Retour d'expérience poêle de masse - Page 123
Répondre à la discussion
Page 123 sur 562 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 661 à 3 690 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3661
    invite18a27814

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,

    En ce qui concerne la température dans les fours "Solo" de chez Nunna, je suis surpris de voir des commentaires si négatifs.

    J'atteins facilement 230 - 250° dans le four après une flambée "réglementaire", soit environ 16 kg de bois pour un poêle de 2 tonnes (si dernier feu fait le jour précédent, sinon 20 kg en partant d'un poêle "froid").

    Et cette température est stable pour environ 4 - 6 heures en fonction des paramètres connus (température de la pièce, météo, ....), puis baisse très doucement (150° après 10-12 heures).

    Et je n'ai pas d'actions chez Nunna, je suis juste très satisfait de mon poêle...

    Varal

    -----

  2. #3662
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    salut le jeck
    je comprend toujours pas ce que tu fais avec ces caisses a bananes!!! tu les manges toutes ces bananes?
    t'as une filiere?
    Caisse à bananes = Mon panier à bois = 20 à 25 kg selon la caisse.

    Je ne brule pas mes caisses, je les réutilise ....

  3. #3663
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Maintenant que j'ai mon thermo IR, mon log, je cherche mon 3em outil "indispensable" pour obtenir mon permis de conduire un PDM : le testeur d'humidité.
    D'abord, je ne connaissais que le testeur avec sonde à enfoncer dans le matériau (on va dire la buche sur ce fil). Et puis j'ai découvert aussi les testeurs non invasifs (en gros, il ne pénètrent pas dans le matériau, mais sont capables de tester jusqu'à 4cm de profondeur, par exemple derrière un carrelage). Interressant lorsqu'on construit pour tester les murs. Le hic ? le 2em est 2x plus cher (120€ au lieu de 60€). Qu'en pensent les experts ?
    Bonsoir,

    Je ne connais pas ce genre d'humidimètre. J'ai un humidimètre classique avec 2 sondes ( Testo 606 ) que j'emploie depuis des années à des fins professionnelles. Bien que cher, je suis fidèle à cette marque car tous leurs produits bénéficient d'un certificat d'étalonage ce qui est indispensable dans un cadre pro. Autre avantage, il est très petit et se glisse dans une poche de chemise.

    Pour le sujet qui nous concerne, est-ce indispensable? Probablement pas mais il est clair que mon livreur de bois a moins tendance à me livrer du bois "quasi" sec depuis qu'il a vu le testeur Le testeur permet aussi d'optimaliser le séchage.

    riri

  4. #3664
    invite90bb2978

    Re : Bois préchauffé

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Ceci expliquerait pourquoi j'ai de la buée sur la porte de mon four. Car pour l'instant ce dernier est vide et je voyais ps trop d'où provenais cette eau...
    A y réfléchir je pense qu'une autre partie de l'humidité vient du carton qui a bu l'eau de mon mortier...
    Ah ce carton...

  5. #3665
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message

    Certain disent qu'il faut faire sécher le bois (fendu une première fois) après la coupe, sous abri, pendant 2 ans.

    D'autres disent qu'il faut le laisser (fendu un première fois) sous la pluie la première année, afin d'éliminer la sève, puis le mettre à l'abri la deuxième.

    J'aurais tendance à privilégier la 2è solution, car j'ai remarqué que les bûches que j'avais fendues et qui n'étaient pas complètement protégées de la pluie (en plein vent expo NE/SO) ont séché plus vite que les autres (indépendament de leur exposition au vent)

    ???
    Bonsoir il est conseille de laisser certains bois durs dehors , le chene par exemple il vaut mieux ne pas le couvrir la premiere annee pour qu'il evacue son tannin et ceci doit etre valable aussi pour les epiceas pour qu'il evacuent la seve .Mais il est conseille de couvrir les bois type charme et hetre surtout si il n'est pas fendu car il s'abime tres vite.

