Retour d'expérience poêle de masse - Page 125
Répondre à la discussion
Page 125 sur 562 PremièrePremière 125 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 721 à 3 750 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3721
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Ah ! chouette ! Alors on peut aussi se chauffer au pétrole dans son PM !

    ...

    Je suppose que c'est de l'humour
    Je voulais dire qu'un combustible fossile n'a rien à faire dans un pm. On se casse pas la tête à fabriquer et utiliser au mieu ce type d'engin pour ensuite aller y bruler du charbon. De toute façon la combustion du charbon est incopatible avec les pm .

    -----

  2. #3722
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour Ludo,

    Je n'aime pas les polémiques mais je me dois malgré tout pour la clarté du débat, de corriger un peu ce que tu dis.

    Heikki Hyytiainen, qui a fait les plans du mien est quand même l'inventeur du contre-courant moderne (contraflow) dans les années 70. C'est lui qui a mis au point le système Tuli dans les années 80 avec la double chambre. Depuis plus de trente ans cet homme est chercheur (sur les PDM et la combustion propre ) à plein temps à l'université de Tampere ( Finlande ) et collabore activement avec l'université autrichienne de Vienne. Il est consultant pour Nuna.

    C'est encore lui qui a testé récemment un bon PDM brique et un Tuli pour les émissions de CO et qui a trouvé 0,05% sur un brique et 0,3% sur Tuli. C'est dire si les Tuli ont encore une belle marge de progression. Le fait qu'ils commencent à mettre des briques dans le foyer est certainement une indication que ces progrès sont en bonne voie.

    On ne peut donc pas dire que ce sont des chiffres en l'air et que les PDM d'artisans ne sont pas controlés. Je sais que ceux de Marcus Flynn sont également controlés au Quebec et aux USA et que les résultats obtenus sont excellents. Ceux de Gabriel je ne sais pas.

    riri
    Enfin une réaction.
    Tu auras compris que ma remarque était avant tout polémique.
    Je sais très bien que certains pm artisanaux sont testés, et même si ils sont de plus en plus nombraux à l'être il n'empêche que tous ne le sont pas. Certains sont construits sur base d'un foyer quasi standardisé, seul l'habillage varie selon le client. On a donc, même pour les plus standardisés des artisanaux pas mal de varientes, dont on ne sait finalement pas grand chose de l'influence que tout ça va avoir au final sur les perf de l'engin. Rien ne me dit que LE pm de tartanpion fctionne bien selon ce qui est attendu. La nature des matériaux et la conception générale "à la mode de" ne garentissent pas, au fina, un fctionnement parfait avait des valeurs telles que mesurées par ailleur sur d'uatres pm. Voilà pour la polémique.
    Tout ça pour dire qu'on peut tjs chipoter et faire des reproches à l'un ou l'autre sans qu'au fond tout ça n'aille bcp plus loin que de savoir qui à la plus longue On se retrouve en coure de récré, et on a un peu l'air idiots.
    J'ignore si tu as des iinfos fiables, mais il ne me semble pas qu'il faille voir dans l'usage ressent "d'inovations" que des améliorations techniques. Certaines le sont sans doute, d'autres relèvent plutot de l'inovation marketing, car chacun sait que "les clients" veulent avant tout de l'inovation. Depuis toutes ces années Heikki H travaille sur "la brique" et il n'aurait tjs pas réussit à faire passer le message auprès de la marque pour qui il bosse? Curieux. Mon avis est que ces rajout on surtout, outre la nouvauté, l'aventage de constituer une protextion des foyer en pierre souvant malmenés par l'utilisateur (jet de buches, coup de tison). Un habillage en séramique par ex, ou la grille "à trou" sont quand même plus facile à remplacés au cas ou.
    Je n'ai rien contre l'utilisation de foyer en briques intégré à des pm en pierre. Pourquoi pas si ça apporte un plus. Mais il faut alors apporter des garanties concernant les interractions de ces matériaux de nature diff (je pense en particulier aux problèmes éventuels de dilatation et de conduction thermique diff).
    Au fond j'aimerai savoir quelle part de la clientelle se soucie vraiment des taux de réjet d'imbrulés, de savoir si la t° du foyer est de x ou y d° (ça dit juste être bcp pour pouvoir frimer un peu quand on a des invités, c'est tout). Peu de gens se soucient de savir que les meilleurs pm artisanaux rejettent encore nettement moins que les pm manufacturés. Que c'est derniers tendent à ratrapper les premiers sur ce point me réjouit, mais il faut bien avouer que le plus grand nombre n'en a rien à secouer.
    Ce que risque de retenir un certain nombre de ceux qui nous lisent c'est justement des choses du genre "surtout ne vous faites pas avoir par ces faux pm de marques, ils ne valent absolument rien du tout, rien de plus que n'importe quel insert". Et ceux là, qui avaient fait la démarche de "se renseigner" se détourneront peut être de leur idée de départ, la majorité ne se tournera jamais vers l'autoconstruction ou l'appel à un artisant (trop rare, trop confidentiels) et peut être qu'au final il se tourneront vers un beau poele "flamme verte" parce que "là au moins on sait que c'est du sérieux" et c'est moins cher. Un certain nombre encore iront jusqu'à prévenir leur entourage de ce qu'il ont découvert, de la bêtise qu'il allaient faire. Ouf, on les aura arrêté à temps
    Ce que je veux dire c'est qu'effectivement je commence à en avoir un peu marre de certaines allégations idiotes, qui ont une portée qu'on mesure mal, et qui ne font pas du tout avancer le débat.
    Les perfs remarquable de certains pm (puisque oui il y a des diff qui ont été mesurées, il ne sagit pas de les nier) ne sont rien, mais alors absolument rien, face à un mauvais usage de l'engin. Et justement on lit bcp de messages ou il est question de l'utilisation de bois trop humide, mal conditionné (le conditionnement dépendant étroitement du type d'engin utilisé), de mauvaise conduite du feu, d'une utilisation inapropriée des arrivées et sorties d'air,..... Tout ça aillant un impact au final bien plus important que la nature des matériaux utilisés, seraient-il les meilleurs. Tu peux tjs essayer de répéter les résultats dont tu parles avec un bois pas sec. Tu n'y arriveras tout simplement pas, les taux d'imbrulés vont exploser et les perfs du poele seront proches du zéro absolu. N'importe quel engin pas trop mal conçu, avec un bois "parfait" n'aura aucun mal à reléger le premier, la bête de course, au rang d'engin nulissime. Quand je lis qu'une propriétaire de deux pm (de marque) se "satisfait" d'engins fumants et qui chauffent mal je . Il serait tellement simple de conclure à une mauvaise conception. Soit l'artisant n'est pas califié et il à reproduit par deux fois les mêmes erreurs, soit cette brave dame si prend de travers.
    Concentrons nous donc sur l'essentiel, sans oublier qu'un fil dédié à la construction optimisée d'un pm artisanal a été ouverte depuis des mois.

