Retour d'expérience poêle de masse - Page 276
Répondre à la discussion
Page 276 sur 562 PremièrePremière 276 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 251 à 8 280 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #8251
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par TetardKing Voir le message
    L'air froid étant par ailleurs un poil plus dense que l'air chaud, il y a plus de molécules d'oxygène à rentrer. Je ne sais pas si ca se sent sur une cheminée, mais en moto, ca se sent. Un petit temps froid et sec, c'est que du bonheur
    Oh oui pour la moto je confirme

    -----

  2. #8252
    invite835180f7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir à tous,

    Ce fil est toujours aussi passionnant! Je possède un Tulikivi Sonka CT que j'ai eu le plaisir de rallumer tout à l'heure! Youpi

    Voilà mon problème, lors de la conception de la maison, j'ignorais que le fait d'avoir des baies vitrées face au poêle n'était pas terrible. Hors, il se trouve qu'il y a trois baies vitrées de 2.5m par 2.1m face à ce poêle et ces mêmes baies vitrées sont faces au sud et les vitrages ne sont pas faible émissivité.

    Donc question : Dois je poser des films faible émissivité 3m scotchtint plus ou laisser mes baies vitrées tel quel pour profiter du soleil d'hiver dans l'oise la journée et fermer les rideaux le soir venu.

    Si quelqu'un a posé des films faible émissivité et possède un poêle cheminée, merci de me faire profiter de son expérience et me dire si cela vaut la peine d'investir dans de tels films.

    Merci beaucoup.

    Fanno.

  3. #8253
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Fanno,

    Ces films ne valent pas un clou. Tu perdrais ton argent. Mon conseil: remplace tes vitres pas des faibles émissivité argon. C'est ce que j'ai fait il y a 2 ans et je ne le regrette pas. Question apport solaire, l'influence de la basse émissivité est tout à fait négligeable.

  4. #8254
    invite835180f7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour info Ririmaison!

    Le problème,c'est que c'est une maison neuve et les baies vitrées aussi donc en changer n'est pas très envisageable!Le vendeur ne m'a pas proposé l'option à l'époque As tu expérimenté ces films pour en avoir un avis aussi négatif?

    D'après la fiche technique 3m, ces films réduisent de 30% les pertes de chaleur et l'émissivité est de 0.34. Ces chiffres ne sont quand même pas faux?

    merci pour vos réponses.

    Stef.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/09/2008 à 09h41. Motif: Citation inutile

  5. #8255
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'avais posé la question il y a 3-4 aux gars de 3M sur le salon de la construction de Bruxelles (Batibouw).

    Ils m'avaient avoué que cela n'aurait quasiment rien apporté. Il parlaient d'une fréquence d'IR qui n'était pas pris en compte par leur film.

    Alors si 3M le dit ... je le crois

    L'inclinaison des rayons solaires n'est pas la même que les IR du PDM qui est au niveau du soleil.. (me souvient plus tout à fait de leur explication, mais en tout les cas la réponse était négative)
    Dernière modification par Philou67 ; 16/09/2008 à 14h56. Motif: Citation superflue

  6. #8256
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Fano,

    J'avais aussi des chassis neufs qui avaient été posés 2 ans auparavant.
    En fait j'ai été agréablement surpris par le coût du remplacement du vitrage seul. Renseigne toi auprès de ton monteur.

  7. #8257
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wewel Voir le message
    Bonjour,

    Dans une maison en pierre en rénovation (et pas encore habitable) nous avons un poèle tuli TU1200.
    Une question : à l'emplacement du poèle se trouvait auparavant une cheminée. Ce qui fait que derrière le poèle sur un mur qui devrait faire 60cm d'épaisseur une partie de cette épaisseur n'est pas là. Je souhaite donc refermer cette cavité qui est plus large et haute que le poèle. Alors soit je referme en maçonnant avec des pierres et de la chaux, soit avec des briques réfractaires et de la chaux. A votre avis la seconde solution est-elle intéressante ?
    Merci

