Retour d'expérience poêle de masse - Page 140
Répondre à la discussion
Page 140 sur 562 PremièrePremière 140141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 171 à 4 200 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4171
    elysée reclus

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    j'oubliais:
    le lien de l'article
    http://www.pyromasse.com/rccs.html

    -----

  2. #4172
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par elysée reclus Voir le message
    bonjour. je suis nouveau sur ce forum. j'ai lu (en plusieurs fois) la majorité des messages. tres instructif. merci à tous.
    je suis allé chercher les briques refractaires (pas de la tarte pour en trouver)et vais bientot faire le plan precis de mon pdm. en cherchant sur le net, je suis tombé sur le site pyromasse. sur une page "article" de marcus flynn, je suis tombé sur une photo de sequence de construction qui m'a un peu surpris. en effet, ce dernier comble de mortier l'espace entre le foyer les briques exterieures du poele.
    il explique que cela assure un bon transfert et que "l'expansion is not a problem". ça me parait pourtant risqué au niveau dilatation. qu'en pensez vous?
    Salut elysée reclus,

    Il y a un fil entièrement dédié à l'auto-construction d'un PDM. "construction réaliste d'un PDM" tu y trouveras réponse à nombre de tes questions et aussi pas mal de "félés" qui te diront, sans détours, ce qu'ils pensent de tes idées...

    riri

  3. #4173
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par elysée reclus Voir le message
    bonjour. je suis nouveau sur ce forum. j'ai lu (en plusieurs fois) la majorité des messages. tres instructif. merci à tous.
    je suis allé chercher les briques refractaires (pas de la tarte pour en trouver)et vais bientot faire le plan precis de mon pdm. en cherchant sur le net, je suis tombé sur le site pyromasse. sur une page "article" de marcus flynn, je suis tombé sur une photo de sequence de construction qui m'a un peu surpris. en effet, ce dernier comble de mortier l'espace entre le foyer les briques exterieures du poele.
    il explique que cela assure un bon transfert et que "l'expansion is not a problem". ça me parait pourtant risqué au niveau dilatation. qu'en pensez vous?
    Bonjour,

    Riiri vient de te donner le fil a suivre, tu y trouveras de nombreuses réponses à tes questions et une discussion sur ce meme sujet, il y a un post assez détaillé sur le principe (post 515)
    En gros, si tu ne mets rien'c'est à dire que tu laisses un vide d'air, donc isolant
    Si tu mets de la laine ceramique, tu isoles également.
    Je ne pense pas que construire un PDM pour chauffer son habitat et dans sa conception isoler le transfert des calories qui devraient en sortir soient ce que l'on cherche.
    Le dit mortier n'est bien sur pas en contact direct avec les parois du poele, il y à soit du carton soit du mat de verre et ce mortier comble, le vide entre le carton ou le mat et l'habillage.
    Si tu construit et que tu stresses très fort au niveau des dilatations, n'hésites surtout pas à poser des questions.

    Bonne journée
    Polar Bear

  4. #4174
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    la commerciale TU.... nous a conseillé d'installer des panneaux radiants en plus du PDM. Du coup, nous nous interrogeons sur l'efficacité future, alors même qu'en vous lisant, nous étions convaincus!


    Cela indique-t-il que le PDM ne suffira pas pour chauffer?
    Quel est le coût de quelques radiateurs radiants? Dans une maison neuve, je pense que c'est très faible. Ta maison semble tout à fait indiquée pour un PDM tel que tu le prévois. Mais, quelques avantages de prévoir quelques radiants:
    - tranquillité d'esprit (2 énergies valent mieux qu'une!)
    - maison chauffée pendant les absences.
    - maison chauffée en cas d'impossibilité de fendre le bois (Ludo b?), ou de le porter.
    - en cas de revente, l'acquéreur n'est pas forcément susceptible d'aimer ou de pouvoir se servir d'un PDM.
    - réchauffement rapide en cas de besoin (le PDM a une grande inertie, donc c'est complémentaire).
    - dans la chambre des enfants, c'est l'assurance d'obtenir la température adaptée à leur activité (quand on dort, on n'a surtout pas besoin de chaleur, mais pour étudier c'est autre chose!).
    Et il y a sûrement d'autres avantages.

