Retour d'expérience poêle de masse - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 562 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #571
    invitead3a1427

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI


    ------

    Citation Envoyé par rana73
    bonjour
    je suis en train de me laisser tenter par un tuli...
    je doit chauffer 100 m2 sur 2 etages ...ma maison est un chalet madrier...
    Quel tuli me conseillerez vous...et a quel prix..
    Je me chauffe avec du bois dur ( hetre..)..cela convient il ??? Y a t il une reele economie de bois?? ( actuellement 12 steres par an..)..J habite en Savoie , en zone montagneuse..donc froide..
    Merci de votre aide
    salut rana
    moi aussi j'ai un chalet en madriers 150m² deux etages aussi un tlu2450 2.8t une isolation qui jours apres jours se finalise et aujour d'hui 18° tp exterieure -8 mon poele et un gros modele mais c'est l'est de la france...
    avec un poele plus petit je pense que ca marché mais le four est important.
    avec 2.5t tu peux sans soucis chauffer ta maison si elle est correctement isolée est le pm serat ton unique moyen de chauffage
    tu te rendras compte avec plaisir ce que veux dire 17° de pm dans un chalet en madriers!!!
    60% higrometrie et 17° de rayonnement y a pas mieux comme ambiance.

    -----

  2. #572
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par middy

    L'autre point qui le fait tiquer c'est comment peut-il faire chaud à l'étage ? Que la chaleur s'engouffre dans les ouvertures pour se loger dans toutes les pièces du rdc ça va, mais qu'elle traverse le plancher, là il a du mal...

    Un ptit coup de mains ne sera pas de trop pour lui prouver ts les avantages de ce mode de chauf. Merci d'avance.

    A +
    Il y a une petite erreur :
    Au rdc, la chaleur ne s'engoufre pas dans les ouvertures. Il fait chaud là où le rayonnement passe. C'est un peu comme si ton PM était une ampoule. Mets une ampoule à sa place et regarde où la lumière va et son intensité, tu auras une idée de l'intensité du chauffage et de sa répartition.

    Comme le PM chauffe quand même l'air et de manière constante, c'est la convection qui chauffera l'étage. Cela implique que la cage d'escalier doit être ouverte et se trouver à proximié du pm. L'étage doit être bien "desservi" par l'escalier. Le test ? tu laisses un pizza à la place du PM et à l'étage, là où ça sent la pizza, la chaleur ira. Plus ça sent fort, plus il fera chaud.

    Voilà deux ptits trucs efficaces je pense
    ça marche aussi avec une tartiflette

  3. #573
    inviteea517968

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Merci beaucoup Le Jeck pout toutes ces réponses, je vais suivre tes bons conseils...

  4. #574
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour
    Je suis en train de virer mon ancienne cheminée et de faire les préparatifs pour l'installation de mon futur TU900SA qui aura lieu en avril.
    Le vendeur m'a dit qu'il fallait que le conduit intérieur de cheminée devait être à une distance au moins de 15 cm de toute matière inflammable.
    Comme j'habite un chalet j'ai donc découpé le contour du conduit de cheminée au plafond (bois) Ensuite j'envisage de cacher l'ouverture créée par une plaque de cuivre fixée au plafond. Est ce que ceci pose problème ? Celle ci sera en contact avec le conduit à 2,50 m du sol sur la tranche de ma plaque.
    Dans les combles, il reste un ou deux tassaux bois qui sont situés à environ 5 cm du conduit Dois je les scier ? Ils sont situés à environ 3 m du sol
    Autre question, le conduit est réalisé à l'aide de boisseaux en brique de section 25 à l'intérieur J'envisage de le tuber et voudrait savoir quel diamètre de tube prendre. Le plus gros possible Non ?
    Merci d'avance

