Retour d'expérience poêle de masse - Page 121
Répondre à la discussion
Page 121 sur 562 PremièrePremière 121 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 601 à 3 630 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3601
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par rominamoi Voir le message
    désolée, il est vrai que je n'ai pas pris le temps de tout lire.... quel est ton avis de contractuel ?

    Pour le coup tu as lu le premier post.
    C'est un très bon début.

    -----

  2. #3602
    invite90bb2978

    Re : Optimisez le séchage

    Citation Envoyé par la gaette Voir le message
    Bonjour à tous
    Nous sommes en train de rénover une grange dans le sud-ouest moitié mur en moellons de 40 cm et moitié MOB. La surface totale est de 150 m² avec 1 étage le salon comprend une mezzanine et le faitage se trouve à 6 m. Nous nous chauffons depuis 3 ans avec un peole en acier et dans notre nouvelle maison souhaitons investir dans un poele qui aurait une autonomie réelle d' au moins 12 h. Le poele de masse nous semble bien indiqué. Une petit question tout de meme sur la possibilité d'utiliser de poele comme un moyen de chauffage et metre dans la meme pièce une petite cheminée ouverte pour profiter d'un vrai feu.
    Voila merci d'avance pour vos réponses et à bientot
    Pouaaah, les cheminées ouvertes c'est dépassé! Ca chauffe pas, ca consomme et ca pollue énormément. Arrêtons tout de suite cette ode à ce système de "chauffage" du passé...Il faut tourner la page!

    riri

  3. #3603
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par rominamoi Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je vais faire construire une maison de 200m² et je suis très intéressée par les poëles TULIKIVI.
    Alors si quequ'un peut m'en dire plus, à savoir :
    un TULIKIVI peut il à lui seul chauffer une maison de 200 m² de 2 étages ????
    Ben oui, il y a 3594 posts avant ta question.

  4. #3604
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MARC L Voir le message

    Pour rappel, l'offre porte sur un pdm de type autrichien, en briques réfractaires recouvertes de carreaux en fayance. La maison fait une surface de 110 m² au rez et 90 m² au premier.

    La construction pèserait 3,5 tones sans le four, qui lui sera totalement indépendant et isolé avec une couche de 2cm de fibre de céramique. Ainsi il pourra même servir en été. Le four pesant environ 800kg de plus.

    Il devrait chauffer la cuisine, le séjour, le hall et via la cage d'escalier, le hall et la chambre située au dessus du séjour. Pour le bureau et la salle à manger, je ne suis toujours pas fixé, je pense prendre un TU900, mais j'hésite à cause de la manière de faire les flambées. En effet, dans le pdm en brique, il est prévu de mettre les 29kg de bois max en une seule fois ce que je trouve très confortable.

    De plus on peut l'équiper d'une porte dont l'arrivée d'air est gérée de manière électronique en cas d'absence.

    Le constructeur annonce une consommation maximum de 29kg de bois par cycle de 12 heures, pour 8 kW, ou 4KW par cycle de 24 heures. 8KW est la puisance maximum calculée pour chauffer la maison mal isolée par -20° en hiver.

    Le pdm est planifié sur mesure en fonction de la cheminée et de l'altitude de la maison. Il est prévu d'obtenir un rendement de 88%

    Qu'en pense les pros des pdm ? Est-ce un bon choix ?

    Marc
    Ca je connais pas bien. Riri et qques autres auront sans doute des avis. En tout cas ça semble être une belle bête, aliant tradition et modernité. Tu as une idée du coût de la régulation élec? De sa fiabilité.

    Ca je connais bien. Bonne bête, très perf pour son petit gabarit. Mais si le rechergment du foyer est un problème pour toi il faut oublier.

    Je comprend l'histoire des 8kw/h pendant 12h avec 29kg de bois . En effet si son fait une approx (3,3kw/kg x 29kg)=95kw / 12h = +-8kwh

    Par contre je pige pas pour les 4 en 24h. En fait tu auras tjs la même puissance si tu brule tes 29kg. Tu auras donc tjs 95kw libérés au final. Si tu ramène ça sur 24h au lieu de 12 ça fait effectivement 4kw. Mais c'est une façon curieuse de compter parce que ton pm ne va pas libérer seulement 4kwh parce que tu compte le laisser se refroidir sur 24h plutot que 12. Tu me suis?
    Il va libérer pareil, et quand il sera froid, ou presque, il libèrera moins le reste du temps. Il va libérer d'abord 8kw/h pendant x heures, puis de moins en moins....
    Ce qui compte dans cette affaire c'est de savoir que une charge (29kg) te fera du 8kwh pendant 12h environ (dégressif). Si c'est l'énergie demandée par ta maison pour garder sa t° par grand froid alors c'est nikel. Si il en faut plus tu recharge 29kg max et c'est reparti pour un cycle. Ca te fait une conso de max 60kg/24h pour +-200kw max.

