Retour d'expérience poêle de masse - Page 134
Répondre à la discussion
Page 134 sur 562 PremièrePremière 134 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 991 à 4 020 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3991
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message
    Bonjour,

    en gros aprés la flambée 1/4 des paroies est a 78°C tandisque le reste est à 40/50°C. L'intérieur du foyer est à 240°C.
    Est ce normal ?

    .
    Non, tu devrais avoir environ 100° dans les zones les plus chaudes, et après répartition facilement 70-80° sur la majorité du poêle. L'intérieur du foyer chez moi est à plus de 300° après flambée.
    A revoir exactement le déroulement de ta flambée, pour détecter le pb.

    -----

  2. #3992
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Non, tu devrais avoir environ 100° dans les zones les plus chaudes, et après répartition facilement 70-80° sur la majorité du poêle. L'intérieur du foyer chez moi est à plus de 300° après flambée.
    A revoir exactement le déroulement de ta flambée, pour détecter le pb.

    Absolument.
    La t° du foyer après un feu est largement au dessu des 240°c. Elle est indétectable avec un petit thermo IR limité à 250°c.

  3. #3993
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Riri,

    Je suis également à la recherche d'un thermomètre IR. Le Testo 830 T3 doit être pas mal mais vu le prix du 830 T2... Le 925 est plus dans ma fourchette de prix mais je n'ai pas l'impression qu'il puisse fonctionner en IR même avec un accessoire ? Non ?

    Le Fluke 62 m'a paru pas mal mais il y peut-être moins cher ? Quelqu'un utilise-t-il ce modèle ?

    Merci.

    Jean-Jacques.

  4. #3994
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message

    Enfin dernier point concernant notre revendeur Tulikivi : Silence radio sur toute la ligne, il est vrai que la commerciale avec qui nous avons traité est partie de la société ...
    L'avez vous informé du problème ou pour l'instant vous n'êtes pas parvenus à le joindre?

  5. #3995
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Avant de mesurer avec un thermomètre IR, est-ce fiable de se baser sur le thermomètre du four ?
    Pour mon Marketta solo ( donc pas possible de faire du feu dans la four) j'arrive 1/2 heure après la flambée à 175°c dans le four pour 20kg de bois ( 4 x 5kg en 2h30).
    Je trouve que le poêle est bien chaud avec toutefois une différence palpable de t° entre certaines zones du poêle.
    Dans le bouquin des explications techniques, il est mentionné que le four peut atteindre un T° de 150 °c après la flambée. Lors de la pose, les 2 ouvriers m'ont parlé que leur patron faisait monter le four ( toujours marketta solo) à 300°c...Ce chiffre me paraît difficilement réaliste si on veut ménager la monture.

    Nous faisons pour le moment la flambée entre 12h30 et 15h. et le lendemain matin, le four est à 100°c.
    Température de la pièce à 24°c en soirée et 21°c le matin à 8h par nuit froide (-4°c).
    Pour nous, la température du four est un peu un repère qui dicte la flambée. On termine la flambée à 130 °c et on atteint le maximum 1/2h plus tard.
    Notre volonté d'acquérir un IR c'est plus pour détecter les déperditions de chaleur de la maison que les t° des pierres du PM.
    Y-a-t'il une expérience idem pour un autre proprio de marketta?

  6. #3996
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ben je te comprends fufull, à ta place j'aurais aussi les boules surtout que tu as acheté une belle bête. Je compatis et je te renvoie aux conseils déja prodigués ainsi qu'à mon témoignage d'il y a quelque jours. Le plus important étant de localiser tes pertes à l'aide d'un thermomètre IR ou de contact.

    Si tu le veux tu gagneras le combat et je peux t'assurer que le résultat en vaudra la chandelle.

    riri
    Que mesurer avec un thermo IR pour avoir une idée des problêmes?
    Je passe mon temp à mesurer mes murs intérieurs sont entre 18 et 22 degrés les exterieurs entre 15 et 17 les temp air ambiant de 17 dans la pièce du PDM (apres 12 heures ) à 13 degrés dans la pièce la + froide .
    QU'en conclure?

  7. #3997
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Pour votre info, dans mon brique, je ferme le conduit alors que j'ai de 380 à 480°C dans le foyer suivant la quantité de bois.

    Cadetou,

    Tu ne donnes pas la temperature de tes vitrages.

