Retour d'expérience poêle de masse - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 562 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #301
    ph56

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI


    ------

    pour bibice
    merci de la réponse, j'ai effectivement demandé lors de la commande de décaler le poele de 15 cm de la cloison pour pouvoir faire des expériences avec un serpentin.
    Je le ferai progressivement pour ne pas me retrouver avec une chaudière à vapeur.

    -----

  2. #302
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Vincent,
    En montant aussi haut on augmenterait très sérieusement la charge au sol. Ca ne doit pas être irréalisable mais du coup l'analyse de la résistence de la dalle (et de la partie basse du pm lui même) devient vraiement pointue.
    Pour la transmission de chaleur il me semble que dans les conditions que tu décris, seules la convection intervient. Enfin il me semble.

  3. #303
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut à tous :

    En ce qui me concerne , mes chambres à l'étage sont fermées et sont chauffées ( très bien d'ailleurs ) par le PM qui est en bas .

    Comment la chaleur y parvient ?
    -je ne sais pas si cela vient de la cage d'escalier ( dans ce cas pourquoi fait il encore chaud dans les chambres alors que le poele est éteint depuis 20 h et que depuis ce laps de temps il n'y a plus de convection ? ) .
    - Est ce que cela vient de la dalle et du plancher qui accumule la chaleur et la redistribue de l'autre coté ? ( dans ce cas ,au touché ce plancher devrait etre chaud et ce n'est pas le cas .)
    -Est ce que cela vient des murs epais de la maison qui redistribuent la chaleur ?

    Toujours est il qu'il n'y aura pas un radiateur dans les chambres ...

    Courage à tous !

  4. #304
    Vince44

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut à tous et particullièrement à Ludo et Rem1,

    Pour les chambres, je pense qu'on peut exclure la convection. En principe, l'aération de la maison prend l'air dans les chambres, salon, salle à manger (aération sur fenêtres) qu'elle aspire dans la salle de bain et la cuisine.

    Conclusion, très peu d'air de l'intérieur est supposé entrer dans la chambre...

    Pour le plancher, ça n'est pas a exclure. Si il n'est pas chaud c'est parce qu'il restititue la chaleur de la pièce. De plus, en touchant du parquet chaud, on ressent moins la chaleur qu'en touchant du carrelage chaud (on le vois bien quand c'est froid). ça ne change rien à la température, c'est la conductivité qui fait la différence...

    Rem1, quel type de plancher as-tu? parquet flottant, traditionnel? est-il collé? est-il isolé en dessous? as-tu une dalle ou un plancher sur poutrelle?

    Merci,

    A+

    Vincent

  5. #305
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    salut vincent .

    Mon plancher est constitué de bas en haut :
    -plancher bois vissé sur poutre bois ( chene )
    -isolant laine de roche 2cm
    -polyane
    -dalle beton 6cm ( en moy ).
    -lambourde + laine de verre 4.5cm entre .
    - parquet chene .

    J'ai voulu absolument avoir beaucoup de masse dans ce plancher pour "fixer" le rayonnement .

    J'aurait aimé faire une dalle à la chaux , mais le manque d'epaisseur me faisait craindre un pb de solidité .

    Question pour vincent :
    - toi qui maitrise la conductivité , mes murs sont en pierre apparent + joint chaux pure .
    Quand je touche les pierres , elles sont froides , quand je touche les joints , ils sont chauds .
    Concretement , les pierres me refroidissent elles la maison ?
    La chaux est elle la seule a fixé la chaleur ....

    Merci d'apporté peut etre une réponse .

  6. #306
    Vince44

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut Rem1,

    Je suis loin de maîtriser la conductivité... Mais bon, je connais en gros le principe.

    A mon avis, les joints sont moins conducteurs que les pierres. C'est moins dense (il y a de l'air dedans), et en plus ça absorbe l'humidité. Et l'humidité, c'est de l'eau, et l'eau c'est un excellent conducteur thermique... C'est pour ça que tu sens une différence. Mais dans les faits, si tu plaçais des sondes dans les deux matériaux, je suis prêt a parier que les différences sont minimes. En fait, la température de la maison ne varie pas très vite, donc la différence de conductivité ne change pas grand chose.

