Une ou deux poignées de copeaux pour lancer le feu OK
Mais mettre plein de copeaux sur la grille va la boucher et tu n'aura pas assez d'air entre les copeaux pour une bonne combustion.
Oui, mais j'ai abandonné.
une pelle à poussières à chaque chargement...
J'ai vite compris. d'abord t'en fout partout, ensuite, si tu pense venir à bout de la sciure du tronçonnage de tes 10/12 stères, tu te mets le copeau dans l'oeil.
Maintenant, je paille mon potager et les plantes fragiles (ça empèche aussi la pousse des mauvaises herbes, j'en mets un peu au compost, j'en donne à une copine pour la litière de son hamster, et je mets le reste aux déchets verts..
Xof
oui mais j'ai abandonné car le feu ne s'allumait pas bien et je trouvais que la fumée qui se dégageait était épaisse grissatre : pas terrible !!
maintenant j'utilise de la cagette provenant de l'épicerie, je trouve çà rapide, facile et efficace, çà débarrasse l'épicière !!!
Pense aussi à ceux qui ont des toilettes sèches
Bonsoir ma maison est isolée par de la laine de roche dans les murs depuis l'extérieur, bardage en hardiplank, ventilation , grille anti rongeur,pare pluie , panneau en osb , cloisonnement puis laine de roche, pare vapeur, lattage, puis revêtement au choix, isolation du sol, dalle brute , pré chappe, isolation de 30 mm ( dalles knauff),puis chappe de finition, sans vide santaire , murs en placo isolation 45 mm , le PDM a été placé au centre de la maison , face à celui ci salon séjour cuisine le tout ouvert , derrière couloir, en bout la salle de bains , une chambre, puis les w-c et le sellier qui communique avec le garage. A l'étage 3 chambres , une salle de bains puis la Mézzanine qui donne sur le vide sur séjour hauteur sous plafonds , 5m30 . le tout donne environ 130 m2 habitable
et pour tout ça, le PDM suffit?!
Je suppose que tu n'as pas de VMC double flux pour améliorer encore l'ensemble? mais merci, celà me rassure sur mon projet.
Pourquoi isoler la chappe? le sol ne peut-il pas réagir comme un stokage et une régulation supplémentaire dans une MOB sans inertie?
Oui et Non.et pour tout ça, le PDM suffit?!
Je suppose que tu n'as pas de VMC double flux pour améliorer encore l'ensemble? mais merci, celà me rassure sur mon projet.
Pourquoi isoler la chappe? le sol ne peut-il pas réagir comme un stokage et une régulation supplémentaire dans une MOB sans inertie?
La chape peut accumuler de la chaleur .... mais la masse en dessous de ta chape, c.à.d. Le sol a encore plus d'accumulation de froid que ta chape. Il va donc pomper toute la chaleur de ta chape.
Donc entre le sol et ta chape une isolation est plus que conseillée.
Si tu as le choix, isole ta chape avec une couche isolante.
Les chapes isolantes avec des granulés n'isolent que très peu. Choisis donc une isolation sous forme de plaque (PSE, XPS, PU .... pas de billes de polystyrène ou pas de vermiculite ou autres boulettes d'argex).
Ces bétons isolent mieux qu'une chape traditionnelle mais pas beaucoup plus.
La différence est comme se balader tors-nu ou avec un T-shirt dehors en hiver ou avec un sweatshirt en polar.
Bonjour,Hello
après plusieurs mois de travail, j'ai fini la rénovation de notre maison pour en faire une maison Minergie (faible consommation). Quelques commentaires sur l'utilisation du PM dans ce type de maison:
PM de 1750kg
rez 50 m2, le PDM est contre un mur extérieur
1er étage (mézanine) 30m2 + mini-mézanine de 20m2 qui donne sur la mézanine par une toute petite porte de 1m sur 1m donne sur cette pièce.
Depuis que l'on réalisé l'isolation périphérique (20cm de neopor), la maison varie nettement moins dans ces écarts de température. Avec des températures extérieur de 3 degré et une bise de 50km/h ces derniers jours, on fait un feu de 7kg le matin, la température monte a 20-21 en bas et 19-20 à l'étage. Le matin il fait un bon 19, après une 15 de minutes de feu, on a retrouvé nos 20 degrés dans la pièce du PM.
Le PM monte à environ 50-55 degré et le matin il est à 28 degré.
