Retour d'expérience poêle de masse - Page 223
Répondre à la discussion
Page 223 sur 562 PremièrePremière 223 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 661 à 6 690 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6661
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    OK Tonia, en remontant 4 pages en arrière, j'ai retrouvé toute la description de ton isolation prévue, et 3 pages en arrière, ta localisation dans l'Aube...
    Désolé de t'avoir fait répété.

    Bon, à vrai dire, quand j'ai du faire mon choix, nous avions également les mêmes masses en balance (mais les 2 avec four) : 2,2t et 2,8t.
    Tu sais ce que j'ai choisi. Je peux pas te confirmer que la décision était plus rationnelle que passionnelle (il faudrait attendre plusieurs hivers pour le savoir). Disons que situé en Alsace Bossue, j'ai préféré la sécurité (en moyenne, -2°C par rapport à Strasbourg intra-muros).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #6662
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Bonsoir à vous tous,
    depuis quelques jours je n'ai quasiment plus de post combustion.
    Bonjour,

    J'ai recherché sans trouver des discussions convaincantes sur la post combustion.
    Comment remarques-tu que tu as post combustion ou pas ?
    Comment se manifeste-t’elle?
    Est-ce la couleur, la taille ou la vitesse des flammes, ou entend-on des sifflements ou des ronronnements?
    Je crois que dans mon poêle, je n’en ai pas encore observée étant donné qu’il ne ‘’tire’’ pas encore.

  3. #6663
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je crois que le climat alsacien est un peu plus continental que le climat champenois, donc hivers plus froids en général, mais j'ai déjà vu des moins 30 quand même... alors je crois que je vais jouer la sécurité aussi, et prendre 2t8... sans four... (un peu dommage sans doute, mais puis-je compter seulement sur un four, même le plus mieux, pour devenir une grande cuisinière ?)
    Tonia

  4. #6664
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    (un peu dommage sans doute, mais puis-je compter seulement sur un four, même le plus mieux, pour devenir une grande cuisinière ?)
    Tonia
    Héééé non... Tu as raison.

    Pour devenir une grande cuisinière il faut au moins un four (2 se serait mieux), un chauffe plat, et une plaque de grande dimension avec au minimum deux jeux d'anneaux.

  5. #6665
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ricco Voir le message
    Bonjour,

    ...
    La dépression créée ou tirage de la cheminée est calculée par :

    Pch = h x (air - gaz)

    Pch = tirage de la cheminée [Pa]
    h = fauteur de la cheminée [m]
    air et gaz = masses volumiques de l'air à la température extérieure et des fumées
    ...
    Salut Ricco,

    Peut être que ta modélisation est un peu juste.
    Sur le site http://www.stuv.be/fr/ConseilsCheminee.cfm
    tu as un aperçu un peu plus précis du pb de tirage.
    Tu vois que la hauteur jour, certe, mais le tirage est proportionnel à la racine carrée de la hauteur. Autant dire qu'il faut pas mal augmenter la hauteur pour avoir une bonne efficacité.
    On y vois que la géometrie, la section ainsi que l'isolation du conduit sont des facteurs prépondérants. Même le chapeau peut jouer énormément.
    Pour la sur-isolation, je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai demandé à Patrick d'ouvrir la fenêtre et de voir l'effet.

    Amlt,

    Boboleco

  6. #6666
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Boboleco pour le site Stûv de simulation de hauteur de cheminée.
    Dans mon cas, il faudrait une cheminée d’une hauteur de 25m pour être dans une bonne moyenne.

    Mon but d’augmenter la hauteur de la cheminée est bel et bien de placer le terminal de cheminée au-dessus des faîtières. En ce moment, il est encaissé dans une noue, à 50 cm en dessous et à env. 3 ou 4m de distance de 2 faîtières perpendiculaires (en L).
    jj35 m’a fait la remarque sur une réglementation que je n’ai pas respectée à l’époque.
    Mais mon poêle en faience (à insert) a bien tourné sans problème pendant deux décennies sur cette même cheminée. Il fonctionne toujours aussi bien sur un autre conduit parallèle ayant les mêmes propriétés.

  7. #6667
    invite362ecba8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je sais que c'est assez abstrait, mais le rayonnement, vous le resentez comment? jusqu'à quelle distance du poele?

  8. #6668
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ymir Voir le message
    Je sais que c'est assez abstrait, mais le rayonnement, vous le resentez comment? jusqu'à quelle distance du poele?

