Merci pour ta réponse, même si elle ne me rassure pas du tout!Je pense que la vendeuse a raison.
a la fin cela devient fatiguant de répéter qu'un PDM chauffe en majorité par rayonnement (donc horizontal) et très peu par convection (chaleur montante)
Certes il y a un peu de chaleur qui va aller couper le frod à l'étage, mais si tu as des enfants qui jouent ou étudient dans leur chambre cette chaleur ne sera pas suffisante.
J'ai bien compris le fonctionnement du PDM, mais je pensais que le mur lourd transmettrait suffisamment de chaleur vers les chambres de l'étage, avec en plus la petite part de convection. D'après toi, ce n'est donc pas le cas. Diable! Je vais devoir revoir ma copie.
Je n'ai pas encore reçu le devis, il ne devrait pas tarder. J'envisageais "à la louche" le pire cas de figure. Effectivement le TLU2490 est à 17000€ (+2000€ pour un rang supplémentaire éventuellement). Il y a aussi le conduit double partant du sous sol (donc 4 étages en gros), isolation sous le PDM, la pose (20% du prix du PDM nous a-t-on indiqué). C'est sûr, ce sera plus que 20 000€ mais c'est surtout la possibilité de chauffer toute la maison qui me préoccupe, et d'après toi c'est non. Snif, dans ce cas, ja vais sans doute renoncer au PDM.Je me demande comment tu fais pour arriver à 25.000 euro pour un 3.3T .....
Un TLU 2490 par exemple doit tourner autour des 16.500-17.000 euro + mettons 2.000 euro pour un tubage double paroi extérieur, ça ne fait encore que 19.000 euro max. Ce qui veut donc dire que le placement va te couter 6.000 euro ?!?!?
A mon avis il y a quelques chose soit qui cloche, soit que tu as omis
C'est vraiment pas possible?
Merci Philou! Je ne manquerai pas de venir admirer ton PDM une fois posé!Si ton choix est définitivement arrêté pour un PDM, ne précipite pas ton achat. Dans tous les cas, je pense que les prix ont déjà été revus pour 2007, et dans le meilleur des cas, une quinzaine finlandaise aura peut-être lieu d'ici à ce que tu ais besoin de chauffer (autour de mars l'an passé). Et d'ici à ton achat, peut-être qu'un voisin avec une configuration similaire saura te rassurer sur la capacité d'un PDM à chauffer R+1 en bois
Si ton choix doit se faire entre un PDM et un autre mode de chauffage, c'est plus délicat, car il faudra peut-être faire des choix au moment de la construction et/ou de la définition du projet.
PS : tu as demandé une liste de personnes installées avec une configuration similaire que tu pourrais visiter ?
Mais c'est vrai que je ne vais pas mettre une somme certaine et conséquente dans un mode de chauffage, si je ne suis pas sûre qu'il chauffe la maison! Sinon, je choisirai autre chose (quoi?) et un insert pour l'agrément car un veut un feu de bois de toute façon.
Dans le cas n°2 & 3 dont je parle dans mon post plus haut c'était ce type de poêle qu'ils avaient. Tu peux cuisiner dans le foyer en mettant un trépied en fonte par exemple (c'est dommage, on a pas assez de retour d'exprience sur la différence de cuisson entre four et foyer). En plus, tu peu modifier l'orientation de la colonne. Si l'esthétique te plaît, vas-y, d'autant plus qu'il au prix du 2000/2 (modèle avec four de 2t200). Mais dans notre région il y a quand même un quasimonopole de Tuli, si tu as l'occasion essaye d'aller voir NunnaUuni, histoire de faire jouer la concurrence. Mais je ne sais pas si ces dernier sont encore bien implanté dans le coin.Merci pour vos conseils et avis
Que pensez vous du TU 2200/4H => 2760 KG
En effet j'ai joint le revendeur en lui disant qu'apres tout le foyer pouvait etre utilisé comme un four le cas échéant et sur ce coup là il n'a pas su quoi me répondre.
il m'a dit que c'etait en effet faisable ...