    A comparer avec le surcoût (pas besoin de prendre des radiants bien chers, et le coût du cablage dans une maison neuve est quasi-négligeable du point de vue main-d'oeuvre).

  5. #4175
    Philippe39

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour
    je viens de consulter tous les messages concernant un PdM je serais interéssé par de ces engins!!!!! mais aussi par une fendeuse logmatic où serait il possible de s en procurer une d avance merci
    philippe

  6. #4176
    invite73c01d1a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philippe39 Voir le message
    bonjour
    je viens de consulter tous les messages concernant un PdM je serais interéssé par de ces engins!!!!! mais aussi par une fendeuse logmatic où serait il possible de s en procurer une d avance merci
    philippe
    bonsoir,

    tu vas sur HM Diffusion et tu cherches fendeurs de bûches

  7. #4177
    Philippe39

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci
    je vais consulter le site
    au plaisir
    philippe

  8. #4178
    epopo

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir, tout d'abord laissez moi faire un coup de chapeau sur la qualité de ce long, très long thread qui vit depuis plus d'un an.
    Malgrés nos recherches (nous avons regardé 1/4 des premiers messages et 1/4 des derniers, ça fait quand même pas mal d'heures de lecture !!!), nous n'avons pas trouvé la réponse à la question que nous nous posons.

    Après ce que nous avons lu ici, nous avons décidé de nous orienté nous aussi vers un PM. Il sera implanté dans une vieille maison que nous allons rénover(2 fois 60m²), les murs sont en pierre et terre (environ 50 cm d'épaisseur). Pour l'isolation de la pièce dans laquelle sera le poële nous comptons faire du chaux/chanvre en colombages. Le PM se situera en position centrale, proche de la cage d'escalier. En fait ce qui nous pose soucis est l'étage, celui-ci à déjà un plancher en dalles de plancher et nous nous demandons quoi mettre par dessus pour avoir à la fois une isolation phonique correcte et permettre de chauffer l'étage avec le PM. A la base, on nous avait orienté vers du placosol mais il semblerait que ce ne soit pas tout à fait adapté.

    Qu'est ce que vous mettez chez vous pour le sol de l'étage ?
    Codito ergo sum, je code donc je suis.

  9. #4179
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En théorie, une dalle béton surmontée d'une couche résiliente est une bonne isolation phonique. Par là même, c'est une bonne solution pour chauffer l'étage par rayonnement, à condition que le poêle rayonne par le dessus. Or, c'est rarement le cas puisque le haut des PDM est très souvent isolé. Pour ma part, je comptes réaliser mon isolation phonique sans tenir compte du poêle, et compter sur la seule convection pour chauffer l'étage (aidé par la VMC DF). Mais je n'ai pas encore mis en oeuvre l'isolation, et le poêle n'est pas installé. Je ne peux donc pas confirmer si cette solution fonctionnera.

  10. #4180
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philippe39 Voir le message
    merci
    je vais consulter le site
    au plaisir
    philippe


    On le trouve sur un site allemand à 84 euros port compris.
    http://www.manufactum.de/Manufactum_Deut.home_1.0.html

  11. #4181
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Ca c'est un peu louche Feu le veille je veux bien, l'avant veille, même avec un gos pôele tu dois pouvoir tenir la main sans problème, ce qui veut dire max 45-50°c.
    Effectivement ! ça l'est. Et pour cause, c'était la veille bien sûr. Je ne ne sais pas pourquoi j'ai été écrire l'avant-veille.
    Cela dit, merci pour ta réponse. Si je comprends bien donc, 55°/60° au niveau du four, sur les côtés du poêle c'est normal.

    Jean-Jacques.