    Wewel

    ps : rdc 35m² sans cloisons (salon et cuisine temporaire), poèle contre un mur, 1er étage 35m² une chambre et une salle de bain puis combles aménagé 35m²
    Le tout est de savoir si tu souhaites garder les pierres qui encadrent le retrait visibles ou pas.
    Si oui, il faut maçonner le retrait en pierres de même provenance.
    Je serais à ta place, je plafonnerais tout avec un arrondi dans le retrait. Cela aurait pour résultat de mettre bien en évidence le PDM qui sinon se fera "manger" par le mur de pierres à l'arrière plan.
    Une autre solution serait la maçonnerie de pierres en arrondi et tu peints le tout y compris l'ancienne maçonnerie. La pierre peinte est du plus bel effet et à l'avantage de cacher un appareillage de maçonnerie qui pourrait être non identique aux deux murs existants.
    Maintenant les goûts et les couleurs...

  8. #8258
    invite835180f7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses. Je crois que je vais lacher l'affaire avec ces films et appeler mon poseur de fenêtre.

    Fanno.

  9. #8259
    invite13363bf9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    de la pierre, toujours de la pierre. les briques refractaires n'apporteraient pas grand choses...

  10. #8260
    invite94c3d29a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur le Forum mais j'ai passe quelques heures à lire vos messages, sachez en tout cas que c'est très long mais fort constructif.
    Je n'ai pas participé activement au forum "autoconstruction d'un poèle de masse" et pour cause je n'en ai réalisé que la partie habillage ( le coeur de chauffe ayant été réalisé par un professionnel.
    Donc voilà j'ai installé le conduit hier ( c'etait pas une partie de plaisir).
    Maintenant qu'il est pret à fonctionner, une petite angoisse mèlée de plaisir m'envahit.
    va t il fonctionner sans souci ?
    mes appréhension:
    le tirage sera t il bon meme avec la vmc?
    y aura t il des "fuites" dans mon conduit de cheminée?
    va t il "craquer" ? j'ai un doute sur le joint de dilatation que j'ai laisse entre le coeur de chauffe et l'habillage
    va t il bien echanger avec la maison?
    sera t il facile à regler?
    pour info il est tout en brique refractaire pour le coeur et en brique normal pour l'habillage
    il fait environ 4t situe au centre de la maison au rdc avec une isol interieure malheureusement, en ouate de cellulose 15 cm + brique platrières sur les murs et 20cm sous les combles aménagées.

    pour info mon metier m'a amené à tester des poeles de masse pour l'homologation j'ai donc un foule de données sur ces types de poeles: puissance rendement rejets co2 co temperature etc

    le mien a en fait été testé :je sais donc qu'il fonctionne dans un labo mais chez moi ???

    Voilà merci de votre attention et je vous ferai part de mes premières impression apres le premier feu

    si vous voulez des renseignement quant aux essais sur ces poèles n'hesitez pas

    masse de poil

  11. #8261
    invite648b66cf

    Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Masse de Poil et bienvenue sur ce forum.
    J'aime beaucoup ton pseudo !
    Comme d'autres, j'attends les réponses à tes questions, même si je ne me ferai pas poildemasser dans ma nouvelle maison... un petit poele devra faire l'affaire. N'hésite pas à faire des reportages, photos à l'appui !
    A bientôt,
    Bonbec

  12. #8262
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    S'il y a sur le forum des propriétaires de pdm sur la region de saint nazaire la baule... pourriez vous m'indiquer chez quel marchand vous achetez votre bois, en effet c'est le 2eme hiver que nous allons passé avec notre tulikivi et l'année derniere nous avons coupé et brulé de la palette mais cette année on aura pas le temps. donc je voudrais en achetez du pret a bruler, un revendeur m'a indiqué qu'il vendait du bois blanc (?) a 360euros en vrac le camion de 8m3, je sais pas ce que vous en pensez, sinon les autres vendent du chênes ... et c'est pas ce que je veux.