Ah! c'est mieux déjà. Renseigne quand même sur les possibilités d'installer un TLU2000/2. Enfin, je dis ça alors que je viens de changer pour un TLU2450...Envoyé par sonixtraJuste pour info, l'isolation est je pense tres correcte = les rampants de toit sont isolés en 240 mm
Toutes les menuiseries sont en Allu pour certaines et PVC pour d'autres, avec des marques comme VELUX ou K-LINE
Le placo qui mis en places sont tous isolés entre la pierre et le placo avec de la laine de verre. Par ailleurs ces placo ne resteront pas à l'état brut mais seront certainement habillés avec de la briquettes ou tout autre matériau comme du carreau de terre cuite etc ...
Le plancher de l'étage est une dalle béton + chape liquide auto-lissante.
Le poêle sera situé dans une piece de 45 m2 et sera adossé a un mur en parpaing qui donne sur le hall où se situe l'escalier pour l'étage.
Je suis au Grand-Fougeray... ça ne devrait pas être très loin... Ta maison doit être assez semblable à la mienne (enfin, notre future maison, parce que pour le moment on est en mobilhome. )Envoyé par sonixtraPour info je suis situé entre Nantes et Rennes.
Jean-Jacques.
On parle tout de même d'une maison très bien isolée, en tout cas, qui n'a rien à voir avec les standards actuels Français. Es-tu bien sur que la convection ne sera pas suffisante pour chauffer l'étage ?Je pense que la vendeuse a raison.
a la fin cela devient fatiguant de répéter qu'un PDM chauffe en majorité par rayonnement (donc horizontal) et très peu par convection (chaleur montante)
Certes il y a un peu de chaleur qui va aller couper le frod à l'étage, mais si tu as des enfants qui jouent ou étudient dans leur chambre cette chaleur ne sera pas suffisante.
Je ne suis pas de l'avis du Jeck et on a déja abordé le sujet. A condition de ne pas exiger 20° dans les chambres, j'estime qu'un PDM de bonne taille doit pouvoir chauffer les chambres situées plus ou moins au dessus de l'endroit le plus chauffé par lui. Une partie par convection sans doute mais aussi par le rayonnement qui fini par créer un plancher chauffant. Je l'avais dit l'an dernier lors de ma première année et je constate que depuis le phénomène s'est encore accentué. Mes plafonds ( solives et palncher bois ) ne sont pas isolés mais je suis certain que le même phénomène se produirait avec des planchers béton. Ce serait plus long à s'établir vu l'inertie.Merci pour ta réponse, même si elle ne me rassure pas du tout!
J'ai bien compris le fonctionnement du PDM, mais je pensais que le mur lourd transmettrait suffisamment de chaleur vers les chambres de l'étage, avec en plus la petite part de convection. D'après toi, ce n'est donc pas le cas. Diable! Je vais devoir revoir ma copie!
Evidemment cela ne convient pas à tous ( hein Gotto!). Il est certain que vous n'aurez pas 24° dans la chambre. Il y a peut-être d'autres moyens de se réchauffer .
riri
Je complète d'ailleurs ma reflexion et celle de riri avec le fait que la maison de Linn sera probablement équipée d'une VMC DF (je me trompe pas Linn ?), favorisant une répartition de l'air doux dans toutes les pièces.
Exact! Et une chape mince sur solive entre le rez de chaussée et l'étage. Ayant fait un gros effort au niveau de l'isolation, on espérait vraiment que le PDM permettrait d'obtenir une température agréable dans l'ensemble de la maison, suffisamment pour se passer d'un chauffage central. Et dans une maison bois, on ne devrait pas subir la sensation de paroi froide, ni avoir trop d'inertie à combattre lors de la mise en route, enfin, c'était l'idée...
Il y a quand même un certain nombre d'entre vous qui se chauffent exclusivement au PDM, ce qui nous avait convaincu d'opter pour ce système, en tenant compte de ses limites. Enfin, on pensait en avoir tenu compte...