  5. #575
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ProPM
    Je capterai plutôt au plafond. Le reste de convection d'un PM et le phénomène de stratification de l'air devrait le réchauffer de plusieurs degrés. Tout le contraire d'un captage au sol. Explore aussi la piste VMC double flux. 80% de captage de calorie sur le flux sortant..
    Salut
    En fait mon système existe déjà et je ne peux le modifier (type masser) Il consiste à capter l'air de la pièce ou est situé le groupe de ventilation et à l'envoyer dans chaque pièce derrière des radiateurs électriques via des gaines dans les dalles. Si je colle un petit caisson au TU Quelle sera lapproximativement a température de l'air à l'intérieur de celui ci ? Merci d'avance

  6. #576
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Alex25
    Bonjour
    Je suis en train de virer mon ancienne cheminée et de faire les préparatifs pour l'installation de mon futur TU900SA qui aura lieu en avril.
    Le vendeur m'a dit qu'il fallait que le conduit intérieur de cheminée devait être à une distance au moins de 15 cm de toute matière inflammable.
    Comme j'habite un chalet j'ai donc découpé le contour du conduit de cheminée au plafond (bois) Ensuite j'envisage de cacher l'ouverture créée par une plaque de cuivre fixée au plafond. Est ce que ceci pose problème ? Celle ci sera en contact avec le conduit à 2,50 m du sol sur la tranche de ma plaque.
    Dans les combles, il reste un ou deux tassaux bois qui sont situés à environ 5 cm du conduit Dois je les scier ? Ils sont situés à environ 3 m du sol
    Autre question, le conduit est réalisé à l'aide de boisseaux en brique de section 25 à l'intérieur J'envisage de le tuber et voudrait savoir quel diamètre de tube prendre. Le plus gros possible Non ?
    Merci d'avance
    Le diam de la buse pour un Tulikivi doit être de 15 ou 18cm.
    Pas de prob avec ta plaque de cuivre.
    Pour les tassaux ???? vérifie la t° du conduit à ce niveau et coupe si nécessaire.
    Pq ne pas avoir confié le busage à l'installateur? C'est le seul moyen pour être certain que tout colle parfaitement.

  7. #577
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par bpbp
    Merci beaucoup Le Jeck pout toutes ces réponses, je vais suivre tes bons conseils...
    Pourrais-tu nous retourner l'info, histoire que nous puissions nous faire une idée de là ou ça cloche dans ton installation?
    En clair, brulais-tu assez de bois ? (les 10-12kg /24h)
    Fermais-tu les arrivées et évacuation après extinction du feu?
    Nous essayons tous d'optimiser l'utilisation des pm, et une exp comme la tienne, avec un échec apparant, est aussi précieuse que les témoignages de réussite.
    Tient nous au courant des améliorations éventuelles

  8. #578
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Le diam de la buse pour un Tulikivi doit être de 15 ou 18cm.
    Pas de prob avec ta plaque de cuivre.
    Pour les tassaux ???? vérifie la t° du conduit à ce niveau et coupe si nécessaire.
    Pq ne pas avoir confié le busage à l'installateur? C'est le seul moyen pour être certain que tout colle parfaitement.
    En fait lorsque le vendeur est venu il m'a dit que ce n'était pas nécessaire de buser mais à postériori je me dit que je vais quand même le faire. De plus j'ai appris hier qu'un des installateurs habite à 3 km de chez moi donc je vais alé le voir pour que ce soit li qui s'en charge.
    Merci pour tes conseils

  9. #579
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Alex25
    1) Le vendeur m'a dit qu'il fallait que le conduit intérieur de cheminée devait être à une distance au moins de 15 cm de toute matière inflammable.

    2) Comme j'habite un chalet j'ai donc découpé le contour du conduit de cheminée au plafond (bois) Ensuite j'envisage de cacher l'ouverture créée par une plaque de cuivre fixée au plafond. Est ce que ceci pose problème ? Celle ci sera en contact avec le conduit à 2,50 m du sol sur la tranche de ma plaque.

