Retour d'expérience poêle de masse - Page 136
Répondre à la discussion
Page 136 sur 562 PremièrePremière 136 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 051 à 4 080 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4051
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Il est difficile de trouver un Thermomètre IR petit prix, que pensez vous de ce modèle:

    http://www.nouveauxobjets.com/ir101.php

    Proposé à 32.90 `€ de -20° à + 300° ...

    En connaissez vous de moins cher ?

    Question subsidiaire pour budjet sérré:Je dois choisir entre le therm IR et 'L'isolation écologique " de JP Oliva, quel est le meilleur investissement ?
    Salut grhum,

    Question interessante que ce choix! Je ne connais pas le thermomètre mais à l'heure du tout électronique il ne peut pas être mauvais même si l'étalonnage n'est pas 100% correct. Tu n'es pas à 1 ou 2° près! L'important c'est repérer les pertes.

    Je choisirais le thermomètre car c'est lui qui t'indiquera les faiblesses de ta maison. Tu pourras, grâce à lui, remédier à certaines d'entre elles et sans pour cela devoir dépenser une fortune. Bien se mettre en tête que l'accumulation de petites pertes thermiques peut créer un déficit thermique important.

    Ensuite viendra le temps de l'isolation en profondeur des murs et du toit. Là le bouquin d'Oliva te sera utile, bien que sur le net on trouve maintenant toutes ses recommandations .

    riri

    -----

  2. #4052
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Brrrrrrrrr, ça fait peur, tout ça.

    Mais comment apprécier la T° des parois sans thermo IR ?

    En gros à 75 °, on peut tenir la main combien de temps: 1'', 5", 10" ?

    C'est vraiment dommage que Tuli / Nunna ne proposent pas un thermo IR "basique", c a d à prix abordable.
    il m'a pourtant semblé lire, mais je ne retrouve pas, ( LUDO ?) que Dutry en proposait autour de 20 €, je n'ai rien vu sur leur site.
    Au delà de 55°, il devient difficile de garder la main sur une surface. Combien de temps peut-on tenir? Cela dépend d'une peau à l'autre. Avec l'habitude, on parvient à savoir si on est à 65° ou à 55°.

    riri

  3. #4053
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Brrrrrrrrr, ça fait peur, tout ça.

    Mais comment apprécier la T° des parois sans thermo IR ?

    En gros à 75 °, on peut tenir la main combien de temps: 1'', 5", 10" ?

    C'est vraiment dommage que Tuli / Nunna ne proposent pas un thermo IR "basique", c a d à prix abordable.
    il m'a pourtant semblé lire, mais je ne retrouve pas, ( LUDO ?) que Dutry en proposait autour de 20 €, je n'ai rien vu sur leur site.

    Comme dit riri une fois que tu ne tiens plus ta main sur la paroi il est temps d'arrêter.

    Proposer ce thermomètre n'est d'une grande utilité, c'est juste bon pour les maniaques comme nous.

    Le seul poids du panier à bois (ou caisse à bananes dans mon cas) est la seule unité de mesure utile. Ce n'est pas parce que tu brûles quelques kilos en trop ou en moins que cela va faire périr ton PDM, c'est la surchauffe continuelle qui est mauvaise..

    Chez Dutry tu peux trouver le thermomètre IR miniflash à 29 euro (ou chez ses revendeurs, ils n'ont qu'à le commander chez l'importateur) pour les autres je ne sais pas. Le mien a un beau petit logo Tulikivi , même s'il ne vient pas de chez Tulikivi. Ludo a du se gourer car 20 euro pas possible de l'avoir à ce prix, j'ai essayé de négocier.

    http://www.dostmann-electronic.de/en...d=149&lang=eng

    Fais une recherche sur google avec les mots TFA et miniflash tu trouvera plein de références.

