Retour d'expérience poêle de masse - Page 265
Répondre à la discussion
Page 265 sur 562 PremièrePremière 265 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 921 à 7 950 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #7921
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Socle en béton de vermiculite à la place de la chape traditionnelle à l'endroit du poele. En faisant une recherche dans "dalle béton pour inertie", tu devrais retrouver les explications de Quisit. C'est ce qu'il y a chez moi, réalisé par le chapiste au moment de la chape.
    J'ai trouvé merci mais ne m'y connaissant pas trop en dalle, je comprend que dalle. Faut que je me pense là dessus à tête reposée, histoire de vous comprendre!

    -----

  2. #7922
    invitef1ab6795

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Rien que du bonheur !...
    Après deux jours d'ouvrage, mon TLU2450 est sur pied. Demain matin les joints seront faits et les portes posées; mais déjà, je lui trouve un sacré "minois". Compte tenu de la grandeur de la pièce à vivre où il trone (80m2), je ne lui trouve rien d'une pierre tombale (une angoisse de moins !). Du reste, je dois avouer qu'il faut, me semble t-il, un bon volume pour ne pas être écrasé par la bête.
    Je languis la fin de la phase de séchage pour commencer celle du rodage. J'ai fendu, à la main, oui Messieurs, 6 stères de hêtre, peuplier, cerisier et...pas de baobab tout de même, à la manière des papys de mon village (Vercors).
    Ce message n'apporte rien de nouveau, si ce n'est que rien que pour le montage et la conception, je trouve ce PDM bien prometteur....Suite dans quinze jours, avec j'espère le même enthousiasme.
    Merci à Philou pour ses renseignements concernant les conduits extérieurs de cheminée. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème.

  3. #7923
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yanouchka Voir le message
    Rien que du bonheur !...
    J'ai fendu, à la main, oui Messieurs, 6 stères de hêtre, peuplier, cerisier
    6 stères fendues à la main! Respect Yanouchka, respect

    riri

  4. #7924
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    6 stères fendues à la main! Respect Yanouchka, respect

    riri
    j'en fais 9 -10 stères / an de peuplier à 2 adultes et 2 anfants(1/2 temps)
    en 2.5 jours avec mon logmatic
    c'est des rondins de peuplier (bois de déroulage) de 10 cm de diamètre et 1m50 que je coupe en 4, je les dispose debout à l'intérieur des pneus.
    J'ai 3 pneus les enfants mettent les rondins moi et mon père on casse à tour de role voilà voilà

  5. #7925
    invitef1ab6795

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    On a beau être sportive dans le Vercors, j'envisage, maintenant que j'ai vu ce qu'était un logmatic, d'en acquérir un...très prochainement !
    Plus j'apprends, plus je mesure mon ignorance...certe; mais il est bon de ce coucher chaque soir un peu moins bête !!!
    Fin de parenthèse philosophique.

  6. #7926
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Autres petites questions : Est-il possible de placer un tulikivi de façon à ce qu'il traverse un mur en briquette et platre?

    L'objectif serait d'avoir un mur "jointé" au tulikivi. Que faudrait-il utiliser comme matériau?

  7. #7927
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il est possible de faire passer un Tulikivi à travers un mur. Mais comme la dilatation de la stéatite et des autres matériaux est différente il faut laisser un petit espace d'environ 1 à 2 cm entre le Tuli et le mur.

    Pour "cacher cet interstice il est possible de coller des "chambranles" soit en dalles de stéatite ou d'une autre pierre avec de la silicone ainsi si le PDM dilate, les pierres bougeront sans faire de craquelures
    Dernière modification par Philou67 ; 11/06/2008 à 19h58. Motif: Citation inutile

  8. #7928
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Afin de remédier aux taches de graisse sur un PDM occasionnées par les mains des gens qui tâtent pour sentir la chaleur, ou des projections de graisse provenant de la cuisson dans le four, serait-il envisageable de traiter la stéatite avec un produit hydrofuge genre ’’Flekstop’’ qui est utilisé comme anti-taches sur les pierres naturelles comme le granit ou le marbre?
    Et sans modifiation d’aspect?
    Je crois que le sujet sur l’élimination des taches fût déjà évoqué maintes fois, mais pas celui sur la prévention.