    Merci d'avance

  13. #8263
    invite96b48e0b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jojododo Voir le message
    Voiçi quelques photos de chantier de mon PDM Biofire (merçi ririmason de m'avoir rassuré à l'époque du choix):
    Destruction de l'ancienne cheminée :
    Pièce jointe 55132
    Ancienne cheminée enlevée et ouvertures pour les parois de chauffe côté corridor et chambre à coucher:
    Pièce jointe 55133
    Le socle et début du montage du coeur:
    Pièce jointe 55134
    Vue depuis l'ouverture du corridor avec les deux bouches de ramonage:
    Pièce jointe 55135
    Le coeur finit:
    Pièce jointe 55136
    Bonjour,

    Il semble que vous ayez trouvé ce que je cherche une entreprise prête à me faire du sur mesure. SVP pourriez vous me donner l'adresse et votre prix de revient. Merci

  14. #8264
    invite3dd8d5b4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    J'aurais une bête question.
    Peut-on (comme une k7 normale) brûler du bois toute la journée, pour profiter de la flamme, et utiliser du bois plus dur style chêne et autre.
    Merci et @+
    Encore deux semaine et notre TTU2700 sera installé.

  15. #8265
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Avec une rolls royce tu peux faire du 4 x 4 si cela te dit, mais c'est pas fait pour et après il ne faut pas se plaindre que la RR est naze en moins de temps qu'il faut le dire.

    Donc pour revenir à ton PDM ... la réponse est non. C'est pas fait pour.

    Une fois que tu as brûlé tes 30 kg de bois tu arrêtes.

    Tu vera aussi qu'avec du bois dur, vu que tu vas devoir brûler plus longtemps pur évacuer tes braises, ton PDM sera plus vite refroidi.

    Si tu veux utiliser du bois du style chêne, mais tu devrai fendre tes buches encore plus fines que tu bois tendre.

    En bois tendre normalement le diamêtre ne doi pas dépasser 10 à 12 cm, il vaut même mieux préférer du bois de 5 à 10 cm.

    C'est pour cette raison que je refends systématiquement mon bois qui arrive déjà fendu.

    Ici en mai mon PDM a eu 8 ans (du moins ça fait 8 ans qu'il est installé chez moi, car c'est un que j'avais racheté d'une failllite d'un revendeur. Et la chambre de combustion est toujorus nickel. J'ai déjà vu des chambres de combustion d'à peine 3-4 ans qui étaient complètement ravagées car leur proprios avaient fait les imbéciles en surchauffant systématiquement leur PDM.

    Tiens, faudrait qu'à l'occasion je poste une photo de ma chambre de combustion....
    Dernière modification par Philou67 ; 21/09/2008 à 19h33. Motif: Citation inutile

  16. #8266
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    et donc stp Le Jeck, que brule tu comme bois? et où l'achete tu? comem j'ai dis plus haut je n'aurais pas le temps cette année de rechercher des palettes, d'aller les chercher et de les couper. merci de ta réponse.

  17. #8267
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Yomaro,

    Je brûle principalement du peuplier dans mon Tuli, que j'achète à 40 euro le stère chez un fermier du coin.

    Dans mon Altech je brûle du bois dur style hêtre ou à défaut de bois dur, je vais manger dans la réserve de mon Tuli

    L'année passée j'ai brûlé environ 10 stères de bois pour mes 2 poêles.

    Cet aprem j'ai fait rentrer 2 stères de bois dur pour mon Altech. Le peuplier va rentrer bientot (oui, je sais c'est tard)
    Dernière modification par Philou67 ; 21/09/2008 à 19h34. Motif: Citation inutile

  18. #8268
    invite08a2b38c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    pour information, je vais faire rentrer du bois en décembre ou janvier( j'en ai déjà 10 stères en réserve). Je compte m'approvisionner chez un "grossiste "qui en fait travaille dans l'environnement et récupère le bois, les déchets verts etc.. Il me propose une benne de 30 mètres cubes de chutes de menuiserie pour 480 euros livraison comprise... pas cher du tout !!! Certes il faut avoir la place pour stocker le bois, mais ça j'en manque pas quitte à en stocker à l'extérieur, et certes je ne sais pasqce qu'il y aura comme essences de bois, a priori en tout cas pas traité et plus ou moins aux bonne dimensions... J'espère que mon TLU 2450 (ça y est il est rôdé filou!) appréciera. Je vous tiendrai au courant !
    Bonne soirée !