On est enchanté de cette manière de se chauffer, on rajoutera l'année prochaine un appoint chauffage basse température pour les pièces "hors PM" à l'aide de 36 m2 de panneaux solaires fait en autoconstruction à l'aide de l'association sebasol.ch
est-ce un pdm auto-construit ou de fabrication commerciale?
combien d'entre vous ont un sol isolé?
et pour ceux qui n'en ont pas un(isolé), quel est le résulats autour du poele(chute rapide de la température ou restitution longue comme un plancher chauffant)?
d'après JP olvia, il vaut mieux laisser le solfournir ses calories gratuites en isolant pas. et l'été, c'est 10X mieux.
maintenant, j'ai pau être mal compris...
C'est effectivement bien pour capter l'énergie solaire, et si les fondations sont isolées (sur une certaines hauteur), et que le rdc est constitué d'une dalle sur terre-plein : pas de vide sanitaire, pas de sous-sol.
Sinon, toute l'inertie de la dalle + terre-plein est perdue... Ce n'est pas cela que dit Oliva ?
En revanche, si tu disposes d'un chauffage au sol (ou d'un PDM posé sur le sol), c'est vraiment idiot de réchauffer la dalle/terre-plein... il y a fort à parier que ton inertie va devenir énorme, et que tu n'arriveras pas à chauffer l'intérieur correctement. Dans ce cas, il faut isoler sous le système de chauffage pour privilégier la restitution de la chaleur à l'intérieur de l'habitat.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
En ce qui concerne l'isolation du sol, j'ai utilisé un isolant en dalle avec un film d'aluminium spécial plancher chauffant c'est un peu plus cher mais cela donne une isolation plus éfficace.
oui, c'est ça, on isole les fondations sur la hauteur.
en ce moment je vie dans une maison dite traditionnelle(je me marre) et sans isolation du sol. Donc, on est sur terre plein. Et à vrai dire, je constate qu'avec mon poele godin de M..., ça chauffe bien le sol sur 1m environ et que ça mets du temps à baisser.
donc, je me dis que dans ma future MOB basse énergie et bioclimatique, ça ne devrais pas poser de problème de vivre sur une dalle+terre plain non isolé, si ce n'est sur la périphérie. Si quelqu'un me démontre que j'ai tord, je reverrai sans doute la copie. Mais attention, le confort d'été est pris en compte dans mon modèle...vu que pour chauffer cette cabanne, il y aura le soleil, le PDm, une VMC double flux et des appoints éléc(qui ne fonctionneront peut-être jamais) et une isolation top(U=0.21)
j'attend un avis contradictoire ou une démonstration que je me trompe.
Merci à vous tous pour ces 345 pages qui ont changé ma vie et j'éspère ne me font pas faire une erreur.
J'ai parcouru la liste des primes prévues en 2008 et n'ai pas trouvé de nouveauté en ce qui concerne les pdm. Donc, je pense que la RW s'en tiendra à 250 €. Effectivement, comme dit le Jeck, cette prime de 1.500 € était valable en 2005. Lorsque j'ai acheté le mien en 2006, c'était passé à 250 €.Bonjour,
Je suis allé hier soir à une soirée TULIKIVI, j'ai entendu des bruits qui parlaient d'une aide de la région wallonne ( et oui je suis en Belgique...) de 1500 euros à l'achat d'un PDM pour 2008! Quelqu'un a-t-il entendu parlé de cette prime?
Car je suis prêt à commander mon PDM mais pour 1500 euros autant attendre début 2008...
@PP3 : oui, l'isolation des fondations est une solution idéale sur terre-plein. Il existe une discussion sur le sujet (fait une recherche avec "isolation périphérique des fondations" comme clé de recherche).
Ensuite, si ta MOB est clairement basse-énergie, et qu'elle profite au maximum des apports solaires passifs (dalle et terre-plein, murs de refends lourd), il faudra vraiment étudier si le PDM (avec son inertie propre) est vraiment compatible avec ton projet.
@BALLOCK : je possède un TU 2450. J'ai mesuré les températures de la première rangée après une flambée de 16kg et après 12h, et les résultats me font penser que tu as un problème dans ton poêle :
- après la flambée : 50°C (les pierres les plus chaudes du poêle sont à 58°C)
- ce matin : 40°C (les pierres les plus chaudes du poêle sont à 45°C).
Clairement, la rangée du bas DOIT chauffer.
Les bouchons d'accès aux couloirs de fumée sont légèrement moins chaud que les pierres alentours.
Je ne me rappelle plus : la chape sous ton poêle est-elle isolée (je parle bien SOUS le poêle, et aussi en périphérie) ?
