Retour d'expérience poêle de masse - Page 221
Répondre à la discussion
Page 221 sur 562 PremièrePremière 221 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 601 à 6 630 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6601
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Je constate juste qu'il ne faut pas parler de prix ni de couleur lorsqu'on parle de pdm en stéatite. Ce sont des sujets qui apparemment fachent.
    Amlt,

    Boboleco

    -----

  2. #6602
    invite54d252b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    pour revenir à des sujets plus techniques, pendant que j'en suis encore à la conception de la maison, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont prévu ou bien utilisent une arrivée d'air primaire directement de l'extérieur pour alimenter le PDM, plutôt que de faire rentrer l'air par les ouvertures classiques au niveau des huisseries ?

    Y aurait-il un avantage thermique à prévoir une telle arrivée d'air à votre avis ?

    La question a déjà été abordée... mais pour la retrouver dans les milliers de posts précédents...

    Amicalement,
    Pascal de l'Aveyron.

  3. #6603
    invite7da90a38

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    boboleco, on est moins hors sujet en parlant d'exploitation du four d'un poêle de masse, qu'en parlant délocalisation des usines de fabrication et politique de tarification... Restons dans le sujet.
    Edit : je ne suis pas contre en débattre, mais pas ici
    Je suis d'accord sur ces points. Je passe mon chemin.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    (pas sur Futura non plus, forum scientifique oblige ).
    Là, par contre? Dès lors que l'on crée des fils distincts pour d'autres solutions de PDM, commerciales ou non, on empêche, de fait, la comparaison. Ce n'est plus scientifique. J'imagine que cela est arrivé conséquemment à l'assiduité, de certains inscrits, sur ce sujet.

    Cependant, aujourd'hui, ce fil est devenu, en toute objectivité, publicitaire! D'où, la volonté de revenir sur le produit dans sa globalité. Le fil de cette discussion avait initialement bien commencé, mais par défaut, il finit à la gloire de deux marques anormalement onéreuses. Cela étant, j'ai appris énormément sur le sujet. Je trace ma route. Bonne continuation.

    Cordialement.

  4. #6604
    JM69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben ma foi, la couleur de la stéatite me va...

    et puis le prix, s'il est probable que la remise d'impot le fausse, comment faire autrement ? Je veux dire en pratique... Autoconstruire en brique ou autre, j'y ai pensé, mais ce qui me manque de plus précieux c'est... le temps ! Sans compter les délais, ou alors c'est les vacances d'été qui y passent (+ le savoir faire).

    Alors il est vrai que qd on a les sous à avancer, ca va plutot bien (env. 45% en credit d'impot et le reste crédit "1% logement", en fait à 1,5% sur 10 ans). Je reconnais que le crédit d'impot n'a rien d'écolo, c'est carrément artificiel, mais je vais qd meme pas m'en priver ! Je reconnais aussi que j'aurais pu le consacrer à isoler la maison par l'extérieur... Mais il y a une part de plaisir ds un bon feu, et si en plus il est ecolo(no)mique !

  5. #6605
    invite932b37d0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pascal12, arrivée d'air ø 150mm direct sous le tuli via le vide sanitaire (ventilé). Tirage parfait avec 8,5m de conduit isolé poujoulat.
    Pas d'ouverture sur les menuiseries, vmc 2F pour renouveler l'air.

  6. #6606
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Je constate juste qu'il ne faut pas parler de prix ni de couleur lorsqu'on parle de pdm en stéatite. Ce sont des sujets qui apparemment fachent.
    Amlt,

    Boboleco
    Je ne suis pas d'accord avec ton analyse : c'est plutôt hors sujet. La couleur en tant que choix d'aspect, c'est affaire de goût (donc tout à fait personnel), et l'aspect commercial n'est pas du domaine technique, donc hors des thèmes du forum. Mais rien n'empêche de parler techniquement de la colorisation de la stéatite... je crois que Le Jeck a d'ailleurs donné des arguments techniques à la non-faisabilité.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6607
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PDM_or_not_PDM Voir le message
    Cependant, aujourd'hui, ce fil est devenu, en toute objectivité, publicitaire! D'où, la volonté de revenir sur le produit dans sa globalité. Le fil de cette discussion avait initialement bien commencé, mais par défaut, il finit à la gloire de deux marques anormalement onéreuses. Cela étant, j'ai appris énormément sur le sujet. Je trace ma route. Bonne continuation.

