Retour d'expérience poêle de masse - Page 267
Répondre à la discussion
Page 267 sur 562 PremièrePremière 267 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 981 à 8 010 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #7981
    invite5fa33d2f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous,

    désolé pour la mauvaise manipulation que j'ai faite précédemment.

    J'ai joint un plan du RDC de ma maison. Il fait + ou - 45 m2.

    Je suis intéressé par l'installation d'un tulikivi.

    Pouvez-vous me dire quel modèle (poids) il faudrait pour une maison comme la mienne? C'est une maison en brique et en pierre sans isolation spéciale (je pense...).

    Merci pour vos réponses
    Nom : maison1it3.jpg
Affichages : 135
Taille : 74,4 Ko

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 27/06/2008 à 20h45.

  2. #7982
    invite135cbc22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    à riri et le jeck

    En fait riri, si j'ai bien compris, il faut que je fasse attention à trouver un constructeur qui propose de grands foyers pour cette taille de poêle (je ne suis pas du tout arrêter à tuli ou à un autre). Je pensais qu'ils adaptaient systématiquement. C'est vrai que si je dois passer une heure devant pour recharger sans arrêt, bonjour la galère. Mais tu crois que dans les poêle en brique, je trouverai plus facilement de grand foyer?

    Le jeck, je n'avais pas penser à cette solution, il faut que je l'étudie financièrement. Mais ça risque d'être plus contraignant, non? je ne me rend pas trop compte puisque j'ai jamais fait fonctionner de pdm.

  3. #7983
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Attention, un grand foyer ne veut pas dire plus grand autonomie. Il vaut mieux un petit foyer, cela permet de mieux maintenir une température de combustion élevée.

    Si je te proposais l'option 2 PDM c'est parce qu'il est parfois moins cher de placer 2 foyers standards plutot que un gros hors mesure.

    Pour ce qui est du chargement, l'idée de bourrer la chambre de combustion et ne plus devoir s'en occuper pendant une heure est fausse. Un PDM tu vas lui donner à manger régulièrement toutes les 10 - 15 minutes pendant 2 à 4 heures (dans le cas d'un gros ce seraà mon avis certainement 4 heures)
    Dans le cas de 2 PDMs tu vas diviser le temps par 2 car 2 foyers pour brûler ton bois.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/06/2008 à 21h09. Motif: Citation inutile

  4. #7984
    invite135cbc22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah oui effectivement voilà une sacrée contrainte, devoir rester 4 h / jour dans les parages pour charger toutes les 15 minutes, c'est quelque chose d'inenvisageable...
    Je vais étudier sérieusement la question ...
    Dernière modification par Philou67 ; 28/06/2008 à 07h19. Motif: Citation inutile

  5. #7985
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah ça sion veut se chauffer au bois il faut accepter certaines contraintes, sinon il faut passer sur un autre mode de chauffage.

    Si vraiment tu ne veux pas t"occuper de ton poêle, il ne restera que peu d'autres solutions.

    1. la solution poêle à pellets ... mais aura tu le temps de remplir ton silo de temps en temps Mais dans ce cas là tu n'aura pas de chauffage par rayonnement, ce sera de la convection pure et dure, de plus en fonction de la marque tu risque d'avoir un hélicoptère qui tourne en standby dans le living. Choisis bien la marque !

    2. La solution chauffage central aux pellets. Le prix devrait avoisinner le prix d'un¨PDM de 5T. Mais attention enchoisissant la marque là aussi il y a des surprises ... Il faut choisir une marque qui a un système d'autonéttoyage des tuyères, sinon tu es bon pour passer une heure par semaine pour nettoyer ta chaudière, et comme tu n'as pas le temps ....

    3. La solution chauffage central avec chaudière à bois. Là je ne m'y connais pas trop, mais aura tu le temsp de remplir ta chaudière.

