ITE dans le Gers - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 33 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 968

ITE dans le Gers



  1. #181
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers


    ------

    Re.

    Je n'isolerais pas le VS faiblement ventilé. Il va vite trouver son équilibre.
    On faisait comment avant ?
    Tu ne veux pas de PC. Rêvons un peux, un PC qui souffle dans le VS.
    Et nous voilà à l'époque gallo-romaine.

    -----
    Cordialement.

  2. #182
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Merci Astérix66,
    OK pour le vs mais toujours pas pour le PC (cela viendra peut être, je parle aux bactéries tous les jours ).

    Deuxième devis : 100€ TTC pour du PSE en 12cm voir 14cm + crépis
    Il est pile poil dans mon budget du coup je me pose la question de faire réaliser l'ITE.
    Cela donnerai Bloc béton (inertie)+ PSE (R=4), je me rapproche du bloc RTH cher à Héracklès.
    et je conserve les autres postes (ouate de cellulose, etc....)
    Bonne ou mauvaise idée?

    Olivier

  3. #183
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Re.

    Bonne idée, avec ce budget, il faut serrer sur tous les postes.

    L'autre option : LDR + chevrons + pare-pluie + lame d'air + nergalto avec enduit.
    S’il y a autoconstruction, sauf enduit. Tu dois pouvoir gagner 30 €/m².

    Pour le PC, je parlais d'un dispositif qui ne ventile que le vide sanitaire.
    Cordialement.

  4. #184
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    " LDR + chevrons + pare-pluie + lame d'air + nergalto avec enduit " c'est ma première idée en autoconstruction complète.
    "Pse + enduit " c'est la deuxième idée , je ne fais rien

    Quel est ma meilleure solution ou les 2 vous paraissent cohérente?
    Support mur en parpaing avec refend en bloc à bancher et quelques cloisons en brique de 10 (remplis de sable).

    Olivier

  5. #185
    Marcoffee

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir Olivier pour le projet qui avance ...
    Pour moi ça serait la solution 1, l'enduit ne subira pas les même contraintre et avec la solution 1 tu peux panaché, bardage, crépis.
    Et à epaisseur d'isolant identique les performence sont meilleurs.

  6. #186
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonsoir.

    La solution 1 est plus performante. Quid du budget ?
    L'enduit, il faut avoir le coup de patte.

    Marcoffe à raison, un peu panaché. Ça apportera un plus à l'architecture.

    Tu peux même panacher, solution 2 au nord et le reste en 1.

    Je vais surement radoter
    quelques cloisons en brique de 10 (remplis de sable)
    Il y a des fabricants de BTC locaux.
    Cordialement.

  7. #187
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour à tous,

    Je suis conscient que la solution 1 est la meilleure (meilleure isolation, lame d'air ventilée pour l'été, et je peux panacher). La solution 1 ne passe pas au niveau budget si je ne fais toute la construction. Mais la solution 2 me permettrai de me soulager de ce poste (je suis tout seul pour l'autoconstruction ), c'est pour ça que j'hésite.

    Pour les murs en BTC, j'ai convaincu mon épouse car elles n'étaient pas fan mais je lui montrai des BTC de plusieurs couleurs et je crois que je vais avoir mon mur en BTC (attention aux poids !!!).

    Tu radotes pas Astérix66, c'est moi qui suis long à la détente...

    Olivier

  8. #188
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour,

    J'ai essayé de me servir de la feuille de calcul sur le bilan hygrothermique et si je ne me plante pas (je pense que si !), j'obtiens les résultats suivants :
    Configuration: Enduit platre + Bloc béton + Pse graphité (10 cm) + enduit à la chaux.
    D'après la feuille, il n'y a pas condensation ? (voir pièce jointe)
    Lorsque je rentre une épaisseur de 14 cm de Pse, il ne le prend pas en compte dans le calcul, pourquoi?
    Je peux pas envoyer le fichier.
    Merci pour votre aide.

