger à tout prix ! rentabilité immédiate !

  26. #266
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci à tous;

    Je monte mon mur de refend + chainage + pignon en MI 335 (BC de 20cm R=1.82), je limite le pont thermique parce que mixer BC et bloc béton, je le sens pas.
    Mais l'inertie dans tout ça , une fois le plafond posé, je souhaitais faire un mur en BTC derrière mon poêle.
    J'ai bon cette fois

    Olivier

  27. #267
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Joanet mais l'isolation des acrotères, c'est pour toiture plate,non ?
    Moi, j'ai une toiture normale, est ce vraiment nécessaire?

    Olivier

  28. #268
    Joanet

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    est-ce vraiment nécessaire?
    Je crois oui. Pour un perimètre de maison disons de 30 m une acrotère non isolée (dans mon cas) ou une partie haute du mur (dans le tien) non isolée, ça impliquet 6 m2 de pont thermiques... je crois que c'est pas negligeable.

    En plus, comme Herckles dit, ce pont thermique est assez facil à eliminer.

  29. #269
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci joanet,

    Vous avez mis combien en résistance thermique pour isoler les acrotères?
    - J'isole les acrotères
    - Je pose les fenêtres au nu extérieur
    - j'isole le VS jusqu'aux fondations
    - je fais mon pignon en BC jusqu'au niveau de la ouate de cellulose

    Y-a-t-il d'autres ponts thermiques à traiter?

    Une résistance thermique : Mur R=4.5 et plafond R= 9 avec l'inertie procurer par le bloc béton et la dalle + Chape (15cm) devrait être suffisant?

    Olivier

  30. #270
    Joanet

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Merci joanet,

    Vous avez mis combien en résistance thermique pour isoler les acrotères?
    Mon cas n'est pas comparable avec le tien car je construit dans l'est de l'Espagne, en plus au niveau de la mer.

    Mode hors sujet ON

    A propos... au niveau de la mer... grosse inertie apportée par notre bien aimée mer mediterranée. Pour ceux qui possent des doutes sur les bien faits de l'inertie, comment ça s'est fait que de ces jours la reste de l'Espagne est sur la niege avec de températures qui difficilment passe des 5ºC a midi (c'est comme ça juste à quelques mètres au dessus du niveau de la mer) et ici on resent une très bonne douceur avec des températures qui difficilment vont en desous de ces 5ºC lors du plus froids du jour?

    Mode hors sujet OFF

    Je crois qu'avec la moitiér de ce que tu mets aux murs suffirai. Dans mon cas 10 cm de liège au murs et 5 cm pour isoler les ponts thermiques: acroteres, auvents, tunnels des fenetres, etc.

Page 9 sur 33 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...