Retour d'expérience poêle de masse - Page 137
Répondre à la discussion
Page 137 sur 562 PremièrePremière 137 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 081 à 4 110 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4081
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Merci à Christer pour ses graphiques.
    2 constats:

    1. la température du four est vraiment un paramètre fiable. Je la pousse un peu plus que cela en moyenne ( jamais en dessous de 150°c, jamais au-dessus de 180.)

    2. Les températures du salon sont trop faibles pour nous. Nous obtenons entre 24 et 22°C avec un minimum de 20 le matin. Maison bien isolée avec mezzanine.
    Il se peut que la sensation de juste température soit différente d'une maison à l'autre en fonction de l'inertie mais vivre en dessous de 22°c même avec un PM serait difficile pour nous.
    Par contre, ce que je veux bien admettre, c'est que dans une maison de bois, la température de confort peut être plus basse.
    En effet, faisons un test:
    Assoyons-nous sur une poutre en bois chauffée à 20°c et faisons la même chose sur une pierre de même température et on sentira immédiatement une différence sensible de confort.
    L'inertie, je veux bien. Porter les murs de pierres à température, je veux bien mais je refuse de croire que je me sentirais à l'aise dans une pièce chauffée à 20°c avec les murs de pierres à même t°. Je ne dirais pas la même chose pour une maison en bois.

    Je pense aussi que, contrairement à ce que j'ai lu depuis le début de ce forum, le PM est une excellente solution pour un habitat-bois bien que l'inertie du bois soit faible.
    Des avis sur la question ...?

    -----

  2. #4082
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Je pense aussi que, contrairement à ce que j'ai lu depuis le début de ce forum, le PM est une excellente solution pour un habitat-bois bien que l'inertie du bois soit faible.
    Des avis sur la question ...?
    Je suis aussi d'accord. Le poêle apporte la régulation que les murs ne peuvent pas apporter. En revanche, là où la maison bois pêche, c'est dans sa capacité de stockage du solaire passif (donc non produit par un moyen de chauffage à l'intérieur, mais acquis de l'extérieur). Et là, il est important si l'on souhaite profiter au maximum des apports passifs, d'avoir une masse importante à l'intérieur de l'habitat, baignée par les rayons du soleil d'hiver.
    Donc oui, le poêle s'adapte à mon sens très bien à une maison sans inertie (maisons des pays nordiques par exemple : pas de besoin en solaire passif car très peu exploitable). Par contre, pour une maison climatique, il convient d'ajouter de la masse (donc aussi de l'inertie) à l'intérieur de la maison bois (dalle et mur de refends).
    Pour l'instant, la sensation que j'ai dans le chantier de ma maison bois (non chauffée, attente du PDM en février/mars) est "agréable" (probablement du aussi au fait qu'il s'agit d'une contruction "sèche").

  3. #4083
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Merci à Christer pour ses graphiques.
    2 constats:

    1. la température du four est vraiment un paramètre fiable. Je la pousse un peu plus que cela en moyenne ( jamais en dessous de 150°c, jamais au-dessus de 180.)

    2. Les températures du salon sont trop faibles pour nous. Nous obtenons entre 24 et 22°C avec un minimum de 20 le matin. Maison bien isolée avec mezzanine.
    Il se peut que la sensation de juste température soit différente d'une maison à l'autre en fonction de l'inertie mais vivre en dessous de 22°c même avec un PM serait difficile pour nous.
    Par contre, ce que je veux bien admettre, c'est que dans une maison de bois, la température de confort peut être plus basse.
    En effet, faisons un test:
    Assoyons-nous sur une poutre en bois chauffée à 20°c et faisons la même chose sur une pierre de même température et on sentira immédiatement une différence sensible de confort.
    L'inertie, je veux bien. Porter les murs de pierres à température, je veux bien mais je refuse de croire que je me sentirais à l'aise dans une pièce chauffée à 20°c avec les murs de pierres à même t°. Je ne dirais pas la même chose pour une maison en bois.

