Retour d'expérience poêle de masse - Page 132
Répondre à la discussion
Page 132 sur 562 PremièrePremière 132 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 931 à 3 960 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3931
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonsoir,

    Après les déceptions de certains, je dois dire que nous sommes très satisfaits de notre PM. Actuellement, comme il fait plutôt froid (-1° ce soir), nous avons le PM pour les pièces à vivre et le fioul pour le reste (soit 4 radiateurs ouverts sur 8). La chaudière se déclenche très peu, et les températures sont très homogènes et agréables dans la maison.
    Cerise sur le gâteau, nous avons fait cuire notre premier pain dans le foyer de notre Lydia Solo 2 (le four ne pouvant atteindre les températures nécessaires). Merci à Ludo pour l'idée de la pierre à pierrade, que j'ai posée sur 2 pots en alu. Ça marche bien.
    Bonne soirée à tous

    -----

  2. #3932
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Malgré la longueur de ce temoignage, il se doit d'etre tout de même positif pour les futurs acquereurs de PDM, car finalement pourquoi installer un chauffage dans une maison super isolée, c'est bien là la question non.
    Pour réduire sa consommation de combustible, non ? Il ne suffit pas d'utiliser une énergie renouvelable, il faut aussi être économe dans ce domaine, au risque qu'elle ne devienne plus renouvelable du tout.
    Polar Bear : depuis combien de temps chauffes-tu ta maison ainsi ? (je veux dire par là, depuis combien de temps tes murs en pierre sont chargés ?)
    A combien estimes-tu ta consommation de bois ?
    Tu nous parles de double vitrages, ce qui représente une isolation bien meilleure que tes murs, qui quant à eux, représentent un bon potentiel thermique avec leur épaisseur (une bonne partie du rayonnement reçu doit encore rayonner à l'intérieur, ce qui expliquerait la température extérieur de ton mur à 0°C pour 0°C de température ambiante. Ce n'est pas du tout le genre de configuration des maisons "non ou peu isolées" des années 50/60.

    En tout cas, ça réchauffe le coeur d'entendre des retours d'expérience comme le tien Polar Bear.

  3. #3933
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour réduire sa consommation de combustible, non ? Il ne suffit pas d'utiliser une énergie renouvelable, il faut aussi être économe dans ce domaine, au risque qu'elle ne devienne plus renouvelable du tout.
    Polar Bear : depuis combien de temps chauffes-tu ta maison ainsi ? (je veux dire par là, depuis combien de temps tes murs en pierre sont chargés ?)
    A combien estimes-tu ta consommation de bois ?
    Tu nous parles de double vitrages, ce qui représente une isolation bien meilleure que tes murs, qui quant à eux, représentent un bon potentiel thermique avec leur épaisseur (une bonne partie du rayonnement reçu doit encore rayonner à l'intérieur, ce qui expliquerait la température extérieur de ton mur à 0°C pour 0°C de température ambiante. Ce n'est pas du tout le genre de configuration des maisons "non ou peu isolées" des années 50/60.

    En tout cas, ça réchauffe le coeur d'entendre des retours d'expérience comme le tien Polar Bear.
    Bonjour Philou,

    Désolé de te contredire mais je crois avoir démontré que des VIR sont aussi isolants que des murs de 30cm non isolés. Pour rappel, les doubles vitrages classiques avaient des t° de surface de 2° à 3° de moins que ces mêmes murs.

    riri

  4. #3934
    vacheatuba

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je reviens de mes vacacnces de noel. Le PdM en brique n'avait pas fonctionné depuis 72h. Le four était à moins de +50°.
    J'ai fait une flambée de 12 kg au bout de laquelle de l'humidité s'est condensée dans les trappes de visite.
    Je n'ai donc osé faire qu'un autre petit feu de 12 kg ce matin. Pas de trace d'humidité après ce second feu. Le four est à 110°. J'hésistes à faire un gros feu en fin d'après midi.

    Comment gérez-vous vos absences vis-à-vis de votre PdM ?

  5. #3935
    vacheatuba

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai remarqué deux fines fissures dans mon four . Une sur la dalle du haut au fond, une autre sur la dalle du fond. Je n'ai vu aucune flamme, ni fumée en sortir. Cependant celle du haut à noircit en deux points.

    Est-ce grave ou bien est-ce normal ?
    Images attachées Images attachées

  6. #3936
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour réduire sa consommation de combustible, non ? Il ne suffit pas d'utiliser une énergie renouvelable, il faut aussi être économe dans ce domaine, au risque qu'elle ne devienne plus renouvelable du tout.
    Polar Bear : depuis combien de temps chauffes-tu ta maison ainsi ? (je veux dire par là, depuis combien de temps tes murs en pierre sont chargés ?)
    A combien estimes-tu ta consommation de bois ?
    Tu nous parles de double vitrages, ce qui représente une isolation bien meilleure que tes murs, qui quant à eux, représentent un bon potentiel thermique avec leur épaisseur (une bonne partie du rayonnement reçu doit encore rayonner à l'intérieur, ce qui expliquerait la température extérieur de ton mur à 0°C pour 0°C de température ambiante. Ce n'est pas du tout le genre de configuration des maisons "non ou peu isolées" des années 50/60.