Edit : chez nous, faute d'avoir encore notre cuisine, le four tourne en pernanence : réchauffer, gratiner, ... et bientôt cuire, mijoter... Le retour est très positif pour le moment. En revanche, il faut vraiment bien planifier pour avoir la chaleur voulue au bon moment. Pour cuire, il nous suffit de 11kg de bois brûlé en 3x dans four (175°C au thermomètre, 220°C sur les parois). Pour réchauffer, la plupart du temps, le bois est simplement brûlé dans le foyer (on attends 100°C au thermomètre, 150°C sur les parois).
Dernière modification par Philou67 ; 31/10/2007 à 10h20.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
dit philou,
j'ai le même poele que toi, j'utilise aussi le four pour les même fonction que tu décris et effectivement on est en phase d'adaptation avec la "bète" alors petite précision : quand tu dis 100° au thermomètre et 150 ° sur les parois : la temp de 100° est celle relevé sur le thermo du four et 150 ° mesuré avec un IR sur les parois extérieures ??
C'est exactement ça. Les mesures sont prises après répartition homogène (soit environ 1h après la flambée). Car sinon, les températures des parois sont très disparates.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
pp3, nous vivons depuis juin 2006 dans une mob, 173m2 sur deux niveaux.(...)...vu que pour chauffer cette cabanne, il y aura le soleil, le PDm, une VMC double flux et des appoints éléc(qui ne fonctionneront peut-être jamais) et une isolation top(U=0.21)
j'attend un avis contradictoire ou une démonstration que je me trompe.
Merci à vous tous pour ces 345 pages qui ont changé ma vie et j'éspère ne me font pas faire une erreur.
Notre objectif est de nous chauffer avec un pdm + 1 apoint électrique (sdb) le tout relayé par la vmc 2F.
La maison repose sur un vide sanitaire et j'ai coulé la chape de compression sur hourdis PSE. J'ai posé un carrelage noir au rdc qui est en mesure d'accumuler le rayonnement solaire (baie 15m2 sud-est). Pour l'été j'évite en occultant, mais pas en cette saison. Ce carrelage a apporté de l'inertie cette été, (merci). Avec l'isolation des hourdis, la famille se promène en chaussette actuellement.
J'ai aussi hésité à faire une dalle sur terre plein non isolé à l'étude de mon projet après lecture de JP Oliva. Mais à ce jour je ne regrette pas mon choix d'avoir isolé.
Mon expérience est à modérer en fonction de la situation géographique.
L'installateur a surdimensionné notre poele (2,3t) par méconnaissance de la qualité de notre isolation et des capacité du vitrage (vir).
Pour preuve, on étouffe si je charge le tuli avec 23 kg. J'ai essayé un feu complet tous les deux jours mais il fait trop chaud. Je brule en deux, voire trois chargements, pas plus, chaque jour.
Pour le sol aucun regret de l'avoir isolé! Même si les chaussettes en prennent un coup
Bonjour,
Il me faudrai un détecteur de CO, mais quelles caractéristiques regarder et quoi prendre comme modèle, ou le commander ? Merci
@projéboi77:
je tiens un client alors voici quelques questions(désolé pour le pourrissage de fil!)
-quelle est ton niveau d'isolation?
-combien fait-il chez toi en bas quand il fait 35° dehors(sur plusieurs jours)?
-La VMC2f fait-elle office de "clim"(j'aurai aussi un puit canadien)?
j'ai commandé un Hiemstra de 1T3 pour chauffer directement et indirectement (à travers des cloisons lourdes et à l'étage) environ 150m2. donc, si je suis ton expérience, ça devrais être pas loin d'une réussite chez moi. qu'en penses-tu?
Merci
Pour info voici la publication de ma réponse (qui peut être effacée par le modérateur puisque postée à son destinataire)
salut,
-quelle est ton niveau d'isolation?
J'ai la combinaison suivante de l'int vers ext pour les murs:
fermacell/vide 22mm/frein vapeur/14cm cellulose/agepan 16mm/vide 35mm/bardage mélèze 22mm
en toiture, int vers ext:
fermacell/frein vapeur/8cm cellulose/14cm cellulose/agepan 16mm
-combien fait-il chez toi en bas quand il fait 35° dehors(sur plusieurs jours)?
Ben comme on vit dedans/dehors on a plus ou moins la c° ext. Au rez de jardin je modère dans la mesure ou il y a la masse de la dalle+carrelage qui rafraichi les pieds.
Pour avoir une température inférieure par de chaudes journées il faudrait vivre:
- les fenêtres le moins possible ouvertes
- avoir les surfaces vitrées protégées du rayonnement solaire!