Merci à vous
Ririmsason, tu dis qu'un PDM de bonne taille conviendrait. Je sais que le tien est en brique, penses-tu que 3.3 t (ou 3.7 si on rajoute un rang) de stéatite suffiraient pour notre maison? Evidemment, je sais que tu n'es pas devin, mais un avis d'utilisateur éclairé, SVP, pour dissiper (ou renforcer) nos doutes?
Salut Linn,Exact! Et une chape mince sur solive entre le rez de chaussée et l'étage. Ayant fait un gros effort au niveau de l'isolation, on espérait vraiment que le PDM permettrait d'obtenir une température agréable dans l'ensemble de la maison, suffisamment pour se passer d'un chauffage central. Et dans une maison bois, on ne devrait pas subir la sensation de paroi froide, ni avoir trop d'inertie à combattre lors de la mise en route, enfin, c'était l'idée...
Il y a quand même un certain nombre d'entre vous qui se chauffent exclusivement au PDM, ce qui nous avait convaincu d'opter pour ce système, en tenant compte de ses limites. Enfin, on pensait en avoir tenu compte...
Merci à vous
Ririmsason, tu dis qu'un PDM de bonne taille conviendrait. Je sais que le tien est en brique, penses-tu que 3.3 t (ou 3.7 si on rajoute un rang) de stéatite suffiraient pour notre maison? Evidemment, je sais que tu n'es pas devin, mais un avis d'utilisateur éclairé, SVP, pour dissiper (ou renforcer) nos doutes?
Franchement oui je le pense. 3.7T stéatite = 5T briques c'est à mon avis idéal pour une maison bien isolée de 180m² maxi. A condition bien entendu d'accepter les limitations, qui font aussi le charme du PDM. Tu n'auras pas 20° partout et il y a des pièces où des endroits dans ces pièces qui seront plus chaudes que d'autres. Si ton idée du confort c'est d'avoir 20° dès que tu tournes le bouton, passe ton chemin!
De même, garde à l'esprit qu'il y a une période de rodage qui s'appliquera à ta maison et à ton PDM. Un PDM c'est vivant et il faut aussi apprendre à le connaître.
Enfin, le retour de vacances est parfois brutal en hiver!
A part cela que du bonheur ( même la corvée buches ).
Avanti! Sors le chéquier...
riri
Depuis début décembre je ne me chauffe qu'avec mon PdM en brique. il est situé au RdC (voir plan sur mon site )
Le plafond est constitué de :
- 1cm de platre
- un grand vide entre entre les traverses de 20-25cm
- un plancher fait de panneaux d'aggloméré.
Avec une utilisation normale (20° dans la piece du poele), j'ai entre 19 et 17° dans les chambres. J'ai également. J'ai noté que le bureau situé au dessus du garage, se rechauffait aussi, je ne sais comment.
Mon isolation est survitrage (ou velux bouffé par l'humidité), 10 cm de polystirène sur mur et 2x10cm de laine de verre sous toit pour une maison qui a 20ans.
Je précise que pour l'habillage : Je n'ai que très peu isolé le toit du PdM et mis les briques sur la tranches sur la partie haute afin d'augmenter la convection.
Un PdM seul peut chauffer un étage !
Et du point de vue isolation phonique, tu en es content de ce plafond/plancher ?
Comment se comporterait le même plancher rempli de cellulose ?
Quelle est ton système de ventilation ?
L'isolation phonique provient essentiellement de la moquette. Vu sa faible épaisseur, elle est donc super naze. Si tas de l'argent à me refiler , je veut bien faire le test de la cellulose Je pense quand même que ce serait un plus : le plancher étant plus dense, je gagnerais en inertie.
