Retour d'expérience poêle de masse - Page 135
Répondre à la discussion
Page 135 sur 562 PremièrePremière 135 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 021 à 4 050 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4021
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Il m'est venu une remarque qui n'a rien à voir avec mon message précedent.
    Nous présentons nous, heureux propriétaire d'un poele de masse fonctionnant bien dans une maison quasi idéale pour cela, le poele de masse comme étant un système de chauffage génial, agréable, économique et écologique.
    Du coup, un grand nombre de personnes croient voir dans le PM la solution à tous leurs problèmes de consommation énergétique malgré leurs ponts thermiques, leur vide sanitaire sans isolation, leur simple vitrage et leur isolation sous plafond inexistante.

    Non non non, le poele de masse n'st pas une solution miracle. Si l'habitation consomme 3000€ de fuel ou de gaz, l'installation d'un poele de masse ne remettra pas d'isolant là où il n'y en a pas. Il fera froid dans la maison.
    Il sera un complément qui permettra de consommer moins de carburants fossiles.
    Au lieu d'acheter un PM en pensant suprimer tous les problèmes de la maison, il faudrait commencer par les résoudre en isolant ce qui peut l'être et en supprimant les courants d'air, les ponts thermiques, les zones humides, .....

    Ce serait quoi la maison idéale selon toi?
    Solution economique pour un PDM, je ne pense pas, un amortissement à 10 ans pour certain bof, un simple appoint pour d'autres bof bof.
    Ceci sans compter le prix du bois qui va flamber avant de nous chauffer et oui la Chine est devenue le premier importateur de bois au monde a tel point que le prix des grumes chez nous s'est envolé et l'offre a perdue de son abondance.
    Maintenant les gros distributeurs de bois de chauffe s'approvisionnent dans les pays de l'est et baltes.
    Quand a la solution miracle, certes le PDM n'en est pas une mais la c'est le devoir du commercial et du constructeur d'en informé les clients, mais je ne pense pas que l'on puisse voir un jour cette façon de faire.

    Dans tous les cas :
    poele adapté = confort thermique

    A+
    Polar Bear

    -----

  2. #4022
    invite4a79593e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous,

    Une petite question concernant le surdimensionnement d'un pdm dans le cas d'une maison bien isolée. Quel confort est-ce que ça apporte et est-ce bien nécessaire ?

    Pour info, maison neuve k24 poele au centre de 2T prévu.

    Merci de vos avis.

  3. #4023
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cilou38 Voir le message
    Bonjour,
    C'est ma première sur ce forum.
    Nous avons un tulikivi 1160 kg dans une s.à manger de 40m² depuis mi-novembre. Il tourne donc depuis un mois avec le rôdage conseillé en début d'activité, mais nous trouvons le retour peu satisfaisant pour l'instant. c'est vrai que le vendeur nous a dit qu'il trouvera sa pleine puissance mi janvier. nous sommes à -5° dehors et la pièce est à 17°. Nous brûlons matin et soir, 2x 10 kg de déchets de piquets en chataigner, soit 20 kg sur 2x 2heures.
    La pièce a 3 mur en pisé crepis au bétons+chaux façon extérieur et un mur pas mal vitré mais rideaux fermés la nuit. 2 chambres au dessus fermées et non chauffées sur plancher bois et parquet flottant.
    Qu'en pensez vous ? Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

    Bonjour Cilou,

    Ce que j'en pense c'est que à première vue sans connaitre plus ton habitation le résultat est très satifaisant. Tu dis toi-même que le poêle n'est pas encore à sa pleine puissance. Le vendeur a dit mi-janvier. Je dirais que ce sera beaucoup plus tard encore, car tes murs doivent encore perdre toute leur humidité. Ton PDM sera top l'hiver prochain.

    A première veu ton PDM est dimensionné comme il le faut pur une pièce de 40 m²

    Tu dis aussi obtenir 17 °C, ce qui est déjà pas mal en chauffage par rayonnement. Il faut savoir que la sensation de chaleur est différente avec un chauffage par rayonnement par rapport avec un chauffage par convection. Tu vera qu'avec du rayonnement 18-20 °C est amplement suffisant. A 22°C tu t'encours c'est trop chaud.

    Par contrè .. là ou tu vas droit dans le mur c'est avec la quantité de bois. Tu ne peux brûler que +- 10 kg de bois par tonne de pierre par jour. (dans ton cas environ 12 kg). Si tu divise ta quantité en 2 pour faire deux flambées par jour tu peux augmenter un peu tes kg ... mais certeinement pas quasiment les doubler. 2 x 10 kg est trop pour ton PDM. Essaye de limiter cela à 7-8 kg par flambée, maximum, sinon d'ici 2 à 3 ans tu va pleurer car tu aura surchauffé ta chambre de combustion.

    Aussi, 2 heures de flambées pour 10 kg de bois me semble beaucoup. A mon avis ton bois n'est soit pas assez sec, soit les section sont trop grandes. Les bûches ne peuvent faire que maximum10-12 cm. Plus petit est encore mieux. Plus petit ton bois sera, plus vite il te restituera sa chaleur.

  4. #4024
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par erness Voir le message
    Salut à tous,

    Une petite question concernant le surdimensionnement d'un pdm dans le cas d'une maison bien isolée. Quel confort est-ce que ça apporte et est-ce bien nécessaire ?

    Pour info, maison neuve k24 poele au centre de 2T prévu.