  5. #3605
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Il suffit d'espacer les bûches, il n'est pas indispensable de bourrer le foyer. Ne pas oublier qu'on ne peut charger le foyer que maximum aux 2/3 contrairement à ce qui est apparament le cas chez les briquex (corrige moi si nécessaire Riri)



    Oui fort possible .... mesure tes températures environ une ou deux heures après la flambée, la chaleur se sera répartie uniformément



    Le Jeck n'a pas dit cela ...




    Le Jeck a dit que si tu veux rebrûler 8 heures après, il faut dans ta flambée initiale brûler les 2/3 de ton bois et 8 heures après le tier restant. Tu peux à ce moment là rajouter 2-4 kg à ton tier pour compenser la chaleur qui a déjà été rayonnée.

    (faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, sinon je deviens rouge comme un camion de pompiers )





    Voila qui est bon ... mais si tu as brûlé tes 32 kg, cela métonnerait que tu doive déjà refaire du feu 8 heures après ....

    Faire une seconde flambée devrait plutot être réservée au plein hiver quand il fait très froid. en temps normal ton PDM n'en a pas besoin.
    salut le jeck
    je cherche juste à tout bien comprendre. comme ludo m'a conseillé l'achat d'un thermometre, je l'ai fait....(me serait quand meme pas pendu s'il me l'avait demandé!!!!

    je vais donc travaillé au thermometre. il est exact que 14 h apres le dernier feu, j'avais 44° homogene sur le poele.

    la reduction de la taille de mes buches a nettement amélioré mon tirage et mes temps de feu.

    il me reste un vrai probleme.

    a la fin du dernier feu, lorsque je n'ai que des braises sans flamme, je coupe arrivées d'air et clapet.....le feu s'éteint; mais l'arrivée d'air de mon four diffuse l'odeur de bois brulé et tres problablement;;;; du CO (j'suis pompier zutt alors!)
    d'ailleurs, une heure apres la fin du feu je prepare le bucher du lendemain. il se repand alorsdans la maison l'odeur caractéristique de la thérebenine, composant le pin, mon combustible .

    je plaide pour un probleme de joint de l'arrivée de la porte du four....

    quelqu'un a une autre idée?

  6. #3606
    invite13d1c259

    Re : Optimisez le séchage

    Citation Envoyé par la gaette Voir le message
    Bonjour à tous
    Nous sommes en train de rénover une grange dans le sud-ouest moitié mur en moellons de 40 cm et moitié MOB. La surface totale est de 150 m² avec 1 étage le salon comprend une mezzanine et le faitage se trouve à 6 m. Nous nous chauffons depuis 3 ans avec un peole en acier et dans notre nouvelle maison souhaitons investir dans un poele qui aurait une autonomie réelle d' au moins 12 h. Le poele de masse nous semble bien indiqué. Une petit question tout de meme sur la possibilité d'utiliser de poele comme un moyen de chauffage et metre dans la meme pièce une petite cheminée ouverte pour profiter d'un vrai feu.
    Voila merci d'avance pour vos réponses et à bientot
    bonsoir
    moi aussije suis dans le sud ouest. je vous propose:
    un poele jotul pour les soirées les plus fraiches
    un PDM pour diffuser la chaleur en votre absence
    unecheminée pour le plaisir de la flambée!!!!

    mais ca va etre une succursale des cheminées philippe!!!!



    pour le PDM en ouvrant la porte, on peut faire pareil un calin dans la peau de bette devant les flammes!!!

    plus serieusement, le pdm necessite entre 1 et 3 heures de feu. il me semble qu'on y trouve son compte cote plaisir. il ne faut pas s'imaginer une heure de feu et le poele triste le reste du temps.....

    ah!une derniere idée:
    filmer le feu du PDM et le passer en boucle!!!
    c'est quand meme moins cher qu"une cheminée dont le rendement est de .....15 % et 0% de crédit d'impot

    c'est tout réfléchi a mon avis....

  7. #3607
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Chez moi le raccordement se fait sur le conduit de cheminé pré-existant, comme on l'aurait fait pour n'importe quel poele. Le conduit de cheminée ne convenant pas tout à fait (maçonneries de section trop importante) il a été busé par un conduit souple. Une dizaine (même 12 je pense) sacs de vermiculite (de mémoire sac de 50litres).
    ludo je profite que tu abordes le sujet de l'isolation du conduit. mon installateur qui a tubé aussi le conduit n'a pas isolé ce dernier.

    par ailleurs le constate que ce conduit participe au chauffage de a maison (30°)
    m'egare-je?
    dois-je vermiculé mon conduit?