    A+ Polar Bear

  8. #3998
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Riri,

    Je suis également à la recherche d'un thermomètre IR. Le Testo 830 T3 doit être pas mal mais vu le prix du 830 T2... Le 925 est plus dans ma fourchette de prix mais je n'ai pas l'impression qu'il puisse fonctionner en IR même avec un accessoire ? Non ?

    Le Fluke 62 m'a paru pas mal mais il y peut-être moins cher ? Quelqu'un utilise-t-il ce modèle ?

    Merci.

    Jean-Jacques.

    Bonsoir,

    Le 830 T3 est a 589 € ttc avec sonde de contact à lamelle pour surfaces non plane. A ce prix il est livré.
    Le 830 T2 est a 336€ TTC livré avec la meme sonde.
    Leur sensibilité n'est pas un défaut bien au contraire.
    Les deux ont l'emissivité reglable, ce qui permet de tout mesurer soit en connaissant l'emissivité du matériaux soit en ajustant par la double mesure sonde et ir.
    Le 925 n'est pas IR, uniquement contact.
    Il y a chez Conrad un Volcraft 362 dans les 120€ qui est très bien (IR, sonde et emissivité réglable)

    Bonne soirée
    Polar Bear

  9. #3999
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=gotto;902789]Avant de mesurer avec un thermomètre IR, est-ce fiable de se baser sur le thermomètre du four ? QUOTE]

    Je me pose la même question, n'ayant pas moi non plus de thermo IR.
    J'ai un TULI 2.3 T, le four est chauffé par le feu du foyer.

    En brulant 20-25 kg de 18 à 21 h et 10-15 de 08 à 10 h
    j'obtiens +- 160 ° à 21 h, et à 8 h il y a +-130 °. C'est un simple constat que je ne suis pas à même d'interpreter, y a t il sur ce forum quelqu'un qui possède à la fois un thermo IR et un thermo intégré qui puisse nous orienter ?

  10. #4000
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir,

    Le 830 T3 est a 589 € ttc avec sonde de contact à lamelle pour surfaces non plane. A ce prix il est livré.
    Le 830 T2 est a 336€ TTC livré avec la meme sonde.
    Leur sensibilité n'est pas un défaut bien au contraire.
    Les deux ont l'emissivité reglable, ce qui permet de tout mesurer soit en connaissant l'emissivité du matériaux soit en ajustant par la double mesure sonde et ir.
    Le 925 n'est pas IR, uniquement contact.
    Il y a chez Conrad un Volcraft 362 dans les 120€ qui est très bien (IR, sonde et emissivité réglable)

    Bonne soirée
    Polar Bear
    Bonsoir
    Pour ma part, j'ai acheté un tout petit thermomètre IR aux enchères et il suffit trés bien pour ce que j'en fait (cout environ 15 €)
    Ca fait déjà plus d'un an que je m'en sert et il fonctionne trés bien
    Bien sur à ce prix ce n'est pas du matos pro !

  11. #4001
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message


    Nous faisons pour le moment la flambée entre 12h30 et 15h. et le lendemain matin, le four est à 100°c.
    Température de la pièce à 24°c en soirée et 21°c le matin à 8h par nuit froide (-4°c).
    Pour nous, la température du four est un peu un repère qui dicte la flambée. On termine la flambée à 130 °c et on atteint le maximum 1/2h plus tard.
    Notre volonté d'acquérir un IR c'est plus pour détecter les déperditions de chaleur de la maison que les t° des pierres du PM.
    Y-a-t'il une expérience idem pour un autre proprio de marketta?
    Votre façon de faire semble très adaptée. Il suffit de voir les résultats en terme de chauffe (plage de t° très confortables).

  12. #4002
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Que mesurer avec un thermo IR pour avoir une idée des problêmes?
    Je passe mon temp à mesurer mes murs intérieurs sont entre 18 et 22 degrés les exterieurs entre 15 et 17 les temp air ambiant de 17 dans la pièce du PDM (apres 12 heures ) à 13 degrés dans la pièce la + froide .
    QU'en conclure?
    Tiens ! c'est la première fois que tu fais état de t° de cet ordre....On n'est plus vraiment dans le cas de figure de départ : 13°c uniformes et tous les murs glacés. Ca devient intéressant.

  13. #4003
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=grhum;902871]
    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Avant de mesurer avec un thermomètre IR, est-ce fiable de se baser sur le thermomètre du four ? QUOTE]

    Je me pose la même question, n'ayant pas moi non plus de thermo IR.
    J'ai un TULI 2.3 T, le four est chauffé par le feu du foyer.