    3) Dans les combles, il reste un ou deux tassaux bois qui sont situés à environ 5 cm du conduit Dois je les scier ? Ils sont situés à environ 3 m du sol

    4) Autre question, le conduit est réalisé à l'aide de boisseaux en brique de section 25 à l'intérieur J'envisage de le tuber et voudrait savoir quel diamètre de tube prendre. Le plus gros possible Non ?
    Bonjour Alex,

    J'ai divisé ton post en 4 pour mieux te répondre.

    1) Exacte, même qu'en Belgique la distance légale est de 16 cm. Tu peux donc faire 15 si cette distanceest admise en France, mais rien ne tempèche de faire plus.

    2) Parfait une plaque en cuivre. Tu peux aussi utiliser une plaque en inox, ça marche aussi, mais laisse un ou deux mm d'écart, ceci pour laisser libre champ à l'éventuelle dilatation de ton conduit. Petite astuce pour tout ceux (et celles) qui ont un PM contre un mur extérieur non isolé, vous pouvez placer une plaque en cuivre ou inox (voir un miroir) derrière votre PM, cette plaque ne chauffera même pas elle restera tiède voir froide) et elle réflèchira la chaleur vers l'intérieur. Car inutile de chauffer un mur extérieur qui va donner sa chaleur dehors. Avant d'avoir appliqué cette technique chez moi, en mettant la main dehors derrière mon PM le mur était chaud.

    3) Oui, tu dois les scier, 15 cm est 15 cm et pas 5 cm. C'est nécessaire pour plusieurs raisons. La première, parceque d'un point de vue légal, en cas de sinistre ton assureur pourrait se retourner contre toi car tu n'était pas en règle. la seconde il faut savoir que le bois devient autoinflammable à partir de 242 °C, même si cette températue ne sera probablement rarement atteinte, il ne faut pas narguer les lois de Murphy.

    Autre rumeur qui a la peau dure (en Belgique en tout les cas), on entend souvent dire que d'un point de vue légal on est OBLIGE de ramoner son conduit de fumées CHAQUE année. Il n'en est rien. La loi ne stipule pas de terme mais il est conseillé de le faire. Tu dois juste vérifier que le conduit soit "propre". Cette obligation est souvent reprises dans les clauses des contrats d'incendie, mais n'a pas de valeur de loi. En cas d'incendie l'assurance ne peut utiliser cet argument pour ne pas te payer, sauf s'il est prouvé que ton conduit était manifestement crapuleux. Disons que ce problème sera plutot pour ceux qui utilisent un foyer à mauvais rendement et qui a une combustion incomplète (combustion en dessous des 570 °C)

    4) Non, pas un conduit le plus gros possible. Pour un gros PM la section inox ne peut faire que 180 mm et un boisseau brique 200 x 200 mm. Pour ton TU900SA tu peux même te limiter à 150 mm. Pourquoi pas le plus gros possible ? Avec un PM on essaye de garder un maximum de température dans le poêle, ce qui veut dire que quand les fumées sortent du PM leur température est "très" basse. En théorie dans les alentours des 250 °C. Donc si tu vas prendre une section trop grande quand les fumées vont arriver dans ton conduit elles vont se perdre comme dans un hall de gare et refroidir rapidement. Le risque est alors que la température à la sortie du conduit sera en dessous des 150 °C. ce qui va ralentir le tirage et provoque de la condensation ..... Pour avoir un bon tirage il faut impérativement que la sortie de ta cheminée soit chaude.