  3. #3723
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message

    Heikki Hyytiainen, qui a fait les plans du mien est quand même l'inventeur du contre-courant moderne (contraflow) dans les années 70. C'est lui qui a mis au point le système Tuli dans les années 80 avec la double chambre. Depuis plus de trente ans cet homme est chercheur (sur les PDM et la combustion propre ) à plein temps à l'université de Tampere ( Finlande ) et collabore activement avec l'université autrichienne de Vienne. Il est consultant pour Nuna.

    C'est encore lui qui a testé récemment un bon PDM brique et un Tuli pour les émissions de CO et qui a trouvé 0,05% sur un brique et 0,3% sur Tuli. C'est dire si les Tuli ont encore une belle marge de progression. Le fait qu'ils commencent à mettre des briques dans le foyer est certainement une indication que ces progrès sont en bonne voie.



    riri
    Pourquoi briques versus Tuli ? (je ne dis pas que ça ne devait pas être fait, au contraire ça amène tjs plus d'infos) La marque pour qui il bosse n'aurait pas apprécié la publication d'un test briques/Nuna ? A moins qu'on ne voit bientot cette marque sortir des hybrides au coeur de brique?
    Mais non, y'a pas du tout de marketing là dessous, quelle idée

  4. #3724
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Je n'ai pas un clapet à guillotine, et mon installateur ne m'a donc fait régler que l'arrivée d'air pour obtenir la combustion optimale. Je peux bien sûr laisser le volet de clapet en position intermédiaire, mais dans ce cas c'est à la fois pifométrique et instable (aucun verrouillage de la position de la manette, contrairement aux positions extrêmes). Ça marche très bien avec les réglages d'arrivée d'air, surtout que chez Nunna on peut fermer l'arrivée sous la grille en laissant ouvertes les arrivées d'air latérales.
    Je n'ai pas de clapet à guillotine car ce type de clapet et interdit en france .Mais mon installateur ma poser un clapet à trois positions stable: ouvert, fermer et à 45°.J'ai repris la notice Nunna et il disent qu'il ne faut pas reduire l'air de combustion primaire indiquer dans les instructions.car une alimentation en air insuffisante augmente les émissions et diminue l'efficacite du pdm et D'autre part l'air permet de rafraichir la grille et ceci évite la surchauffe de la grille.
    Mon installateur m'avait montrer la meme chose que toi mais il m'a avoue n'avoir jamais lu la notice nunna. Donc je prefere utiliser la doc Nunna et d'autre part avec ces indications, l'interieure du foyer restait toujours un peu noir maintenant les pierres se nettoie bien.Preuve d'une meilleure combustion.