    En brulant 20-25 kg de 18 à 21 h et 10-15 de 08 à 10 h
    j'obtiens +- 160 ° à 21 h, et à 8 h il y a +-130 °. C'est un simple constat que je ne suis pas à même d'interpreter, y a t il sur ce forum quelqu'un qui possède à la fois un thermo IR et un thermo intégré qui puisse nous orienter ?
    Je dis ça "intuitivement", en extrapolant au départ de mon pm, mais il me semble que cette perte de 30°C en 11h est très correcte.

  14. #4004
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Tiens ! c'est la première fois que tu fais état de t° de cet ordre....On n'est plus vraiment dans le cas de figure de départ : 13°c uniformes et tous les murs glacés. Ca devient intéressant.
    Je crois que tu confonds avec Cadetou qui a 13°C à 3m du poêle ... non ?

  15. #4005
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Tiens ! c'est la première fois que tu fais état de t° de cet ordre....On n'est plus vraiment dans le cas de figure de départ : 13°c uniformes et tous les murs glacés. Ca devient intéressant.
    Désolé j'ai confondu avec les t° annoncées par Cadetou Y'a trop de messages sur ce fil

  16. #4006
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Que mesurer avec un thermo IR pour avoir une idée des problêmes?
    Je passe mon temp à mesurer mes murs intérieurs sont entre 18 et 22 degrés les exterieurs entre 15 et 17 les temp air ambiant de 17 dans la pièce du PDM (apres 12 heures ) à 13 degrés dans la pièce la + froide .
    QU'en conclure?
    Bonsoir Jopalemi,

    Qu'en conclure? Apparemment tes murs se chargent tout doucement surtout les refends, les exterieurs sont dans les mêmes valeurs que les miens.
    Donc la conclusion est simple ton poele avec ses 7m2 de surface rayonnante est sous dimensionné par rapport a ton habitat vaste et de hauteur sous plafond considérable.
    Je me suis fait une petite etude te concernant:
    En augmentant la hauteur de ton poele de 80/100cm tu gagnerais jusqu'a pres de 3m2 de surface de rayonnement ( 4m2 sans isoler l'arriere)sans modifier enormément le fonctionnement, tu aurais de 43%à 57% de surface d'echange supplémentaire.
    Quel est le resultat de ton contact avec le constructeur.

    A+ Polar Bear

  17. #4007
    vacheatuba

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Question bete : vous avez un thermomètre IR. Cet appareil mesure les températures. Mais bon une fois que l'on sait que telle zone est à 50°. Je fais quoi ?
    J'avoue qu'à part la sensation de "je suis bien" et le thermomètre de four pour ne pas rater un plat, je vois pas la mega utilité.
    Ou alors il faut des sondes comme polar bear pour etre top précis et bien tout mesurer, y compris l'intérieur du poele, car l'habillage ne réagit que tardivement, après la flambée.

  18. #4008
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je crois que tu confonds avec Cadetou qui a 13°C à 3m du poêle ... non ?
    Et en plus Philou va plus vite que moi

  19. #4009
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Question bete : vous avez un thermomètre IR. Cet appareil mesure les températures. Mais bon une fois que l'on sait que telle zone est à 50°. Je fais quoi ?
    J'avoue qu'à part la sensation de "je suis bien" et le thermomètre de four pour ne pas rater un plat, je vois pas la mega utilité.
    Ou alors il faut des sondes comme polar bear pour etre top précis et bien tout mesurer, y compris l'intérieur du poele, car l'habillage ne réagit que tardivement, après la flambée.
    En dehors de la gestion du poêle, le thermo IR peut permettre une recherche des ponts thermiques lors d'une construction.

  20. #4010
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Question bete : vous avez un thermomètre IR. Cet appareil mesure les températures. Mais bon une fois que l'on sait que telle zone est à 50°. Je fais quoi ?
    J'avoue qu'à part la sensation de "je suis bien" et le thermomètre de four pour ne pas rater un plat, je vois pas la mega utilité.
    Ou alors il faut des sondes comme polar bear pour etre top précis et bien tout mesurer, y compris l'intérieur du poele, car l'habillage ne réagit que tardivement, après la flambée.
    Y'a l'usage que décrit Riri. Ca aide bcp à connaitre sa maison. On a pas idée des pertes jusque là non connues.
    Et pour l'usage direct pm c'est très bien aussi, même pour les surfaces.
    Perso je ne pèse presque jamais ce que je brule. Je le faisias au début, plus maintenant. Je me sert du thermo et stoppe le chargement en fction des t° de surface. Je commence à bien connaitre mon pm et cette façon de faire me va très bien. Ca me semble plus précis et efficasse qu'à la pesée. Le volume de mon panier me donne bien sur une première estimation de la quantité à bruler.