    Merci de vos avis.
    Surdimensionner (un peu) n'est pas nécessaire, mais utile, comme si ta voiture avait un réservoir plus grand (bien pratique pour les longs trajets). Feux moins fréquents, température plus régulière, et en cas de grand froid moins de soucis puisque tu peux "engloutir" plus de bois, donc plus d'énergie. Seul hic : le prix...

  5. #4025
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par erness Voir le message
    Salut à tous,

    Une petite question concernant le surdimensionnement d'un pdm dans le cas d'une maison bien isolée. Quel confort est-ce que ça apporte et est-ce bien nécessaire ?

    Pour info, maison neuve k24 poele au centre de 2T prévu.

    Merci de vos avis.
    Pour info tu n'as pas donné la taille de la pièce à chauffer ... donc on ne peut te donner une réponse correcte.

    Un PDM de 2T sera bon pour une pièce à chauffer d'environ 80m².

    L'avantage d'un PDM surdimensionné c'est qu'il aura une réserve d'énergie pour chauffer audela des 24 h. Et de mieux résister pendant les périodes froides.

  6. #4026
    invite4a79593e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Pour info tu n'as pas donné la taille de la pièce à chauffer ... donc on ne peut te donner une réponse correcte.

    Un PDM de 2T sera bon pour une pièce à chauffer d'environ 80m².

    L'avantage d'un PDM surdimensionné c'est qu'il aura une réserve d'énergie pour chauffer audela des 24 h. Et de mieux résister pendant les périodes froides.
    Merci pour les réponses rapides, la surface sera de +- 65 m² mais j'aimerais également chauffer, par inertie des murs (blocs en terre cuite), les pièces contigues et le pallier de l'étage qui est ouvert par la trémie de l'escalier.

    Ca voudrait donc dire que le PM s'autorégulerait ??

    De plus je me demandais comment chauffer mes SDB autrement qu'avec de l'electrique vu que je ne prevois pas de chauffage central.

  7. #4027
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message
    Bonjour,

    Compte tenu du froid qu'il fait dans notre maison nous sommes partis passer Noël dans la famille.

    Nous avons aussi acheté un thermomètre infra-rouge qui confirme bien, malheureusement !, les données du thermomètre digital : aprés une unique flambée de 26 kg les températures relevées sur les murs de la pièce de 16X4 sont de 13°C. Le mur qui fait face au Tulikivi et qui est à 3 m du poële est lui aussi à 13°C .De l'autre coté du mur de refend dans la partie non chauffée par le Tulikivi les murs sont à 11°C. Idem pour l'étage.

    Nous avons aussi mesuré les paroies ext. du poële. Et là contrairement à ce que l'on croyait les températures mesurées ne sont pas uniformes : en gros aprés la flambée 1/4 des paroies est a 78°C tandisque le reste est à 40/50°C. L'intérieur du foyer est à 240°C.
    Est ce normal ?

    Enfin dernier point concernant notre revendeur Tulikivi : Silence radio sur toute la ligne, il est vrai que la commerciale avec qui nous avons traité est partie de la société ...
    Hello Cadetou,

    Maison neuve ou ancienne ?
    pars à la chasse aux pont thermique avec ton IR et résoud ces problèmes.
    Quel type de bois et de quelle section utilise-tu? - essaie de récupérer une palette non traitée et brûle-la(*) vérifie l'augmentation de t° 20mn après cette flambée.
    l'intensité de ton feu te semble-t-elle suffisante ?
    essaie ce we de faire deux flambées (matin et soir) et ouvre le tiroir à cendres de 4 à 5mm pour augmenter l'arrivée d'air.

    Tu devrais pouvoir amener ton poêle à 90/95°.
    il te faudra de toute façon du temps pour réchauffer ta maison car tu pars avec des murs froids, sinon humides. donc n'espère pas des miracles cette année. Lorsque Riri dit que 16° sont suffisants dans sa cuisine, tu dois penser qu'il est soit timbré, soit qu'il vit en doudoune. C'est pas vrai, Il n'est ni timbré (faut pas croire les rumeurs) ni en doudoune. J'ai moi même 17° dans la cuisine et ce n'est pas un problème, 18/19 sans le séjour et 17/18 dans les chambre du haut, sans autres chauffage. Le ressenti ne dépend pas de la température de l'air. dehors, tu peux avoir froid à 18° et être bien à 12° suivant que tu es à l'ombre ou au soleil. avec un pdm, c'est pareil (après une période d'équilibrage de la température des murs). Jette un oeil à mes posts précédents (ainsi qu'aux autres bien sûr), et tu verra que j'ai moi aussi eu des soucis, que je n'ai pas fini de les régler, mais que les choses s'arrangent avec le temps. La seule chose sur laquelle je suis entièrement d'accord avec toi est sur la "tromperie" des vendeurs, car ils se gardent bien de te parler de tous les paramètres qui feront que tu sera satisfait ou non de ton pdm. Si tu laches prise trop tôt, tu sera un éternel déçu.

    Courage et au bouleau (ot).


    (*) les palettes non traitées sont rares. Les palettes traitées haute température comportent un logo en forme d'épi de blé, et sont marquées HT, les autres sont traitées au bromure de methyl (MB) ou peintes - à proscrire.

  8. #4028
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    déjà 2 pages depuis hier ! Quand je disais qu'il suffisait de tourner le dos deux secondes, et Pfuiiit ! on perd le fil...
    (pour l'anecdote, en fouillant aujourd'hui dans les catacombes de ce fil je suis tombé sur un post d'un certain Ludo B qui écrivait : « Au fait, je suis vraiment étonné que le sujet ne soit tjs pas fermé! C'est dingue, 31 pages! Est-ce déja arrivé pour d'autre sujet sur ce forum? » ... Et ce n'était que le début...)