    Jean

  5. #3725
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jbill Voir le message
    J'ai repris la notice Nunna et il disent qu'il ne faut pas reduire l'air de combustion primaire indiquer dans les instructions.car une alimentation en air insuffisante augmente les émissions et diminue l'efficacite du pdm et D'autre part l'air permet de rafraichir la grille et ceci évite la surchauffe de la grille.
    Mon installateur m'avait montrer la meme chose que toi mais il m'a avoue n'avoir jamais lu la notice nunna. Donc je prefere utiliser la doc Nunna et d'autre part avec ces indications, l'interieure du foyer restait toujours un peu noir maintenant les pierres se nettoie bien.Preuve d'une meilleure combustion.

    Jean
    Notice Nunna:
    - ouvrir les 3 réglages d'entrée d'air
    - allumage (possible de laisser porte cendrier ouverte au démarrage)
    - rajouts de bois (15mn puis 20 mn environ):
    refermer les bouches d'arrivée d'air de combustion primaire de la grille en poussant la tige de réglage vers l'intérieur
    vérifier positions de réglage spécifiques à votre modèle
    "ne jamais régler l'air de combustion de la porte du compartiment à cendres selon un réglage inférieur à celui indiqué dans les instructions"

    - Phase de combustion des braises
    ouvrir les bouches d'arrivée d'air de combustion de la grille en tirant la tige de réglage vers l'extérieur


    Autre conseil utile de ce mode d'emploi:
    maintenir le clapet du conduit entièrement ouvert lors de l'ouverture de la porte de la cheminée lors des rechargements.

    Il me semble donc que les conseils de mon vendeur (l'importateur en l'occurence) sont conformes au mode d'emploi.

    Les finlandais nous ont-ils encore concocté des traductions fantaisistes? Halte à la vodka!

  6. #3726
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    pfffff.....alors la je doute. personnellement je brule du pin, avec de la résine qui encrasse tres bien les pdm....à froid. tous les feux démarrent tiedement et de toutes façons trop frois pour atteindre la temperature de pyrolyse. au 4eme voire 5 eme chargement la temprature est telle que je brule tous les depots.
    c'est la temperature du foyer qui compte pas la charge. dans les foyers fermés classiques c'est la meme chose.
    si tu charges en 2 fois 15 kg tu devrais décrasser ton poele.
    Bonjour pompier,

    Je suis d'accord avec toi quand tu dis que je peux bruler en deux fois les 15 kg, mais j'en revient toujours a bruler 15 kg minimum.

    La remarque de mon artisan est que je ne pourrai pas bruler moins que 15 kg par flambée, que ce soit en une ou deux fois c'est pareil. En dessous de 15kg, la température atteinte dans le pdm risque de ne pas être suffisante pour bruler tout les résidus.

    Marc

  7. #3727
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Vous parlez régulièrement sur le fil de problème de tirage (trop faible ou trop fort).

    Cela ne me surprend qu’un peu, suite à la démarche des différents commerciaux et artisans qui sont passés chez moi pour me faire un devis. J’ai huit devis en tout, j’ai fait une longue étude avant de faire mon choix.

    Deux commerciaux ne se sont même pas déplacés. J’ai reçu une offre sur base d’un croquis 2D de ma maison.

    Trois on regardé la cheminée (dans la pièce et en cave ou l’accès est possible pour voir l’intérieur par la trappe de ramonage) et on mesuré sa section

    Deux on en plus mesuré la hauteur de celle-ci.

    Enfin le dernier, en plus de prendre les mesures, il y a fait brûler une torche pour voir son tirage. Il s’est renseigné sur l’altitude de la maison pour estimer au plus juste les capacités de tirage de la cheminée.

    Il est clair que si j’avais choisi une solution offerte par un des deux premiers, j’aurai peut-être une solution idéale, mais probablement pas. C’est regrettable, car quand il commence ses recherches, le client ne sait pas à quoi il faut faire attention. Je dirai donc au futurs acheteurs de bien se renseigner avant de faire un choix, de comparer à tête reposée, de repenser plusieurs fois aux différentes solutions qui vous sont proposée.

    Marc

  8. #3728
    invite90bb2978

    Re : La petite recette PDM du lundi

    Bonjour à tous,

    Une petite recette de tomates cerises confites que j'ai essayé hier. Un délice qui accompagnera tous vos mets.