  21. #4011
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir Jopalemi,

    Qu'en conclure? Apparemment tes murs se chargent tout doucement surtout les refends, les exterieurs sont dans les mêmes valeurs que les miens.
    Donc la conclusion est simple ton poele avec ses 7m2 de surface rayonnante est sous dimensionné par rapport a ton habitat vaste et de hauteur sous plafond considérable.
    Je me suis fait une petite etude te concernant:
    En augmentant la hauteur de ton poele de 80/100cm tu gagnerais jusqu'a pres de 3m2 de surface de rayonnement ( 4m2 sans isoler l'arriere)sans modifier enormément le fonctionnement, tu aurais de 43%à 57% de surface d'echange supplémentaire.
    Quel est le resultat de ton contact avec le constructeur.

    A+ Polar Bear
    Le constructeur pense que la chaleur s'échappe par "quelque part".Il me propose donc de faire faire une étude thermique voire une infiltro quelquechose ( pressuriser la maison pour savoir d'ou s'échappe la chaleur) .
    En attendant (il vient voir au mois de février) nous avons rallumé la chaudiére au gaz ........
    Suite trés bientôt

  22. #4012
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Question bete : vous avez un thermomètre IR. Cet appareil mesure les températures. Mais bon une fois que l'on sait que telle zone est à 50°. Je fais quoi ?
    J'avoue qu'à part la sensation de "je suis bien" et le thermomètre de four pour ne pas rater un plat, je vois pas la mega utilité.
    Ou alors il faut des sondes comme polar bear pour etre top précis et bien tout mesurer, y compris l'intérieur du poele, car l'habillage ne réagit que tardivement, après la flambée.
    Bonsoir Vacheatuba,

    On peut faire connaissance avec son habitat, on peut en gardant soigneusement ses relevés établir quelques stats du style j'ai 50 sur les parois, j'ai 20 en ambiant sur 20h, j'ai bruler 20kg et il fait -5 dehors combien devrais je bruler pour conserver mes 20 apr -15 et quelles sera alors la température des parois ou l'inverse.
    Tu peux faire beaucoup mais l'essentiel est tout de meme le controle de l'habitat en general.
    Pour le thermo four, il n'est pas non plus d'une méga utilité pour la cuisine dans la mesure ou tu sais que ton four sera à 200° 4 heures après une flambée de 25kg ce qui veut dire que pizzas, pains, etc...entre 1h et 3h après la flambée et le reste entre 4h et 12h et les bons petits plats dont la viande n'en sera que meilleure entre 12h et 22 h après la flambée.
    Comme quoi les relevés sont très utile et permettent en ces fetes de faire precisement ta flambée en fonction de la température que tu veux dans ton four à un instant précis pour preparer les bons petits plats et ravir ainsi tes convives.

    A+ Polar Bear

  23. #4013
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Le constructeur pense que la chaleur s'échappe par "quelque part".Il me propose donc de faire faire une étude thermique voire une infiltro quelquechose ( pressuriser la maison pour savoir d'ou s'échappe la chaleur) .
    En attendant (il vient voir au mois de février) nous avons rallumé la chaudiére au gaz ........
    Suite trés bientôt
    Serait il de la famille "La Palisse" pour dire que la chaleur s'echappe en premier du poele dans la maison et ensuite de la maison vers l'exterieur.
    C'est un phenomene on ne peut plus naturel.
    Pour ce qui est de l'etude thermique, il serait grand temps mais cela va déboucher sur quoi.
    Le poele ne suffit pa sa chauffer ton habitat tel quel que compte il faire pour remedier au probleme ainsi posé.

    A + Poalr Bear

  24. #4014
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    En fait, j'ai d'abord entendu parler des Tuli sur le site Dutry puis peu de temps après, de passage chez mes parents, j'apprenais que les voisins qui venaient de construire avaient mis un Tuli (TLU 1600/1). Il est prévu pour chauffé 160 m² mais pour le moment ils ne chauffent que 80 m² en bas, l'étage n'étant pas fini.
    Les TLU 1600/3 (ou /1 est prévu pour chauffer environ 60 (soixante) mètres carré.

    donc déjà s'ils arrivent à chauffer 80 m² c'est super, mais de la à passer presque au triple de sa capacité de chauffe à moins qu'il soit placé dans une maison type minergie ... ça va pas le faire comme on dit.