    En tout cas, ça réchauffe le coeur d'entendre des retours d'expérience comme le tien Polar Bear.
    Bonjour Philou67,

    Ce que je voulais dire c'est pourquoi ne pas surisoler pour supprimer complètement la nécessité d'un chauffage quel qu'il soit.
    Pour les doubles vitrages que j'ai, je ne suis pas certain qu'il soit d'une meilleure isolation que les murs.
    je viens de relever les températures suivantes:
    Interieur vitrage volet roulant fermé: 17.5°C
    la même volet ouvert : 16.5°C
    Température du mur de part et d'autre de la fenètre 18/18.5°C
    Temperature vitrage exterieur : 4.5°
    Temperature mur exterieur : -0.5°C
    Temperature ambiante ext :0°C
    9h50 pas de soleil, ciel bouché, dernière flambée à 16h hier de 25kg
    C'est possible qu'avec des VIR j'obtiennes de meilleurs résultats, mais l'investissement en vaut il la peine et de plus toutes mes vitres sont a petits cadres laiton intégrés donc d'un surcoût considérable.
    Je ne connais pas ou peu la configuration des maisons des années 50/60 mais il est fort possible que vu le besoin de reconstruction rapide après guerre, la qualité ait été négligée.
    J'ai commencé à chauffer ma maison avec ce poele depuis octobre avant de monter l'habillage, entre le 20/11 et le 05/12, j'ai chauffer avec mon ancien Kachelofen de 1100kg et depuis le 06/12 de nouveau le PDM avec un feu jour de 25kg.
    Il y a maintenant 10 jours de températures à -2/-5 le matin et +1/+5 au meilleur de la journée, il semble que pour l'instant j'ai un certain équilibre thermique, peut être que, si la durée augmente ou si la température baisse, je devrais faire deux feux/jours ou augmenter la quantité de bois, mais je n'en suis pas encore là.
    Pour la quantité de bois sur l'hiver, je l'ai estimé à + ou -
    10/12 stères (chene, charme, acacia)
    Avec le Kachelofen qui de par sa faible masse (1100 kg)fonctionnait en continu je consommais 18/20 stères par hiver(sans les doubles vitrages).
    18 ans de chauffe avec ce système, donc le bois et moi c'est déjà une très grande histoire.
    Avec un chauffage convectif installé depuis 2002 pour raison pro(chaudière fioul/radiateurs = 2000/2500l par saison)ce qui correspond au max à 14/15 stères de bois mais compte tenu de l'inertie de la maison avec le rayonnement fourni par le PDM je ramène ce besoin à +-10/12 stères.
    Je ferais le bilan en fin de saison étant donné que je n'ai que 10 stères de dispo, le calcul devrait être simple.
    Le mur de refend qui rayonne en ce moment dans mon bureau est à 19.5°C et j'ai une temp. ambiante de 18.4° dans cette mêm pièce que le poele ne voit pas.
    Voici donc encore un peu de détails

    Bonne journée
    Polar Bear

  7. #3937
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    "L'absent" est de passage.

    Pour les problèmes de Cadetou: Comme déjà dit par plusieurs intervenants, il y a un problème d'isolation, mais surtout un problème de vitrage. 21,4 m² de vitrage simple paroi est (pour moi) la source principale du problème. Ce qui équivaut environ à 10 m courant de baie vitrée. Autant mettre un PDM dans une véranda, le résultat sera identique. Cette baie vitré de 5 mm d'épaisseur pose plusieurs problèmes. Primo c'est une passoire à IR. Remplacer le simple vitrage par du double vitrage basse émisivité va certes couper le "rayonnement froid", mais ne va pas augmenter l'inertie. Ce que je propose à Cadetou dans un premier temps c'est de prendre une lampe de poche et aller acheter du gros tissu pour faire de bonnes tentures (la lampe de poche t'aidera dans le choix du tissus .. la lumière passe ... passe tom chemin et va au prochain rouleau de tissus) Il faut donc créer une vraie barrière IR et ne rien laisser passr (ou du moins le moins possible).

    Seconde étappe, faire la chasse aux courants d'air, ça aussi est une plaie, cela accentue la sensation de froid.

    Donc pour cadetou ... sors ta machine à coudre et ensuite on en reparlera

    Ensuite un petit retour perso. J'ai effectivement un PM de 2T qui ne chauffait pas assez pour diverses raisons. (Maison avec murs de 30 cm non isolés, 3 grandes baies vitrées, 2 de 4m² et une de 5,5 m², une porte d'entrée qui donne directement dans le living, qui de plus est une vraie passoire à air ..sic .. de plus je ne retrouve plus mon rideau "temps froids" que j'ai enlevé au printemps, mon bureau qui est la pièce contigue à mon living est une plateforme en béton non isolé, la porte de ma cuisine qui donne vers la serre (sorte de véranda en polyester ondulé ouvert à tout vents) est aussi une passoire à vents) Voila donc tous les points négatifs qui font que mon PM se bat à armes inégales.

