Salut elysée reclus,bonjour. je suis nouveau sur ce forum. j'ai lu (en plusieurs fois) la majorité des messages. tres instructif. merci à tous.
je suis allé chercher les briques refractaires (pas de la tarte pour en trouver)et vais bientot faire le plan precis de mon pdm. en cherchant sur le net, je suis tombé sur le site pyromasse. sur une page "article" de marcus flynn, je suis tombé sur une photo de sequence de construction qui m'a un peu surpris. en effet, ce dernier comble de mortier l'espace entre le foyer les briques exterieures du poele.
il explique que cela assure un bon transfert et que "l'expansion is not a problem". ça me parait pourtant risqué au niveau dilatation. qu'en pensez vous?
Il y a un fil entièrement dédié à l'auto-construction d'un PDM. "construction réaliste d'un PDM" tu y trouveras réponse à nombre de tes questions et aussi pas mal de "félés" qui te diront, sans détours, ce qu'ils pensent de tes idées...
riri
Bonjour,bonjour. je suis nouveau sur ce forum. j'ai lu (en plusieurs fois) la majorité des messages. tres instructif. merci à tous.
je suis allé chercher les briques refractaires (pas de la tarte pour en trouver)et vais bientot faire le plan precis de mon pdm. en cherchant sur le net, je suis tombé sur le site pyromasse. sur une page "article" de marcus flynn, je suis tombé sur une photo de sequence de construction qui m'a un peu surpris. en effet, ce dernier comble de mortier l'espace entre le foyer les briques exterieures du poele.
il explique que cela assure un bon transfert et que "l'expansion is not a problem". ça me parait pourtant risqué au niveau dilatation. qu'en pensez vous?
Riiri vient de te donner le fil a suivre, tu y trouveras de nombreuses réponses à tes questions et une discussion sur ce meme sujet, il y a un post assez détaillé sur le principe (post 515)
En gros, si tu ne mets rien'c'est à dire que tu laisses un vide d'air, donc isolant
Si tu mets de la laine ceramique, tu isoles également.
Je ne pense pas que construire un PDM pour chauffer son habitat et dans sa conception isoler le transfert des calories qui devraient en sortir soient ce que l'on cherche.
Le dit mortier n'est bien sur pas en contact direct avec les parois du poele, il y à soit du carton soit du mat de verre et ce mortier comble, le vide entre le carton ou le mat et l'habillage.
Si tu construit et que tu stresses très fort au niveau des dilatations, n'hésites surtout pas à poser des questions.
Bonne journée
Polar Bear
Quel est le coût de quelques radiateurs radiants? Dans une maison neuve, je pense que c'est très faible. Ta maison semble tout à fait indiquée pour un PDM tel que tu le prévois. Mais, quelques avantages de prévoir quelques radiants:
- tranquillité d'esprit (2 énergies valent mieux qu'une!)
- maison chauffée pendant les absences.
- maison chauffée en cas d'impossibilité de fendre le bois (Ludo b?), ou de le porter.
- en cas de revente, l'acquéreur n'est pas forcément susceptible d'aimer ou de pouvoir se servir d'un PDM.
- réchauffement rapide en cas de besoin (le PDM a une grande inertie, donc c'est complémentaire).
- dans la chambre des enfants, c'est l'assurance d'obtenir la température adaptée à leur activité (quand on dort, on n'a surtout pas besoin de chaleur, mais pour étudier c'est autre chose!).
Et il y a sûrement d'autres avantages.
A comparer avec le surcoût (pas besoin de prendre des radiants bien chers, et le coût du cablage dans une maison neuve est quasi-négligeable du point de vue main-d'oeuvre).
bonjour
je viens de consulter tous les messages concernant un PdM je serais interéssé par de ces engins!!!!! mais aussi par une fendeuse logmatic où serait il possible de s en procurer une d avance merci
philippe
bonsoir,
tu vas sur HM Diffusion et tu cherches fendeurs de bûches
merci
je vais consulter le site
au plaisir
philippe
Bonsoir, tout d'abord laissez moi faire un coup de chapeau sur la qualité de ce long, très long thread qui vit depuis plus d'un an.