  6. #3666
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour le sujet qui nous concerne, est-ce indispensable? Probablement pas mais il est clair que mon livreur de bois a moins tendance à me livrer du bois "quasi" sec depuis qu'il a vu le testeur Le testeur permet aussi d'optimaliser le séchage.
    Justement, je n'aurais pas de bois sec tout de suite (d'ailleurs, je me demande si je vais chauffé cet hiver :/ )... donc c'était pour effectivement optimiser le séchage, et vérifier l'état de départ d'un bois acheté. J'ai qu'en même l'impression en vous lisant, que l'humidité du bois est un des facteurs majeurs de l'efficacité de la flambée, bien plus important que l'essence par exemple.

  7. #3667
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pour le bois, le chêne a du tannin et les anciens préconisent son exposition à la pluie la première année pour lessiver ce tannin, source de bistre dans les cheminées. Cela est vrai pour les poeles et cheminées classiques, pas les PDM qui sont censés faire une combustion complète, tannin compris. Il est donc préconisé de fendre son bois pour faciliter le séchage et le faire sécher au moins un an, puis le rentrer à l'intérieur pour finir le séchage juste avant de le bruler. Soit rentrer son bois pour une semaine par exemple est un bon compromis.

    Pour riri, le saumon fumé se fait facilement avec un vieux frigo ou congel hors d'usage de préférence. Mettre une caisse au bas, en métal ou brique (je suis bête, je m'adresse à un briqueux !) Mettre de la sciure de bois (essence selon) sans traitement impératif. Sur les grilles du frigo, mettre ses poissons à fumer (lavé, vidé, salé, mariné, selon préférences) et allumer la sciure dessous pour qu'elle se consumme tout doucement et fermer la porte. Une fois fumé, le poisson peut être séché plus ou moins selon préférence. Voilà le principe !

    Bon appétit !

  8. #3668
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Pour le bois, le chêne a du tannin et les anciens préconisent son exposition à la pluie la première année pour lessiver ce tannin, source de bistre dans les cheminées.

    !
    Absolument, la première année sous la pluie, la seconde au sec, c'est une spécificité du séchage du chêne.
    Le hêtre ne supporte pas bien la pluie, il pourrit vite. Le bouleau aussi. Il vaut mieu les mettre de suite sous abrit, ainsi que la majorité des bois.

  9. #3669
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Varal Voir le message
    Bonjour,

    En ce qui concerne la température dans les fours "Solo" de chez Nunna, je suis surpris de voir des commentaires si négatifs.

    J'atteins facilement 230 - 250° dans le four après une flambée "réglementaire", soit environ 16 kg de bois pour un poêle de 2 tonnes (si dernier feu fait le jour précédent, sinon 20 kg en partant d'un poêle "froid").

    Et cette température est stable pour environ 4 - 6 heures en fonction des paramètres connus (température de la pièce, météo, ....), puis baisse très doucement (150° après 10-12 heures).

    Et je n'ai pas d'actions chez Nunna, je suis juste très satisfait de mon poêle...

    Varal
    Très bien! Les commentaires ne sont quand même pas si négatifs. Je suppose que tu intervient suite à un de mes derniers messages ou je reparle de ce point.
    Ma remarque se réfère à différents témoignages qui vont plutot dans le sens d'une difficulté à atteindre des t° élevées.
    Ton témoignage contredit ceci, et c'est très bien.
    Il reste à ceux et celles qui ont du mal à dépasser les 200°c à revoir leur façon de s'y prendre

  10. #3670
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne connais pas ce genre d'humidimètre. J'ai un humidimètre classique avec 2 sondes ( Testo 606 ) que j'emploie depuis des années à des fins professionnelles. Bien que cher, je suis fidèle à cette marque car tous leurs produits bénéficient d'un certificat d'étalonage ce qui est indispensable dans un cadre pro. Autre avantage, il est très petit et se glisse dans une poche de chemise.

    Pour le sujet qui nous concerne, est-ce indispensable? Probablement pas mais il est clair que mon livreur de bois a moins tendance à me livrer du bois "quasi" sec depuis qu'il a vu le testeur Le testeur permet aussi d'optimaliser le séchage.

    riri
    Riri, on sait bien que tu "mouille la chemise", pas la peine de nous le rappeler
    Très bon usage de l'engin.