    Le rayonnement IR d'un PDM peut porter jusqu'à 8 m de façon active. Audela cela devient plus aléatoire.

    ça ne veut pas dire qu'à 8m20 tu ne sentira plus rien, mais cela deviendra aléatoire.

    Je dis jusqu'à car des éléments extérieurs peuvent jouer en défaveur du IR du poêle. Des grandes baies vitrées n'en sont qu'un simple exemple, ou un énorme pont thermique (mur trop froid par exemple).

  9. #6669
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Petit retour d'expérience après 1 mois d'utilisation

    Nos deux pdm ont été construit le mois dernier. Il s'agit d'une part d'un modèle artisanal en briques réfractaires recouvert de céramique. Il pèse environ 5 tonnes, la boite à feu est orientée vers la salle à manger. Côté cuisine, il y a un four à pain, bénéficiant de la chaleur du foyer principal mais également raccordé à une cheminée séparée. Donc possibilité de faire du feu simultanément dans le four à pain et la boite à feu du pdm. Côté cuisine, le pdm se prolonge par un banc courbe avant d'être raccordé au conduit de cheminée. Ce pdm doit chauffer l'aile droite de la maison (rez ±80 m², étage ± 60 m²). Après 5 semaines de séchage, rodage, nous avons fait les premiers vrais feux depuis vendredi passé. Température intérieur vendredi 9 C°, dimanche soir, 17 C°, ce matin, 16 C°. On ressent fortement le rayonement en passant dans les pièces ou se trouve le pdm, et ce jusqu'à environ 5 m pour l'instant. L'artisant nous a dit que nous devions prévoir entre 5 et 7 jours avant que le pdm ne soit uniformément chaud. Vivement vendredi prochain

    Le deuxième pdm est toujours en phase de séchage, encore 2 semaines. Il couvre l'aile gauche de la maison ainsi qu'un séjour et la salle de bain à l'étage (rez ±80 m², étage ± 80 m²). Il est construit sur deux niveaux, au rez il présente un aspect de cheminée contemporaine, à l'étage coté séjour, il est en vielles briques et coté salle de bain en crépi avec des inserts de céramique. Poids de ± 3,5 tonnes.

    Je vous tiendrais informé de l'évolution.

    Marc

  10. #6670
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    MARC L, quelques questions sur ta configuration :
    - quel est le niveau d'isolation de ta maison ?
    - as-tu déjà estimé ta consommation de bois annuelle ?
    - s'agit d'un chauffage unique, principal, (je n'ose pas demander d'appoint...) ?

    En tout cas, impressionnante installation, des photos peut-être ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #6671
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Marc L

    Pfff... 2 PDM sur mesure pour toi et 2 Tulis pour Elnourso, vous placez la barre assez haut! Qui dit mieux! Philou a raison, on veut des photos.

    riri

  12. #6672
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Philou,

    L'isolation de la maison :
    20 cm de liège expensé sous toiture refait cette année
    Mur : 8 cm de laine de roche?? sous bardage ardoises -> à refaire par du neuf non encore définit l'été prochain.
    Sol : Cave sous tout le batiment, pas d'isolation de la dalle.

    Il s'agit en effet d'un chauffage unique

    Quantité de bois estimée pour les deux pdm sur un an : etre 10 et 12 tonnes

    Pour les photos je vais essayer de faire celà, juste un peu de patience.

    Marc

  13. #6673
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Bonjour,

    Problèmes de tirage, merci pour les réponses.

    .../...
    Avant de faire des travaux sur le conduit de fumée, essaie de tirer de 4/5 mm le cendrier vers l'arrière (comme s'il était mal fermé) tout en laissant la porte du cendrier fermée et dis nous ce que tu constates.

    Xof

  14. #6674
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Xof78

    je n'ai pas trop compris l'essai que je dois faire, pourrais-tu me réexpliquer?
    De toute manière le feu s'éteint dès que je ferme la porte du cendrier.

  15. #6675
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Jean Jacques :

    tu disais quelques pages auparavant :
    @Philou : je remarque que tu n'a pas beaucoup de cendre, ce qui n'est pas mon cas pour un PdM identique. Le cendrier est au 3/4 plein après 3 feux en moyenne. Quelqu'un aurait-il un début d'explication ?
    Question: ton tirage est-il suffisant ? la flambée est-elle assez "violente" ?
    Perso je suis plutot dans le cas Philou, je vide mon cendrier tous les WE par reflexe plus que par nécessité. Sachant que je brule chaque soir 20 à 22 kg.
    On peut imaginer qu'une flambée trop "gentille" laissera plus de résidus qu'une plus "violente" ... non ? (je dis des âneries ?)