    4. La solution, je polue ma planète et je vides mon portefeuille mais j'en n'ai rien à br.... la solution fioul.

    5. La solution je polue ma planète pendant plusieurs millénaires et je ne chauffe à l'énergie atomique (électricité)
    Dernière modification par Philou67 ; 28/06/2008 à 13h38. Motif: Citation superflue

  6. #7986
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marion40000 Voir le message
    à riri et le jeck

    En fait riri, si j'ai bien compris, il faut que je fasse attention à trouver un constructeur qui propose de grands foyers pour cette taille de poêle (je ne suis pas du tout arrêter à tuli ou à un autre). Je pensais qu'ils adaptaient systématiquement. C'est vrai que si je dois passer une heure devant pour recharger sans arrêt, bonjour la galère. Mais tu crois que dans les poêle en brique, je trouverai plus facilement de grand foyer?
    Sur les briques, le foyer est beaucoup plus grand et surtout, il accepte des buches normales de 50cm. Sur le mien, un chargement complet fait 18kg et je ne recharge ( 6-7kg ) que si besoin il y a. En tout cela me prend 2 heures pour une flambée complète. Sur les tout gros briques, tu dois pouvoir charger 20 kg d'un coup sans problèmes. Pour moi c'est un vrai avantage mais cela dépend de chacun.

    riri

  7. #7987
    invitea930b254

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour
    Auriez vous un schéma ou photos concernant la mise en place de l'arrivée d'air frais nécessaire pour PM. ou un lien vers un blog décrivant les différentes étapes.
    Le tuyau 150 doit arriver à quel endroit dans la pièce.(sous le PM ??)
    Mon sol est actuellement décaissé donc c'est le moment ou jamais de poser ce tuyau.
    Certains pensent que l'arrivée d'air extérieur n'est pas nécessaire.
    Quels sont les avantages et inconvénients ?
    Est ce que le poids du PM à une incidence pour déterminer si oui ou non la pose d'une arrivée d'air ext. est nécessaire.

    Merci

  8. #7988
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je n'ai pas de photos ou de blog, mais pour les PDM stéatite je peux te répondre (Riri répondra pour les PDM brique)

    Sur les stéatite l'arrivée d'air se fait toujours sous le cendrier du PDM, soit à environ 9-10 cm de la face avant du PDM (au milieu).

    L'arrivée d'air est indispensable quand ta maison est hermétique ou si dans le volume où se trouve ton PDM se trouve aussi une hotte de cuisine ou si tu as une VMC.

    Même si ces contraintes ne sont pas présentes, je persiste à dire qu'une arrivée d'air frais est préfèrable pour ne pas consommer l'air déjà préchauffé.

    Je sais que Riri n'a pas la même vision sur le sujet, mais je persiste que l'incidence de la température de l'air n'a pas autant d'impacte sur la combustion.

    Ce n'est pas le poids qui va te faire décider, mais l'étanchéité de ta maison.

    D'ailleurs que tu aie un petit PDM ou un gros, cela reste toujours une arrivée de 150 mm aqui est préconisé par les fabricants de PDM stéatite.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/06/2008 à 13h40. Motif: Citation inutile

  9. #7989
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Normalement, l'installateur (cas de tuli) doit te fournir un plan d'implantation du poêle avec la position exacte du trou dans la dalle. Ca permet :
    - au maçon de faire les calculs de résistance pour la dalle
    - de placer une réservation de 150mm à l'endroit exact de l'arrivée d'air (qui vient de la cave).

    Ca c'est bien passé chez moi, le trou était pile poil au bon endroit.
    J'en connais chez qui c'est tombé à coté...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #7990
    invited8b4b7b5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Je souhaiterais rencontrer un particulier utilisateur de PDM(pas necessairement un revendeur de PDM ) pour avoir plus de renseignements non biaisés sur les produits finlandais. Le confort est il aussi agréable que décrit sur les prospectus. Les tarifs de pose semblent aussi être variables, quelqu'un a t il fait des calculs de rentabilite passé et projeté sur le cout des énergies (PS j'habite en région Alsace) Merci

  11. #7991
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce n'est pas cela qui manque dans ce forum...
    Le confort dépend bien évidemment de la configuration des habitations.
    Quant au calcul de rentabilité financière, vu la flambée du fuel de chauffage notamment, et le fait que le PDM fonctionne avec du bois habituellement pas utilisé comme bois de chauffage classique, la différence du coût ne cesse d'être de plus en plus favorable en faveur du PDM.
    Il faudra toujours un peu de sueur pour préparer le combustible mais chaque goutte ne cesse de monter en bourse.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/06/2008 à 07h35. Motif: Citation inutile

  12. #7992
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour compléter ce que gotto indique, je mettrais bientôt sur le forum les mesures de quantité de bois consommé cet hiver. Pour le coût à proprement parler, j'ai payé 30 à 35 euros le stère en achetant des déchets de scierie (en estimation grossière, je suis entre 6 et 7 stères consommés pour l'hiver 2007/2008).