- air entrant rafraichi par un puit "provençal" direct ou via vmc2F
Nous on a plutot tendance à vivre dedans/dehors à cette saison, alors on ouvre les fenêtres. On vit par conséquent plus ou moins avec la température extérieure, à l'intérieur. J'ai déjà fait la sieste allongé sur le carrelage
-La VMC2f fait-elle office de "clim"(j'aurai aussi un puit canadien)?
Le puit "canadien/provencal" couplé à une vmc 2F donne une install chère mais intéressante à plus d'un titre. En effet on peut ainsi redistribuer dans la maison l'air provenant du puit. A condition bien sur que les conduits soient correctement isolés!
j'ai commandé un Hiemstra de 1T3 pour chauffer directement et indirectement (à travers des cloisons lourdes et à l'étage) environ 150m2. donc, si je suis ton expérience, ça devrais être pas loin d'une réussite chez moi. qu'en penses-tu?
Je ne connais pas la disposition de ta maison, ni la composition des murs, ni la région où tu vas construire.... mais si comme tu le dits l'isolation est performante, que le plan du batiment permet un emplacement judicieux du poele pour permettre un chauffage par convection vers l'étage et une répartition correcte de la chaleur au rdc, on approche alors une conception très peu énergivore.
Pour ce qui est du choix du poele, attention à ne pas le surdimensionner!
Un mur composé d'isolant ne piège pas le rayonnement, le poele se décharge donc moins.
Bonne continuation pour l'élaboration de ce beau projet!
Stéphane
Dernière modification par Philou67 ; 31/10/2007 à 16h27. Motif: Réparation des balises color
Bonjour philou,@BALLOCK : je possède un TU 2450. J'ai mesuré les températures de la première rangée après une flambée de 16kg et après 12h, et les résultats me font penser que tu as un problème dans ton poêle :
- après la flambée : 50°C (les pierres les plus chaudes du poêle sont à 58°C)
- ce matin : 40°C (les pierres les plus chaudes du poêle sont à 45°C).
Clairement, la rangée du bas DOIT chauffer.
Les bouchons d'accès aux couloirs de fumée sont légèrement moins chaud que les pierres alentours.
Je ne me rappelle plus : la chape sous ton poêle est-elle isolée (je parle bien SOUS le poêle, et aussi en périphérie) ?
la dalle en dessous du poele n'est pas isolée.Le revendeur m'a bien dit qu'il ne fallait pas d'isolant à l'endroit ou est posé le pdm(à cause de l'affaissement eventuel du poids conséquent de la bete..).Mais il n'est^pas isolé en périphérie car j'avais prévu le trou ds l'isolant à peine plus grand que le pdm.Ceci expliquerait il cela??
Dernière modification par Philou67 ; 31/10/2007 à 17h12.
BALLOCK, je pense que cela n'explique pas tout : même si ta dalle n'est pas isolée, ta première rangée devrait monter en température (et se refroidir plus vite que le reste).
Pour ce qui est d'isoler sous le poêle, il existe des isolants qui résistent à la compression. Chez moi, le socle du poêle est constitué d'une chape à base de vermiculite, mais il est également possible d'utiliser du béton cellulaire.
A ta place, je contacterais l'installateur pour lui faire part de ça (le fait que la première rangée ne chauffe pas du tout).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
j'ai lu ton message avec delectation en tant qu'ancien artisan boulanger (j'ai arrete il y a 4 ans) et j'attend mon tuli avec impatience debut Janvier pour remettre un peu la main a la pate et retrouver toutes ses bonnes odeurs.En attendant je debite mes palettes
Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2007 à 08h35. Motif: Raccourci de la citation
Bjr tlm,
Petit retour d'experience pour moi, puisque je viens de terminer le rodage d'un petit simple peau en brique de 1.8T.
Je me suis tjrs chauffé au bois : cuisiniere, cheminée et insert. J'ai lu que certain habite des mob recentes... J'habite aussi une mob construire avant le 1er choc petrolier et avant ttes reglementations thermiques. Et c'est l'absence totale d'inertie de cette maison qui m'a encouragé à construire un chauffage au bois avec de l'inertie. Une maison avec zero inertie chauffe tres vite surtout avec un insert qui favorise la convection, mais se refroidie rapidement aussi. Il était frequent, avec l'insert, d'avoir 24° le soir et 16° le matin pour une t° ext de 0°.
Avec mon petit pdm j'ai 21° le soir et 20° le matin pour la meme t° ext pour 7/8kg de bois
Meme si ma consomation de bois ne diminue pas , j'aurais gagné au moins le confort d'avoir une t° reguliere et plus homogene dans la maison.