    Si tu met un morceaux de joint et un morceau de pierre sur une table au milieu de ta pièce et que la température monte de 10°c en dix minute. Peut-être que la chaux ne sera monté que de 2°c et la pierre de 4°c, mais dans une maison ça ne varie pas de 1°c par minutes. ça serait plutôt par heure. Et là, la chaux est assez conductrice pour suivre la température de l'athmosphère...
    Par contre, quand tu pose ta main à 35°c sur un mur qui est autour de 20°c. ça fait en un instant un écart de 15°c. Là la conductivité fait une différence sensible...

    Bref, a la questions qui reçoit fixe le plus de chaleur, je réponds sans hésiter la pierre. C'est ce que tu teste avec ta main. Si tu sens le froid plus vite en touchant la pierre, c'est parce qu'elle absorbe plus vite la chaleur de la main.
    Ce que tu "sens" ça n'est pas la fraicheur de la pierre, mais la perte de chaleur de ta main... Mais les joints en prennent en second. En effet, l'air est moins conducteur que le joint et donc la pierre chauffe les joints avant de chauffer l'air...

    Bref, tu peux considérer la pierre et les joints comme un ensemble un peu moins conducteur que de la pierre sans joint pour ce qui est de son action dans la pièce. Il n'y a que ta main qui fait la différence...

    Quand à savoir si la pierre refroidi ou chauffe ta pièce, tu ne peux pas vraiment le savoir en la touchant. En fait, pour le savoir, il faudrait savoir à partir de quelle température tu trouve une pierre froide. Si c'est moins que la température de la maison, tu sais que ton mur refoidit ta maison. Si c'est plus, difficile à dire.
    Prenons des exemples plus parlant. As-tu déjà touché du bois sec vraiment froid? Tu vas dans une maison ou il faut 0°c mais sec depuis 24h, tu touche un meuble, tu le trouve frais, mais frais comme un apéro. Si c'était un verre d'apéro tu dirait qu'il est à 10-12° (température, pas alcool ) Mais en fait le bois est à 0°c. a contratrio, quand une femme de pose ses pieds froid sur le ventre dans le lit, tu jurerait que c'est pieds sont à -5°c et pourtant ils sont probablement à au moins 15°c!!!

    Donc, là vraiment, ça dépend de ta perception personnelle.
    Le moyen le plus fiable c'est d'avoir deux sondes de température. Une dans le mur (petit trou dans un joint ou fissure dans une pierre) et une au milieu de la pièce. Ma plus chaude chauffe te dira qui chauffe qui. Ta pièce le mur, ou le mur ta pièce...

    Sinon, tu peux le faire à tâton en laissant une pierre identique à celle de ton mur au millieu de ta pièce (sur une table par exemple). Si, au touché, la pierre seule te semble moins froide que celle du mur, c'est sûrement que ton mur est en train de prendre la chaleur de ta pièce. Et inversement...

    Voilà, j'espère que ça t'aide...

    A+

    Vincent

  7. #307
    invited5adfcff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    est ce que le four sur un PM est une option vraiment indispensable.

  8. #308
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    salut vincent , excellente ton explication ...UN peu de temps de reflexion et le pb de conductivité sera très clair ....

    Merci ....

    Relco , pour te repondre , sauf si tu es instincto ( regime alimentaire ou l'on mange que du cru ) .Le four est completement indispensable .
    Nous n'avons pas encore utilisé le four classique depuis le debut de l'hiver .
    Rechauffage , cuisson .... bref tout y passe .

  9. #309
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par relco
    est ce que le four sur un PM est une option vraiment indispensable.
    Après une journée porte ouverte, la vendeuse m'a clairement dit que c'était gadget moi... Je suis de son avis, mais bon, chacun son point de vue bien sûr...

  10. #310
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Un gadget!? C'est la meilleure de l'année
    C'est tout sauf un gadget. Et la vendeuse c'est pas un gadget? A mon avis elle est accéssoire dans la boite ou elle "bosse". A moi que la cuisine ne soit pas son truc, ni le tien?
    Dans ce cas oui, cv'est un gadget, comme peut l'être un four élec ou au gaz qui ne sert jamais. As-tu eu l'occase d'en voire un en fction au moins?

  11. #311
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    non seulement , au niveau cuisine , c vraiment très pratique .