    Pour le confort, comme dit gotto, le confort dépend de l'implantation. Chez nous (R+1, sur-isolé par rapport à la règlementation actuelle), le confort thermique nous a pleinement satisfait. Il faut voir également le confort pratique : le PDM impose une présence de 2 à 3h permanente et journalière.
    Probablement la plus grande satisfaction que nous avons ressenti est l'utilisation du four, qui nous manque beaucoup depuis l'arrêt du poêle, le 29 avril.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #7993
    invite135cbc22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A riri,

    Peux tu me dire quel est le constructeur de ton poele STP (en espérant qu'on puisse sans se faire modérer...) J'ai failli signer avec un mais je me suis retracter quand j'ai pris connaissance d'une expérience malheureuse d'une des personnes de ce forum.
    Et en es tu satisfais?

  14. #7994
    invite48e9381c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Nous parcourons vos échanges depuis plusieurs années, et nous souhaitons témoigner car vous avez inconciement su nous rassurer à travers vos propos de l'éfficacité d'un PDM.
    Nous avons alors fait installer en Juin 2007 notre PDM Tulikivi. Il pèse 3T300 sur lequel nous avons fait ajouter un banc, le poids total est de 4T.

    Il est aussi costaud car nous habitons une maison bois, pour une surface habitable de 250 m², qui est sur 2 niveaux, nous avons posé du Fermacell sur toutes les parois intérieures de la maison.

    Nous avons passé un hiver très agréable auprès de notre PDM, à raison d'un feux tous les 2 jours en périodes froides, et 1 tous les jours pour les périodes très très froides. Il absorbe quand même 33 kg de bois à chaque fois, au début nous étions un peu inquiet, mais en fait cela ce fait super bien.
    Durant tout l'hiver nous n'avons jamais eu une température inférieur à 21°C, c'est quand même sacrément top.

    Voici une photo en pièce jointe de la bête.
    Nous ne sommes pas trop expert en informatique, espérons que vous trouverez notre photos.


    A tous ceux qui hésitent encore, hé bien n'hésitez plus, c'est franchement formidable.
    Si nous devions un jour refaire construire, nous referions la même chose pour le PDM.

    En ce qui concerne l'installateur, ils sont tout simplement super, ils ont pris contact avec nous dés le début du mois d'octobre afin de nous accompagner dans la mise en route et la mise en chauffe du PDM, il est revenu en cours d'hiver afin de "vérifer nos acquis"...

    Enfin bref, vous aurez tous compris que nous sommes enchantés.

    Avec nos remerciements,

    Florence et Cyril

  15. #7995
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marion40000 Voir le message
    A riri,

    Peux tu me dire quel est le constructeur de ton poele STP (en espérant qu'on puisse sans se faire modérer...) J'ai failli signer avec un mais je me suis retracter quand j'ai pris connaissance d'une expérience malheureuse d'une des personnes de ce forum.
    Et en es tu satisfais?
    Salut,

    Le concepteur de mon PDM est le finlandais Heikki Hyytiainen. Il l'a dessiné autour de mes besoins et de l'implantation que je désirais. Le maçon...c'est moi, décision prise sur un coup de tête voila 4 ans!!! Bon si tu ne te sens pas assez folle/fou pour entammer le cosntruction, il construit aussi je crois.

    Satisfait? je le suis à 100% et je ne voudrais plus d'un chauffage central.

    a+

    riri

  16. #7996
    invite8fa82e4e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    est ce que quelqu'un aurait une idée de la température que peut atteindre un conduit inox d'échapement des fumées à la sortie d'un pdm Tulikivi.
    Je voudrai placer ce pdm proche d'un escalier, mais je voudrai ajuster la distance en sachant si lon peut se bruler ou non en touchant ce tuyau.
    Il s'agit d'un Sonka, ils annoncent la T° moyenne des gaz de combustion à 140°C.

    merci d'avance pour votre réponse

  17. #7997
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    Bonjour,

    est ce que quelqu'un aurait une idée de la température que peut atteindre un conduit inox d'échapement des fumées à la sortie d'un pdm Tulikivi.
    Je voudrai placer ce pdm proche d'un escalier, mais je voudrai ajuster la distance en sachant si lon peut se bruler ou non en touchant ce tuyau.
    Il s'agit d'un Sonka, ils annoncent la T° moyenne des gaz de combustion à 140°C.

    merci d'avance pour votre réponse
    Bonjour Benji,

    Premièrement, tu dois au moins respecter la distance écart au feu pour la sécurité (16 cm)

    Secundo, oui, un conduit en inox à plus de 100 °C ça brûle méchament.

