Retour d'expérience poêle de masse - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 562 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #511
    invited5adfcff

    Re : isoler sans vmc ! attention a l'humidité!!


    ------

    le vendeur de tuli nous a dit que nous pouvions chauffer le four correctement sur les nunnuuami.il parait que les conduits de fummee ne font pas le tour du four comme sur les tuli ;cela est il vrai ?
    donc beaucoup de suplement de pierre pour une efficacitée de chauffage moindre.
    ce qui augmente le prix par la meme occasion vu que le PM est vendu au poid.
    nous savons toujours pas lequel choisir tuli ou nunna

    -----

  2. #512
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par alaind77
    Avec mon TLU 2450 et en brûlant 28 kg par jour (je pèse), conso en 1mois : 5 stères (tilleul exclusivement) + appoint par chauffage central gaz propane .
    Je ne connaîtrai ma conso de gaz qu'à la fin de l'hiver étant donné que ça ne fait qu'un mois que le chauffage au gaz qui était principal est devenu d'appoint.
    Le tilleul est effectivement très peu dense et le poids annoncé est corrrect pour 5 stère.
    Le deux stères dont parle Rem1 sont ok pour un bois du style hêtre.
    Ca y est, mon poele est arrivé. L'instal se termine dans qques heures.!!!!!

  3. #513
    invite87fc1fd2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Ca y est, mon poele est arrivé. L'instal se termine dans qques heures.!!!!!
    Salut ludo b

    Cela faisait un moment que l'on ne t'avait plus aperçu, tu manquais à la discussion.

    On compte sur toi pour nous fournir tes premières impressions sur le fonctionnement de ton PM

    A+

  4. #514
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Je me suis envollé le 23/12 pour le Venezuela et je ne suis rentré que lundi après midi !
    Les pièces de mon poêle avaient été amenées le matin même. Malheureusement le chantier n'a pas pu démarré à cause d'un problème d'élévateur pour buser ma cheminée (de 12 mètres !) . Depuis tout est rentré dans l'odre et à l'heure qu'il est les dernières pierres doivent être posées ! Je suis impatient de rentrer du boulot (à 14h) pour voir la bête finie !
    Début de semaine j'aurai la visite de la commerciale qui va me donner les dernières indic sur le fctionnement.
    On m'a conseiller 5 jours de séchage et ensuite le rodage habituel (+1kg de bois par jour jusqu'à charge max, soit dans mon cas 10jours). Donc encore 15j avant de pouvoir travailler à pleine charge. Mais bon, la patience paye, la longéviter du foyer en dépent.

    Petite parenthèse pour souligner la qualité et le sérieux du travail effectué par l'entreprise Dutry. Etant importateur c'est eux même qui forme les intallateurs indépendant. En traitant avec eux je profite donc de la qualité de leurs maçon. Tout est fait dans les règles de l'art et dans un grand respect du liant et de son habitation. C'est assez rare que pour être souligné. Ceux qui ont l'habitude de faire appel à des entreprises pour réaliser des travaux savent que le respect du cliant et de son bien est qque chose qui se pert et bien trop souvant on a, pendant la durée des travaux, la désagréable impression de ne plus être chez soi. Rien de ça ici, vraiment top.

  5. #515
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Au fait, je suis vraiment étonné que le sujet ne soit tjs pas fermé! C'est dingue, 31 pages!
    Est-ce déja arrivé pour d'autre sujet sur ce forum?

  6. #516
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Au Venezuela j'a eu très peu de problème de chauffage C'est l'hiver et il ne faisait que 30-35°c le jour, +-25-30 la nuit. Une foi on a eu froid, seulement 26°c le jour après un gros orage.
    Mais dans les Andes il faisait froid la nuit. En fait dès que le soleil se couche il caille sec, avec des gelées la nuit. J'ai eu un mal fou à expliquer au type sensé allumer le feu ouvert dans ma chambre que je voulais m'en occuper seul et surtout ne pas utiliser de pétrol pour "aider" la combustion. C'est en effet l'habitude de "mouller" le bois avec du pétrol pour qu'il brule mieu.
    Il faut dire que le séchage correct du bois n'est pas une préoccupation, parfois on brule du pin fraichement coupé. C'est donc on étant pris pour un martien que je suis aller ramasser moi même mon bois dans les environs de l'auberge et que j'ai allumer mon feu au papier journal. On a eu bien chaud, sans l'odeur épouvantable.