  11. #3671
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Justement, je n'aurais pas de bois sec tout de suite (d'ailleurs, je me demande si je vais chauffé cet hiver :/ )... donc c'était pour effectivement optimiser le séchage, et vérifier l'état de départ d'un bois acheté. J'ai qu'en même l'impression en vous lisant, que l'humidité du bois est un des facteurs majeurs de l'efficacité de la flambée, bien plus important que l'essence par exemple.
    C'est sur! c'est même LE facteur essentiel dans cette histoire. Même un engin de médiocre conception fera un meilleur feu avec un bois super sec (et au bon format, second facteur selon moi) qu'un super engin avec un bois pas assez sec.
    Bien sur, coté poele, l'arrivée et la sortie d'air font toute la diff, la conception du foyer venant en deuxième place.

  12. #3672
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Pour le bois, le chêne a du tannin et les anciens préconisent son exposition à la pluie la première année pour lessiver ce tannin, source de bistre dans les cheminées. Cela est vrai pour les poeles et cheminées classiques, pas les PDM qui sont censés faire une combustion complète, tannin compris. Il est donc préconisé de fendre son bois pour faciliter le séchage et le faire sécher au moins un an, puis le rentrer à l'intérieur pour finir le séchage juste avant de le bruler. Soit rentrer son bois pour une semaine par exemple est un bon compromis.

    Pour riri, le saumon fumé se fait facilement avec un vieux frigo ou congel hors d'usage de préférence. Mettre une caisse au bas, en métal ou brique (je suis bête, je m'adresse à un briqueux !) Mettre de la sciure de bois (essence selon) sans traitement impératif. Sur les grilles du frigo, mettre ses poissons à fumer (lavé, vidé, salé, mariné, selon préférences) et allumer la sciure dessous pour qu'elle se consumme tout doucement et fermer la porte. Une fois fumé, le poisson peut être séché plus ou moins selon préférence. Voilà le principe !

    Bon appétit !
    pour le chene j'irai plus loin encore.... il faut le stocker verticalement pour garantir le lessivage des tanins.

  13. #3673
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Caisse à bananes = Mon panier à bois = 20 à 25 kg selon la caisse.

    Je ne brule pas mes caisses, je les réutilise ....

    ouf!!! quel soulagement .... je n'imagine pas un PDM à la martinique!!!

  14. #3674
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut à tous,
    je suis désolé de prendre le post en route (sans avoir lu tous les messages.... ).
    Est-ce que tu aurais des données sur le positionnement de l echangeur, sa constitution , le temps de chauffage d un ballon, la température des radiateurs ????

    Merci à tous pour toutes ces infos ....

    @+
    Pas de soucis, l'échangeaur est un u en inox qui est directement dans l'âtre. Le temps de chauffage du ballon, c'est le temps de chauffage du poele + le temps où le thermo siphon fonctionne ou bien le temps que l'eau du ballon soit plus chaude que l'eau arrivant du poele si on utilise un circulateur aliéné à la température.

    Soit 2h00 environ dans le premier cas et ??? dans le deuxième cas

  15. #3675
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Vince-B

    Moi ce qui m'attriste c'est que tu dérappe et que tu commence à dire n'importe quoi.
    Personne ici n'essaye de faire passer les pm de marque pour les seuls vrais qui seraient tellement suppérieurs à ce que proposent des artisants. Mais bon dieu, ou as-tu été chercher ça?
    De plus tout le monde, j'espère, à piger, depuis longtemps, j'espère tjs, les avantages des pm d'artisants et leurs particularités.
    Bonjour, je ne suis pas déçu
    Je me disais que j'allais me faire incendier, je crois que je me suis fais incinérer (dans un poele de masse j'espère....).
    Mon but final n'est pas de dire que certains poeles étaient mieux que d'autre mais je voulais juste dénoncer la quasi unanimité faite sur le forum pour louer les qualités des poeles tulikivis.
    Je voulais juste dire aux futurs acquereurs que d'autres choses existent.



    PAR CONTRE, VOUS AVEZ RAISON DE ME REPRENDRE si vous trouvez mes propos choquants et je m'en excuse. Il est vrai que souvent, le texte écrit n'a pas les nuances de la langue orale.

    Vincent

    Je voulais juste préciser que quand je parle de feu d'agrément, je parle de feu portes ouvertes.