  10. #580
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Alex25
    Salut
    En fait mon système existe déjà et je ne peux le modifier (type masser) Il consiste à capter l'air de la pièce ou est situé le groupe de ventilation et à l'envoyer dans chaque pièce derrière des radiateurs électriques via des gaines dans les dalles. Si je colle un petit caisson au TU Quelle sera lapproximativement a température de l'air à l'intérieur de celui ci ? Merci d'avance
    rebonjour Alex,

    J'ai il y a quelques années fait un test avec mon PM de 2T. J'avais placé un ventilateur qui pointait vers l'arrière de mon PM avec l'idée de faire passer de l'air entre le mur et le PM pour ainsi augmenter la convection. Résultat quasi nul. L'air chauffé se met en mouvement, et qui dit air en mouvement dit air qui ne chauffe pas, que du contraire. Pense à ce que tu fais en voiture en été quand tu n'as pas d'airco ... tu ouvres ta fenêtre et c'est alors de l'air de 30-35 °C qui va te "rafraichir" ...

    Donc c'st du temps, de nl'énergie et de l'argent perdu.

  11. #581
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Alex25
    En fait lorsque le vendeur est venu il m'a dit que ce n'était pas nécessaire de buser mais à postériori je me dit que je vais quand même le faire. De plus j'ai appris hier qu'un des installateurs habite à 3 km de chez moi donc je vais alé le voir pour que ce soit li qui s'en charge.
    Merci pour tes conseils

    Il semble que des conduits en terre cuite (ou maçonnés) conviennent si leur section ne dépasse pas 20/20cm.
    Une section de 25 c'est trop et le tirage risque d'être trop faible.

  12. #582
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Dans le cas d'un raccordment en position basse et centrale Quelle est la largeur de la trémie permettant de raccorder le poêle au conduit ?
    Merci d'avance

  13. #583
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Merci pour les précisions au sujet de "l'obligation" de ramoner. La nuance entre "état du conduit" et "obligation de ramoner" est effectivement de taille.

  14. #584
    invite75d281aa

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour à tous

    Sandra, arrête avec tes recettes ! A chaque fois que je te lis, je prends des kilos ; une envie irrésistible de manger s'empare de moi... T'as gagné, si mon homme se décide, je prendrais un modèle avec four (surtout pour la calzone).

    Merci Fufull pour ton explication. C'est très imagé mais du coup, ça devient une évidence.

    Sinon, pour la sensation de froid niveau carrelage ? J'ai 2 petiots avec qui je me bagarre à longueur de tps pour raison de "pied-nudage" alors c'est un point important pour moi. Si je reprends l'explication de Fufull, mon sol est éclairé par l'ampoule mais dans le cas des PM la "lumière" se dirige sur les côtés et non pas vers le bas ou le haut ?...

    A +

  15. #585
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par middy
    Sinon, pour la sensation de froid niveau carrelage ? J'ai 2 petiots avec qui je me bagarre à longueur de tps pour raison de "pied-nudage" alors c'est un point important pour moi. Si je reprends l'explication de Fufull, mon sol est éclairé par l'ampoule mais dans le cas des PM la "lumière" se dirige sur les côtés et non pas vers le bas ou le haut ?...
    Exactement ton PM rayonne à l'horizontale. Donc pas ou peu de rayonnement vers le sol. Le PM ne chauffe pas le sol. Alors soit tu dois encore faire de gros travaux et renouveller le sol et là tu mets 4 voir 5 cm d'isolation dans le sol, soit tu mets un tapis sur le sol. Perso je n'aime pas les tapis en tous genres qui sont de vrais nids à poussières et accariens.

  16. #586
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Un fabricant de cheminée déconseille l'utilisation de sarments de vigne et bois d'eucalytus car "ils créent des braises intenses et détériorent les appareils"
    http://www.audouin-cheminees.com/audouin/ensavoir.htm
    Si j'ai bien compris ce qui se dit sur ce forum, cela ne vaut pas pour les PM ?
    C'est important car certains propriétaire de PM utilisent des sarments, et l'eucalytus s'est beaucoup planté dans le Sud-ouest pour la papeterie: il y aura sans doute dêchets qui seront utilisable comme bois de chauffage, d'autant plus que l'eucalyptus à un trés bon pouvoir calorifique (source ADEME) mais si ça bouzille les poêles