    Concernant les thermomètres IR,
    Merci Polar Bear & Riri,
    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Il y a chez Conrad un Volcraft 362 dans les 120€ qui est très bien (IR, sonde et emissivité réglable)

    Bonne soirée
    Polar Bear
    J'ai trouvé le Volcraft 362 sur Conrad et il n'est qu'à 84€00, c'est le 1000/1 qui est à 120€00. En plus, on ne peut pas régler l'émissivité sur ce dernier.
    Questions :
    - Le réglage de l'émissivité est-il utile ou n'est-ce qu'un gadget ?
    - Le Fluke 62 précise la distance maxi d'utilisation (5 m en l'occurrence). Je n'ai rien trouvé de comparable pour les Voltcraft ? Ceux qui utilisent un autre thermomètre IR pourrait-il me dire à quelle distance ils font des mesures fiables ?

    Merci.

    Jean-Jacques.

  9. #4029
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par seb25 Voir le message
    Bonjour Christer

    Oui le probleme est bien financier:

    En fait je vit en concubinage avec mon amie et je ne savait pas que le crédit d'impot est plafonné a 8000€ pour une personne seule et 16000€ pour un couple marié ou pacssé.
    Le prix du tlu 2450 est de 14900€ TTC avec la pose
    la dessus le vendeur a estimé un crédit d' impot de 6594€ alors qu' en réalité on a droit a 4000€ de crédit (si j'ai bien compris )
    je me demande si il faut assurer le coup en gardant ce modèle là???
    pour info j'ai acquis le meme à deux let fait établir a facture aux deux noms et 50 % déclaré aux impots chacun de son coté. sur les conseil du fisc.

  10. #4030
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse



    J'ai encore 24 heures (chrono !)* pour me décider pour un PdM plus lourd. Le hic, c'est que le TLU 2000/2 à un excellent rapport qualité prix ; c'est pour cette raison qu'on l'avait choisi. Il est à peine plus cher (+ 700€00 H.T.) que le TLU 1600 pour 600 kg de plus ! Alors que pour passer au modèle supérieur (TLU 2450, avec encore 600 kg supplémentaires) il faut ajouter plus de 2000€00 H.T. !

    Pour rappel : http://forums.futura-sciences.com/sh...089#post880089
    (Et nous souhaiterions si possible ne faire qu'un feu par jour.)

    Nous serons prêt à faire ce sacrifice si le jeu en vaut vraiment la chandelle (d'autant qu'on aurait en prime un four de taille respectable).

    Faut-il que nous sautions le pas ?

    Depuis hier soir j'ai trouvé au moins 5 personnes possédant un Tuli dans un rayon inf. à 5 km de chez moi... Je vais ce soir et demain en voir 2. Mais aucun n'a une configuration de maison semblable à la notre (i.e. : mur en pierres non isolés).
    Citation Envoyé par Le Jeck
    Les TLU 1600/3 (ou /1 est prévu pour chauffer environ 60 (soixante) mètres carré. donc déjà s'ils arrivent à chauffer 80 m² c'est super, mais de la à passer presque au triple de sa capacité de chauffe à moins qu'il soit placé dans une maison type minergie ... ça va pas le faire comme on dit.
    Le Jeck,
    Ils ont choisi leur PdM en fonction de ce qu'avait leurs parents. Effectivement je me pose des questions sur la capacité de leur poêle à chauffer toute leur maison une fois terminée. Ce n'est pas une maison minergie. Pour mémoire, maison en brique 9 x 9 isolation 100mm plumes dans les murs + placo ? + 20mm laine (de verre ?) sous toitures, 2 baies vitrées Sud et Ouest à 5m du poêle (qui est centré).

    * Mon revendeur peut encore passer la commande à Tuli jusqu'à demain après-midi. Après quoi il appliquera les tarifs 2007 avec selon lui 3% d'augmentation. Je ne sais pas, avec tout ce que Tuli vend et avec la concurrence Nunna, ils ne pourraient pas au contraire décider de baisser leurs tarifs ?

    Merci à tous.

    Jean-Jacques.

  11. #4031
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    : Je ne sais pas, avec tout ce que Tuli vend et avec la concurrence Nunna, ils ne pourraient pas au contraire décider de baisser leurs tarifs ?

    Merci à tous.

    Jean-Jacques.

    Quel poète ce Jean Jacques

  12. #4032
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour Cilou,

    Ce que j'en pense c'est que à première vue sans connaitre plus ton habitation le résultat est très satifaisant. Tu dis toi-même que le poêle n'est pas encore à sa pleine puissance. Le vendeur a dit mi-janvier. Je dirais que ce sera beaucoup plus tard encore, car tes murs doivent encore perdre toute leur humidité. Ton PDM sera top l'hiver prochain.

    A première veu ton PDM est dimensionné comme il le faut pur une pièce de 40 m²





    Tu dis aussi obtenir 17 °C, ce qui est déjà pas mal en chauffage par rayonnement. Il faut savoir que la sensation de chaleur est différente avec un chauffage par rayonnement par rapport avec un chauffage par convection. Tu vera qu'avec du rayonnement 18-20 °C est amplement suffisant. A 22°C tu t'encours c'est trop chaud.

    Par contrè .. là ou tu vas droit dans le mur c'est avec la quantité de bois. Tu ne peux brûler que +- 10 kg de bois par tonne de pierre par jour. (dans ton cas environ 12 kg). Si tu divise ta quantité en 2 pour faire deux flambées par jour tu peux augmenter un peu tes kg ... mais certeinement pas quasiment les doubler. 2 x 10 kg est trop pour ton PDM. Essaye de limiter cela à 7-8 kg par flambée, maximum, sinon d'ici 2 à 3 ans tu va pleurer car tu aura surchauffé ta chambre de combustion.