Petit detail : le pdm me revient juste à 1200E
Bonjour,
Me revoilà !
J'avance toujours dans le fil, j'en suis à la page 109, et cela augmente encore mes questions : lorsque nous avons préparé la dalle de la maison, nous avons isolé le tout-venant (50 cm d'épaisseur) avec la dalle. Celle-ci est recouverte d'un carrelage. Dois-je prendre en compte cette inertie supplémentaire dans le dimentionnement du poele ?
Pouvez-vou m'aider à dimentionner ? Je ne voudrais faire qu'une flambée par jour (sauf très grands froids s'il le faut), et, pour les tuli ou nunna, on me propose autour de 2t5...
Pour Pinaudnico : Merci, c'est avec grand plaisir que nous viendrions voir ton installation ... propose nous un moment ou cela ne te dérange pas trop !
Merci à tous,
Marie
Je profite du post de Pyren pour faire le commentaire suivant sur la combinaison "maison bois"/pdm.Bjr tlm,
Petit retour d'experience pour moi, puisque je viens de terminer le rodage d'un petit simple peau en brique de 1.8T.
....
Avec mon petit pdm j'ai 21° le soir et 20° le matin pour la meme t° ext pour 7/8kg de bois
Meme si ma consomation de bois ne diminue pas , j'aurais gagné au moins le confort d'avoir une t° reguliere et plus homogene dans la maison.
Petit detail : le pdm me revient juste à 1200E
La très grande majorité des retours d'expérience de ce fil concerne des install de pdm dans des habitations dont les murs sont composés de matériaux dits "durs". Pas très étonnant, c'est le reflet du parc immobilier de l'hexagone.
Une faible (voire nulle?) quantité de témoignages pour des install dans des maisons bois (madrier, fuste, ossature bois ou poteaux poutres) m'avait conduit, à l'étude de notre projet, à douter de la pérénnité de mon choix. Rassuré d'un côté par les encouragements de foromeux à faire le pas pour un pdm, par les maisons bois Finlandaises (entre autres) équipées de pdm et pour finir par l'installateur. Refroidi par certains foromeux "maison-bois": tu vas chauffer la rue! C'est trop gros, très cher.
Même ma piquante épouse doutait (en secret, m'a t'elle avoué récemment) que nous puissions chauffer principalement la maison avec 2,3t de stéatite et un sèche serviette. Nous avions de piètres expérience en matière de chauffage bois.... donc de gros doutes.
Je me réjouis aujourd'hui de pouvoir lui proposer en ce milieu d'automne une t° confortable et stable en ne brulant que très peu de bois au final.
Ce constat me conforte dans le choix exigeant des matériaux, couteux c'est sur, mais qui constituent un judicieux complément : 8 tonnes de fermacell au total (murs et plafonds) et cellulose (densité, excellent déphasage).
Pour ma part je n'ai pas choisi d'ajouter l'autoconstruction du pdm à celle de la maison, ce qui s'est traduit par un investissemnt non négligeable malgré le crédit d'impot de 50%. Invitation à se chauffer durablement qui fait le jeu d'un respect de l'environnement.
Chapeau bas aux bricoleux qui construisent leur pdm! pour des budgets sacrément moindres!
Ce matin le soleil s'invite dans la maison, il pointe son nez à travers les vitrages et vient limiter le déphasage du pdm, pour aujourd'hui.
Je me sens plus proche des éléments en vivant de cette façon.... et c'est bon. Courage à ceux qui galèrent pour trouver les bonnes solutions
Bonjour,
Petit retour d'expérience sur un pdm de 4 tonnes autoconstruit (BTC/BA40).
Les 4 tonnes n'incluent ni le conduit (boisseau + BTC) ni le mur de refend sur lequel est accolé le poêle. De plus, le pdm est encastré de 30cm dans ce même mur qui fait 60cm au total.
Chauffe ~10kG, 30°C en surface du pdm 24h aprés. Température intérieur dans la piéce ou se trouve le pdm: 21.6°C. Cette température varie trés peu.
J'ai un déphasage de 3 heures entre la chauffe et les tempértures max en surface.
Cout construction: 1400€ sans la porte(récupérée).
Durée effective chantier: 3 semaines (casse mur, dalle, pdm, conduit jusqu'en haut avec passage toiture, ...)
Ouvriers: Que moi!
Plans: forte inspiration riri, polar, vacheatuba, ... + diverses lectures
Amlt,
Boboleco
Que pensez vous de mon idée pour augmenter son pouvoir de convection pendant la flambée : mettre en ventilateur à la puissance mini à 60 cm devant la vitre du pdm pendant la fambée?