    Je pense aussi que, contrairement à ce que j'ai lu depuis le début de ce forum, le PM est une excellente solution pour un habitat-bois bien que l'inertie du bois soit faible.
    Des avis sur la question ...?
    Salut Gotto,

    Je suis interloqué! 22°-24° ne sont pas suffisants? Combien vous faut-il? 30°? J'ai plutôt l'impression que ta t° moyenne de rayonnement est trop faible et c'est pour cela que tu as une sensation de froid. Dans mon salon il n'y a jamais plus de 20° et le plus souvent il y fait 18° ou 19° mais avec des murs à une t° de 18°. J'y vis en chemise!

    Prends plutôt la t° de rayonnement de tes murs et moins celle de l'air.

    riri

  4. #4084
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Entièrement d'accord avec toi Philou.
    Fais-nous signe quand tu enménageras.

    Donc, le PM oui à 100 % quand:
    1. Bien dimensionné, plutôt plus que moins.
    2. Position centrale pour utiliser au mieux sa capacite de rayonnement avec si possible ouverture vers l'étage
    3. Habitat permanent, à proscrire dans seconde résidence
    4. possibilité de façonnage ou d'acquisition de bois tendre et bon marché

    Tout autre configuration risque de faire des déçus...et on peut lire qu'il y en a. C'est d'ailleurs très heureux que ce forum enregistre des déceptions d'utilisateurs pour poser des balises et réveiller tous ceux qui rêvent du douillet feu de bois dont tous les catalogues usent et abusent.
    Ce n'est que lorsque les critères décrits ci-dessus sont présents que l'on peut envisager le PM....et donc, si pas présents, ne pas courrir chez les revendeurs car eux trouveront souvent si pas toujours "la solution" pour vous faire craquer. A ce prix-là, comme dirait une connaissance, on ne peut pas se permettre de se tromper!!!

  5. #4085
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Riri,

    Je pense aussi que chacun a sa propre température de confort. Il est probable que si tu vivais chez moi, tu ne serais pas en chemise mais en calçon.
    Mes murs sont à 21-20°C.
    Et oui, il peut y avoir des ardennais frileux et des citadins chaleureux ! L'important n'est-il pas que chacun fasse son lit comme il veut se coucher?

  6. #4086
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Riri,

    Petite pécision tout de même. Je parlais des t° relevées par Christer dans son salon 18, 19 et parfois 20°.
    Quant à moi, 22/24°: TB, donc confort garanti dans mon salon
    Bonne année à toi, ta famille et ton chat.

  7. #4087
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    A tous mes bons voeux pour cette nouvelle année.

    Polar Bear

  8. #4088
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je pense aussi que, contrairement à ce que j'ai lu depuis le début de ce forum, le PM est une excellente solution pour un habitat-bois bien que l'inertie du bois soit faible.
    Des avis sur la question ...?[/QUOTE]

    Bonjour

    Tout à fait d'accord PM = super pour maison bois.
    Je réside dans un chalet et j'ai installé un petit TU 900 SA en avril dernier à la place de mon ancienne cheminée foyer ouvert.
    Ce PM est une chauffage d'appoint car j'ai par ailleurs des radiateurs à inertie (plaques de verres chauffantes Tresco dans toutes les piècestype Bélis)

    Le PM me permait de chauffer environ 50 m² (sale à manger + cuisine) Seul hic une grosse baie vitrée en face à 3 m qu'il faut à terme que je couvre d'un rideau.

    Je suis abonné au système EDF Tempo
    Le PM m'a permis de diviser ma facture EDF en deux
    Facture de 700 €
    Je cale la température à 20 ° avec mes thermostats muraux et comme le pricipe de fonctinnement de ces radiateurs et sensiblement similaire à un PM tout est au top

    Les jours rouges je coupe tous les radiateurs et utilise seulement le poêle Si je voulais maintenir 21 ° en zone rouge a l'aide des radiateurs = cout de 3000 €
    donc mon PM est amorti en 1 ans

    Je suis super content de mon PM mais son efficacité est quand même limite lorsqu'il fait -5 donc je vais rajouter une réhausse de deux rangs (Ils viennent d'ailleurs me l'installer demain)
    Pourquoi une réhausse ? Pour gagner en longévité d'accumulation

    De plus ce PM est installé à l'étage (partie bois du chalet) Je ne chauffe pas du tout le bas (120 m²) et alors qu'il faisait -5 ° dehors il faisait 10 ² dans la partie basse de mon chalet. Je pense que le PM chauffe aussi le bas par le biais des murs en bois (temp intérieur 18 ° et extérieur en liqison avec le bas 14 °)

    Prix du bois chez moi 22 stères de chutes de scierie (peuplier ) que j'ai payé 160 €

    Je vous tiens au courant sur l'efficacité de la réhausse de deux rangs sur mon TU 9OO SA

    Et bonne année
    Cordialement
    Alex

  9. #4089
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mince, deja plus de 10 pages de retard!

