Bonsoir à tous
Merci pour ces échanges instructifs. Je suis actuellement en train de faire le tour des différentes solutions me permettant de m'affranchir du fioul. Les perspectives de peak oil se rapprochant plus vite qu'on ne nous le dit je risque très prochainement de ne plus pouvoir me permettre de chauffer la ferme briarde que je rénove. Je chauffe actuellement environ 220m2 pour 560m3 et ma conso de fioul tourne autour de 3500l/an + 6 stères de bois brûlés dans mon insert en demie saison et quand il fait très froid. Cette année j'ai mis l'insert à plus forte contribution pour diminuer ma conso de fioul mais ça ne suffit pas à mon sens. Mon chauffage se faisant par radiateurs, ma toiture étant orientée trop à l'ouest (50° par rapport au sud), l'installation en solaire ou en PAC semble exclue ou pour le moins difficilement réalisable à moins de conserver l'appoint fioul quand il fait froid. Alors investir 10000€ pour continuer à consommer 1000 à 1500l de fioul par an ça ne m'intéresse pas.
J'ai grandi en Alsace où les kachelof sont assez répendus. Ces poeles de masse en faïence dont j'a iconnu l'efficacité m'intéressent. J'ai des amis dans les vosges à 900m d'alt qui chauffent 180m2 avec un PM alimenté par la cave. Une très grosse bête de 8 ou 9 tonnes en faïence et brique.
Un représentant tulikivi est venu hier. Il me propose un PM 3t4 placé en position centrale dans la maison (à la place de ma cheminée) en ouvrant un mur de pierre de 80cm d'épaisseur pour que le rayonnement chauffe également la partie arrière de la maison. Le prix est élevé (12700€) +tva+pose+tubage. en enlevant le crédit d'impôt et en supposant que la tva reste à 5.5 ça me reviendrait à 10800€. Le budget ne me dérange pas à condition que ce PM soit capable de chauffer ma maison. Je conserverai mon install au fioul "au cas où" mais surtout pour les vacances au ski et les rares jours de grand froid.
L'isolation de ma maison est assez bonne (ma conso de fioul en atteste) mais ça reste une ancienne ferme avec ce que ça suppose de ponts thermiques et déperditions diverses et variées. 20cm de laine de roche en toiture, murs de 80cm isolés avec entre 2 et 8cm de polystyrène ou laine de roche (selon les pièces) et double vitrage pvc partout. Porte isolante aussi. Bref, il n'y a pas de courants d'air mais pour autant on ne pourrait prétendre à la norme vivrelec.
Y a-t-il des gens parmis vous qui chauffent ce type de maison avec un PM tulikivi ? En êtes vous satisfait ?
Ma seconde option est de le réaliser moi même en briques et briques réfractaire. Il faudrait que je fasse un 6t et j'ai évalué son cout à 3500€ de matériaux. Y-a-t il des gens qui ont fait ça tout seul ? retour d'expériences ?
Bref, SVP de l'aide pour mon choix (dur dur)
-----