    1 Prendre les tomates cerises et les laver
    2 Les couper en 2 et les disposer dans un plat ( coté coupé en bas )
    3 Préparer une marinade composée de 4 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de sucre brun ( de canne, roux cassonade etc), 1/2 cuillère à café de sel et du poivre du moulin en suffisance.
    4 Bien mélanger la marinade
    5 Arroser le plat avec ce mélange
    6 Saupoudrez le plat de thym frais.

    Mettre au PDM le matin ( t° entre 80° et 125° ) et les laisser toute la journée.

    Servir ( avant d'allumer le feu du soir ). C'est absolument délicieux.

    riri

  9. #3729
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Salut,

    Questions :

    1) Je ne sais pas si je dois coller le PdM au mur de refend pour profiter de la masse de ce dernier ou si je dois laisser un espace plus ou moins grand ? Quid de la convection dans cette configuration ?
    Il doit y avoir un espace entre le mur et le poêle si les parois du mur ne sont pas ininflammables. l'espace est d'une quinzaine de cm, et de toute façon, le mur récupèrera la chaleur du poêle.

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message

    2) N'est-il pas trop difficile de gérer l'inertie du chauffage à l'intersaison (et en particulier par un automne comme celui-ci) ?
    Si tu as trop chaud, il est facile de "décharger" le poêle. Il suffit d'ouvrir les arrivées/sortie d'air, et la circulation refroidira celui-ci.

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message

    Question subsidiaire : ayant entendu dire qu'en France nous allions rouvrir des mines de charbons, je me serais bien vu enfourner quelques pelletées de charbon tout les soirs pour me chauffer. Ai-je raison de penser cela ?

    Jean-Jacques.
    NON, tu n'as pas raison de penser cela.

    Le charbon est un des polluants les plus nocifs. Je me demande combien d'utilisateurs de pdm ont ne serait-ce qu'oser penser faire une chose pareille. Dans ma naïveté, je pensait que tous les utilisateurs de pdm était des écolos avertis, mais surtout incorruptibles. Tu viens de me faire perdre toutes mes belles illusions, snif !

    Xof

  10. #3730
    invite3fd0ece0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La pose de mon pdm viens de commencer.
    Trois palettes un vrai lego.
    Il semble bien que le coeur du foyer soit en brique.
    Voici une photo avec uniquement les pièces pour le début!
    Images attachées Images attachées  

  11. #3731
    invite66c094f2

    Re : La petite recette PDM du lundi

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour à tous,

    Une petite recette de tomates cerises confites que j'ai essayé hier. Un délice qui accompagnera tous vos mets.

    1 Prendre les tomates cerises et les laver
    2 Les couper en 2 et les disposer dans un plat ( coté coupé en bas )
    3 Préparer une marinade composée de 4 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de sucre brun ( de canne, roux cassonade etc), 1/2 cuillère à café de sel et du poivre du moulin en suffisance.
    4 Bien mélanger la marinade
    5 Arroser le plat avec ce mélange
    6 Saupoudrez le plat de thym frais.

    Mettre au PDM le matin ( t° entre 80° et 125° ) et les laisser toute la journée.

    Servir ( avant d'allumer le feu du soir ). C'est absolument délicieux.

    riri
    Bonjour à tous et en particulier à ririmason..

    Surprise de voir une telle recette à cette époque de l'année. A moins bien sur que vous ayez encore des tomates dans votre jardin... , sinon, pourquoi investir autant dans un pdm qui a pour but principal de protéger l'environnement... doit-on faire faire des km et des kms à des pauvres tomates ? doit-on les faires pousser sous serres avec tout ce que cela implique ? pour enfin les faires cuires dans un pdm qui préserve l'environnement ?

    oui, vraiment surprise... heu mes courgettes ne demandent pas tant de dépenses énergétiques ... mais bon ça c'est une autre histoire

    Toujours très heureuse de pouvoir suivre vos discussions... merci à tous

  12. #3732
    invite90bb2978

    Re : La petite recette PDM du lundi

    Citation Envoyé par babeth24 Voir le message
    Bonjour à tous et en particulier à ririmason..

    Surprise de voir une telle recette à cette époque de l'année. A moins bien sur que vous ayez encore des tomates dans votre jardin... , sinon, pourquoi investir autant dans un pdm qui a pour but principal de protéger l'environnement... doit-on faire faire des km et des kms à des pauvres tomates ? doit-on les faires pousser sous serres avec tout ce que cela implique ? pour enfin les faires cuires dans un pdm qui préserve l'environnement ?

    oui, vraiment surprise... heu mes courgettes ne demandent pas tant de dépenses énergétiques ... mais bon ça c'est une autre histoire

    Toujours très heureuse de pouvoir suivre vos discussions... merci à tous
    Bonjour Babeth,

    Ben oui tu as raison de souligner ce point, j'ai fauté mais il se fait qu'avec l'automne doux, tous les légumes d'été poussent encore bien. Les tomates en plus elles étaient en promo! J'ai même vu à la télé que vers Nice, les fraisiers étaient en fleurs et donnaient des fruits...Le monde est fou et il est vraiment temps que tout le monde se chauffe au PDM . Allez hop tous au PDM!