  12. #4182
    Philippe39

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour l adresse en allemagne ,je viens de m y rendre mais le bleme je ne comprends rien en allemenand
    l anglais je peux encore me débrouiller mais là

  13. #4183
    Philippe39

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je suis tomber sur une page en allemand donc je n ai pas chercher plus loin et de + je venais de me lever mainteant , j ai les yeux bien ouverts et j ai trouvé les pages en anglais mais pas la fendeuse
    philippe

  14. #4184
    invitec5e08108

    Poêle de masse et Maison à étages

    Bonjour,

    J'habite le sud-ouest. J'aimerais remplacer le chauffage électrique par un poêle de masse pour chauffer ma maison.
    C'est une maison ancienne de 35m² au sol sur 3 niveaux (RDC+ étage + combles aménagés). Elle est construite en briques et est relativement bien isolée. La maison est vide en journée.
    Le poêle de masse vous parait-il adapté (tulikivi ou autres) ?
    Je pense évenuellement l'implanter au rdc en remplacement de la cheminée ouverte, et contre une colonne en briques réfractaires supportant le conduit supérieur jusqu'au toît (et cachant celui du poêle).
    Je suis preneur d'expériences. J'essaye de me forger un avis objectif à contrer au discour commercial des vendeurs de poêles.

    Je vous remercie. Je viens de découvrir avec intérêt les forums FSG.
    Thomas

  15. #4185
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Juste très rapidement, au sujet du lien pour le logmatic :


    Le fendeur :
    http://www.manufactum.de/track_flash...Pr.5112.0.html

    Le Panier :
    http://www.manufactum.de/track_flash...Pr.5112.0.html


    a++
    Sonix

  16. #4186
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci sonixtra pour ce lien direct !

    Même sans lire l'allemand tu dois pouvoir comprendre Philippe 39.

  17. #4187
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tout d'abord, tous mes voeux pour une chaleureuse année 2007 ...
    J'ai profité de 2 absences de 3j consécutifs à température extérieure équivalente (et clémente), pour faire un petit test dont je vous avais déjà parlé :
    Pendant ma 1ère absence, j'ai appuyé un "grille-pain" de 2000W sur mon PDM Nunna durant les heures creuses, espérant qu'il absorberait la nuit/restiturait le jour la chaleur. Pour la 2ème absence, même "grille-pain" même période de chauffe mais au milieu de la pièce. Dans les 2 cas, T° de l'air dans la pièce quasi-identique à mon retour le soir. Poêle moins froid dans le 1er cas, mais pas de quoi le faire "pleurer" dans le 2ème. Je n'investirai donc pas dans des résistances chauffantes à 700 € juste pour un "feu de retour" un peu plus performant. Et je ne pense pas que des T° extérieures plus froides me fassent changer d'avis.

  18. #4188
    Philippe39

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oui en se creusant un peu la tête mais l anglais c est mieux je suis originaire de calais bien que résidant dans le ht jura ,nous avons supporté les GB 100ans

  19. #4189
    Philou67

    Re : Poêle de masse et Maison à étages

    Citation Envoyé par Tom82 Voir le message
    Bonjour,

    J'habite le sud-ouest. J'aimerais remplacer le chauffage électrique par un poêle de masse pour chauffer ma maison.
    C'est une maison ancienne de 35m² au sol sur 3 niveaux (RDC+ étage + combles aménagés). Elle est construite en briques et est relativement bien isolée. La maison est vide en journée.
    Le poêle de masse vous parait-il adapté (tulikivi ou autres) ?
    Je pense évenuellement l'implanter au rdc en remplacement de la cheminée ouverte, et contre une colonne en briques réfractaires supportant le conduit supérieur jusqu'au toît (et cachant celui du poêle).
    Je suis preneur d'expériences. J'essaye de me forger un avis objectif à contrer au discour commercial des vendeurs de poêles.

    Je vous remercie. Je viens de découvrir avec intérêt les forums FSG.
    Thomas
    Deux choses :
    - sais tu détailler le "relatif" du "bien isolé" ? Je veux dire par là, c'est 5cm, 10cm, 15cm dans les murs, et combien en toiture ? et combien sous la dalle ? Depuis combien de temps ?
    - le PDM a la fâcheuse tendance à chauffer ce qu'il voit, et à l'horizontal. Du coup, le chauffage d'un étage doit être réalisé par la convection. Un étage est sans doute gérable (certains exemples le montre, mais d'autre montrent aussi le contraire). Pour deux étages, ça devient plus problématique.
    Ce qu'il faut voir avant tout, c'est que si tu comptes chauffer des pièces qui sont cloisonnées ou séparées par des plafonds/planchers hermétiques, il faudra pratiquer des ouvertures pour faire circuler l'air : le rayonnement n'y suffira pas.