    Bon par quoi commencer?

    BONNE ANNEE ! c'est deja un debut...

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je suis aussi d'accord. Le poêle apporte la régulation que les murs ne peuvent pas apporter. En revanche, là où la maison bois pêche, c'est dans sa capacité de stockage du solaire passif (donc non produit par un moyen de chauffage à l'intérieur, mais acquis de l'extérieur). Et là, il est important si l'on souhaite profiter au maximum des apports passifs, d'avoir une masse importante à l'intérieur de l'habitat, baignée par les rayons du soleil d'hiver.
    Donc oui, le poêle s'adapte à mon sens très bien à une maison sans inertie (maisons des pays nordiques par exemple : pas de besoin en solaire passif car très peu exploitable). Par contre, pour une maison climatique, il convient d'ajouter de la masse (donc aussi de l'inertie) à l'intérieur de la maison bois (dalle et mur de refends).
    Pour l'instant, la sensation que j'ai dans le chantier de ma maison bois (non chauffée, attente du PDM en février/mars) est "agréable" (probablement du aussi au fait qu'il s'agit d'une contruction "sèche").
    De mon coté, je mettrais quelques bemols.
    Tout d'abord, la sensation que j'ai sur mon chantier de MOB n'est pas "agréable". Le temps ici n'est vraiment pas de la partie: pluie, vent. On accumule le retard et nous ne sommes toujours pas hors d'eau. Bref, la maison est froide et humide. J'espere que ca va se regler rapidement.

    Pour le PDM dans une MOB. Il faut etre mefiant. Correctement isolé, la MOB va apprecier l'apport d'inertie par le poele.
    Mais si la MOB est fortement isolée, avec deja de l'inertie avec une dalle, et des apports solaires conséquents, je ne suis pas sur que le PDM soit la solution. Comme me la fait remarquer R17777 sur un autre post, Dans une MOB climatique, fortement isolée, les besoins en chauffage vont etre plutot faibles. Les besoins vont se faire sentir lorsque le soleil va se cacher quelques jours. Il faut alors un moyen de chauffage qui réagisse rapidement pour maintenir la maison en température. Avec un PDM, il y a de fortes chances quye la chaleur se fasse ressentir trop tard... quand le soleil sera deja revenu!


    Et pourtant, je fais une MOB, avec une isolation assez conséquente (je devrais etre proche de R=5 pour les murs), et je compte mettre un PDM. J'ai placé le PDM la ou aurait du se trouver un mur de refend pour optimiser les apports passifs. En fait, j'espère que le PDM profitera également des apports solaires.
    Dernièrement, j'ai regardé un peu les entrées du soleil dans la maison en decembre. Toute une face du PDM devrait etre exposé au soleil pendant quelques heures... les jours de beaux temps, evidemment

  10. #4090
    invitee925ccdf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Gotto,

    Je suis interloqué! 22°-24° ne sont pas suffisants? Combien vous faut-il? 30°? J'ai plutôt l'impression que ta t° moyenne de rayonnement est trop faible et c'est pour cela que tu as une sensation de froid. Dans mon salon il n'y a jamais plus de 20° et le plus souvent il y fait 18° ou 19° mais avec des murs à une t° de 18°. J'y vis en chemise!

    Prends plutôt la t° de rayonnement de tes murs et moins celle de l'air.

    riri
    Je suis aussi impressionnée par les 22-24°!
    Ici, dans notre splendide pavillon-de-location-de-transition chauffé à 'lantique grille-pain (donc une trèèèèès agréable chaleur de convection ), on est entre 16 et 18°, avec 3 loupiots de moins de 6 ans qui se baladent sans chausson sur le carrelage parce qu'ils affirment n'avoir pas du tout froid aux pieds !
    24°, c'est carrément les Tropiques !