    Cordialement.
    Bah... la création des fils de discussion n'est pas une volonté de Futura-Sciences, mais celle des forumeurs. D'ailleurs, il existe encore d'innombrables petits fils de discussion sur les poêles de masse, qui la plupart du temps, sont renvoyés sur celui-ci. A mon sens, cette discussion fait la publicité pour les poêles de masse en général, et ce n'est la faute à personne si la majorité des ventes dans ce domaine s'opèrent sur les leaders du marché.
    Et pourquoi promouvoir ce mode de chauffage : parce qu'il est efficace en terme de rendement, qu'il utilise une ressource renouvelable, qu'il procure un confort appréciable, bref, qu'il entre dans une démarche de développement durable.
    Donc que tout le monde se rassure : cette discussion n'est pas dédiée aux seuls poêles en stéatite, ni aux poêles manufacturés.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #6608
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pascal 12 Voir le message
    Bonsoir,

    pour revenir à des sujets plus techniques, pendant que j'en suis encore à la conception de la maison, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont prévu ou bien utilisent une arrivée d'air primaire directement de l'extérieur pour alimenter le PDM, plutôt que de faire rentrer l'air par les ouvertures classiques au niveau des huisseries ?

    Y aurait-il un avantage thermique à prévoir une telle arrivée d'air à votre avis ?

    La question a déjà été abordée... mais pour la retrouver dans les milliers de posts précédents...

    Amicalement,
    Pascal de l'Aveyron.
    Il y a un avantage indéniable. C'est que tu ne fait pas entrer d'air frais supplémentaire par les huisseries et que tu n'utilises pas l'air chaud de la maison pour alimenter le poêle. Il y a un petit incovénient, c'est que l'air que entre de l'extérieur est plus frais, et donc qu'il allonge probablement quelque peu (de manière très marginale, mais que je n'ai pas mesurée, n'étant pas scientifique) la montée en t°).

    Ce dispositif demande nez en moins l'installation d'un clapet de fermeture qui n'est pas prévu en série. Ainsi que je l'ai déjà dit, le clapet de fermeture du conduit de fumée n'étant pas étanche, si l'arrivée d'air n'est pas fermée, il y une circulation d'air résiduelle après l'arrêt du feu, et donc refroidissement du poêle (CQFD) (en italien, on dit que l'arrivée d'air chie ). il suffit de placer une tige et deux plaques de métal avec un isolant dans le conduit d'arrivée d'air, et le fermer après la flambée, et le tour est joué.

    Mon installateur l'a fait, à ma demande, et ça marche du feu de dieu... on gagne ainsi sur la durée de refroidissement du poêle.

    Xof

  9. #6609
    invitee9dbce9c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous !

    Suite à la rénovation de notre habitation (Hainaut, près de la frontière française) nous sommes maintenant membre de la famille Tulikivi.
    En effet, notre TLU 2000/2 avec un rang supplémentaire pour un poids de 2.7 T) est maintenant fonctionnel à notre plus grande joie. Merci à vous tous pour vos conseils sur les pdm et tout ce qui gravite autour (cheminée, bois, ..)
    A propos du four, la question n'est pas de savoir ce qu'on peut faire avec, mais ce qu'on ferait sans ! En effet, notre famile apprécie grandement les petit plat mijoté-réchauffé-ragouté-boeufendaubé et autres, d'autant plus que le four électrique est au chômage !
    En plus pour ceux que l'aspect pierre tombale n'emballe pas, sachez que les modèles livrés actuellement sont dans une veine moins uniforme, plus "fleurie" et donc beaucoup moins grise !

  10. #6610
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    On se pose juste la question de la justification de tels prix. L'avez vous posé à vos revendeurs?
    moi oui !

    et réponse est simple : c'est à prendre ou a laisser !