  7. #517
    invite0a55079e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Je me suis envollé le 23/12 pour le Venezuela et je ne suis rentré que lundi après midi !
    Les pièces de mon poêle avaient été amenées le matin même. Malheureusement le chantier n'a pas pu démarré à cause d'un problème d'élévateur pour buser ma cheminée (de 12 mètres !) . Depuis tout est rentré dans l'odre et à l'heure qu'il est les dernières pierres doivent être posées ! Je suis impatient de rentrer du boulot (à 14h) pour voir la bête finie !
    ...

    Petite parenthèse pour souligner la qualité et le sérieux du travail effectué par l'entreprise Dutry. Etant importateur c'est eux même qui forme les intallateurs indépendant. En traitant avec eux je profite donc de la qualité de leurs maçon. Tout est fait dans les règles de l'art et dans un grand respect du liant et de son habitation. C'est assez rare que pour être souligné. Ceux qui ont l'habitude de faire appel à des entreprises pour réaliser des travaux savent que le respect du cliant et de son bien est qque chose qui se pert et bien trop souvant on a, pendant la durée des travaux, la désagréable impression de ne plus être chez soi. Rien de ça ici, vraiment top.
    Ludo b,

    Si tu as l'occasion n'hésite pas à nous montrer quelques photos. Elles valent parfois mieux qu'un long discours...
    En tout cas merci de nous tenir au courant.

    Bcp plaisir avec ton PM

  8. #518
    invite9d2596a5

    Re : isoler sans vmc ! attention a l'humidité!!

    Citation Envoyé par relco
    le vendeur de tuli nous a dit que nous pouvions chauffer le four correctement sur les nunnuuami.il parait que les conduits de fummee ne font pas le tour du four comme sur les tuli ;cela est il vrai ?
    donc beaucoup de suplement de pierre pour une efficacitée de chauffage moindre.
    ce qui augmente le prix par la meme occasion vu que le PM est vendu au poid.
    nous savons toujours pas lequel choisir tuli ou nunna
    Où se situe le four sur les modèles standards Nunnauuni ou Tulikivi? au dessus du foyer.
    Où se dirigent les flammes lors de la combustion et la chaleur en général? Vers le haut.
    Donc quelque soit la marque, il y a peu de chance que tu soies obligé de dégivrer ton four!
    Ca me gonffle tous ces arguments à la con que sont capables de débaler les vendeurs Tulikivi (J'y ai eu droit aussi et d'ailleurs ils en ont une liste officielle).

    Mesure effectuée dans le miens après un feu de 20kg de sapin:
    T° de la pierre du foyer: 340°
    T° de la pierre du four: 205°
    T°ext maxi du poêle: 70°

    Le poele de masse à pour principe de stoker de l'énergie pour la restituer lentement. La quantité stockée dépendant directement du volume du matériaux de stockage et donc de la masse en cas de matériaux identiques, il est clair qu'un poele plus lourd stockera plus de chaleur! (Evidemment, la stéatite utilisée pour revetir le sol autour du poele ne compte pas!)

    Si les epaisseurs de parois ou épaisseur du four venaient à varier d'une marque à l'autre (de tte facon elles varient aussi d'un modèle à l'autre chez un même fabricant selon la configuration du poele; orientation du four...), l'élément de base pour la comparaison reste la masse puisque la conductivité thermique de la stéatite est telle que même une pierre éloignée du feu va chauffer.

