Retour d'expérience poêle de masse - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 562 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #331
    invite22551a28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI


    ------

    Un sablier pour fermer les trappes d'arrivée d'air quand on part au boulot et que la flambée n'est pas terminée. Voici une vraie bonne idée simple, pratique et pragmatique, à la portée du manchot du bricolage que je suis! Merci ProPM!
    J'aurais mon NunnaUnni fin janvier. Au fait il y a une ou plusieurs trappes à fermer?

    -----

  2. #332
    invite87fc1fd2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut à tous

    Ce serait bien de mettre un petit shéma afin que les manchots comme moi puissent se faire une idée d'un tel système.
    En effet, ce serait très intéressant car une des rares contraintes liées à l'emploi d'un PM disparaîtrait

    Merci

  3. #333
    ProPM

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Voici un petit schéma.

    Bon, c'est vrai, je ne suis pas très doué en dessin. .

    Enfin, il faut raisonner juste avec un schéma faux.
    Nom : sablier light.jpg
Affichages : 990
Taille : 33,8 Ko

  4. #334
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    L'idée semble très bonne. Et simple.
    Tu l'as déjà expérim. ?

  5. #335
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    il y a egalement , en plus de la trappe , 4 arrivée d'air ( pour mon poele en tout les cas ) sont à fermer .
    Ceci dit la trappe est le plus important à fermer ...

  6. #336
    ProPM

    Thumbs down Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    L'idée semble très bonne. Et simple.
    Tu l'as déjà expérim. ?
    Non. Je n'ai pas encore de PM. Je travaille l'isolation d'abord. Ca dimensionnera mon PM par la suite.

  7. #337
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par rem1
    il y a egalement , en plus de la trappe , 4 arrivée d'air ( pour mon poele en tout les cas ) sont à fermer .
    Ceci dit la trappe est le plus important à fermer ...
    Oui, c'est a priori par la trapper que les pertes vers l'ext se font. Mais comme la trappe ne ferme pas hermétiquement le seul moyen de stopper vraiment tout tirage est de fermer aussi les arrivées.

  8. #338
    invitea50d3265

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Je suis dans mon 3ème hiver avec le TULIKIVI...très très bien!! Je pense qu'il faut du bois qui flambe vite et qui fait beaucoup de flammes, hêtre, peuplier, sapin, charme de petit diamètre, surtout du bois bien sec et il faut charger le foyer à moitié... Il est préférable d'avoir du bois fendu à des rondins mais pas très gros, 7 à 8 cm.. Cet appareil est très sécurisant, on est là quand on brûle les 30 ou 35kg de bois et ensuite, tout est fermé et là, ça chauffe!!! Je me suis trompé, j'ai lancé une autre discussion sur la "gestion des flambées" erreur...

  9. #339
    ProPM

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Oui, c'est a priori par la trappe que les pertes vers l'ext se font. Mais comme la trappe ne ferme pas hermétiquement le seul moyen de stopper vraiment tout tirage est de fermer aussi les arrivées.
    Les arrivées qui doivent être bien dimensionnées sont des sources de refroidissement certaines d'autant plus avec une hotte ou une VMC simple flux.

  10. #340
    invite22551a28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Vince44
    Sinon, d'après ce que j'ai compris, le risque de brûlure avec la porte pendant la combustion (et un peu après j'imagine) est bien réel.
    Et qu'en est-il des températures sur les parois d'un PM en stéatite? Peut-on les toucher sans se brûler? Se réchauffer le dos contre?

  11. #341
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Une fois la flambé terminée la t° des parois ne doit pas exéder de bcp 100°c. Au fil des heures elle baisse encore et il devient assez vite possible de s'y chauffer effectivement le dos. Avec un vêtement même léger c'est faisable assez vite, torse-poils ça dépent de la sensibilité de l'intéressé.

  12. #342
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par granguignol
    Et qu'en est-il des températures sur les parois d'un PM en stéatite? Peut-on les toucher sans se brûler? Se réchauffer le dos contre?
    Bonjour grandguignol.

    La température des parois extérieures lors d'un emploi normal d'un Tulikivi se situe entre 60 et 80 °C.

    Tu arrivera surement à augementer encore la température de la paroi, mais cela est inutile, la seule chose que tu réussira à faire est de foutre en l'air ta chambre de combustion à la longue car tu vas surchauffer les pierres qui risquent de se désagréger au bout d'un temps.

    Même si tu portes la température au dela des 80°C tu n'accumulera pas beaucoup plus de chaleur. si tu dois porter la température au dela des 80° C il est fort probable que tu as choisi un poêle trop petit.