  11. #6611
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pascal 12 Voir le message
    Bonsoir,

    pour revenir à des sujets plus techniques, pendant que j'en suis encore à la conception de la maison, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont prévu ou bien utilisent une arrivée d'air primaire directement de l'extérieur pour alimenter le PDM, plutôt que de faire rentrer l'air par les ouvertures classiques au niveau des huisseries ?

    Y aurait-il un avantage thermique à prévoir une telle arrivée d'air à votre avis ?

    La question a déjà été abordée... mais pour la retrouver dans les milliers de posts précédents...

    Amicalement,
    Pascal de l'Aveyron.
    Salut Pascal,

    J'ai une arrivée d'air par l'extérieur. J'ai mis due 100mm, et j'ai en plus mes arrivées d'air sur le poêle.
    L'inconvénient est que l'air entrant est froid, ceci retarde effectivement les montées en température.
    J'ai fait ce choix car je n'étais pas sur de ne pas avoir de conflit avec ma VMC ou autre hotte aspirante.
    Par contre, je t'avouerai que je ne l'utilise pas à chaque fois, mes entrées d'air sur le poêle étant suffisantes et le conflit négligeable.
    J'ai une grille de fermeture de cette entrée d'air, commandée par l'extérieur (2m du PDM).

    Amlt,

    Bobol€co

  12. #6612
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Aucun retour sur des Rondo, Hiemstra et autres...

    Amlt,

    Boboleco

  13. #6613
    JM69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PDM_or_not_PDM Voir le message
    Bonjour,
    prix conseillé TLU 2450L environ 10530 USD soit environ 7000 euros,
    prix du transport inférieur, pour 2 Tonnes, estimé très large à 500 Euros la tonne: 1000 euros

    Prix une fois posé en France: environ 17 000 Euros.

    N'y aurait- il pas un problème?
    A vos calculettes ! L'annonce de primes pour l'achat de voitures les moins polluantes en 2008 aura-t-elle un impact sur le prix "public" ? Ca va qd meme jusqu'à -5000€ pour un modèle émettant moins de 60 g de CO2 /km ! (Au fait, www.mdi.lu propose(ra !) une "petite" voiture ZERO CO2 à... 5000 € !! = Gratos...) (hors sujet ? meuuhh non !

    si, si...
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/12/2007 à 09h08.

  14. #6614
    invite54d252b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Boboleco, Xof et Projéboi

    pour les conseils et retours d'expérience... On va avoir une discussion au sommet à la chaumière ce soir... pour peser le pour et le contre...

    Bonne soirée,
    Pascal de l'Aveyron

  15. #6615
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous !
    grâce à vous je suis sur le point de me lancer moi aussi dans l'acquisition d'un pdm... j'ai un pré-devis pour 3 poêles conseillés d'après mes plans et l'isolation prévue, 1 sans four et 2 avec... à moi de choisir...

    1 sans four : 2880 kg 8988 € HT
    2 avec four : 2210 kg 9088 € HT
    3 avec four : 2860 kg 10928 € HT

    ajouter quel que soit le modèle environ 2750 € HT pour le tubage, le clapet et la pose (pose seule 1738 € HT)

    60 m2 sous 2.50 de plafond à chauffer au rdc, + 40 à l'étage.
    isolation prévue : 25 à 30 cm laine de bois sous rampants pour le toit
    10 à 12 cm laine de qqch à l'extérieur pour les murs, sous enduit.
    rien pour les sols (en gde partie plancher bois sur petit vide sanitaire )

    le poêle ne sera pas vraiment centré, il sera à l'emplacement de la cheminée : pas de semelle de fondation à ajouter, sortie toit déjà faite --> pas de pb avec les Batiments de France, plus qu'à tuber le conduit existant. Il faudra qu'il rayonne sur l'avant de près de 9 m; et sur l'arrière d'un peu plus de 3 m... pour les chambres de l'étage le plancher bois ne sera pas isolé, l'escalier sera distant de 5 m environ du pdm, sans cage avec large trémie...

