Merci à Christer pour ses graphiques.
2 constats:
1. la température du four est vraiment un paramètre fiable. Je la pousse un peu plus que cela en moyenne ( jamais en dessous de 150°c, jamais au-dessus de 180.)
2. Les températures du salon sont trop faibles pour nous. Nous obtenons entre 24 et 22°C avec un minimum de 20 le matin. Maison bien isolée avec mezzanine.
Il se peut que la sensation de juste température soit différente d'une maison à l'autre en fonction de l'inertie mais vivre en dessous de 22°c même avec un PM serait difficile pour nous.
Par contre, ce que je veux bien admettre, c'est que dans une maison de bois, la température de confort peut être plus basse.
En effet, faisons un test:
Assoyons-nous sur une poutre en bois chauffée à 20°c et faisons la même chose sur une pierre de même température et on sentira immédiatement une différence sensible de confort.
L'inertie, je veux bien. Porter les murs de pierres à température, je veux bien mais je refuse de croire que je me sentirais à l'aise dans une pièce chauffée à 20°c avec les murs de pierres à même t°. Je ne dirais pas la même chose pour une maison en bois.
Je pense aussi que, contrairement à ce que j'ai lu depuis le début de ce forum, le PM est une excellente solution pour un habitat-bois bien que l'inertie du bois soit faible.
Des avis sur la question ...?
-----