  17. #587
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Il n'y a aucun risque lié à l'intensité du feu ou de la chaleur dégagée par les braises. Certains poêles en tôles en souffrent peut-être , mais ce n'est pas le cas des pm . On y brule d'ailleur des bois peu denses qui brulent avec beaucoup d'intensité (comme du pin, sapin, bouleau). Si la quantité de bois par flambée est correcte (max (50% du vol du foyer) il n'y a aucun prob.
    Par contre si les braises durent trop longtemps c'est un problème. Puisqu'on doit attendre que toutes les braises soient éteintes pour fermer la sortie et les arrivées d'air, on a un prob avec les braises qui durent trop. Dans ce cas les pertes de chaleur sont considérables car le tirage entraine les calories à l'ext, et avec un pm le tirage reste parfait même sans feu puisqu'il reste chaud.
    La question est donc de savoir si les braises de ces bois ne durent pas trop longtemps???

  18. #588
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Il n'y a aucun risque lié à l'intensité du feu ou de la chaleur dégagée par les braises. Certains poêles en tôles en souffrent peut-être , mais ce n'est pas le cas des pm . On y brule d'ailleur des bois peu denses qui brulent avec beaucoup d'intensité (comme du pin, sapin, bouleau). Si la quantité de bois par flambée est correcte (max (50% du vol du foyer) il n'y a aucun prob.
    Par contre si les braises durent trop longtemps c'est un problème. Puisqu'on doit attendre que toutes les braises soient éteintes pour fermer la sortie et les arrivées d'air, on a un prob avec les braises qui durent trop. Dans ce cas les pertes de chaleur sont considérables car le tirage entraine les calories à l'ext, et avec un pm le tirage reste parfait même sans feu puisqu'il reste chaud.
    La question est donc de savoir si les braises de ces bois ne durent pas trop longtemps???

  19. #589
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Besoin d'éclaiage. Je viens de finir de démonter mon ancienne cheminée et j'ai découvert une aération au sol qui servait pour son tirage. Or si je continue mon conduit de cheminée actuel jusqu au sol pour raccorder mon futur tulikvi, ce conduit tombe juste au dessus de cette ouverture qui donne sur l'extérieur. Est e que je dois la boucher ou au contraire est ce que ca améliorera le tirage ? Merci d'avance

  20. #590
    invite4ef88f93

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Un des inconvénients du PM c'est le fait d'allumer 2 fois par jour le feu.
    Avez vous une combine pour le faire sans perdre beaucoup de temps.
    Utilisation de ZIP, de petits bois, pommes de pins?

  21. #591
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Alex25
    Besoin d'éclaiage. Je viens de finir de démonter mon ancienne cheminée et j'ai découvert une aération au sol qui servait pour son tirage. Or si je continue mon conduit de cheminée actuel jusqu au sol pour raccorder mon futur tulikvi, ce conduit tombe juste au dessus de cette ouverture qui donne sur l'extérieur. Est e que je dois la boucher ou au contraire est ce que ca améliorera le tirage ? Merci d'avance
    Bonjour Alex,

    Quelle chance que tu as ! Non, ne bouche pas la bouche d'aération ! Si ton modèle le permet utilise cette bouche pour apporter l'air de combustion directement dans le foyer. Tous les modèles avec chamlbre à tourbillon le peuvent, les autre le peuvent à condition d'ajouter un socle avec le dispositif adéquat.

    Ton conduit a quel diamètre ? pour un Tulikivi il faut un dia. de 150 mm minimum.