    S'ils n'en parlent pas sur le site de Dutry c'est sans doute qu'ils estment que ce n'est pas un accessoire indispensable. Ce ne sert pas que pour mesurer son PDM.

  4. #4054
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Grhum, choisis le thermo IR si tu as un PDM, il te sera utile plus longtemps que le bouquin. Pour le bouquin, si tu habites en Alsace, j'en connais au moins 3 qui pourraient te le prêter. Ailleurs en France ou en Belgique, ça doit bien se trouver aussi...

  5. #4055
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le jeck
    merci pour la reponse mais d'ou tiens tu la temperature normale du tuli à60/80°?

  6. #4056
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Plutôt que 24 heures, il vaudrait mieux parler de cycle, un cycle étant la durée totale pour que le poêle revienne à son état initial. Ce cycle se raccourcit donc si la décharge du poêle est rapide, et il s'allonge dans le cas contraire. En principe, on calibre l'installation pour obtenir un cycle d'environ 24 heures.
    Le poids du bois est une "indication". Le bois doit être sec, c'est impératif et on ne peut pas consommer plus de bois pour compenser le manque de séchage, l'évaporation coûtant cher en énergie et empêchant d'atteindre les températures élevées indispensables.
    Le bois "blanc" et assimilés se trouve dans la plupart des régions françaises (bouleaux, peupliers, pins, tilleuls, aulne) et de toutes façons on peut brûler même du chêne à condition de le débiter très fin. Pour le trouver sec, il suffit de gérer sa réserve de bois sur 2 ans!
    Par contre, tu as raison lorsque tu parles du suivi de flambée au thermomètre, c'est une excellente méthode, mais avec un bois bien sec elle ne fait que confirmer une bonne approximation par la méthode du poids de bois.
    christer dis moi quelle serait ta temprature de referecne puisqsue le jeck considere que 60 à 80 suffisent.(moi pas)

  7. #4057
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    le jeck
    merci pour la reponse mais d'ou tiens tu la temperature normale du tuli à60/80°?
    De mon revendeur et de l'importateur.

    Si tu as l'occasion d'assister à une soirée du feu organisé chez les revendeurs en Belgique (ou les revendeurs du Nord de la France) profites en.

  8. #4058
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    100 °C c'est la surchauffe assurée.

    La température de paroi normale d'un PDM est de 60 à 80 °C.

    il est même extrèment rare d'arriver à des températures supérieure à 70 °C.
    CU
    Bonsoir à tous,

    je crois que la température des parois varie également selon la conception du poêle. Mon Lydia Solo 2 (avec le four opposé au foyer), est complètement asymétrique dans son fonctionnement. Les fumées (et flammes!) montent par la droite (en regardant le foyer), font le tour du four par en haut, et redescendent par la gauche pour repasser derrière le cendrier et sortir par la droite.
    Il en résulte un point très très chaud (souvent supérieur à 100°) à droite à proximité du passage intérieur des flammes, et une différence de température très importante avec le côté gauche (qui lui plafonne à 70°). Ensuite, avec les heures, la différence se réduit et quand le point chaud est à 40°, le point opposé est à 35°.

    Je pense, et suppose, qu'un poêle plus symétrique présente une meilleure homogénéité des températures, et donc qu'elles peuvent être moins élevées ponctuellement (il faudrait calculer une moyenne pour établir une comparaison). L'asymétrie du mien est liée à sa compacité (seulement 50 cm d'épaisseur) et au four inversé.

    Je précise que j'atteins ces températures avec une flambée par jour, toujours inférieure ou égale aux préconisations (maxi 16-17 kg de bois).

    Qu'en pensent les "symétriques" style TU 900 de Ludo?

  9. #4059
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous.

    Je viens de m'inscrire après être tombé sur ce topic très intéressant. J'avoue avoir lu les 15 premières pages, puis je suis venu directement à la dernière...
    Je suis à la recherche d'un mode de chauffage pour un appartement, et pourquoi pas un PDM. En fin de post je vous livre mon expérience concernant les PDM.