    Mais surtout , en scandinavie , les PM n'ont pas de foyer et le feu se fait exclusivement dans le four , et cela 2 avantages :
    - La vitre est minuscule , donc aucune perte de chaleure par convection .
    - Le feu a cet endroit permet de chauffer plus le haut et le coeur du poele , chose que tu ne peux pas faire ( ou mal ) avec un feu dans le foyer .

    Le foyer en france existe parce que sans ca les PM ne se vendrait pas !

    Le macon qui est venu me monter le poele est spécialiste en four à pain traditionnel , il m'a fait remarqué que les fours tulikivi était les meilleurs de tous .

    Tous les 4 feux je brule mon bois dans le four , le rendement est excellent , je met moins de bois .

  12. #312
    invitee9c46fbd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    D'après notre vendeur et les retours sur son livre d'or, les gens considèrent qu'un Tulikivi sans four est un non-sens...
    Concrètement, nous n'avons le nôtre que depuis 3 semaines et sommes justes en bois pour l'instant, donc on se sert principalement du foyer, j'aimerai bien savoir comment les personnes qui utilisent leur four au quotidien gèrent leurs flambées entre le foyer et le four.
    J'ai hâte de m'en servir car je fais mon pain moi-même ! et beaucoup de cuisine en général. Je m'en suis servi une fois pour l'instant et c'est vrai que ça chauffe plus la partie haute du PM, ce qui est bien pour nous car on a installé un serpentin de cuivre recuit au dernier "étage" du PM pour chauffer notre eau, mais je vous en dirais plus quand l'installation sera terminée, elle est en cours...

  13. #313
    Vince44

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut à tous,

    Rem1, je me joint aux autres pour te demander comment tu fonctionne avec le four... D'après ce que je comprends, on fait le feu dans le foyer, comme les anciens fours à pain, c'est ça?

    Autre question, peut-on faire simultanément une flambée dans le four et une dans le foyer? pour gagner du temps la matin par exemple...

    Et encore une question, comment se comportent la température dans tes chambres? Il y a un décalage avec la pièce ou se trouve le poêle non?

    A+

    Vincent

  14. #314
    Vince44

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Re'

    Je viens de découvrir le site pyromasse, et du coup, je me suis dit que définitivement, je ne pourrais pas faire installer un tulikivi.

    Je ne veux offenser personne, mais esthétiquement, là, pour moi, ya pas photo !!! Et sur le plan fonctionnel ça a l'air bien...

    La liste complète:
    http://www.pyromasse.com/portfolio1f.html

    Mes préférés:

    http://www.pyromasse.com/lavaltrf.html
    http://www.pyromasse.com/valmorif.html
    http://www.pyromasse.com/vallperf.html
    Eastman 2, avant
    Eastman 2, arrière

    Mon préféré!!! http://www.pyromasse.com/rawdenf.html
    Là vraiment, l'intégration à la cuisine et à la cage d'escalier me semble royale...

    Par contre, je n'ai vu aucun dispositif de protection, ça m'échappe... Pour les poêle tulikivi, si en Finlande ils n'ont qu'un four à hauteur d'adulte, je comprend qu'ils ne se posent pas la question... Mais avec les foyer à 30 cm du sol, je ne comprends pas...

    A+

    Vincent, définitivement conquis par les solutions non standardisée en pierre pas grise

  15. #315
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Vince44
    Autre question, peut-on faire simultanément une flambée dans le four et une dans le foyer? pour gagner du temps la matin par exemple...
    Bonjour,

    Je viens de débarquer sur ce forum par hasard en cherchant des infos sur le Logmatic.
    Pour répondre à la question si on peut faire du feu dans le four et le foyer ensemble, la réponse est oui. Mais il faut aussi savoir que c'est comme sur une canalisation d'eau, plus on ouvre de robinets, moins il y a de pression. Ici c'est le contraire, tu as ton conduit de cheminée qui peux avaler X m³ de fumées tu aura le tirage qui sera un peu moindre dans les 2 foyers que si tu ne fais du feu que dans un, mais en pratique no problemo.

    Il y a quelques messages d'ici qn posait la question quelles différences il y a entre les Nunna et les Tulikivi. Fondamentalement il n'y en a aucune, vu que Nunna creuse dans la carrière de Tulikivi (ils ont un baille de 50 ou 60 ans dans la carrière) Donc au niveau de la pierre il n'y a pas de différences. Là où se situe la différences est au niveau de la construction des poêles. Ches Tulikivi c'est le coeur qui est le plus gros, chez Nunna c'est la paroi extérieure (le "manteau"). Ce qui est un peu absurede, car le coeur sert d'accumulateur et la paroi de diffuseur. Et qui dit grosse paroi, dit plus longtemps avant que la chameur perce à travers.