    ça vous parait jouable ?
    le vendeur dit que 2t8 c'est un peu surdimensionné avec l'isolation prévue, mais il me le conseille de préférence au 2t2, en cas de grands froids par exemple c'est plus rassurant... il ne me conseille pas d'ajouter une arrivée d'air directe de l'extérieur...
    que dites-vous de tout ça ?
    Merci d'avance pour vos réponses, et merci encore pour toutes celles que la simple lecture de vos échanges m'ont déjà données...
    Tonia

  16. #6616
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titinuts Voir le message
    Bonjour à tous,

    Avez vous des testeurs à conseiller?) pour le futur.
    ?
    Vous allez sur www.ebay.fr et vous tapez "testeur d'humidité" vous en trouverez qui viennent d'espagne à 31,5 euros frais de port compris. C'est le deuxième que j'achète (j'ai offert le premier à mon vendeur de TU) et il fonctionne TB.

    Je précise affichage digital sur 2 digits et précision 0,5°
    Dernière modification par Philou67 ; 06/12/2007 à 09h00. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  17. #6617
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @tonia : j'ai a peu près la même configuration que toi : 70m2 au RDC (dont 20m2 isolé de la pièce avec le poêle) et 45m2 à l'étage, isolation 24cm en toiture, 14cm en mur (+7cm de bois massif extérieur). J'ai opté pour un 2,8t avec four. Il est effectivement légèrement surdimensionné. A savoir, nous n'avons pour l'instant jamais eu besoin de faire une charge maximale (30kg). Nous tournons actuellement entre 10kg et 20kg.
    Au plus froid de cet automne (-5°C la nuit), nous avons chargé au maximum 24kg, et la température ambiante était alors très confortable . La répartition à l'étage est correcte (pas de surchauffe, température homogène), ainsi que dans la pièce isolée (non vue par le PDM, séparée par un mur en bois massif). Dans cette dernière, la température est en moyenne inférieure de 1 à 2°C par rapport à la pièce avec le PDM (ce qui ne nous gêne pas, car c'était initialement prévu comme atelier). Je précise que pour l'étage, la VMC double flux n'est pas encore en fonctionnement, et que pour le RDC, nous avons encore un gros pont thermique car la cage d'escalier venant du sous-sol n'est pas fermée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #6618
    invite49098a8b

    Thumbs up Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Bonjour à tous !
    grâce à vous je suis sur le point de me lancer moi aussi dans l'acquisition d'un pdm... j'ai un pré-devis pour 3 poêles conseillés d'après mes plans et l'isolation prévue, 1 sans four et 2 avec... à moi de choisir...

    Tonia
    Rhaaaa, veinarde, ta maison à toi est adpatée au PDM... Même pas drôle. Tu as pu trouver un vendeur de PDM dans ton coin ? Bon, ben,ça me donnera une motivation de plus pour venir te voir ! ! !

  19. #6619
    JM69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Bonjour à tous !
    à moi de choisir...

    1 sans four : 2880 kg 8988 € HT
    2 avec four : 2210 kg 9088 € HT
    3 avec four : 2860 kg 10928 € HT
    si tu cuisines "un peu" voire plus, alors surtout pas sans four !
    Donc retour au débat : four blanc ou noir ? voir posts précédents (parmi les 6000 )

  20. #6620
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.
    Bien sur, c'est un peu secondaire, mais je me demande quelle est la consommation du four sur un PDM. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce sujet ?

    Instinctivement je raisonne comme ça:
    Pendant la montée en T° du plat il y a consommation d'énergie, mais une fois la T° atteinte, la chaleur ne fait que "passer" dans le plat, sans qu'il y ait captation d'énergie: le plat utilise l'énergie mais la restitue dans la foulée...

    Sur ce principe, j'essaie d'estimer la conso:
    Je prends comme base un four électrique de 1000W dans lequel on fait cuire un plat de 1 kg pendant 2 h, soit 2 kWh ou 1 petit kg de bois. (le four étant donc sensé fonctionner en permanence, avec des pertes).
    Pour le PDM, mieux isolé,et déja en T° bien sur,il faudrait, selon moi,environ 30 min pour monter en T°, puis plus de véritable consommation, soit 500 watts ou 0.2 kg de bois.
    Pourtant, cela me semble un faible ...