    Aussi, 2 heures de flambées pour 10 kg de bois me semble beaucoup. A mon avis ton bois n'est soit pas assez sec, soit les section sont trop grandes. Les bûches ne peuvent faire que maximum10-12 cm. Plus petit est encore mieux. Plus petit ton bois sera, plus vite il te restituera sa chaleur.
    bon alors plus je lis plus je doute.
    la quantité de bois n'a pas grand chose à voir.
    en effet ce qui compte c'est la température atteinte par le poele. J'ai du mal avec mon bois pourtant sec et fendu à atteindre 100°c de surface sur le poele. quant aux fameux 1kg de bois par 100 kg de poele pour 24 h, je n'ai toujours pa compris ou vous trouviez tous "24h"? tulikivi préconise un repos de 8h entre deux cycles....ces foutues 24h je les comprend pas.
    et puis c'est sur qu'en brulant 10 kg
    g d'allumette par jour ca va chauffer mieux.....c'est juste long à éplucher le bois en allumettes!
    non je crois définitivement que seule la temperature de surface homogene sert correctement de base au raisonnement. le poids du bois c'est de la connerie en barre. trop humide, on pese de l'eau et on brule de l'eau. donc il faut mettre plus de bois. je pense que les nordiques brulent du bois blanc sec que nous n'avons pas.
    je constate d'ailleurs qu'il faut deux heures pour bruler 10 kg ce qui est beaucoup.

  13. #4033
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    bon alors plus je lis plus je doute.
    la quantité de bois n'a pas grand chose à voir.
    en effet ce qui compte c'est la température atteinte par le poele. J'ai du mal avec mon bois pourtant sec et fendu à atteindre 100°c de surface sur le poele. quant aux fameux 1kg de bois par 100 kg de poele pour 24 h, je n'ai toujours pa compris ou vous trouviez tous "24h"? tulikivi préconise un repos de 8h entre deux cycles....ces foutues 24h je les comprend pas.
    et puis c'est sur qu'en brulant 10 kg
    g d'allumette par jour ca va chauffer mieux.....c'est juste long à éplucher le bois en allumettes!
    non je crois définitivement que seule la temperature de surface homogene sert correctement de base au raisonnement. le poids du bois c'est de la connerie en barre. trop humide, on pese de l'eau et on brule de l'eau. donc il faut mettre plus de bois. je pense que les nordiques brulent du bois blanc sec que nous n'avons pas.
    je constate d'ailleurs qu'il faut deux heures pour bruler 10 kg ce qui est beaucoup.

    C'est sûr qu'un petit blanc sec par ce froid c'est plutôt bien.

    Bref, les 24 h c'est comme qui dirait 2/3 heures de feu + 8 heures de repos + 2/3 heures de feu + 8 heures de repos, ce qui fait de 20 à 22 h. Mais en finlande, les journées sont plus courtes.

    Bonne année à tou(tes)(s)

  14. #4034
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par seb25 Voir le message
    Bonjour Christer

    Oui le probleme est bien financier:

    En fait je vit en concubinage avec mon amie et je ne savait pas que le crédit d'impot est plafonné a 8000€ pour une personne seule et 16000€ pour un couple marié ou pacssé.
    Le prix du tlu 2450 est de 14900€ TTC avec la pose
    la dessus le vendeur a estimé un crédit d' impot de 6594€ alors qu' en réalité on a droit a 4000€ de crédit (si j'ai bien compris )
    je me demande si il faut assurer le coup en gardant ce modèle là???
    Le prix proposé était avec une TVA 5.5 ou 19.6 ?
    d'après ce que tu dis ton poêle seul fait 13188 € TTC.
    Si c'est à 19.6% le prix est légèrement plus élevé que ce que j'ai. Par contre, l'installation est moins cher que ce que l'on me propose.

    Pourrais-tu me repriser, éventuellement par mail, la configuration de ta maison et l'emplacement du poêle pour me faire une idée. (Tu a bien décris ton isolation et la taille de ta maison mais c'était surtout pour avoir une idée de la forme.) Quelles t° avez vous en ce moment dans ta région ?

    Merci.

    P.S. : 25 c'est le n° de ta région ?

    Jean-Jacques.
    Dernière modification par jj35 ; 29/12/2006 à 13h58.

  15. #4035
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    bon alors plus je lis plus je doute.
    quant aux fameux 1kg de bois par 100 kg de poele pour 24 h, je n'ai toujours pa compris ou vous trouviez tous "24h"? tulikivi préconise un repos de 8h entre deux cycles....ces foutues 24h je les comprend pas.

    non je crois définitivement que seule la temperature de surface homogene sert correctement de base au raisonnement. le poids du bois c'est de la connerie en barre. trop humide, on pese de l'eau et on brule de l'eau. donc il faut mettre plus de bois. je pense que les nordiques brulent du bois blanc sec que nous n'avons pas.
    .
    Plutôt que 24 heures, il vaudrait mieux parler de cycle, un cycle étant la durée totale pour que le poêle revienne à son état initial. Ce cycle se raccourcit donc si la décharge du poêle est rapide, et il s'allonge dans le cas contraire. En principe, on calibre l'installation pour obtenir un cycle d'environ 24 heures.
    Le poids du bois est une "indication". Le bois doit être sec, c'est impératif et on ne peut pas consommer plus de bois pour compenser le manque de séchage, l'évaporation coûtant cher en énergie et empêchant d'atteindre les températures élevées indispensables.
    Le bois "blanc" et assimilés se trouve dans la plupart des régions françaises (bouleaux, peupliers, pins, tilleuls, aulne) et de toutes façons on peut brûler même du chêne à condition de le débiter très fin. Pour le trouver sec, il suffit de gérer sa réserve de bois sur 2 ans!
    Par contre, tu as raison lorsque tu parles du suivi de flambée au thermomètre, c'est une excellente méthode, mais avec un bois bien sec elle ne fait que confirmer une bonne approximation par la méthode du poids de bois.