    Pour ton dilemme, partant du principe que les deux marques ont des produits de qualité et performances similaires, ce qui fera basculer ton choix devra être le professionnalisme du vendeur, sa réputation, le feeling que tu auras ressenti de sa façon d'intégrer le poele d'un point de vue technique et esthetique dans son environnement, l'esthetique du modèle et bien sûr le prix.

    En ce qui me concerne, après 3 contacts différents chez Tulikivi et 1 chez Nunnauuni, ça a été :

    Nunnauuni - 3 / Tulikivi - 0

  9. #519
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Ca y est, mon poele est arrivé. L'instal se termine dans qques heures.!!!!!
    Bonjour Ludo,

    Quel poêle as-tu choisi ?
    Quelle surface vas-tu chauffer avec ?

  10. #520
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Un TU900 Salmon, la pièce fait environ 20m2 et est ouverte vers une cuisine de 30m2. Une des ouverture vers la cuisine est située latéralement pile dans l'axe du pm, et se situe à +-2m du pm.

  11. #521
    Le Jeck

    Re : isoler sans vmc ! attention a l'humidité!!

    Citation Envoyé par pierrafeu
    Mesure effectuée dans le miens après un feu de 20kg de sapin:
    T° de la pierre du foyer: 340°
    T° de la pierre du four: 205°
    T°ext maxi du poêle: 70°
    Bonjour pierrafeu,
    Pas mal comme température dans le four pour une cuisson traditionnelle, mais comment fais-tu pour obtenir une température supérieure pour tout ce qui est pizza, pains etc ...? Je suppose que tu fais du feu dans le four ? En combien de temps arrives tu à une température de 250-300 ?

  12. #522
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Un TU900 Salmon.
    Bons petits poêles ces TU 900, surtout qu'ils ont une petite porte qui laisse échaper moins de chaleur que les grandes.

  13. #523
    invite9d2596a5

    Re : isoler sans vmc ! attention a l'humidité!!

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour pierrafeu,
    Pas mal comme température dans le four pour une cuisson traditionnelle, mais comment fais-tu pour obtenir une température supérieure pour tout ce qui est pizza, pains etc ...? Je suppose que tu fais du feu dans le four ? En combien de temps arrives tu à une température de 250-300 ?
    Salut,
    J'ai un modèle INKA duo 1 (Nunnauuni évidemment) et donc je peux soit bruler dans le foyer, soit dans le four.
    Je n' habite encore pas la maison et je n'ai donc jamais brûlé dans le four pour l'instant. C'est clair qu'en brûlant dans le four, on doit atteindre les 350° sans pb!

  14. #524
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par fufull
    Guinand pose mon PM dans 1mois et demi. J'ai pris un 2700/5 de 3t3 avec sortie par le dessus. Tout compris : 16456€ TTC. Vois peut-être ce modèle.
    Pour le bois, je connais un fournisseur part. à Montolivet. 35€ le stère coupé prêt à brûlé dans un PM et livré. Par contre, je ne sais pas s'il livre jusqu'à Coulommiers.
    contacte moi, Michael Beck, La trétoire, je suis dans le botin
    Sortie par le dessus = difficulté pour ramoner et risque de pluie dans le poêle. Quand la configuration le permet, c'est bien d'éviter ces situations même si ce n'est pas catastrofique.

  15. #525
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pierrafeu
    Sortie par le dessus = difficulté pour ramoner et risque de pluie dans le poêle. Quand la configuration le permet, c'est bien d'éviter ces situations même si ce n'est pas catastrofique.
    Pour le ramonage ok par contre pour la pluie non. Mon tubage passe dans un conduit de dimensions pèrenoëliques couvert par un chapeau de 1m20 x 70cm. Avant que la pluie ne passe .......
    Le problème dans ma configuration c'est qu'il aurait fallu un conduit apposé au PM alors que celui ci se trouve au milieu de la pièce alors question esthétique......

    Sinon, ça y est j'ai signé avec les maçons aussi. Ils ouvrent mon mur porteur de 70cm d'épaisseur sur 3m50 de manière à faire une seule pièce à partir du 30/01.

    ça prend forme.