  19. #8269
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Yomaro,

    Je rénove sur St Joachim et mon poèle est installé. J'ai pris du bois avec une entreprise du nom de BSR (bois service rapide je crois...mais plus trop sur). Tu trouveras les coordonnées dans l'écho de la presqu'ile ou dans le paru-vendu. Mais c'est peut-être déjà le fournisseur dont tu parles.

  20. #8270
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oui en effet il s'agit de lui, il est vers savenay je pense où par là, il me parle de 8m3, combien de temps a peu pres tient tu avec 8m3 de son bois? et pour quel poele? moi c'est un TLU 2450. en tout cas il m'a dit que pour l'instant il ne sait pas quand il aura un camion, alors cet aprem je vais chercher chez un particulier 2 sterres de pins pour 56euros, ca me depannera.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/09/2008 à 19h35. Motif: Citation inutile

  21. #8271
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tout le monde,

    Ca y est, je quitte le post 'construction' pour le post 'retour d'expérience'.

    Donc voila 4 jours qu'on essayait de démarrer le poele avec du papier journal et du petit bois, ça tirait pas des masses (avec 18°C dehors à 20h, ça n'aide pas non plus).

    Hier soir, c'est enfin parti, le petit bois a pris, j'ai pu rajouté du bois et nous avons eu le droit a une belle flambée. Par contre, je vous laisse voir sur la photo jointe le résultat de cette flambée sur le four. On comprend mieux la notion de four blanc/four noir!

    J'avais tout nettoyé avant cette flambée. j'ai utilisé une boule de papier journal, du petit bois provenant de chute de tablette en pin en section de 2x2cm. Ensuite j'ai rajouté des chutes de bardage en douglas.

    Alors le diagnostique :
    1- je suis trop impatient, le poele n'est pas encore assez sec?
    2- l'alimentation en air n'est pas bonne?
    3- le bois aurait pris l'humidité?
    4- mauvais tirage?
    5- autre chose?


    Merci de me renseigner...

    Bibice
    Images attachées Images attachées  

  22. #8272
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon, un four noir, même bien chargé, et tournant à fond pendant plus d'une heure ne redevient jamais complètement propre, mais là, je crois que même pour mes débuts, le four n'a jamais été aussi ... crade.
    En fait, le four commence à se nettoyé generalement après 5kg de bois brulés (chez moi, four de 40x60), et ça commence par le fond de la voute pour revenir devant, et finir par les cotés.
    Le four fonctionne bien mieux avec une poêle déjà chaud : démarrage rapide.
    Je te conseillerait de commencer à chauffer par le foyer, et d'essayer le four une fois le poêle déjà chaud.
    Sinon, as-tu testé ton bois ? (humidimètre ?). Pour le four, j'utilise toujours le plus petit bois que j'ai, mais j'ai remarqué que les chutes de lambris (en 12cm de large), me laissent plein de grosses braises difficiles à bruler... or dans le four, le plus dur c'est la fin : en règle générale, je fais tout descendre dans le foyer pour finir la combustion dès que les braises sont suffisamment petites pour passer par la trappe (avec le lambris, elles restent grandes). Donc un conseil : refend tes chutes de bardage pour les mettre au four.