  22. #592
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par mg25
    Un des inconvénients du PM c'est le fait d'allumer 2 fois par jour le feu.
    Avez vous une combine pour le faire sans perdre beaucoup de temps.
    Utilisation de ZIP, de petits bois, pommes de pins?
    Inconvénient ? Pourquoi le ? Si ton bois est sec ça ne pose pas le moindre problème. Comment faire ? Ben tu viens de donner la réponse. Perso j'utilise la technique du ZIP ... Remplir la moitié du bois que je vais mettre. Mettre un ZIP ... remplir le reste ensuite avec un allumeur type briquet avec ralonge j'allume le zip et c'est parti mon kiki ... je dois rarement remettre un autre zip .. mais ça peut arriver.

    par contre si ton bois n'est pas sec, il n'y a pas de miracles ...

  23. #593
    ProPM

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par mg25
    Un des inconvénients du PM c'est le fait d'allumer 2 fois par jour le feu.
    Avez vous une combine pour le faire sans perdre beaucoup de temps.
    Utilisation de ZIP, de petits bois, pommes de pins?
    Pour les poeles d'une tonne 2 feux/j. Pour les 2/3t c'est une seule fois. Et pour les 10t 1j/semaine. A moduler suivant l'isolation et la matiere. Stéatite/Olaire chaleur de moins longue durée que la brique.

    Je recherche donc un installateur pour un poele en brique de 3,5t pour ne pas patienter devant le poele le matin.

    Dur dur à trouver ...

  24. #594
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par middy
    Sinon, pour la sensation de froid niveau carrelage ? J'ai 2 petiots avec qui je me bagarre à longueur de tps pour raison de "pied-nudage" alors c'est un point important pour moi. Si je reprends l'explication de Fufull, mon sol est éclairé par l'ampoule mais dans le cas des PM la "lumière" se dirige sur les côtés et non pas vers le bas ou le haut ?...

    A +
    Le Jeck a raison. Le problème du chauffage du sol c'est un peu comme pour le soleil. L'angle d'attaque des rayons est perpendiculaire sur les surfaces verticales (parfait) mais très faible sur le sol. Donc oui il est réchauffé mais très très peu.
    Il y a une autre solution : poser un revêtement de sol faiblement conducteur de chaleur : parquet ou dallage en tere cuite. Chez moi j'avais du carrelage glagla. J'ai posé un dallage de terre cuite (tomette carrée 30x30) et je peux me balader pieds nus ou en chaussettes ... Les ptits bouts aussi. J'ai également constaté que la etrre cuite emmagasine la chaleur du rayonnement de mon insert jusqu'à 4/5m de la cheminée. J'imagine donc qu'avec le PM il en sera de même et je me retrouverai presque avec un sol chauffant.

    L'impatience me gagne ... vivement début mars !
    Fini le stress de la gauge de la cuve à fioul, l'odeur pestilencielle du mazout, le bruit de la chaudière, le bruit du chauffage central !
    Un PM c'est cher mais ça s'amortit vite.

    ... suite plus bas...

  25. #595
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour Alex,

    Quelle chance que tu as ! Non, ne bouche pas la bouche d'aération ! Si ton modèle le permet utilise cette bouche pour apporter l'air de combustion directement dans le foyer. Tous les modèles avec chamlbre à tourbillon le peuvent, les autre le peuvent à condition d'ajouter un socle avec le dispositif adéquat.

    Ton conduit a quel diamètre ? pour un Tulikivi il faut un dia. de 150 mm minimum.
    Merci pour ta réponse Le model que j ai acheté est un TU900SA donc pas de chambre a tourbillon et cette aération est simplement une sirculation d'air provenant de l'extérieur entre 2 rangées de briques à plat. De plus elle va tomber juste dessous mon conduit de cheminée qui pour l'instant est en suspend car il était racordé à mon ancienne cheminée et que je vais faire descendre jusqu en bas. Mon PM viendra devant. Seulement je voulait savoir si en laissant une arrivée d'air sous le conduit de cheminée celà servait a qqchose ou si c'était à éviter.