    De mon coté, Je suis juste impatient car ds 1 semaine à 15 jours, le jointoyeur sera là pour définitivement couper court à toutes ces fuites d'air qui me font perdre de la T° et qui empêche l'inertie des pierres.
    Une fois ce jointoyage effectué, je pourrais enfin prendre mes mesures de T° et avoir des résultats cohérents.

    ...

  16. #6676
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Salut Xof78

    je n'ai pas trop compris l'essai que je dois faire, pourrais-tu me réexpliquer?
    De toute manière le feu s'éteint dès que je ferme la porte du cendrier.
    Salut Patrick,

    C'est une blague. Il est déballé au moins ton poêle. Tu comptais pas le déballer pour Noël
    C'est quoi les entrées d'air dans ton poêle, aurais tu les dimensions. Les références du pdm tant qu'on y est.
    Ton conduit est tubé je crois. Peux être que sans tubage pour augmenter la section du conduit, ce serait certainement mieux.
    Pour l'histoire du faitage, Ouais boff, j'ai aussi un conduit qui fini 50cm sous le faitage mais pas de pb de tirage, a moins d'avoir des building tout autour.
    As tu fait l'essai d'ouvrir une fenêtre, c'est pas des blagues, juste pour essayer et nous dire la différence.

    Autre point j'ai entendu dire que des utilisateurs de Tuli font bruler du papier par les trappes de ramonage en début de saison, pour chauffer le conduit. Ca peut peut être marcher pour toi. Tu fais un petit feu, direct dans la trappe.
    Amlt,

    Boboleco

  17. #6677
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Perso je suis plutot dans le cas Philou, je vide mon cendrier tous les WE par reflexe plus que par nécessité. Sachant que je brule chaque soir 20 à 22 kg.
    On peut imaginer qu'une flambée trop "gentille" laissera plus de résidus qu'une plus "violente" ... non ? (je dis des âneries ?)
    Pas forcément, mais ce n'est peut-être pas la seule cause d'un surplus de cendre.
    Par exemple, en fin de flambée, quand il me reste un gros tas de braise, je touille un peu dedans pour que l'air passe par la grille est brûle ces braises ... du coup, j'ai à nouveau de belles flammes (certes, pas si grande qu'en brûlant le bois).
    Ensuite, quand il reste peu de braises, je ne touche plus à rien, et je les laisse s'éteindre en fermer les arrivées d'air. Du coup, les cendres restent en place sur la grille, et le lendemain, je pose mon bois à brûler sur ce petit tapis de cendre, qui va rebrûler avec la nouvelle flambée. Du coup, mes cendres sont très fines...
    (je dis des âneries ?)
    Jean-Jacques, tes cendres sont comment ?

    @MARC L : wouaw !!! ça représente plus de 20 stères ça !!!
    Dernière modification par Philou67 ; 10/12/2007 à 15h09. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #6678
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Jopalemi, je pense qu'il ne faut pas confondre "le fonctionnement du pdm" avec son "adaptation dans la maison".
    Les PDM, en règle générale, fonctionnent correctement une fois les réglages réalisés. En revanche, un PDM sous-dimensionné ne satisfera jamais aux exigences de chauffage attendues. Il en est de même d'une chaudière sous-dimensionnée, quand bien même ce serait un matériel très fiable et de bonne réputation.

    Ainsi donc, il me semble que c'est la compétence de l'installateur en terme de dimensionnement qui doit être remise en cause, pas celle du poêle en lui-même.

    Quand je vois certains investir dans 2 pdm ............
    J'en vois même autour de moi qui investissent dans l'aérothermie
    Désolé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #6679
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pour Patrick57, il existe une mesure simple pour vérifier le tirage : la dépression. Il faut pour cela un manomètre assez sensible. Avant de trafiquer quoique ce soit, casser le chapeau, hausser le conduit...
    Je pense que si le poele tole fonctionnait avant, le conduit n'est pas en cause. Je pense que le PDM a surement un obstacle qui réduit le conduit, une pierre mal posée, un joint céramique qui a glissé...
    J'ai rajouté ou customisé mon pdm en ajoutant un banc et un conduit brique (pour ceux qui hésite entre 2,2 ou 2,8T, c'est une solution possible, Tonia) et certes, le tirage a diminué légèrement au début mais c'est tout...et encore, on a testé que en septembre. je pense que maintenant, le tirage doit être meilleur.