Malgrés nos recherches (nous avons regardé 1/4 des premiers messages et 1/4 des derniers, ça fait quand même pas mal d'heures de lecture !!!), nous n'avons pas trouvé la réponse à la question que nous nous posons.
Après ce que nous avons lu ici, nous avons décidé de nous orienté nous aussi vers un PM. Il sera implanté dans une vieille maison que nous allons rénover(2 fois 60m²), les murs sont en pierre et terre (environ 50 cm d'épaisseur). Pour l'isolation de la pièce dans laquelle sera le poële nous comptons faire du chaux/chanvre en colombages. Le PM se situera en position centrale, proche de la cage d'escalier. En fait ce qui nous pose soucis est l'étage, celui-ci à déjà un plancher en dalles de plancher et nous nous demandons quoi mettre par dessus pour avoir à la fois une isolation phonique correcte et permettre de chauffer l'étage avec le PM. A la base, on nous avait orienté vers du placosol mais il semblerait que ce ne soit pas tout à fait adapté.
Qu'est ce que vous mettez chez vous pour le sol de l'étage ?
En théorie, une dalle béton surmontée d'une couche résiliente est une bonne isolation phonique. Par là même, c'est une bonne solution pour chauffer l'étage par rayonnement, à condition que le poêle rayonne par le dessus. Or, c'est rarement le cas puisque le haut des PDM est très souvent isolé. Pour ma part, je comptes réaliser mon isolation phonique sans tenir compte du poêle, et compter sur la seule convection pour chauffer l'étage (aidé par la VMC DF). Mais je n'ai pas encore mis en oeuvre l'isolation, et le poêle n'est pas installé. Je ne peux donc pas confirmer si cette solution fonctionnera.
On le trouve sur un site allemand à 84 euros port compris.
http://www.manufactum.de/Manufactum_Deut.home_1.0.html
Salut,
Effectivement ! ça l'est. Et pour cause, c'était la veille bien sûr. Je ne ne sais pas pourquoi j'ai été écrire l'avant-veille.
Cela dit, merci pour ta réponse. Si je comprends bien donc, 55°/60° au niveau du four, sur les côtés du poêle c'est normal.
Jean-Jacques.
Merci pour l adresse en allemagne ,je viens de m y rendre mais le bleme je ne comprends rien en allemenand
l anglais je peux encore me débrouiller mais là
je suis tomber sur une page en allemand donc je n ai pas chercher plus loin et de + je venais de me lever mainteant , j ai les yeux bien ouverts et j ai trouvé les pages en anglais mais pas la fendeuse
philippe
Bonjour,
J'habite le sud-ouest. J'aimerais remplacer le chauffage électrique par un poêle de masse pour chauffer ma maison.
C'est une maison ancienne de 35m² au sol sur 3 niveaux (RDC+ étage + combles aménagés). Elle est construite en briques et est relativement bien isolée. La maison est vide en journée.
Le poêle de masse vous parait-il adapté (tulikivi ou autres) ?
Je pense évenuellement l'implanter au rdc en remplacement de la cheminée ouverte, et contre une colonne en briques réfractaires supportant le conduit supérieur jusqu'au toît (et cachant celui du poêle).
Je suis preneur d'expériences. J'essaye de me forger un avis objectif à contrer au discour commercial des vendeurs de poêles.
Je vous remercie. Je viens de découvrir avec intérêt les forums FSG.
Thomas
Juste très rapidement, au sujet du lien pour le logmatic :
Le fendeur :
http://www.manufactum.de/track_flash...Pr.5112.0.html
Le Panier :
http://www.manufactum.de/track_flash...Pr.5112.0.html
a++
Sonix
Merci sonixtra pour ce lien direct !
Même sans lire l'allemand tu dois pouvoir comprendre Philippe 39.
Tout d'abord, tous mes voeux pour une chaleureuse année 2007 ...