    Edit : ah, j'oubliais, bienvenu ici-même
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #8273
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    oui en effet il s'agit de lui, il est vers savenay je pense où par là, il me parle de 8m3, combien de temps a peu pres tient tu avec 8m3 de son bois? et pour quel poele? moi c'est un TLU 2450. en tout cas il m'a dit que pour l'instant il ne sait pas quand il aura un camion, alors cet aprem je vais chercher chez un particulier 2 sterres de pins pour 56euros, ca me depannera.
    Ma maison n'étant pas encore habitable, je ne peux pas répondre à ta question. J'ai fait quelques flambées avec son bois et ça brule du feu de dieu, si je peux me permettre

  24. #8274
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je te conseillerait de commencer à chauffer par le foyer, et d'essayer le four une fois le poêle déjà chaud.
    Ah, j'ai oublié de préciser une petite chose.
    Les 3 premiers jours, j'ai commencé par le four, le 4e feu dans le foyer.
    Hier j'ai fait la flambée dans le foyer, rien dans le four. Et c'est avec cette flambée que le four s'est encrassé de la sorte.
    Autre chose, je n'ai pas du bruler plus de 5kg de bois. C'était la première vrai flambée.
    Les 4 premiers jours, je n'ai brulé que du papier et du petit bois, pas plus car ca enfumait trop : pas assez de tirage.

  25. #8275
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah... effectivement, encrasser le four avec un feu dans le foyer, c'est pas courant... c'est un retour de fumée dans le four, et ça peut arriver en cas de mauvais tirage... as-tu essayé de chauffer ton conduit avant ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #8276
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai fait un petit feu à la base du conduit, apres le banc chauffant, les premiers jours. Mais le conduit est resté assez froid au toucher.
    je pense que ce soir, ça devrait aller mieux car ce matin, apres la flambée d'hier soir, le conduit est legerement tiede au toucher, et le tirage semblait bon en fin de flambée. En début de flambée hier, la fumée a refoulé un peu par le haut de la porte, le tirage n'était pas encore correct.

    Je doit nettoyer le four ce soir, et refaire une nouvelle flambée, on verra bien si ça recommence, maintenant que le conduit est plus chaud.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/09/2008 à 12h13. Motif: Citation superflue

  27. #8277
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ bibice,

    Bienvenue dans l'univers PDM.

    Première chose, vérifier ton tirage. Ferme toutes tes ouvertures sauf la grille principale d'arrivée d'air. Si tu as un bon tirage ( même à cette époque de l'année ) une feuille A4 va rester collée à la grille. En cas hautes pressions, elle se détachera quand même à la longue.

    Deuxièmement, un PDM surtout autoconstruit, contient beaucoup d'eau et il te faudra du temps pour tout évacuer ( une saison en général ). Au début, il est important de laisser la trappe et les arrivées d'air ouvert. Même après une flambée ne pas refermer ta trappe. Au fur et à mesure de tes flambées qui doivent être progressives, le tirage va augmenter.

    Troisièmement, une petit coup de décapeur thermique dans ton conduit va t'aider au démarrage.

    Enfin, il est normal d'avoir des dépots de suie même dans le foyer en cas de mauvais feux ou en cas de quantités brulées insuffisantes.

    Bons feux

    riri

  28. #8278
    christian54

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Voila plus d'un an que je cherche un poele de masse adapté à la maison bioclimatique que j'auto-construit et on me rabache sans cesse:
    << 200 m2 a chauffer = un poele de 2 tonnes>> ou bien la meme chose pour un poele de 500 kg.
    Sans cesse je repete au vendeur que j'aurai une maison tres bien isolée, orientée plein sud etc etc... ils sont tous incapable de me prescrire un appareil qui attend a mes attentes, c'est a dire, le chauffage principal de ma maison (prevue pour: mezzanine, pieces ouverte, poele au milieu)
    je commence a desesperer....
    beaucoup de chose a lire sur ce forum, mais pas vraiment de réponse...
    quelqu'un a t'il trouvé la solution ??

    merci a tous

  29. #8279
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Lorque votre PDM est resté sans chauffe un certain temps, par exemple après l'été, est-ce vous refaites une période de rodage

    Merci de votre réponse

  30. #8280
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce n'est théoriquement pas nécessaire, puisque le PDM est sec.
    Du coup, je ne refais pas le rodage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...