Mon système de ventilation, plutôt qu'etre atomique, repose sur mes petits bras musclés : j'aère de temps en temps. Le survitrage ventilé et les 20ans vénérable de mes fenêtres (maltraitées par le chien des précédents locataires) assurent un complément d'air frais
Excuse moi ces indiscrétions vacheatuba, mais c'est pour identifier les points suivants :
- le fait que l'espace entre plancher et plafond soit fait d'air est-il un très mauvais point pour ton isolation phonique entre étage (tel qu'on me l'a présenté par ailleurs)
- le fait de remplir avec de la cellulose aurait-il un impact positif/négatif/nul sur la répartition de la chaleur entre les étages
- pour la question sur la ventilation, c'était pour identifier s'il y avait une répartition de l'air chauffé par convection... visiblement non, donc l'air chaud de l'étage ne provient pas de la ventilation forcée, mais simplement naturelle.
Pas de problème , y'a pas d'indiscrétation : nous sommes plus à devoir rénover des bousins que pouvoir construire une top maison éconologique. J'apporte donc mon expérience si elle peut aider.Excuse moi ces indiscrétions vacheatuba, mais c'est pour identifier les points suivants :
- le fait que l'espace entre plancher et plafond soit fait d'air est-il un très mauvais point pour ton isolation phonique entre étage (tel qu'on me l'a présenté par ailleurs)
- le fait de remplir avec de la cellulose aurait-il un impact positif/négatif/nul sur la répartition de la chaleur entre les étages
- pour la question sur la ventilation, c'était pour identifier s'il y avait une répartition de l'air chauffé par convection... visiblement non, donc l'air chaud de l'étage ne provient pas de la ventilation forcée, mais simplement naturelle.
J'ai pas de VMC atomique.
Je pense qu'isoler à la ouate serait indéniablement un plus : + d'inertie, cela étoufferait + le bruit, alors que là il se propage comme il veut.
Concernant le delta de température : en été oui, en hiver non.
Oui en été car ma laine de verre fait plus grand chose donc mon plancher isolerait le RdC d'un étage chaud.
Non en hiver car le PdM chaufferait le plancher qui serait plus dense et donc à terme réduirait l'écart / perte de ma laine de roche, en le transformant en un pseudo plancher chauffant.
Je vous ferai ça.Salut KroM67,
Ce serait interessant que tu nous en dise un peu plus sur l'installation de tes parents qui a l'air relativement performante ( la consommation de bois a l'air très faible pour une maison en Alsace ). Aussi quelques photos de l'engin ( le vrai...). C'est pas tous les jours qu'il y a des témoignages de Kacheloffen. Cela pourrait aussi donner des idées à certains. Merci.
riri
D'autant plus volontier que sur un autre sujet j'ai cru comprendre que tu ne voyais pas l'intérêt d'un tel poêle...
Crois moi, la sensation générale de chaleur qui s'en dégage est très agréable...
La maison de mes parents est en grande partie auto construite en brique alvéolaire + isolation extérieure polystyrène (on les prenait pour fous il y a 20 ans), je suis sûr que ça en intéressera d'autres comme retour d'expérience...
Bonsoir,
Le poêle tulikivi m'intéresse ,mais si je le compare avec une chaudière à bois et des radiateurs ,le prix du poêle est presque plus élevé.Ce poële qui n'est que de la pierre est plus cher qu'une logan.Par ailleurs la chaleur apporté par un poële n'a rien de comparable avec un chauffage central.
Ces marchands de poële ne prennent ils pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages!
Ca c'est un peu louche Feu le veille je veux bien, l'avant veille, même avec un gos pôele tu dois pouvoir tenir la main sans problème, ce qui veut dire max 45-50°c.. Dans le cas n°3, il y avait bien un thermomètre qui indiquait 23°C mais il était accroché au mur de refend derrière le poêle. A noté que j'ai été dans cette habitation le lendemain matin (le feu avait été fait l'avant-veille au soir). La température de certaines parties du poêle m'a paru encore très chaude, je n'y ai pas laissé ma main très longtemps (environ 55/60°C, je ne sais pas trop). Je ne sais pas si c'est normal ? Le poujoulat, en revanche, était bien froid.
Jean-Jacques.