  20. #6680
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Jopalemi, Ecoeuré :


    Juste en guise de partage :
    Nous sommes en sud bretagne (ille et vilaine)
    La maison est toute en pierres (murs 65 cm dépaisseur)
    Elle fait 170 m2 sur 2 niveaux ... autant dire que ca fait 2 fois 85 m2
    Si l'étage est correctement isolé, ce n'est pas le cas du Rez de chaussée où la moitié du Rez de chaussée est en pierres apparentes et non jointées à l'extérieur. Bonjour Les fuites d'aire
    Le PDM fait 3T et est en position centrale au RdC.

    Avec 22 Kg tous les soirs, toute la maison est a 16.5°C Sauf les 2 pieces situées aux extrémités de la maison, à l'étage. (Faut pas non plus demander la lune) => c pieces étant des pieces de nuit, un poil de chauffage et zou ... l'autre piece etant mon labo info donc les 2 pc et le serveur font offices de chauffage
    Alors Ok 16.5°C c pas chaud mais je rappelle qu'aucune pierre n'est jointoyée donc vu les déperditions de chaleur méseurées au thermometre IR, rien de choquant à cela. Pour pallier et bien au chauffe avec un chauffage d'appoint pour rattraper le dela de T° manquante.

    Dans max 15 jours les pierres seront jointoyées, alors outre l'humidité que le jointoyage aura apportée, l'air ne passera enfin plus ....
    Pour info, une pierre du mur située à 4 metre du PDM avant flambée indique 16°C, 1 heure apres la flambée la même pierre est a 19°C ... l'IR fait bien son effet !!! mais les courants d'airs refroidissent la fameuse pierre

    Bon, pour finir... moi aussi j'ai cru à l'arnaque !!
    Mais mon vendeur semblait trop croire à ce qu'il vendait donc c'etait pas possible que ce soit une telle arnaque...
    J'ai rencontré JJ35, des discussions avec Philou, le Jeck et d'autres encore ne peuvent permettre de conclure à une arnaque. Pire Balock le prouve... ca ne marchait pas ou mal et finallement ca marche le PDM c'est vieux comme Erode, on invente rien ...
    On ne peut pas dire que ma configuration de maison est exemplaire d'isolation mais voila ca chauffe et 16.5°C ss isolation et pierres non jointoyées, je dis y'a pas photo... qd elles le seront je ferais le bilan du gain ou pas de T°...

    Maintenant, c'est sûre un PDM cela s'apprivoise, faut apprendre le connaitre ... et surtout y'a pas de bouton ON/OFF l'investissement personnel que peut demander le PDM ne peut pas correspondre à tout le monde ... personnellement mon vendeur m'a averti que cela apportait un lot de contraintes ... mais aussi bcp de bonheur ... apres chacun voit midi à sa porte ...

    TCHO

  21. #6681
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sonixtra, tu parles de déperditions par convection (l'air froid qui rafraîchit la pierre), mais il ne faut pas oublier la conduction (la pierre froide d'un coté du mur qui traverse la pierre).
    Il sera intéressant de voir tes mesures une fois l'une des sources de déperdition supprimée, mais je reste persuadé que le plus gros gain se fera sur l'isolation extérieure de ce mur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #6682
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'en enfin reçu mon TU900
    Il est vraiment magnifique, reste à voir son efficacité dans une semaine
    Je tiens aussi à signaler le professionnalisme du monteur francophone de chez Dutry.

    Bonne soirée.

    PS: Combien de temps passer vous pour allumer un feu ? (temps entre l'allumage et le moment où on ferme le clapet)
    Images attachées Images attachées  

  23. #6683
    invitede96866c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Voici les photos prises suite au montage du poêle et le premier feu de rodage. Pas de problème de tirage, une belle flamme bien jaune qui monte bien dans le haut du foyer et disparait dans le corps du poêle. A mon avis je vais me régaler dans quelques jours en accumulant son rayonnement...
    Merci pour vos conseils...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 10/12/2007 à 20h25. Motif: Images BMP converties en JPG

  24. #6684
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Je trouve les blagues répugnantes si elles sont émises par des installateurs Tulonunni.
    Je ne suis plus d’humeur pour blaguer, ma phase PdM enthousiaste est terminée.
    C’est fait, ma cheminée est rallongée, elle a 10m de haut et domine de 2m toute la toiture et toute la région.
    Le conduit ne peut plus être mis en cause.
    Résultat : aucun.
    Le feu dans le four ou dans la boite à feu reste misérable, habitation enfumée, four à obturer pour éviter l’enfumage quand ca brûle en bas, etc … bref, on arrête ce cirque.