    J'ai depuis mai 2000 un TLU 2080 (n'est plus au catalogue depuis lontemps) Il fait environ 2T Et je brûle en moyenne une "caisse à bananes" par jour ce qui équivaut à environ 22 à 25 kg de peuplier.

  16. #316
    dse

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    J'ai moi aussi un four sur mon tulikivi, et il m'est insdispensable, c'est d'ailleurs pour moi l'argument choc.
    Evidemment je ne cuisine pas tous les jours dans mon four, tout comme d'ailleurs je ne cuisinais pas tous les jours dans mon four électrique. Par contre le WE dernier par exemple, j'ai fais des gateaux, du pain, un poulet, du riz au lait, des tomates farcies et une tartiflette. Et tout ça en me chaufant et avec une énergie quasi gratuite.
    Par contre je ne me risquerai pas à faire du feu en même temps dans le four et le foyer. Par exemple pour les cuisinières tulikivi il est précisé qu'il faut 2 conduits si ont veut faire du feu en même temps dans le four et en dessous des plaques de cuisson.
    Pour ce qui est de la répartition, je pense que l'idéale est de l'ordre de 70% dans le foyer et 30% dans le four, de manière à avoir une température homogène sur l'ensemble de la pierre.

  17. #317
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    salut vincent , pour te repondre sur mes chambres ( car les autres questions ont eu leurs réponses ) :

    En moy , mes chambres ont 0.5° de plus que la piece du poele .

    Ne me demande pas pourquoi ....

    Les poeles que tu m'as indiqué sont effictivement magnifique , ils me plaisent vraiment ....

    Salut le jeck , plaisir de voir ta consommation de bois qui n'est pas enorme , mais qui est réaliste ....
    Du coup avec mon 4t mes 45kg sont normales ....

    Est tu satisfait de ton poele ?

  18. #318
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par rem1
    Salut le jeck , plaisir de voir ta consommation de bois qui n'est pas enorme , mais qui est réaliste ....
    Du coup avec mon 4t mes 45kg sont normales ....

    Est tu satisfait de ton poele ?
    Oui, je suis satisfait de mon poêle, mais j'ai encore beaucoup de boulot au niveau de l'isolation et de l'étanchéité d'air. J'ai même encore dans mon bureau des fenêtre en simple vitrage. Donc mon pauvre Tulikivi rame. Ce n'est pas de sa fauten mais de la faute de l'habitation. Petite à petit je fais les frais quand les moyens sont là. J'attend de mettre du double vitrage dans le bureau (à émissivité basse). Sinon il y a aussi une alternative entre le poêle traditionnel en acier ou fonte et le PM, chez Dutry il y a aussi les poêles Altech. Ils ne sont pas massifs, mais accumulent pas mal de chaleur aussi. Il parait que certains modèles (type Vision) accumule jusqu'à 8 heures de chaleur pour un poids qui tourne au tour des 220 kg. J'en ai un en commande, je l'attends avec impatience d'ici quelques mois (j'en ai commandé un spécial et les pierres ne sont pas encore arrivée à l'usine il parait) Avec les 2 j'aurai ce qu'il faut. Le PM pour la durée, l'autre pour la rapidité et la convection. Le rayonnement c'est bon, mais il faut quand même un peu de convection

  19. #319
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par dse
    Par contre je ne me risquerai pas à faire du feu en même temps dans le four et le foyer. Par exemple pour les cuisinières tulikivi il est précisé qu'il faut 2 conduits si ont veut faire du feu en même temps dans le four et en dessous des plaques de cuisson.
    Sur un poêle tu peux faire du feu dans le four ET le foyer ensemble, ça ne pose aucun problème, par contre pour la cuisinière effectivement il vaut mieux 2 conduits.

    L'avantage du Tulikivi par rapport au Nunna c'est dans les poêles un conduit suffit pour foyer + four. Chez Nunna il t'en faut 2.