  16. #4036
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Il m'est venu une remarque qui n'a rien à voir avec mon message précedent.
    Nous présentons nous, heureux propriétaire d'un poele de masse fonctionnant bien dans une maison quasi idéale pour cela, le poele de masse comme étant un système de chauffage génial, agréable, économique et écologique.
    Du coup, un grand nombre de personnes croient voir dans le PM la solution à tous leurs problèmes de consommation énergétique malgré leurs ponts thermiques, leur vide sanitaire sans isolation, leur simple vitrage et leur isolation sous plafond inexistante.

    Non non non, le poele de masse n'st pas une solution miracle. Si l'habitation consomme 3000€ de fuel ou de gaz, l'installation d'un poele de masse ne remettra pas d'isolant là où il n'y en a pas. Il fera froid dans la maison.
    Il sera un complément qui permettra de consommer moins de carburants fossiles.
    Au lieu d'acheter un PM en pensant suprimer tous les problèmes de la maison, il faudrait commencer par les résoudre en isolant ce qui peut l'être et en supprimant les courants d'air, les ponts thermiques, les zones humides, .....
    Bien sur Vincent, mais sur les 4milles et qques post de ce fil il y en a des centaines ou on parle de ça. Si certains se lancent en faisant un gros tri et en laissant de côté les post d emise en garde on y peut pas grand chose. toutes ces mises en garde, réserves...sont présentes sur le fil et les qques autres traitant des pm.

  17. #4037
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour !

    Voici notre dernier relevé de températures :

    Température extérieure: 15,2 °C
    Température intérieure : 16°C
    Température des murs extérieurs: 15°C
    Température des murs intérieurs zone chauffée (?) par le Tulikivi : 15°C
    Température des murs intérieurs hors zone du Tulikivi : 12°C ( Nord) et 13°C ( Est et Ouest)
    Température des vitres : 27°C

    La seule et unique flambée de la journée vient de ce terminer. Nous avons brûlé 26 kg de hêtre coupé en morceaux de 20 cm de long sur 10 cm de large en 2 heures.
    Les températures relevées sur le pöele sont : 1/4 des paroies ext. à 78°C et 3/4 des paroies ext. à 41°C. La température du foyer est à 291°C.

    D'aprés vous ces températures sont elles cohérentes ?

    merci pour votre aide.

  18. #4038
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    PS :

    Nous avons oublié de préciser qu'actuellement en plus du Tulikivi, nous avons 5 convecteurs électriques qui marchent à plein régime ...! Et que la moitié de la maison est au lit avec 39 °C ...!!!

    Nous ne remettons pas en cause le fait que l'on peut se chauffer avec un PDM : au cours de voyages en Europe et en Amérique du Nord nous les avons vu fonctionner avec efficacité. Ce que nous n'arrivons pas à comprendre c'est pourquoi dans notre maison cela ne fonctionne pas.
    notre maison date des années 80. C'est une maison familiale construite selon des principes bioclimatiques, et en dehors du simple vitrage, elle est correctement isolée.
    Avant le Tulikivi, nous avions un chauffage central au gaz avec 5 radiateurs dans notre fameuse zone de 16X4 et au plus froid de l'hiver seulement 3 sur 5 étaient en fonctionnement ( au fil des années 2 ont d'ailleurs été démontés ).
    Dernier point, au départ une résistance électrique était prévue sur notre Tulikivi. elle a été installée puis démontée pour des raisons esthétiques : Cela peut il avoir une incidence sur le fonctionnement?

  19. #4039
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Enfin dernier point :

    Nous essayons en vain de joindre la société qui nous a vendu et installé le pöele : Silence radio ( téléphonique ) sur toute la ligne .Mais c'est vrai que nous sommes en pleine trève des confiseurs ...

  20. #4040
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message
    Bonjour !

    Voici notre dernier relevé de températures :

    Température extérieure: 15,2 °C
    Température intérieure : 16°C
    Température des murs extérieurs: 15°C
    Température des murs intérieurs zone chauffée (?) par le Tulikivi : 15°C
    Température des murs intérieurs hors zone du Tulikivi : 12°C ( Nord) et 13°C ( Est et Ouest)
    Température des vitres : 27°C

    La seule et unique flambée de la journée vient de ce terminer. Nous avons brûlé 26 kg de hêtre coupé en morceaux de 20 cm de long sur 10 cm de large en 2 heures.
    Les températures relevées sur le pöele sont : 1/4 des paroies ext. à 78°C et 3/4 des paroies ext. à 41°C. La température du foyer est à 291°C.

    D'aprés vous ces températures sont elles cohérentes ?

    merci pour votre aide.
    10 cm de section c'est un peu trop à mon avis pour un bois relativement dur. refend le 1 fois, cela devrait aller mieux.