  11. #4091
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Merci à Christer pour ses graphiques.
    2 constats:

    1. la température du four est vraiment un paramètre fiable. Je la pousse un peu plus que cela en moyenne ( jamais en dessous de 150°c, jamais au-dessus de 180.)
    Même raisonnement pour moi, sauf bien sur si on fait le feu dans lefour.

  12. #4092
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Riri,

    Je pense aussi que chacun a sa propre température de confort. Il est probable que si tu vivais chez moi, tu ne serais pas en chemise mais en calçon.
    Mes murs sont à 21-20°C.
    Et oui, il peut y avoir des ardennais frileux et des citadins chaleureux ! L'important n'est-il pas que chacun fasse son lit comme il veut se coucher?
    Bonne année à toi ô vénérable ardennais frileux

    riri

  13. #4093
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message

    2. Les températures du salon sont trop faibles pour nous. Nous obtenons entre 24 et 22°C avec un minimum de 20 le matin.
    Chez nous quand la T° dépasse 20°, nous avons trop chaud !

    Comme quoi la notion de confort est trés relative.
    Cela dépend des individus et des habitudes de chacun.
    Nous avons vécu pendant plus de 20 ans dans une maison mal chauffée, avec 3 enfants, sans problème pârticulier au niveau de la santé.
    Juste quelques souvenirs sympathiques à la mémoire des 3 petits emmitouflés dans une couverture pour regarder la télé (et les disputes qui vont avec). Les 3 petits sont grand désormais et n'ont pas de mauvais souvenirs relatifs à la t° de la maison.
    Cela dit, et l'âge doit en être la cause,j'apprécie de plus en plus les t° > à 20°, Merci le PDM !

  14. #4094
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut et bonne année à toutes et à tous...

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Citation Envoyé par jj35
    : Je ne sais pas, avec tout ce que Tuli vend et avec la concurrence Nunna, ils ne pourraient pas au contraire décider de baisser leurs tarifs ?
    Quel poète ce Jean Jacques
    bah m'enfin ! ... je croyais ... et que fais-tu de l'esprit de noël ?

    Citation Envoyé par FabienneD Voir le message
    (...) avec 3 loupiots de moins de 6 ans qui se baladent sans chausson sur le carrelage parce qu'ils affirment n'avoir pas du tout froid aux pieds !
    Je ne sais pas s'il les "loupiots" de moins de 6 ans sont une bonne référence de ce côté là. On se bat avec la notre de 3 ans pour qu'elle ne marche pas pieds nus dans notre mobil-home... Et le sol est pourtant très très froid (la température de l'air au niveau du sol est de 12° quand il fait 22° au niveau de la tête). Allez comprendre...

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Citation Envoyé par Le Jeck
    La date du 31/12 est pour moi un argument commercial pour mettre la pression. A mon avis il doit enore être capable de tenir les prix une semaine.
    Bonjour à tous et bonne année!
    D'après mon installateur, le prix est valable jusqu'au 10 janvier (et eux prennent quelques TU 2200 en stock à ce prix, pour vendre en 2007).
    STYK
    C'est vrai, je n'étais pas pris à la gorge par mon revendeur, peut-être avions nous quelques jours de plus. Cela dit, il fallait que nous nous décidions rapidement. J'ai pu visiter 2 autres maisons vendredi et samedi. Attendre janvier n'aurais pas changé grand chose...


    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Il y a encore une autre solution avant de passer au TLU 2450 ...

    Prendre un TLU 2000/2 SA (10520 euro) et faire rajouter une rangée de 30 cm (cout du supplément = +- 1660 euro).