    A fur et à mesure je suis en train de contrer ces différents problèmes.

    Le vitrage au RDC est changé à fur et à mesure. Le RDC est enfin terminé depuis quelques mois. Toutes mes baies vitrées sont maintenant en basse émisivité. (y compris mon bureau qui était une vraie glacière. La facade arrière est maintenant isolée (déjà depuis l'hiver 2005-2006) avec une couche de 5 cm de PS et un crépi. L'hiver passé cela avait permi d'obtenir 5°C en plus dans la cuisine qui est la pièce contigue au PM qui en est éloigné de +- 1 m. Donc pas de rayonnement direct, sauf le conduit de cheminée qui passe dans la cuisine.

    Le mur le plus éloigné du PM (dans mon bureau) qui est orienté au Nord Est est maintenant isolé avec un placo équipé d'une couche de 5 cm de PU (je sais, pas éco !)
    Sur ce mur d'ici peu je vais mettre mes armoires de bureau qui vont monter jusqu'au plafond, cela me fera encore une isolation de 40 cm supplémentaire).

    Le sol de mon bureau a été remplacé car il s'affaissait. J'en ai donc profité pour mettre en dessous de la chappe 3 cm d'XPS (j'avais prévu 6 cm, mais comme un con je me suis planté dans mes commandes et j'avais commandé la moitié des fournitures ... (Je dois d'ailleurs mesurer la différence de température du sol dans mon bureau et dans le living).

    Dans mon bureau j'ai installé un poêle Altech qui accumule (un peu par rapport à un gros PM) et rayonne pendant environ 6 h, ce que je trouve pas mal pour un "petit" de 220 kg. Il produit beaucoup plus de convection qu'un gros PM, c'était le but recherché. Il chauffe maintenant mon bureau plus qu'il n'en faut, l'excédent sert à ameilliorer le confort du living.

    Il reste deux soucis. La chauffe pendant mon absence. Ici je n'ai plus chauffé depuis dimanche midi. Je vais rentrer à la maison ce mardi soir, ça va encore être confortable en rentrant. Je vais donc encore passer mon temps réchauffer ma maison. Heureusement mon Altech produit pas mal de convection. Donc en atendant que le Tuli soit chargé à bloc l'Altech va être d'un grand secours.

    quels sont les travaux d'ameillioration que je compte faie prochainement ?
    - Isoler la plateforme en béton de mon bureau en mettant une (ou deux ?) couche de XPS avec une couche de béton dessus
    -remplacer la porte de la cuisine (qui aurait d'ailleurs déjà du être changée ... le menuisier traine .. c'est pas lui qui a le froid qui rentre).
    - remplacer la porte d'entrée

  8. #3938
    invite3460e847

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjours,mon premier message depuis que je lis ce forum
    bon,moi je vient d'acheter un maison en aveyron,altitude environ 400m,surface 200m2 habitable sur 3 niveaux,orientation des pricipale ouverture vers l'est, et le rdc a une face sous terre cote nord ouest,mur epaisseur de 50 a 60 cm en pierre rouge,
    alors quand je lis vos correspondance,je me dis qu'avec une maison saine,ou je peut reprendre presque tout de A aZ,un pm,un bon double vitrage, un puit cannadien, un plancher traditionnel bois, et pour ma compagne un peut frilleuse, un complement electrique dans les chambres, ca devrais le faire, non!!, quand pensez vous?

  9. #3939
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message



    Quand on chauffe l'air, et d'autant plus que son taux d'hygrométrie est bas (on pourrait dire H = 50% pour le calcul), les murs chauffent mal, et donc il n'y a pas trop de pertes à l'extérieur.
    Alors que par rayonnement, les murs absorbent presque toute l'énergie et la "recrachent" aussi sec à l'extérieur.


    Quand aux vendeurs de PM, ce n'est pas demain la veille qu'ils auront une obligation de résultat.
    .
    C'est justement ce qui peut donner cette très désagréable sensation de murs froid associés à un air (sur)-chauffé. Pour que ce soit confortable il faut que les masses se réchauffent, même si on a 100% de convection. Sans quoi ça reste très désagréable.

    Ca c'est un peu viite dit. Le "aussi sec" dépent intimement du temps de transfert des murs. Ne pas oublier non plus qu'une partie de l'énergie sera restituée vers l'intérieur.

    Ca c'est valable pour tout les "chauffagistes" au sens large. On vit dans une époque ou on a plus souvant affaire à des gens peu scrupuleux qui ne se soucient gère de la satisfaction du client.