  21. #6621
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Philou !
    le mur auquel sera adossé le poêle n'est pas en bois massif, il est en brique et pierre de craie, il fait environ 50 cm de large... .. il y aura une porte sur le côté qui fait communiquer la grande et la petite pièce, à 2 m du poêle, mais je pense ouvrir une embrasure juste derrière le poêle pour que la chaleur traverse plus facilement. C'est utile ou pas vraiment ?
    Pour la question de four ou pas four, JM69, je trouve qu'un four à presque 2000 €, c'est quand même achement cher ! (c'est la différence de prix pour le même poids et donc la même puissance de chauffe avec ou sans four ) donc actuellement je n'hésite qu'entre les options 1 et 2
    sans four 2t8 ou avec four 2t2... 100 € seulement de surcoût avec four, mais 600 kg de moins... sachant que je ne suis pas une grande cuisinière devant l'Eternel, ni devant les fourneaux aussi divins soient-ils...
    Carioline tu viens quand tu veux, je te dirai si je fais vraiment installer un de ces gros bébés, et comment je fais pour que ma maison s'adapte tant bien que mal au chauffage par pdm... (je suis en train de tout casser dedans ! j'ai décidé de rester où je suis le temps des travaux, de toutes façons la maison comme elle est n'est pas habitable, et je me suis donné un peu moins de 2 ans... faut dire que je paye des grosses factures de chauffage, mais pas de loyer... )
    Tonia

    ps : le revendeur Tuli le plus proche de chez moi n'est pas dans l'Aube, mais dans l'Yonne... mais je les avais vus au salon de l'habitat à Troyes cet automne, et il ferait le déplacement sans pb... et sans surcout... j'ai contacté Nunna par email pour savoir s'ils ont un revendeur par ici, mais pas de réponse pour l'instant... quant aux Kachelhoffen, en faïence, ça me parait un poil moins performant pour des prix équivalents, et l'esthétique me branche pas... reste Hiemstra que je vais contacter aussi, quand même... ils sont pas dans le coin mais ils se déplacent dans toute la France sans surcout non plus... plus rustique d'aspect, mais c'est pas pour me déplaire, peut-être moins technologiquement avancé, et pas de possibilité de four en plus, mais peut-être presque aussi bien pour moins cher, à voir...
    Tonia

    ps 2 pour boboleco : il y a aussi plusieurs fils à part, et à part entière, dédiés l'un (au moins) aux Hiemstra, l'autre aux Altech, d'autres encore aux Scan Dan skan etc...
    Dernière modification par Philou67 ; 07/12/2007 à 08h28. Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur

  22. #6622
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous,
    je reviens vers vous pour vous donner des news.Il s'est avèré lors de la visite de l'expert du pdm, qu'il y avait un manque d'air primaire(que nous avons remedier en ouvrant le cendrier tout le long de la flambée) et le clapet mis lors de l'installation est un clapet qui n'est pas totalemnt étanche..Ce qui pose probleme ds mon cas car il y a 8 metres sous faitage et dc trop de tirage qui fait perdre la chaleur du pdm trop rapidement.Ils vont me poser un clapet 100% etanche.En tout cas juste en ouvrant le cendrier lors de la flambée de 20kgs nous arrivons à dépasser les 30° puis la température se stabilise autour de 23° pour descendre apres 24h à 21°..Nous sommes ravis!!à l'étage il fait entre 17 et 20°.la durée du feu est de 2h pour 24kgs mais les chargements sont nombreux..Je ne faisais pas autant de chargements avant le passage de l'expert et mon poele ne montait pas autant en température..Voili,voilou les bonnes news..Par contre depuis qu'il pleut nous avons l'eau qui s'écoule le long du conduit inox et qui termine en flaque sur notre parquet!!!une histoire sans fin...A plus!

  23. #6623
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    contente de voir que tout finit par s'arranger pour toi Ballock ! pour l'eau le long du conduit, peut-être un petit "chapeau de cheminée" ferait l'affaire ?

    (sinon je viens d'aller refaire un tour sur le site Hiemstra... ils sont vraiment jolis leurs poêles, mais tout légers, ils consomment plus de bois et rayonnent moins longtemps, forcément, et en fait ils sont bien plus chers... )
    Tonia

  24. #6624
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    ps 2 pour boboleco : il y a aussi plusieurs fils à part, et à part entière, dédiés l'un (au moins) aux Hiemstra, l'autre aux Altech, d'autres encore aux Scan Dan skan etc...
    Ha, une confirmation de plus que ce fil est quand même un peu dédié Tu... et Nun...
    Oups, je sors encore du sujet. Désolé.