  25. #6685
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Patrick 57, peux-tu nous indiquer si ta maison dispose d'une VMC, et de quel type, ainsi que d'une hotte de cuisine d'extraction ? De même, ton poêle dispose-t-il d'une arrivée d'air directe ?
    De même, le poêle en faïence qui était raccordé sur ce conduit était-il installé à l'endroit même où se trouve maintenant le PDM ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #6686
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    mais je reste persuadé que le plus gros gain se fera sur l'isolation extérieure de ce mur.
    Hélas, nous sommes trop amoureux de la pierre apparente pour envisager une isolation par l'extérieure ...
    Il est certain que la conductivité de la pierre aménera toujours de la fraicheur lors de période très froides... mais l'été, il a beau faire chaud avec une partie de la journée en exposition directe au soleil, cela n'empèche pas d'avoir une plus que certaine fraicheur dans la maison ... donc même par forte T° exterieure, la conductivité reste relative et la variation n'est si franche.
    L'hiver en chauffant comme je le fais actuellement, la pierre interieure est quand même à 17°C... cette T° de pierres intérieures est atteinte avec des courant d'air inter-pierres non négligeables puisqu'à certains endroits une flamme d'allumette est soufflée.
    Conclusion, Qd le jointoyage sera terminé (début mardi prochain), ces courant d'airs n'existeront plus et la pierre pourra alors montée en T° de manière plus franche et surtout garder son inertie plus longtemps.
    Après, je ferais revenir mon installateur afin que l'on fasse une flambée ensemble et qu'il me dise, oui ou non, si la méthode est bonne et la combustion optimale. Mon Conduit étant habillé de stéatite et mon clapet étant situé en bas du conduit, je demanderai par la même occasion la possibilité de déplacer le clapet en tête de la colonne de stéatite afin que cette dernière soit mieux utilisée qu'actuellement.

    Tcho ...

  27. #6687
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Hélas, nous sommes trop amoureux de la pierre apparente pour envisager une isolation par l'extérieure ...
    Justement ! Garde la pierre visible à l'intérieure, et isole les murs par l'extérieur : c'est tout bénef été comme hiver.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #6688
    invitef7722cbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Justement ! Garde la pierre visible à l'intérieure, et isole les murs par l'extérieur : c'est tout bénef été comme hiver.
    je confirme, on a une isolation périphérique et la maison reste très fraîche en été.

  29. #6689
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour sonixtra

    16.5 deg en effet pas tres confortable mais quelles sont les temp ext ?
    Quand tu as -5 voire -10 dehors combien as tu à l'intérieur.
    Pour ma part mon pdm pèse 6 tonnes pour 130 M2 AU rdc ET 130 M2 à l'étage.
    POur des batisses ancienne dire que le pdm peut être un complémént OK mais
    l'investissement n'en vaut pas la chandelle .Pour ma part l'artisan m'avait assuré que son pdm serait en mesure d'être le seul et unique moyen de chauffage pour 225 m2 au sol sur 2 étages avec des murs de refend .
    Il nous a lui promis des temp de 20 voire 22 Nous avons aussi un syst de serpentins pour ecs et un circuit radiateur mais qui ne donne aucun résultat .
    J'ai été abusé et je crois que je ne suis pas le seul et malheureusement pas le dernier .

    Il faudra ouvrir une discussion sur les déçus et sur les recours possibles moi si le constructeur ne se montre pas cette année je dépose une plainte pour tromperie sur la marchandise .
    C

  30. #6690
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message

    Il faudra ouvrir une discussion sur les déçus.
    C
    Ca parait être une bonne idée que d'ouvrir une discussion sur ce thème car en effet sur ce fil, les avis négatifs sont noyés dans la marée d'avis positifs ( ce qui veut quand même dire que le système n'est pas si mauvais ).

    riri

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...