    Olivier

  9. #189
    olive 09

    Re: ITE dans le Gers

    Je crois que cela marche.
    Page 5 du pdf.

    Olivier

    Plutôt que de fournir la totalité du fichier Excel en PDF, pourriez-vous ne fournir que la page contenant votre simulation, et si possible au format image (aide pour convertir une image PDF en JPG ici).
    Si vous ne pensez pas pouvoir le faire, je peux le faire à partir de votre PDF (merci de m'indiquer le numéro de la page à convertir).


    Bonjour Philou67 et désolé
    Je refait une tentative en JPG.

    Olivier

    J'ai rendu l'image de l'onglet 5 de manière "droite" et plus nette.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2010 à 22h17. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur

  10. #190
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    Il n'y a pas de condensation, même avec 14 cm.

    Et même en augmentant la valeur mu du polystyrène graphité.

    Question suivante.
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement.

  11. #191
    gridobu

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    quelques cloisons en brique de 10 (remplis de sable)
    Bonjour. J'aimerais bien faire pareil, mais je me pose la question du poids de cette cloison. Est-ce qu'une dalle de 5cm sur hourdis pse supporte ce poids si les fondations ne sont pas prévues à cet endroit ?
    Dernière modification par gridobu ; 23/10/2010 à 06h32.

  12. #192
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Un grand merci Astérix66,
    Je "psychotai" sur ce problème de condensation, je sais pas pourquoi
    Le maçon me propose au lieu des blocs à bancher sur les murs extérieur de faire un hourdi béton au niveau du plafond (cela se fait pas mal dans le Gers), j'ai trouvé l'idée intéressante pour avoir pas mal d'inertie. Intéressant ou pas ?
    Merci philou67 pour ton aide.
    Olivier

    PS: Y-a-t-il des cèpes en cerdagne?

  13. #193
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    ... je me pose la question du poids de cette cloison. Est-ce qu'une dalle de 5cm sur hourdis pse supporte ce poids si les fondations ne sont pas prévues à cet endroit ?
    À moins de trouver des briques à perforations verticales. Parce que, poser des briques à perforations horizontales à la verticale, ce n’est pas simple.

    On utiles des parpaings (bloc creux) posés à l'envers remplis de sable.
    Pour un mètre linéaire sur une hauteur de 2,50.
    Ça fait du + 600 kg/ml, tous dépend du sable et de sons humidité.
    Là je l'ai calculé à 1 600 kg/m3.

    De toute façon avec de la brique platière on ne gagne pas grand-chose -+ 50 kg/ml.
    Cordialement.

  14. #194
    gridobu

    Re : ITE dans le Gers

    et du coup, la dalle supporte ou pas ?
    Dernière modification par Philou67 ; 25/10/2010 à 08h56. Motif: Citation inutile

  15. #195
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour,

    Pour les briques à perforations verticales, il y a celle-ci
    http://www.wienerberger.fr/servlet/S...=wb_fr_home_fr
    Ou alors des briques à bancher en 14,5 cm.

    Pour le poids (je suis très loin d'être compétent), cela dépend de la longueur des poutrelles du hourdi (plus elles sont longues plus elles vont fléchir sous le poids, non,). C'est juste une réflexion et en aucun cas une réponse étayer par des calculs , OK

    Olivier

  16. #196
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Salut Olivier.

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Le maçon me propose au lieu des blocs à bancher sur les murs extérieur de faire un hourdis béton au niveau du plafond (cela se fait pas mal dans le Gers), j'ai trouvé l'idée intéressante pour avoir pas mal d'inertie. Intéressant ou pas ?
    Pas tous compris,"au lieu des blocs à bancher sur les murs extérieur" et on passe au plafond !

    Les hourdis béton au plafond sont une solution intéressante.
    Enduit au plafond, mais pas de BA13 qui viendraient bloquer les échanges.

    Au Portugal comme dans les PO, on fait même la charpente avec.
    Les tuiles étant collées au mortier de chaux.
    Ce qu'il faut, c'est regarder l'incidence financière sur la charpente.