  9. #7929
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai l'intention d'isoler par l'exterieur les murs Nord et ouest avec 140 mm de fibre de bois + bardage, le toit avec 250 mm de ouate de cellulose + 80mm de fibre de bois. Les fenêtres sont déjà en double vitrage 4/16/4.
    Deux questions à se poser =

    -pourquoi pas aussi les deux autres façades( par l'extérieur ? ) le basalte est trop bon conducteur de la chaleur = passoire en hiver .. sauf si une véranda y est adossée

    -je vois un hammam prévu dans l'aménagement =

    il vaut mieux à cet endroit une superisolation intérieure autour de la pièce du hammam ( cloisons ET contre le mur extérieur en basalte !)

    en effet le basalte restera "froid" longtemps par fuite de chaleur du hamamm latéralement vers les autres pièces et suintera d'eau comme un niagara...

  10. #7930
    invitea930b254

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Je suis en train de préparer l'arrivée de mon PDM BTLU 2450 de 4.2 tonnes, prévu en septembre.
    Je prévois le renfort et l'isolation de la dalle sous PDM en béton de vermicullite + peut être bambou.
    En ce moment comme l'ensemble de la pièce est décaissée, je me demande si il y a besoin de faire une réservation pour l'arrivée d'air frais ???
    Je n'ai pas saisi comment l'air frais devait arriver. Doit il arriver de l'extérieur de l'habitat ou peut-il être pris dans la pièce.

    Dans le doute, à part le conduit de cheminée, le renfort et l'isolation de la dalle, doit on prévoir autre chose avant la pose du PM. (évidemment sans parler de l'isolation de l'habitat lui meme)
    Merci
    Fides

  11. #7931
    invitea5461995

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Deux questions à se poser =

    -pourquoi pas aussi les deux autres façades( par l'extérieur ? ) le basalte est trop bon conducteur de la chaleur = passoire en hiver .. sauf si une véranda y est adossée
    L'idée d'une véranda adossée à la façade sud me plait bien, reste a voir la faisabilité et surtout le cout... Pour la façade est, l'isolation extérieur serait de loin la meilleur chose à faire, mais j'ai encore un peu de mal a me résigner à cacher ce joli mur en pierre apparente... (poser un isolant contre et construire un autre mur en pierre apparente devant est budgetairement impossible)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -je vois un hammam prévu dans l'aménagement =

    il vaut mieux à cet endroit une superisolation intérieure autour de la pièce du hammam ( cloisons ET contre le mur extérieur en basalte !)

    en effet le basalte restera "froid" longtemps par fuite de chaleur du hammam latéralement vers les autres pièces et suintera d'eau comme un niagara...
    Le hammam prévu sera une cabine d'un seul bloc disposant de sa propre ventilation.
    La pièce sera doublée avec des panneaux de liège.(sol, plafond et mur) en plus de isolation extérieure du mur contre lequel elle sera adossée et bien sur elle sera reliée à une vmc.

    Demeure la question du choix du poêle, PDM ou autre poêle a convection?

    Les bois résineux et les bois de second choix sont très facile a se procurer dans ma région car personne n'en veux.
    Depuis que j'habite cette maison, je ne fais un feu dans mon insert que le soir et jamais de feu continu. Malgrès que la maison ne soit pas isolée, je tiens les 17-18 °C avec 10 steres/an et 1200 euros de gaz. (je sais, c'est beaucoup d'où ma recherche d'une isolation efficace)

  12. #7932
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Afin de remédier aux taches de graisse sur un PDM occasionnées par les mains des gens qui tâtent pour sentir la chaleur, ou des projections de graisse provenant de la cuisson dans le four, serait-il envisageable de traiter la stéatite avec un produit hydrofuge genre ’’Flekstop’’ qui est utilisé comme anti-taches sur les pierres naturelles comme le granit ou le marbre?
    Et sans modifiation d’aspect?
    Bonjour,

    Ton produit hydrofuge sera sans le moindre impact car la stéatite est elle même déjà hydrophobe. Donc ton produit ne pénètrera pas la pierre

    Le nettoyage de la stéatite est hyper simple ... une éponge, un peu de détergent et hop c'est parti.