C'est sur que si une vrai concurence, avec plein de marques différentes, exitait les prix seraient un peu plus bas.Bonsoir,
Le poêle tulikivi m'intéresse ,mais si je le compare avec une chaudière à bois et des radiateurs ,le prix du poêle est presque plus élevé.Ce poële qui n'est que de la pierre est plus cher qu'une logan.Par ailleurs la chaleur apporté par un poële n'a rien de comparable avec un chauffage central.
Ces marchands de poële ne prennent ils pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages!
Mais compare avec n'importe quel "ensemble de cheminée" à insert ou en version "feu ouvert qui chauffe pas", le tout fait de n'importe quelle pierre naturelle, et tu verras que les prix sont équivalents. Le matériaux en lui même vaut son prix, la main d'oeuvre fait le reste.
Compare aussi avec n'importe quel insert ou poele de grande marque, tu verras que l'apparail seul coute tjs plusieur milliers d'euros. Si tu ajoute un habillage ça grimpe en flèche, à moins d'autoconstruire.
Mais personne ici ne niera que les pm "de marque" restent fort cher. Le prix est en rapport avec l'économie réalisée ensuite pendant des dizaines d'années si on a bien calculé son coup au départ.
A l'heure actuelle seuls les pm (manufacturés ou d'artisants/autoconstruits) sont capable de bruler du bois de "piètre qualité" et d'en retirer un max d'énergie.
Une chaudière à buches ne fctionnera pas bien avec du bois de palette, du peuplier ou du conifère uniquement, ces bois brulant très vite, trop vite sans doute pour une chaudière. Ces bois sont peu couteux, voir gratuits si on se bouge un peu. Sur la durée de vie du pôele (plus d'une vie d'homme si il est bien fait et bien utilisé) l'économie peut être absolument ENORME.
Mais bien sur ta maison peut ne pas être adaptée au pm et l'être à la chaudière bois. Une chaudière bois est un très bon choix si le pm ne s'impose pas.
Une voiture coute à chaque mètre parcouru. Même si elle reste au garage elle coute à chaque seconde qui passe. Chaque feu fait dans un bon pm est source d'économie.
Si ta maison est conçu pour recevoir un pm la chaleur n'aura rien avoir avec celle dispensée par des radiateurs . Elle sera infiniment plus agréable parce que la chaleur d'un pm n'a pas grand chose avoir avec celle "d'un poele".Bonsoir,
Le poêle tulikivi m'intéresse ,mais si je le compare avec une chaudière à bois et des radiateurs ,le prix du poêle est presque plus élevé.Ce poële qui n'est que de la pierre est plus cher qu'une logan.Par ailleurs la chaleur apporté par un poële n'a rien de comparable avec un chauffage central.
Ces marchands de poële ne prennent ils pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages!
Merci Krom67. Non je n'ai jamais dit de mal sur les kacheloffen. J'ai juste mentionné les problèmes souvent rencontrés de fissures à la jonction de la cheminée et du poele. C'est pour cela qu'une expérience d'heureux possesseurs est importante à entendre.Je vous ferai ça.
D'autant plus volontier que sur un autre sujet j'ai cru comprendre que tu ne voyais pas l'intérêt d'un tel poêle...
Crois moi, la sensation générale de chaleur qui s'en dégage est très agréable...
La maison de mes parents est en grande partie auto construite en brique alvéolaire + isolation extérieure polystyrène (on les prenait pour fous il y a 20 ans), je suis sûr que ça en intéressera d'autres comme retour d'expérience...
riri
Je pense que la vendeuse a raison.
a la fin cela devient fatiguant de répéter qu'un PDM chauffe en majorité par rayonnement (donc horizontal) et très peu par convection (chaleur montante)
Certes il y a un peu de chaleur qui va aller couper le frod à l'étage, mais si tu as des enfants qui jouent ou étudient dans leur chambre cette chaleur ne sera pas suffisante.
Le fait de placer des panneaux radiants ne veut pas non plus dire que ceux ci doivent fonctionner en permanence. Je dirais plutot qu'ils seront là en secours si nécessaire.
Je me demande comment tu fais pour arriver à 25.000 euro pour un 3.3T .....