  8. #3608
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message

    il me reste un vrai probleme.

    a la fin du dernier feu, lorsque je n'ai que des braises sans flamme, je coupe arrivées d'air et clapet.....le feu s'éteint; mais l'arrivée d'air de mon four diffuse l'odeur de bois brulé et tres problablement;;;; du CO (j'suis pompier zutt alors!)
    d'ailleurs, une heure apres la fin du feu je prepare le bucher du lendemain. il se repand alorsdans la maison l'odeur caractéristique de la thérebenine, composant le pin, mon combustible .

    je plaide pour un probleme de joint de l'arrivée de la porte du four....

    quelqu'un a une autre idée?
    tu es trop pressé! Quand il n'y a plus de flammes à proprement parler tu ferme l'arrivée d'air mais pas la sortie. Pour fermer la sortie c'est vraiment au stade ou il ne reste que qques petits bouts de braises rougeoyantes. Pas avant.

    tu vas encore BEAUCOUP trop vite ! Une heure après le feu ton foyer est encore très très chaud. Bien trop chaud pour déjà enfourner la charge suivante, surtout que c'est du pin. Il faut attendre plusieur heures avant de faire ça, que le foyer soit tombé à max 200°C, et encore c'est chaud pour du pin. Sans quoi tu as effectivement un dégazage qui se produit.

  9. #3609
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    il me reste un vrai probleme.

    a la fin du dernier feu, lorsque je n'ai que des braises sans flamme, je coupe arrivées d'air et clapet.....le feu s'éteint; mais l'arrivée d'air de mon four diffuse l'odeur de bois brulé et tres problablement;;;; du CO (j'suis pompier zutt alors!)

    Salut pompier
    Il ne faut jamais fermer ton clapet ni les arrivées d'air tant que les braises ne sont pas entierement bruler .tu peux les reduire mais pas les fermer Sinon il peut y avoir un degagement de monoxide de carbone DANGER.

  10. #3610
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    ludo je profite que tu abordes le sujet de l'isolation du conduit. mon installateur qui a tubé aussi le conduit n'a pas isolé ce dernier.

    par ailleurs le constate que ce conduit participe au chauffage de a maison (30°)
    m'egare-je?
    dois-je vermiculé mon conduit?
    Tu parles de la part du conduit qui se trouve DANS ta maison, ce conduit est visible. Non? Dans ce cas il ne se refroidit pas autant et il restitue effectivement pas mal de chaleur.
    Chez moi il s'agit d'une ancienne cheminée en maçonerie. Je n'ai pas grand chose à attendre d'une telle cheminée côté restitution de chaleur à la maison. Par contre elle était (avant le tubage et isolation) difficile à réchauffer et le tirage pas tjs bon. L'idée de tuber me trottait depuis longtemps. Le Jeck m'a parlé de sa mauvaise exp perso, et hop j'ai sauté le pas. De toute façon mon installateur me l'à conseillé. Je ne regrette pas une seconde.

  11. #3611
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Tu parles de la part du conduit qui se trouve DANS ta maison, ce conduit est visible. Non? Dans ce cas il ne se refroidit pas autant et il restitue effectivement pas mal de chaleur.
    Chez moi il s'agit d'une ancienne cheminée en maçonerie. Je n'ai pas grand chose à attendre d'une telle cheminée côté restitution de chaleur à la maison. Par contre elle était (avant le tubage et isolation) difficile à réchauffer et le tirage pas tjs bon. L'idée de tuber me trottait depuis longtemps. Le Jeck m'a parlé de sa mauvaise exp perso, et hop j'ai sauté le pas. De toute façon mon installateur me l'à conseillé. Je ne regrette pas une seconde.
    je te confirme que mes boisseaux sont apparents dans le salon et la meszzanine. je ne sais pas encore s'il faudra isoler. cela ne me parait pas indispensable.

  12. #3612
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MARC L Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voici la suite de mon projet. Vous trouverez ci-joint un croquis du projet pour mieux visualiser.

    Pour rappel, l'offre porte sur un pdm de type autrichien, en briques réfractaires recouvertes de carreaux en fayance. La maison fait une surface de 110 m² au rez et 90 m² au premier.

    La construction pèserait 3,5 tones sans le four, qui lui sera totalement indépendant et isolé avec une couche de 2cm de fibre de céramique. Ainsi il pourra même servir en été. Le four pesant environ 800kg de plus.
    C'est un biofire? Les données que tu nous fournis sont prometteuses. As-tu une photo de l'engin?

    riri

  13. #3613
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=beb01;869560]

    Si j' ai bien compris, un PDM a de la difficulté à chauffer plusieurs pièces et plusieurs niveaux, donc il me parait logique de prévoir un petit PDM pour une partie de la maison, et autre chose pour d' autres pièces. J' ai noté que Ludo, tu chauffais presque 60m² avec un tu900 , et disposais d' un autre chauffage pour tes autres pièces, en fait tu as aussi un genre de chauffage d' appoint?

    QUOTE]

    Salut, je crois que tu n'as pas tout à fait compris ce qu'était un poele de masse, tu as compris ce qu'était un tulikivi.
    Un vrai poele de masse chauffe jusqu' à 250m² sur deux niveau ou plus si tu ajoute des radiateurs alimentés en eau chaude par le poele.
    Je crois qu'il y a autant de difference entre un poele de masse comme le mien et un tulikivi que entre une cheminée ouverte et un insert.