    Je ne vais pas tarder à publier un mini site sur la rénovation en maison briarde avec une page PM... photos et plans à l'appui.

  16. #526
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pierrafeu
    ... catastrofique.
    euh pardon, "catastrophique" c'est mieux!

  17. #527
    invite79b7cdcd

    Re : isoler sans vmc ! attention a l'humidité!!

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour pierrafeu,
    Pas mal comme température dans le four pour une cuisson traditionnelle, mais comment fais-tu pour obtenir une température supérieure pour tout ce qui est pizza, pains etc ...? Je suppose que tu fais du feu dans le four ? En combien de temps arrives tu à une température de 250-300 ?
    Bonsoir,
    nous utilisons régulièrement le four de notre TLU2450. Pour mijoter, seule la température diffusée par le foyer permet de cuire. Ex : poulet cocotte dimanche dernier, veau Orloff il y a15 jours.
    Vendredi soir nous nous sommes lancés pour une pizza. Un feu de 12 kg a été fait, durée 1h15 environ, température du four 300°C. Résultat, trop chaud, je n'ai même pas eu de temps de terminer mon apéro que c'était déja cuit.
    Conclusion, la prochaine flambée dans le four, je la fais avec 8kg pour voir.
    (dans le petit livre fourni avec le poele, Tulikivi donne une température de cuisson de 210°C)

  18. #528
    invite932b37d0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonsoir,
    question comme ça:
    qqu'un a t il tenter la chauffe en PM (tuli/Nuauni) avec des granules??
    merci

  19. #529
    franek62

    Re : isoler sans vmc ! attention a l'humidité!!

    le vendeur de tuli nous a dit que nous pouvions chauffer le four correctement sur les nunnuuami.il parait que les conduits de fummee ne font pas le tour du four comme sur les tuli ;cela est il vrai ?
    donc beaucoup de suplement de pierre pour une efficacitée de chauffage moindre.
    ce qui augmente le prix par la meme occasion vu que le PM est vendu au poid.
    nous savons toujours pas lequel choisir tuli ou nunna


    Citation Envoyé par alaind77
    Bonsoir,
    nous utilisons régulièrement le four de notre TLU2450. Pour mijoter, seule la température diffusée par le foyer permet de cuire. Ex : poulet cocotte dimanche dernier, veau Orloff il y a15 jours.
    Vendredi soir nous nous sommes lancés pour une pizza. Un feu de 12 kg a été fait, durée 1h15 environ, température du four 300°C. Résultat, trop chaud, je n'ai même pas eu de temps de terminer mon apéro que c'était déja cuit.
    Conclusion, la prochaine flambée dans le four, je la fais avec 8kg pour voir.
    (dans le petit livre fourni avec le poele, Tulikivi donne une température de cuisson de 210°C)
    bonjour à tous,

    Il y a deux types de poele-fours possible chez Nunnauuni:
    - Solo ou il n'est possible de faire que du feu en bas dans le foyer, le four du haut étant une cavité étanche au fumée donc impossible d'y faire le moindre feu.
    Gros avantage le four est toujours propre!
    - Duo ou il est possible de faire du feu (comme sur les Tulikivi) en haut dans le four ou en bas dans le foyer!
    Gros avantage le four peu monter jusqu'à 350° contre 250° pour les modèles Solo.
    Exemple le modèle Marketta ce fait en version Solo ou Duo.
    Par contre j'ai une petite question aux adeptes Tulikivi: le four électrique de Madame il chauffe jusqu'à combien de degrés? 240°? Et à 240° et même 210° vous y faites bien cuire vos pizzas?
    Alors pourquoi dénigrer les Nunnauuni Solo en prétextant qu'il faut 300° pour faire cuire une pizza dans le four?
    Alors comme dit Alain77: "300° trop chaud" pour ne pas dire carbonisée la pizza! Je suis allé à une soirée Tulikivi chez un revendeur de la marque, avec à la clé une dégustation de pizza dans le four à plus de 300°, résultat la pizza a cuit trop vite et tout le dessous était noir!!!!
    A tous ceux qui exitent entre Nunnauuni et Tulikivi: allez voir des revendeurs des deux marques afin de comparer!
    Chez Nunnauuni j'ai eu un Lydia Solo avec four de 1700 kg mais sans socle pour 4500€ posé (TVA 19,6% et crédit d'impôts de 50% déduit) contre 4802,06€ pour un simple poêle sans four en promo chez Tulikivi le TU2200 Salmon! Alors il n'y a pas photo Nunnauuni est moins chers et plus utile....