    De plus une fois que tu vas porter la chaleur au dela des 100°C tu vas provoquer beaucoup plus de convection, ce qui n'est pas le but recherché avec un PM ... c'est le rayonnement qui est important.

    Puis question brûlures, la stéatite est une pierre de talc. Le talc etant hydrophobe, il n'absorbera pas l'humidité de ta peau, donc pas de cloques. Par contre si tu est maso et que tu gardes ta main ou ton dos pendant de longues secondes, libre à toi d'aimer souffrir

    Une bonne pierre stéatite pour PM est une stéatite qui contient environ 45% de magnésite, car c'est elle qui accumule la chaleur. En Afrique tu trouvera de la stéatite rose qui ne contient pas magnésite, il serait inutile d'en faire un poêle. Tu en trouvera aussi de la blanche ou de la verte qui est utilisée en sculpture car la stéatite est une pierre fort tendre.

  13. #343
    ProPM

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    1 ou 2 PM ? 3T au 2*1T ?

    J'ai une vieille grande maison en meuliere et parpaing assez cloisonné. Vaux t'il mieux un gros PM au centre ou 2 PM dans les piéces principales ?

    Un gros PM est sûrement moins cher que 2 mais sera peut être surdimensionné en mi saison ? De plus par son fonctionnement par radiation il va exister de grandes différences de chaleur d'un bout à l'autre de la maison. Sauf si j'isole un max mais je ne veux pas cacher mes meulières par de l'isolation extérieure. Donc mon isolation sera toujours imparfaite au vu des ponts thermiques.

    2 petits PM sont plus facile à installer car moins lourd mais l'autonomie est moindre donc obligation de les recharger le matin ce qui est difficilement envisageable au vu du décompte minuté avant le départ au boulot.
    Ils doivent consommer plus pour vaincre 2 inerties thermiques 2 fois plus souvent.

    Qu'en pensez-vous ?

  14. #344
    invitea50d3265

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour Le Jeck,
    J'ai l'impression que tu connais bien le Tulikivi et les paramètres "température"... Existe-t-il un moyen simple, si possible visuel, pour déterminer quand on peut faire un feu?? quand l'arrêter?? Je m'explique, si l'on se base sur la température du four et si l'on intègre l'inertie, peut-être pourrait-on dire, "le four est descendu à 100°, il est temps de faire une flambée, il est remonté à 150°, on arrête, achant que dans une heure il sera à 200°..." ou ne pourrait-on pas fixer un thermomètre sur le poêle? J'ai un modèle qui fait 3000kg donc, je n'ai à priori pas à avoir de souci de surchauffe... Merci

  15. #345
    invitee9c46fbd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Lemoloy
    Bonjour Le Jeck,
    , "le four est descendu à 100°, il est temps de faire une flambée, il est remonté à 150°, on arrête, achant que dans une heure il sera à 200°..." Merci
    Si ton four est à 150° et que tu arrêtes le feu, il monte encore de 50° après ???

  16. #346
    invite4e9c8870

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Sur mon PM la température de la pierre en surface à l'extérieur atteint 1h après la fin de la flambée au moins 100°C au niveau du foyer et 70°C au plus froid. Cette température est mesurée avec un thermomètre infrarouge. J'en ai parlé avec mon installateur, et ça ne l'étonne pas. Pour ce qui est du bon moment pour faire et arrêter une flambée est de se baser sur sa consommation max de bois par cycle de 24h.
    Pour ce qui est de la température indiquée par le Thermomètre du four, celle-ci dépendra de l'endroit où est fait le feu.
    Après 3h de feu en bas, la température du four sera de 120-150°C, amis après 3h en haut elle sera de 300°.
    Lorsqu'on possède un four il faut répartir la quantité de bois à brûler en haut et en bas avec un rapport 70/30 environ avec le max en bas, pour avoir une température homogène sur toute la surface.

  17. #347
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Sur mon PM je me base beaucoup sur la T° du four , il est pour moi un bon indicateur :
    - En moyenne , 1kg de bois = 3° de plus au four. cECI quand le feu se fait en bas ( foyer ) .
    - En moyenne , 1kg de bois = 7.5° de plus au four . Ceci quand le feu se fait en haut .

  18. #348
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Vince44
    Vincent, définitivement conquis par les solutions non standardisée en pierre pas grise
    Il y a aussi http://www.poele.com plus près de chez nous (peut-être déjà cité mais vu le nombre de pages qu'il me reste à lire à rebours...)

    A+

  19. #349
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Les prix sont assez élevés quand même.
    Pour un petit modèle c'est plus cher qu'un Tulikivi.
    Mais surtout le coup des 600euros min pour la livraison, alors qu'on nous explique bien qu'elle se fait dans le cadre d'une "tournée" ! Si le gas livre 4 pm dans la journée ça lui fait min 2400euros. De quoi payer le transporteur sans trop de problème il me semble.