    Depuis deux ou trois jours je bondis en lisant les messages sur les durées des feux. 2h45, 3h00,....
    Mon poele Debriel brûle 20kg de bois en 1h15minutes et je ne constate aucune usure des briques puisque ce sont des briques qui sont faites pour résister à de très hautes températures. Je vois que les parois de vos poele sont à 80°c, c'est chaud. Chez moi, la température s'uniformise autour de 40° pour 24h on a envie de se coller après en permanance. On peut même y faire pousser des plantes (voir sur debriel.com)
    ce qui m'attriste le plus, c'est que tulikivi devient un rouleau compresseur qui essaie de faire croire qu'il fait les produits les plus performants alors qu'ils ne supportent pas la comparaisons avec certains poeles artisanaux.
    tulikivi debriel
    durée du feu 3h00 1h15

    consommation
    de bois pour 250m² ......... 7stères

    allumage problèmes un carton et
    une allumette

    température de surf. 80°c 40°c

    température du four .......... jusqu'à 350°C

    temps de pose 1ou 2 jours 2 semaines

    esthétique quelques modèles au choix du client

    prix pour 4T ......... 13 000€

    Possiblité de feu
    d'agrément non oui

    Bon j'arrête là, je pense que je vais me faire incendier (par Pompier ) mais bon voilà, je tenais à dire cela à tous ceux qui veulent investir dans un poele de masse.

    Je pense qu'il faut faire les comptes: un poele pas cher qui ne chauffe pas, c'est trop cher.
    Un petit poele + une chaudière+ l'installation+ le prix du gaz ou du fouel =

    Un gros poele + 7 stères de bois/an= gain à moyen terme

  14. #3614
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    aie aie j'ai essayé une mise en page avec un faux tableau c'est tout mal,
    J'ai essayé de comparer tulikivi et debriel mais la mise en page a changé
    je reprends :

    durée de chauffe
    tulikivi: 3h00 , debriel 1h15

    consommation de bois pour250m²
    tulikivi ??? debriel 7 stères

    allumage
    tulikivi apparament difficile, debriel un carton et allumette

    température de surface
    tuli 80°C debriel 40°c

    température du four
    tuli ??? debriel jusqu'à 350°c

    temps de pose
    tuli 1 ou 2 jours, debriel 2semaines

    esthétique
    tuli quelques modèles, debriel au choix du client

    prix pour 4T
    tuli??? , debriel 13 000€

    possibilité de feux d'agrément
    tuli: non , debriel : oui

    Possibilité de chauffer l'eau sanitaire
    tuli non, debriel oui

    désolé pour le gros ratage. Ca m'apprendra à prévisualiser mes messages.
    Vincent

  15. #3615
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    il me reste un vrai probleme.

    a la fin du dernier feu, lorsque je n'ai que des braises sans flamme, je coupe arrivées d'air et clapet.....le feu s'éteint; mais l'arrivée d'air de mon four diffuse l'odeur de bois brulé et tres problablement;;;; du CO (j'suis pompier zutt alors!)
    Tu ne dois fermer ton clapet que quand les braises sont mortes ou quasi mortes. Une astuce, avant de fermer l'arrivée d'air, avec un racloir tire toutes tes braises au milieu de ta grille .. tes braises vont vite brûler sous l'effet du tirage

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    d'ailleurs, une heure apres la fin du feu je prepare le bucher du lendemain. il se repand alorsdans la maison l'odeur caractéristique de la thérebenine, composant le pin, mon combustible
    Une heure après le feu est beaucoup trop tot ... un jour tu vas te ramasser une combustion spontanée dans le foyer .. en plus avec le clapet fermé pas dévacuation des fumées .. et du CO produit ... ça va puer dans ta maison à du 200 à l'heure (j'ai eu le cas un jour ... ça m'arrivera plus

    Si tu veux mettre secher ton bois, ou plutot devrais-je dire évacuer les résidus d'humidité (un PDM n'est pas un four de sechage. Ludo a donné la bonne technique de sechage) fais le lendemain matin.
    Et puis cessez toujours de vouloir faire du feu à tout prix dans votre PDM ... il faut aller suivre une cure de désintoxication ... ou mieux une cure de dépyromanisation .... (dur dur pour un pompier ... j'espère que ce n'est pas toi qui fout le feu en été dans toutes ces forets

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    .
    je plaide pour un probleme de joint de l'arrivée de la porte du four....
    quelqu'un a une autre idée?
    Ce n'est pas un problème ... car la porte n'est pas étanche ... vu qu'il n'y a pas de joint à la hauteur du clapet de la porte du four. C'est normal

  16. #3616
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    ludo je profite que tu abordes le sujet de l'isolation du conduit. mon installateur qui a tubé aussi le conduit n'a pas isolé ce dernier.

    par ailleurs le constate que ce conduit participe au chauffage de a maison (30°)
    m'egare-je?
    dois-je vermiculé mon conduit?
    Il n'est pas nécessaire d'isoler tous les conduits .. Le mien ne l'est pas. Tout dépend de conduit en conduit ...