  20. #320
    invite22551a28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Le PM pour la durée, l'autre pour la rapidité et la convection. Le rayonnement c'est bon, mais il faut quand même un peu de convection
    Salut Le Jeck
    Donc dans ton cas, les 20% de convection de ton PM Tulikivi ne suffisent pas? Peux-tu nous en dire un peu plus sur la configuration de ta maison?

  21. #321
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    chez Dutry il y a aussi les poêles Altech. Ils ne sont pas massifs, mais accumulent pas mal de chaleur aussi. Il parait que certains modèles (type Vision) accumule jusqu'à 8 heures de chaleur pour un poids qui tourne au tour des 220 kg.
    Oui, ils sont très bien ces poêles. La pierre presque noire est très belle en plus.
    En plus pas mal leur système modulable permettant de rajouter un four par la suite.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/09/2010 à 16h06.

  22. #322
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Sur un poêle tu peux faire du feu dans le four ET le foyer ensemble, ça ne pose aucun problème,

    L'avantage du Tulikivi par rapport au Nunna c'est dans les poêles un conduit suffit pour foyer + four. .
    De fait les fumées empruntent le même parcourt au sein même du poêle. C'est même par ce conduit unique qu'on évacue les cendres du four, en les faisant simplement tomber par le "conduit" qui vient du foyer inférieur.

  23. #323
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par sandra44
    Je m'en suis servi une fois pour l'instant et c'est vrai que ça chauffe plus la partie haute du PM, ce qui est bien pour nous car on a installé un serpentin de cuivre recuit au dernier "étage" du PM pour chauffer notre eau, mais je vous en dirais plus quand l'installation sera terminée, elle est en cours...

    Bonjour,

    Peux tu nous en dire plus sur ce seroentin en cuivre qui chauffe l'eau. Est ce Tulikivi qui te l'a proposé ?.
    Perso, jamais entendu parler d'une telle option.

    merci

  24. #324
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par granguignol
    Donc dans ton cas, les 20% de convection de ton PM Tulikivi ne suffisent pas? Peux-tu nous en dire un peu plus sur la configuration de ta maison?
    Ce n'est pas que 20% ne suivent pas, le problème est que mon habitation est un vrai trou d'air ... je suis en train de la rénover. DOnc quand tout sera fini tout ira nettement mieux. Dons mon cas ce n'est pas le PM qui est en cause, mais l'habitation.

  25. #325
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Oui, ils sont très bien ces poêles. La pierre presque noire est très belle en plus.
    En plus pas mal leur système modulable permettant de rajouter un four par la suite.
    J'ai un peu potassé le chose. Sur les Altech Eclips c'est possible de rajouter un four, par contre sur le Vision pas possible. L'Eclips accumule encore 5 heures tandis que le Vision 8 heures. L'Eclips accepte less bûche de 35 cm tandis que le Vision accepte les bûches jusque 50 cm.

  26. #326
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par farani
    Bonjour,

    Peux tu nous en dire plus sur ce seroentin en cuivre qui chauffe l'eau. Est ce Tulikivi qui te l'a proposé ?.
    Perso, jamais entendu parler d'une telle option.

    merci
    J'avais discuté dans le temps du serpentin quand j'ai eu mon PM Tulikivi il y a 5 ans. Et ils m'avaient dit qu'il faut tenir compte de d'une chose. Toute chaleur soustraite au PM diminue d'autant la capacité de chauffer. C.a.d. Si tu as un PM de 60 m² et que tu y soustrait 2kW/h il ne te chauffera plus ta pièce de 60 m² il faut donc augmenter la capacité de ton PM. Avec ton serpentin tu peux alimenter maximum 2 kW soit de radiateur soit d'eau sanitaire.

    Perso je ne suis pas chaud (c'est le cas de le dire) pour un serpentin dans un PM, à moins de le faire en combinaison avec des panneaux solaires.