  26. #596
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Amortissement d'un PM :

    Consommation actuelle : 3500l de fioul/an soit 2450€ + 16 stères de bois soit 560€
    Total : 3010€/an

    Consommation avec PM : 15 stèes de bois soit 525€ + électricité eau chaude : 300€.
    Total : 825€ /an

    Economie : 2185€/an
    et encore, ça c'est si n considère que le fioul n'augmente plus ....

    Prix du PM : 16 426€, crédit d'impôt : 5308€, cout du crédit : 1739€
    Coût réel = 16 426+1739-5308 = 12 857€

    Durée d'amortissement : un peu moins de 6 ans

    Le même calcul avec une augmentation du fioul de 10%/an amène la durée d'amortissement à 4 ans.

    J'ai effectué ce calcul sur l'installation d'une PAC. La durée d'amortissement passe à 13 ans. Sachant qu'une PAC a une durée de vie de 20 ans ........
    Pour une installation électrique haut de gamme la durée d'amortissement passe à 35ans,
    Le solaire ne permet pas de se séparer de la chaudière fioul et coute une fortune

    Le PM, lui, c'est ad vitam eternam. En plus le confort sera largement supérieur.

    Voilà pour les cartésiens qui ont besoin d'arguments objectifs pour confirmer leur choix. Si vous avez besoin d'un coup de main pour estimer vos consommations avec les différents systèmes de chauffage, contactez moi. Je me suis confectionné tout plein d'outils qui n'ont certes pas la précision d'une horloge suisse, mais qui se révèlent fiables.

  27. #597
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour à tous,

    Moi aussi, j'ai trois petits bouts et la température au sol est une de mes préoccupation. Mon habitation n'est pas encore rénovée entièrement et nous comptons poser de la pierre au sol, environ 80m2 de part et d'autre du poêl.
    La pierre accumulera t elle la chaleur ou doit on se rabattre sur de la terre cuite ?.--

    Merci de vos remarques

  28. #598
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par farani
    Bonjour à tous,

    Moi aussi, j'ai trois petits bouts et la température au sol est une de mes préoccupation. Mon habitation n'est pas encore rénovée entièrement et nous comptons poser de la pierre au sol, environ 80m2 de part et d'autre du poêl.
    La pierre accumulera t elle la chaleur ou doit on se rabattre sur de la terre cuite ?.--

    Merci de vos remarques
    Le problème ne se pose pas en terme d'accumulation de chaleur car si accumulation il y a le matériau ne sera jamais à ta température corporelle donc il y aura toujours une sensation de froid (plus ou moins). La sensation de froid que l'on a provient de la conductivité thermique du matériaux. Plus elle est importante, plus on aura froid car la chaleur de notre corps sera plus vite absorbée au toucher. La pierre a une conductivité thermique plus importante que la terre cuite. Celle-ci contient plein de bulles d'air qui diminuent la conductivité. C'est pareil pour le bois.
    En fait, pour ton sol, pose toi la question de la conductivité thermique.
    Ex : un mur en pierres apparentes est composé de pierres et de joints (chaux/plâtre avec de l'air). Le mur intérieur de la maison est de température uniforme (ex 15° partout sur le mur) mais pourtant la sensation de froid sera toujours beaucoup plus sensible sur la pierre que sur le joint entre les pierres.
    Pour ton sol, et après avoir éprouvé les différences, à ta place je prendrais la terre cuite. En plus c'est d'un aspect plus chaud ... Même si c'est assez ch...t à traiter au départ.

  29. #599
    invite72824049

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Pour un allumage rapide du PM, voici ma technique:
    Après une flambée, j'attend 1h et je rempli le foyer avec quelques bûches pour la flambée suivante. Lors de l'allumage suivant, mes bûches sont "croustillantes et chaudes" et elles s'enflamment vraiment très bien.

  30. #600
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Pour info , Bonjour à tous !

    avec mon PM de 4t , je fais quand meme 2 feux par jour .

    C plus dispensieux en bois mais la T° de la maison est plus stable .

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...