J'ai profité de 2 absences de 3j consécutifs à température extérieure équivalente (et clémente), pour faire un petit test dont je vous avais déjà parlé :
Pendant ma 1ère absence, j'ai appuyé un "grille-pain" de 2000W sur mon PDM Nunna durant les heures creuses, espérant qu'il absorberait la nuit/restiturait le jour la chaleur. Pour la 2ème absence, même "grille-pain" même période de chauffe mais au milieu de la pièce. Dans les 2 cas, T° de l'air dans la pièce quasi-identique à mon retour le soir. Poêle moins froid dans le 1er cas, mais pas de quoi le faire "pleurer" dans le 2ème. Je n'investirai donc pas dans des résistances chauffantes à 700 € juste pour un "feu de retour" un peu plus performant. Et je ne pense pas que des T° extérieures plus froides me fassent changer d'avis.
oui en se creusant un peu la tête mais l anglais c est mieux je suis originaire de calais bien que résidant dans le ht jura ,nous avons supporté les GB 100ans
Deux choses :Bonjour,
J'habite le sud-ouest. J'aimerais remplacer le chauffage électrique par un poêle de masse pour chauffer ma maison.
C'est une maison ancienne de 35m² au sol sur 3 niveaux (RDC+ étage + combles aménagés). Elle est construite en briques et est relativement bien isolée. La maison est vide en journée.
Le poêle de masse vous parait-il adapté (tulikivi ou autres) ?
Je pense évenuellement l'implanter au rdc en remplacement de la cheminée ouverte, et contre une colonne en briques réfractaires supportant le conduit supérieur jusqu'au toît (et cachant celui du poêle).
Je suis preneur d'expériences. J'essaye de me forger un avis objectif à contrer au discour commercial des vendeurs de poêles.
Je vous remercie. Je viens de découvrir avec intérêt les forums FSG.
Thomas
- sais tu détailler le "relatif" du "bien isolé" ? Je veux dire par là, c'est 5cm, 10cm, 15cm dans les murs, et combien en toiture ? et combien sous la dalle ? Depuis combien de temps ?
- le PDM a la fâcheuse tendance à chauffer ce qu'il voit, et à l'horizontal. Du coup, le chauffage d'un étage doit être réalisé par la convection. Un étage est sans doute gérable (certains exemples le montre, mais d'autre montrent aussi le contraire). Pour deux étages, ça devient plus problématique.
Ce qu'il faut voir avant tout, c'est que si tu comptes chauffer des pièces qui sont cloisonnées ou séparées par des plafonds/planchers hermétiques, il faudra pratiquer des ouvertures pour faire circuler l'air : le rayonnement n'y suffira pas.
Je compte faire démonter/remonter mon PDM l'été prochain. Quelqu'un l'a t-il déjà fait et + généralement, pensez-vous que la bonification de son fonctionnement due au cumul de ses années de service sera perdu (ou amoindri) ?
Tes résistances ne sont pas placées contre mais DANS le PDM ... ton PDM sera beauicoup plus chaud que avec un panneau radiant qui va laisser partir la majorité de la chaleur en convection.J'ai profité de 2 absences de 3j consécutifs à température extérieure équivalente (et clémente), pour faire un petit test dont je vous avais déjà parlé :
Pendant ma 1ère absence, j'ai appuyé un "grille-pain" de 2000W sur mon PDM Nunna durant les heures creuses, espérant qu'il absorberait la nuit/restiturait le jour la chaleur. Pour la 2ème absence, même "grille-pain" même période de chauffe mais au milieu de la pièce. Dans les 2 cas, T° de l'air dans la pièce quasi-identique à mon retour le soir. Poêle moins froid dans le 1er cas, mais pas de quoi le faire "pleurer" dans le 2ème. Je n'investirai donc pas dans des résistances chauffantes à 700 € juste pour un "feu de retour" un peu plus performant. Et je ne pense pas que des T° extérieures plus froides me fassent changer d'avis.
Si tu veux refaire le test ... mets ton panneau radiant dans tes conduits de fumée
(si tu y arrive niark niark niark ..)
Non plus sérieusement ... ce n'est pas comparable avec ce que tu as essayé
Bonjour,
Ma bebête de 6 ans en a en fait plus ... il provient d'un ex revendeur qui a fait faillite fin des années 90 (placé chez moi en mai 2000 par l'importateur)
Normalement ton PDM va rentrer chez le revendeur pour une révision pierre par pierre. Les pierres endommagées et/ou cassées lors du démontage seront remplacées.
quand il sera remonté il faudra à nouveau le rôder pour évacuer l'humidité du maçonnage.
seul avantage, les pierres intactes ont déjà été recuites. Donc en théorie plus dures que des pierres "fraiches".