  10. #3940
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Je reviens de mes vacacnces de noel. Le PdM en brique n'avait pas fonctionné depuis 72h. Le four était à moins de +50°.
    J'ai fait une flambée de 12 kg au bout de laquelle de l'humidité s'est condensée dans les trappes de visite.
    Je n'ai donc osé faire qu'un autre petit feu de 12 kg ce matin. Pas de trace d'humidité après ce second feu. Le four est à 110°. J'hésistes à faire un gros feu en fin d'après midi.

    Comment gérez-vous vos absences vis-à-vis de votre PdM ?
    Salut,

    Moi j'allume d'abord un petit feu, j'attends 2-3 heures et puis j'attaque en ne forcant pas trop.

    riri

  11. #3941
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    J'ai remarqué deux fines fissures dans mon four . Une sur la dalle du haut au fond, une autre sur la dalle du fond. Je n'ai vu aucune flamme, ni fumée en sortir. Cependant celle du haut à noircit en deux points.

    Est-ce grave ou bien est-ce normal ?
    Salut vacheatuba,

    Une fissure n'est généralement pas un problème. Ce qui est un peu inquiétant dans ton cas c'est leur multiplication et le fait que la fumée ou la suie soit parvenue à pénètrer dans ton four. Cela veut dire que la fissure est profonde et qu'elle passe de l'autre coté. Tu es en train d'avoir un four noir!

    A ta place je ferais intervenir Marcus.

    riri

  12. #3942
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    J'ai remarqué deux fines fissures dans mon four . Une sur la dalle du haut au fond, une autre sur la dalle du fond. Je n'ai vu aucune flamme, ni fumée en sortir. Cependant celle du haut à noircit en deux points.

    Est-ce grave ou bien est-ce normal ?
    Bonjour Vacheatuba,

    J'attendais la validation des photos afin d'observer tes fissures.
    Il ne faut pas dramatiser la situation mais il faut attentivement les surveiller.
    tu auras une vision plus facile de celle du fond que l'autre
    donc tu verras son comportement à la montée en temperature, a mon avis elle ne devrait pas s'ouvrir.
    Par contre celle du plafond me semble plus inquiétante dans la mesure ou je ne suis pas certain que ce soit de la fumée qui fait le noir, j'ai comme dans l'idée qu'il s'agit d'humidité mais toi seul le sait.
    Dans un premier temps verifie le dessus du poele, y a t il des joints de briques fissurés aussi?
    Ces fissures sont elles apparues après la flambée de ton retour de week end ou bien avant?
    Au niveau de ta porte de four, n'as tu pas solidariser de la même façon que pour la porte foyère au début de ton habillage?
    As tu prévenu Marcus?
    Pour la remise en chauffe de ton poèle, tu y as été un peu fort quand même 12 kg à froid c'est beaucoup mais ce n'est pas à mon avis la cause du problème, car l'essentiel de la montée en température est en premier lieu absorbé par le foyer.

    A+ polar Bear

  13. #3943
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Je ne connais pas ou peu la configuration des maisons des années 50/60 mais il est fort possible que vu le besoin de reconstruction rapide après guerre, la qualité ait été négligée.


    De ce que j'en sais il s'agit au contraire d'une période ou de "bonnes" maisons ont été construites.

  14. #3944
    vacheatuba

    Post Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=Polar Bear;899966]Bonjour Vacheatuba,

    J'attendais la validation des photos afin d'observer tes fissures.
    Il ne faut pas dramatiser la situation mais il faut attentivement les surveiller.
    tu auras une vision plus facile de celle du fond que l'autre
    donc tu verras son comportement à la montée en temperature, a mon avis elle ne devrait pas s'ouvrir.
    Par contre celle du plafond me semble plus inquiétante dans la mesure ou je ne suis pas certain que ce soit de la fumée qui fait le noir, j'ai comme dans l'idée qu'il s'agit d'humidité mais toi seul le sait.
    Dans un premier temps verifie le dessus du poele, y a t il des joints de briques fissurés aussi?

    => non aucune autre fissure après inspection du poele. Cette fissure est la plus vieille. Le noir est apparu après avoir cuisiner dans le four.

    Ces fissures sont elles apparues après la flambée de ton retour de week end ou bien avant?

    => Celle du haut est là depuis longtemps et n'a pas bougé. Celle du fond, je viens que de la remarquer à mon retour de week-end, avant d'avoir allumer le 1er feu.


    Au niveau de ta porte de four, n'as tu pas solidariser de la même façon que pour la porte foyère au début de ton habillage?
    => la porte du four est sur laine céramique, le tout fixé sur les briques d'habillage comme les portes du foyer.

    As tu prévenu Marcus?
    => mail envoyé hier soir avec les mêmes photos.

    Pour la remise en chauffe de ton poèle, tu y as été un peu fort quand même 12 kg à froid c'est beaucoup mais ce n'est pas à mon avis la cause du problème, car l'essentiel de la montée en température est en premier lieu absorbé par le foyer.
    => c'est que je me suis dis après coup. La boite à feu est intact. Je suivrais plus tes conseils la prochaine fois.