    PS : Pour les cèpes en Vallespir, ce n’est pas cette année qu'on fera des conserves.
    Cordialement.

  17. #197
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    et du coup, la dalle supporte ou pas ?
    Il n'y a pas que la dalle de compression qui compte. Voir ci-dessous.
    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Pour le poids (je suis très loin d'être compétent), cela dépend de la longueur des poutrelles du hourdi (plus elles sont longues plus elles vont fléchir sous le poids, non,). C'est juste une réflexion et en aucun cas une réponse étayer par des calculs , OK
    Pas loin, les poutrelles sont cintrées pour trouver l'horizontal une foi charger.

    Donc, ça dépend du type de poutrelle. De la charge ponctuelle de la cloison par rapport au sens de portées des poutrelles.

    De ça distance par rapport aux appuis. Etc..

    Le mieux est de voir avec le fournisseur ou le maçon.
    Pour les briques à perforations verticales, il y a celle-ci ... wien**berger...
    Oui, mais les briques sont plus isolantes et plus dispendieuses, que du bloc creux ou à bancher.
    C'est un peut comme chercher de l'inertie avec du bois.
    Cordialement.

  18. #198
    dolf7

    Re : ITE dans le Gers

    bonjour
    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Un grand merci Astérix66,
    Le maçon me propose au lieu des blocs à bancher sur les murs extérieur de faire un hourdi béton au niveau du plafond (cela se fait pas mal dans le Gers), j'ai trouvé l'idée intéressante pour avoir pas mal d'inertie. Intéressant ou pas ?
    Un plancher hourdis béton est une très bonne chose mais pour une maison avec un étage et là ce n'est pas ton cas,il me semble? (a t il fait un chiffrage pour un tel changement ?)
    Apres il faut aussi voir que la surface d’échange n'est plus la même (mur et plafond pas le même m²)
    S il ne veut pas poser des blocs a bancher c'est peut être qu'il n'est pas sur de lui .....
    Ou,alors il y a toujours la solution des blocs béton allégé mais la a mon avis, il va aussi de donner une autre idée de bloc ou brique typique pour le Gers....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #199
    gridobu

    Re : ITE dans le Gers

    OK merci pour ces renseignements pour le poids de la cloison, je contacterai le bureau d'étude du constructeur de mon plancher

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Pas tous compris,"au lieu des blocs à bancher sur les murs extérieur" et on passe au plafond !
    Olive, pour moi, les hourdis béton pour le plafond ne doivent pas remplacer ce que tu voulais pour tes murs. Par contre, en complément des blocs à bancher, là, c'est top pour l'inertie.
    C'est sûr que pour en profiter au mieux, il vaut mieux éviter le placo posé avec les suspentes pour hourdis, mais préférer l'enduire ton plafond béton.
    Le soucis s'il y a un étage au-dessus, c'est pour passer l'électricité (c'est assez pratique un faux-plafond) mais surtout les gaines de la VMC... Si au-dessus ce sont des combles, tu y passeras ton électricité et tes gaines vmc, et tu pourras enduire ton plafond béton.

    PS : le top du top serait des blocs à bancher aux murs, au plafond des hourdis béton dits "loi de masse" (pleins), et une dalle épaisse sous ton rdc avec ces mêmes hourdis.

  20. #200
    dolf7

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Olive, pour moi, les hourdis béton pour le plafond ne doivent pas remplacer ce que tu voulais pour tes murs. Par contre, en complément des blocs à bancher, là, c'est top pour l'inertie.
    C'est sûr que pour en profiter au mieux, il vaut mieux éviter le placo posé avec les suspentes pour hourdis, mais préférer l'enduire ton plafond béton.
    Le soucis s'il y a un étage au-dessus, c'est pour passer l'électricité (c'est assez pratique un faux-plafond) mais surtout les gaines de la VMC... Si au-dessus ce sont des combles, tu y passeras ton électricité et tes gaines vmc, et tu pourras enduire ton plafond béton.
    tu passes les gaines dans la dalle c'est aussi simple que ça ...