  16. #3676
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    QUOTE]

    [B]Salut, j Je t'ai posé la question il y a quelques posts de connaître des retours d'expérience d'utilisateurs d'ECS, de radiateurs sur PDM, et aussi pourquoi ne pas opter pour une chaudière à bois dans ce cas. J'attends ces réponses avec impatience, car chez nous en Normandie il y a de nombreuses longères, et un PDM "classique" (tout nu sans radiateurs) est souvent mal adapté.
    Bonjour,
    J'ai raté ta question désolé.
    Pourquoi ne pas opter pour une chaudière bois: parce qu'on perdrait le plaisir du rayonnement
    En ce qui concerne échangeur pour l'eau chaude sanitaire, plusieurs écoles existent:
    faire passer directement l'eau sanitaire dans le poele ou utiliser un fluide avec un serpentin dans le ballon
    Dans le cas ou l'eau sanitaire passe directement dans le poele, avec un feu par jour on peut espérer préchauffer 250l d'eau à 35°c, Il faudra alors compléter soit avec un ballon électrique soit avec avec un système de chauffage instantané (je ne trouve plus le mot).Si on fait deux feux par jour, (grande maison, mauvaise isolation grand froid, envie d'un interieur à 25°), on a 250l d'eau chaude avec le poele (60° environ).

    Avec le fluide, j'obtiens une élévation de 15/20°C pour 150l d'eau. si l'eau du ballon est à 45°, on aura de l'eau à 60 à 70°c.

    j'ai du mal à être plus précis au niveau de la montée en température car j'ai installé le système avec serpentin cet été et je ne sais pas ce que ça va donner avec 1 feu par jour, j'en suis actuellement à un feu pour 3 jours. Vivement qu'il fasse froid. Avant j'avais le système décris plus" eau ". Apparament il n'était pas très bien conçu (bricolage) et ce sont les mesures que j'obtenais. Gabriel Callender (société Debriel) dit que j'aurai dû avoir mieux

    En ce qui concerne le système pour les radiateurs, je n'ai pas de retour personnel, je ne l'ai jamais vu fonctionner. Je sais que Gabriel l'installe régulièrement au quebec et que apparament ça marche.
    Il l'a installé cet automne dans un poele proche de chez moi, je ne sais pas encore ce que ça donne.

    J'espère avoir répondu à vos questions.

    Vincent

  17. #3677
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Bonjour, je ne suis pas déçu
    Je me disais que j'allais me faire incendier, je crois que je me suis fais incinérer (dans un poele de masse j'espère....).
    Mon but final n'est pas de dire que certains poeles étaient mieux que d'autre mais je voulais juste dénoncer la quasi unanimité faite sur le forum pour louer les qualités des poeles tulikivis.
    Je voulais juste dire aux futurs acquereurs que d'autres choses existent.



    PAR CONTRE, VOUS AVEZ RAISON DE ME REPRENDRE si vous trouvez mes propos choquants et je m'en excuse. Il est vrai que souvent, le texte écrit n'a pas les nuances de la langue orale.

    Vincent

    .
    Y'a même plus de cendre! Ca c'est du rendement

    Bien sur qu'il faut essayer d'informer sur tout ce qui existe et qui vaut le coup. Les Pm de marques valent le coup eux aussi. Je pense qu'un des buts de ce forum est, audelà de la mise en évidence des qualités des pm en générals, de bien faire la disctinction entre problèmes de conception et de fonctionnement, histoire de ne pas jetter le bébé avec l'eau du bain.

  18. #3678
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    ouf!!! quel soulagement .... je n'imagine pas un PDM à la martinique!!!
    Erreur!
    Bcp de pm sont installés sous les tropiques, dans des régions ou, à cause de l'altitude entre autre, il faut se chauffer parfois. Et surtout il faut cuisiner. C'est surtout des pm four et cuisinière qui sont demandés.

  19. #3679
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message




    PAR CONTRE, VOUS AVEZ RAISON DE ME REPRENDRE si vous trouvez mes propos choquants et je m'en excuse. Il est vrai que souvent, le texte écrit n'a pas les nuances de la langue orale.

    Vincent

    .
    T'inquiète, on n'est pas des chochottes

  20. #3680
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Bonjour,
    J'ai raté ta question désolé.