  20. #350
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ProPM
    1 ou 2 PM ? 3T au 2*1T ?

    J'ai une vieille grande maison en meuliere et parpaing assez cloisonné. Vaux t'il mieux un gros PM au centre ou 2 PM dans les piéces principales ?

    Un gros PM est sûrement moins cher que 2 mais sera peut être surdimensionné en mi saison ? De plus par son fonctionnement par radiation il va exister de grandes différences de chaleur d'un bout à l'autre de la maison. Sauf si j'isole un max mais je ne veux pas cacher mes meulières par de l'isolation extérieure. Donc mon isolation sera toujours imparfaite au vu des ponts thermiques.

    2 petits PM sont plus facile à installer car moins lourd mais l'autonomie est moindre donc obligation de les recharger le matin ce qui est difficilement envisageable au vu du décompte minuté avant le départ au boulot.
    Ils doivent consommer plus pour vaincre 2 inerties thermiques 2 fois plus souvent.

    Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,

    Si l'espace à chauffer est sans cloisons et que tu sais placer ton PM au milieu et que la distance à chauffer n'excède pas les 10 m. cela peut être réalisable de chauffer avec un PM. Par contre si ce ssont des pièces différentes, il vaudrait mieux mettre 2 PM.

    Comme tu marques dans ton message .. assez cloisonné ... c'est donc la solution 2 qui serait la meilleure.

    Il y a aussi une chose à laquelle on pense pas assez souvent, c'est qu'il est parfaitement possible de placer un PM "à travers" un mur en créant une "fenêtre" dans le mur et en y installant un PM, ainsi tu as déjà 2 pièces qui sont chauffées correctement avec un seul PM.

    Il faut savoir que le rayonnement infrarouge d'un PM porte à maximum 10 m (je parle pour la stéatite, les autres matériaux, je ne suis pasau courant.

    Dans un autre tread on parlait du prix des pellets. J'ai été cet aprem chez un client dans la région d'Anvers (Belgique) qui a un poêle à pellets (oublié de lui demander la marque mais je crois que cela doit être qqch comme kompak kamine). Je lui ai posé la question du prix de revient. Il m'a dit acheter ses pellets à 160 euro la tonne en sachets de 25 kg. Ils font un achat groupé à plusieurs et achetent par 24 tonnes. Sinon à la tonne cela lui reviendrait à 180 euro la tonne.

  21. #351
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Lemoloy
    Bonjour Le Jeck,
    J'ai l'impression que tu connais bien le Tulikivi et les paramètres "température"... Existe-t-il un moyen simple, si possible visuel, pour déterminer quand on peut faire un feu?? quand l'arrêter?? Je m'explique, si l'on se base sur la température du four et si l'on intègre l'inertie, peut-être pourrait-on dire, "le four est descendu à 100°, il est temps de faire une flambée, il est remonté à 150°, on arrête, achant que dans une heure il sera à 200°..." ou ne pourrait-on pas fixer un thermomètre sur le poêle? J'ai un modèle qui fait 3000kg donc, je n'ai à priori pas à avoir de souci de surchauffe... Merci
    Bonjour Lemoloy,

    Perso je me base su ma caisse à bois. Une caisse de 25 kg = 24 heures pour mon poêle. Quand il gèle fort je "surdose" à une caisse et demie, mais que je vais faire brûler plus lentement. ça c'est mon moyen "visuel".

    Par contre, j'ai acquis une petit thermomètre infrarouge bien pratique qui me permet de mesurer la température extérieure des parois. quand je suis dans les alentours des 60 - 70 °C ça suffit.

    Pour info ce thermomètre est produit par TFA en Allemagne:
    http://www.tfa-dostmann.de/TFA2003_e...asp?Hg=2&Ug=54
    et coute +- 30 euro

    Il me semble avoir entendu que chez Dutry ils en avaient de stock.

  22. #352
    invitead3a1427

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    BONJOUR LE JECK
    Je suis nouveau sur ce forum
    la semaine prochaine Gehin (distributeur Tulikivi des Vosges) monte chez moi un pm tlu 2450/1 2860kg j'ai prevu une caisse a bois 120kg de contenance je me pose des questions combien de temps je vais "tenir" avec cette quantite(maison en madriers massifs tré isolée 150m² deux niveaux avec le pm au centre le tout situé dans le nord de la meuse)le bois c'set du chêne et hetre.