    La situation:
    Appartement de 85m2 à rénover entièrement dans une maison de maitre comportant 3 étages, 3m de hauteur de plafond, situé au 1er étage.
    Murs extérieurs non isolés, en brique pleine, de 40cm d'épaisseur.
    Double vitrage à venir.
    Appartement "en long", les pièces à vivre (salon, séjour+cuisine américaine) se situant côté sud et j'abattrai le mur les séparant (ouverture de 2,3m). Au nord: un bureau/(chambre d'enfant?), la sdb et une chambre.
    Les murs intérieurs sont apparement également en brique. Les plafonds ne semblent pas particulièrement isolés.
    Pas de radiateurs présents, les locataires précédents chauffaient au poêle à mazout.
    Raccordé au gaz de ville.
    Pour l'instant il y a 4 cheminées dans l'appartement dont 1 (ou 2?) pour moi.
    Je ne souhaite pas garder cet appartement toute ma vie (5-7ans), mon projet étant de construire une maison bioclimatique.

    Ma famille possède une forêt de feuillus dans le Ried, exploitée d'ailleurs actuellement.

    Je souhaite pour cet appartement trouver un mode de chauffage un minimum écologique et économique.

    Nous avons un mode de vie que je qualifierai de classique: au travail en journée, présents le soir à partir de 18h, dodo vers 23h, présents 2 à 3 we par mois.

    Pour l'instant rien n'a été entrepris dans l'appart. Je n'ai pas l'intention d'isoler les murs extérieurs.

    Vue la disposition de l'appartement, un seul point de chauffe suffirait difficilement, ou alors dans le couloir et on perd la convivialité d'un foyer dans les pièces à vivre.


    Voilà ou j'en suis dans mes reflexions:

    option 1: un poêle mixte pellets/bois + appoint électrique dans le bureau et la sdb (eau chaude sanitaire électrique).
    Le poêlier local peut me proposer cette nouvelle solution qui nous vient d'allemagne.
    Avantages: le pellet, automatique/thermostaté quand nous sommes absents de l'appart. Autonomie 48-72h moyennant un reservoir additionnel. Coût 4000€ -50% de crédit d'impots. Pellet: env. 400€ par an pour l'appartement. Possibilité d'une gaine sur le poêle, pour "apporter" de l'air chaud dans le couloir, vers les pièces côté nord... Bois quand nous sommes présents.
    Inconvénient: le pellet est une solution actuellement très subventionnée, les prix risquent d'exploser à court terme. Stockage du bois + du pellet.

    option 2: un poêle de masse + appoint électrique dans le bureau et la sdb (eau chaude sanitaire électrique).
    Avantages: solution 100% non dépendante du pétrole (on a même des chevaux pour aller chercher le bois en forêt )
    Inconvénients: pas sur que ça plaise aux futurs acheteurs (5-6 ans) et pas très transportable en cas de déménagement je pense... Budjet plus élevé. Moins d'autonomie en cas de WE prolongé. J'ai du plancher au sol... supportera-t-il le poids?

    option 3: un poêle bois + appoint électrique partout, rayonnant IR de type Lexin
    Avantage: maintenir une température minimale avec l'élec. Aucune inertie du poêle le soir quand on rentre. Appartement plus facile à revendre tel quel.
    Inconvénient: confort sans doute moindre. Coût d'utilisation.

    option 4: le classique: chaudière individuelle gaz à condensation + radiateurs (8000€)
    Inconvénients: cher.
    Avantage: ma moitié n'aura pas à faire de feu, et ça l'enchante.

    option 4: à la mode: aqua-thermie, avec les copropriétaires. (35000€/3)
    Inconvénients: coût d'installation, plancher chauffant à installer, il faut donc enlever mon beau parquet!
    Avantage: coût du kW, et idem à l'option3.

    Je suis preneur de tous vos avis...