    En ce qui concerne le système pour les radiateurs, je n'ai pas de retour personnel, je ne l'ai jamais vu fonctionner. Je sais que Gabriel l'installe régulièrement au quebec et que apparament ça marche.
    Il l'a installé cet automne dans un poele proche de chez moi, je ne sais pas encore ce que ça donne.

    J'espère avoir répondu à vos questions.

    Vincent
    Bonjour Vincent,

    merci pour ta réponse claire et qui soit un vrai retour d'expérience personnelle. Tiens-nous au courant de l'évolution des performances de ton ECS, et si possible de celles des radiateurs de ton voisin.

  21. #3681
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Je ne re-citerais pas tout ce qu'a pu dire Vince-B et je ne veux relancer aucune polémique. Ce qu'a dit Ludo a propos du choix des divers PM est suffisant.
    Effectivement, les poêle de type finlandais (je ne citerais pas de marques) semblent revenir plus fréquemment dans ce forum et cela peut à la longue devenir lassant.

    Je voudrais cependant revenir sur 2 ou 3 point :

    1) C'est vrai que les poêles maçonnés ont des esthétiques plus avantageuses mais ils prennent généralement plus de place (cela étant en partie du à leur "léger" surpoids et à leur système de récupération de chaleur).

    2) Dans ma région je n'ai pas trouvé d'installateur de poêle maçonné mais je n'avais peut-être pas beaucoup cherché... Alors que j'ai pu rendre visite à deux personnes ayant chez eux un poêle de type finlandais. Mais on revient là sur la politique marketing plus "présente" (euphémisme pour ne pas dire plus "agressive") de ces marques. Pourtant, j'étais surtout attiré par les poêle maçonné au départ, l'esthétique des poêles finlandais laissant à désirer, de mon point de vu (et de celui de mon amie surtout).

    3) Par contre — corrigez-moi si je me trompe — vous semblez dire que les poêles maçonnés sont moins chers que les autres. J'ai peut-être mal cherché mais il m'a semblé que c'était le contraire. Le prix d'achat est peut-être plus bas mais au final, avec le crédit d'impôt, les poêles "préfabriqués" sont nettement moins chers.
    C'est sans doute regrettable mais le crédit d'impôt ne s'applique pas à la main d'œuvre. Hors, la pose d'un poêle type Tuli, Nunna ou Hiemstra (Oups ! j'ai cité des marques...) prend presque 10 x moins de temps que le montage d'un poêle maçonné.
    Le coût d'installation d'une des marques sus citées est d'environ 700€00. Combien pour un poêle entièrement réalisé par un artisan qui, s'octroyant enfin un repos bien mérité et que l'amour du travail bien fait devant la belle ouvrage à rendu romantique, essuit une larme au coin de l'oeil du revers d'une de ses mains calleuses tandis que de l'autre, timidement, comme pour s'excuser, il vous tend une facture dont vous n'osez regarder le total ?

    Cela dit, il est possible d'auto-construire un poêle maçonné (avec l'aide d'un professionnel le cas échéant) parce que la matière première est accessible et relativement bon marché, alors que ramener de la stéatite à dos de mulet de Pétaouchnock ou d'ailleurs est pour le moins contraignant. Je n'ai pas encore trouvé de filon de pierre ollaire chez moi mais je m'y active avec pugnacité


    Jean-Jacques.

  22. #3682
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Bonjou la pose d'un poêle type Tuli, Nunna ou Hiemstra (Oups ! j'ai cité des marques...) prend presque 10 x moins de temps que le montage d'un poêle maçonné.



    Jean-Jacques.
    Houla jean-jacques !!!

    Mettre les petits Hiemstra, même si ils sont trés beau,dans le même lot que les gros Tuli Nunna et les superbes PM maçonnés ...

    Si Riri lit ça, ca va barder .

  23. #3683
    invitea6318a06

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fides Voir le message
    Bonjour,

    Compte tenu du poids du PM il m'indique que je dois faire renforcer le sol au risque de voir le poele s'enfoncer. Avant de faire appel à un macon, j'aimerais savoir comment vous avez renforcer votre sol et quels matériaux avez vous utilisé
    Merci
    Fides
    Bonjour,
    prévoir un massif béton de 30 cm d'épaisseur (dépassant de 50 cm la sur)face du pdM, avec treillis soudé qui sera doublé et donc renforcé au fer de 12 mm. Donc demande à ton maçon une dalle dosée à 250 kg/cm2...il comprendra !!!