  21. #4041
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message
    PS :

    Nous avons oublié de préciser qu'actuellement en plus du Tulikivi, nous avons 5 convecteurs électriques qui marchent à plein régime ...! Et que la moitié de la maison est au lit avec 39 °C ...!!!

    Nous ne remettons pas en cause le fait que l'on peut se chauffer avec un PDM : au cours de voyages en Europe et en Amérique du Nord nous les avons vu fonctionner avec efficacité. Ce que nous n'arrivons pas à comprendre c'est pourquoi dans notre maison cela ne fonctionne pas.
    notre maison date des années 80. C'est une maison familiale construite selon des principes bioclimatiques, et en dehors du simple vitrage, elle est correctement isolée.
    Avant le Tulikivi, nous avions un chauffage central au gaz avec 5 radiateurs dans notre fameuse zone de 16X4 et au plus froid de l'hiver seulement 3 sur 5 étaient en fonctionnement ( au fil des années 2 ont d'ailleurs été démontés ).
    Dernier point, au départ une résistance électrique était prévue sur notre Tulikivi. elle a été installée puis démontée pour des raisons esthétiques : Cela peut il avoir une incidence sur le fonctionnement?
    Simple vitrage !!! Catastrophique. tire tes rideaux et fais changer tes vitres dès que possible.

    Xof

  22. #4042
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Il m'est venu une remarque qui n'a rien à voir avec mon message précedent.
    Nous présentons nous, heureux propriétaire d'un poele de masse fonctionnant bien dans une maison quasi idéale pour cela, le poele de masse comme étant un système de chauffage génial, agréable, économique et écologique.
    Du coup, un grand nombre de personnes croient voir dans le PM la solution à tous leurs problèmes de consommation énergétique malgré leurs ponts thermiques, leur vide sanitaire sans isolation, leur simple vitrage et leur isolation sous plafond inexistante.

    Non non non, le poele de masse n'st pas une solution miracle. Si l'habitation consomme 3000€ de fuel ou de gaz, l'installation d'un poele de masse ne remettra pas d'isolant là où il n'y en a pas. Il fera froid dans la maison.
    Il sera un complément qui permettra de consommer moins de carburants fossiles.
    Au lieu d'acheter un PM en pensant suprimer tous les problèmes de la maison, il faudrait commencer par les résoudre en isolant ce qui peut l'être et en supprimant les courants d'air, les ponts thermiques, les zones humides, .....
    Attention v pour mémoire l'isolation de ma maison n'est pas du tout minable en fait les combles non amenagé il y a 15 cm de laine de verre en parfait état exempte d'humidité les vitrages sont doubles sauf porte d'entrée calfeutrée un max et verre occulté par un rideau en bois .A mon avis peu de pont thermique.
    Et le PDM m'a été présenté comme la solution miracle même aprés que le concepteur ait eu des plans ,un descriptif de mon isolation et c'est quand même lui qui a passé 15 jours chez moi pour le frabriquer.Il a eu le temps de se rendre compte .D'ailleurs son optimisme a été immortalisé par un article sur un journal local expliquant que mon PDM me chaufferait avec une seule flambée /jour.
    Heureusement que nous n'avons pas démonté nôtre chaudière .
    Je pense que cadetou rencontre les mêmes pbmes que moi .
    Alors un peu de patience mon artisan qui se fera un point d'honneur a résoudre tous ces pbme vient chez nous en février.

  23. #4043
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Bien sur Vincent, mais sur les 4milles et qques post de ce fil il y en a des centaines ou on parle de ça. Si certains se lancent en faisant un gros tri et en laissant de côté les post d emise en garde on y peut pas grand chose. toutes ces mises en garde, réserves...sont présentes sur le fil et les qques autres traitant des pm.
    Ecoute j'ai fait appel a un artisan justement pour qu'il étudie la poss d'un PDM chez moi car je doutais de la faisabilité au vu de la taille superficie DES POST DE MISES EN GARDE ect .Eh bien figure toi que c'est lui qui m'a assuré que c'était la solution parfaite pour mon type de maison et que je pourai en plus dire M...aux énergies fossiles.Alors comment faire pour savoir!
    QUI CROIRE ?A QUI FAIRE CONFIANCE?

  24. #4044
    invited2547287

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous et bravo pour ce forum

    j'envisage d'acquérir, de faire construire ou de construire moi-même un poele de masse pour chauffer ma maison :
    rez de chaussée de 60 m2 partagé par un mur de refend et a l'étage 45 m2 chambres et salle de bains. la maison est chauffée actuellement par un accumulateur de 2.8 Kw qui fonctionne 4 h par nuit et par un insert qui fait le complément sans difficulté. la maison de 1960 est construite en parpaings de béton de 28 cm et isolée par l'extérieur (7 cm de polystyrène + crépi hydraulique) laine de verre sous le toit 16 cm il y a 15 ans

    Je lance un appel aux possesseurs ou constructeurs de pdm de la région toulousaine et du sud ouest environnant qui voudraient bien me montrer leur poele en
    (auto) construction ou en fonctionnement pour que je puisse me faire une idée réaliste de la faisabilité du projet.

    Bricoleur averti et outillé, je suis même prêt à participer à un chantier de construction.
    A bientot et encore bravo et merci pour ce forum

  25. #4045
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message
    Bonjour !

    Voici notre dernier relevé de températures :

    Température extérieure: 15,2 °C
    Température intérieure : 16°C
    Température des murs extérieurs: 15°C
    Température des murs intérieurs zone chauffée (?) par le Tulikivi : 15°C
    Température des murs intérieurs hors zone du Tulikivi : 12°C ( Nord) et 13°C ( Est et Ouest)
    Température des vitres : 27°C

    La seule et unique flambée de la journée vient de ce terminer. Nous avons brûlé 26 kg de hêtre coupé en morceaux de 20 cm de long sur 10 cm de large en 2 heures.
    Les températures relevées sur le pöele sont : 1/4 des paroies ext. à 78°C et 3/4 des paroies ext. à 41°C. La température du foyer est à 291°C.