    Si le conduit est tellement grand que la gaine risque de trop se refroidir, alors oui c'est conseillé. Sinon pas de stress

  17. #3617
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    aie aie j'ai essayé une mise en page avec un faux tableau c'est tout mal,
    J'ai essayé de comparer tulikivi et debriel mais la mise en page a changé
    je reprends :

    durée de chauffe
    tulikivi: 3h00 , debriel 1h15

    consommation de bois pour250m²
    tulikivi ??? debriel 7 stères

    allumage
    tulikivi apparament difficile, debriel un carton et allumette

    température de surface
    tuli 80°C debriel 40°c

    température du four
    tuli ??? debriel jusqu'à 350°c

    temps de pose
    tuli 1 ou 2 jours, debriel 2semaines

    esthétique
    tuli quelques modèles, debriel au choix du client

    prix pour 4T
    tuli??? , debriel 13 000€

    possibilité de feux d'agrément
    tuli: non , debriel : oui

    Possibilité de chauffer l'eau sanitaire
    tuli non, debriel oui

    désolé pour le gros ratage. Ca m'apprendra à prévisualiser mes messages.
    Vincent

    Qui peut me dire quelle est la meilleur marque de voitures ? Mercédes ou BWM ? Elles sont toutes les 2 bonnes, certains sont adeptes de BMW d'autres de Mercédes, certains autres ni de l'une ni de l'autre marque.

    C'est la même chose avec les PDM. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

    Il y a quand même quelques points que je ne peux laisser passer.

    allumage
    tulikivi apparament difficile

    C'est totalement faux. Même avec un PDM Brique si ton conduit est plus froid que la température extérieure ... c'est l'enfumage garanti. S'il est vrai que lors des premiers allumages il y a des problèmes, ce n'est pas du unique au Tulikivi (souvent pas encore assez sec .. mais on est pressé de jouer avec son nouveau jouet..), mais souvent à la cheminée trop froide.

    Que les possesseurs de PDM qu'ils soient Nunna ou Tuli me disent si maintenant ils ont des problèmes d'allumage de leur PDM ! Le BIG problème qu'on a eu cet automne, c'est que c'était un automne pourri beaucoup trop chaud avec des revirements de température d'un jour à l'autre. Il est donc normal que cela puisse poser des problèmes.

    Cet automne j'ai du utiliser je pense 3, maximum 4 fois le préchauffage de mon conduit.

    PS: aux nouveaux PDMistes ... quand vous laissez secher votre PDM .. ouvrez toutes les ouvertures grand ouvert ... cendrier, porte foyère, porte de four s'il y a lieu, bouchons de nettoyage, clapet d'évacuation. Et rajoutez 2-3 jours à ce que vous conseille votre revendeur. Je dirais que moins de 10 jours est trop court, surtout pour les PDM de 2T et plus.

    température de surface
    tuli 80°C


    80 Maxi ... moi j'y arrive jamais .. pourtant c'est pas faute d'avoir essayé (il y a pas si longtemps ... J'étais monté à 70 et quelques degrés. Je tourne en moyenne à 55-60°C

    température du four
    tuli ???


    350 et plus si nécessaire... J'ai un jour lors d'une porte ouverte vu un cuisinier qui s'amusait à faire monter le four à 450° .....(fou à lier le gars).

    Moi je me limite à 200 maxi 250

    esthétique
    tuli quelques modèles,

    C'est vrai que plus de 60 modèles de base ce n'est pas assez pour certains, mais ils peuvent être adaptés aux besoin de chacune et même être dessiné sur mesure ...

    prix pour 4T
    tuli??? ,

    Comme déjà dit, un PDM brique de 4T = un PDM stéatite 2,8 T

    possibilité de feux d'agrément
    tuli: non

    Non pas vraiment prévu, mais si tu sais que tu vas vouloir brûler plus longtemps, pourquoi speeder à le faire brûler comme un fou ... brule plus lentement et le plaisir durera plus longtemps. (J'avou que "le plaisir des flammes" ne me touche plus des masses. C'est juste bon pour ceux qui n'ont rien d'autre à faire que de se vautrer dans leur fauteuil et regarder la télé (aie, je sens que j'en vexe plus d'un) Ce soir j'ai par contre modifié mes habitudes pour une fois ... j'ai regardé un film, chose que je ne fais que très rarement, car mon boulot sur mon PC en demande beaucoup trop. Mes breaks me servent entre autre à répondre ici

    Possibilité de chauffer l'eau sanitaire
    tuli non, debriel oui

    Effectivement là tu marques un point, c'est un gros plus pour les PDM brique

    consommation de bois pour250m²
    tulikivi ???

    Calculer en stères est un mauvais calcul, il faut calculer en kg. Car le stère de chène n'a pas le même poids que le stère de peuplier ou le bouleau ou le pin.