    Le poêle en faïence de mes parents



    Mes parents ont construit en 1987 une maison en alsace "autour" d'un poêle en faïence "maousse". Ce n'est pas du tout celui de la photo mais c'est ce que j'ai trouvé de plus proche sur google. Le leur n'a pas cette excroissance en "escalier" et est bien plus haut.
    La maison est de conception classique, isolation extérieure, 140m², plafond bas (2,30m), 3 chambres en haut + sdb.
    Le Kacheloffe est à cheval entre la cuisine et le séjour, et doit faire 1,8x1,8x1.8m. Je ne connais pas son poids, mais il doit être conséquent. il a bien entendu fallu lui couler sa dalle, autour il y a du plancher. L'alimentation se fait via une petite porte en fonte.

    Il est donc composé de briques réfractaires et de faïence d'alsace. Il possède un petit banc en bois, c'est la place du chat... .
    Il y a 4 gaines qui montent dans les chambres et la sdb et qui permettent de chauffer ainsi le 1er. Ces gaines communiquent par contre particulièrement bien le bruit.

    A l'entre saison ils ne font qu'une (1h-1h30) flambée le matin, et en hiver une seconde le soir. Il y a 2 clapets qui permettent: 1 de court-circuiter le corps de chauffe au démarrage afin d'avoir + de tirage, 2 de "fermer" la cheminée quand il ne reste plus que des braises.

    La chaleur est très agréable. C'est un vrai plaisir que de se coller contre les carreaux pour se réchauffer le dos l'hiver. Il est équipé d'un chauffe-plats et d'un four côté cuisine.

    Mon père utilise 6-7 stères de bois / ans pour chauffer la maison.

    Il y a un second petit poêle en faïence dans la chambre d'amis, qui est excentrée. Il sert un peu par grand froid pour contribuer à chauffer le 1er. Sinon c'est vrai qu'il ne fait pas très chaud en haut l'hiver dans les chambres...

    L'inconvénient de cette installation est l'inertie, au retour des vacances l'hiver il faut bien 24 pour rétablir une température de 20° dans la maison. C'est pour ça qu'ils ont fini par installer un chauffage central au gaz, avec panneaux solaires sur le toit.

    La maison est également équipée d'un petit puis canadien, qui tente de maintenir une température constante dans la cave l'hiver, et permet de rafraichir la maison l'été.

    Voili, désolé d'avoir été long...

  10. #4060
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    christer dis moi quelle serait ta temprature de referecne puisqsue le jeck considere que 60 à 80 suffisent.(moi pas)
    J'essaie dans mon post précédent de trouver une réponse à cette question, mais ça me semble plutôt complexe. Quels points de référence doit-on choisir? La conception du poêle a son importance, alors faut-il établir une moyenne? Le Jeck a raison de dire aussi que les températures évoluent bien après la flambée encore à la hausse (mon four n'atteint son maximum le plus souvent qu'une heure après extinction). J'aurais tendance à me fier au poids du bois comme approximation, et à mesurer en fin de flambée pour stopper les chargements avant d'approcher des 100°, car ça monte toujours encore après. Mais mesurer où (paramètre dépendant du poêle)?

  11. #4061
    invitef03aa272

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir, je suis nouvelle!
    Je suis en train de rénover une maison: isolation par l'extérieur. Je voudrais installer un poele ; il sera placer au milieu de la maison avec le conduit passant contre la mezzanine au-dessus; j'hésite entre un Jotuhl et Tulikivi?

  12. #4062
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par diwan29 Voir le message
    Bonsoir, je suis nouvelle!
    Je suis en train de rénover une maison: isolation par l'extérieur. Je voudrais installer un poele ; il sera placer au milieu de la maison avec le conduit passant contre la mezzanine au-dessus; j'hésite entre un Jotuhl et Tulikivi?
    je te plains.....226 pages t'attendent......bon courage

  13. #4063
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par diwan29 Voir le message
    Bonsoir, je suis nouvelle!
    Je suis en train de rénover une maison: isolation par l'extérieur. Je voudrais installer un poele ; il sera placer au milieu de la maison avec le conduit passant contre la mezzanine au-dessus; j'hésite entre un Jotuhl et Tulikivi?