    A+ polar Bear

  15. #3945
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    De ce que j'en sais il s'agit au contraire d'une période ou de "bonnes" maisons ont été construites.
    C'est fort possible Ludo, je ne sais pas, et pourtant il semble qu'a cette époque on négligait un peu plus l'orientation des façades et que l'on faisait davantage de tape à l'oeil (sans doute les plus riches)mais bon peu importe, là n'est pas l'essentiel du débat.

    A+ Polar Bear

  16. #3946
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Polar et riri, vous comparez des températures de vitrages et de murs en pierre sur lesquels rayonnement en PDM. Mais ton mur en pierre accumule le rayonnement alors que le verre non. Donc il me semble logique que la température du mur soit plus élevée que celle du vitrage. Mais ça ne veut pas dire qu'il y a moins de chaleur qui passe au travers ! Ce que celà signifie, c'est que ton mur capte bien le rayonnement, et que la puissance de chauffe est suffisante pour maintenir sa température correctement (à savoir que l'apport du poêle suffit à combler les pertes du mur).
    Dans la maison des années 60 que j'occupe pendant mes travaux (chauffage central à radiateurs), je peux te dire que la température des doubles vitrages est supérieure à celle des murs non isolés donnant sur l'extérieur.

  17. #3947
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En fait il s'agit d'en l'ensemble de "bonnes" maisons au sens de "bien construites" au niveau du soin apporté par les diff corps de métier. Par contre on n'était pas du tout sensible à nos préoccupations en terme d'orientation, ouvertures....Les premiers CC permettant par ex de s'affranchir de certaines contraintes, avec des conséquences qui ne nous ne considérons pas forcement comme des améliorations. La distribution des pièces ne correspond pas forcement à nos attentes actuelles.

  18. #3948
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Polar et riri, vous comparez des températures de vitrages et de murs en pierre sur lesquels rayonnement en PDM. Mais ton mur en pierre accumule le rayonnement alors que le verre non. Donc il me semble logique que la température du mur soit plus élevée que celle du vitrage. Mais ça ne veut pas dire qu'il y a moins de chaleur qui passe au travers ! Ce que celà signifie, c'est que ton mur capte bien le rayonnement, et que la puissance de chauffe est suffisante pour maintenir sa température correctement (à savoir que l'apport du poêle suffit à combler les pertes du mur).
    Dans la maison des années 60 que j'occupe pendant mes travaux (chauffage central à radiateurs), je peux te dire que la température des doubles vitrages est supérieure à celle des murs non isolés donnant sur l'extérieur.
    Re Philou,

    Je viens de dehors ( brrrrr...) et j'ai fait un petit contrôle de t° ext.

    t° ext: -1°
    VIR t° ext: 3.6°
    Mur 30cm non isolé t° ext: 3.7°
    Double vitrage t° ext: 6.1°

    Qu'en déduire?

    Le VIR est super isolant à comparer avec un double vitrage classique mais ca onle savait. Les performances du mur et du VIR sont identiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Alors quoi?

    riri

  19. #3949
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Polar et riri, vous comparez des températures de vitrages et de murs en pierre sur lesquels rayonnement en PDM. Mais ton mur en pierre accumule le rayonnement alors que le verre non. Donc il me semble logique que la température du mur soit plus élevée que celle du vitrage. Mais ça ne veut pas dire qu'il y a moins de chaleur qui passe au travers ! Ce que celà signifie, c'est que ton mur capte bien le rayonnement, et que la puissance de chauffe est suffisante pour maintenir sa température correctement (à savoir que l'apport du poêle suffit à combler les pertes du mur).
    Dans la maison des années 60 que j'occupe pendant mes travaux (chauffage central à radiateurs), je peux te dire que la température des doubles vitrages est supérieure à celle des murs non isolés donnant sur l'extérieur.
    Philou,

    Etant donné que tu es équipé d'un thermo IR, tu peux nous faire un petit relevé car celà peut être instructif.

    Déjà, tu démontres qu'un chauffage convectif est moins adapté dans un habitat non isolé qu'un chauffage par rayonnement, ce qui signifie aussi que de gros murs de pierres qui se chargent apportent un certain confort, mais dis moi cela ne semble pas forcement aller dans le sens de ce que beaucoup pensent.
    Donc dans un habitat isolé, la conso journalière devrait être moindre, alors j'aimerais bien comprendre pourquoi je chauffe actuellement mon habitat avec 25kg/jour alors que d'autres brulent la meme quantite pour une superficie 2x moindre dans un habitat isolé.
    Voilà je pense une question qui ne manque pas d'interets.

    Bonne soirée et n'oubli pas les relevés
    Polar Bear

  20. #3950
    invite90bb2978

    Re : Comment décrireriez-vous la chaleur d'un PDM?

    Bonjour à tous,

    C'est vrai qu'assis dans mon salon où il fait 20° et 60% d'humidité et avec -2° dehors, je suis bien! Et je me dis parfois, comment décrire aux autres ce sentiment de bien être procuré par la chaleur d'un PDM!