    Si les taches sont tenaces, un peu d'acéton (attention aux flammes ... j'en ai fait la mauvaise expérience) et les taches tenaces disparaissent.

  13. #7933
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fides Voir le message
    Je prévois le renfort et l'isolation de la dalle sous PDM en béton de vermicullite + peut être bambou.
    En ce moment comme l'ensemble de la pièce est décaissée, je me demande si il y a besoin de faire une réservation pour l'arrivée d'air frais ???
    Je n'ai pas saisi comment l'air frais devait arriver. Doit il arriver de l'extérieur de l'habitat ou peut-il être pris dans la pièce.
    Bonjour Fides,

    Pour l'isolation il y a mieux que le béton vermiculite. Pour moi il y n'y a que 2 bon isolants qui permettent de supporter un poids pareil.
    Soit le Foamglas (cher, mais il n'en t'en faut que peu)
    Soit le Promasil

    Pour ce qui est de l'arrivée d'air extérne, il s'agit bien d'une arrivée de l'air en dehors de la maison et pas dans la pièce, sinon autant ne rien mettre. C'est comme se promener avec un Tuba de plongée dans son living

    Une arrivée d'air frais est pour moi toujours préférable. Elle doit avoir un diamètre de minimum 150 mm (un tuyau en PVC de 160 mm est nickel) et arriver sous le cendrier du PDM

    Cette arrivée permet de ne pas "consomer" l'air ambiant qui est déjà chaud.

    certains vont argumenter que de l'air plus froid va abaisser la température de combustion et que cela va dimimuer le rendement et/ou la combustion complète ...

    Entre nous soit dit ... ce ne sont pas les 20 - 25 °C de différence qui vont faire qu'une combustion à plus de 800 °C va tout à coup devenir incomplète.

  14. #7934
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message

    certains vont argumenter que de l'air plus froid va abaisser la température de combustion et que cela va dimimuer le rendement et/ou la combustion complète ...

    Entre nous soit dit ... ce ne sont pas les 20 - 25 °C de différence qui vont faire qu'une combustion à plus de 800 °C va tout à coup devenir incomplète.
    si si il y a des tests à ce sujet

  15. #7935
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'idée d'une véranda adossée à la façade sud me plait bien, reste a voir la faisabilité et surtout le cout..
    Illustration ci-jointe :
    .http://forums.futura-sciences.com/post1758036-40.html

    et celle-ci.. bois et double-vitrage +basalte = tiercé gagnant sur la chasse au gaspi!
    Images attachées Images attachées  

  16. #7936
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J-2 , Bébé Sonka arrive mercredi

  17. #7937
    invite8fa82e4e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Le Jeck et Philou67,

    suivant vos commentaire concernant l'isolation sous pdm.

    Quelle est la surface à isoler ???
    Quel dépassement doit on respecter autour du pdm par exemple dans le cas où l'on une construction sur terre plein avec isolation périférique des fondations? A quelle niveau doit on mettre cette isolation : sous pdm, sous chape, sous dalle ?

    Si l'on a une isolation sous chape et dalle sur toute la surface de la maison, est il nécessaire d'ajouter une isolation spécifique au pdm ?

    merci d'avance

  18. #7938
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Personnellement, j'ai isolé sous le poêle (béton vermiculite), en remplacement de la chape et de l'isolant (12/13cm), avec un débord autour du poêle d'environ 30 à 50cm, donc sur la dalle. J'ai fait des mesures de température sous le poêle et à d'autres endroits. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais la différence ne dépassait pas les 2°C au plus froid de l'hiver.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #7939
    invite5fa33d2f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à toussss,

    oulala, 442 pages à lire, c'est long et décourageant.