    Certes on est pas loin du 2450, mais on n'y est pas encore.
    Effectivement, d'un point de vue budget cela aurait été mieux... mais si réellement nous avions voulu être raisonnables nous aurions pu prendre un modèle sans four (en promo). Mais d'une part, à l'époque nous ne savions pas que nous pouvions cuisiner à même le foyer — et ça, le vendeur ne le dit généralement pas ; soit par ignorance, soit dans un but commercial, soit il considère que cuisiner dans le foyer peut endommager la chambre de combustion ce qui, dans ce dernier cas, serait tout à son honneur de ne point en parler alors ! — et maintenant que le devis était signé (et le poêle était même déjà livré chez le revendeur de notre région) la seule option qu'il nous restait était le même modèle mais dans la catégorie au-dessus ; d'autre part, nous trouvions les modèles avec four plus dans notre goût d'un point de vue esthétique. Et puis, nous sommes pas raisonnables non plus !
    Nous avons finalement opté pour le modèle de 2t860 avec four.


    Jean-Jacques.

  15. #4095
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    De mon coté, je mettrais quelques bemols.
    Tout d'abord, la sensation que j'ai sur mon chantier de MOB n'est pas "agréable". Le temps ici n'est vraiment pas de la partie: pluie, vent. On accumule le retard et nous ne sommes toujours pas hors d'eau. Bref, la maison est froide et humide. J'espere que ca va se regler rapidement.
    J'avais oublié de préciser : le chantier est hors d'eau, et surtout hors d'air, ce qui aide beaucoup pour maintenir une atmosphère agréable avec le temps actuel (en ce moment, vent et pluie, pas autant qu'en Bretagne, c'est sur, mais violent tout de même). Ca nous permet d'ailleurs de vérifier l'étanchéité à l'eau et à l'air. En tout cas, je te trouve beaucoup de courage à travailler dehors par ce temps.
    Bonne année à tous.

  16. #4096
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour Riri,

    Qui sait, pour un prochain projet, je construirai peut-être un PM en briques.
    Pourrais-tu me donner une liste condensée des sites qui m'aideraient à engranger une documentation correcte et suffisante?
    Merci

  17. #4097
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Pour Riri,

    Qui sait, pour un prochain projet, je construirai peut-être un PM en briques.
    Pourrais-tu me donner une liste condensée des sites qui m'aideraient à engranger une documentation correcte et suffisante?
    Merci
    Commence par là : Construction réaliste d'un poêle de masse.
    Par aussi long que cette discussion, mais tout aussi enflammée

  18. #4098
    invite33807fbc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour les différences de température "ressentie" par chacun, c'est tout à fait normal. Car pour évaluer cette "sensation de chaleur", on doit faire la moyenne entre la température (thermostat) et la température des parois donnant sur l'extérieur (mur et fenêtres). Donc si l'un de vous a des murs assez froids et/ou de grande ouverture (baie) il devra avoir une température (thermostat) un peu plus élevée que celui qui aurait des murs très bien isolés avec de petites ouvertures.

    cf: La conception bioclimatique de Jean Pierre Oliva

  19. #4099
    invitee57023ed

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous et bonne année,

    je ne viens que sur la pointe des pieds sur ce fil parce que pas vraiment concerné hélas par les pdm.
    Mais comme je compte installer un altech qui rayonne un chouilla quand même, j'ai besoin d'un renseignement concernant la cohabitation entre rayonnement de la stéatite et détecteur infrarouge.
    je place un poele altech dans le coin d'une pièce rectangulaire de 9 X 4 mètres. Dans l'angle opposé, à 4 mètres, donc en suivant le petit côté du rectangle (euh vous me suivez là ?), je place en hauteur (mettons à 2.3mètres, pour un plafond à 2.5) un détecteur IR. Je fais ma petite flambée du soir, avant d'aller me coucher je ferme l'éva du poêle pour que le pierre fasse son office et je branche l'alarme.
    Est-ce que ça va me réveiller en hurlant ?
    Si d'aucuns ont ce genre d'expérience, j'avoue que ça serait bienvenu de faire passer l'info
    Merci à tous et excusez ces considérations un peu loin quand même du bonheur d'avoir un pdm

  20. #4100
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Juste un petit passage par ici pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année nouvelle !