  20. #4190
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je compte faire démonter/remonter mon PDM l'été prochain. Quelqu'un l'a t-il déjà fait et + généralement, pensez-vous que la bonification de son fonctionnement due au cumul de ses années de service sera perdu (ou amoindri) ?

  21. #4191
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PM44 Voir le message
    J'ai profité de 2 absences de 3j consécutifs à température extérieure équivalente (et clémente), pour faire un petit test dont je vous avais déjà parlé :
    Pendant ma 1ère absence, j'ai appuyé un "grille-pain" de 2000W sur mon PDM Nunna durant les heures creuses, espérant qu'il absorberait la nuit/restiturait le jour la chaleur. Pour la 2ème absence, même "grille-pain" même période de chauffe mais au milieu de la pièce. Dans les 2 cas, T° de l'air dans la pièce quasi-identique à mon retour le soir. Poêle moins froid dans le 1er cas, mais pas de quoi le faire "pleurer" dans le 2ème. Je n'investirai donc pas dans des résistances chauffantes à 700 € juste pour un "feu de retour" un peu plus performant. Et je ne pense pas que des T° extérieures plus froides me fassent changer d'avis.
    Tes résistances ne sont pas placées contre mais DANS le PDM ... ton PDM sera beauicoup plus chaud que avec un panneau radiant qui va laisser partir la majorité de la chaleur en convection.

    Si tu veux refaire le test ... mets ton panneau radiant dans tes conduits de fumée
    (si tu y arrive niark niark niark ..)

    Non plus sérieusement ... ce n'est pas comparable avec ce que tu as essayé

  22. #4192
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PM44 Voir le message
    Je compte faire démonter/remonter mon PDM l'été prochain. Quelqu'un l'a t-il déjà fait et + généralement, pensez-vous que la bonification de son fonctionnement due au cumul de ses années de service sera perdu (ou amoindri) ?
    Bonjour,

    Ma bebête de 6 ans en a en fait plus ... il provient d'un ex revendeur qui a fait faillite fin des années 90 (placé chez moi en mai 2000 par l'importateur)

    Normalement ton PDM va rentrer chez le revendeur pour une révision pierre par pierre. Les pierres endommagées et/ou cassées lors du démontage seront remplacées.

    quand il sera remonté il faudra à nouveau le rôder pour évacuer l'humidité du maçonnage.

    seul avantage, les pierres intactes ont déjà été recuites. Donc en théorie plus dures que des pierres "fraiches".

    Tout dépend ensuite de ce que tu apelles "bonification"

  23. #4193
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PM44 Voir le message
    Je compte faire démonter/remonter mon PDM l'été prochain. Quelqu'un l'a t-il déjà fait et + généralement, pensez-vous que la bonification de son fonctionnement due au cumul de ses années de service sera perdu (ou amoindri) ?
    Quel est le but de la manoeuvre ?

  24. #4194
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Quel est le but de la manoeuvre ?
    Je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un commentaire. ceci dit je ne savais pas que les PDM pouvaient être démontés et remontés.
    y a-t-il d'autres expériences de ce type d'opération ?

  25. #4195
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un commentaire. ceci dit je ne savais pas que les PDM pouvaient être démontés et remontés.
    y a-t-il d'autres expériences de ce type d'opération ?

    Il y a une nuance entre pouvoir et savoir.

    Lors d'un démontage, la garantie tombe à l'eau.

    Il faut savoir qu'un démontage et remontage prend beaucoup de temps (compter au moins une journée de démontage 2 à 3 journées de révision et le remontage)

    Il faut en plus compter les pierres qui seront remplacées. Donc si on fait cela dans les règles de l'art cela coute pas mal.