    J'aimerais placer un Tulikivi dans ma nouvelle maison qui fait + ou - 50m2 au rez-de chaussée (qui est tout ouvert) et + ou - la même chose au premier étage (3 chambres et 1 sdb séparées).
    Un revendeur m'a dit :
    -qu'un poêle de + ou - 1100 kg suffisait?
    -que je ne pourrais chauffer que mon rez de chaussée convenablement.
    -qu'on trouvait facilement des palettes (bois pour alimenter le poêle).

    Mes questions par rapport à ses dires sont :

    -est-ce exact?
    -que puis-je mettre au premier étage comme chauffage sans que ce ne soit trop onéreux (du gaz??)
    -combien coûte 1 stère (ou 1m3) de palettes (ou bois approprié) pour chauffé mon poêle? J'habite à Liège , en Belgique.
    -quelle est la meilleure solution (la moins chère quoi) pour la production d'eau chaude.
    -le tulikivi a-t-il un système hors gel (si on part une semaine au sport d'hiver? )??

    Voilà, c'est déjà bien pour un début je pense. (c'est mon premier message sur le forum, ouais)

    Si vous saviez me donner une piste pour trouver la réponse dans ces centaines de pages (me communiquer les pages appropriées à mes réponses), cela m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance, je retourne à ma lecture

  20. #7940
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    réponse rapide de ce que je sais répondre. système hors-gel --> il existe des résistances électriques qui se mettent lors de montage du poele???
    palettes --> si tu as un magasin ds le coin qui a des palettes non consignées, ce sera gratos... sinon avec transport, ma stère me coute +-15/20€ non coupées/fendues
    pour eau chaude, pq pas le solaire aidé par l'électrique (avec panneaux photovoltaiques, autant profiter des aides de la région wallonne...)

    C'est tout

    françois
    Dernière modification par Philou67 ; 18/06/2008 à 21h44. Motif: Citation inutile

  21. #7941
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    1ère journée d'installation et voilà le résultat
    Images attachées Images attachées

  22. #7942
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lambeer Voir le message
    sinon avec transport, ma stère me coute +-15/20€ non coupées/fendues
    Petite précision, "stère" est un nom masculin. On parle donc "d'un" stère même si l'ortographe du mot semble donner à penser que c'est un nom féminin.

  23. #7943
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    1ère journée d'installation et voilà le résultat

    Voila un bon début !

    Il y a quelque chose qui attire mon attention ... le trou rond devant ton cendrier sert à quoi ?

  24. #7944
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    en fait c était l entrée d air extérieure prévue pour le poêle, mais après réflexion et discussion avec mon installateur il m a déconseillé cette dernière vu le gros volume d air dispo dans le bâtiment donc je vais la reboucher.

    par contre mon revendeur m a informé que désormais tulikivi demandait a ses installateurs de n installer de la laine isolante uniquement autour du cadre de la porte et sur le dessus du poêle. donc fini la laine autour du poêle.

    l installation est donc terminée, reste le tubage qui sera réalisé dans 3 semaines et l installateur en profitera pour faire la mise en route.

    il est bôôôôô ce tuli , le plus beau meuble du quartier
    Images attachées Images attachées

  25. #7945
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    en fait c était l entrée d air extérieure prévue pour le poêle,
    C'est ce qu'il me semblait. Il a eu raison de ne pas utiliser ce conduit, il aurait été trop petit (le dia minimum est de 150 mm)