    Le calcul est facile : 10 kg/T de stéatite x nombre de jours de chauffe (et encore le calcul sera sur évalué car à l'entre saison on ne brûle pas 10 kg

    Moi je fais pour mes 2 feux (mon Tuli et mon Altech) 2 caisses à bananes par jour, une pour chaque (et encore aujourd'hui j'ai pas terminé mon régime banane pour chacun, chouette je ne dois pas sortir tout de suite demain matin. Dans celle du Tuli il me reste un peu plus d'un tier de caisse et dans l'Altech un peu moins d'un tier.

    désolé pour le gros ratage. Ca m'apprendra à prévisualiser mes messages.

    Astuce, les premières 5 minutes tu peux corriger ton message .. donc no stress, cela m'arrive souvent aussi

  18. #3618
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Je comprend l'histoire des 8kw/h pendant 12h avec 29kg de bois . En effet si son fait une approx (3,3kw/kg x 29kg)=95kw / 12h = +-8kwh

    Par contre je pige pas pour les 4 en 24h. En fait tu auras tjs la même puissance si tu brule tes 29kg. Tu auras donc tjs 95kw libérés au final. Si tu ramène ça sur 24h au lieu de 12 ça fait effectivement 4kw. Mais c'est une façon curieuse de compter parce que ton pm ne va pas libérer seulement 4kwh parce que tu compte le laisser se refroidir sur 24h plutot que 12. Tu me suis?
    Il va libérer pareil, et quand il sera froid, ou presque, il libèrera moins le reste du temps. Il va libérer d'abord 8kw/h pendant x heures, puis de moins en moins....
    Ce qui compte dans cette affaire c'est de savoir que une charge (29kg) te fera du 8kwh pendant 12h environ (dégressif). Si c'est l'énergie demandée par ta maison pour garder sa t° par grand froid alors c'est nikel. Si il en faut plus tu recharge 29kg max et c'est reparti pour un cycle. Ca te fait une conso de max 60kg/24h pour +-200kw max.
    Bonjour ludo b,

    En fait les 8kw sont effectivement ce que le pdm va liberer par heure et c'est ce qu'il faut d'après l'artisant pour chauffer ma maison en condition extreme en hiver. Mais il me dit que je ne dois pas faire un feu de 29 kg toutes les douzes heures quand il fait moins froid. Donc, si je fait un feu de 29 kg / 24 h, le pdm fera 4kw/h en moyenne sur les 24h. Enfin c'est ce que j'ai compris.

    Une autre solution est de bruler moins de bois, mais je ne peux jamais descendre sous les 15kg par charge, sinon je risque d'endomager le pdm.

    Marc

  19. #3619
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est un biofire? Les données que tu nous fournis sont prometteuses. As-tu une photo de l'engin?

    riri
    Bonjour Riri,

    Je n'ai pas de photo, juste un croquis papier en 3D. J'ai retransposé en 2D sur mon plan pour vous donner une idée. Le bloc entre les deux pièces fait au total 1,9m de haut, mais il est surmonté d'un four à pain qui est tout de même imposant.

    C'est Theo Kern, un artisan bavarois qui travaille sur le projet. Il a plusieurs centaines de pdm à son actif.

    Marc

  20. #3620
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Possibilité de chauffer l'eau sanitaire
    tuli non, debriel oui

    Effectivement là tu marques un point, c'est un gros plus pour les PDM brique
    Bonjour,
    Au risque de me faire flinguer...
    Que penseriez-vous de mettre un panneau solaire ECS derrière le PDM (genre à 15cm). Ca devrait fonctionner, non? C pas mieux que les bouilleurs? Le panneau solaire fonctionne avec le rayonnement, non?
    (OK, il y a le prix qui diffère, mais sinon...?)

    Bonne journée

  21. #3621
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MARC L Voir le message
    Une autre solution est de bruler moins de bois, mais je ne peux jamais descendre sous les 15kg par charge, sinon je risque d'endomager le pdm.
    Marc

    Euh

    On en apprend tous les jours. Peux-tu expliquer par quel principe cela endommage le PDM de brûler moins de 15 kg ???

    Là je ne pige vraiment pas .....

  22. #3622
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Bonjour,
    Au risque de me faire flinguer...
    Que penseriez-vous de mettre un panneau solaire ECS derrière le PDM (genre à 15cm). Ca devrait fonctionner, non? C pas mieux que les bouilleurs? Le panneau solaire fonctionne avec le rayonnement, non?
    (OK, il y a le prix qui diffère, mais sinon...?)