    Plus d'une fois, entre amis, on m'a posé la question: oui mais quelle est la différence entre notre chauffage et ton truc finlandais? ( mise à part le fair que tu dois te coltiner la corvée bois...) Plus souvent qu'à mon tour je suis resté sans voix. C'est vrai dans le fond, que dire et comment décrire ce sentiment?

    Avant avec le chauffage central, si je restais toute une journée à l'intérieur, je devenais comme fou. J'avais la tête chaude prête à exploser. Ensuite j'ai eu un insert, c'était un peu mieux. Depuis le PDM, je n'ai plus ce problème. Au contraire, il faut que je me pousse pour sortir .

    Alors c'est quoi ce mystère? Est-ce le fait que le taux d'humidité ne baisse pas? Est-ce le rayonnement doux? avec des t° de pierres plus élevées ( comme avec un stéatite ) avez-vous les mêmes sensations? Est-ce le fait de ne pas polluer et d'avoir malgré tout un bon confort? Est-ce le fait de faire les choses de facon différente? Est-ce le fait de ne plus dépendre d'un approvisionement unique?

    Please help me

    riri

  21. #3951
    invitea2221684

    Re : Comment décrireriez-vous la chaleur d'un PDM?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour à tous,

    C'est vrai qu'assis dans mon salon où il fait 20° et 60% d'humidité et avec -2° dehors, je suis bien!
    Alors c'est quoi ce mystère? Est-ce le fait que le taux d'humidité ne baisse pas? Est-ce le rayonnement doux? avec des t° de pierres plus élevées ( comme avec un stéatite ) avez-vous les mêmes sensations? Est-ce le fait de ne pas polluer et d'avoir malgré tout un bon confort? Est-ce le fait de faire les choses de facon différente? Est-ce le fait de ne plus dépendre d'un approvisionement unique?

    Please help me

    riri
    Mon père qui est venu pour Noël et qui a vu fonctionner le PM (stéatite) pour la première fois a eu la même impression que ce que tu relates. Il a trouvé la sensation de chaleur plus homogène qu'avant (le coin salon au fond du séjour était assez frais à l'époque du chauffage central, car le radiateur est mal placé et trop petit par rapport aux surfaces vitrées). C'est une chaleur douce et confortable. Quand nous chauffions intégralement au fioul avec nos gros radiateurs en fonte le confort était très bon, la chaleur pas agressive du tout. Mais là, la sensation semble encore meilleure, plus enveloppante, sauf juste avant la flambée par temps gris et froid, où les températures commencent à être un peu justes. Et les objets, y compris dans les meubles, ne sont plus totalement froids. Ça doit aussi participer à cette sensation de confort. Et puis, il y a la flambée bien vigoureuse qui détend tout en relançant un nouveau cycle.

  22. #3952
    Le Jeck

    Re : Comment décrireriez-vous la chaleur d'un PDM?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Alors c'est quoi ce mystère? Est-ce le fait que le taux d'humidité ne baisse pas? Est-ce le rayonnement doux? avec des t° de pierres plus élevées ( comme avec un stéatite ) avez-vous les mêmes sensations? Est-ce le fait de ne pas polluer et d'avoir malgré tout un bon confort? Est-ce le fait de faire les choses de facon différente? Est-ce le fait de ne plus dépendre d'un approvisionement unique?

    Please help me

    riri
    Le mystère tu l'as déjà percé toi-même. C'est en partie le rayonnement.

    Le rayonnement infrarouge va nous chauffer directement car il a le pouvoir de pénétrer dans notre corps, tandis que la convection va empècher le corps de se refroidir trop vite. En fin de compte, c'est le corps qui doit produire lui-même sa chaleur avec la convection.

    Il y a encore d'autres facteurs qui jouent en faveur de la chaleur par rayonnement. Le rayonnement va aussi permettre à tes vaisseaux sanguins qui se trouvent juste en dessous de ta peau de se dilater et donc ainsi faciliter le flux sanguin (donc apport de chaleur plus rapide avec le sang qui circule plus facilement).

    Facteur suivant. Avec une température d'air plus basse, l'air est plus dense, donc contient plus d'oxygène.

    Les chauffages avec paroie métaliques, voir convection avec doubles parois métaliques, vont produire pas mal d'ions positif (ce qui est négatif pour l'homme, c'est l'inverse). ta pierre ne chauffe pas outre mesure et ainsi va garde ton équilibre d'ions stable sans augementer les ions positifs.

    De plus une paroi métalique bouillante va griller les puissières et autres saloperies qui trainent dans notre air. Ces saloperies nous allons les avaler en respirant ... donc risque d'iritation des bronches. C'est pour cela qu'un PDM est nettement mieux pour les asthmatiques qu'un poêle "métal".