    De plus ... il faut savoir si le poêle va se plaire dans son nouvel endroit. Par cela je veux dire .. est-ce que le poêle va convenir à la surface à chauffer ? (trop grand ou trop petit ? Si trop grand pas grave, tant mieux ... mais dans le cas inverse)

    Il est parfois mieux de le laisser ouù il est et de prendre un nouveau mieux adapté.

    Chez moi j'ai (comme dit) un remonté, mais j'ai eu l'occassion de l'acquérir pour un bon prix. Malgré le démontage et le remontage il m'a couté moins cher qu'un neuf, mais c'est un cas exceptionnel. (Il valait +- 10.000 euro hors poseen 1999 ... neuf)

  26. #4196
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci. Je ne comprenais pas bien l'intérêt du démontage-remontage compte tenu de la casse inéluctable de certains éléments et le coût de l'opération. Si c'est un déménagement d'accord. Mais je pense aussi qu'en règle générale il vaut mieux le laisser en place.

  27. #4197
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nous n'avons plus de nouvelle des qques insastifaits du pm qui s'étaient manifestés ces dernières semaines.
    Le temps est à l'extrème douceur, mais qu'en est-il sachant qu'on n'arrête pas radicalement la chauffe avec un pm en pleine période de chauffe parce que les t° sont douces. On adapte la chauffe, ce qui est très différent.
    J'aimerai avoir un retour des situations les plus critiques afin de mesurer l'impact justement des t° ext.

  28. #4198
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je souhaite faire démonter mon PDM pour ... mieux dormir. Suite à une pose quelque peu précipitée en septembre dernier, mon PDM d'1T8 repose pour 1/3 sur du béton armé de 12 cms d'épaisseur et le reste sur une chape de 5 cms + tommettes de 7 cms. Et j'ai peur qu'un jour où le sol argileux travaillera trop (genre canicule), le PDM ne s'enfonce. Il est de + situé à 3m d'une baie de 5m2, ce qui n'est pas idéal. Je voudrais donc l'éloigner et le faire poser sur une partie bétonnée + conséquente. J'en ai parlé à mon revendeur qui me dit l'avoir déjà fait et me le propose pour 1000 € l'été prochain.

  29. #4199
    invitec5e08108

    Poêle de masse et Maison à étages / Poêle mixte Tulikivi

    Bonjour,

    Merci à Philou67. L’isolation de la maison est récente (5 ans) avec 10-15 cm de laine de verre sous le toit et un double vitrage généralisé. On a un plancher bois à chacun des deux étages, doublé d’un faux plafond placo.
    Le PDM n’est peut-être pas la solution la plus adaptée à notre maison à étage.
    J’attends l’avis du vendeur Tulikivi qui vient prochainement à la maison.
    Le meilleur compromis technique reste éventuellement l’insert performant, sachant que le conduit existe déjà.

    Quelqu’un connaît-il les poêle mixte Tulikivi (insert avec enveloppe en stéatite) ?
    Le catalogue 2007/2008 les déconseille comme source principale de chauffage. Mais dans le cas d’une surface modérée à chauffer (35 m2) sur 3 niveaux, cela peut-il suffire ? Les tests Flamme Verte leur attribuent un rendement supérieur à 75 % avec une puissance de 6KW.

    Merci.

  30. #4200
    Ernest68

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PM44 Voir le message
    Je souhaite faire démonter mon PDM pour ... mieux dormir. Suite à une pose quelque peu précipitée en septembre dernier, mon PDM d'1T8 repose pour 1/3 sur du béton armé de 12 cms d'épaisseur et le reste sur une chape de 5 cms + tommettes de 7 cms. Et j'ai peur qu'un jour où le sol argileux travaillera trop (genre canicule), le PDM ne s'enfonce. Il est de + situé à 3m d'une baie de 5m2, ce qui n'est pas idéal. Je voudrais donc l'éloigner et le faire poser sur une partie bétonnée + conséquente. J'en ai parlé à mon revendeur qui me dit l'avoir déjà fait et me le propose pour 1000 € l'été prochain.
    Je comprends mieux. Merci

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...