    Euhhh .. tu devrais dire plutot que tu hésite entre un poêle de masse et un poêle clasique en métal. La comparaison serait plus correcte.

    Un poêle de masse va chaufer par accumulation et rayonnement principalement. Le poêle métalique (qu'il soit en fonte ou en acier, habillé ou non) va chauffer principalement par convection (air chauffé)

    De plus les budgets sont diamètralement opposés.

    c'est comme dire j'hésite pour mes prochaines vacances entre l'Espagne et Bali. Ce sont toutes les deux des destinations de vacances, mais deux budgets différents et 2 types de vacances différentes.

  14. #4064
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Ce serait quoi la maison idéale selon toi?
    Solution economique pour un PDM, je ne pense pas, un amortissement à 10 ans pour certain bof, un simple appoint pour d'autres bof bof.
    Ceci sans compter le prix du bois qui va flamber avant de nous chauffer et oui la Chine est devenue le premier importateur de bois au monde a tel point que le prix des grumes chez nous s'est envolé et l'offre a perdue de son abondance.
    Maintenant les gros distributeurs de bois de chauffe s'approvisionnent dans les pays de l'est et baltes.
    Quand a la solution miracle, certes le PDM n'en est pas une mais la c'est le devoir du commercial et du constructeur d'en informé les clients, mais je ne pense pas que l'on puisse voir un jour cette façon de faire.

    Dans tous les cas :
    poele adapté = confort thermique

    A+
    Polar Bear
    Si le prix du bois double, je me chaufferai pour 500€ au lieu de 250€ si le prix du fuel double, certains se chaufferont pour 3000 ou 4000€ au lieu de 1500 ou 2000€.
    Donc paradoxalement, plus le prix de l'énergie augmente, plus les possesseurs de poêles de masse économisent de l'argent. Je crois donc que le poele est une solution économique, le retour sur investissement de 5-7-10ans est valable qu'aujourd'hui malheureusement.
    Mais ceux qui en économisent le plus, ce sont qui évitent de dépenser en isolant leur maison.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne dépense pas.

    Pour éviter d'acheter du bois des pays de l'est, il suffit de se fournir chez un gars du coin qu'on connaît.
    Vive le commerce local et de proximité.

    En ce qui concerne la maison idéale là je crois que des ".... "s'imposent. Il faut sans doute relire 226 pages pour trouver des éléments de réponse. C'est des coups à tomber
    C'est un très vaste sujet à débattre

    Amicalement
    Vincent

  15. #4065
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par diwan29 Voir le message
    Bonsoir, je suis nouvelle!
    Je suis en train de rénover une maison: isolation par l'extérieur. Je voudrais installer un poele ; il sera placer au milieu de la maison avec le conduit passant contre la mezzanine au-dessus; j'hésite entre un Jotuhl et Tulikivi?
    Bonjour,
    il faut effectivement que tu définisses tes possibilités et tes envies.
    As-tu les moyens d'investir dans une installation assez chère sachant que par la suite tu économiseras sur l'énergie (retour sur investissement de l'ordre de 5 à 10 ans pour les poeles de masse suivant modèles, marques, fabriquants)
    Avec un poele à bois classique (souvent moins cher), tu devras entretenir le feu toute la journée. Avec un poele de masse tu feras un ou deux par jour durant 1h30 à 3h00 selon les modèles, marques, constructeur).

    Avec un chauffage par convection, (air chaud) tu vas avoir un effet de stratification important , l'air chaud va se coller en haut de la mezzanine.
    avec un chauffage par radiation (70% environ pour un poêle de masse) tu n'as plus ce problème ou du moins il est très réduit.