    Bonne journée

    Bonjour Elnourso,

    Jamais essayé, mais ... la surface de rayonnement du soleil est nettement plus grande que le PDM, de plus le soleil rayonne nettement plus que 2 kWh .. Je pense (je dis bien pense, car je ne suis pas sur) que cela aurait un impacte limité

  23. #3623
    invite87dee4d4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Bonjour, Jopalemi:
    Yes, je sais que ça ne marche pas chez toi, il doit y avoir une coui.... au montage du circuit. Gabriel va résoudre ça, j'en suis certain.
    Pour info pour tous:
    Le système d'eau chaude fonctionne chez moi, chez Pierre, Chez Patrick, chez Gabriel Callender, chez Jeannette, chez Jean-Sébastien, chez....... pour l'eau chaude, le plancher chauffant ou les radiateurs ou les trois.

    Merci pour tes recherches sur le crédit d'impôt
    Salut à tous,
    je suis désolé de prendre le post en route (sans avoir lu tous les messages.... ).
    Est-ce que tu aurais des données sur le positionnement de l echangeur, sa constitution , le temps de chauffage d un ballon, la température des radiateurs ????

    Merci à tous pour toutes ces infos ....

    @+

  24. #3624
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MARC L Voir le message
    Bonjour Riri,

    Je n'ai pas de photo, juste un croquis papier en 3D. J'ai retransposé en 2D sur mon plan pour vous donner une idée. Le bloc entre les deux pièces fait au total 1,9m de haut, mais il est surmonté d'un four à pain qui est tout de même imposant.

    C'est Theo Kern, un artisan bavarois qui travaille sur le projet. Il a plusieurs centaines de pdm à son actif.

    Marc
    Salut Marc L,

    Je n'ai pas d'expérience de ce genre de PDM autrichien mais ils ont fait leurs preuves au cours des siècles. Ca doit donc être bon. La seule question que je me pose toujours à propos de ces PDM ( autres que les Finlandais ) c'est de savoir comment ils gèrent la liaison poèle/cheminée et la dilatation. Tu n'as pas ce problème chez les Filandais vu que le raccordement se fait par le bas du PDM et qu'à ce niveau les t° sont assez basses et les dilatations assez faibles.

    Question rendement et conso, ca colle avec mes données. 4T 25kg de bois =3,3KWh.

    riri

  25. #3625
    invite90bb2978

    Re : Saumon fumé PDM

    Bonjour à tous,

    Les fêtes de Noel arrivant au galop, j'aimerais bien trouver une bonne recette de saumon fumé ( au PDM of course ). Appel à l'aide d'abord pour la recette et ensuite pour la création et le maintien de la fumée dans le PDM.

    Si je ne recois pas d'aide je me lancerais à l'aventure malgré tout, et là je crains le pire

    Merci

    riri

  26. #3626
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    consommation de bois pour250m²
    tulikivi ???

    Calculer en stères est un mauvais calcul, il faut calculer en kg. Car le stère de chène n'a pas le même poids que le stère de peuplier ou le bouleau ou le pin.

    Le calcul est facile : 10 kg/T de stéatite x nombre de jours de chauffe (et encore le calcul sera sur évalué car à l'entre saison on ne brûle pas 10 kg

    Moi je fais pour mes 2 feux (mon Tuli et mon Altech) 2 caisses à bananes par jour, une pour chaque (et encore aujourd'hui j'ai pas terminé mon régime banane pour chacun, chouette je ne dois pas sortir tout de suite demain matin. Dans celle du Tuli il me reste un peu plus d'un tier de caisse et dans l'Altech un peu moins d'un tier.
    Une consommation de bois correspondra à une déperdition thermique, et donc à une isolation du batiment, pas uniquement à sa superficie. Comparons plutôt les rendements et le délai entre les feux pour une bonne régulation, ça me parait plus sérieux.

  27. #3627
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message

    Salut, je crois que tu n'as pas tout à fait compris ce qu'était un poele de masse, tu as compris ce qu'était un tulikivi.
    Un vrai poele de masse chauffe jusqu' à 250m² sur deux niveau ou plus si tu ajoute des radiateurs alimentés en eau chaude par le poele.
    Je crois qu'il y a autant de difference entre un poele de masse comme le mien et un tulikivi que entre une cheminée ouverte et un insert.

    Depuis deux ou trois jours je bondis en lisant les messages sur les durées des feux. 2h45, 3h00,....
    Mon poele Debriel brûle 20kg de bois en 1h15minutes et je ne constate aucune usure des briques puisque ce sont des briques qui sont faites pour résister à de très hautes températures. Je vois que les parois de vos poele sont à 80°c, c'est chaud. Chez moi, la température s'uniformise autour de 40° pour 24h on a envie de se coller après en permanance. On peut même y faire pousser des plantes (voir sur debriel.com)
    ce qui m'attriste le plus, c'est que tulikivi devient un rouleau compresseur qui essaie de faire croire qu'il fait les produits les plus performants alors qu'ils ne supportent pas la comparaisons avec certains poeles artisanaux.
    tulikivi debriel
    durée du feu 3h00 1h15

    consommation
    de bois pour 250m² ......... 7stères

    allumage problèmes un carton et
    une allumette

    température de surf. 80°c 40°c

    température du four .......... jusqu'à 350°C

    temps de pose 1ou 2 jours 2 semaines

    esthétique quelques modèles au choix du client

    prix pour 4T ......... 13 000€

    Possiblité de feu
    d'agrément non
    oui

    Bon j'arrête là, je pense que je vais me faire incendier (par Pompier ) mais bon voilà, je tenais à dire cela à tous ceux qui veulent investir dans un poele de masse.