    Par contre, les résistances électriques là je suis pour. Dommage que j'ai su trop tard que c'était possible. Dans mon modèle on ne sait plus les installer par après

  27. #327
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    [QUOTE=farani]Bonjour,

    Peux tu nous en dire plus sur ce serpentin en cuivre qui chauffe l'eau. Est ce Tulikivi qui te l'a proposé ?.
    Perso, jamais entendu parler d'une telle option.

    merci

  28. #328
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Un gadget!? C'est la meilleure de l'année
    C'est tout sauf un gadget. Et la vendeuse c'est pas un gadget? A mon avis elle est accéssoire dans la boite ou elle "bosse". A moi que la cuisine ne soit pas son truc, ni le tien?
    Dans ce cas oui, cv'est un gadget, comme peut l'être un four élec ou au gaz qui ne sert jamais. As-tu eu l'occase d'en voire un en fction au moins?
    Ben elle l'a utilisé pdt les portes ouvertes... Bon, ces trucs étaient cramés donc oui, elle ne sais pas faire la cuisine... Perso, quand j'aurai (si j'ai) un tulikivi, ce serait pour faire juste le feu le soir et le laisser chauffer jusqu'au lendemain soir, je ne commencerais pas à faire à manger dedans, donc pour moi clairement accessoire...
    voili voilou...

  29. #329
    invitee9c46fbd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    [QUOTE=farani]
    Citation Envoyé par farani
    Bonjour,

    Peux tu nous en dire plus sur ce serpentin en cuivre qui chauffe l'eau. Est ce Tulikivi qui te l'a proposé ?.
    Perso, jamais entendu parler d'une telle option.

    merci
    Non, ce n'est pas Tulikivi qui nous l'a proposé, c'est nous qui avons pensé à ça. Je ne peux pas encore vous dire si ça va être efficace, mon conjoint pense qu'il aurait mieux valu placer le serpentin autour du tuyau de sortie...

    Question par rapport au four, que j'ai essayé ce week-end, la température indiquée sur le thermomètre semble bien supérieure à la température réelle du four, que peuvent me dire les habitués à ce sujet ?

  30. #330
    ProPM

    Unhappy Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour

    Je suis nouveau sur le forum. Quel plaisir de vous lire tous.

    Citation Envoyé par ludo b
    L'idée de la fermeture automatique des arrivées et sorties d'air n'est pas mauvaise, mais perso je ne suis pas chaud .
    Tout système visant à automatiser = panne un jour ou l'autre.
    Puisqu'on touche là à un point vital de sécurité (évacuation des gaz de combustion) je ne suis vraiment pas chaud du tout.
    Et comment procéder ne serait-ce que pour la détection?
    Termiquement?
    Pas sur car le foyer reste très chaud même après que les dernières braises se soient éteintes.
    Par un système optique? De mesure des fumées?
    Peut-être, mais ça n'est qu'une intuition, je n'y connais rien.

    En fait on fait de qque chose de simple un système compliqué, avec à chaque étape un risque accru de panne. Et puis ça dénature totalement l'objet, pour un gain qui ne me saute pas aux yeux. Autant dans ce cas s'orienter vers un poêle à granulés totalement automatisé.
    Professionnellement je suis confronté un tel système bien plus sécuritaire : l'ouverture des gaz sur un moteur de véhicule. Par similitude je trouve donc très possible de construire une fermeture automatique sécurisée.

    Pour les PM voici ma réflexion :
    La préconisation de http://www.pyromasse.com/allumf.html
    laisse une ouverture mini de 5%. A mon avis c'est nettement suffisant pour un PM chaud qui n'aura aucune tendance à refouler.

    L'événement redouté est donc 'fermeture intempestive lors d'une combustion importante'.

    Première sécurité: utiliser le système actuel de blocage d'ouverture en début de combustion. (présence humaine nécessaire a cause des chargements)

    Déverrouiller ce système après les multiples chargements et enclencher la fermeture différée de la trappe.

    Partir au cinéma ou au boulot .

    Un simple écoulement de sable suffirait à contre balancer un contre poid de fermeture. Si le sable reste bloqué alors la trappe reste ouverte ce qui n'est pas dramatique. Prix env. 20 € autoconstruction.

    Un système électrique avec autodiagnostic serait également possible. Il se bloquerait également en cas de problème électrique ou mécanique laissant encore ici la porte entrouverte. Le vrai pb étant un déclenchement prématuré par commande ou par rupture mécanique. La commande peut être surveillé par un système redondant. La rupture mécanique sera écartée par un surdimentionnement des mécanismes. prix env. 150 €.

    Enfin on peut agir grâce aux conséquences : augmentation du CO et CO2 dans la piéce. Une trappe incendie du commerce déclenchée par un capteur CO. Cette solution écarte aussi les pb de conduits bouchés (entrée ou sortie d'air).

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...