  24. #3684
    invitec27b70bc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous

    tout d'abord je cherche quelqu'un qui ai un marketta duo pour partager son expérience car j'ai quelques interrogation car je viens de relire le mode d'emploi qui ne m'éclaire qu'un petit peu

    Une question à tous les utilisateurs confirmés: utilisez vous le clapet du conduit ( en le réduisant ) pendant le feu? Est ce que cela apporte un meilleur rendement?

    Une observation : je n'arrive à faire chauffer correctement l'arrière du PM simplement lorsque je fais un feu dans le four. Observez vous la meme choses?
    merci à tous

  25. #3685
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Houla jean-jacques !!!

    Mettre les petits Hiemstra, même si ils sont trés beau,dans le même lot que les gros Tuli Nunna et les superbes PM maçonnés ...

    Si Riri lit ça, ca va barder .
    Bonjour,

    C'est vrai, je ne connais les Hiemstra que par internet interposé. J'ai extrapolé au poêle Tuli et Nunna par rapport à ce que j'ai pu voir sur leur site.
    Tu dis "petits" Hiemstra, mais d'après leur informations certains de leur poêles pourraient chauffés des surfaces non négligeable ( > 100 m²) pour une habitation correctement isolé. Est-ce qu'ils exagèrent beaucoup les performances de leur PM ?

    J'en profite pour ajouter une précision à ce que j'ai écrit plus haut :

    Le coût de la main-d'œuvre (donc hors crédit d'impôt) pour la pose d'un PM type finlandais de 2 T environ varie de 700€00 à 1500€00. A cela, il faut souvent ajouter les accessoires également non comptabilisés pour le crédit d'impôt (raccords de cheminée, boisseau, trappe d'accès, ...).

    A ce sujet, j'ai l'impression qu'il y a de forte disparité entre les régions pour une même marque de PM. J'ai un devis pour un Tuli de 2200 kg avec four qui me donne :
    - 1750€00 H.T. pour la pose
    - 535€00 H.T. d'accessoires
    (Il s'agit d'un produit standard, souvent posé, sans difficulté particulière je pense).
    Est-ce que des personnes pourraient- nous dire leur tarif dans leur région (en particulier dans l'est). ?
    Ou donné le % du prix de la pose et accessoire sur le prix total ?

    Pour résumé, je pense que pour un PM finlandais on a 80% du coût total éligible au crédit d'impôt.
    Qu'en est-il pour un poêle maçonné ?

    Jean-Jacques.

  26. #3686
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sylvain03 Voir le message
    Bonjour à tous

    tout d'abord je cherche quelqu'un qui ai un marketta duo pour partager son expérience car j'ai quelques interrogation car je viens de relire le mode d'emploi qui ne m'éclaire qu'un petit peu

    Une question à tous les utilisateurs confirmés: utilisez vous le clapet du conduit ( en le réduisant ) pendant le feu? Est ce que cela apporte un meilleur rendement?

    Une observation : je n'arrive à faire chauffer correctement l'arrière du PM simplement lorsque je fais un feu dans le four. Observez vous la meme choses?
    merci à tous
    A mon sens non. Il est assez rare d'avoir un tirage tellement fort qu'il faille aller jusque là. La réduction de l'entrée d'air est suffisante . En limitant la sortie il y a même un risque au niveau sécurité. C'est envisageable en fin de feu, afin de réduire les pertes car à ce moment il n'a plus besoin d'un tirage aussi important.

  27. #3687
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Bonjour,

    C'est vrai, je ne connais les Hiemstra que par internet interposé. J'ai extrapolé au poêle Tuli et Nunna par rapport à ce que j'ai pu voir sur leur site.
    Tu dis "petits" Hiemstra, mais d'après leur informations certains de leur poêles pourraient chauffés des surfaces non négligeable ( > 100 m²) pour une habitation correctement isolé. Est-ce qu'ils exagèrent beaucoup les performances de leur PM ?