    Cela étant cette recette doit à mon avis pouvoir s'appliquer aussi aux oignons grelots ou aux endives ( chicons pour les belges ). Et puis on peut la garder "au chaud" pour la belle saison non...( ah mais alors il fera trop chaud pour allumer le PDM).

    a+ babeth,

    riri

  13. #3733
    Xof78

    Re : La petite recette PDM du lundi

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour Babeth,

    Ben oui tu as raison de souligner ce point, j'ai fauté mais il se fait qu'avec l'automne doux, tous les légumes d'été poussent encore bien. Les tomates en plus elles étaient en promo! J'ai même vu à la télé que vers Nice, les fraisiers étaient en fleurs et donnaient des fruits...Le monde est fou et il est vraiment temps que tout le monde se chauffe au PDM . Allez hop tous au PDM!

    Cela étant cette recette doit à mon avis pouvoir s'appliquer aussi aux oignons grelots ou aux endives ( chicons pour les belges ). Et puis on peut la garder "au chaud" pour la belle saison non...( ah mais alors il fera trop chaud pour allumer le PDM).

    a+ babeth,

    riri

    Il y avait encore quelques framboises la semaine dernière dans mon jardin et les iris de ma voisine sont a nouveau en fleurs. Décidément, y plus d'saison. c'est à cause qu'y font pleins d'espériences .

    Xof

  14. #3734
    invite73c01d1a

    Re : La petite recette PDM du lundi

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Il y avait encore quelques framboises la semaine dernière dans mon jardin et les iris de ma voisine sont a nouveau en fleurs. Décidément, y plus d'saison. c'est à cause qu'y font pleins d'espériences .

    Xof
    ben c'est ça y font trop d'expérience parce chez moi, hier nous avons mangé des fraises (du jardin) même qu'elles étaient bien mûres !!! Bon c'étaient des remontantes mais quand même.

  15. #3735
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez nous, y font des espériences sur les tremblements de terre articiels : ça s'appelle la géothermie... La conception des PDM est-elle anti-sismique ?

  16. #3736
    invite90bb2978

    Re : VIR peu emissifs

    Bonsoir,

    Une entrprise est en train de changer tous mes doubles vitrages classiques ( installés il y a 2 ans ) pour du VIR 1.1 peu émissif. La situation est interessante car il ont fait la moitié de la maison aujourd'hui et finiront demain. Cela me laisse toute la soirée pour faire des comparaisons, sympa l'entreprise non .

    Voici les premiers chiffres:

    Toutes les t° de surface sont prises avec mon Testo 925 avec sonde contact 0602 ( étalonné ). Les mesures sont prises au milieu de chaque vitrage. Les 2 vitrages test sont à égale distance du PDM ( 6M).

    conditions du test:

    t° ext. 7°
    t° int. 17,5°
    humidité relative: 70%

    t° contact int. double vitrage classique: 15,2°
    t° contact VIR int.: 16,6°
    t° contact mur 30cm en briques denses non isolé: 16,6°

    Sur les VIR on note une très forte augmentation de la t° relevée à mesure que l'on s'approche du PDM. Ainsi à 3.5M du PDM, je relève 18,1°.

    Quand il faisait plus froid j'avais pris soin de faire des relevés avec les anciens vitrages, j'attends donc des t° similaires pour faire un test par temps plus froid.

    riri

  17. #3737
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour Ludo,

    Je n'aime pas les polémiques mais je me dois malgré tout pour la clarté du débat, de corriger un peu ce que tu dis.

    Heikki Hyytiainen, qui a fait les plans du mien est quand même l'inventeur du contre-courant moderne (contraflow) dans les années 70. C'est lui qui a mis au point le système Tuli dans les années 80 avec la double chambre. Depuis plus de trente ans cet homme est chercheur (sur les PDM et la combustion propre ) à plein temps à l'université de Tampere ( Finlande ) et collabore activement avec l'université autrichienne de Vienne. Il est consultant pour Nuna.

    C'est encore lui qui a testé récemment un bon PDM brique et un Tuli pour les émissions de CO et qui a trouvé 0,05% sur un brique et 0,3% sur Tuli. C'est dire si les Tuli ont encore une belle marge de progression. Le fait qu'ils commencent à mettre des briques dans le foyer est certainement une indication que ces progrès sont en bonne voie.