Un TLU 2490 par exemple doit tourner autour des 16.500-17.000 euro + mettons 2.000 euro pour un tubage double paroi extérieur, ça ne fait encore que 19.000 euro max. Ce qui veut donc dire que le placement va te couter 6.000 euro ?!?!?
A mon avis il y a quelques chose soit qui cloche, soit que tu as omis
Chez nous la chaleur monte suffisamment à l'étage (combles) pour chauffer deux chambres même quand nous avions -4 ou -5° il y une quinzaine de jours. Je précise que l'escalier se trouve à 2-3 mètres du PDM.
Par contre, pour ne pas avoir de souci nous avons installé des radiateurs dans ces mêmes chambres au cas où. Nous avons conservé notre chaudière au gaz naturel qui sert maintenant à chauffer les salles de bain et une chambre au RDC qui se trouve assez loin du PDM.
Je suis également étonné par le montant de la facture
"Ce poële qui n'est que de la pierre est plus cher qu'une logan." (22970P)
vas donc chauffer ta maison avec une Logan !!!
Merci de vos réponses à tous qui me rassurent un peu.
C'est vrai que l'investissement est important, alors s'il faut mettre des radiateurs en plus partout, autant investir dans un chauffage central performant.
Nous allons continuer à nous renseigner et peut-être aller voir des utilisateurs, mais à priori, nous allons partir sur un PDM surdimensionné.
Je vous fais part d'un retour d'expérience chez des amis qui ont un kachelhof alsacien. Leur maison est une maison récente construite à l'ancienne avec des matériaux de récupération: colombages, torchis et isolation en roseau (je ne sais pas quelle épaisseur). Les vitres aussi sont d'époque: simple vitrage serti au plomb comme cela se faisait dans le temps.
Ils chauffent toute la maison (environ 160 m² habitables sur 3 étages) avec le kachelhof (de mémoire, dans les 3t) situé entre cuisine et salon au rez de chaussée et séparé de la cage d'escalier par un mur. Une ouverture dans le plafond au-dessus du kachelhof donne dans la salle de bain. Toute la maison est à une température agréable, il n'y a aucun autre système de chauffage, et 3 enfants dont un bébé.
Apparemment le kachelhof produit plus de convection que le PDM stéatite mais bon, c'est quand même plutôt rassurant, à mon sens.
Si ça vous intéresse, je vous ferai part de mon devis lorsqu'il arrivera.
Merci de vos réponses à tous qui me rassurent un peu.
C'est vrai que l'investissement est important, alors s'il faut mettre des radiateurs en plus partout, autant investir dans un chauffage central performant.
Nous allons continuer à nous renseigner et peut-être aller voir des utilisateurs, mais à priori, nous allons partir sur un PDM surdimensionné.
Je vous fais part d'un retour d'expérience chez des amis qui ont un kachelhof alsacien. Leur maison est une maison récente construite à l'ancienne avec des matériaux de récupération: colombages, torchis et isolation en roseau (je ne sais pas quelle épaisseur). Les vitres aussi sont d'époque: simple vitrage serti au plomb comme cela se faisait dans le temps.
Ils chauffent toute la maison (environ 160 m² habitables sur 3 étages) avec le kachelhof (de mémoire, dans les 3t) situé entre cuisine et salon au rez de chaussée et séparé de la cage d'escalier par un mur. Une ouverture dans le plafond au-dessus du kachelhof donne dans la salle de bain. Toute la maison est à une température agréable, il n'y a aucun autre système de chauffage, et 3 enfants dont un bébé.
Apparemment le kachelhof produit plus de convection que le PDM stéatite mais bon, c'est quand même plutôt rassurant, à mon sens.
Si ça vous intéresse, je vous ferai part de mon devis lorsqu'il arrivera.
Le kachelhof était prévu autrefois pour chauffer le séjour "stub", le reste de la maison étant beaucoup plus frais (j'ai des amis qui ont une maison alsacienne et l'ai toujours constaté). Exactement comme pour un poêle de masse en stéatite. Ceci dit le principe physique de la chaleur qui monte a toujours fonctionné et fonctionnera toujours. Il est donc évident que la chaleur monte à l'étage sauf si l'escalier est fermé ou loin du PDM. Il faut opter pour un escalier sans limons ni contre-marches.