    A ce sujet, j'ai l'impression qu'il y a de forte disparité entre les régions pour une même marque de PM. J'ai un devis pour un Tuli de 2200 kg avec four qui me donne :
    - 1750€00 H.T. pour la pose
    - 535€00 H.T. d'accessoires
    .
    Il peut s'agir d'un optimisme excessif, mais ça peut aussi être à cause d'une plus grande part de convection. De "petits" poeles en fonte chauffent de grands espaces, mais d'une façon qui n'a tout simplement rien avoir avec la façon dont le fait un pm.
    On a pas de témoignage sur les poeles de cette marque. Dommage.

    Pour les différences de prix c'est absolument évident qu'il existe de grandes diff de prix, qui sont souvant justifiées par les conditions particulières d'installation. C'est comme ça dans tous les secteurs, surtout quand il est question de matos sur lequel il y a une "exclusivité" accordée à un tout petit nombre d'artisants dans une région (parfois un seul).

  28. #3688
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Bonjour,

    C'est vrai, je ne connais les Hiemstra que par internet interposé. J'ai extrapolé au poêle Tuli et Nunna par rapport à ce que j'ai pu voir sur leur site.
    Tu dis "petits" Hiemstra, mais d'après leur informations certains de leur poêles pourraient chauffés des surfaces non négligeable ( > 100 m²) pour une habitation correctement isolé. Est-ce qu'ils exagèrent beaucoup les performances de leur PM ?

    J'en profite pour ajouter une précision à ce que j'ai écrit plus haut :

    Le coût de la main-d'œuvre (donc hors crédit d'impôt) pour la pose d'un PM type finlandais de 2 T environ varie de 700€00 à 1500€00. A cela, il faut souvent ajouter les accessoires également non comptabilisés pour le crédit d'impôt (raccords de cheminée, boisseau, trappe d'accès, ...).

    A ce sujet, j'ai l'impression qu'il y a de forte disparité entre les régions pour une même marque de PM. J'ai un devis pour un Tuli de 2200 kg avec four qui me donne :
    - 1750€00 H.T. pour la pose
    - 535€00 H.T. d'accessoires
    (Il s'agit d'un produit standard, souvent posé, sans difficulté particulière je pense).
    Est-ce que des personnes pourraient- nous dire leur tarif dans leur région (en particulier dans l'est). ?
    Ou donné le % du prix de la pose et accessoire sur le prix total ?

    Pour résumé, je pense que pour un PM finlandais on a 80% du coût total éligible au crédit d'impôt.
    Qu'en est-il pour un poêle maçonné ?

    Jean-Jacques.
    La problématique de l'achat ou de la construction d'un PDM, ne peut pas se réduire à l'impact du crédit d'impot. D'autres facteurs interviennent: choix esthétiques, intégration dans la maison, facilité d'utilisation, ECS, capacité de chauffe.

    riri

  29. #3689
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Euh

    On en apprend tous les jours. Peux-tu expliquer par quel principe cela endommage le PDM de brûler moins de 15 kg ???

    Là je ne pige vraiment pas .....
    Bonjour Le Jeck,

    Alors voilà, j'ai la réponse de l'artisan.

    Il est conseillé, pour le pdm de mon projet, de ne pas descendre sous les 15Kg par flambée parceque :

    La chambre de combustion est conçue pour recevoir jusque 30Kg de bois tendre en une fois : donc elle a un grand volume.

    Si je rempli celle-ci de moins de la moitier de sa capacité, je risque de ne pas atteindre une température suffisament élevée que pour avoir une combustion totale, et donc je risque d'encrasser le pdm et la cheminée.

    Marc

  30. #3690
    invite55f67e45

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J’ai parcouru (assez rapidement) les posts et je suis vivement intéressé par le principe du PDM. J’ai visité le blog d’henrym et cela me conforte dans mon orientation en terme d’auto construction.

    Nous avons acheté une petite maison en Bretagne (construction de 61), et nous souhaitons nous débarrasser de la chaudière fioul et mettre un œuvre un système de chauffage plus respectueux de l’environnement.

    J’ai, à priori, la possibilité de placer un PDM quasiment au centre de la maison.

    La tâche en elle-même ne me rebute pas, par contre, mes connaissances dans le domaine sont inexistantes.

    L’un d’entre vous a t’il compilé l’ensemble des infos sur un document accessible ?



    Merci !

    Jean-pierre

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...