  20. #530
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par sandra44
    D'après notre vendeur et les retours sur son livre d'or, les gens considèrent qu'un Tulikivi sans four est un non-sens...
    Concrètement, nous n'avons le nôtre que depuis 3 semaines et sommes justes en bois pour l'instant, donc on se sert principalement du foyer, j'aimerai bien savoir comment les personnes qui utilisent leur four au quotidien gèrent leurs flambées entre le foyer et le four.
    J'ai hâte de m'en servir car je fais mon pain moi-même ! et beaucoup de cuisine en général. Je m'en suis servi une fois pour l'instant et c'est vrai que ça chauffe plus la partie haute du PM, ce qui est bien pour nous car on a installé un serpentin de cuivre recuit au dernier "étage" du PM pour chauffer notre eau, mais je vous en dirais plus quand l'installation sera terminée, elle est en cours...
    Bonjour
    Je viens de commander un TU9OOSA la semaine dernière (pose en avril ou mai) prix 5200 € TTC avec pose et résistances electriques 670 € (option) Le PM seul m'a été facturé 3800 € TTC J'habite dans un chalet qui dispose d'un chauffage Masser (air capté et ventilé derrière radiateurs électrique qui le réchauffe) et souhaiterais coupler ce système avec le PM soit récupérer la chaleur du PM à l'aide d'un serpentin en cuivre pour enuite ventilé cet air chaud dans tout le circuit existant et dans toutes les pièces Pourriez vous me dire si celà est réalisable ? Il suffirait que je place ce serpentin au dos du PM ou autour du conduit de sortie ? Le serpentin en contact du PM se réchauffe et l'air qui le traverse également avant d'être capté par le groupe de ventilation. Est ce que certains d'entre vous ont déja tenté l'expèrience ? Est ce que le cuivre est adapté pour ce genre de serpentin ? Merci d'avance

  21. #531
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Alex25
    Bonjour
    Je viens de commander un TU9OOSA la semaine dernière (pose en avril ou mai) prix 5200 € TTC avec pose et résistances electriques 670 € (option) Le PM seul m'a été facturé 3800 € TTC J'habite dans un chalet qui dispose d'un chauffage Masser (air capté et ventilé derrière radiateurs électrique qui le réchauffe) et souhaiterais coupler ce système avec le PM soit récupérer la chaleur du PM à l'aide d'un serpentin en cuivre pour enuite ventilé cet air chaud dans tout le circuit existant et dans toutes les pièces Pourriez vous me dire si celà est réalisable ? Il suffirait que je place ce serpentin au dos du PM ou autour du conduit de sortie ? Le serpentin en contact du PM se réchauffe et l'air qui le traverse également avant d'être capté par le groupe de ventilation. Est ce que certains d'entre vous ont déja tenté l'expèrience ? Est ce que le cuivre est adapté pour ce genre de serpentin ? Merci d'avance
    Tu y perdrais largement en confort. Le principe du PM est de chauffer par rayonnement en évitant les mouvements d'air responsable de l'inconfort. En ventilant de l'air chauffé par le PM tu perds une grande partie de ses avantages. De plus, pour que ton serpentin se réchauffe, ça suppose qu'il soit dans le PM. Toutes les calories absorbées par le serpentin de seront pas restituées par rayonnement. En bref, si tu veux transformer un PM en chaudière bois, chète plutôt une chaudière bois, ce sera beaucoup moins cher.