  23. #353
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par BONNOT
    la semaine prochaine Gehin (distributeur Tulikivi des Vosges) monte chez moi un pm tlu 2450/1 2860kg j'ai prevu une caisse a bois 120kg de contenance je me pose des questions combien de temps je vais "tenir" avec cette quantite.
    Bonjour Bonnot,

    Comme déjà dit à plusieurs reprises ici sur le forum :
    1 à 1,2 kg /100 kg de stéatite. Donc dans ton cas tu vas consommer 28 à 35 kg de bois par jour maxi. A la rigeur tu peux diviser ces 35 kg en 2 pour faire 2 flambées par jour.

    Pour le choix de ton bois, laisse les bois de type dur à ceux qui n'ont pas de bon poêles Préfère des bois type bouleau, pin, peuplier, saule etc, voir même du bois de palette (non traité biensur).

    Le diamètre de ton bois doit se situer aux alentours des 8 à 10 cm de diametre, inutile d'essayer de fourguer un arbre complet dans ton PM.

    Autre chose importante .. bien laisser secher ton PM pendant7 à 10 jours. Ensuite bien le roder pendant le temps nécessaire. Du rodage de ton PM va dépendre sa longévité. Tu commence avec 2 kg de boi, et à chaque flambée tu augmente de 2 kg.
    Le rodage a 2 buts.
    1) Evacuer l'humidité qui reste entre les pierres lors du montage.
    2) Le fait de "recuire" les pierres les rends plus dures. Il ne faut pas oublier que la stéatite est une pierre tendre.

    tu as fait le bon choix, j'ai des connaissances qui ont un TLU 2450 ils en sont très contents.

    Si ton revendeur ne t'a pas proposé de mettre des résistances électriques, envisage la chose. Je n'étais pas au courant de la possibilité quand ils ont monté le mien et je le regrette. Cela aurait été bien pratique les jours que je suis absent.

  24. #354
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Par contre, j'ai acquis une petit thermomètre infrarouge bien pratique qui me permet de mesurer la température extérieure des parois. quand je suis dans les alentours des 60 - 70 °C ça suffit.
    Pour info, il est 20.30, je viens de rallumer mon PM qui n'a plus brûlé depuis hier soir.

    Je viens de mesurer la température intérieure du four = 72°C
    La température des parois extérieures varie entre 37 et 39 °C

  25. #355
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Très bonne idée ce thermo à infra rouges.
    Je téléphone demain chez Dutry pour savoir à combien il le vende.
    Et encore merci à Le Jeck pour ces infos sur les t°, ça nous manquait, on restait dans des approximations.
    Pour le bois...le hêtre ça va si il fendu très fin, il brule vite, mais le chêne pose un vrai problème avec ses braises qui durent, qui durent...tellement qu'on ne peut pas fermer les conduit assez vite. On pert donc pas mal de calories. Rem1 en a déjà témoigné ici.

  26. #356
    ProPM

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    1 à 1,2 kg /100 kg de stéatite.
    Pour un PM en brique es-ce la même proportion ?
    Cela varie t'il avec la température du dehors ?

  27. #357
    ProPM

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Avez-vous des systèmes pratiques pour amener ces 35 kgs de bois de votre bucherie au PM ?

  28. #358
    invitea50d3265

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Pour ma part, je me suis acheté 2 paniers (environ 15E pièce) qui contiennent chacun une quinzaine de KG... un à chaque main, c'est équilibré pour le transport!!!
    Quant au thermomètre, j'avais suggéré à Dutry il y a une bonne année d'en intégrer un dans la paroi..je vais m'en commander un et merci pour info et adresse..

  29. #359
    invite87fc1fd2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Lemoloy
    Pour ma part, je me suis acheté 2 paniers (environ 15E pièce) qui contiennent chacun une quinzaine de KG... un à chaque main, c'est équilibré pour le transport!!!
    Quant au thermomètre, j'avais suggéré à Dutry il y a une bonne année d'en intégrer un dans la paroi..je vais m'en commander un et merci pour info et adresse..

    Salut

    Tes paniers, les as tu acheter chez dutry ?
    Sinon où, à ce prix ce n'est pas chère

    A+

  30. #360
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    BONJOUR,

    J'ai lu avec attention les 22 pages assez long ! Mais très enrichissant !
    Je n'ai pas d'infos sur l'isolation nécessaire pour un bon fonctionnement du PM ?
    j'ai un planché composé comme suis bas en haut)
    platre,latte,vide, parquet
    est-ce que le rayonnment peu passer?
    D'autre part, j'ai 3 murs dans ma maison de 70 cm d'épais qui sépare les pièces, est-ce un frein pour le rayonnement?
    Par ailleur, j'ai l'intention de partir sur un 2450 avec four
    qu'en pensez vous

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...