    On ne peut donc pas dire que ce sont des chiffres en l'air et que les PDM d'artisans ne sont pas controlés. Je sais que ceux de Marcus Flynn sont également controlés au Quebec et aux USA et que les résultats obtenus sont excellents. Ceux de Gabriel je ne sais pas.

    riri
    Merci riri,
    moi non plus, je ne cherche pas à polimiquer mais il est certain que les tuli et les poeles tels que ceux de marcus et de gabriel callender ne sont pas faits tout à fait pareils.
    il est évident que si les tuli sont prévus pour brûler durant 3 h ils ne sont pas conçus avec les mêmes matériaux et c'est normal.
    Je ne vois pas d'a priori ni de polémique là dedans.
    Pour info, pour compléter ce que dit Riri sur les rejets, je précise que mon poele fume noir durant les 10 premières minutes de chauffe et que après, la combustion est complète durant le reste du feu. en fait il monte très vite en température.

  18. #3738
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Enfin une réaction.
    Tu auras compris que ma remarque était avant tout polémique.
    .
    Dis donc Ludo, je croyais que c'était moi qui polémiquait...

    Finalement, on s'en fout d'avoir tel ou tel poele par contre c'est important que chacun soit informé des qualités et défauts et chaque sorte.

    Une idée comme ça (à la mad max peut-être)
    Demain, les usines et les appareils de chauffage les moins performants devront peut-être être arrêtés lors des pics de pollution en hiver. Là, tout le monde se posera sérieusement la question des rejets de co2 des appareils de chauffage. J'ai peur que ce ne soit pas pour dans 100 ans

    Avec nos poeles de masse, on rigolera (mais ça ne se verra pas avec nos masques pour filtrer la pollution )

  19. #3739
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Enfin une réaction.
    Tu auras compris que ma remarque était avant tout polémique.
    .
    Dis donc Ludo, je croyais que c'était moi qui polémiquait...

    Finalement, on s'en fout d'avoir tel ou tel poele par contre c'est important que chacun soit informé des qualités et défauts et chaque sorte.

    Une idée comme ça (à la mad max peut-être)
    Demain, les usines et les appareils de chauffage les moins performants devront peut-être être arrêtés lors des pics de pollution en hiver. Là, tout le monde se posera sérieusement la question des rejets de co2 des appareils de chauffage. J'ai peur que ce ne soit pas pour dans 100 ans

    Avec nos poeles de masse, on rigolera (mais ça ne se verra pas avec nos masques pour filtrer la pollution )

  20. #3740
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Je ne vois pas d'a priori ni de polémique là dedans.
    Pour info, pour compléter ce que dit Riri sur les rejets, je précise que mon poele fume noir durant les 10 premières minutes de chauffe et que après, la combustion est complète durant le reste du feu. en fait il monte très vite en température.
    Salut Vince,
    Tu auras compris que mon intervention n'était rien d'autre qu'un coup d'esbrouffe, juste pour montrer qu'on pouvait tjs perdre du temps (et de l'énergie) à chercher la petite bête
    C'est important l'info que tu dones là.
    La coloration des fumées (dont on a déjà bcp parlé) c'est LE facteur qui permet de se faire un bonne idée du fctionnement de son pm. Au delà de cette 10aine de min, si les fumées restent denses et/ou noires il faut chercher le problème, probablement du côté du bois, ou pire, de la conception du foyer (prob de montée en t°).
    Ca devrait donc être une despremière question à ce poser : comment fume mon pm? C'est aussi importnt que de savoir comment il brule.

  21. #3741
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nico_14 Voir le message
    La pose de mon pdm viens de commencer.
    Trois palettes un vrai lego.
    Il semble bien que le coeur du foyer soit en brique.
    Voici une photo avec uniquement les pièces pour le début!

    Merci de nous poster des photos dudit foyer, ça nous intresse

  22. #3742
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Salut Vince,
    Tu auras compris que mon intervention n'était rien d'autre qu'un coup d'esbrouffe, juste pour montrer qu'on pouvait tjs perdre du temps (et de l'énergie) à chercher la petite bête
    C'est important l'info que tu dones là.
    La coloration des fumées (dont on a déjà bcp parlé) c'est LE facteur qui permet de se faire un bonne idée du fctionnement de son pm. Au delà de cette 10aine de min, si les fumées restent denses et/ou noires il faut chercher le problème, probablement du côté du bois, ou pire, de la conception du foyer (prob de montée en t°).
    Ca devrait donc être une despremière question à ce poser : comment fume mon pm? C'est aussi importnt que de savoir comment il brule.
    Bonsoir Ludo,