  25. #4015
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message
    Nous avons aussi mesuré les paroies ext. du poële. Et là contrairement à ce que l'on croyait les températures mesurées ne sont pas uniformes : en gros aprés la flambée 1/4 des paroies est a 78°C tandisque le reste est à 40/50°C. L'intérieur du foyer est à 240°C.
    Est ce normal ?

    Quelle est la température moyenne deux heures après la flambée ?

    Il faut de préférence attendre environ 2 heures après la flambée pour que la chaleur soit bien répartie sur tout le poêle. Tu vera que tes parois vont encore augementer après la flambée. Il faut que la chaleur du poêle intérieur se transmette au poêle extérieur.

    J'ai découvert ce truc une nuit que j'avais fait chauffer mon poêle la veille. Vers 3 heures du mat le four était plus chaud que quand j'étais monté me coucher .... il avait augmenté de 30 °C .... et la température des parois était plus homogène.

  26. #4016
    inviteb088097d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    C'est ma première sur ce forum.
    Nous avons un tulikivi 1160 kg dans une s.à manger de 40m² depuis mi-novembre. Il tourne donc depuis un mois avec le rôdage conseillé en début d'activité, mais nous trouvons le retour peu satisfaisant pour l'instant. c'est vrai que le vendeur nous a dit qu'il trouvera sa pleine puissance mi janvier. nous sommes à -5° dehors et la pièce est à 17°. Nous brûlons matin et soir, 2x 10 kg de déchets de piquets en chataigner, soit 20 kg sur 2x 2heures.
    La pièce a 3 mur en pisé crepis au bétons+chaux façon extérieur et un mur pas mal vitré mais rideaux fermés la nuit. 2 chambres au dessus fermées et non chauffées sur plancher bois et parquet flottant.
    Qu'en pensez vous ? Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

  27. #4017
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Riri,

    Je suis également à la recherche d'un thermomètre IR. Le Testo 830 T3 doit être pas mal mais vu le prix du 830 T2... Le 925 est plus dans ma fourchette de prix mais je n'ai pas l'impression qu'il puisse fonctionner en IR même avec un accessoire ? Non ?

    Le Fluke 62 m'a paru pas mal mais il y peut-être moins cher ? Quelqu'un utilise-t-il ce modèle ?

    Merci.

    Jean-Jacques.
    Bonsoir,

    Le 925 n'est pas un IR mais tu peux y mettre toutes les sondes que tu veux. Avec une sonde contact tu mesures la t° de surface d'un corps comme avec un IR. Tu peux aussi mettre une sonde de pénétration. Comme je le disais, chez Testo c'est les sondes qui sont chères. Le 925 est vendu SANS sondes.

    riri

  28. #4018
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Serait il de la famille "La Palisse" pour dire que la chaleur s'echappe en premier du poele dans la maison et ensuite de la maison vers l'exterieur.
    C'est un phenomene on ne peut plus naturel.
    Pour ce qui est de l'etude thermique, il serait grand temps mais cela va déboucher sur quoi.
    Le poele ne suffit pa sa chauffer ton habitat tel quel que compte il faire pour remedier au probleme ainsi posé.

    A + Poalr Bear
    Bonjour,
    Je suis surpris que tu poses cette question concernant l'étude thermique.
    Imaginons qu'une maison ait une dalle en contact direct avec l'extérieur (sans rupture de pont thermique). Le froid refroidit la dalle dans la maison et le poele s'épuise à tenter de la réchauffer. ça ne se voit pas sans bien connaître la construction de la maison.
    Imaginons maintenant 20cm de laine de verre posés il y a 20 ans ou mouillée donc inéfficace. ca ne se voit pas non plus sans bien connaître la maison. Jopalemi nous a dit qu'il avait 20 cm de laine de verre mais depuis quand? A ma connaissance, personne ne lui a posé cette question sur le forum.
    --------------------------
    Pour l'anecdote, si tu demandes à mes parents ce qu'ils ont comme isolation, il vont te répondre 20 cm de laine de verre.
    Ils ne préciseront pas depuis 35 ans et sous les rampants......Autant dire qu'ils n'ont rien. Je tente de les convaincre de faire quelque chose.
    ---------------------------
    Bref grâce à une étude thermique on peut connaître tout cela et comprendre le problème et peut-être le résoudre.
    Par contre tu as raison quand tu dis que le poele est sous dimentionné par rapport à la maison telle qu'elle est aujourd'hui.
    Mais la vraie question est:
    est il sous dimentionné parce que la maison est trop grande?
    est-il sous dimentionné car la maison a un gros pont thermique quelque part?