Le PM est au milieu +- du séjour. Il y fait bon 20° mais avec pas mal de confort. Cuisine 16/17°, bureau 15°, à l'étage : Bureau 20°, chambre enfants 16°, notre chambre 18°, salle de bains 18°. Tout ça sans appoint par environ 0° ext.
Pour ce qui est du calcul d'amortissement de chépuki, il oublie tout simplement le prix du bois. 20 stères à 50€, ça fait quand même 1000€/an plus environ 500€ d'éléctricité. Bref, ça s'amortit sur 20 ans quoi.
En ce moment, il fait bon donc, je suis content du confort. heureusement que l'hiver n'est pas trop rude.
En tout cas j'ai trouvé la solution
Je déménage bientot
Bonjour et meilleurs voeux à tous
Que faut-il en penser?
Cela indique-t-il que le PDM ne suffira pas pour chauffer? Que conseillez-vous? A 25 000 € l'investissement, le choix ne se fait pas à la légère. Pouvez-vous rassurer mes craintes? J'ai bien lu tous les retours d'expérience, et compris que les problèmes viennent surtout des défauts d'isolation ou des vitrages, mais je pensais que notre configuration plus les VIR (il y a deux baies vitrées de 3m chacune à 4m du PDM) et l'isolation prévue étaient suffisants. Vos avis me seraient d'un grand secours, car là, je me mets à douter énormément! Merci de vos conseils éclairés
Bonjour
Vu le poids du pdm et l'isolation que tu prevois , je pense que tu n'auras pas de probleme pour te chauffer . Mais je pense que tu seras bien contente de trouver tes radiateurs elec pour maintenir ta maison en hors gel, en cas d'absence en hiver,et rechauffer plus vite ta maison.car il te faudra peut etre deux a trois avec ton pdm pour rechauffer ta maison apres une semaine de vacances en hiver.
jean
Ca y est, j'ai mon thermo IR Modèle AT7040 made in taywan à 87 € TTC ( -30 à 550°c).
Voici donc qlq t°
Après un feu de 2h. avec 20kg d'épicéa archi sec.
Parois PM nunna Marketta solo (2.450 kg): entre 55° et 84°C selon les endroits.
Four 170°
Chambre combustion: 188° 7h. après flambée( fermeture)
T° living de l'air 24°, comme j'aime ...hein Riri !
T° murs extérieurs: 21.8°
tentures: 20.6°
Sol: à 1m PM 26
à 2m 24.4
à 5m 21.3
plafond mezzanine: 22.1
chambres: 20.8 mur ext chambre 19.7
T° ext.:8.7°C Vent et pluie
Pendant la flambée, la porte vitrée est montée jusqu'368°c, le corps de chauffe: impossible à dire car limite de l'appareil atteinte (550°)
Bilan thermique des murs et plafonds en plusieurs endroits est constant sauf un relevé dans un coin entre début du plafond mezzanine et mur ( 18.7°) à surveiller.
Difficile à tirer plus de conclusions car temp. ext trop clémentes .
Ces mesures sont prises sans un seul radiateur ouvert bien entendu.:
bonjour. je suis nouveau sur ce forum. j'ai lu (en plusieurs fois) la majorité des messages. tres instructif. merci à tous.
je suis allé chercher les briques refractaires (pas de la tarte pour en trouver)et vais bientot faire le plan precis de mon pdm. en cherchant sur le net, je suis tombé sur le site pyromasse. sur une page "article" de marcus flynn, je suis tombé sur une photo de sequence de construction qui m'a un peu surpris. en effet, ce dernier comble de mortier l'espace entre le foyer les briques exterieures du poele.
il explique que cela assure un bon transfert et que "l'expansion is not a problem". ça me parait pourtant risqué au niveau dilatation. qu'en pensez vous?