    Je viens de donner qiuelques valeurs sur l'autre fil.
    Quand à la fumée, c'est tout simplement épatant de ne rien voir.
    Les indiens auraient bien du mal a communiquer avec un PDM.
    Je pense qu'il peut y avoir aussi des fumées noires a cause d'un mauvais tirage et trop d'air de combustion qui ne favorise pas la montée en température du foyer.
    Je fais de nombreuses observations grace à mes thermo-couples.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  23. #3743
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Une idée comme ça (à la mad max peut-être)
    Demain, les usines et les appareils de chauffage les moins performants devront peut-être être arrêtés lors des pics de pollution en hiver. Là, tout le monde se posera sérieusement la question des rejets de co2 des appareils de chauffage. J'ai peur que ce ne soit pas pour dans 100 ans

    Avec nos poeles de masse, on rigolera (mais ça ne se verra pas avec nos masques pour filtrer la pollution )
    Pas si Mad Max que ça ....

    En Belgique cela fait quelques années que les "verts" voudraient obliger les possesseurs de poêles à bois de placer sur leurs cheminées des systèmes de lavage (ou nettoyage en tout les cas) des fumées .... chose économiquement irréalisable.

    Mais n'empèche qu'ils ne s'arretent pas. D'après ce que j'ai entendu, ils se penchent sur une réglementation concernant les émissions de micro-poussières .....

    Donc après le rendement, l'émission de CO il il aura un autre critère ... les micro-poussières ...

    Donc ,demain c'est presque déjà aujourd'hui...

  24. #3744
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    J'interviens pour vous parler de mes premières impressions avec mon foyer et prévenir les gens intérréssés par les foyer de masse de se méfier .
    En effet j'habite une maison dans le pays basque une vielle ferme de 300 m2 sur 2 étages problablement pas isolée il y a 20 cm de laine de verre dans les combles.
    Nous avons donc opté pour un foyer de GAbriel CALLENDER et bien on se caille malgré 2 feux par jour 20 à 30 kg de bois dés que les températures ext sont tombées impossible de chauffer on arrive péniblement à 17 degrés 18 degrés et les différences entre les différents endroits de la maison vont jusqu'à 3 degrés c'est limite .
    Le concepteur nous avait pourtant assuré que nous chaufferions toute la maison sans prôblème et ce aprés avoir vu sur place le chantier vous aurez sans problêmes 20 degrés qu'il nous avait dit!!!! Tu parles!!
    Et nous ne sommes qu'au début de l'hiver

  25. #3745
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Il faut peut-être attendre un peu que l'ensemble de ta maison se réchauffe. Si c'est une vielle ferme avec des murs en pierre, cela risque de prendre un peu de temps, l'inertie étant le facteur essentiel pour un PDM. J'ai lu sur un autre fil, que pour une maison neuve, il fallait environ deux ans pour que la maison atteigne l'inertie prévue... Les experts me corrigeront!

  26. #3746
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Pas si Mad Max que ça ....

    En Belgique cela fait quelques années que les "verts" voudraient obliger les possesseurs de poêles à bois de placer sur leurs cheminées des systèmes de lavage (ou nettoyage en tout les cas) des fumées .... chose économiquement irréalisable.

    Mais n'empèche qu'ils ne s'arretent pas. D'après ce que j'ai entendu, ils se penchent sur une réglementation concernant les émissions de micro-poussières .....

    Donc après le rendement, l'émission de CO il il aura un autre critère ... les micro-poussières ...

    Donc ,demain c'est presque déjà aujourd'hui...
    Salut Le Jeck,

    Il s'agit des micro-particules de matières de moins de 10 microns ( PM10 en anglais ). Ces particules présentes dans beaucoup d'émissions ( le diesel en particulier et aussi le chauffage au bois ). Ces micro-particules sont soupconnées de causer pas mal de cancer des poumons et de provoquer des allergies. Cette mesure de la pollution a aux USA remplacé la bonne vieille méthode européenne du CO.

    Pour ceux que cela interesse voir ceci: http://heatkit.com/html/papers-n/awma01/p-awma1.htm

    En résumé la combustion du bois dégage beaucoup de PM10. Les nouvelles générations de poêle/inserts dégagent 50% de PM10 en moins que les anciens.

    Les PDM nouvelles générations avec arrivée d'air par le dessus destinés à favoriser la double combustion obtiennent des résultats satisfaisants bien que les études faites sur les PDM ne soient pas encore très nombreuses. N'oublions pas aussi que la flambée dans un PDM ne dure qu'un temps très limité et que le reste du temps, il n'y a pas d'émissions.

    Ce n'est aussi qu'un aspect de la pollution de l'air.

    riri

  27. #3747
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai pas eu le temps de terminer mon intervention tout à l'heure en fait nous avons commencé la chauffe début novembre 1 feux par jour mais jusqu'à maintenant les températures ext étaient pour le moins clémentes.
    C'est en effet un peu tôt pour juger mais je voulais faire part de mon expérience au jour le jour .
    Les foyers de masse necessitent une isolation au top et je me demande si ce n'est pas réservé aux maisons conçues pour ça??? La suite bientôt
    J'espère que ce n'est qu'une question de temps ....