    D'aprés vous ces températures sont elles cohérentes ?

    merci pour votre aide.
    personnellement je trouve deja formidable que tu parviennes à bruler 26 kg en 2h. moi je met 3h à bruler 34kg plutot 3h30. ce qui laisse supposer que ton débit de bois est correct. le refendre ne changerait pas grand'chose.
    lorsqu'on sait que le poele supporterait 100° de moyenne sur l'exterieure. c'est la temperature decrite par tuli..... je te fais la meme remarque qu'a moi meme. mais pourquoi qu'on brule pas jusqu'a cette temperature?
    je doute que tu atteignes cette temperature de 100°C une fois la chaleur homogene meme si tu montes un peu vu es t° mesurées......
    je met donc toute mon energie à atteindre cette temperature de 100° de moyenne. (je suis toujours en chantier et je n'habite pas ma maison dont le sous sol n'est pas isolé.... )
    je t'encourage à tenter l'experience. les contradictions sont à mon sens nombreuses. on te vend un poele pour une surface et tu penses à raison, parce que tu as froid, que la quantité max de bois te permettra d'atteindre la temperature max du poele. eh ben non!!!!!
    faut pas etre madame soleil ou les freres bogdanof pour comprendre qu'on monte pas assez le poele en temperature;
    bien sur y'a tous les frileux (dans tous les sens du terme) qui ont peur qu'on endommage le foyer et qui me laissent franchement perplexe...on va quand meme pas brancher un convecteur pour se chauffer à l'uraniuum, avec 20 steres de bois coupés fendus avec ses petits bras qui attendent, pour voir cette putain de pierre tombale nous emmerder parce que le foyer fait sa chochote. on minaude trop à mon avis et les commerciaux de tuli maximisent les poeles pour se garantir tranquilité et revenus. en te vendant le plus gros ils se passent d'une etude thermique complexe.
    pfffff....sait plus quoi te dire........et là je suis pas en colère et toujours pas insatisfait.....

  26. #4046
    invite13d1c259

    Thumbs down Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Plutôt que 24 heures, il vaudrait mieux parler de cycle, un cycle étant la durée totale pour que le poêle revienne à son état initial. Ce cycle se raccourcit donc si la décharge du poêle est rapide, et il s'allonge dans le cas contraire. En principe, on calibre l'installation pour obtenir un cycle d'environ 24 heures.
    Le poids du bois est une "indication". Le bois doit être sec, c'est impératif et on ne peut pas consommer plus de bois pour compenser le manque de séchage, l'évaporation coûtant cher en énergie et empêchant d'atteindre les températures élevées indispensables.
    Le bois "blanc" et assimilés se trouve dans la plupart des régions françaises (bouleaux, peupliers, pins, tilleuls, aulne) et de toutes façons on peut brûler même du chêne à condition de le débiter très fin. Pour le trouver sec, il suffit de gérer sa réserve de bois sur 2 ans!
    Par contre, tu as raison lorsque tu parles du suivi de flambée au thermomètre, c'est une excellente méthode, mais avec un bois bien sec elle ne fait que confirmer une bonne approximation par la méthode du poids de bois.
    toi tu penses que la premiere année les cleints sont mécontents car le bois est pas sec. l'hiver d'apres il est sec....et ils soont contents...

  27. #4047
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message


    J'ai encore 24 heures (chrono !)* pour me décider pour un PdM plus lourd. Le hic, c'est que le TLU 2000/2 à un excellent rapport qualité prix ; c'est pour cette raison qu'on l'avait choisi. Il est à peine plus cher (+ 700€00 H.T.) que le TLU 1600 pour 600 kg de plus ! Alors que pour passer au modèle supérieur (TLU 2450, avec encore 600 kg supplémentaires) il faut ajouter plus de 2000€00 H.T. ! .
    Il y a encore une autre solution avant de passer au TLU 2450 ...

    Prendre un TLU 2000/2 SA (10520 euro) et faire rajouter une rangée de 30 cm (cout du supplément = +- 1660 euro).

    Certes on est pas loin du 2450, mais on n'y est pas encore.

    La date du 31/12 est pour moi un argument commercial pour mettre la pression. A mon avis il doit enore être capable de tenir les prix une semaine.

  28. #4048
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    J'ai du mal avec mon bois pourtant sec et fendu à atteindre 100°c de surface sur le poele. quant aux fameux 1kg de bois par 100 kg de poele pour 24 h, je n'ai toujours pa compris ou vous trouviez tous "24h"? tulikivi préconise un repos de 8h entre deux cycles....ces foutues 24h je les comprend pas.
    et puis c'est sur qu'en brulant 10 kg
    g d'allumette par jour ca va chauffer mieux.....c'est juste long à éplucher le bois en allumettes!
    non je crois définitivement que seule la temperature de surface homogene sert correctement de base au raisonnement. le poids du bois c'est de la connerie en barre. trop humide, on pese de l'eau et on brule de l'eau. donc il faut mettre plus de bois. je pense que les nordiques brulent du bois blanc sec que nous n'avons pas.
    je constate d'ailleurs qu'il faut deux heures pour bruler 10 kg ce qui est beaucoup.
    100 °C c'est la surchauffe assurée.