    Si tu veux mettre un conduit à portée de mains, il faut prendre un double paroi isolé.

    Autre astuce que j'ai vu un jour, c'est de mettre un tuyau d'un diamètre plus grand en métal perforé .... avantage ... cela produit un peu de convection (et ça protège la buse d'évacuation).

    Mais attention ... un tuyau en inox qui chauffe vire de couleur ... il va virer au jaune puis au bleu. Donc si tun conduit doit rester visible préère un conduit en acier.

  18. #7998
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    est ce que quelqu'un aurait une idée de la température que peut atteindre un conduit inox d'échapement des fumées à la sortie d'un pdm Tulikivi.
    les mesures que j'ai effectue ont donne 100 à 120° (t° du tuyau , pas des fumées) à 1.5m de hauteur

  19. #7999
    invite135cbc22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    a menguyf

    Merci de votre témoignage, c'est toujours intéressant. A propos des mur doublé en fermacell, est ce le vendeur qui vous l'a conseillé? Et pour quelle raison? Et par rapport à mon cas ou je n'ai pas encore franchit le pas (et pour cause il me faudrait un poele de 5 T d'après tulikivi) de combien de temps avez vous besoin pour bruler vos 33 kg de bois?
    Merci d'avance

  20. #8000
    invite135cbc22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Riri
    Y a t'il un site sur lequel on peux voir les poêles de "Heikki Hyytiainen" et prendre contact avec eux (le site proposé par google n'est plus valable)
    La construction par moi même m'intéresse aussi mais je ne crois pas que ce soit de la folie...
    Merci d'avance
    Marion

  21. #8001
    invite48e9381c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Marion40000,

    Le Fermacell nous a fortement été conseillé par le revendeur, par contre il nous déconseillait l'isolation des cloisons. Quand nous en avons discuté avec notre architecte il nous a presque imposé l'isalation des cloisons afin d'éviter d'avoir un sorte de 'caisse de raisonnance' entre les pièces. Par contre, il est nécessaire de laisser les portes ouvertes dans la journée afin de conserver une chaleur uniforme. Dans ces conditions, nous avons une différence de chaleur de 1°c entre l'étage et le RdC.

    En ce qui concerne le temps de chauffe, pour bruler nos 33 kg de bois, nous y passons environ 3 heures grand maxi.

    Espérant avoir répondu à vos attentes,

    Salutations

  22. #8002
    invite135cbc22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci de votre réponse, mais juste un complément de question: si j'ai bien compris, vos cloisons comportent donc du fermacell et une isolation. Quelle est donc l'utilité du fermacell ? Vous l'a t'il conseillé pour ses propriété coupe feu ou pour ses propriété d'isolation phonique? S'il y a déjà une isolation phonique, j'ai du mal a saisir l'utilité du fermacell.
    (ça m'interesse beaucoup car je vais me lancer dans le cloisonnement de ma maison...)

  23. #8003
    igloodhumour

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le Fermacell étant plus lourd il gagne en inertie par rapport au placo...donc plus adapté au chauffage par rayonnement...
    En plus c'est vraiment plus solide et c'est un matériaux plus sain que le plâtre...

    Par contre je crois que la brique platrière est encore mieux mais possède d'autres inconvénients...

    A confirmer par les experts.... (généralement c'est moi qui pose les questions )


  24. #8004
    invite8d28dacd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Menguyf,

    je ne sais pas si c'est moi qui n'est pas bon en informatique,... mais j'arrive pas à accéder à ta photo.....

    Photo non accessible, j'ai déjà contacté Menguyf pour la reposter.
    Philou67 pour la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 05/07/2008 à 20h57.