    En ce qui concerne l'habitation, il est utile de connaître la distribution des pièces et la surface habitable car un poêle cental ne s'adapte pas forcement à toute sortes d'habitat.

    En ce qui concerne mon expérience personnelle
    Je me chauffais avec un poêle Donbar (poele métal+ vitres+ quelques briques au fond) nous consommions 15 stères de bois. Nous faisions du feu toute la journée, nous bourrions le poêle le soir et il faisait 16 dans la maison le lendemain matin, nous refaisions du feu et il faisait 18 au moment d'aller au boulot.
    Le soir rebelotte, froid donc feu d'enfer....
    Aujoud'hui avec notre poêle de masse, nous faisons 1 feu par jour, 2 si il fait -5 . Nous nous couchons avec 21°, nous nous levons avec 20°, nous allons travailler et c'est le soir que nous refaisons un feu car il fait 19°.

    Amicalement Vincent

  16. #4066
    Philou67

    u

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Mais ceux qui en économisent le plus, ce sont ceux qui évitent de dépenser en isolant leur maison.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne dépense pas.
    Ces deux phrases me semblent antagonistes... Plus tu diminues ton besoin de chauffer, moins tu consommes d'énergie, donc plus tu isoles.

  17. #4067
    invitea2221684

    Re : u

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ces deux phrases me semblent antagonistes... Plus tu diminues ton besoin de chauffer, moins tu consommes d'énergie, donc plus tu isoles.
    Philou,
    c'est parce-qu'il manque une virgule avant "en isolant...". Du coup la phrase perd le nord!

  18. #4068
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse




    Bon ça n'a pas l'air de vous inspirer.

    Peut-être n'est-ce pas le bon endroit et devrais-je créer un sujet...

  19. #4069
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous et bon reveillon
    je reviendrais remettre un petit message quand j'auras plus de temps,apres 5 jours d'absence 10 pages à lire ca va vraiment trop vite.
    Jean

  20. #4070
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme promis, voici mes courbes de température!
    Pour rappel, le poêle est prévu pour chauffer salle-salon-cuisine, une cage d'escalier fermée coupant la maison en 2.
    Le thermomètre du salon est à environ 7-8 mètres du poêle.
    La chambre dont il s'agit dans ces graphiques est au premier étage, à l'opposé du poêle par rapport à l'escalier (pièce la moins accessible pour la chaleur et le rayonnement).
    La température de la pierre est vraiment un point très précis du poêle, beaucoup plus chaud que le reste (voir posts précédents), de par la conception asymétrique de mon Lydia Solo 2.
    Le premier relevé concerne une période avec des températures voisines de 10°.
    Le second concerne la période du 11 au 19 décembre, avec des températures plus basses.
    Toutes les portes étaient ouvertes, le poêle étant alors le seul moyen de chauffage (maintenant, 4 radiateurs sur 8 de CC fonctionnent, ce qui permet au PM de se concentrer sur les pièces de vie).
    En général 3 relevés par jour, parfois 2 selon possibilités.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #4071
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message



    Bon ça n'a pas l'air de vous inspirer.

    Peut-être n'est-ce pas le bon endroit et devrais-je créer un sujet...
    Rappelle nous ta question......

  22. #4072
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Brrrrrrrrr, ça fait peur, tout ça.

    Mais comment apprécier la T° des parois sans thermo IR ?

    En gros à 75 °, on peut tenir la main combien de temps: 1'', 5", 10" ?

    C'est vraiment dommage que Tuli / Nunna ne proposent pas un thermo IR "basique", c a d à prix abordable.
    il m'a pourtant semblé lire, mais je ne retrouve pas, ( LUDO ?) que Dutry en proposait autour de 20 €, je n'ai rien vu sur leur site.
    dans la pratique, quand je parle de 100° c'est la temperature max sur une des pierres laterales la plus chaude.
    ce n'est pas la temperature homogene.
    100° partout ca me semblerait impossible a atteindre.