    Je pense qu'il faut faire les comptes: un poele pas cher qui ne chauffe pas, c'est trop cher.
    Un petit poele + une chaudière+ l'installation+ le prix du gaz ou du fouel =

    Un gros poele + 7 stères de bois/an= gain à moyen terme
    Vince-B

    Moi ce qui m'attriste c'est que tu dérappe et que tu commence à dire n'importe quoi.
    Personne ici n'essaye de faire passer les pm de marque pour les seuls vrais qui seraient tellement suppérieurs à ce que proposent des artisants. Mais bon dieu, ou as-tu été chercher ça?
    De plus tout le monde, j'espère, à piger, depuis longtemps, j'espère tjs, les avantages des pm d'artisants et leurs particularités.

  28. #3628
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MARC L Voir le message
    Bonjour ludo b,

    En fait les 8kw sont effectivement ce que le pdm va liberer par heure et c'est ce qu'il faut d'après l'artisant pour chauffer ma maison en condition extreme en hiver. Mais il me dit que je ne dois pas faire un feu de 29 kg toutes les douzes heures quand il fait moins froid. Donc, si je fait un feu de 29 kg / 24 h, le pdm fera 4kw/h en moyenne sur les 24h. Enfin c'est ce que j'ai compris.

    Une autre solution est de bruler moins de bois, mais je ne peux jamais descendre sous les 15kg par charge, sinon je risque d'endomager le pdm.

    Marc
    Effectivement c'est une moyenne. Mais si tu brule tes 29kg il dégagera, pendant un certain temps, les fameux 8kw par heure. Ca déclinera avec les heures, et il finira "froid". En allongeant la durée entre deux feux tu fais chutter la MOYENNE (de 8 tu passes à 4) mais tu ne modifie en rien la chaleur libérée par heure (pour les 12 premières heures rien ne change, c'est après que ça change, à savoir que tu pousuit avec un poele de plus en plus froid au lieu de refaire un feu).

    Seule solution pour chauffer moins dans l'immédiat : réduire la quantité de bois.

    Ca par contre j'aimerai qu'on m'explique Question d'intensité du feu peut-être? Liée à l'apport en air/quantité de bois donc risque de feu trop intense, ce risque étant limité par l'encombrement du foyer, donc du passage d'air, lorsque le foyer est "bien chargé" ? C'est ce que je constate sur mon pm : si la charge est trop importante = tirage moin bon = feu nettement moins intense.

  29. #3629
    invite73f6ed8c

    Re : Saumon fumé PDM

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour à tous,

    Les fêtes de Noel arrivant au galop, j'aimerais bien trouver une bonne recette de saumon fumé ( au PDM of course ). Appel à l'aide d'abord pour la recette et ensuite pour la création et le maintien de la fumée dans le PDM.

    Si je ne recois pas d'aide je me lancerais à l'aventure malgré tout, et là je crains le pire

    Merci

    riri
    Ca sent déjà le Riri fumé

  30. #3630
    Xof78

    Re : Saumon fumé PDM

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour à tous,

    Les fêtes de Noel arrivant au galop, j'aimerais bien trouver une bonne recette de saumon fumé ( au PDM of course ). Appel à l'aide d'abord pour la recette et ensuite pour la création et le maintien de la fumée dans le PDM.

    Si je ne recois pas d'aide je me lancerais à l'aventure malgré tout, et là je crains le pire

    Merci

    riri
    Très intrigué par tes envies d'expérimentation, et me remémorant les odeurs des salaisons de mon enfance (village de pêcheurs du nord de la France), je suis allé faire un tour sur le net pour trouver comment fumer le poisson de manière artisanale.

    Je n'ai pas toutes les réponses dont tu aurais besoin, nez en moins, le bois le plus adéquat pour le poisson est l'aulne (pour la saveur).

    Le processus n'est pas très recommandé pour les pdm.

    En effet, le fumage se fait à l'aide de copeaux mouillés déversés sur des braises, d'ou la production de fumée...

    De plus, tu devrais fermer tes conduit de sortie pour maintenir la fumée à l'intérieur de ton poêle. Bonjour l'odeur. Madame Riri va te maudire.

    J'ai fait une fois du hareng fumé au four chez moi, Une semaine après ça sentait encore, et tous nos vêtement étaient imprégnés (même dans les armoires)!!!

    Est-ce bien raisonnable...???

    Je ne t'en dis pas plus, je ne voudrais pas te décourager trop vite.

    http://www.compliments.ca/fr/article...e=11&anchor=19

    Bonnes recherches.

    Xof

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...