  22. #532
    invitec1898675

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonjour
    je ne pourrait repondre a ta question...mais le prix que tu annonce comprend il deja la reduct. d impot??

  23. #533
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Voilà, mon Pm est installé depuis hier 15h !
    Le plus dur reste à faire, à savoir patienter jusqu'à lundi soir pour le premier feu et ensuite le rodage.....


    En ce qui concerne l'utilisation des fours, il me semble que tout est affaire d'apprentissage. Un four à bois il faut apprendre à s'en servir et je les erreurs sont inévitable au début. Après des années de pratique il arrive encore à mon boulanger de se planter et de noicir un peu sa fournée. Même si les cuissons à plus de 250°c sont rares (la tendance actuelle en cuisine serait plutot la cuison très longue à ultra basse t°) ça peut être intéressant d'avoir cette possibilité de monter à 300°c. D'ailleur les fours profess. chauffent plus que les fours domestiques.
    Celà n'enlève rien aux avantages décrits pour les four Nuna chauffés par le foyer seul.
    Je trouve la discus Tulikivi versus Nuna un peu stérile. Les modèles et les configurations d'installations étant tjs diff. les comparaisons sérieuses sont difficiles, voire impossibles. La comparaison des prix reste bien sur pertinante, mais il faut rappeler que la balance ne penche pas tjs du même côté car le prix final ne dépent pas que des prix pratiqués par l'importateur.

  24. #534
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Pour les pellets la réponse est non.
    Les buches compressées peuvent être utilisées mais pas les pellets qui compacteraient sur la grille et ne pourraient bruler correctement. Les pellets sont prévus pour êtres amenés en petites quantités jusqu'à un bruleur spécialement consu pour les bruler correctement.

  25. #535
    Le Jeck

    Re : isoler sans vmc ! attention a l'humidité!!

    [QUOTE=franek62]
    Par contre j'ai une petite question aux adeptes Tulikivi: le four électrique de Madame il chauffe jusqu'à combien de degrés? 240°? Et à 240° et même 210° vous y faites bien cuire vos pizzas?
    Alors pourquoi dénigrer les Nunnauuni Solo en prétextant qu'il faut 300° pour faire cuire une pizza dans le four?
    [QUOTE]

    Bonjour Franek,

    Il n'est pas question de dénigrer Nunna par rapport à Tuli, pour finir on se croirait sur un forum Mac vs. PC ...

    Primo, madame n'a pas de four électrique car c'est moi qui cuisine Le mien est mourru il y a 6 ans

    Secundo, dans un four électrique pour que ton fromage soit croustillant tu as la résistance électrique qui se trouve sur le plafond de ton four qui rayonne à plus de 300 °C, même si la température par convection de ton four n'est qu'à 210-240 °C ... voila la différence.

    Tertio, si ton revendeur Tulikivi ne sait pas utiliser son four, c'est bien dommage. La fois prochaine que tu le vois dis lui de mettre une plaque de cuisson en stéatite dans son four 10 minutes avant de mettre sa pizza. Je suppose que quand tu mets une pizza (ou autre aliment) dans ton four électrique tu ne le dépose pas non plus directement sur le fond de ton four me semble-t-il ?

    Quattro, la pyrolise qui existe dans un four électrique traditionnel est remplacée par le fait de faire du feu dans le four, ce qui le nettoye et supprime les traces de graisses et autres aliments qui ont débordé, je ne pense pas que dans un four solo ce soit possible.


    Pour les fours étanches, cela aurait tout aussi bien pu être un four Tulikivi , ou une autre marque de PM en stéatite (car il y en a encore d'autres en Finlande), mais désavantage notoire ... quand tu cuis dans ton four .... il y a forcément un dégagement de d'humidité vu que tu cuis des aliments qui contiennent de l'eau .... ta vapeur elle part ou ? Absorbée par la pierre ? Et les odeurs .... aussi aspirés par la pierre ?