  21. #4101
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message









    Effectivement, d'un point de vue budget cela aurait été mieux... mais si réellement nous avions voulu être raisonnables nous aurions pu prendre un modèle sans four (en promo). Mais d'une part, à l'époque nous ne savions pas que nous pouvions cuisiner à même le foyer — et ça, le vendeur ne le dit généralement pas ; soit par ignorance, soit dans un but commercial, soit il considère que cuisiner dans le foyer peut endommager la chambre de combustion ce qui, dans ce dernier cas, serait tout à son honneur de ne point en parler alors ! —


    Jean-Jacques.
    Pas de problème de ce côté.
    Mais il faut avouer que la cuisine dans le foyer c'est possible, mais offre nettement moins de possibiité quand même. A cause du manque de place d'une part, de l'absence de voute d'autre part. Difficile de cuire une pizza dans les règles de l'art dans le foyer. Mais pour mijoter dans un plat pas trop grand c'est tout à fait possible.

  22. #4102
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Bonjour à tous et bonne année,

    je ne viens que sur la pointe des pieds sur ce fil parce que pas vraiment concerné hélas par les pdm.
    Mais comme je compte installer un altech qui rayonne un chouilla quand même, j'ai besoin d'un renseignement concernant la cohabitation entre rayonnement de la stéatite et détecteur infrarouge.
    je place un poele altech dans le coin d'une pièce rectangulaire de 9 X 4 mètres. Dans l'angle opposé, à 4 mètres, donc en suivant le petit côté du rectangle (euh vous me suivez là ?), je place en hauteur (mettons à 2.3mètres, pour un plafond à 2.5) un détecteur IR. Je fais ma petite flambée du soir, avant d'aller me coucher je ferme l'éva du poêle pour que le pierre fasse son office et je branche l'alarme.
    Est-ce que ça va me réveiller en hurlant ?
    Si d'aucuns ont ce genre d'expérience, j'avoue que ça serait bienvenu de faire passer l'info
    Merci à tous et excusez ces considérations un peu loin quand même du bonheur d'avoir un pdm

    Bonjour à tous et bonne année !

    --> Titigg

    Un détecteur d'alarme IR capte en général des zones de chaleur en mouvement. Fait un essai, tu restes immobile devant ton capteur, en principe il ne s'activera pas. Mais dès que tu bouges, c'est parti !

    Marc

  23. #4103
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    tres interressant . j'ai le meme poele que toi JJ35 avec un rang de plus 33260 kg.

  24. #4104
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Bonjour à tous et bonne année,

    en suivant le petit côté du rectangle (euh vous me suivez là ?), je place en hauteur (mettons à 2.3mètres, pour un plafond à 2.5) un détecteur IR. je branche l'alarme.
    Est-ce que ça va me réveiller en hurlant ?
    Quand j'ai installé mon alarme, il était bien précisé qu'il ne faut pas de corps chaud (émettant donc des IR) dans le champ de vision du capteur. L'hiver, j'en ai un qui reçoit le soleil quand il est très bas, et ça déclenche l'alarme (Je dois penser à baisser un peu un volet roulant!). Donc attention!

  25. #4105
    invitee57023ed

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MARC L Voir le message
    Bonjour à tous et bonne année !

    --> Titigg

    Un détecteur d'alarme IR capte en général des zones de chaleur en mouvement. Fait un essai, tu restes immobile devant ton capteur, en principe il ne s'activera pas. Mais dès que tu bouges, c'est parti !

    Marc
    Bonjor Marc,

    D'après toi, un rayon IR, c'est en mouvement ou c'est fixe ?

  26. #4106
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Bonjor Marc,

    D'après toi, un rayon IR, c'est en mouvement ou c'est fixe ?
    Je sais pas si un rayon IR est fixe ou pas.

    Je sais juste que le système d'alarme installé au bureau ou je travaille ne réagi que sur les personnes en mouvement.

    Marc

  27. #4107
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut,
    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    tres interressant . j'ai le meme poele que toi JJ35 avec un rang de plus 33260 kg.
    Pfuiiii ! C'est un peu lourd pour moi quand même... Tu habites dedans ou quoi ?

    Jean-Jacques.

  28. #4108
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message

    Mes parents ont construit en 1987 une maison en alsace "autour" d'un poêle en faïence "maousse". Ce n'est pas du tout celui de la photo mais c'est ce que j'ai trouvé de plus proche sur google. Le leur n'a pas cette excroissance en "escalier" et est bien plus haut.
    La maison est de conception classique, isolation extérieure, 140m², plafond bas (2,30m), 3 chambres en haut + sdb.
    Le Kacheloffe est à cheval entre la cuisine et le séjour, et doit faire 1,8x1,8x1.8m. Je ne connais pas son poids, mais il doit être conséquent. il a bien entendu fallu lui couler sa dalle, autour il y a du plancher. L'alimentation se fait via une petite porte en fonte.