    Amlt,

    Boboleco

  25. #6625
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    ...Ils vont me poser un clapet 100% etanche....
    Salut,

    Attention aux clapets 100% interdits dans certains pays de l'union europeenne (Allemagne par ex). Je ne sais pas ou en sont les legislations mais en cas d'intoxication CO ou autre, qu'en est il des assurances...
    Un bon conseil, équipe toi d'un detecteur de CO, au cas ou

    Amlt,

    Boboleco
    Dernière modification par Philou67 ; 07/12/2007 à 08h27. Motif: Raccourci de citation

  26. #6626
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Balock,

    Je suis vraiment content pour toi que cela s'arrange. Je n'avais pas de doutes que tu puisses arriver à te chauffer convenablement avec ton engin. Voila qui est fait, tant mieux.

    riri

  27. #6627
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Sur ce principe, j'essaie d'estimer la conso:
    Je prends comme base un four électrique de 1000W dans lequel on fait cuire un plat de 1 kg pendant 2 h, soit 2 kWh ou 1 petit kg de bois. (le four étant donc sensé fonctionner en permanence, avec des pertes).
    Pour le PDM, mieux isolé,et déja en T° bien sur,il faudrait, selon moi,environ 30 min pour monter en T°, puis plus de véritable consommation, soit 500 watts ou 0.2 kg de bois.
    Pourtant, cela me semble un faible ...
    Attention grhum, je crois que tu mélanges parfois la puissance et l'énergie.
    Par ailleurs, 1kg de bois parfaitement sec produit en moyenne 5kWh (rendement de 100%), soit dans un PDM à 80% de rendement, environ 4kWh au lieu des 2kWh que tu cites.

    Pour ma part, je ne calculerais pas la consommation du four d'un PDM ainsi, mais plutôt en tentant de calculer ce que la cuisson en elle-même va consommer. A savoir, uniquement ce que les aliments consomment en énergie pour leur transformation chimique lors de la cuisson. En effet, la montée en température du plat, qui consomme également de l'énergie, n'est pas vraiment perdue, puisqu'au final, le plat restituera cette énergie en chauffage, lorsque le plat sera installé sur la table.

    Donc, en conséquence, je dirais que l'énergie consommée par les aliments pour leur cuisson est négligeable par rapport à celle apportée par le poêle (mais certes, il serait intéressant de la calculer : celle-ci devrait dépendre, selon moi, du type d'aliment, et de son état initial, à savoir cru ou cuit et sa température initiale).

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Merci Philou !
    le mur auquel sera adossé le poêle n'est pas en bois massif, il est en brique et pierre de craie, il fait environ 50 cm de large... .. il y aura une porte sur le côté qui fait communiquer la grande et la petite pièce, à 2 m du poêle, mais je pense ouvrir une embrasure juste derrière le poêle pour que la chaleur traverse plus facilement. C'est utile ou pas vraiment ?
    Ca me semble effectivement judicieux, surtout si tu souhaites laisser la porte fermée. Au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas estimer par quel moyen ma pièce isolée est chauffée :
    - soit par le mur en bois
    - soit par une ouverture de porte (sans porte, la maison n'est pas finie), mais presque totalement masquée du poêle, et assez éloignée (environ 5m).

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Pour la question de four ou pas four, JM69, je trouve qu'un four à presque 2000 €, c'est quand même achement cher !
    Un bon four électrique à pyrolise (le four noir d'un PDM est à pyrolise), c'est environ 600€ + l'électricité pour le faire fonctionner.
    Une utilisation à raison de 5 heures par semaine, reviens à 5x1kWh, soit au prix d'aujourd'hui 0,5€. Sur l'année, cela reviens à 26€.
    Je te l'accorde, la rentabilité n'est pas au rendez-vous avant longtemps. Mais le four peut aussi avantageusement remplacer les plaques de cuisson. Et en terme d'énergie primaire, cette cuisson a un rendement imbattable.