    En ce qui concerne les solutions, je crois qu'il faudrait déjà bien identifier le problème.

    Amicalement
    Vincent

  29. #4019
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il m'est venu une remarque qui n'a rien à voir avec mon message précedent.
    Nous présentons nous, heureux propriétaire d'un poele de masse fonctionnant bien dans une maison quasi idéale pour cela, le poele de masse comme étant un système de chauffage génial, agréable, économique et écologique.
    Du coup, un grand nombre de personnes croient voir dans le PM la solution à tous leurs problèmes de consommation énergétique malgré leurs ponts thermiques, leur vide sanitaire sans isolation, leur simple vitrage et leur isolation sous plafond inexistante.

    Non non non, le poele de masse n'st pas une solution miracle. Si l'habitation consomme 3000€ de fuel ou de gaz, l'installation d'un poele de masse ne remettra pas d'isolant là où il n'y en a pas. Il fera froid dans la maison.
    Il sera un complément qui permettra de consommer moins de carburants fossiles.
    Au lieu d'acheter un PM en pensant suprimer tous les problèmes de la maison, il faudrait commencer par les résoudre en isolant ce qui peut l'être et en supprimant les courants d'air, les ponts thermiques, les zones humides, .....

  30. #4020
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Bonjour,
    Je suis surpris que tu poses cette question concernant l'étude thermique.
    Imaginons qu'une maison ait une dalle en contact direct avec l'extérieur (sans rupture de pont thermique). Le froid refroidit la dalle dans la maison et le poele s'épuise à tenter de la réchauffer. ça ne se voit pas sans bien connaître la construction de la maison.
    Imaginons maintenant 20cm de laine de verre posés il y a 20 ans ou mouillée donc inéfficace. ca ne se voit pas non plus sans bien connaître la maison. Jopalemi nous a dit qu'il avait 20 cm de laine de verre mais depuis quand? A ma connaissance, personne ne lui a posé cette question sur le forum.
    --------------------------
    Pour l'anecdote, si tu demandes à mes parents ce qu'ils ont comme isolation, il vont te répondre 20 cm de laine de verre.
    Ils ne préciseront pas depuis 35 ans et sous les rampants......Autant dire qu'ils n'ont rien. Je tente de les convaincre de faire quelque chose.
    ---------------------------
    Bref grâce à une étude thermique on peut connaître tout cela et comprendre le problème et peut-être le résoudre.
    Par contre tu as raison quand tu dis que le poele est sous dimentionné par rapport à la maison telle qu'elle est aujourd'hui.
    Mais la vraie question est:
    est il sous dimentionné parce que la maison est trop grande?
    est-il sous dimentionné car la maison a un gros pont thermique quelque part?

    En ce qui concerne les solutions, je crois qu'il faudrait déjà bien identifier le problème.

    Amicalement
    Vincent
    Bonjour Vincent,

    Je ne comprends pas la surprise de ma question sur le bilan thermique en partant du principe que c'est la première chose à réaliser avant l'installation d'un mode de chauffage quel qu'il soit.
    Il me semble qu'un constructeur se doit de connaitre l'habitat dans lequel il fait une installation.
    Concernant les 20cm de laine de verre, j'en deduit qu'également le constructeur n'a pas vérifier et pourtant sur site la chose est plus aisée que depuis un forum.
    Je persiste en disant qu'un bilan thermique doit etre fait avant toute installation ce qui aurait évité dans ce cas un sous dimensionnement du poele.
    Il est donc plus ou moins fantaisiste d'annoncerr 20°C dans un habitat sans le connaitre mis a part le fait de vendre une installation a tout prix.
    C'est evident que le poele est sous dimensionné tel quel, mais on installe pas en prevision d'un futur, mais bien en fonction de l'existant.
    Ceci étant,dans une maison isolée, 7m2 de surface d'échange n'apporterons pas 20°C dans 300m2 avec des volumes importants.
    L'identification du probleme passe obligatoirement par l'adaptation d'un poele en fonction de son habitat.

    Bonne journée
    Polar Bear

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...