    Il est donc composé de briques réfractaires et de faïence d'alsace. Il possède un petit banc en bois, c'est la place du chat... .
    Il y a 4 gaines qui montent dans les chambres et la sdb et qui permettent de chauffer ainsi le 1er. Ces gaines communiquent par contre particulièrement bien le bruit.

    A l'entre saison ils ne font qu'une (1h-1h30) flambée le matin, et en hiver une seconde le soir. Il y a 2 clapets qui permettent: 1 de court-circuiter le corps de chauffe au démarrage afin d'avoir + de tirage, 2 de "fermer" la cheminée quand il ne reste plus que des braises.

    La chaleur est très agréable. C'est un vrai plaisir que de se coller contre les carreaux pour se réchauffer le dos l'hiver. Il est équipé d'un chauffe-plats et d'un four côté cuisine.

    Mon père utilise 6-7 stères de bois / ans pour chauffer la maison.

    Il y a un second petit poêle en faïence dans la chambre d'amis, qui est excentrée. Il sert un peu par grand froid pour contribuer à chauffer le 1er. Sinon c'est vrai qu'il ne fait pas très chaud en haut l'hiver dans les chambres...
    Salut KroM67,

    Ce serait interessant que tu nous en dise un peu plus sur l'installation de tes parents qui a l'air relativement performante ( la consommation de bois a l'air très faible pour une maison en Alsace ). Aussi quelques photos de l'engin ( le vrai...). C'est pas tous les jours qu'il y a des témoignages de Kacheloffen. Cela pourrait aussi donner des idées à certains. Merci.

    riri

  29. #4109
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MARC L Voir le message
    Je sais pas si un rayon IR est fixe ou pas.

    Je sais juste que le système d'alarme installé au bureau ou je travaille ne réagi que sur les personnes en mouvement.

    Marc
    Donc, tant que vous ne f... rien, ça ne sonne pas. Cool, Je veux le même ...

    Bonne année à tou(tes)(s)...

  30. #4110
    sonixtra

    Futur acquéreur d'un poêle de masse

    Avant toute chose : Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année


    Bonjour à toutes et à tous,


    Après quelques lectures de POST très intéressants, je me permets de poster à mon tour car je suis sur le point de faire une acquisition d'un poêle de masse TULIKIVI

    Caratéristiques de la maison:
    Longère en pierres fraichement rénovée
    Certains murs intérieurs sont en pierres, d'autre habillés de placo pour passer gaines electriques et tuyaux de plomberie.
    Surface habitable de 170 m2 avec étage.
    Le poêle se situera presque au millieu de la maison, il sera collé à un mur de parpaings derriere lequel se situe le hal d'entré allant vers l'étage.
    chauffage actuel : eletrique a panneau rayonnant

    j'ai rencontré un revendeur de ma région (Bretagne) et comme je suis passioné de cuisine, je me suis tout naturellement tourné vers un modèle avec four :

    http://www.tulikivi.com/www/tltuoteU...inuunit&id2=FR

    Mais quand le prix me fut annoncé, j'ai rapidement compris qu'il ne fallait pas que je me trompe...
    Le vendeurs étant bien évidement tous interessés par la vente à proprement parlé, je me tourne vers vous afin d'avoir vos conseils et avis.

    Les questions :
    Prix annoncé monté : 21 KEuros TTC !!! (a 19,6%), est-ce normal, elevé ?
    Ce modèle vous parait-il être un bon modèle ?
    J'ai lu dans quelques POSTs que les modèles avec four étaient bien evidement plus chers que ceux sans four alors que tout compte fait le foyer pouvait tout aussi bien servir de four .... est-ce envisageable ?
    Quel modèle serait-il préférable ?

    Je souhaiterais avoir vos avis, conseils pour élcairer ma lanterne car vraiment là, je sèche !

    Merci pour tous vos futurs conseils

    @+++,
    SoniX

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...