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut,
    Attention aux clapets 100% interdits dans certains pays de l'union europeenne (Allemagne par ex).
    Je me demande même s'il n'est pas aussi interdit en France
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #6628
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Bonjour.
    Bien sur, c'est un peu secondaire, mais je me demande quelle est la consommation du four sur un PDM. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce sujet ?

    Instinctivement je raisonne comme ça:
    Pendant la montée en T° du plat il y a consommation d'énergie, mais une fois la T° atteinte, la chaleur ne fait que "passer" dans le plat, sans qu'il y ait captation d'énergie: le plat utilise l'énergie mais la restitue dans la foulée...

    Sur ce principe, j'essaie d'estimer la conso:
    Je prends comme base un four électrique de 1000W dans lequel on fait cuire un plat de 1 kg pendant 2 h, soit 2 kWh ou 1 petit kg de bois. (le four étant donc sensé fonctionner en permanence, avec des pertes).
    Pour le PDM, mieux isolé,et déja en T° bien sur,il faudrait, selon moi,environ 30 min pour monter en T°, puis plus de véritable consommation, soit 500 watts ou 0.2 kg de bois.
    Pourtant, cela me semble un faible ...
    Je n'ai pas de four, mais si j'en avais un, je raisonnerai ainsi :

    Pour me chauffer, il me faut environ 12 stères/an. pour le four, il m'en faut ... un peu plus, donc je commande 15 stères, et s'il en reste, je commanderais moins l'an prochain...

    Pour le reste, faut-il vraiment perdre du temps à faire des calculs qui ne prennent pas en compte les facteurs extérieurs (pression atm, hygrométrie, t° extérieur, T° de départ, heure de la dernière flambée, conductibilité du plat, de l'aliment... etc)

    Xof

  29. #6629
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je te l'accorde, la rentabilité n'est pas au rendez-vous avant longtemps. Mais le four peut aussi avantageusement remplacer les plaques de cuisson. Et en terme d'énergie primaire, cette cuisson a un rendement imbattable.
    A force de vouloir tout calculer, tout rentabiliser ... on finit par oublier de vivre ....

    Comment peut-on calculer financièrement ce que peut apporter un PDM dans notre vie comme confort, comme plaisir .....

    Est-ce que vous calculez en terme de rendement et de rentabilité quand vous allez boir un verre entre amis ? Est-ce que quand vous offrez un verre à des amis vous vous dites ... si je lui offre 1 verre cela me rapportera autant, tandis que si je lui offre 3 verres cela me rapportera autant plus ?

    Est-ce que quand vous allez en vacances, vous vous dites si j'enmèmene "madame" à la côte d'Azur dans un hôtel **** plutot que dans un petit gîte en plein milieu de nul part elle me "gâtera" d'autant plus ?

    OK, un PDM c'est un moyen de chauffage qui permet d'économiser sur du carburant fossile. Ce qui est donc bon pour l'environnement.

    Mais si vous voulez absolument économiser un max et dépenser le moins possible vivez à 10 dans une pièce de 30 m² avec 30 cm d'isolant dans les murs, le sol et le plafond et vous vous chaufferez sans avoir besoin de chauffage. Mais je ne suis pas sur que le confort sera le même. vous dépenserez sans doute plus en psy car le fait de vivre à 10 dans une pièce de 30 m² va vous rendre complètement marteau !!!

    Il faut à un moment arreter de vouloir tout comptabiliser .... laissez vous vivre un peu nom d'une pipe !!!!!!!!!


    Voila c'était mon coup de geuelle du jour.

  30. #6630
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    A force de vouloir tout calculer, tout rentabiliser ... on finit par oublier de vivre ....

    Comment peut-on calculer financièrement ce que peut apporter un PDM dans notre vie comme confort, comme plaisir .....
    Deux réponses à tes questions :
    - je n'oublie pas de vivre, j'adore remplir mon PDM, contempler le feu, m'y adosser, utiliser le four, me prélasser devant
    - mais quand je suis sur ce forum, j'aime bien aborder les aspects techniques, les calculs, les simulations, tenter un minimum, de respecter l'esprit scientifique du forum.

    Voila, c'est pas plus compliqué.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...