  28. #3748
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    J'ai pas eu le temps de terminer mon intervention tout à l'heure en fait nous avons commencé la chauffe début novembre 1 feux par jour mais jusqu'à maintenant les températures ext étaient pour le moins clémentes.
    C'est en effet un peu tôt pour juger mais je voulais faire part de mon expérience au jour le jour .
    Les foyers de masse necessitent une isolation au top et je me demande si ce n'est pas réservé aux maisons conçues pour ça??? La suite bientôt
    J'espère que ce n'est qu'une question de temps ....
    No stress jopalemi, ca va s'arranger! Ton PDM a été terminé quand? Ta maison était chauffée avant? Le placeur ou l'artisan t'a t'il montré comment faire une bonne flambée et quand fermer ton clapet ( pas le tien mais celuidu feu )?

    Déja il faut savoir que lorsque tu as un PDM, cela ne sert plus à grand chose de consulter un thermomètre classique qui mesure la t° de l'air. Chez moi, il fait rarement plus que 19° et nous n'éprouvons pas le besoin de plus car les murs sont chauds.

    La première chose que je ferais à ta place c'est d'acheter un bon thermomètre IR ou de contact. Avec ca tu pourras commencer à cerner ton problème. Ton PDM pèse combien?

    On est la pour t'aider on ne va quand même pas laisser un PDMiste en rade à l'approche de Noël.

    riri

  29. #3749
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    salut

    J'interviens pour vous parler de mes premières impressions avec mon foyer et prévenir les gens intérréssés par les foyer de masse de se méfier .
    En effet j'habite une maison dans le pays basque une vielle ferme de 300 m2 sur 2 étages problablement pas isolée il y a 20 cm de laine de verre dans les combles.
    Nous avons donc opté pour un foyer de GAbriel CALLENDER et bien on se caille malgré 2 feux par jour 20 à 30 kg de bois dés que les températures ext sont tombées impossible de chauffer on arrive péniblement à 17 degrés 18 degrés et les différences entre les différents endroits de la maison vont jusqu'à 3 degrés c'est limite .
    Le concepteur nous avait pourtant assuré que nous chaufferions toute la maison sans prôblème et ce aprés avoir vu sur place le chantier vous aurez sans problêmes 20 degrés qu'il nous avait dit!!!! Tu parles!!
    Et nous ne sommes qu'au début de l'hiver
    Bonjour Jopalemi,

    D'après ton message du 10/11, tu avais des soucis pour chauffer l'ECS et l'eau des radiateurs, es ce que maintenant ça fonctionne?
    Tu chauffes maintenant depuis 40 jours apparemment sans satisfaction.
    Ton habitat est très vaste, comment était-il chauffer auparavant?
    Quelle est l'hygrométrie interne?
    Tu dis faire deux feux jours: c'est deux fois 20/30kg ou 2 fois 10/15kg? Attention à ne pas trop charger tout de même.
    Tu n'as pas d'isolation sur tes murs donc une inertie énorme et il faut beaucoup de temps pour abaisser quelques peu le taux d'hygrometrie s'il est élevé et ainsi augmenter la température des murs afin d'améliorer le confort.
    Perso, je vidangerais les deux circuits d'eaux chaudes pour ne faire fonctionner que le poêle et profiter ainsi au maximum du rayonnement sur une durée à determiner en fonction de l'amélioration obtenue.
    D'ailleurs au sujet de l'eau; quelle est la température circulant dans tes radiateurs et quelle est celle de l'ECS?

    Peut être que le poêle est tout simplement sous dimensionné en fonction de ton habitat non isolé.
    J'ai moi même un habitat non isolé certes bien moins grand que le tien (225m2pour un volume de 600m3) et je suis dans une région ou les températures hivernales sont nettement inférieures à celles que tu peux avoir dans ta région et mon poêle a une capacité d'accumulation de 6500 kg pour une surface rayonnante de presque 14 m2, il chauffe le bas et le haut naturellement, j'ai encore 21.3°C dans mon bureau à 9m et non vu du poêle 15h après ma flambée de 30 kg et je ne chauffe avec que depuis 8 jours.
    Temp. ext à l'allumage hier 6.7°C mini de la nuit 3.2°C et actuel 5.2°C.

    Communiques tes infos.
    Merci et bonne journée
    Polar Bear

  30. #3750
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'abonde dans le sens de Polar Bear, dans un premier temps coupe ton ECS et les radiateurs et concentre ta chaleur sur le PDM.

    riri

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...