  26. #7946
    invite3dd8d5b4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous.
    Comme dis plus haut : 442 pages c'est un peu long.
    Nouveau venu.
    J'habite Andenne en Belgique et j'en ai marre de payer ce foutu mazout.
    Alors quelle solution ?
    Voilà c'est fait.
    TULIKIVI 2700 double face.
    Nous habitons une ancienne maison avec des murs de pierre de 50 cm.
    donc murs non isolés.
    Chassis double vitrage et d'un superficie au sol de +-90 m2 à chauffer avec notre futur tulikivi.
    Heureusement le poêle se trouve +- au centre des 2 pièces principales (salon et salle à manger +- 65 m2) et la cusine dans le prolongement.(25m2)
    entre la cuisine et la salle à manger un mur, nous allons ouvrir au maximun pour que le rayonnement se face .
    distance poêle et fond cuisine +- 10 mêtres.
    Le revendeur nous a conseiller de prendre ce modèle parce que le distance était de +- 10 mêtres.
    Croyez-vous que c'est un bon conseil (de toute façon c'est trop tard, mais bon, je vois qu'il y a des pros alors je pose quand même la question)
    si vous voulez, je peux vous montrer en photo les lieux)
    Nous attendons son arrivée début Octobre.
    Je dois faire une base pour l'installer...que ne conseillez-vous (stabilisé, ciment...épaisseur....)
    avez-vous une idée sur la consommation d'un tel modèle.
    Pouvons nous espérer un peu de chaleur par convection ?
    Merci pour vos conseilles et remarques.

    Je suis à l'écoute et Bon week-end à tous...

    Ixina...

  27. #7947
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ixina Voir le message
    avez-vous une idée sur la consommation d'un tel modèle.
    Bonjour!

    ben la consommation, ce sera 37kg par cycle de 24h, c'est énorme, mais bon, le poele est énorme aussi

  28. #7948
    invite3dd8d5b4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oufti...
    Mais je présume que si l'on met un peu moin de bois, le poêle va moins chauffer ???
    Peut-on réguler la t° de ce genre de chauffage ?
    Plus la flambée est longue plus il chauffe ?
    Ou plus longtemps il diffuse sa chaleur?
    Donc, s'il fait froid on charge bcp et l'inverse ?
    Merci de m'éclaisir un petit peu.
    Ixina

  29. #7949
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ixina Voir le message
    Merci de m'éclaisir un petit peu.
    Ixina
    Voyons, le tableau n'est pas si noir

    Pour résumer le fonctionnement d'un poêle de masse :
    - c'est la quantité de bois brulée dans le foyer qui détermine la quantité de chaleur qu'il va accumuler (dans la limite de sa masse)
    - ce sont les conditions de température des parois autour du poêle qui vont déterminer la durée de restitution de la chaleur (donc en grande partie de l'isolation des murs et vitrages et des conditions de température extérieures)
    - c'est la taille de la vitre et la durée de la flambée qui va déterminer la quantité de chaleur qui ne sera pas accumulée dans le poêle mais directement délivrée sous forme d'air chaud (convection).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #7950
    invite135cbc22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai été convaincue par un artisan canadien et donc presque engagée, mais voila que je lis ce forum un peu plus en profondeur, et il semble que certaines personnes ont eu des déboires... (forum bien plus intéressant que n'importe quel commerciaux de pdm )
    Du coup, tout est remis en cause, et si certains autres sont satisfait de ce constructeur, il n'ont en revanche pas la même configuration de maison que la mienne: elle fait 350m2 au sol, je vais l'isoler momentanément au plancher de l'étage puis dans plusieurs années je l'isolerait au toit, quand j'aurais réalisé l'aménagement à l'étage. Les murs sont en chaux, terre et tout venant de environ 40-50cm, sans fondations (elle date de 1830), ils ne seront pas isolés. Et petit à petit, les huisseries seront remplacées en double vitrage. J'avais prévu de mettre un poils de masse juste au point centrale de la maison, au milieu de la pièce principale qui ferait presque 100m2 et dont les pièces adjacentes serait ouvertes partiellement ou totalement dessus.
    Est ce qu'un telle surface vous semble "chauffable" par un poele de masse, et quelle masse vous semble au moins indispensable, dans le cas de brique, ou dans le cas de pierre type tuli.
    Avis à ceux qui ont un avis la dessus
    Merci mille fois

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...