  25. #8005
    invite8d28dacd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,

    j'ai une question. j'ai déjà lu sur le forum que le poële de masse n'était que "modérement compatible" avec une maison passive. plus j'apprends sur ces deux sujets, et moins j'arrive à cerner pourquoi...

    quelqu'un peut-il m'éclairer?

    Si c'est une question de puissance, il s'agit peut-être de trouver la bonne taille de PDM pour ne pas surchauffer, non?

    Merci.

  26. #8006
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @hug BLC

    La maison passive est , par définition, une habitation qui ne nécessite pas une source de chauffage autre que l'appui solaire. Donc, en principe, pas de convecteurs, pas de poêle à bois, pas de chauffage sol, rien à part la présence humaine et les quelques éclectros qui apportent suffisamment de chaleur.
    Ca c'est la théorie...mais il y a la pratique !
    J'ai vu un reportage TV sur une maison passive en hiver dans les Ardennes belges. Tous les occupants portaient des pollars... et pourtant cette maison méritait selon les normes de s'appeler passive.
    Donc, méfiance . Entre passive et minérgie la différence est grande en théorie mais très ténue en pratique.
    Quant à l'apoint par PDM, je dis attention vu l'inertie.
    Quand un besoin de chaleur se fait sentir, il faut pouvoir y répondre rapidement et sans prolongation. A mon sens un petit pôele à bois est préférable à un petit PDM.
    C'est un peu comme chez nous, les PDMistes, à l'entre-saison, un petit feu fait du bien mais il fait vite trop chaud, y compris le lendemain quand, comme par hasard, le soleil est revenu...et que notre PDM continue de rayonner.

  27. #8007
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Ca c'est la théorie...mais il y a la pratique !
    J'ai vu un reportage TV sur une maison passive en hiver dans les Ardennes belges. Tous les occupants portaient des pollars... et pourtant cette maison méritait selon les normes de s'appeler passive.
    Si ils sont comme toi et qu'il leur faut 25°, pas étonnant qu'ils enfilent des polaires. Ah ces ardennais, c'est plus ce que c'était

  28. #8008
    invitec77aa780

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    je suis en phase de choix pour mon PDM et ai encore quelque petites questions
    Notre projet est une maison de 150 m2 avec RDC et étage.
    Le tout en ossature bois avec 200 mm d'isolation répartie en fibre de bois.
    Il y aurait une isolation extérieur avec 120 ou 150 mm de fibre de bois.
    L'on me dit que j'obtiendrais un R de 8.1 qui est déja pas mal.

    La dalle du RDC sera en dur pour l'inertie et le PDM installé au RDC.
    Je me demande si il est nécessaire de pratiquer des ouvertures dans la dalle étage si je veux pouvoir chauffer celui-ci avec le PDM.
    La dalle ne sera pas isolé mais nous souhaitons du parquet à l'étage.
    J'ai donc des doutes sur la possibilité de chauffer l'ensemble avec le PDM.
    Ensuite, c'est le dimensionnement du PDM qui me donne des doutes.
    Etant absent toute la journée et de retour vers 18h00 voir 20h00, si il faut allumer le PDFM, l'inertie sera peut être trop grande pour nous réchauffer à ce moment et ensuite la nuit il fera peut être trop chaud.
    En bref, ma question est de savoir comment dimensionner le PDM et quand l'allumer pour avoir une température de confort assez rapide à notre rentrée du travail, tout en n'ayant pas un frigo en rentrant le soir, malgré ce que nous souhaitons mettre en place au niveau isolation.
    Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serais très reconnaissoant.
    J'ai en effet déja bien bénéficié de vos conseils en terme d'inertie et de technique de béton bois collaborant.

    Merci d'avance.

  29. #8009
    invite7ce02a62

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    apres quelque recherche le bois le plus performant pour le poele de masse sont les resineux

    est ce que c'est vrai ??

    est ce que l'on trouve du bois chez les marchant de resineu pour le chauffage ( en buche donc ?)

    avez vosu d'autre solution pour le combustible efficace ??

    merci

  30. #8010
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sdroopy114 Voir le message
    apres quelque recherche le bois le plus performant pour le poele de masse sont les resineux

    est ce que c'est vrai ??
    a mon avis ce serait plutôt peuplier/bouleau (sans l'écorce si possible)

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...