    Voila en quelques lignes pourquoi tu te sens mieux auprès de tes briques

  23. #3953
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Re Philou,

    Je viens de dehors ( brrrrr...) et j'ai fait un petit contrôle de t° ext.

    t° ext: -1°
    VIR t° ext: 3.6°
    Mur 30cm non isolé t° ext: 3.7°
    Double vitrage t° ext: 6.1°

    Qu'en déduire?

    Le VIR est super isolant à comparer avec un double vitrage classique mais ca onle savait. Les performances du mur et du VIR sont identiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Alors quoi?

    riri

    Ca veut dire que tes VIR isolent aussi bien que le mur, et que les double vitrages (6.1°) laissent "perdre" 2,5°.

    C'est un constat simpliste, et c'est certainement plus compliqué, mais le prendre comme ça, ça réchauffe ...

    Xof

  24. #3954
    Xof78

    Re : Comment décrireriez-vous la chaleur d'un PDM?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour à tous,

    C'est vrai qu'assis dans mon salon où il fait 20° et 60% d'humidité et avec -2° dehors, je suis bien! Et je me dis parfois, comment décrire aux autres ce sentiment de bien être procuré par la chaleur d'un PDM!

    Plus d'une fois, entre amis, on m'a posé la question: oui mais quelle est la différence entre notre chauffage et ton truc finlandais? ( mise à part le fair que tu dois te coltiner la corvée bois...) Plus souvent qu'à mon tour je suis resté sans voix. C'est vrai dans le fond, que dire et comment décrire ce sentiment?

    Avant avec le chauffage central, si je restais toute une journée à l'intérieur, je devenais comme fou. J'avais la tête chaude prête à exploser. Ensuite j'ai eu un insert, c'était un peu mieux. Depuis le PDM, je n'ai plus ce problème. Au contraire, il faut que je me pousse pour sortir .

    Alors c'est quoi ce mystère? Est-ce le fait que le taux d'humidité ne baisse pas? Est-ce le rayonnement doux? avec des t° de pierres plus élevées ( comme avec un stéatite ) avez-vous les mêmes sensations? Est-ce le fait de ne pas polluer et d'avoir malgré tout un bon confort? Est-ce le fait de faire les choses de facon différente? Est-ce le fait de ne plus dépendre d'un approvisionement unique?

    Please help me

    riri
    Si tu avais un chauffage au fioul, tu n'en parlerais pas, tu culpabiliserais devant ta télé, tu ne serais jamais sur ce site à échanger des idées avec d'autres félé(e)s, qui se les gêlent le WE à fendre du bois dehors, tu serais au café du commerce à parler des prochaines élections, tu râlerais de l'augmentation du prix du fioul, tu tournerais en ronds, t'irais à la chasse au tigre, t'aurais acheté un 4*4 a la place du pdm, et tu gloserais sur les écolos.

    Bref, tu serais un homme heureux.

    En veux-tu d'autres ?

  25. #3955
    invite2e45e452

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tout le monde !!!

    j' aurais voulu avoir votre avis pour le dimensionnement de notre futur PM.
    j'ai déja donné un acompte pour un tulikivi TLU 2450 de 2850 kg (on a pris le plus gros par sécurité !!! il fait froid chez nous!!)
    et maintenant je me demande si il ne serait pas un peu surdimentionné par rapport a nos besoin?
    En fait notre budjet deviens de plus en plus serré!!!

    je vais essayer de décrire le mieux possible notre futur maison:
    il s' agit d'une maison ossature bois de 140m²
    elle est sur 2 niveaux. Le poele sera en position centrale et il y' aura une grande mezzanine pour distribuer la chaleur a l' étage.
    Le volume de la maison et de 600 m3.
    Concernant l' isolation: 90mm de polyuretane sous la chape
    160mm de fibre de bois pour les murs
    260mm de ouate de cellulose pour la toiture
    Les fenetres ont du double vitrages peu émissifs.
    quand pensez vous ?

    ps: un grand merci au gens qui font avancer la réflexion
    sur les nouvelles façon d' isoler et de chauffer les maisons !!!

  26. #3956
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par seb25 Voir le message
    Bonjour tout le monde !!!

    j' aurais voulu avoir votre avis pour le dimensionnement de notre futur PM.
    j'ai déja donné un acompte pour un tulikivi TLU 2450 de 2850 kg (on a pris le plus gros par sécurité !!! il fait froid chez nous!!)
    et maintenant je me demande si il ne serait pas un peu surdimentionné par rapport a nos besoin?
    En fait notre budjet deviens de plus en plus serré!!!
    Bonjour,

    Je ne crois pas que ce soit un problème autre que financier de surdimensionner un PDM. Quand il a fait très doux en novembre, à aucun moment je n'ai eu de surchauffe et n'ai été obligé de laisser fuir la chaleur par le clapet de cheminée. Le poêle se décharge moins vite, on espace un peu les flambées, on réduit les charges de bois. Par contre, en cas de sous-dimensionnement, on court au désastre (voir certains témoignages récents). C'est l'inverse d'un poêle à convection, qu'il ne faut surtout pas surdimensionner (sinon fonctionnement au ralenti, donc pollution, mauvais rendement, encrassage).
    Avec un PDM surdimensionné, tu as juste un réservoir d'énergie plus grand.