Tout dépend ensuite de ce que tu apelles "bonification"
Il y a une nuance entre pouvoir et savoir.
Lors d'un démontage, la garantie tombe à l'eau.
Il faut savoir qu'un démontage et remontage prend beaucoup de temps (compter au moins une journée de démontage 2 à 3 journées de révision et le remontage)
Il faut en plus compter les pierres qui seront remplacées. Donc si on fait cela dans les règles de l'art cela coute pas mal.
De plus ... il faut savoir si le poêle va se plaire dans son nouvel endroit. Par cela je veux dire .. est-ce que le poêle va convenir à la surface à chauffer ? (trop grand ou trop petit ? Si trop grand pas grave, tant mieux ... mais dans le cas inverse)
Il est parfois mieux de le laisser ouù il est et de prendre un nouveau mieux adapté.
Chez moi j'ai (comme dit) un remonté, mais j'ai eu l'occassion de l'acquérir pour un bon prix. Malgré le démontage et le remontage il m'a couté moins cher qu'un neuf, mais c'est un cas exceptionnel. (Il valait +- 10.000 euro hors poseen 1999 ... neuf)
Merci. Je ne comprenais pas bien l'intérêt du démontage-remontage compte tenu de la casse inéluctable de certains éléments et le coût de l'opération. Si c'est un déménagement d'accord. Mais je pense aussi qu'en règle générale il vaut mieux le laisser en place.
Nous n'avons plus de nouvelle des qques insastifaits du pm qui s'étaient manifestés ces dernières semaines.
Le temps est à l'extrème douceur, mais qu'en est-il sachant qu'on n'arrête pas radicalement la chauffe avec un pm en pleine période de chauffe parce que les t° sont douces. On adapte la chauffe, ce qui est très différent.
J'aimerai avoir un retour des situations les plus critiques afin de mesurer l'impact justement des t° ext.
Je souhaite faire démonter mon PDM pour ... mieux dormir. Suite à une pose quelque peu précipitée en septembre dernier, mon PDM d'1T8 repose pour 1/3 sur du béton armé de 12 cms d'épaisseur et le reste sur une chape de 5 cms + tommettes de 7 cms. Et j'ai peur qu'un jour où le sol argileux travaillera trop (genre canicule), le PDM ne s'enfonce. Il est de + situé à 3m d'une baie de 5m2, ce qui n'est pas idéal. Je voudrais donc l'éloigner et le faire poser sur une partie bétonnée + conséquente. J'en ai parlé à mon revendeur qui me dit l'avoir déjà fait et me le propose pour 1000 € l'été prochain.
Bonjour,
Merci à Philou67. L’isolation de la maison est récente (5 ans) avec 10-15 cm de laine de verre sous le toit et un double vitrage généralisé. On a un plancher bois à chacun des deux étages, doublé d’un faux plafond placo.
Le PDM n’est peut-être pas la solution la plus adaptée à notre maison à étage.
J’attends l’avis du vendeur Tulikivi qui vient prochainement à la maison.
Le meilleur compromis technique reste éventuellement l’insert performant, sachant que le conduit existe déjà.
Quelqu’un connaît-il les poêle mixte Tulikivi (insert avec enveloppe en stéatite) ?
Le catalogue 2007/2008 les déconseille comme source principale de chauffage. Mais dans le cas d’une surface modérée à chauffer (35 m2) sur 3 niveaux, cela peut-il suffire ? Les tests Flamme Verte leur attribuent un rendement supérieur à 75 % avec une puissance de 6KW.
Merci.
Je comprends mieux. MerciJe souhaite faire démonter mon PDM pour ... mieux dormir. Suite à une pose quelque peu précipitée en septembre dernier, mon PDM d'1T8 repose pour 1/3 sur du béton armé de 12 cms d'épaisseur et le reste sur une chape de 5 cms + tommettes de 7 cms. Et j'ai peur qu'un jour où le sol argileux travaillera trop (genre canicule), le PDM ne s'enfonce. Il est de + situé à 3m d'une baie de 5m2, ce qui n'est pas idéal. Je voudrais donc l'éloigner et le faire poser sur une partie bétonnée + conséquente. J'en ai parlé à mon revendeur qui me dit l'avoir déjà fait et me le propose pour 1000 € l'été prochain.