    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    PS : le top du top serait des blocs à bancher aux murs, au plafond des hourdis béton dits "loi de masse" (pleins),
    tu connais beaucoup de maison avec un "plancher toit" en béton, s'il n'y a rien au dessus ? il faut rester sur terre un peu
    dsl mais pour un plancher de type loi de masse les blocs ne sont pas pleins ils sont plus fin ....(8 a la place de 16cm pour du tradi et autre..)donc tu mets plus de béton dessus voila les faits

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    et une dalle épaisse sous ton rdc avec ces mêmes hourdis.
    le plancher le top est un terre plein isoler (inter ou exter suivant les cas)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #201
    thierrymdm

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Bonjour.

    Il n'y a pas de condensation, même avec 14 cm.

    Et même en augmentant la valeur mu du polystyrène graphité.

    Question suivante.
    Bonjour Astérix,

    Tu as fais la simulation sur quel logiciel ? WUFI ?

  22. #202
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    tu connais beaucoup de maison avec un "plancher toit" en béton, s'il n'y a rien au dessus ? il faut rester sur terre un peu
    Oui, déjà mon mas et d'autres dans les Pyrénées.
    100% des maisons individuelles construites depuis l'invention des poutrelles / hourdis dans une grande partie du Portugal.

    Il n'y a pas que l'aspect thermique dans une construction.
    Très important certes.

    Il y a aussi la pérennité de l'ouvrage, donc :
    Le respect des règles parasismiques ;
    Éviter les petites bébêtes en tout genre qui adore le bois ;
    Etc. ;

    Et le budget. Jamais vu de construction qui dépassait enveloppe disponible, sans finir en
    Toute solution mérite d'être examinée.
    Cordialement.

  23. #203
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE dans le Gers

    tu connais beaucoup de maison avec un "plancher toit" en béton, s'il n'y a rien au dessus ? il faut rester sur terre un peu
    n'as tu pas suivi le fil de MH66 et de Bioclimatix sur leur maison avec ITE à Font-Romeu: toiture en béton et recouverte de tuiles ...

    ca existe aussi en Provence , c'est un classique et le bois est loin , et depuis, on a dévéloppé des ITE ("sarking" ) pour ces toitures ce qui permet de garder la bonne inertie du hourdis ou du béton pour l'habitat..

  24. #204
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour, cela s'agite

    Pour Asterix66, les briques, il vaut mieux les " à bancher" pour l'échange thermique, je suis d'accord. Et surtout enduire et pas mettre de Placo (lame d'air) que ce soit sur les murs et hourdi pour favoriser l'échange , c'est comme faire un beau terre plein et mettre de la moquette au sol
    Pour le hourdi, je n'ai pas de chiffrage, je l'attend mais c'est vrai que les murs en bloc à bancher serait la solution (Héracklès me le répète depuis le début) + ouate dans les combles.
    Pour Dolf, j'ai des collègues qui ont des maisons sans étage et qui ont des plafonds hourdis (mœurs locales).
    Si je ne peux pas faire en bloc à bancher, je mettrai des blocs classiques avec les chainages, les poteaux d'angles, etc.... cela sera déjà mieux qu'une ITI même si cela n'est pas le top.

    Olivier

  25. #205
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Bonjour.

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Tu as fais la simulation sur quel logiciel ? WUFI ?
    On a WUFI, mais c'est pas possible de l'afficher sur le forum.
    Non, la c'est feuille de calcul sur Excel "ad hoc" que l'on utilise pour voir si il y a un risque de condensation.

    Pas de grosse différence avec la feuille "bilan hygrothermique" de Yoghourt. Sauf la suite bureautique.
    Cordialement.

  26. #206
    dolf7

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Bonjour.



    Oui, déjà mon mas et d'autres dans les Pyrénées.
    100% des maisons individuelles construites depuis l'invention des poutrelles / hourdis dans une grande partie du Portugal.