    La température de paroi normale d'un PDM est de 60 à 80 °C.

    Donc si effectivement tu cherches les 100 °C c'est sur que tu n'y arrivera pas avec tes 12 kg.

    Si tu veux t'amuser, tu peux essayer de faire comme j'ai vu un jour sur un TT2700 dans une foire ... Ils avaient chauffé du matin jusqu'au soir parce que les gens veulent voir des "flammes" ..... La paroi était à 1 4 7 °C

    Je ne donne pas longue vie à ce PDM. 1 an maximum à ce rithme là.

    Ca fait maintenant plus de 6 ans et demi que je chauffe avec mon PDM et il est même extrèment rare d'arriver à des températures supérieure à 70 °C. Depuis que je lis ce forum j'essaye parfoir de surchauffer mon PDM pour voir la sensation que cela donne et je n'y arrive pas. La semaine passée j'ai encore essayé et je ne suis arrivé qu'à 73°C 2 heures après la fin de la flambé. Prendre la température au moment de la fin de la flambée est inutile, la température ne s'est pas encore répartie.

    Tulikivi dit effectivement d'espacer de 8 heures les flambées, mais Tulikivi ne dit pas qu' àprès 8 heures tu peux recommencer avec la même quantité.

    Il faut comparer ton PDM avec une batterie. Dans cette batterie tu peux mettre X ampères (prenons par exemple 24 A)... Cette batterie va se vider en envrion 24 heures si elle est bien dimensionnée. Cette batterie permet d'illuminer par exemple un lustre qui va bien illuminer ton living non stop pendant un cycle de 24 heures. Après 8 heures tu veux recherger ta batterie. Penses-tu vraiement que tu vas encore réussir de mettre encore 24 ampères dans ta batterie ? Non, tu mettra environ 8 ampères. Donc ilm est inutile d'essayer de surcharger ta batterie tu ne fera que l'endommager. Quand sur le mode d'emploi d'une lampe rechargeable il est marqué de ne charger la lampe que environ 4 à 5 heures et d'attendre qu'elle soit quasiment vidée pour la recharger afin d'éviter l'effet mémoire, ça on l'accepte volontier. Par contre quand on dit de ne pas surcharger le foyer d'un PDM en stéatite afin de ne pas sacager la chambre de combustion ça on ne veut pas l'accepter, on pense savoir mieux que le fabriquant.

    Perso je trouve que Tuli et Nunna devraient exclure de leur garantie les dommages occasionnés par la surchauffe de la chambre de combustion. De ce simple fait là on verrait les gens être nettement plus soigneux avec leur PDM. Un saccageur de foyer va niquer son foyer en environ 3-4 ans. Il s'en fout, c'est quand même sous garantie et on va lui réparer sa chambre de combustion. Par contre .... quand encore 3 à 4 ans sa chambre sera à nouveau foutue ..... et qu'il va devoir la payer lui-même ... du coup ce sont de "mauvais" poêles.

    Depuis 2-3 ans Tuli a mis de plaques en céramique dans ses chambres de combustion pour protéger des abus les foyers et pour augmenter plus rapidement la température de combustion des chambres de combustion. Ces plaques ne sont pas reprises dans la garantie car comme elles s'usent plus rapidement du faite de la chauffe plus rapide, de plus les malades de la flambée (lire surchauffeurs) vont devoir "jeter" leurs bûches dans le foyer au lieu de les déposer (logique, ils se grillent les pattes vu que la chambre est trop chaude). Quand ces plaques claquent ... il râlent parce qu'elles ne sont pas garanties. C'est comme le malin qui fait du rodéo avec sa voiture sur le parking de l'hypermarché le dimanche matin et qui après 10.000 km vient râler chez son garagiste que ses pneus sont naze et exige qu'on lui change ses pneus. Sauf que dans la majoité des cas on accepte que changer des pneux, des disques de freins et de plaques cela se change lors l'entretien.

    Bon sur ce ... je vous souhaite à tous et toutes une bonne fin d'année et beaucoup de chaleur dans votre chaumière en utilisant votre PDM (qu'il soit de brique ou de stéatite) de façon raisonnée

    CU

  29. #4049
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il est difficile de trouver un Thermomètre IR petit prix, que pensez vous de ce modèle:

    http://www.nouveauxobjets.com/ir101.php

    Proposé à 32.90 `€ de -20° à + 300° ...

    En connaissez vous de moins cher ?

    Question subsidiaire pour budjet sérré:Je dois choisir entre le therm IR et 'L'isolation écologique " de JP Oliva, quel est le meilleur investissement ?

  30. #4050
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    100 °C c'est la surchauffe assurée.

    La température de paroi normale d'un PDM est de 60 à 80 °C.

    Je ne donne pas longue vie à ce PDM. 1 an maximum à ce rithme là.

    je ne suis arrivé qu'à 73°C 2 heures après la fin de la flambé.

    Par contre quand on dit de ne pas surcharger le foyer d'un PDM en stéatite afin de ne pas sacager la chambre de combustion ça on ne veut pas l'accepter



    CU
    Brrrrrrrrr, ça fait peur, tout ça.

    Mais comment apprécier la T° des parois sans thermo IR ?

    En gros à 75 °, on peut tenir la main combien de temps: 1'', 5", 10" ?

    C'est vraiment dommage que Tuli / Nunna ne proposent pas un thermo IR "basique", c a d à prix abordable.
    il m'a pourtant semblé lire, mais je ne retrouve pas, ( LUDO ?) que Dutry en proposait autour de 20 €, je n'ai rien vu sur leur site.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...