  27. #3957
    invite2e45e452

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Christer

    Oui le probleme est bien financier:

    En fait je vit en concubinage avec mon amie et je ne savait pas que le crédit d'impot est plafonné a 8000€ pour une personne seule et 16000€ pour un couple marié ou pacssé.
    Le prix du tlu 2450 est de 14900€ TTC avec la pose
    la dessus le vendeur a estimé un crédit d' impot de 6594€ alors qu' en réalité on a droit a 4000€ de crédit (si j'ai bien compris )
    je me demande si il faut assurer le coup en gardant ce modèle là???

  28. #3958
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par seb25 Voir le message
    Bonjour Christer

    Oui le probleme est bien financier:

    En fait je vit en concubinage avec mon amie et je ne savait pas que le crédit d'impot est plafonné a 8000€ pour une personne seule et 16000€ pour un couple marié ou pacssé.
    Le prix du tlu 2450 est de 14900€ TTC avec la pose
    la dessus le vendeur a estimé un crédit d' impot de 6594€ alors qu' en réalité on a droit a 4000€ de crédit (si j'ai bien compris )
    je me demande si il faut assurer le coup en gardant ce modèle là???

    Hello,

    2850K€ pour 140 m², ça ne me parait pas surdimensionné. J'ai un TU 2203 réhaussé de 2300 Kg, pour 150 m² sur deux niveaux, mais beaucoup moins bien isolé que toi, et dans une région pas trop froide (idf ouest). Je t'assure que ce n'est pas trop, si tu ne veux pas d'autre moyen de chauffage. Il est vrai que nous avons eu quelques petits soucis au début, mais cela va mieux aujourd'hui.

    Tout dépend en fait du montant de l'économie que tu veux réaliser. Si c'est 500 €, laisse tomber. Si c'est 5000, tu peux t'orienter vers un chauffage mixte, par ex un pdm moyen + un poêle tradi mais pense que tu aura besoin de plus de bois (+ cher et + long), d'un 2è conduit de fumée (plus cher) etc...

    Dans tous les cas, fais attention aux fausses économies. Nous avons fait le choix de notre modèle, en reportant certains travaux (peintures, 2è SdB, isolation garage et 1 chambre restant à isoler et cloisonner). On ne regrette pas.

    Ou alors, marie-toi.

    J'espère que ta dernière phrase concernait le poêle !!!

    Je sais c'est lourd, mais je ne pouvais pas la laisser passer.

    Xof

  29. #3959
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Tout d'abord je remercie Ludo, Christer, Xof et Vince-B (et les autres bien sûr...) pour leur réponse rapide à mes questions. Mais c'était il y a plusieurs pages déjà... on tourne le dos deux minutes et le fil à enflé de dizaines de posts.
    A ce propos, je me demandais s'il ne serait pas judicieux maintenant de scinder ce fil en deux: avant et après installation.
    - En gros, garder "retour d'expérience des PDM" pour les utilisateurs d'un PDM désireux d'optimiser leur feux ou bien rencontrant des problèmes de chauffe.
    - Et créer un nouveau fil pour ceux envisageant d'en installer un. Ce dernier risque bien évidemment de contenir des questions redondantes mais ce serait alors l'occasion de synthétiser un peu toutes les infos glaner au fil de ces 221 dernières pages.

    Jean-Jacques.

  30. #3960
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour Riri,

    D'autres modes de chauffage bien conçus mais fonctionnant au fioul, par exemple, dispensent aussi la chaleur principalement par rayonnement. la sensation de bien-être avec un PDM vient aussi de la déculpabilisation vis à vis des énergies fossile et aussi de la facture qui va avec. Du coup, on est bien, avec une chaleur douce, tout en pensant que cela ne se fait pas au détriment de la planète et/ou du porte-feuille. C'est psychosomatique en somme...

    Une autre raison vient peut-être de la distribution de la chaleur dans la maison. La plupart des utilisateurs de PdM sont sensibilisé à la conception (bio)climatique d'une maison (ou certain de ses aspects en tout cas). Les pièces sont généralement bien distribuées selon cette logique. Du coup il fait bon dans les pièces à vivre, un peu plus frais dans les autres, les chambres notamment. Ce serait bien d'ailleurs que ceux qui le peuvent nous donnent la température qu'il fait dans leurs chambres, je serais prêt à parier qu'il y fait moins de 19°... Personnellement je dors bien, sans avoir froid, dans une chambre à 17°.

    Mais la raison principale est sûrement à chercher du côté du Feng-Shui*...


    Jean-Jacques.

    (* Je ne suis absolument pas adepte de cette... "pratique", je ne sais pas comment l'appeler... et j'ai surtout du mal à y adhérer ou même à y croire, à cause de ses dérives New-Age.)

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...