    Le poêles Nunna ne sont certainement pas mauvais, que du contraire, mais le savoir faire Tuli est de notoriété publique. Et question fours, d'après ce que j'ai pu remarquer depuis que j'ai le mien ceux de Tuli ont un bon nombre d'avantages..

    Sur ce je referme la parentaise "Tuli vs. Nunna" le but est de nous réchauffer avec nos PM, pas de nous chauffer les oreilles avec un débat stérile

  26. #536
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par fufull
    Tu y perdrais largement en confort. Le principe du PM est de chauffer par rayonnement en évitant les mouvements d'air responsable de l'inconfort. En ventilant de l'air chauffé par le PM tu perds une grande partie de ses avantages. De plus, pour que ton serpentin se réchauffe, ça suppose qu'il soit dans le PM. Toutes les calories absorbées par le serpentin de seront pas restituées par rayonnement. En bref, si tu veux transformer un PM en chaudière bois, chète plutôt une chaudière bois, ce sera beaucoup moins cher.
    Non car mon tulikivi va me permettre de chauffer tout l'étage d'après le vendeur ou presque (partie chalet) et je trouve le principe de fonctionnement des poeles tulikivi au top C'est tout à fait ce qu il me faut. Je souhaiterais réchauffer un peu le soubassement par ce principe. Par contre pour limiter la circulation d'air je peux peut être créer un petit caisson trés bas en brique réfractaire à 1 cm du poele sans être en contact avec celui ci et le recouvrir de dales olaires. Caisson de trés faible hauteur afin de ne pas réduirre le rayonnement du coté du poêle dans lequel je capterai l'air pour l'envoyer dans les tubulures qui alimentent toutes les pièces. Le flux d'air capté par la pompe n'est pas trés important de toute façon et donc les mouvements sont limités.(pompe faible débit) J'ai demandé au vendeur pour installer un système de serpentin à l'intérieur et il a refusé (Normal) donc je suis obligé de faire qq à l'extérieur Si le serpentin ne peut pas restituer sufissemment de calories je pense que le ssytème de caisson fermé (Principe utilisé pour les bancs fermé peut le faire Coté prix Le poêle me revient à 1900 + 670 (résitances électriques) + 600 (pose) (avec les 50 % impôts) soit 3200 € ce qui me semble correct

  27. #537
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par rana73
    bonjour
    je ne pourrait repondre a ta question...mais le prix que tu annonce comprend il deja la reduct. d impot??
    Le poele me coute 3800 € TTC + 670 € (options résitances électriques) + 600 € (pose) + 140 € (Trémille de raccordement) sans le crédit d'impots (50 % sur la valeur TTC du poele) Il faut donc déduire de tout celà 1900 € de crédit d'impôts.

  28. #538
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Dans un four étanche la vapeur et les odeurs ne sont pas absorbées par la pierre qui est totalement hydrophobe. Comme elles ne sont pas évacuées par un conduit elle s'échappent forcément dans la pièce lorsqu'on ouvre la porte, comme dans un four traditionnel sans évacuation .

  29. #539
    invite72824049

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Dans mon four Nunnauuni (lydia solo 3), il y a un petit trou d'un diamètre d'environ 8mm. Ce petit orifice permet de provoquer un léger tirage qui élimine les vapeurs, les odeurs, etc.. . Il suffit d'ouvrir légèrement l'aération de la porte du four. Je dois cependant bien admettre que la température des fours fermés sont limités à 160 - 180 °c par rapports aux fours dans lesquels il est possible de faire une flambée (300°c). Cependant, pour les plats mijotés, c'est extra.

    Bon appétit.

  30. #540
    invite932b37d0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Pour les pellets la réponse est non.
    Les buches compressées peuvent être utilisées mais pas les pellets qui compacteraient sur la grille et ne pourraient bruler correctement. Les pellets sont prévus pour êtres amenés en petites quantités jusqu'à un bruleur spécialement consu pour les bruler correctement.
    merci ludoB, en effet tassement=pas de circul d'air!
    J'essayai d'échapper à la corvée de bois,(...),

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...