  23. #4073
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonne année à tous!

  24. #4074
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Bonne année à tous!
    bonne année à tous et bonne chaleur!!!!

    christer tes courbes sont interressantes. lorsque tu parles de la pierre la plus chaude, c'est une latérale je suppose (asymmetrie de ton poele?)

  25. #4075
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    bonne année à tous et bonne chaleur!!!!

    christer tes courbes sont interressantes. lorsque tu parles de la pierre la plus chaude, c'est une latérale je suppose (asymmetrie de ton poele?)
    Oui, c'est la pierre latérale qui se trouve au niveau du passage des flammes qui quittent le foyer pour s'engouffrer dans le canal ascendant droit. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas éloigné de l'endroit où a lieu la combustion secondaire, mais Nunna ne l'indique pas et ne place pas de thermo-couples à la Polar Bear!

  26. #4076
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Chister,

    Interessant tes graphiques! j'ai l'impression de lire des relevés de ma maison! Comme quoi, briqueux/steatiteux ne veut pas dire grand chose. Vous connaissez le dicton chinois; "peu importe que le chat soit noir ou gris du moment qu'il attrape la souris..."

    riri

  27. #4077
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Chister,

    Interessant tes graphiques! j'ai l'impression de lire des relevés de ma maison! Comme quoi, briqueux/steatiteux ne veut pas dire grand chose. Vous connaissez le dicton chinois; "peu importe que le chat soit noir ou gris du moment qu'il attrape la souris..."

    riri
    Quand on examine les chiffres sous forme graphique, à mon sens il apparaît 2 caractéristiques des PM: régularité et douceur. Jamais de chaleur violente, jamais de chute marquée des températures. Après le Riri bricolo, le Riri poète! Pas mal le dicton...

  28. #4078
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    Rappelle nous ta question......
    Mon post est à la page précédente. Il est un poil long, je ne veux pas occuper de l'espace inutilement en le reprenant ici.

    En gros, dans ma situation, pensez-vous qu'un poele de masse soit adapté?

  29. #4079
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut à tous.


    Appartement de 85m2 à rénover entièrement dans une maison de maitre comportant 3 étages, 3m de hauteur de plafond, situé au 1er étage.

    Appartement "en long",
    Je ne souhaite pas garder cet appartement toute ma vie (5-7ans), mon projet étant de construire une maison bioclimatique.


    option 2: un poêle de masse + appoint électrique dans le bureau et la sdb (eau chaude sanitaire électrique).
    Avantages: solution 100% non dépendante du pétrole (on a même des chevaux pour aller chercher le bois en forêt )
    Inconvénients: pas sur que ça plaise aux futurs acheteurs (5-6 ans) et pas très transportable en cas de déménagement je pense... Budjet plus élevé. Moins d'autonomie en cas de WE prolongé. J'ai du plancher au sol... supportera-t-il le poids?
    Bonjour,
    un petit avis sur le PM dans ton cas:
    - premier problème: le poids. Comment renforcer ton sol (Il faut une dalle de béton et un soutien costaud dessous)?
    - deuxième problème : appartement en long. Pas idéal pour un PM.
    - troisième problème: tu comptes y rester 5 à 7 ans. C'est à mon avis trop peu eu égard à l'investissement initial.
    C'est juste un avis personnel : pas de PM à cause de ces 3 problèmes.

  30. #4080
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    La date du 31/12 est pour moi un argument commercial pour mettre la pression. A mon avis il doit enore être capable de tenir les prix une semaine.
    Bonjour à tous et bonne année!
    D'après mon installateur, le prix est valable jusqu'au 10 janvier (et eux prennent quelques TU 2200 en stock à ce prix, pour vendre en 2007).
    STYK

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...