    Il n'y a pas que l'aspect thermique dans une construction.
    Très important certes.

    Il y a aussi la pérennité de l'ouvrage, donc :
    Le respect des règles parasismiques ;
    Éviter les petites bébêtes en tout genre qui adore le bois ;
    Etc. ;

    Et le budget. Jamais vu de construction qui dépassait enveloppe disponible, sans finir en
    Toute solution mérite d'être examinée.
    Oui cela existe mais de là a dire que l'on en voit partout....
    dsl je ne vais pas au Portugal pourtant je vais beaucoup de voyage a travers le monde de part mon métier..(mais il faut dire aussi que le Portugal est en zone sismique donc voila peut etre un debut d'explication...)
    qui parle que l'aspect thermique uniquement?
    Je ne savais pas que le Gers est soumis aux règles parasismique et encore moins le cas le village de Lectoure (d’après ma mémoire seul une petite partie du sud de département est concerné..mais bon je ne suis pas un pro juste un néophyte de la bricol.. )
    Pour les petites betes et le bois il y a des traitements et puis avant que celles ci mangent le coeur de la poutre c'est pas demain la veille (bois sec)
    Oui il faut faire attention au budget, c'est d’ailleurs le nerf de la guerre pour la plupart des construction ..
    Alors oui un plancher hourdis de ce type n'est pas rentable d’après moi ...c'est quasi le double d'un plancher hourdis classique et pour un plancher comble non aménageable c'est pire...

    @cher maître, je n'ai pas encore la réponse concernant le projet de biocliamtix que je connais aussi mais je cherche ..

    @oliv et bien le Gers en a des choses alors .... (tes collègues ne seraient pas dans le sud du département sur les cantons Miélan et Masseube)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #207
    Asterix66

    Re : ITE dans le Gers

    Re.

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    @oliv ... tes collègues ne seraient pas dans le sud du département sur les cantons Miélan et Masseube
    Olivier, je ne sais pas. Mais, moi j'y suis né dans le sud du département.

    Bon, je passe à la troisième mi-temps. Bon week-end.
    Cordialement.

  28. #208
    dolf7

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    n'as tu pas suivi le fil de MH66 et de Bioclimatix sur leur maison avec ITE à Font-Romeu: toiture en béton et recouverte de tuiles ...

    ca existe aussi en Provence , c'est un classique et le bois est loin , et depuis, on a dévéloppé des ITE ("sarking" ) pour ces toitures ce qui permet de garder la bonne inertie du hourdis ou du béton pour l'habitat..
    voila le lien apres un peu de recherche bref ...
    oui il y a bien un peu de beton mais de la a dire que c'est un plancher hourdis ...
    donc oui il y aura un peu plus d'inertie mais pour quel tarif ? (bioclimatix en as besoin etant en altitude mais dans le Gers et autres..)


    @asterix
    tu l'as commence bien de bonheur la 3eme mi temps chez toi
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #209
    olive 09

    Re : ITE dans le Gers

    Je dis pas que c'est courant dans le Gers mais j'ai des collègues qui ont fais ça (plutôt vers Auch et Condom).

    Pour le tarif, je le saurai prochainement.
    Bonne troisième mi-temps à tous....

    Olivier

  30. #210
    gridobu

    Re : ITE dans le Gers

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    tu passes les gaines dans la dalle c'est aussi simple que ça ...
    Mais bien sûr... Et tu passes aussi les gaines de la VMC dans la dalle ?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    tu connais beaucoup de maison avec un "plancher toit" en béton, s'il n'y a rien au dessus ? il faut rester sur terre un peu
    Les réponses sont au-dessus, alors à toi d'atterrir

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    le plancher le top est un terre plein isoler (inter ou exter suivant les cas)
    Si tu avais suivi avant de parler, son archi impose un vide sanitaire pour cause de sol argileux

Page 7 sur 33 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une association dans le Gers
    Par invite140bed57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 19h34
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Arbre isolé et lumière zodiacale dans le Gers
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 23h18
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...